Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°53289480
Poly
Posté le 17-05-2018 à 11:22:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

granolu a écrit :

Les vêtements je mets dans les bennes à vêtements, les autres trucs je jette ou je passe par le service de ramassage des encombrants. Je sais pas ce qu'ils adviennent quand ils sont ramassés, je me dis que p'tet ils sont triés et donnés à des associations.

Lol.

Poly a écrit :

Presque.
https://www.youtube.com/watch?v=kONrEgQ9tmI
 
Grosso modo, la matière première gratuite part au Maghreb, où :
- les vêtements encore utilisables sont lavés,
- le reste est recyclé pour refaire des vêtements,
- l'ensemble revient en Europe, vendu au même prix que le neuf.


mood
Publicité
Posté le 17-05-2018 à 11:22:20  profilanswer
 

n°53289489
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-05-2018 à 11:23:00  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Oui parce que mettre à la benne c'est franchement pas super comme démarche...


 
Pourquoi ?
 
C'est bien mieux que de jeter, c'est beaucoup moins chiant que de vendre.  
 
Le ratio utilite / cout est assez optimise avec cette methode de debarassage.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°53289532
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-05-2018 à 11:25:52  profilanswer
 

Poly a écrit :

Presque.
https://www.youtube.com/watch?v=kONrEgQ9tmI
 
Grosso modo, la matière première gratuite part au Maghreb, où :
- les vêtements encore utilisables sont lavés,
- le reste est recyclé pour refaire des vêtements,
- l'ensemble revient en Europe, vendu au même prix que le neuf.


 
Perso je trouve ca vraiment super qu'on puisse recycler un truc et qu'un mec puisse faire son beurre dessus. Tout le monde est gagnant.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°53289563
Foncky
Posté le 17-05-2018 à 11:28:04  profilanswer
 

Mettre à la benne = jeter, lxl ne parlait pas des bennes à vêtements je pense.
 
Enfin bon à propos des bennes, j'ai pas regardé le documentaire mais "tout le monde est gagnant", non, c'est pas le cas si ceux qui ont besoin de ces vêtements donnés n'y ont pas accès, alors qu'on croit donner "pour la bonne cause".

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 17-05-2018 à 11:31:24
n°53289664
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2018 à 11:33:23  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Mettre à la benne = jeter, lxl ne parlait pas des bennes à vêtements je pense.

 

Oui voilà, je parlais de mettre à la poubelle quoi.

 

Les points de collecte Relai et compagnie, c'est ce qu'il y a de mieux : ils trient eux-mêmes ce qui va faire le bonheur de démunis et ce qui va finir en isolant écologique :D

 

On a un grenier plein de merdes, ma compagne est plus facilement minimaliste que moi mais on essaye de dégager des trucs au fur et à mesure.

 

Notre pire ennemi, c'est la cuisine : on accumule une quantité d'appareils et d'ustensiles qui sont franchement dispensables... mais la plupart servent de temps à autres...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-05-2018 à 11:33:49

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53290302
Alanina
Posté le 17-05-2018 à 12:24:48  profilanswer
 

On n'a pas acheté une pierre à pierrade ce WE :-)
Utilité trop marginale.

n°53292725
FRACTAL
Posté le 17-05-2018 à 15:40:02  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
 
 
Notre pire ennemi, c'est la cuisine : on accumule une quantité d'appareils et d'ustensiles qui sont franchement dispensables... mais la plupart servent de temps à autres...


 
vu que ça parlait cuisine :  
j'ai le paramètre "ma meuf aime bien les trucs de cuisine"
faut dire parfois elle me ramène des trucs je fais une tête pas possible en me disant que ça servira à rien, puis après essai je valide (genre le coupe ananas, invention de génie :d)  
 
après j'essaye d'optimiser
exemple de folie :  :sweat:  
- le gauffrier, remplacé par un moule a gauffre en silicone à mettre au four  
 
https://media.mathon.fr/Images/Produitsv2/460x460/51996_0_4_-Lekue-2-moules-a-gaufres-silicone.jpg
 
après ouais en catégorie "ne sert a rien/ jamais utilisé" j'ai une super yaourtière qui fait même des flans et une machine a pain bien encombrante
la raclette et la fondue sont a la cave, dans leur boite d'origine :d (utilisées 1 fois/an)

