Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4775 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°54942116
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-11-2018 à 17:44:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

gysmo_15 a écrit :

Pendant ce temps là, mon épouse a décrété qu'il fallait agrandir la maison, le petit n'arrive pas à se retourner dans sa chambre...  
Bon c'est vrai que 9m² pour une chambre d'enfant c'est un peu juste, mais je suis certain qu'on arriverait très bien à optimiser tout ça plutôt que de se remettre un crédit sur le dos et dépenser des dizaines de milliers d'euros en travaux  :pfff:

tiens ta femme

mood
Publicité
Posté le 09-11-2018 à 17:44:11  profilanswer

n°54942124
Dolores
Posté le 09-11-2018 à 17:44:42  profilanswer

Sinon tu mets ses jouets ailleurs non ? Nous on a deux petites chambres et une très grande, on est dans une petite chambre, notre fille dans l’autre, et la grande chambre est devenue une salle « familiale » avec un coin jouet, un bureau et un canapé (lit pour dépanner au besoin). Alors oui nos chambres sont petites mais on n’y est presque jamais à part pour dormir. Tu peux aussi aménager un coin jouet dans le salon si tu as la place.  
Enfin je dis ça mais je ne sais pas quel âge a ton enfant. :d

n°54942163
archergrin​cheux
Posté le 09-11-2018 à 17:50:09  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Pendant ce temps là, mon épouse a décrété qu'il fallait agrandir la maison, le petit n'arrive pas à se retourner dans sa chambre...  
Bon c'est vrai que 9m² pour une chambre d'enfant c'est un peu juste, mais je suis certain qu'on arriverait très bien à optimiser tout ça plutôt que de se remettre un crédit sur le dos et dépenser des dizaines de milliers d'euros en travaux  :pfff:

Lit mezzanine pour libérer la place au sol ?

n°54942308
gysmo_15
Posté le 09-11-2018 à 18:08:00  profilanswer

Non mais ne vous inquiétez pas, nous avons fait le tour des diverses solutions techniques, c'est pas le souci...
Je voulais juste montrer qu'une fois de plus, la première idée qui vient à l'idée de pas mal de monde (à commencer par ma femme qui est tout sauf minimaliste et qui serait même plutôt contre le concept), c'est d'agrandir pour pouvoir foutre encore plus de bordel  :(  

Du coup je sens qu'on va bien se prendre la tête tous les deux sur cette histoire   :whistle: (topic couples ?)

Sinon pour répondre malgré tout au côté technique, nous avons 3 chambres de 9m², une bureau/bibliothèque/chambre d'amis, la nôtre sans dressing ni placard intégré (donc ma femme gueule) et donc celle du petit avec à peu près tous ses jouets. C'est son espace, on ne souhaite pas qu'il s'étale dans toute la maison.
Combles non aménageables (du moins sans travaux titanesques), lit mezzanine et optimisation des rangements des 2 chambres sont ma solution préférée, ma femme penche pour l'extension latérale de la chambre du petit.

Message édité par gysmo_15 le 09-11-2018 à 18:12:19
n°54942340
archergrin​cheux
Posté le 09-11-2018 à 18:12:29  profilanswer

divorce+juriste+ref
Tkt

n°54947886
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 10-11-2018 à 15:46:59  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

9m², ce n'est pas une chambre d'enfant, c'est une chambre d'étudiant. :o  

poutrella a écrit :

tiens ta femme

+1. :o

n°54953937
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 11-11-2018 à 16:25:05  profilanswer

Hello,

Qui a commencé faire ses produits d'entretien homemade ?

La question n'est pas tellement pour économiser 3 euros mais plus par soucis d'écologie: les packs en plastiques, la pubs associées ect.  
Prendre 1 heure tous les 3 mois pour faire des stocks ce n'est pas forcément long et déconnant (ça occupe les WE pluvieux de novembre  :lol: )

J'ai noté dans ma liste  

- Liquide vaisselle
- Lessive  
- Tablette de lave vaisselle

est ce que vous avez des astuces pour les plaques vitrocéramiques ?

merci :jap:

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°54954184
Alanina
Posté le 11-11-2018 à 17:09:54  profilanswer

tu n'as pas besoin de plus qu'une éponge avec du liquide vaisselle pour une plaque vitro ?!  

Il y a un topic sur les produits faits maison.  

Pour commencer : vinaigre blanc pour tout (sans modification, ça remplace plein de trucs) et liquide vaisselle et là tu as 98% de tes besoins assurés.  

On achète du liquide vaisselle/lessive liquide en vrac en magazin bio, la bouteille est donc réutilisée et pas de déchets.  

