Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270
Page Suivante
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°75267057
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2026 à 06:33:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

je me suis tjs demande si ca marchait, ces trucs a la bougie
d'ailleurs j'ai du en recevoir un en cadeau a un moment donné... je crois que j'ai jamais ouvert la boite (d'ailleurs, sais plus où elle est, entre les demenagements et voyages :D )

Je connais au moins 2 couples qui en ont et en utilisent (de cette marque) et ma compagne en a déjà utilisé chez eux. Apparemment ça marche plutôt bien oui.
Bon, j'imagine que ça ne gratine pas le dessus du fromage non plus hein :o

Message édité par GAS le 09-09-2026 à 06:34:41

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 06:33:30  profilanswer

n°75267145
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-09-2026 à 07:50:51  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Perso ma méthode c'est : je vire dès que je vois un objet qui ne me sert à rien  [:ytrezahh:2]

[:rofl]

the veggie boy a écrit :

je suis adepte de la metrique suivante : si tu t'es pas servi d'un objet depuis un an, tu le vires*

* avec exceptions pour les tenues de ski que je conserve dans une valise :'(

mais du coup, quand fais-tu ton tri periodique ? et comment ?

ytrezahh a écrit :

Les outils c'est un peu l'exception. Le truc évident c'est de se débarrasser des doublons.

Et mêmes les doublons peuvent avoir du sens pour le petit outillage à condition qu'ils soient à deux endroits (genre garage vs étage).

C'est pas forcement specifique aux outils ; tout objet qui servira de facon certaine dans le futur est legitime a rester, les tenues de ski etant un bon exemple.

Ce que je mettrais dans la categorie exceptionnelle c'est plutot tout ce qui est lie a l'urgence : des objets qui ne servent que si un evenement survient mais sont en realite utiles en permanence car ils ont une valeur de protection.

Message édité par lehman brothers le 09-09-2026 à 07:51:26

---------------
https://elan.school/
n°75267253
4bis
Posté le 09-09-2026 à 08:34:12  profilanswer

julius_90 a écrit :

Drapal,
Suite séparation depuis quelques années je vis en appart alors qu'avant j'avais une maison.
J'ai jamais été aussi heureux de posséder aussi "peu" de choses : adios la tondeuse à gazon, matériel de jardinage, électroportatif et leurs consommables, les robots/articles de maison.
En fin de compte il faut constamment les entretenir, les nettoyer, renouveller les consommables/pièces détachées...
Et en complément j'économise de l'argent :lol:

Au delà du matériel "de maison", je réduis ma garde-robe, je jette 2x par an mes objets inutiles/non utilisés  

L'espace ça fait du bien :)

Quand tu parles d'entretien, c'est à dire ? J'ai du mal à voir l'entretien à réaliser sur de l'electroportatif :??:

Alanina a écrit :

A propos de raclette, on a ça : https://www.cookut.com/fr/appareil- [...] gie-pour-4 avec des poelons plats pour le fromages et des haut pour faire fondre du chocolat.  
J'ai jamais eu d'appareil à raclette, je trouves ça lourd, encombrant et peu pratique avec le fil, mais ça, c'est mignon, léger et petit et je peux en sortir un juste pour moi quand ça me chante. Sur le principe et en pratique, youpi. Par contre, la marque a été opaque sur le revêtement. Je préfèrerais que les poelons soient simplemennt en inox qu'avec un revêtement antiadhésif.

L'appareil à raclette est ultra-léger. Ca devient lourd si tu prend l'appareil qui fait aussi pierrade.

n°75267261
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 09-09-2026 à 08:36:36  profilanswer

julius_90 a écrit :

L'espace ça fait du bien :)

Le désencombrement ça libère l'espace et l'esprit  :jap:

n°75267295
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-09-2026 à 08:45:10  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Complètement et quel gain de temps.