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 17-05-2018 à 15:40:42
n°53292782
depart
Posté le 17-05-2018 à 15:43:32  profilanswer
 

Alanina a écrit :

On n'a pas acheté une pierre à pierrade ce WE :-)
Utilité trop marginale.


petite victoire, héhé :)
 
Perso avec le temps je me rends compte que je n'achète plus rien sauf :
- de la bouffe :)
- de quoi remplacer ce qui sert et est usé/cassé
- un peu d'amélioration de la maison (lampe, tringles...) de temps en temps une fois que le problème/besoin est clairement identifié et qu'il n'y a pas trop moyen de faire autrement
- quelques fringues de temps en temps pour pallier au manque par rapport à un usage précis (ou toujours en remplacement d'un ancien usé)
- ça me laisse plus de sous pour ce qui est lié à mes passions, même si c'est ni minimaliste ni optimisé, genre matos photo (péché mignon, piège à $$$), domotique, électronique... une partie non négligeable étant à but de test, apprentissage, formation, fun, ...
 
Mais ça doit faire 2 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un hypermarché et peut-être bientôt 5 ans que j'ai pas été dans une galerie commerciale. Petite victoire aussi :)
 

FRACTAL a écrit :


vu que ça parlait cuisine :  
j'ai le paramètre "ma meuf aime bien les trucs de cuisine"
faut dire parfois elle me ramène des trucs je fais une tête pas possible en me disant que ça servira à rien, puis après essai je valide (genre le coupe ananas, invention de génie :d)  


Chérie chérie (qui est par ailleurs très raisonnable et cherche à éviter toute surconsommation) achète parfois des trucs de ce style, je lui fait des yeux pareils, genre "mais... pourquoi ???" et en général à raison. Les derniers trucs du genre :
- des poids à mettre autour des chevilles pour faire de la gym, j'ai fait WTF ?!? Depuis quand tu imagines prendre le temps pour faire de la gym alors que t'arrives même pas à dormir assez ni bouquiner (son péché mignon à elle). En effet ils n'ont jamais servi. Elle avait acheté aussi quelques années avant une corde à sauter (en appart lol !!! avec 2,5m sous plafond)
- une yaourtière pour faire 1 seul gros pot de yaourt... alors qu'on était en attente de récup une 8 petits pots dans notre famille. Il a servi 2-3 fois, le seul yaourt potable c'était un "à la grecque" qui demande un égouttage supplémentaire (et le volume du yaourt est genre divisé par 2) genre de truc qu'on ne fera jamais. En plus le panier d'égouttage était moitié pété... et depuis cette daube attend d'aller être donnée à la Croix Rouge, parce que Madame n'a pas gardé le ticket de caisse pour la ramener et se faire rembourser.
Alors je m'écrase parce que mes petits bricolages domotique et compagnie c'est parfois aussi 10-20 euros pour un truc hautement dispensable, mais au moins ça sert...


Message édité par depart le 17-05-2018 à 15:51:43
n°53294793
Foncky
Posté le 17-05-2018 à 18:49:46  profilanswer
 

Ca marche bien les gaufres au four ?
Le moule pourrait servir à faire d'autres gâteaux marrants ;)
 
La raclette, j'ai un appareil 2 personnes qu'on utilise même quand on a 2 amis à manger... Ca permet de prendre son temps et c'est un modèle qui chauffe vite, aucun souci (genre Tefal des années 80...). Ca reste encombrant à stocker mais même si ça ne sert pas souvent, je le garde pour la convivialité car à chaque fois qu'on le sort, une soirée sympa s'annonce en général.
 
Par contre @depart puisque tu parles d'améliration de la maison, je me suis bien fait niquer là-dessus. En emménageant dans ma maisonnette (meublée mais bon...), j'ai sous-estimé les petits trucs auxquels tu ne penses plus quand t'es intallé depuis un moment : une poubelle, un tapis de douche, un truc pour poser le savon dans la baignoire, 2 chaises et une table bistro pour la terrasse, lampe de chevet ou d'ambiance, une multiprise par ci, un égouttoir à vaisselle par là, etc... La liste est longue.
 
