Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°54878950
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 11:32:29  answer

Reprise du message précédent :
Je vois pas le problème avec une collection du moment que c'est pas une accumulation sans ordre juste pour accumuler. C'est un hobby comme un autre.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 11:32:29  profilanswer

n°54880610
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-11-2018 à 17:29:28  profilanswer

Tout à fait. Le minimalisme n'est pas l'ascétisme.

n°54880682
flaxed
Posté le 03-11-2018 à 17:38:14  profilanswer

Le minimalisme c'est vivre avec l'essentiel, donc une collection de quoi que ce sois n'est pas utile à la vie d'un minimaliste.

n°54880697
poutrella
Contributeur net
Posté le 03-11-2018 à 17:41:01  profilanswer

Les passions c'est nécessaire, je collectionne les jouets kinder surprise

n°54882006
gamma way
Posté le 03-11-2018 à 20:44:07  profilanswer

nicha a écrit :

Être collectionneur ne me paraît pas contradictoire avec le minimalisme, sauf si tu l'entends dans un sens absolu, en nombre total d'objets possédés.

Je suis d'accord, on peut être minimaliste tout en ayant une collection, cette dernière doit juste être bien délimitée à un sujet précis.  :jap:

n°54882058
_Lahoma_
Posté le 03-11-2018 à 20:51:56  profilanswer

poutrella a écrit :

Les passions c'est nécessaire, je collectionne les jouets kinder surprise

J'ai toujours ceux que j'avais gamine (que ceux qui ne se montent pas). Je les ai amenés dans ma classe.
Quasi tous mes achats sont aussi pour ma classe d'ailleurs :o

n°54883783
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2018 à 05:11:36  answer

n°54895006
lulrik
Posté le 05-11-2018 à 15:13:08  profilanswer

nicha a écrit :

Je vois beaucoup de gens encombrés d'objets qui ne leur servent jamais, qu'ils oublient même avoir, sans jamais remettre en question le fait de les garder. Ça, c'est non-minimaliste. Par contre, avoir une collection d'objets assumés et choisis, dotés d'une vraie valeur, pourquoi pas ?

Être collectionneur ne me paraît pas contradictoire avec le minimalisme, sauf si tu l'entends dans un sens absolu, en nombre total d'objets possédés.

Chez moi, il y a certains aspects anti-minimalistes, j'ai énormément de photos numériques, de vinyles et de DVD, par exemple. Mais comme c'est impeccablement géré (rangé, répertorié, inventorié sur informatique) et qu'à côté de ça, j'ai peu d'objets, même en apparence ça reste minimaliste.

gamma way a écrit :

Je suis d'accord, on peut être minimaliste tout en ayant une collection, cette dernière doit juste être bien délimitée à un sujet précis.  :jap:

Le "délimitage" est un sujet important comme vous l'avez tous fait remarquer. C'est une voie qu'il faut que je réfléchisse. Car avec le grand nombre de thèmes différent que j'aborde, il est compliqué de les mener à bout.
Merci pour vos messages.   :jap:  

flaxed a écrit :

22 ans es tu vie seul dans une maison? ou tu vie encore chez tes parents?

Oui je vis seul, pour le moment.
Si ta question portait sur l’accessibilité d'une maison à un jeune, les loyers campagnards ont peu de point commun avec ceux des agglomérations.

---------------
Bisou
n°54896771
depart
Posté le 05-11-2018 à 17:33:06  profilanswer

Perso j'ai du mal à comprendre le concept de collection. Je veux bien des explications. Pour moi c'est chercher à regrouper beaucoup d'objets qui n'ont pas d'utilité et qui perdent vite tout sens artistique (ou équivalent) car la beauté se dilue dans le nombre.
3 masques africains sur un mur je peux comprendre, 50, aussi beaux soient ils, je suis perdu.

n°54896987
gzii
court-circuit
Posté le 05-11-2018 à 17:53:00  profilanswer

Si la personne aime vraiment sa collection, faut-il des explications ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 17:53:00  profilanswer

n°54897011
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 17:55:24  answer

depart a écrit :

Perso j'ai du mal à comprendre le concept de collection. Je veux bien des explications. Pour moi c'est chercher à regrouper beaucoup d'objets qui n'ont pas d'utilité et qui perdent vite tout sens artistique (ou équivalent) car la beauté se dilue dans le nombre.
3 masques africains sur un mur je peux comprendre, 50, aussi beaux soient ils, je suis perdu.