Et de tune  [:woka]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75267348
julius_90
Posté le 09-09-2026 à 08:54:24  profilanswer

4bis a écrit :

Quand tu parles d'entretien, c'est à dire ? J'ai du mal à voir l'entretien à réaliser sur de l'electroportatif :??:

Sur le coupe bordure, remplacer le fil, en avoir en stock, galérer à le changer...  
Le taille-haie changer la bougie, nettoyer les filtres
Sur les meuleuses/ponceuse, avoir plusieurs types de disques, la clé qui va bien pour desserrer, changer les charbons lorsque HS... Stocker tout ça dans des boîtes, qui elle-même doivent être nettoyés car prennent la poussière...
Certes cela peut s'assimiler à du matériel de jardinage, mais je fourre tout dans cette grande famille de produits :lol:

Et autour de moi je vois beaucoup de proches être littéralement "esclaves" de tout ces objets : il faut que je renouvelle ça, il faut que je répare ça, il faut que j'entretienne/nettoie ceci ou cela... Ça bouffe un temps pas possible et par ailleurs un budget conséquent

n°75267384
cisko
Posté le 09-09-2026 à 09:04:37  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je me suis tjs demande si ca marchait, ces trucs a la bougie

le feu, c'est chaud :jap:

de rien  

[:wolfman:1]

n°75267422
hfr of the​ dead
Posté le 09-09-2026 à 09:12:35  profilanswer

Le petit modèle 2 pers (voire pour 1) à moins de 10€  :love:
https://www.electrodepot.fr/raclett [...] JdEALw_wcB

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°75267603
Cuistot du​ Commensal
Posté le 09-09-2026 à 09:44:42  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Le petit modèle 2 pers (voire pour 1) à moins de 10€  :love:  
https://www.electrodepot.fr/raclett [...] JdEALw_wcB

C'est un topic pour se débarrasser de choses, pas pour acheter  [:salade man:2]

---------------
*42º fin mai* "c'est juste l'été" ⓒ Martin2troie
n°75267690
hfr of the​ dead
Posté le 09-09-2026 à 09:58:17  profilanswer

oh ben là vu l'encombrement, on est sur appareil avec un rapport plaisir/place assez élevé, plutot que de se trimballer un service à 6/8 poelons.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 09:58:17  profilanswer

n°75267707
Alanina
Posté le 09-09-2026 à 10:01:04  profilanswer

4bis a écrit :

L'appareil à raclette est ultra-léger. Ca devient lourd si tu prend l'appareil qui fait aussi pierrade.

L'appareil à raclettes à bougie individuel est ultra léger, ultra portable, mettable sur mon bureau, et il n'y a pas de fil. Vraiment, j'aime beaucoup beaucoup. (et il a un poelon pour fondue) Mais je ne recommenderais pas la marque à cause du revêtement antiadhésif, j'aime pas les revêtements antiadhésifs.  

J'évite fortement les fils sur mon bureau : ça bouffe l'espace et c'est une source de problèmes pas minimaliste du tout  [:ludo37000]  [:marts]  

Sinon, en début d'été, on s'est mis à trier un item (placard, pièce... selon) par semaine, vue qu'on a pas pu faire de ménage de printemps depuis 4 ans. La les canicules ont mis un frein dans l'élan  :fou:  

Ce mois-ci, je suis en train d'enfin fluidifier le processus coupe de poils de mes lapins / fibre cardable :D Avec assez de contenants pour la fibre à trier et la fibre prête à carder, qu'on ne peut pas mélanger ensemble. Il manquait juste une boite ou deux pour que ça soit gérable  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 09-09-2026 à 10:04:10
n°75267746
Alanina
Posté le 09-09-2026 à 10:07:40  profilanswer

J'aime vraiment beaucoup le concept de ménage de printemps / de Pessah : tu passes absolument tout en revue sur un temps raisonnable tous les ans, ça permet de remettre à jour l'inventaire et de se rendre compte aussi si il est "trop".  

Malheureusement, irl, on a a beau faire attention à ce qui rentre, l'inventaire finit fatalement par ne plus être à jour : les choses périment, s'abiment, se cassent, ou ne sont tout simplement plus d'actualité, comme les jeux 3-5 ans quand les enfants en ont 12. C'est valable pour les adultes aussi, mais il n'y a pas l'indice d'âge pour eux.

n°75267753
hfr of the​ dead
Posté le 09-09-2026 à 10:08:47  profilanswer

Les jouets je donne en boîte a dons.

---------------
n°75267769
4bis
Posté le 09-09-2026 à 10:11:24  profilanswer

julius_90 a écrit :

Sur le coupe bordure, remplacer le fil, en avoir en stock, galérer à le changer...  
Le taille-haie changer la bougie, nettoyer les filtres
Sur les meuleuses/ponceuse, avoir plusieurs types de disques, la clé qui va bien pour desserrer, changer les charbons lorsque HS... Stocker tout ça dans des boîtes, qui elle-même doivent être nettoyés car prennent la poussière...
Certes cela peut s'assimiler à du matériel de jardinage, mais je fourre tout dans cette grande famille de produits :lol:

Et autour de moi je vois beaucoup de proches être littéralement "esclaves" de tout ces objets : il faut que je renouvelle ça, il faut que je répare ça, il faut que j'entretienne/nettoie ceci ou cela... Ça bouffe un temps pas possible et par ailleurs un budget conséquent

Changer le disque abrasif de la ponceuse, on est loin d'être esclave de la machine (sinon tu es esclave de tout à ce tarif :o). C'est aussi ça, choisir le bon matos, car je n'ai jamais changé les charbons (ça n'existe plus dans la plupart des appareils d'ailleurs :o), et je n'ai pas de bougie sur le taille-haie, et n'entretient aucun appareil.