Là je dois investir dans des bocaux en verre pour conserver la bouffe ouverte (pâtes et autres féculents, graines,  etc) et améliorer ma politique de réduction de déchets. Typiquement le truc indispensable (pour moi en tout cas) qui va se fondre dans le décor mais quand il faut acheter et que tu vois le nombre d'objets exploser, c'est chiant…
 
Bref on s'est habitué à vivre avec un nombre minimal d'objets assez impressionnants, que ce soit pour le confort ou l'hygiène, car perso j'ai vraiment pas l'impression d'accumuler pour rien, et pourtant…
 
Sinon je suis aussi dans la démarche de "décaler" mes dépenses vers ce qui compte vraiment pour moi, et pas de gagner plus pour pouvoir tout se payer sans compter.

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 17-05-2018 à 18:52:15
n°53298178
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 18-05-2018 à 08:39:52  profilanswer
 

Grave, les appareils à raclette c'est chiant, ça sert entre 1 et 10 fois par an, mais bon, difficile de les remplacer.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 08:39:52  profilanswer
 

n°53298184
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 18-05-2018 à 08:40:17  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Sinon je suis aussi dans la démarche de "décaler" mes dépenses vers ce qui compte vraiment pour moi, et pas de gagner plus pour pouvoir tout se payer sans compter.


J'en suis un peu au même point : je ne compte pas travailler plus pour gagner plus. Je convertis ma prime en jours pour passer du temps en famille, n'achète plus que des choses bien réfléchies et utiles... J'ai parfois l'impression d'être un ET, avec des gens qui veulent gagner toujours plus et en afficher toujours plus.

n°53298290
bonenza
Posté le 18-05-2018 à 08:57:13  profilanswer
 

Je remarque quand même une prise de conscience chez pas mal de gens.
Je suis entouré d'ingé jeunes et moins jeunes qui ne voient plus de sens dans ce qu'ils font et rêvent de faire autre chose.
J'ai un bon ami (ingé lui aussi) qui a demandé dès le début avec sa nouvelle boite, d'être au 4/5e et comme neomatdam au lieu d'augmentation de salaire, il demande des jours de congés en +.
Là d'ailleurs il veut quitter la région parisienne pour les Alpes.
Alors il gagne moins qu'il y a quelques années, il use ses objets jusqu'à la moelle, mais il a gagné en qualité de vie. Il a d'ailleurs supprimé tous les réseaux sociaux, lui qui bosse dans le web.
Pour cette partie, j'en suis à faire de même.

Message cité 2 fois
Message édité par bonenza le 18-05-2018 à 08:57:27

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53298411
depart
Posté le 18-05-2018 à 09:12:39  profilanswer
 

bonenza a écrit :

Il a d'ailleurs supprimé tous les réseaux sociaux, lui qui bosse dans le web.  
Pour cette partie, j'en suis à faire de même.


 
3 semaines que je ne me suis pas connecté sur Facebook (réseau que je n'ai jamais aimé et plus subi qu'autre chose).
- j'ai une page pro (un peu nécessaire pour mon métier), je mets un truc tous les 6 mois dessus histoire de montrer que j'ai une activité et que je suis un être humain "normal" :) au yeux de la société.
- ce qui me manque ce sont les vraies news de personnes dont je n'ai pas d'autre contact fréquent autrement et qui ne communiquent que via facebook + les partages qualitatifs de certaines personnes précises.
 
Mais le rapport signal/bruit est tellement mauvais... même en ignorant, filtrant, ... tu passes ton temps à filtrer (et donc au passage à donner des infos à FB) plutôt qu'à profiter des rares contenus sympas/utiles.


Message édité par depart le 18-05-2018 à 09:16:04
n°53298679
flash23
Posté le 18-05-2018 à 09:42:32  profilanswer
 

Si tu ne vois que rarement ces personnes, as-tu vraiment besoin de leurs "vraies news" ? Car si ce sont vraiment des personnes qui te sont chères, je suppose qu'il t'est possible de les revoir physiquement (puisqu'ils ne communiquent que par Facebook...) de temps à autre et donc d'obtenir de leur nouvelles, et ce de manière bien plus humaine et sympathique.
D'ailleurs, j'ai du mal à croire qu'ils ne puissent communiquer que par FB. Tu peux toujours les appeler par téléphone, communiquer par mail. C'est toujours sympa d'envoyer un mail pour demander des nouvelles à quelqu'un : tu montres qu'il est important à tes yeux.
Si ce n'est pas possible, ça veut peut-être dire que ce n'est pas une relation humaine au sens de l'échange habituel (ou plutôt traditionnel) et vouloir savoir comment va cette personne avec qui tu n'échanges point, cela s'apparente à du voyeurisme, ce dont Facebook semble s'être fait une spécialité.
 
