Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°74312323
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 26-02-2026 à 13:47:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'arrive à un stade où les placards des gamins sont trop remplis de jouets. Ils ont été gâtés au fil des années (et ils le seront encore, je les aime quand même pas trop mal :o), et de ce fait il y a beaucoup d'objets.
Forcément, quand on les ressort pour "faire le tri", ils ont les yeux tout foufous à redécouvrir des trucs du fond du placard, et y joue alors avec grand plaisir... Ce qui fait que le tri n'avance pas (j'ai le même problème avec mes affaires, hein)

D'où petite question : comment vous abordez le tri des affaires des gamins ?
J'envisage de faire ça dans leur dos, mais je me mets à leur place, et je sais que petit pioupiou faible que je suis, je l'aurais très mal vécu et aurai gardé en mémoire cette traitrise parentale bien longtemps...

Je voulais tenter le "on vend ce qui te plaît plus, ça te fera de l'argent de poche pour autre chose"

EDIT : question subsidiaire : vous vendez comment des objets qui coûtent quelques euros, parce qu'au final ça va trainer dasn une caisse avant de disparaitre, non ?

Message cité 5 fois
Message édité par AlexMagnus le 26-02-2026 à 13:50:36

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 13:47:45  profilanswer

n°74312359
hfr of the​ dead
Posté le 26-02-2026 à 13:54:50  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

J'arrive à un stade où les placards des gamins sont trop remplis de jouets. Ils ont été gâtés au fil des années (et ils le seront encore, je les aime quand même pas trop mal :o), et de ce fait il y a beaucoup d'objets.
Forcément, quand on les ressort pour "faire le tri", ils ont les yeux tout foufous à redécouvrir des trucs du fond du placard, et y joue alors avec grand plaisir... Ce qui fait que le tri n'avance pas (j'ai le même problème avec mes affaires, hein)

J'envisage de faire ça dans leur dos, mais je me mets à leur place, et je sais que petit pioupiou faible que je suis, je l'aurais très mal vécu et aurai gardé en mémoire cette traitrise parentale bien longtemps...

Je voulais tenter le "on vend ce qui te plaît plus, ça te fera de l'argent de poche pour autre chose"

EDIT : question subsidiaire : vous vendez comment des objets qui coûtent quelques euros, parce qu'au final ça va trainer dasn une caisse avant de disparaitre, non ?

Ici pas la choix car petites chambres
Donc tri régulier sans eux pour que ce soit plus efficace.
Et avoir une chambre allégée apporte plus que de garder a cause d'une charge sentimentale.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74312493
pwarlk
Posté le 26-02-2026 à 14:20:08  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

j'ai vu plusieurs fois la technique des caisses de jouets, certaines hors de leur portée, et tu les inverses régulièrement pour le miracle "les yeux tout foufous à redécouvrir des trucs du fond du placard".  
Et pour le tri, du coup il y aura moins cette redécouverte, et je sais pas trop mais peut être leur poser la question régulièrement et mettre une caisse "à donner à d'autres enfants plus petits" ?

n°74312615
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 26-02-2026 à 14:36:55  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

Ils ont été gâtés au fil des années (et ils le seront encore, je les aime quand même pas trop mal :o)

Je pense que tu as un travail à faire sur ce point.

J'aime mes enfants et pour leur bien je ne les gâte pas.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74312659
Dolores
Posté le 26-02-2026 à 14:44:46  profilanswer

Ils ont quel âge ?  
Ma fille n’a aucun problème à virer les trucs « trop bébé ».  
Des fois, je fais quand même disparaître des trucs discretos dans un placard puis après quelque temps, je donne pour que ça aille encombrer une autre maison :D

n°74312696
tarzan pro​ot
Posté le 26-02-2026 à 14:53:01  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

En vide-grenier / braderie, ça passe. Sinon, en lot.

Perso, j'avais le problème inverse : envie de revendre mes jouets d'enfant mais mes parents me l'interdisaient. Je comprends leur point de vue, ils s'étaient saignés pour m'acheter des milliers d'€ de Lego, Playmobil... ça les contrariait de me voir brader ça au kg pour acheter des jeux vidéo. Mais bon, dommage de s'encombrer de choses qui ne resserviront jamais et pourraient être valorisées.

n°74312736
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 26-02-2026 à 15:00:17  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Je pense que tu as un travail à faire sur ce point.