Il y a un juste milieu sur "l'esclavagisme", si le moindre truc t'embête, il faut peut être changer d'état d'esprit plutôt que se dire de ne surtout rien avoir dans la vie. Ce n'est pas bien grave si une machine tombe en panne. Tu la remplaces et puis on en parle plus.

n°75267793
4bis
Posté le 09-09-2026 à 10:14:39  profilanswer

Alanina a écrit :

L'appareil à raclettes à bougie individuel est ultra léger, ultra portable, mettable sur mon bureau, et il n'y a pas de fil. Vraiment, j'aime beaucoup beaucoup. (et il a un poelon pour fondue) Mais je ne recommenderais pas la marque à cause du revêtement antiadhésif, j'aime pas les revêtements antiadhésifs.  

J'évite fortement les fils sur mon bureau : ça bouffe l'espace et c'est une source de problèmes pas minimaliste du tout  [:ludo37000]  [:marts]  

Sinon, en début d'été, on s'est mis à trier un item (placard, pièce... selon) par semaine, vue qu'on a pas pu faire de ménage de printemps depuis 4 ans. La les canicules ont mis un frein dans l'élan  :fou:  

Ce mois-ci, je suis en train d'enfin fluidifier le processus coupe de poils de mes lapins / fibre cardable :D Avec assez de contenants pour la fibre à trier et la fibre prête à carder, qu'on ne peut pas mélanger ensemble. Il manquait juste une boite ou deux pour que ça soit gérable  :lol:

C'est clairement l'absence de fils qui est top sur ton appareil :jap: Mais comme dit plus haut, il manque le gratiné :o

Pour la partie antiadhesif, c'est vraiment risqué sachant qu'on n'en fais pas tous les jours non plus ?

n°75267849
pwarlk
Posté le 09-09-2026 à 10:25:39  profilanswer

quitte à chauffer à la bougie par le dessous pour éviter l'appareil, foutez le fromage dans une poêle ou une casserole et il fondra tout aussi bien.

n°75267869
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2026 à 10:28:37  profilanswer

pwarlk a écrit :

quitte à chauffer à la bougie par le dessous pour éviter l'appareil, foutez le fromage dans une poêle ou une casserole et il fondra tout aussi bien.

Tu viens de réinventer la fondue :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°75267907
pwarlk
Posté le 09-09-2026 à 10:38:49  profilanswer

GAS a écrit :

Tu viens de réinventer la fondue :o

pas forcé de mettre de la vinasse dans toutes les casseroles non plus :o

n°75268394
Alanina
Posté le 09-09-2026 à 11:55:53  profilanswer

4bis a écrit :

C'est clairement l'absence de fils qui est top sur ton appareil :jap: Mais comme dit plus haut, il manque le gratiné :o

Pour la partie antiadhesif, c'est vraiment risqué sachant qu'on n'en fais pas tous les jours non plus ?

Si tu as des oiseaux, oui : ça fait des vapeurs qui les tuent. Je ne sais pas quelles espèces sont concernées.

J'ai pas d'oiseaux et je n'utilise pas autre chose que des ustensiles en bois dedans, donc ça va. Mais c'est le seul truc qui a un revêtement antiadhésif dans ma cuisine. Le gratiné par dessus ne me manque pas ?
Tu peux tout à fait avoir un fromage juste fondu, ou plus cuit que ça. Juste pas "par dessus"

La bougie amène une petite pointe cosy ou romantique selon. J'en fais avec de la cire d'abeille pure, j'utilise pas les chauffes-plats de la marque.

pwarlk a écrit :

Fait aussi, mais la plaque de cuisson intégrée est vachement plus difficile à poser sur mon bureau   :whistle:

n°75268434
4bis
Posté le 09-09-2026 à 12:02:35  profilanswer

Alanina a écrit :

Si tu as des oiseaux, oui : ça fait des vapeurs qui les tuent. Je ne sais pas quelles espèces sont concernées.