Les gens ne veulent pas quitter FB parce qu'ils ont besoin de leur dose de voyeurisme.
Quand on se rend compte que c'est totalement hors de la dimension des relations humaines "normales", quitter FB n'est plus un problème.
Les photos partagées "uniquement" sur FB, les personnes te les montreront IRL lorsque vous vous reverrez si vraiment vous avez un lien.
Ne plus avoir de lien avec une personne qu'on a connu, ça s'appelle la perdre de vue, et c'est tout à fait sain et naturel (c'est la vie quoi) et vouloir continuer à connaître et suivre sa vie, ce n'est pas vraiment humain.
D'ailleurs, à notre époque, combien de personnes rencontrons-nous scolairement, professionnellement, etc. ? C'est gigantesque. Il est normal de perdre de vue une bonne proportion de ces gens, sinon on n'en finit plus : il faudrait suivre la vie de toujours plus de monde. De quoi rendre dingue.

n°53298729
Daphne
kernel panic
Posté le 18-05-2018 à 09:46:20  profilanswer
 

bonenza a écrit :

...
J'ai un bon ami (ingé lui aussi) qui a demandé dès le début avec sa nouvelle boite, d'être au 4/5e et comme neomatdam au lieu d'augmentation de salaire, il demande des jours de congés en +.
...


Mon copain va faire ça. Des congés en plus au lieu d'une augmentation  :jap:  

n°53298783
gzii
court-circuit
Posté le 18-05-2018 à 09:50:40  profilanswer
 

Je reste dans ma boite car je suis en télétravail total, je comprends aussi.
Et j'ai aussi ce besoin de plus en plus pressant d'essayer de lancer une activité avec plus de sens.
 
Pour fb, c'est pratique pour la musique, les groupes "amis" et l'entraide entre groupes (faut du public pour que ça continue à tourner et ça devient dur de faire bouger les gens).


Message édité par gzii le 18-05-2018 à 09:52:33
n°53298806
Daphne
kernel panic
Posté le 18-05-2018 à 09:52:22  profilanswer
 

On déborde un peu sur le sujet de la souffrance au travail... Qui a son topic, il existe aussi le topic Reconversion dans la catégorie Emploi et Etudes, si ça peut servir au passage (y'a de belles expériences à lire !)

n°53298840
gzii
court-circuit
Posté le 18-05-2018 à 09:55:01  profilanswer
 

Je pense que ça participe d'une prise de conscience commune, en tout cas pour moi, un retour à ce qui m'est essentiel.

n°53298893
bonenza
Posté le 18-05-2018 à 09:59:50  profilanswer
 

Merci Daphne pour l'info sur le groupe de Reconversion. Je vais aller voir ça.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53298963
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-05-2018 à 10:05:30  profilanswer
 

gzii a écrit :

Je pense que ça participe d'une prise de conscience commune, en tout cas pour moi, un retour à ce qui m'est essentiel.


 
Voila.
 
Apres quelques annees a ce ryhme il y a un topic dedie :o
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8733_1.htm


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°53299066
Foncky
Posté le 18-05-2018 à 10:14:34  profilanswer
 

Pour les RS, je m'en passerais bien aussi, car c'est du minimalisme de l'occupation inutile de cerveau de plus y aller… Mais pour 2 choses, je reste sur FB : l'activité pro et les groupes "privés", sur des sujets spécifiques. Il faut s'inscrire et ils sont bien modérés en général, une vraie source d'info même si c'est le bordel de faire des recherches sur FB…
 
Pour les tiny houses par exemple, tout se passe ou presque sur FB pour bien préparer son projet et lire des expériences. Voire même monter des projets communs.
 
Je suis sur Insta aussi, l'esprit est beaucoup plus paisible que sur FB malgré le nombre d'inscrits actifs et ça marche bien pour toucher une large cible quand t'es pas connu, contrairement à FB.
 