Tu peux aller voir le blog de Raffa "le grand ménage" ;-)

n°54954343
_Lahoma_
Posté le 11-11-2018 à 17:34:17  profilanswer

Pour les plaques à induction -> microfibre mouillée et c'est bon :o

Nous on a des tablettes de lave-vaisselle mais plus de liquide vaisselle. Ça me gonflait.
Quand on lave un truc hors lave-vaisselle (casseroles et poêles principalement, mais elles vont aussi au LV), c'est à l'eau chaude ou à l'eau chaude + savons d'Alep à la brosse.

Pour la lessive, je l'achète par 5L. Le bidon est presque terminé. Je l'ai acheté ya plusieurs années. J'essaierai de le remplir en magasin bio quand j'y penserai.

n°54957380
gamma way
Posté le 11-11-2018 à 23:46:07  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour commencer : vinaigre blanc pour tout (sans modification, ça remplace plein de trucs) et liquide vaisselle et là tu as 98% de tes besoins assurés.  

On achète du liquide vaisselle/lessive liquide en vrac en magazin bio, la bouteille est donc réutilisée et pas de déchets.

+1 sur tout ça  [:mur-mur:3]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 23:46:07  profilanswer

n°54957772
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 07:15:59  answer

silicium a écrit :

(...)

Citation :

- c'était pénible de les mettre à l'heure avant de pouvoir les porter, surtout celles avec la date (et pas trop envie d'investir dans une boite avec des bidules rotatifs (à piles !) pour les maintenir à l'heure, c'est un peu anti-conceptuel de la montre auto je trouve)
- c'était pénible de les retirer avant toute activité humide (bracelet cuir)  [:dovakor_:4]  [:rsh]  
- ça compliquait inutilement l'association avec les fringues
- pour donner l'heure en fait il n'y a pas besoin de grand chose

Il me reste 3 mécaniques, 2 digitales. J'ai encore du mal à me séparer de tout. Je suis partagé pour garder une g-Shock (ne surtout pas écrire "au cas où" ): c'est l'anti-esthétisme, mais le parfait produit technique, juste-qui-marche. Comme quoi, il est parfois difficile de tout rompre. Bref je revends et je clos cette passion bientôt. Vendre la boite à montres aussi je dois [:silicium:4]

Les montres mécaniques c'est clairement le truc devenu totalement inutile mais vendu comme indispensable par ce que ça aurait du charme, ça fonctionnerait en cas d’apocalypse, ça classe son homme,... J'en ai rêvé des Stowa, Sinn et Panerai... J'y pense toujours des fois, mais c'est clairement le truc qui ne servira à rien si ce n'est à me prendre la tête.
Du coup j'ai revendu mes automatiques. Il me reste une Casio Edifice (parfaite pour à peu prêt tout) et une g-shock pour aller faire de la plongée en apnée et toutes autres activités à risques. La seule auto qui me reste est un cadeau.

Idem pour les couteaux de poche : me reste un artisanal, 2 opinel et un cadeau. C’est encore trop.

n°54957802
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-11-2018 à 07:34:13  profilanswer

A quoi ca te sert les couteaux de poche en fait ? (vraie question)

---------------
https://elan.school/
n°54957825
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 07:42:05  answer

lehman brothers a écrit :

A quoi ca te sert les couteaux de poche en fait ? (vraie question)

Au cas où :D  

Plus sérieusement je m'en sers pour manger, ouvrir des cartons, bricoler, faire la cuisine,... Après un seul suffit.

n°54958368
Alanina
Posté le 12-11-2018 à 09:37:11  profilanswer

Et c'est pratique quand on se promène en forêt.

n°54958441
gzii
court-circuit
Posté le 12-11-2018 à 09:44:48  profilanswer

Pour lutter contre les sangliers :O

n°54963474
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 12-11-2018 à 16:54:41  profilanswer

J'en ai un aussi. Marque Spyderco. Un seul suffit, comme une montre: le truc quasi inutile que tu aimes posséder. Mais un seul, on est entre minimalistes comme-même.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°54966690
depart
Posté le 12-11-2018 à 22:10:02  profilanswer

J'ai un petit couteau en permanence dans la poche, de même qu'une micro lampe, allez sans mentir l'un des deux me sert au moins une fois par jour !

n°54966983
cacatomiqu​e
Posté le 12-11-2018 à 22:29:31  profilanswer

je sais pas si je suis minimaliste ou juste radin  [:kolombin:2]

n°54967721
hfr of the​ dead
Posté le 12-11-2018 à 23:32:42  profilanswer

Quand on est minimaliste, fait pas avoir peur de poser pour un radin aux yeux des gens qui entassent des trucs chers.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54968032
lehman bro​thers
Posté le 13-11-2018 à 02:54:30  profilanswer

Le minimalisme n'est pas question de radinerie. On peut etre minimaliste et se faire une sortie chere avec des potes, depenser de l'argent pour les autres, avoir des objets chers ...