J'aime mes enfants et pour leur bien je ne les gâte pas.

Oui, on s'est un peu calmés depuis qu'ils sont en primaire. Les jouets sont déjà moins volumineux. L'un demande majoritairement des legos, l'autre des livres et de quoi dessiner.

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°74312748
Perfector
Memento mori
Posté le 26-02-2026 à 15:02:38  profilanswer

Mes jouets d'enfance sont partis soit chez mes neveux (qui sont grands maintenant), soit donnés je ne sais où ou jetés
Je regrette juste certaines boites de Lego

---------------
Randos
n°74312751
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-02-2026 à 15:02:55  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

On a fait plusieurs fois le tri avec eux.  

Gros levier de motivation : l'argent. On a fait des photos et mis sur leboncoin, et ils ont partagé le bénéfice (oui, parce que j'ai pris ma part :o :o :o )

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74313035
FRACTAL
Posté le 26-02-2026 à 15:53:50  profilanswer

j'en ai profité qu'elle ne soit pas la car en effet elle s'est tout d'un coup pris de passion pour les trucs "bébés" qui trainaient.  

autre aspect, mais qui malheureusement n'a pas fonctionné "on fait la place et un vide grenier comme ça tu auras de l'argent pour en racheter d'autres".
Bon, le problème c'est qu'on a RIEN vendu quasiment, donc perte de temps énorme, mais ça l'a beaucoup motivé.  

vente de jouet enfant : très difficile. Perso j'arrive à refourguer les trucs état "mint" (donc pas joués) genre puzzle djeco en boite.
les "merdes plastiques" : ressourcerie.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 15:53:50  profilanswer

n°74313192
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-02-2026 à 16:19:13  profilanswer

Faut borner le truc : ici on a mis un prix bas, et j'ai dit que si ça partait pas dans le mois, ça partirait en don (voisin/école ou autre collecte).  

Pour l'instant on n'a jamais vraiment eu de mal à se débarasser des jouets.

---------------
n°74313294
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-02-2026 à 16:37:29  profilanswer

cd5 a écrit :

Gros levier de motivation : l'argent. On a fait des photos et mis sur leboncoin, et ils ont partagé le bénéfice (oui, parce que j'ai pris ma part :o :o :o )

T'es pas sérieux.

n°74313315
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-02-2026 à 16:42:29  profilanswer

cd5 a écrit :

J'ai essayé avec le grand de 16 ans.

Ben il est plus fainéant que vénal :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74313321
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-02-2026 à 16:44:03  profilanswer

multimmy a écrit :

T'es pas sérieux.

A l'inverse, quand on a refait notre cuisine et que j'ai mis le lave vaisselle sur leboncoin, mon ainé m'a dit de le mettre 100€ plus cher. Par principe j'aime bien mettre un prix bas pour que ça parte rapidement, mais bon, je lui ai dit OK et qu'on partageait les 100€ si ça partait à ce prix. C'est parti dans la semaine sans négociation :D

---------------
n°74313595
hfr of the​ dead
Posté le 26-02-2026 à 17:32:18  profilanswer

J’ai un ami chez qui ça degueule de jouets même dans le salon… c’est oppressant.
Cela dit la cuisine degueule aussi de vaisselle sale posée partout et de trucs ouverts, je pense que c’est un état d’esprit.  
Mais bordel les jouets limite tu sais ou pas où t’asseoir.
Au point que faire de rangement et de nettoyage, sa maison n’est pas du tout mise en valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 26-02-2026 à 17:32:39

---------------
n°74313752
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-02-2026 à 17:58:51  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

J’ai un ami chez qui ça degueule de jouets même dans le salon… c’est oppressant.
Cela dit la cuisine degueule aussi de vaisselle sale posée partout et de trucs ouverts, je pense que c’est un état d’esprit.
Mais bordel les jouets limite tu sais ou pas où t’asseoir.
Au point que faire de rangement et de nettoyage, sa maison n’est pas du tout mise en valeur.