Twitter j'ai jamais accroché.
 
Sur ce sujet des RS, je n'aime pas trop l'hypocrisie de The Minimalists qui incitent régulièrement à se déconnecter alors qu'ils leurs doivent à peu près tout.

n°53299125
flash23
Posté le 18-05-2018 à 10:20:16  profilanswer
 

Bof, pour gagner une guerre, rien ne t'interdit d'utiliser les moyens de ton adversaire, même décriés. Du moment que c'est transitoire.
Ça ne me choque pas.

n°53299190
Foncky
Posté le 18-05-2018 à 10:26:53  profilanswer
 

C'est pas transitoire, les RS font partie intégrante de leur stratégie de communication et je vois difficilement comment ça pourrait changer.

n°53299590
depart
Posté le 18-05-2018 à 10:56:21  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Si tu ne vois que rarement ces personnes, as-tu vraiment besoin de leurs "vraies news" ? Car si ce sont vraiment des personnes qui te sont chères, je suppose qu'il t'est possible de les revoir physiquement (puisqu'ils ne communiquent que par Facebook...) de temps à autre et donc d'obtenir de leur nouvelles, et ce de manière bien plus humaine et sympathique.
D'ailleurs, j'ai du mal à croire qu'ils ne puissent communiquer que par FB. Tu peux toujours les appeler par téléphone, communiquer par mail. C'est toujours sympa d'envoyer un mail pour demander des nouvelles à quelqu'un : tu montres qu'il est important à tes yeux.
Si ce n'est pas possible, ça veut peut-être dire que ce n'est pas une relation humaine au sens de l'échange habituel (ou plutôt traditionnel) et vouloir savoir comment va cette personne avec qui tu n'échanges point, cela s'apparente à du voyeurisme, ce dont Facebook semble s'être fait une spécialité.
 
Les gens ne veulent pas quitter FB parce qu'ils ont besoin de leur dose de voyeurisme.
Quand on se rend compte que c'est totalement hors de la dimension des relations humaines "normales", quitter FB n'est plus un problème.
Les photos partagées "uniquement" sur FB, les personnes te les montreront IRL lorsque vous vous reverrez si vraiment vous avez un lien.
Ne plus avoir de lien avec une personne qu'on a connu, ça s'appelle la perdre de vue, et c'est tout à fait sain et naturel (c'est la vie quoi) et vouloir continuer à connaître et suivre sa vie, ce n'est pas vraiment humain.
D'ailleurs, à notre époque, combien de personnes rencontrons-nous scolairement, professionnellement, etc. ? C'est gigantesque. Il est normal de perdre de vue une bonne proportion de ces gens, sinon on n'en finit plus : il faudrait suivre la vie de toujours plus de monde. De quoi rendre dingue.


 
Dans mon cas il y a un mélange, par exemple ça permet d'avoir régulièrement des infos sur des amis, que j'aime beaucoup mais qui habitent à l'étranger et qui postent régulièrement des petites photos/news...
Ca ne m'empêche pas d'envoyer des mails de temps en temps, mais c'est un côté agréable de continuer à profiter de leur quotidien. Quand on se voit ça évite de repartir de zéro à chaque fois "alors tu deviens quoi ?"
 
Après je te rejoins bien entendu sur le côté voyeur et "pas si proche que ça". C'est un équilibre difficile, disons que comme certains ont tendance à ne communiquer que via FB, ça permet de profiter des photos et contenus pour se tenir un peu au courant entre 2 coups de fils ou deux vues réelles. Pour d'autres personnes vaguement amis ça permet en effet d'en savoir un peu plus sur eux parce que ça serait totalement illégitime d'aller leur demander des photos.
Parfois tu peux aussi avoir un peu l'impression d'exclusion, cf les invitations via FB, les discussions IRL qui parlent d'un truc que t'as pas vu... selon les groupes de personnes ça peut être relou (pas trop mon cas mais vécu par certaines personnes autour de moi).
 