Le minimalisme ca veut surtout dire "je vis avec peu d'objets", impliquant notamment de ne pas entasser d'inutile, et de ne pas en stocker chez les autres :o

---------------
n°54968046
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 03:14:24  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54968170
bonenza
Posté le 13-11-2018 à 07:05:33  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le minimalisme n'est pas question de radinerie. On peut etre minimaliste et se faire une sortie chere avec des potes, depenser de l'argent pour les autres, avoir des objets chers ...

Le minimalisme ca veut surtout dire "je vis avec peu d'objets", impliquant notamment de ne pas entasser d'inutile, et de ne pas en stocker chez les autres :o

+1
Tu as des minimalistes qui achètent des objets en y mettant le prix pour que ca leur dure des années. En achetant ce qui se fait de mieux aussi ils seront moins tentés de changer régulierement.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54970523
silicium
Posté le 13-11-2018 à 11:37:46  profilanswer

Voilà. J'ai de moins en moins d'objets mais de plus en plus chers, je monte en gamme quand je trouve cela justifié. Cela concerne l'automobile, le logement, les vacances, les sorties. Donc être minimaliste n'est pas être radin. De plus j'ai donné des objets autour de moi, chose que je ne faisais jamais avant.

C'est vrai aussi pour moi. Je cherche à minimiser les emmerdes, donc moins de possessions mais aussi moins de procédures partout dans ma vie (moins de paperasse, moins de conventions que je m'impose). ta dernière phrase je l'aurais formulé différemment :
Si posséder un objet me crée du stress sans aucune utilité, alors je m'en sépare si je l'ai déjà ou bien je ne l'achète pas.
J'adore cette phase de Tyler Durden : "Ce que tu possèdes finit par te posséder".

Edit : oh bah tiens, cadeau peuple minimaliste d'HFR https://raccourci-minimaliste.com/7 [...] nimalisme/

Message édité par silicium le 13-11-2018 à 11:45:59

---------------
n°54971024
Alanina
Posté le 13-11-2018 à 12:10:17  profilanswer

La même idée est aussi dans une chanson de jean jacques goldman ("j'ai pris les choses et les choses m'ont pris" )

n°54974705
silicium
Posté le 13-11-2018 à 17:09:29  profilanswer

Alanina a écrit :

La même idée est aussi dans une chanson de jean jacques goldman ("j'ai pris les choses et les choses m'ont pris" )

Cette phrase est dans le lien que j'ai ajouté.

---------------
n°54993784
shamatoo
Posté le 15-11-2018 à 17:45:23  profilanswer

J'ai deux montres:
Une Omega "Seamaster" que je ne porte jamais,
Une Casio "Edifice" à 49 euros que je porte de temps en temps.(Et qui marche bien mieux que l'Oméga)
Sachant que tous les téléphones donnent l'heure...

n°54994010
gouiy@ume
Posté le 15-11-2018 à 18:20:03  profilanswer

shamatoo a écrit :

J'ai deux montres:
Une Omega "Seamaster" que je ne porte jamais,
Une Casio "Edifice" à 49 euros que je porte de temps en temps.(Et qui marche bien mieux que l'Oméga)
Sachant que tous les téléphones donnent l'heure...

C’est pas qu’une question de fonctionnalité mais aussi de style. Perso je suis assez minimaliste pour pleins de choses mais j’ai justement plusieurs montres. Parce que j’aime l’objet et que j’en change en fonction de ma tenue, c’est comme mettre des boucles d’oreilles pour une femme. Sachant que côté homme il n’y a pas beaucoup d’accessoires possibles pour agrémenter une tenue (on oublie les chaînes de beauf et les boucles d’oreilles de kéké). Et moi aussi je regarde souvent l’heure sur mon tel plutôt que ma montre. Et aussi, hors de question d’avoir une Apple Watch pleines de fonctionnalités par exemple, car pour moi ça n’a justement aucun style.

n°54995088
Alanina
Posté le 15-11-2018 à 20:51:10  profilanswer

Je ne porte pas de bijoux, je n'en vois pas l intérêt.

n°54996530
san_
Posté le 16-11-2018 à 01:04:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne porte pas de bijoux, je n'en vois pas l intérêt.

Pareil. J’ai arrêté les montres, seuls bijoux masculins que je portais.
Franchement, avec un smartphone extension du bras, qui as encore l’utilité d’une montre ?
Les bijoux, ces objets chers et concrètement inutiles.

n°54996561
Hoiniel
Posté le 16-11-2018 à 01:32:35  profilanswer

Le smartphone est dans la poche, cela demande moins d’effort de regarder l’heure à son poignet.  