Ton message va mettre en PLS la moitié du topic.  [:kermit007:9]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74314210
hfr of the​ dead
Posté le 26-02-2026 à 19:53:48  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Ton message va mettre en PLS la moitié du topic.  [:kermit007:9]

Qd je reviens de chez eux, j’ai envie en rentrant de ranger chez moi encore plus pour aller mieux

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 26-02-2026 à 19:54:19

---------------
n°74315471
Perfector
Memento mori
Posté le 27-02-2026 à 09:12:10  profilanswer

Qd je reviens de chez eux, j’ai envie en rentrant de ranger chez moi encore plus pour aller mieux

On a aussi cette envie quand on revient de chez mes beaux parents :o
Le genre à tout stocker depuis des années, le moindre m² libre au sol devient une denrée rare, pourtant ils ont de la place à la base, plus que chez nous
Et quand tu n'as déjà pas de place tu n'achètes pas un canapé IMMENSE

Le garage ? Il ferait pâlir le Leroy Merlin du coin en équipements
Il y a une chambre d'amis remplie à ras bord de trucs qu'ils ne savent pas mettre ailleurs

Message édité par Perfector le 27-02-2026 à 09:14:21

---------------
Randos
n°74315482
4bis
Posté le 27-02-2026 à 09:14:03  profilanswer

Et tu penses que quand ils reviennent de chez toi, ils n'ont qu'une envie, c'est de mettre encore plus de bazar ? :o

n°74315734
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-02-2026 à 09:59:17  profilanswer

4bis a écrit :

Et tu penses que quand ils reviennent de chez toi, ils n'ont qu'une envie, c'est de mettre encore plus de bazar ? :o

Avec des phrases toutes faites du genre "Je vois que tu n'as pas de friteuse, on en a 4, je t'en offre une"

2 réponses possibles
- Je peux pas, je suis allergique aux aliments frits [:cerveau zeusy]
- Merci beau papa [:eric le-looser] (avec l'espoir inavoué qu'il oubliera)

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 27-02-2026 à 10:00:26

---------------
n°74315770
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 10:03:52  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Avec des phrases toutes faites du genre "Je vois que tu n'as pas de friteuse, on en a 4, je t'en offre une"

2 réponses possibles
- Je peux pas, je suis allergique aux aliments frits [:cerveau zeusy]
- Merci beau papa [:eric le-looser] (avec l'espoir inavoué qu'il oubliera)

les frites, je me contente d'en faire au four puisqu'on peut déja en prendre au travail le midi si on veut.
Donc non, je préfère ne pas avoir de friteuse, ça ferait un appareil en plus, à stocker, à entreteni (huile), etc...

Ma soeur nous avait passé un monsieur cuisine de Lidl, on s'en est pas servi une fois en plus d'1 mois, ça prenait une place énorme... je préfère faire la cuisine avec mes qques ustensiles simples, ça me suffit. Ces robots là, ça prend une place énorme et soi-disant ça te fait gagner du temps, mais du temps pour quoi ?

---------------
n°74315828
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-02-2026 à 10:11:01  profilanswer

les frites, je me contente d'en faire au four puisqu'on peut déja en prendre au travail le midi si on veut.
Donc non, je préfère ne pas avoir de friteuse, ça ferait un appareil en plus, à stocker, à entreteni (huile), etc...

Ma soeur nous avait passé un monsieur cuisine de Lidl, on s'en est pas servi une fois en plus d'1 mois, ça prenait une place énorme... je préfère faire la cuisine avec mes qques ustensiles simples, ça me suffit. Ces robots là, ça prend une place énorme et soi-disant ça te fait gagner du temps, mais du temps pour quoi ?

Non mais, les parents-beaux-parents-amis qui te rendent visites pensent que tu manques de tout ou que tu es pauvre.
Alors qu'en fait, c'est mieux.

Mais bon, faut rappeler que le jour où les parents ne sont plus là, nous sommes les héritiers. [:do not want]

---------------
n°74315857
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 10:17:01  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Non mais, les parents-beaux-parents-amis qui te rendent visites pensent que tu manques de tout ou que tu es pauvre.
Alors qu'en fait, c'est mieux.

Mais bon, faut rappeler que le jour où les parents ne sont plus là, nous sommes les héritiers. [:do not want]

"et vous ferez comment pour tout ce qui est dans la maison ?"  [:woody-wood:1]  
"hé ben sera récupéré ce qui peut servir et le reste partira à la décharge/Emmaus"  [:jcay]  

et oui c'est fini l'époque ou les enfants avaient un bien immo plus grand que leurs parents pour stocker leur affaires.
 [:icon2] Aujourd'hui les enfants ont plus petit.