Ben c'est un plaisir d'expert ou d'esthète.  
Toi tu verras trois masques africains ou cinquante masques africains. Le collectionneur verra une série de masque bambarra représentant royauté et divinité à côté des représentations des princes du togo et du cameroun ayant des similarités ou des différences.  
J'invente les critères mais vous voyez l'idée quoi. :o

n°54897109
Alanina
Posté le 05-11-2018 à 18:08:29  profilanswer

Je n'ai pas l'ompression par rapport à mes expériences passées qu'il y ait un plaisir autre que l'acquisition /l'accumulation. J'ai l'impression que les pièces perdent en valeur intrinsèque une fois acquises, et que c'est la prochaine qui apporteRA du plaisir.  

Sauf, peut-être, si la collection a un but qui la nécessite comme documenter un musée.  

Toutes mes "collections" ont fini par être débarassées, et assez rapidement.  

Mais bon si j'avais la place je pourrais bien décider de transformer quelques pièces en bibliothèque, à des fins de conservation de livres qui pourraient ne plus être édités dans le futur. Évidemment ce serait assez délimité/défini, et je pense qu'on peut mettre ça dans la catégorie des collections

n°54897255
flaxed
Posté le 05-11-2018 à 18:29:20  profilanswer

depart a écrit :

Ca depend si tu collectionne les Picasso  [:atom1ck] ou les picassiettes  [:cisco11:4]

n°54899179
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2018 à 21:49:15  answer

Je collectionne les karbas que du bonheur [:bilderberg:5]

n°54900778
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-11-2018 à 02:13:00  profilanswer

Alanina a écrit :

Je n'ai pas l'ompression par rapport à mes expériences passées qu'il y ait un plaisir autre que l'acquisition /l'accumulation. J'ai l'impression que les pièces perdent en valeur intrinsèque une fois acquises, et que c'est la prochaine qui apporteRA du plaisir.  

Sauf, peut-être, si la collection a un but qui la nécessite comme documenter un musée.  

Toutes mes "collections" ont fini par être débarassées, et assez rapidement.  

Mais bon si j'avais la place je pourrais bien décider de transformer quelques pièces en bibliothèque, à des fins de conservation de livres qui pourraient ne plus être édités dans le futur. Évidemment ce serait assez délimité/défini, et je pense qu'on peut mettre ça dans la catégorie des collections

+1

La collection est le truc anti-minimaliste par essence, parce que ca rompt totalement avec l'origine meme de la philosophie. Le but de la collection est d'accumuler, le but du minimalisme est d'avoir le moins possible. C'est une contradiction dans les termes.

Sinon je devais me moquer quelques messages plus haut des gens qui avaient un mini lave-vaisselle, eh bien c'est gagne, j'en ai achete un [:oilrig]

Et sinon la encore, je me suis re-indiscipline sur les papiers et la petite electronique :o  

Du tri est necessaire pour vider l'equivalent de 3 tiroirs entiers :o

---------------
https://elan.school/
n°54902014
depart
Posté le 06-11-2018 à 10:05:48  profilanswer

Pour les collections j'ai eu une période "montres" qui a débuté doucement avec l'achat de ma première automatique il y a une vingtaine d'années, suivie par une seconde offerte quelques années plus tard. Puis j'ai voulu acheter une "vraie" montre... j'aimais l'idée de la jolie mécanique intérieure + la possibilité de varier la montre en fonction des tenues...
J'ai un peu changé de vie depuis (j'ai dégagé le concept de travail au bureau, fringues chic au quotidien... ) mais ça m'a aussi permis de relativiser plusieurs choses :
- c'était pénible de les mettre à l'heure avant de pouvoir les porter, surtout celles avec la date (et pas trop envie d'investir dans une boite avec des bidules rotatifs (à piles !) pour les maintenir à l'heure, c'est un peu anti-conceptuel de la montre auto je trouve)
- c'était pénible de les retirer avant toute activité humide (bracelet cuir)  [:dovakor_:4]  [:rsh]  
- ça compliquait inutilement l'association avec les fringues
- pour donner l'heure en fait il n'y a pas besoin de grand chose

Du coup j'ai gardé une seule jolie petite plongeuse discrète d'une marque renommée, sur bracelet acier. Portable aussi bien à la plage qu'en costume. La seconde que je possède c'est un machin en plastique/caoutchouc pour la course à pied. J'ai failli regrouper les deux en achetant une smartwatch plus portable au quotidien que ma Garmin tout plastoc, mais j'aime trop la plongeuse pour m'en séparer.

