Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°74697017
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 20-05-2026 à 22:52:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Je suis allée  à un évèneemnt laineux ce WE et revenue avec moins de laine que ce avec quoi je suis venue.  

En fait, je recentre un peu : les toisons brutes de mouton ne m'aideront finalement pas tant que ça à m'entrainer à prétraiter des toisons bruts de lapin, vue que les préparations des fibres et caractéristiques sont très différentes. De plus, en appartement, ça ne me va pas du tout et il manquerait du matériel.  
Donc, j'ai donné des toisons brutes dont je ne sais que faire à des personnes en recherche. J'ai acheté un peu de laine de moutons prêtes à filer  pour tester différentes textures/caractéristiques/races de mouton, en volume et en usage, je m'y retrouve :D

Fort bien  [:lumbahaab]  :o

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 22:52:53  profilanswer

n°74697330
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-05-2026 à 03:53:13  profilanswer

mkclain a écrit :

il n'est pas mort dans l'appart, il est parti finir ses jours dans un autre pays et il a laissé tout le bordel derriere lui, ça revient au meme. Il aurait au moins pu tout foutre à la benne avant d'emmenager (c'etait y'a 10 ans)

ah ouais c'est un peu debile, mais en meme temps si tu as le choix entre fournir un gros effort ou ne rien faire, et ce sans aucun impact flagrant sur ta vie, bah le choix est vite fait non ? [:spamafote]

hfr of the dead a écrit :

Et non au contraire, au lieu de laisser ça aux autres, diminuer ses possessions permet d'y voir plus clair et de pas être envahi.  

je m'en foutrais un peu a la place d'un vieux, et c'est l'attitude que je vois chez tous les vieux qui partent en maison de retraite ou autre : ballec

et la generation de retraites d'apres (leurs enfants) semble etre sur la meme longueur d'onde

---------------
https://elan.school/
n°74697334
lehman bro​thers
Posté le 21-05-2026 à 04:00:13  profilanswer

crapulor a écrit :

Ya des entreprises qui vident des apparts.
Si tu veux pas le faire, tu prends un prestataire et tu le paies avec l'héritage :o

crapulor a écrit :

Je connais un gars qui propose ce genre de service. Il fait un devis suivant le volume, il embarque tout (et garde ce qui l'intéresse).

Exact. C'est le plus simple d'ailleurs en cas de deces d'un proche ou de depart en maison de retraite : faire un tri rapide des choses qui ont vraiment de la valeur, et utiliser un presta pour degager tout le reste de la merde rapidement.  

Et s'il y a un bien, mettre ca en vente et zou.  

J'ai fait a quelques occasions des vidages de maison / appart pour ces situations et le faire en famille n'est pas top, car il faut gerer les "oh je garderais bien ca" et ca implique du stockage etc. Tout bazarder a un tiers permet d'accelerer le processus, notamment pour les "grosses" choses a faire : l'administratif car gerer un deces c'est chiant, et la vente de la maison evidemment.

---------------
n°74697753
Alanina
Posté le 21-05-2026 à 09:18:22  profilanswer

lehman brothers a écrit :

ah ouais c'est un peu debile, mais en meme temps si tu as le choix entre fournir un gros effort ou ne rien faire, et ce sans aucun impact flagrant sur ta vie, bah le choix est vite fait non ? [:spamafote]

Personnellement les conséquentes de mes actions et de mes non-actions concernant ce de quoi je suis responsable me préocupent

Message édité par Alanina le 21-05-2026 à 09:19:02
n°74697756
multimmy
Pédée
Posté le 21-05-2026 à 09:18:55  profilanswer

Tout le monde n'est pas toi.

n°74697998
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 21-05-2026 à 10:03:32  profilanswer

n°74698228
hfr of the​ dead
Posté le 21-05-2026 à 10:38:14  profilanswer

footix_ a écrit :

L'enfer c'est les autres :o

C'est chez les autres.
Et ce soulagement qd on rentre chez soi.

Même si je virerai bien 60% des fringues de la compagne, pareil pour les affaires de SDB.
Et dans le cellier, que j'ai bien rangé, les 3/4 des manteaux sont a elles. Pareil pour les pompes.
Elle a trop d'affaires.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74698793
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-05-2026 à 12:20:39  profilanswer

tu vires la meuf puis les fringues. Ou bien les fringues et la meuf partira.