Après si on ne regarde pas souvent l’heure cela peut être un sacrifice acceptable.

n°54997837
silicium
Posté le 16-11-2018 à 10:03:49  profilanswer

gouiy@ume a écrit :

C’est pas qu’une question de fonctionnalité mais aussi de style. Perso je suis assez minimaliste pour pleins de choses mais j’ai justement plusieurs montres. Parce que j’aime l’objet et que j’en change en fonction de ma tenue, c’est comme mettre des boucles d’oreilles pour une femme. Sachant que côté homme il n’y a pas beaucoup d’accessoires possibles pour agrémenter une tenue (on oublie les chaînes de beauf et les boucles d’oreilles de kéké). Et moi aussi je regarde souvent l’heure sur mon tel plutôt que ma montre. Et aussi, hors de question d’avoir une Apple Watch pleines de fonctionnalités par exemple, car pour moi ça n’a justement aucun style.

C'était moi avant, tout à fait moi. Maintenant j'ai un bracelet léger au poignet, et c'est tout. Minimaliste même en bijoux.

---------------
n°54998065
galaxnordi​st
Posté le 16-11-2018 à 10:25:12  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Le smartphone est dans la poche, cela demande moins d’effort de regarder l’heure à son poignet.  

Après si on ne regarde pas souvent l’heure cela peut être un sacrifice acceptable.

... et une montre permet de regarder l'heure discrétement, sans sortir le telephone portable de la poche.

n°54998200
lehman bro​thers
Posté le 16-11-2018 à 10:35:57  profilanswer

nicha a écrit :

Un smartphone remplace entre autres une montre et un réveil :)

Quand tu n'as pas de montre, tu deviens astucieux et tu repères tous les endroits indiquant l'heure. En ville, ils sont nombreux : horloge, panneau d'affichage, distributeur de billets, dans tous les lieux publics...

Finalement, on nous donne l'heure partout, toute la journée, sur les tickets de caisse, en voiture... je vois la montre comme un pur accessoire de mode, pas plus utile qu'un bracelet.

La montre est souvent utile dans le contexte sportif (en rando par exemple), dans des contextes où tu ne peux pas regarder ton téléphone (réunion client pour les vieux ou examen pour les jeunes), etc.

Mais c’est vrai que l’utilité est devenue limitée :o

---------------
n°55006710
quiet now
Posté le 17-11-2018 à 07:11:44  profilanswer

https://www.publicsenat.fr/article/ [...] ans-135506

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°55006762
bonenza
Posté le 17-11-2018 à 07:51:38  profilanswer

?? C'est quoi le rapport ?

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°55006830
morb
Posté le 17-11-2018 à 08:23:39  profilanswer

flaxed a écrit :

Moi j'ai des clarks en goretex (220€) mais ca fait 5 ans et elles sont pas bougé.

Sinon y a t'il des connaisseurs de cafetière à piston? j'aimerais revenir au vrai café le matin.
Merci

Une moka de bialetti

n°55010460
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-11-2018 à 15:16:14  profilanswer

morb a écrit :

Une moka de bialetti

Ça n'a rien à voir avec le café fait avec une piston, je vois pas l'intérêt de répondre ça.

Sinon pour répondre :
J'ai essayé 3 marques de piston : Melitta, Bodum et Bialetti (je casse facilement des trucs quand je les lave :o ). En dehors de l'esthétique, c'est tout pareil, et c'est normal, y a aucune technologie là-dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 17-11-2018 à 15:20:23

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°55022187
san_
Posté le 19-11-2018 à 07:57:32  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Du coup tu utilises un objet dédié, à un endroit gênant, pour te donner une information que tu as en permanence (pc, téléphone fixe numérique du boulot, voiture et autres transports en commun, horloges...).
Et perso le téléphone est souvent hors de la poche. L’ « effort » perso, c’est supporter un truc au poignet :o

En plus il y a une pile à changer et des pb d’étanchéité à la clé, sauf à payer une fortune chez LE professionnel...

n°55022228
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 08:06:35  answer

san_ a écrit :

Du coup tu utilises un objet dédié, à un endroit gênant, pour te donner une information que tu as en permanence (pc, téléphone fixe numérique du boulot, voiture et autres transports en commun, horloges...).
Et perso le téléphone est souvent hors de la poche. L’ « effort » perso, c’est supporter un truc au poignet :o

En plus il y a une pile à changer et des pb d’étanchéité à la clé, sauf à payer une fortune chez LE professionnel...

Gshock avec capteur solaire, pas de pile, pas besoin de mettre à jour, léger. indestructible. :o

n°55022270
lehman bro​thers
Posté le 19-11-2018 à 08:16:06  profilanswer

La gshock est ton amie pour la fin du monde :o

Enfin le systeme de radiocontrol sera probablement a plat si ca arrive :o

---------------
n°55022283
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 08:19:09  answer

Je me force à porter autre chose pour un peu plus de "classe" et pas passer pour un militaire au bahut. Mais cette montre est vraiment celle que je préfère avoir au poignet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)