Bizarre cette inquiétude sur ce que va devenir du matériel après sa mort...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 27-02-2026 à 10:19:19

---------------
n°74315880
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 10:20:14  profilanswer

ça me rappelle les services qui se transmettaient pour servir pour les grandes occasions et qui n'était jamais utilisés au final.
C'est bon on va pas garder des trucs qui servent pas quoi...

---------------
n°74315913
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-02-2026 à 10:25:14  profilanswer

Bizarre cette inquiétude sur ce que va devenir du matériel après sa mort...

Une collection, je peux comprendre, mais pas des objets du quotidien.
Bien qu'on pourrait partir du principe que c'est une collection puisqu'ils ne servent à rien et ne sont donc plus "du quotidien".

Ma collection de SEB et Moulinex, j'y tiens. [:kede]

---------------
n°74315927
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 10:27:15  profilanswer

oui mais une fois dans ton cercueil, j'imagine que ce que ça devient sera moins un souci.

---------------
n°74315947
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-02-2026 à 10:30:30  profilanswer

oui mais une fois dans ton cercueil, j'imagine que ce que ça devient sera moins un souci.

Si tes beaux-parents viennent te hanter et remplissent tous tes placards toutes les nuits, on saura. [:prosper youplaboum]

---------------
n°74315993
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 10:41:04  profilanswer

bon ça va, je crois aussi peu au bonheur de l'entassement matériel qu'aux fantomes.
c'est aussi un poids de moins.

---------------
n°74316009
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 10:44:22  profilanswer

en ce moment, je réfléchis à me séparer de mon gros ampli guitare 300W transistor  [:gretel] pour un plus petit.
Je ne joue plus en groupe, donc pas de répet ni de concert, mais je l'aime bien pour son histoire. Il est tellement gros qu'il est derriere le canapé, donc innacessible.
Mais un plus petit serait pratique pour le sortir à la volée.
Je me rends compte que là il y a un poids sentimental et de stockage.

Mais est ce que je jouerais plus sur un plus petit ? est ce que j'y consacrerais du temps ? bon j'aime toujours jouer mais avoir le temps c'est autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 27-02-2026 à 10:51:10

---------------
n°74316185
crazybumbl​ebass
Posté le 27-02-2026 à 11:13:31  profilanswer

Je conseille en général de jouer direct sur le PC, avec une petite carte son à 100€, un Daw gratuit (reaper) et quelques VST :)

Et un bon casque

n°74316229
hfr of the​ dead
Posté le 27-02-2026 à 11:20:57  profilanswer

oui jouer au casque c'est pratique mais je dois reconnaitre que j'aime sentir la vibration du HP et le son dans l'air, même à petit volume.

Message édité par hfr of the dead le 27-02-2026 à 11:21:18

---------------
n°74316254
Alanina
Posté le 27-02-2026 à 11:24:18  profilanswer

ça te coute quoi d'essayer avec un plus petit et de te débarasser de l'ancien ? Inaccessible = inutile + boulet, tu ne "perds" rien :)  

Et au pire, si en vrai tu ne veux plus jouer, tu pourras toujours te redébarasser du nouvel ampli, mais au moins tu saura que tu ne joues plus parceque tu ne joues plus et pas parceque tu ne peux pas.  

n°74316271
Perfector
Memento mori
Posté le 27-02-2026 à 11:26:27  profilanswer

Oui, la situation de statu quo actuelle est la pire :o
Et ce "sentimentalisme" que tu as pour ce gros ampli lourd et qui prend la poussière c'est un peu le même qu'on retrouve chez ceux qui stockent beaucoup

Message édité par Perfector le 27-02-2026 à 11:27:28

---------------
Randos
n°74316372
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-02-2026 à 11:46:25  profilanswer

en ce moment, je réfléchis à me séparer de mon gros ampli guitare 300W transistor  [:gretel] pour un plus petit.
Je ne joue plus en groupe, donc pas de répet ni de concert, mais je l'aime bien pour son histoire. Il est tellement gros qu'il est derriere le canapé, donc innacessible.
Mais un plus petit serait pratique pour le sortir à la volée.
Je me rends compte que là il y a un poids sentimental et de stockage.

Mais est ce que je jouerais plus sur un plus petit ? est ce que j'y consacrerais du temps ? bon j'aime toujours jouer mais avoir le temps c'est autre chose.

Pas d'enfants, pas d'amis ou voisins à qui transmettre cette légende, à la condition sine qua non de le conserver ? Ainsi tu te débarrasses de l'encombrement physique et tu lui gardes sa valeur sentimentale en sachant qu'il va continuer à servir dans ton cercle rapproché.