J'ai l'impression que j'ai déjà eu cette discussion avec toi... :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74699009
hfr of the​ dead
Posté le 21-05-2026 à 13:14:04  profilanswer

muzah a écrit :

tu vires la meuf puis les fringues. Ou bien les fringues et la meuf partira.

J'ai l'impression que j'ai déjà eu cette discussion avec toi... :o

Et oui et même si mes idées font leur chemin, pas facile de passer a l'acte de son côté.

---------------
n°75259577
Taliesim
Posté le 07-09-2026 à 15:36:23  profilanswer

jenrokefort a écrit :

Si vous voulez rajouter des choses sur le first post n'hésitez pas.

Le minimalisme a beaucoup évolué avec le temps et depuis la création du topic.
C'était souvent présenté comme le fait de posséder très peu de choses et de se débarrasser du superflu, voir vivre dans un appartement quasi vide, sans voiture, télévision ou collection
Aujourd’hui, l’idée est moins de compter ses objets que de choisir consciemment ce que l’on garde. On peut garder des livres, du matériel de loisir, des souvenirs  ou une collection si cela a une vraie valeur à nos yeux.
Chacun peut l’adapter à sa situation, à sa famille, à son travail et à ses passions.
Le minimalisme n’est pas vivre avec le moins possible, mais vivre avec ce qui nous est réellement utile ou important.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2026 à 15:36:23  profilanswer

n°75259782
4bis
Posté le 07-09-2026 à 16:16:59  profilanswer

Taliesim a écrit :

Le minimalisme a beaucoup évolué avec le temps et depuis la création du topic.
C'était souvent présenté comme le fait de posséder très peu de choses et de se débarrasser du superflu, voir vivre dans un appartement quasi vide, sans voiture, télévision ou collection
Aujourd’hui, l’idée est moins de compter ses objets que de choisir consciemment ce que l’on garde. On peut garder des livres, du matériel de loisir, des souvenirs  ou une collection si cela a une vraie valeur à nos yeux.
Chacun peut l’adapter à sa situation, à sa famille, à son travail et à ses passions.
Le minimalisme n’est pas vivre avec le moins possible, mais vivre avec ce qui nous est réellement utile ou important.

Si tu as eu l'occasion de regarder "Detox ta maison", pour les personnes qui vivent avec des tonnes d'affaires, tout est important. Pour autant, je ne penses pas qu'ils soient minimalistes :o

Comme tu le dis, avec le temps la définition a évolué car sinon elle était trop restrictive et serait moins vendeuse.

Message édité par 4bis le 07-09-2026 à 16:18:06
n°75259805
hfr of the​ dead
Posté le 07-09-2026 à 16:21:16  profilanswer

mon beau père m'a passé 5 bermudas (j'en ai déja 2 ça me sufit, en plus du short de basket du short en jean)
Et j'ai pas osé refusé.
Résultat, ça me faisait trop, je vais lui rendre.
Je veux pas qu'on me donne de fringues. ni même qu'on m'en achète, c'est un coup à ce qu'on m'offre un tshirt avec un logo, un truc écrit ou une marque.

En Parrallèle, j'ai jeté des pompes qui étaient bien abimées ou qui me faisaient mal, ça fait du bien.
Ma compagne et ses dizaines de manteaux pourraient prendre exemple. (ici j'en un manteau chaud pour l'hiver et un léger pour les mi-saisons)

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 07-09-2026 à 16:21:26

---------------
n°75260632
cisko
Posté le 07-09-2026 à 19:11:24  profilanswer

mon beau père m'a passé 5 bermudas (j'en ai déja 2 ça me sufit, en plus du short de basket du short en jean)
Et j'ai pas osé refusé.
Résultat, ça me faisait trop, je vais lui rendre.
Je veux pas qu'on me donne de fringues. ni même qu'on m'en achète, c'est un coup à ce qu'on m'offre un tshirt avec un logo, un truc écrit ou une marque.