Après on vit très bien sans, probablement bien mieux sans, c'est un gain de temps, une économie importante, un truc en moins à gérer (recentrage minimalisme :)) il faut juste probablement être clair avec son entourage histoire d'éviter les "t'as pas vu ? pourtant je te l'ai mis sur ton mur..."  
Par exemple j'ai clairement dis autour de moi "What'sapp no way, hors de question de vendre mon âme et d'offrir mes données à FB alors qu'il y a Signal qui existe, qui fait exactement pareil mais en respectant la vie privée des utilisateurs, tu veux qu'on échange sur ce principe, tu installes Signal mais ne compte pas sur moi pour installer ta daube..." Petit à petit le message est passé et globalement les personnes de mon entourage sont sur Signal (et what'app si elles veulent, c'est leur problème).

n°53299977
FRACTAL
Posté le 18-05-2018 à 11:23:30  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Ca marche bien les gaufres au four ?
Le moule pourrait servir à faire d'autres gâteaux marrants ;)
.


 
ouais
t'en foire 1 fournée au début, le temps de comprendre que faut que ce soit bien cuit (en fonction de ton four) / démoulage mais après ça roule :)  
 
après c'est pas comme si tu pouvais enchainer les gaufres à la pelle avec un gaufrier vu que t'as plus de temps de cuisson

n°53302896
Poly
Posté le 18-05-2018 à 15:21:11  profilanswer
 

Les gaufres au four c'est comme les frites au four ou les pizzas au four, ça donne un produit différent de la recette originale qu'il est impropre d'appeler comme le produit sur lequel il est basé.


Message édité par Poly le 18-05-2018 à 15:21:58
n°53304112
Foncky
Posté le 18-05-2018 à 16:38:52  profilanswer
 

C'est sûr que les pizzas à la poêle c'est mieux  :o

n°53304601
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-05-2018 à 17:31:57  profilanswer
 

Tu ferais une pizza frite ça choquerait tout le monde... faut être cohérent :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53423565
toupouri
Posté le 31-05-2018 à 10:38:55  profilanswer
 

Hier, je suis allé chez 3 couples qui ont construit ensemble une grande maison avec trois ailes et une partie commune il y a 50 ans. Ça ressemble à trois maisons mitoyennes. Dans la partie commune, il y a une buanderie avec machine à laver, sèche-linge, congélateur géant... Comme ils aiment bien cuisiner et jardiner, ils ont absolument tout acheté en commun. Pas mal, d'autant que leur projet était assez novateur pour l'époque. Sur le plan social, ça reste un sacré pari sur le long terme. Il faut bien connaître les gens avec qui on se lance :o
 
J'ai un voisin qui a besoin de sa voiture uniquement certains jours, pour aller travailler (télétravail partiel). Moi, je n'ai besoin de la mienne que certains soir, pour sortir. Ce weekend, je vais lui proposer qu'on achète une voiture commune. Une voiture pour deux nous suffirait amplement, et ça serait sans les contraintes et le tarif élevé de l'offre autopartage.


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°53425250
Foncky
Posté le 31-05-2018 à 12:50:48  profilanswer
 

Et ça fait 50 ans que ça dure sans soucis chez ces couples ? C'est cool.
 
Je rêve de vivre dans un "éco-village" à base de tiny houses. Aujourd'hui c'est la législation qui rend ce genre de projets compliqués, car c'est pas les candidats qui manquent.

n°53425401
mrbebert
Posté le 31-05-2018 à 13:02:55  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Et ça fait 50 ans que ça dure sans soucis chez ces couples ? C'est cool.
 
...

Et s'il y a besoin de revendre, je ne sais pas si c'est un point positif :/

n°53425435
Foncky
Posté le 31-05-2018 à 13:05:37  profilanswer
 

Ca dépend comment c'est fait. Ca reste des maisons mitoyennes probablement assez classiques, faut juste accepter d'être dans une copro.

n°53425487
toupouri
Posté le 31-05-2018 à 13:10:02  profilanswer
 

C'était pas des hippies mais des couples cool, soixante-huitards qui s'entendaient très bien et accordaient de l'importance à la vie en communauté. Les trois couples ont eu des enfants et sont toujours en couple, s'entendent toujours bien entre eux.
 
Le projet est beau mais effectivement, ça me paraît assez risqué. Il faut envisager un départ, en rendant la maison facilement divisible et cloisonnable par exemple.
 