Ca m'a calmé sur le concept de collection où en effet la satisfaction à tendance à arriver "avec la prochaine pièce". Bien souvent ça n'a aucune valeur marchande, et la valeur "personnelle" est très relative dès qu'on dépasse 3/4 pièces. C'est comme pour les fringues, on va continuer à apprécier 20% de sa collection et les 80% qui restent (ou 5/95) ce sont les pièces "faciles" du début, les essais, les erreurs, les trucs qu'on a apprécié mais qui n'ont plus d'intérêt, les trucs qu'on a eu du mal à dénicher mais que finalement on n'aime pas tant que ça... mais qui du coup sont très difficiles à laisser partir.

n°54902601
Lompoc
Posté le 06-11-2018 à 10:47:24  profilanswer

Seiko kinetic perpetual :o

n°54902863
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-11-2018 à 11:04:49  profilanswer

Jolie page sur les collections  :bounce: . Je plussoie les posts du dessus : à l'ère d'Internet, où est le plaisir ? Où est la technicité ? Où est la chance ? Dégainer plus vite et plus fort la CB suite à une notification Ebay, c'est ça le plaisir ? Et que faire de sa collection quand elle est complète ? Réponse : les mecs vendent, d'où les FULL SET qui inondent la toile. Je crois que le net a tué cette quête et passer par le net - ce qui est bien naturel de nos jours en terme d'efficacité - est anti-poétique (oui j’invente des mots parfois). Ou tue-l'amour.

J'ai eu aussi une passion pour les montres. Près de 10 ans comme @depart. J'achetais régulièrement, et je revendais aussi, mais ça gonflait tout de même dans mes tiroirs et puis effectivement la quête est le meilleur moment. Nous le percevons tous. (Insérer image de la montée de l'escalier <ici> ). Des années à me passionner pour la technicité, l'ingénierie de ces montres mais aussi leur esthétisme. Découvrir les pièces et leur histoire, leur filiation, leur contrefaçon aussi. Je ne sais l'expliquer mais la passion s'est sérieusement effritée ces derniers mois, j'ai presque tout revendu. Les dernières pièces acquises ne me font ni chaud ni froid, seule la vision sur le net m'émoustille (du voyeurisme horloger on dirait). En fait j'aime regarder les belles pièces, mais les coûts financiers mais aussi mentaux m'ont amené à comprendre qu je me compliquais la vie. Stop au superflu: comme l'a bien mentionné @depart:

Citation :

- c'était pénible de les mettre à l'heure avant de pouvoir les porter, surtout celles avec la date (et pas trop envie d'investir dans une boite avec des bidules rotatifs (à piles !) pour les maintenir à l'heure, c'est un peu anti-conceptuel de la montre auto je trouve)
- c'était pénible de les retirer avant toute activité humide (bracelet cuir)  [:dovakor_:4]  [:rsh]  

Il me reste 3 mécaniques, 2 digitales. J'ai encore du mal à me séparer de tout. Je suis partagé pour garder une g-Shock (ne surtout pas écrire "au cas où" ): c'est l'anti-esthétisme, mais le parfait produit technique, juste-qui-marche. Comme quoi, il est parfois difficile de tout rompre. Bref je revends et je clos cette passion bientôt. Vendre la boite à montres aussi je dois [:silicium:4]

Message cité 2 fois
Message édité par silicium le 06-11-2018 à 11:07:49

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°54903451
lehman bro​thers
Posté le 06-11-2018 à 11:39:04  profilanswer

5 ca fait autant que moi :o

Perso j'en avais des tres belles mais que je ne mettais plus, je les ai tout simplement offertes a des proches.

Ca leur a fait plaisir, ca me fait plaisir de les voir avec, tout le monde est content.

---------------
n°54903718
hfr of the​ dead
Posté le 06-11-2018 à 11:53:58  profilanswer

ma montre unique et increvable décat à 7€...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54904060
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 06-11-2018 à 12:21:48  profilanswer

n°54904646
lulrik
Posté le 06-11-2018 à 13:30:25  profilanswer

nicha a écrit :

Beaucoup de collections ont perdu un peu de leur intérêt avec Internet.