En Parrallèle, j'ai jeté des pompes qui étaient bien abimées ou qui me faisaient mal, ça fait du bien.
Ma compagne et ses dizaines de manteaux pourraient prendre exemple. (ici j'en un manteau chaud pour l'hiver et un léger pour les mi-saisons)

rend lui service et mets les dans un bacs de dons de vêtements  :jap:

n°75260815
hfr of the​ dead
Posté le 07-09-2026 à 19:50:00  profilanswer

cisko a écrit :

rend lui service et mets les dans un bacs de dons de vêtements  :jap:

D'autant plus que le jour où il faudra vider sa maison ça va être un cauchemar.
L'étage ils y vont plus.
Ils vivent dans le salon, le cuisine et les chambres du RDC.
Et le sous-sol fait toute la surface de la maison et est rempli de merdier, y compris de merdier d'autres personnes.
Le truc que je veux pas vivre.
C'est aussi pour ça que j'ai du mal a acheter en ce moment (3 enfants de 12 et 15 ans) je me dis quel intérêt d'acheter un truc qui me correspondre plus dans 10-15 ans en se mettant ras la tronche sur 20-25 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 07-09-2026 à 19:51:55

---------------
n°75260824
hfr of the​ dead
Posté le 07-09-2026 à 19:53:31  profilanswer

Leur cave a vin est gigantesque et remplie de bouteilles qu'ils ne boiront jamais.
Et malgré ça il n'est loupe jamais le dire aux vins ou tu as 90% de boomers.
"On en a trop mais on va en prendre encore plus"

Message édité par hfr of the dead le 07-09-2026 à 19:53:53

---------------
n°75261017
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 07-09-2026 à 20:45:09  profilanswer

Ça peut s'arranger sinon. [:tarator:1]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°75262142
lehman bro​thers
Posté le 08-09-2026 à 03:45:35  profilanswer

D'autant plus que le jour où il faudra vider sa maison ça va être un cauchemar.  
L'étage ils y vont plus.  
Ils vivent dans le salon, le cuisine et les chambres du RDC.
Et le sous-sol fait toute la surface de la maison et est rempli de merdier, y compris de merdier d'autres personnes.  
Le truc que je veux pas vivre.  
C'est aussi pour ça que j'ai du mal a acheter en ce moment (3 enfants de 12 et 15 ans) je me dis quel intérêt d'acheter un truc qui me correspondre plus dans 10-15 ans en se mettant ras la tronche sur 20-25 ans ?

c'est un grand classique, le fait de recuperer des trucs chez un proche apres un deces notamment, et de se dire "oui mais on garde car quelqu'un dans la famille peut en vouloir"  

sauf que meme s'ils "peuvent en vouloir" ils ne viendront jamais chercher le merdier :D

Comme toujours pour le merdier, il faut filtrer la boite d'entree et ne prendre que ce qu'on souhaite, et jeter le reste. Et c'est vrai dans la vie en general, ca marche aussi pour les invitations personnelles a des evenements, certaines taches au travail, les relations avec les gens ... on conserve les choses dont on a envie, pas celles qui constituent des obligations.

---------------
n°75262144
lehman bro​thers
Posté le 08-09-2026 à 03:52:22  profilanswer

Pour rester dans le registre bordel et gestion du bordel, j'ai decouvert la methode 5-5-5 : passer 5 minutes dans 5 pieces de la maison pour retirer 5 objets dans chaque.

En 25 minutes, ca permet de se debarrasser de 25 choses inutiles.

L'air de rien, c'est plutot efficace, parce que c'est facile a mettre en oeuvre en proposant une approche tres systematique et sans effort intellectuel car sans complexite ou besoin de projection. Il y a donc peu de frein psychologique.  

Et 25 objets en moins de temps en temps, c'est normalement assez pour gerer le surplus en provenance de la "boite d'entree", qui ne manque jamais de deborder de temps a autre :o

---------------
n°75262871
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-09-2026 à 10:12:19  profilanswer

Pour rester dans le registre bordel et gestion du bordel, j'ai decouvert la methode 5-5-5 : passer 5 minutes dans 5 pieces de la maison pour retirer 5 objets dans chaque.

En 25 minutes, ca permet de se debarrasser de 25 choses inutiles.