J'ai le même problème avec ma basse que je garde depuis l'époque folle de mes 20 piges et un bel ampli que j'ai racheté il y a une dizaine d'année because why not. Une de mes filles veut se mettre à la basse, le hic c'est que son appartement est trop petit pour abriter le mastodonte, sinon je lui donnerais le tout volontiers.

Message édité par Kiveu le 27-02-2026 à 11:50:08

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74316379
Dolores
Posté le 27-02-2026 à 11:47:49  profilanswer

Donc vous râlez après les gens qui veulent vous refiler une friteuse mais vous conseillez ensuite de refiler l’ampli de la même manière ?  [:transparency]

n°74316445
Alanina
Posté le 27-02-2026 à 11:59:26  profilanswer

Ne m'inclues pas dans le "vous" s'il te plait. Je n'ai pas conseillé de refiler la patate chaude en voulant qu'elle soit gardée au chaud et soigneusement par un tiers.  

Je trouves ça super pas cool de se retrouver gardien de trucs dont on ne voulait pas vraiment à la base. J'en ai fait les frais, c'est non.

A part pour les plantes et les animaux, je n'attends pas quoi que ce soit quand je fais un cadeau à quelqu'un. Et pour les plantes et les animaux, les personnes doivent le vouloir et en être responsables. C'est un casus belli si il arrive quoi que ce soit de mal, mais je veux qu'on me les rende en cas de souci.

n°74316510
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-02-2026 à 12:10:29  profilanswer

Dolores a écrit :

Donc vous râlez après les gens qui veulent vous refiler une friteuse mais vous conseillez ensuite de refiler l’ampli de la même manière ?  [:transparency]

Tu peux me tutoyer et je crois pas avoir ralé contre qui que ce soit, je ne passe que très rarement sur ce topic

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74316522
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-02-2026 à 12:13:19  profilanswer

Alanina a écrit :

Ne m'inclues pas dans le "vous" s'il te plait. Je n'ai pas conseillé de refiler la patate chaude en voulant qu'elle soit gardée au chaud et soigneusement par un tiers.  

Je trouves ça super pas cool de se retrouver gardien de trucs dont on ne voulait pas vraiment à la base. J'en ai fait les frais, c'est non.

A part pour les plantes et les animaux, je n'attends pas quoi que ce soit quand je fais un cadeau à quelqu'un. Et pour les plantes et les animaux, les personnes doivent le vouloir et en être responsables. C'est un casus belli si il arrive quoi que ce soit de mal, mais je veux qu'on me les rende en cas de souci.

Ok, donc je crois que je vais passer encore moins souvent. J'ai apparement trigger un move interdit. :D

---------------
n°74316549
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-02-2026 à 12:18:11  profilanswer

Dans mon sous-sol, j'ai le contenu d'un studio parisien d'un ami alors je compatis envers ceux à qui on refile un ampli ou une gratte :o

#pas le courage d'ouvrir ses cartons pour tri avant don ou déchetterie alors qu'il ne donne plus de signe de vie depuis euh 5 ans, 6 ans ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°74316709
Dolores
Posté le 27-02-2026 à 12:50:23  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ok, donc je crois que je vais passer encore moins souvent. J'ai apparement trigger un move interdit. :D

C’était une boutade, tu peux revenir :o
Je trouvais ça cocasse la discussion sur les friteuses et les gens qui gardent tout pour qu’ensuite quelqu’un vienne dire qu’il garde un machin énorme dont il ne se sert pas et qu’on lui dise de refiler la patate chaude à quelqu’un d’autre :D

n°74316712
Dolores
Posté le 27-02-2026 à 12:51:14  profilanswer

jluc a écrit :

Dans mon sous-sol, j'ai le contenu d'un studio parisien d'un ami alors je compatis envers ceux à qui on refile un ampli ou une gratte :o

#pas le courage d'ouvrir ses cartons pour tri avant don ou déchetterie alors qu'il ne donne plus de signe de vie depuis euh 5 ans, 6 ans ?

Fais un don mystère sur Facebook ou le bon coin, je suis certaine que ça partirait :D « Débarrassez moi des boites et tout le contenu est à vous »

Message cité 1 fois
Message édité par Dolores le 27-02-2026 à 12:51:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)