A l'époque, il fallait chiner, collecter, être débrouillard, d'où un certain plaisir. Aujourd'hui, chercher sur Internet, depuis chez soi, est plus facile. A moins de collectionner des objets très rares, c'est plus une question de budget. Il est même possible d'acheter des collections complètes.

silicium a écrit :

Jolie page sur les collections  :bounce: . Je plussoie les posts du dessus : à l'ère d'Internet, où est le plaisir ? Où est la technicité ? Où est la chance ? Dégainer plus vite et plus fort la CB suite à une notification Ebay, c'est ça le plaisir ? Et que faire de sa collection quand elle est complète ? Réponse : les mecs vendent, d'où les FULL SET qui inondent la toile. Je crois que le net a tué cette quête et passer par le net - ce qui est bien naturel de nos jours en terme d'efficacité - est anti-poétique (oui j’invente des mots parfois). Ou tue-l'amour.

J'ai eu aussi une passion pour les montres. Près de 10 ans comme @depart. J'achetais régulièrement, et je revendais aussi, mais ça gonflait tout de même dans mes tiroirs et puis effectivement la quête est le meilleur moment. Nous le percevons tous. (Insérer image de la montée de l'escalier <ici> ). Des années à me passionner pour la technicité, l'ingénierie de ces montres mais aussi leur esthétisme. Découvrir les pièces et leur histoire, leur filiation, leur contrefaçon aussi. Je ne sais l'expliquer mais la passion s'est sérieusement effritée ces derniers mois, j'ai presque tout revendu. Les dernières pièces acquises ne me font ni chaud ni froid, seule la vision sur le net m'émoustille (du voyeurisme horloger on dirait). En fait j'aime regarder les belles pièces, mais les coûts financiers mais aussi mentaux m'ont amené à comprendre qu je me compliquais la vie. Stop au superflu: comme l'a bien mentionné @depart:

Citation :

Il me reste 3 mécaniques, 2 digitales. J'ai encore du mal à me séparer de tout. Je suis partagé pour garder une g-Shock (ne surtout pas écrire "au cas où" ): c'est l'anti-esthétisme, mais le parfait produit technique, juste-qui-marche. Comme quoi, il est parfois difficile de tout rompre. Bref je revends et je clos cette passion bientôt. Vendre la boite à montres aussi je dois [:silicium:4]

À l'heure d'internet, il est possible de collectionner. Le collectionneur actuel peut refuser l'usage d'internet pour toutes ou certaines recherches.
De la même manière que le minimaliste s'impose des cadres dans ses possessions. Où aime la gymnastique mentale du processus minimaliste.

C'est une question d'équilibre. Si le collectionneur cherche le fullset, c'est pour la difficulté de la tache et, ça tombe bien, on peut faire des fullsets différent toute une vie.

Par exemple, je collectionne les appareils photo argentique de 1960 à 1980, seulement les Soviétiques, seulement ceux que j'ai trouvé en Europe de l'Ouest personnellement. Alors que, produit à millions et avec un salaire, je pourrais tous les posséder moyennant frais de port.

Résultat : j'en ai trois.

---------------
Bisou
n°54906038
Lompoc
Posté le 06-11-2018 à 15:11:24  profilanswer

Si gymnastique mentale il doit y avoir, on est hors du cadre du minimalisme. On est dans un minimalisme artificiel, presque subi, qui devient une contrainte plus qu'une liberté.

Le minimalisme, c'est "j'ai besoin j'achète, j'ai pas besoin j'achète pas". Et le mot "besoin" est relatif à l'objectif suivi ("j'ai besoin de tel appareil pour compléter mon fullset alors je l'achète" est plus minimaliste que "aaaaah on fait du fullset pour sa complexité (lol ce blabla) donc moi je suis entièrement crédible sur ce topic j'en ai que 3" :pt1cable: )

Le minimalisme, plus qu'un nombre de possessions, c'est la simplicité. Abordez le minimalisme sous un angle plus minimaliste : plus besoin de faire les comptes de vos possessions, plus besoin de vous demandez si telle passion est minimaliste ou pas, plus besoin de vous demander si votre vie rentre dans deux valises : demandez-vous plutôt si vous êtes bien, et agissez en conséquence. Chaque jour sans sortir son porte-monnaie de sa poche est une victoire quant à son objectif minimaliste, au même titre que chaque instant passé sans se poser de questions.

Message édité par Lompoc le 06-11-2018 à 15:12:16
n°54906720
Alanina
Posté le 06-11-2018 à 16:01:16  profilanswer

:jap:

"Virer le superflu pour faire de la place à l'essentiel"

C'est à la fois si simple en théorie et parfois si compliqué. Pourquoi courrir après des objets dont l'intérêt se limite à l'acquisition ?  

Alors qu'à la place, on peut passer du temps de qualité avec des proches, se retrouver, profiter du prfum de fleurs, se cultiver, apprécier l'instant présent...

n°54906769
gzii
court-circuit
Posté le 06-11-2018 à 16:06:12  profilanswer

Et si l'intérêt d'une collection ne se limitait pas qu'à l'acquisition ?
Moi je ne suis pas collectionneur mais j'ai vu des personnes sauvegarder des choses qui me paraissaient importantes, et sans les avoir moi, je suis content qu'elles l'aient fait.

n°54906779
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 16:06:55  answer

J'aimerais bien pouvoir me passer de tous mes bouquins mais j'y arrive vraiment pas. :c

n°54908354
archergrin​cheux
Posté le 06-11-2018 à 18:07:50  profilanswer

Pareil. D'ailleurs j'envisage de surélever le toit de mon garage pour le transformer en bibliothèque et pouvoir stocker PLEIN de livres.
Ca fera pas minimaliste du tout, sauf la partie ou faudra jeter le merdier actuel du garage :o

n°54909980
hfr of the​ dead
Posté le 06-11-2018 à 20:53:27  profilanswer

Pour le stockage de bouquins, j'ai mieux : j'habite a côté de la médiathèque.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54911738
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-11-2018 à 22:50:00  profilanswer

Quelle idée !

Franchement, les livres, y a pas mieux comme investissement contre un futur de merde : le jour où la France devient le tiers-monde et que ton SMIC ne pourra plus te permettre de consommer comme les nababs que nous sommes actuellement, tu pourras toujours occuper tes soirées d'hiver en te replongeant dans tes livres. Un loisir qui ne nécessite même pas d'électricité, une bougie suffit s'il fait sombre ou nuit.

Ça marche aussi en cas de : krach boursier, loi martiale et couvre-feu, hiver nucléaire, blackout, etc.  :o  

Non, sérieusement, il ne faut pas se séparer des livres physiques.  [:cerveau spamafote]  

In before Lehman :  [:lehman brothers]  [:jean-pierre defrog:3]   "C'est n'imp ! Avec mon Kindle je n'ai même plus besoin de PQ !"  [:lehman brothers]

n°54912646
lehman bro​thers
Posté le 07-11-2018 à 03:00:14  profilanswer

flash23 a écrit :

Quelle idée !

Franchement, les livres, y a pas mieux comme investissement contre un futur de merde : le jour où la France devient le tiers-monde et que ton SMIC ne pourra plus te permettre de consommer comme les nababs que nous sommes actuellement, tu pourras toujours occuper tes soirées d'hiver en te replongeant dans tes livres. Un loisir qui ne nécessite même pas d'électricité, une bougie suffit s'il fait sombre ou nuit.

Ça marche aussi en cas de : krach boursier, loi martiale et couvre-feu, hiver nucléaire, blackout, etc.  :o  

Non, sérieusement, il ne faut pas se séparer des livres physiques.  [:cerveau spamafote]  

In before Lehman :  [:lehman brothers]  [:jean-pierre defrog:3]   "C'est n'imp ! Avec mon Kindle je n'ai même plus besoin de PQ !"  [:lehman brothers]

Bien vu pour l'utilisation du smiley JP Defrog :D

Kindle + wc japonais, objectif zero papier :o

Les livres papier je trouve ca effectivement chiant a posseder, et ca se voit surtout aux demenagements. Meme si le format papier est plus utile pour certains trucs (= les livres a feuilleter, comme les manuels de langue par exemple, ou les guides de voyage), le livre electronique est vraiment super pour le roman / essai. Surtout en voyage, quand il faut minimiser le volume en valise.

---------------
n°54912662
BenFromLA
Posté le 07-11-2018 à 03:19:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Le jour où trouver 10 mW pour une liseuse est un problème, tu auras depuis longtemps brûlé tes livres pour te chauffer.

n°54914212
Lompoc
Posté le 07-11-2018 à 10:13:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Un loisir qui ne nécessite même pas d'électricité, une bougie suffit s'il fait sombre ou nuit.

C'est un sophisme, une bougie étant plus dispendieuse et moins commode que de l'électricité. A moins de ne lire que de jour, la lecture, comme toute activité, nécessite une source d'énergie pour être faite la nuit, kindle ou papier.

Message édité par Lompoc le 07-11-2018 à 10:15:17
n°54914331
lehman bro​thers
Posté le 07-11-2018 à 10:20:55  profilanswer

Independemment de la consommation d'energie, c'est aussi une question d'accessibilite du materiel qui se pose. C'est facile de faire une bougie, c'est complique de refaire une ampoule qui a lache.  

Cela etant dit, on se place quand meme dans une perspective tres "fin du monde" si on en suit la logique de flash23 :o

---------------
n°54914464
Lompoc
Posté le 07-11-2018 à 10:29:35  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Independemment de la consommation d'energie, c'est aussi une question d'accessibilite du materiel qui se pose.

Je suis tellement d'accord [:dr_doak]  

lehman brothers a écrit :

C'est facile de faire une bougie, c'est complique de refaire une ampoule qui a lache.

Ah non en fait pas du tout [:joemoomoot]  

C'est toujours pareil, ça put sembler facile quand on est peinard derrière son PC, en fait c'est galère (même si probablement plus réalisable qu'une ampoule). Le problème de la bougie, c'est qu'il t'en faut régulièrement, et donc sécuriser des approvisionnements en matériaux réguliers. Bref... achetez des livres électroniques sans vous soucier de la fin du monde, car dans tous les cas si celle-ci intervient vous ne pourrez pas lire de nuit quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté :o

n°54914885
depart
Posté le 07-11-2018 à 10:53:35  profilanswer

mais si : liseuse rétroéclairée + panneau solaire pour la recharger... tant que la batterie tient... après ça devient plus compliqué :)

n°54914973
lehman bro​thers
Posté le 07-11-2018 à 10:58:35  profilanswer

Lompoc a écrit :

Je suis tellement d'accord [:dr_doak]  

Lompoc a écrit :

Ah non en fait pas du tout [:joemoomoot]  

C'est toujours pareil, ça put sembler facile quand on est peinard derrière son PC, en fait c'est galère (même si probablement plus réalisable qu'une ampoule). Le problème de la bougie, c'est qu'il t'en faut régulièrement, et donc sécuriser des approvisionnements en matériaux réguliers. Bref... achetez des livres électroniques sans vous soucier de la fin du monde, car dans tous les cas si celle-ci intervient vous ne pourrez pas lire de nuit quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté :o

Tu peux faire des bougies artisanales, c'est pas super dur (il faut du gras et de la ficelle quoi).

Faire une ampoule artisanale j'ose pas imaginer [:oilrig]

---------------
n°54915079
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 11:03:39  answer

Une luciole et de l'eau pour réfléchir la lumière.  [:mac87:4]

n°54915604
Alanina
Posté le 07-11-2018 à 11:36:16  profilanswer

J'ai habité dans un pays où tlm a des bougies chez soi : le réseau électrique a tendance à sauter.  

J'aime bien le papier.

n°54915631
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 11:38:07  answer

Alanina a écrit :

J'ai habité dans un pays où tlm a des bougies chez soi : le réseau électrique a tendance à sauter.  

J'aime bien le papier.

On ne s'éclaire pas à la bougie et on ne lit pas à la bougie dans une bibliothèque. On va prendre ce qu'on veut et ensuite on le lit ailleurs pour éviter les incendies.  [:harry81]  
Alexandrie ça vous dit rien ?  [:harry81]

n°54917483
Alanina
Posté le 07-11-2018 à 14:17:33  profilanswer

De jour, la liqeuse requiert de l'électricité. Pas un support papier.

n°54918630
gzii
court-circuit
Posté le 07-11-2018 à 15:26:52  profilanswer

C'est vrai, mais c'est quand même minime. Une énergie qu'il serait très facile d'obtenir par pas mal de moyens différents.
Et ça va encore évoluer.
Ca en requiert moins pour le transport des livres achetés et leur fabrication aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par gzii le 07-11-2018 à 15:27:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)