L'air de rien, c'est plutot efficace, parce que c'est facile a mettre en oeuvre en proposant une approche tres systematique et sans effort intellectuel car sans complexite ou besoin de projection. Il y a donc peu de frein psychologique.  

Et 25 objets en moins de temps en temps, c'est normalement assez pour gerer le surplus en provenance de la "boite d'entree", qui ne manque jamais de deborder de temps a autre :o

Avoir 5 pièces c'est pas minimaliste.
 [:dehors]

---------------
Retraité de discussions
n°75263019
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-09-2026 à 10:36:34  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Avoir 5 pièces c'est pas minimaliste.
 [:dehors]

Être dehors, c'est minimaliste. :o

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°75263441
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 08-09-2026 à 11:48:01  profilanswer

Pour rester dans le registre bordel et gestion du bordel, j'ai decouvert la methode 5-5-5 : passer 5 minutes dans 5 pieces de la maison pour retirer 5 objets dans chaque

Perso ma méthode c'est : je vire dès que je vois un objet qui ne me sert à rien  [:ytrezahh:2]

n°75264742
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-09-2026 à 15:31:50  profilanswer

je suis adepte de la metrique suivante : si tu t'es pas servi d'un objet depuis un an, tu le vires*

* avec exceptions pour les tenues de ski que je conserve dans une valise :'(

---------------
blacklist
n°75264760
cisko
Posté le 08-09-2026 à 15:34:38  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je suis adepte de la metrique suivante : si tu t'es pas servi d'un objet depuis un an, tu le vires*

* avec exceptions pour les tenues de ski que je conserve dans une valise :'(

et de l'appareil à raclette et de celui à fondue et du scarificateur et du costume pour les mariages et du costume pour les enterrements et et et et ...  :pt1cable:

n°75264764
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2026 à 15:35:54  profilanswer

avoir un appareil à raclette, ça sert plusieurs fois par mois entre octobre et Mars, donc on garde.
du plaisir à vie.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 08-09-2026 à 15:36:09

---------------
n°75264806
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-09-2026 à 15:45:40  profilanswer

avoir un appareil à raclette, ça sert plusieurs fois par mois entre octobre et Mars, donc on garde.
du plaisir à vie.

ça sert entre octobre et septembre un appareil à raclette

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°75264946
Perfector
Memento mori
Posté le 08-09-2026 à 16:09:10  profilanswer

Dernière raclette : fin aout ici :o (à la montagne)

Message édité par Perfector le 08-09-2026 à 16:09:18

---------------
Randos
n°75264964
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2026 à 16:13:00  profilanswer

cisko a écrit :

et de l'appareil à raclette et de celui à fondue et du scarificateur et du costume pour les mariages et du costume pour les enterrements et et et et ...  :pt1cable:

appareil a raclette (la vraie), je m'en suis debarasse  :sweat:  
appareil a raclinette (les ptits caquelons de merde là), je crois qu'on en a tjs un dont on se sert 1 x / an (les gens connaissent pas trop le concept ici, donc bon), mais ca me derangerait pas de m'en debarasser en fait :jap: merci du rappel

---------------
blacklist
n°75264967
Perfector
Memento mori
Posté le 08-09-2026 à 16:14:14  profilanswer

Après il y a le matos qui sert, mais de manière très épisodique
Par exemple la ponceuse avant de repeindre les volets (tous les 3/5 ans)

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 08-09-2026 à 16:14:22

---------------
Randos
n°75264979
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2026 à 16:16:38  profilanswer

Perfector a écrit :

ca se loue +- facilement ca, non ? ou bien c'est pas assez pro/industriel pour etre mis en loc ?

---------------
blacklist
n°75264988
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2026 à 16:18:29  profilanswer

posséder ou louer ?
j'avoue que si j'étais seul, dans un studio avec le strict minimum (et je pourrais), autant louer ce genre de peti matos.
J'ai fait la liste y'a pas longtemps de ce que je pourrais avoir comme affaire minimum, ça tenait sur une feuille A5.

Genre la salle de bain, me suffirait :
- un coupe-ongle
- ma tondeuse
- un savon
- brosse à dents/dentifrice
- une serviette pour s'essuyer

---------------
n°75265033
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 08-09-2026 à 16:26:23  profilanswer

Idem mais je mets du déo et je me lave les oreilles. Des fois.

n°75265042
Perfector
Memento mori
Posté le 08-09-2026 à 16:28:06  profilanswer

ça sent les [:haha chauve] (pas de peigne, pas de shampoing ...)

---------------
Randos
n°75265051
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 08-09-2026 à 16:30:27  profilanswer

Perfector a écrit :

Les outils c'est un peu l'exception. Le truc évident c'est de se débarrasser des doublons.  

Et mêmes les doublons peuvent avoir du sens pour le petit outillage à condition qu'ils soient à deux endroits (genre garage vs étage).

Message cité 1 fois
Message édité par ytrezahh le 08-09-2026 à 16:31:33
n°75265053
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 08-09-2026 à 16:31:01  profilanswer

Perfector a écrit :

[:moonblood11:9]

n°75265239
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2026 à 17:15:21  profilanswer

Perfector a écrit :

Complètement et quel gain de temps.

---------------
n°75265241
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2026 à 17:15:53  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Idem mais je mets du déo et je me lave les oreilles. Des fois.

Cotons tige oui ça peut faire hésiter

---------------
n°75265269
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-09-2026 à 17:24:22  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ca se loue +- facilement ca, non ? ou bien c'est pas assez pro/industriel pour etre mis en loc ?

c'est de faible valeur donc facilement acheté et puis ça ne sert pas seulement pour les volets si tu as une maison
par contre la ponceuse girafe de marque Festool couplée à son aspirateur pour poncer l'enduit sur le placo se loue facilement sur lbc car elle vaut +1000€ neuve sans l'aspi @600€

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°75265786
julius_90
Posté le 08-09-2026 à 19:51:10  profilanswer

Drapal,
Suite séparation depuis quelques années je vis en appart alors qu'avant j'avais une maison.
J'ai jamais été aussi heureux de posséder aussi "peu" de choses : adios la tondeuse à gazon, matériel de jardinage, électroportatif et leurs consommables, les robots/articles de maison.
En fin de compte il faut constamment les entretenir, les nettoyer, renouveller les consommables/pièces détachées...
Et en complément j'économise de l'argent :lol:

Au delà du matériel "de maison", je réduis ma garde-robe, je jette 2x par an mes objets inutiles/non utilisés  

L'espace ça fait du bien :)

n°75266388
Alanina
Posté le 08-09-2026 à 21:54:56  profilanswer

A propos de raclette, on a ça : https://www.cookut.com/fr/appareil- [...] gie-pour-4 avec des poelons plats pour le fromages et des haut pour faire fondre du chocolat.  
J'ai jamais eu d'appareil à raclette, je trouves ça lourd, encombrant et peu pratique avec le fil, mais ça, c'est mignon, léger et petit et je peux en sortir un juste pour moi quand ça me chante. Sur le principe et en pratique, youpi. Par contre, la marque a été opaque sur le revêtement. Je préfèrerais que les poelons soient simplemennt en inox qu'avec un revêtement antiadhésif.

n°75267026
the veggie​ boy
Posté le 09-09-2026 à 03:38:52  profilanswer

je me suis tjs demande si ca marchait, ces trucs a la bougie
d'ailleurs j'ai du en recevoir un en cadeau a un moment donné... je crois que j'ai jamais ouvert la boite (d'ailleurs, sais plus où elle est, entre les demenagements et voyages :D )

---------------
blacklist
n°75267057
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2026 à 06:33:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je me suis tjs demande si ca marchait, ces trucs a la bougie
d'ailleurs j'ai du en recevoir un en cadeau a un moment donné... je crois que j'ai jamais ouvert la boite (d'ailleurs, sais plus où elle est, entre les demenagements et voyages :D )

Je connais au moins 2 couples qui en ont et en utilisent (de cette marque) et ma compagne en a déjà utilisé chez eux. Apparemment ça marche plutôt bien oui.
Bon, j'imagine que ça ne gratine pas le dessus du fromage non plus hein :o

Message édité par GAS le 09-09-2026 à 06:34:41

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)