J'ai pas d'oiseaux et je n'utilise pas autre chose que des ustensiles en bois dedans, donc ça va. Mais c'est le seul truc qui a un revêtement antiadhésif dans ma cuisine. Le gratiné par dessus ne me manque pas ?
Tu peux tout à fait avoir un fromage juste fondu, ou plus cuit que ça. Juste pas "par dessus"

La bougie amène une petite pointe cosy ou romantique selon. J'en fais avec de la cire d'abeille pure, j'utilise pas les chauffes-plats de la marque.

Ce n'est pas comme si la flamme de bougie n'était pas dangereuse pour la santé.

n°75268444
Perfector
Memento mori
Posté le 09-09-2026 à 12:04:03  profilanswer

Pour une raclette tous les 2 mois, ça ira je pense :o

---------------
Randos
n°75268596
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 09-09-2026 à 12:36:18  profilanswer

Alanina a écrit :

Téflonose : concerne toutes les espèces domestiques à la maison : perruches, canaris, perroquets
The Dangers of Teflon to Birds

https://vetverified.com/og/articles/the-dangers-of-teflon-to-birds-d328c8b47a4d.png

Mais pour cela il faut dépasser 260° sur une poêle antiadhésive vide pendant une période assez longue (allez 5 minutes)

Ta bougie a une puissance thermique très localisée et 10 fois inférieure à une plaque de cuisson d'où une température qui va avoir du mal à dépasser les 100°C

Brayf aucun risque de tuer ton pioupiou en faisant fondre du fromage, faudra juste enlever le caquelon entre tranches de fromage à raclette.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°75268726
Alanina
Posté le 09-09-2026 à 13:04:55  profilanswer

Perfector a écrit :

Pour une raclette tous les 2 mois, ça ira je pense :o

Pas pour les oiseaux :/ c'est une spécificité

n°75268739
Alanina
Posté le 09-09-2026 à 13:06:00  profilanswer

jluc a écrit :

Téflonose : concerne toutes les espèces domestiques à la maison : perruches, canaris, perroquets
The Dangers of Teflon to Birds

https://vetverified.com/og/articles [...] b47a4d.png

Mais pour cela il faut dépasser 260° sur une poêle antiadhésive vide pendant une période assez longue (allez 5 minutes)

Ta bougie a une puissance thermique très localisée et 10 fois inférieure à une plaque de cuisson d'où une température qui va avoir du mal à dépasser les 100°C

Brayf aucun risque de tuer ton pioupiou en faisant fondre du fromage, faudra juste enlever le caquelon entre tranches de fromage à raclette.

Merci  :jap:  

n°75268759
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-09-2026 à 13:11:43  profilanswer

Alanina a écrit :

A propos de raclette, on a ça : https://www.cookut.com/fr/appareil- [...] gie-pour-4 avec des poelons plats pour le fromages et des haut pour faire fondre du chocolat.  
J'ai jamais eu d'appareil à raclette, je trouves ça lourd, encombrant et peu pratique avec le fil, mais ça, c'est mignon, léger et petit et je peux en sortir un juste pour moi quand ça me chante. Sur le principe et en pratique, youpi. Par contre, la marque a été opaque sur le revêtement. Je préfèrerais que les poelons soient simplemennt en inox qu'avec un revêtement antiadhésif.

Avec ça tu ne fais que fondre le fromage par dessous
L'interet de la résistance au dessus du fromage est que tu le fais dorer ce qui développe un gout bien plus intéressant, se rapprochant de celui de l'authentique raclette en demi meule.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°75269617
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-09-2026 à 15:11:14  profilanswer

cisko a écrit :

de rien

L'eau, ça mouille. [:ladysushi:2]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°75270777
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 09-09-2026 à 19:08:52  profilanswer

cisko a écrit :

de rien  

[:manust]

la question implicite etait, evidemment, est ce que la chaleur produite par une seule bougie est suffisante pour faire fondre une tranche de fromage en un temps raisonnable  [:itm]

---------------
blacklist
n°75270839
Alanina
Posté le 09-09-2026 à 19:25:15  profilanswer

the veggie boy a écrit :

[:manust]

la question implicite etait, evidemment, est ce que la chaleur produite par une seule bougie est suffisante pour faire fondre une tranche de fromage en un temps raisonnable  [:itm]

Tu peux en mettre plusieurs si tu veux, et oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  268  269  270
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)