Par contre, la mutualisation du matos, j'approuve totalement. La probabilité de faire une raclette le même soir que les voisins est faible :o


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°53430098
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 31-05-2018 à 18:54:26  profilanswer
 

Belle histoire.

 

J'envisage pour ma part d'acheter une baraque et de faire une colloc'. Ça me permettra en plus de financer le crédit et plus. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 31-05-2018 à 18:54:49

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°53431693
Foncky
Posté le 31-05-2018 à 21:44:33  profilanswer
 

C'est-à-dire ? Tu vas louer des chambres à des gens et vivre sur place aussi ?
 
Pas banal, surtout dans une maison.

n°53431720
christell1​986
Posté le 31-05-2018 à 21:46:27  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Et ça fait 50 ans que ça dure sans soucis chez ces couples ? C'est cool.
 
Je rêve de vivre dans un "éco-village" à base de tiny houses. Aujourd'hui c'est la législation qui rend ce genre de projets compliqués, car c'est pas les candidats qui manquent.


 
+1 pour la partie éco-village. Pas forcément en tiny house. Le problème de ces villages, en dehors du fait qu'ils sont en général loin du boulot (mais idéal pour ceux qui peuvent faire du télétravail) c'est qu'il y a souvent des règlements.... un peu contraignant.  
 
Les dernières que j'ai vu "interdiction de fumer" bon ça ne me concerne plus mais tout de même, végan only, chien/chat interdit, obligation de participer à tous les repas en commun etc etc. Et ça c'est sans compter sur celles un peu chelou aussi à base de religion.  
 
Alors je comprends que l'idéal est d'avoir plus ou moins des gens qui partagent une même vision. Mais au bout d'un moment, si tu restreint à ce point l'accès, il n'y a plus que des gens qui sont exactement comme toi et donc plus trop d'intérêt.

n°53431768
_Lahoma_
Posté le 31-05-2018 à 21:50:17  profilanswer
 

Vivre avec des véganes, c'est généralement assez recherché par les véganes.  
C'est un peu logique en même temps.

n°53431822
Hoiniel
Posté le 31-05-2018 à 21:54:09  profilanswer
 

christell1986 a écrit :


 Et ça c'est sans compter sur celles un peu chelou aussi à base de religion.  
 


 
Tu as déjà parlé des vegans.  [:sent mal_homme:2]  
 
 

n°53434800
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 01-06-2018 à 10:04:40  profilanswer
 

Un kibboutz végan, quelle coloc de rêve  :o Je vois pas bien le lien entre "village solidaire" et minimalisme. Au delà du simple partage de matos...
Les utopies collectivistes existent encore, notez bien, rien que les ZAD actuelles avec NDDL par exemple. Pour moi ça peut se rejoindre mais ce n'est pas la même chose. Les mecs de minimalists.com (ce n'est qu'un exemple) semblent pas coller à la vie entre clan/groupes/intolérants/secte.
 
Je vous pose ça là, je l'ai pas encore lu : https://medium.com/incerto/the-most [...] 1f83ce4e15


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°53435063
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 01-06-2018 à 10:26:41  profilanswer
 

Foncky a écrit :

C'est-à-dire ? Tu vas louer des chambres à des gens et vivre sur place aussi ?
 
Pas banal, surtout dans une maison.


Yep. J'ai un pote qui était en colloc' et un des colloc' était le proprio. J'ai aussi l'exemple d'un autre pote où c'est lui le proprio qui propose la colloc'. Ça marche pas mal. :)


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°53435842
toupouri
Posté le 01-06-2018 à 11:25:11  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

J'envisage pour ma part d'acheter une baraque et de faire une colloc'. Ça me permettra en plus de financer le crédit et plus. :jap:


Pourquoi ne pas simplement découper des apparts dans la maison et les louer ? Tu garderais ton indépendance.
 
Les chambres d'hôte, j'en parle pas, ça demande beaucoup de travail.

christell1986 a écrit :

Les dernières que j'ai vu "interdiction de fumer" bon ça ne me concerne plus mais tout de même, végan only, chien/chat interdit, obligation de participer à tous les repas en commun etc etc. Et ça c'est sans compter sur celles un peu chelou aussi à base de religion.


Ah ouais, ça c'est une communauté religieuse ou une secte :pt1cable:
Moi, je voyais plus ça façon village vacances :)


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR