Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°53435842
toupouri
Posté le 01-06-2018 à 11:25:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

zoukoufxxx a écrit :

J'envisage pour ma part d'acheter une baraque et de faire une colloc'. Ça me permettra en plus de financer le crédit et plus. :jap:

Pourquoi ne pas simplement découper des apparts dans la maison et les louer ? Tu garderais ton indépendance.

Les chambres d'hôte, j'en parle pas, ça demande beaucoup de travail.

christell1986 a écrit :

Les dernières que j'ai vu "interdiction de fumer" bon ça ne me concerne plus mais tout de même, végan only, chien/chat interdit, obligation de participer à tous les repas en commun etc etc. Et ça c'est sans compter sur celles un peu chelou aussi à base de religion.

Ah ouais, ça c'est une communauté religieuse ou une secte :pt1cable:
Moi, je voyais plus ça façon village vacances :)

---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 11:25:11  profilanswer

n°53435894
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 01-06-2018 à 11:29:13  profilanswer

toupouri a écrit :

Pourquoi ne pas simplement découper des apparts dans la maison et les louer ? Tu garderais ton indépendance.

Les chambres d'hôte, j'en parle pas, ça demande beaucoup de travail.

Question de place et surtout de coût.

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°53440296
Foncky
Posté le 01-06-2018 à 17:11:44  profilanswer

Je ne vois pas le rapport entre écovillage ou véganisme et sectarisme-extrémisme, arrêtons un peu avec les clichés bas du front sur ce topic.

Pour le lien avec le minimalisme, je trouve qu'un écovillage à base de tiny houses, ça se défend pas mal quand même de ce côté là, non ?

J'ai visité une tiny ce matin au fait, c'est vraiment top.

n°53441749
christell1​986
Posté le 01-06-2018 à 20:15:50  profilanswer

Foncky a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre écovillage ou véganisme et sectarisme-extrémisme, arrêtons un peu avec les clichés bas du front sur ce topic.

Pour le lien avec le minimalisme, je trouve qu'un écovillage à base de tiny houses, ça se défend pas mal quand même de ce côté là, non ?

J'ai visité une tiny ce matin au fait, c'est vraiment top.

Jamais dis que c'était tous le cas. Mais c'est vrai que pour celles qui m'intéressaient géographiquement parlant, c'était le cas. Après pour les éco-villages, tout dépends évidemment des éco-villages mais sur le principe d'un "mini" village, il y a moyen de faire un partage de certains outils par exemple. Le truc c'est qu'il y a vraiment toutes sortes de structures. Certaines vivent en communautés façon petit village, d'autres en colocation avec moments libres/repas en commun etc etc.  

Pour les Tiny houses, elles sont vraiment superbes. Mais au quotidien, ça doit être difficile à vivre vis à vis de l'administration. Tu ne peux pas juste la poser sur ton terrain. Un peu le même soucis que les tipi ou les yourtes.

n°53443770
Foncky
Posté le 01-06-2018 à 22:48:06  profilanswer

Non mais je sais bien que pas mal de ces projets tombent vite dans une sorte de communautarisme. Si moi je m'y lançais, ce ne serait vraiment pas dans cet esprit, même si tu ne peux pas empêcher que ça attire des profils qui partagent beaucoup de convictions… Je verrais plus un truc basé sur le partage de ressources matérielles et de compétences, multigénérationnel, le plus autonome possible en énergie, etc. Les trucs perso comme le véganisme ou autre, ça regarde chaque individu, même si je m'imagine pas un gros viandard déclarer qu'il veut vivre en écovillage… Un peu paradoxal. Après pour les repas en commun, c'est parfois mis en place car chaque personne prépare pour tout le monde tous les X repas.

Pour l'administratif oui, ça c'est sûr, c'est un peu chiant les tiny. Tu peux rester 3 mois max à un endroit en théorie. Y'a des petits malins qui divisent administrativement leur parcelle en 4 pour tourner tous les trimestres… Les maires sont peu favorables car ils assimilent ça à du squattage / gens du voyage / sale / bouuh. Mais je suis convaincu de la validité du concept au niveau matériel et confort, quelle que soit la région.  

n°53444113
Alanina
Posté le 01-06-2018 à 23:27:37  profilanswer

J'ai un régime particulier, et je n'aime pas forcément manger tous les jours et tous les repas. Et j'ai besoin de m'isoler ( j'ai habité temporairement un hôtel, il m'arrivait de ne pas sortir de ma chambre pour ne pas croiser qq'un... ). Je crois que tmje ne supporterais pas de devoir manger ts les jours avec des personnes. Vraiment.

n°53444818
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-06-2018 à 08:24:33  profilanswer

Bah les éco villages et tout il y a quelques temps c'était fait dans une ferme par des baba cool, ils se gavent de viande et ça ne posait pas tellement de cas de conscience.

Le problème de ces trucs c'est que :
- soit ce sont des communautés fermées aux règles très strictes, et il faut vraiment adhérer au délire (religieux, végans, bref souvent des gens en marge de la société)
- soit les communautés sont ouvertes aux changements d'occupants et plus tolérantes, et dans ce cas il suffit qu'un ménage de connards débarque dans la communauté et ça devient vraiment invivable.

En fait je connais un couple dans la 2e situation. Ils avaient acheté un énorme corps de ferme à 4 ménages et partageaient pas mal de trucs dans les espaces de vie commune.

Depuis récemment, de nouveaux voisins viennent de débarquer et sont imblairables, ce qui rend la vie communautaire impossible.  

Notamment, ils refusent que les espaces communs soient utilisés pour beaucoup d'activités (= mettre une piscine dehors pour les mômes dans le grand jardin commun en été), ce qui crée pas mal de tensions.  

Enfin bref, c'est un choix de vie qui prend tellement de place dans une vie que ça mérite une considération vraiment complète avant de se lancer à mon avis :o

---------------
https://elan.school/
n°53444972
bonenza
Posté le 02-06-2018 à 09:16:25  profilanswer

Par contre le coup de, religieux et/ou vegans = en marge de la société, je trouve ca moyen comme réflexion.

Je connais des gens qui sont soit l'un soit l'autre voire les deux et ils sont bien intégrés, merci pour eux. D'ailleurs bien souvent, ils n'en parlent pas et ca ne se remarque pas.

Après que tu n'adhères pas, ca peut se comprendre mais il ne faut pas les considérer en marge.

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 02-06-2018 à 09:22:45

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°53445035
lehman bro​thers
Posté le 02-06-2018 à 09:31:49  profilanswer

Biais de perception que de dire "je connais des gens qui" ; je connais des fils d'ouvrier qui ont fait des études, la majorité n'en fait pas.  

Same-same : les végans sont souvent dans un petit monde à part, tout comme les communautés religieuses. Ils n'ont pas besoin de l'être tous pour autant !

Perso je ne connais pas de personne vivant de la religion qui mène une vie normale : déjà à cause du célibat, et ensuite de la relation particulière qu'on entretient avec les gens de la paroisse (ou de la communauté pour les moines et bonnes soeurs, qui là pour le coup sont physiquement isolés).  

Idem pour les végans, ça signifie très rapidement appartenir à une communauté de soutien et tout le toutim. C'est vrai que ça se normalise depuis quelques années cela étant dit, mais il y 10 ans c'était plutôt du délire du genre "supreme master" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ching_Hai

Ou encore ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Vegan_Society

Enfin bref, c'est un petit monde où ça se bourre rapidement le mou mutuellement, une illustration :
"Manger de la viande, un acte homophobe ?"
https://www.l214.com/action/2015-09 [...] des-luttes

---------------
n°53445060
bonenza
Posté le 02-06-2018 à 09:37:14  profilanswer

Oui forcément en allant dans les extremes, on trouvera toujours des gens à part, c'est la définition de l'extrême.

Comme tu le dis bien, désormais ca se normalise et quand je dis que j'en connais c'est parce que ca a pris vraiment de l'ampleur depuis quelques années et que je dois avoir désormais une dizaine d'amis vegan.  

Pour les religieux qui vivent ensemble, ca s'appelle un monastère :D
D'ailleurs je pense que bien entendu pour un éco village de religieux, forcement si tu n'adhères pas un minimum à leurs styles de vie, tu n'iras pas y habiter donc ce n'est clairement pas un problème en soi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-06-2018 à 09:37:14  profilanswer

n°53445069
christell1​986
Posté le 02-06-2018 à 09:38:06  profilanswer

bonenza a écrit :

Par contre le coup de, religieux et/ou vegans = en marge de la société, je trouve ca moyen comme réflexion.

Je connais des gens qui sont soit l'un soit l'autre voire les deux et ils sont bien intégrés, merci pour eux. D'ailleurs bien souvent, ils n'en parlent pas et ca ne se remarque pas.

Après que tu n'adhères pas, ca peut se comprendre mais il ne faut pas les considérer en marge.

Pour le coup, dans ces "communautés" fermés, c'est d'un tout autre niveau que le végan/religieux de base. J'ai une amie végan et mis à part la prise de tête pour manger au resto, ça ne me/lui pose aucun problème. Par contre, comme n'importe quel communauté d'ailleurs, quand tu l'isoles, ça devient vite plus extrémiste.  

n°53445149
_Lahoma_
Posté le 02-06-2018 à 09:53:24  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Biais de perception que de dire "je connais des gens qui" ; je connais des fils d'ouvrier qui ont fait des études, la majorité n'en fait pas.  

Same-same : les végans sont souvent dans un petit monde à part, tout comme les communautés religieuses. Ils n'ont pas besoin de l'être tous pour autant !

Perso je ne connais pas de personne vivant de la religion qui mène une vie normale : déjà à cause du célibat, et ensuite de la relation particulière qu'on entretient avec les gens de la paroisse (ou de la communauté pour les moines et bonnes soeurs, qui là pour le coup sont physiquement isolés).  

Idem pour les végans, ça signifie très rapidement appartenir à une communauté de soutien et tout le toutim. C'est vrai que ça se normalise depuis quelques années cela étant dit, mais il y 10 ans c'était plutôt du délire du genre "supreme master" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ching_Hai

Ou encore ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Vegan_Society

Enfin bref, c'est un petit monde où ça se bourre rapidement le mou mutuellement, une illustration :
"Manger de la viande, un acte homophobe ?"
https://www.l214.com/action/2015-09 [...] des-luttes

Je croyais que tu parlais des croyants, pas des gens qui bossent dans la religion.
C'est pas vraiment pareil.

n°53447704
Foncky
Posté le 02-06-2018 à 16:04:55  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai un régime particulier, et je n'aime pas forcément manger tous les jours et tous les repas. Et j'ai besoin de m'isoler ( j'ai habité temporairement un hôtel, il m'arrivait de ne pas sortir de ma chambre pour ne pas croiser qq'un... ). Je crois que tmje ne supporterais pas de devoir manger ts les jours avec des personnes. Vraiment.

Etant hyperacousique, je ne cherche pas non plus à partager chaque moment de ma vie en collectif  :ange:  
Mais par exemple pour les tiny, c'est justement tellement difficile de trouver un terrain, qu'il serait pertinent d'en louer ou acheter un à plusieurs. Ca pourrait s'arrêter là, avec juste quelques règles de bon sens pour partager le terrain de façon paisible... Mais bon, une tiny c'est déjà compliqué, alors plusieurs tiny, le maire se sentirait vite dépossédé par des méchants squatteurs en marge de la société !

lehman brothers a écrit :

Dire "Je connais plein de gens qui", c'est pas plus biaisé que dire "Les gens comme ça sont souvent des", sans avancer aucun chiffre pour soutenir une telle généralité ;) Si le véganisme est pour toi quelque chose de très lointain, tu n'entends parler du coup, à l'occasion, que des végans les plus revendicateurs ou extrémistes… Et jamais de ceux qui font ça pour eux, sans en parler spontanément. Et bim, façon JT de J-P Pernault, tu te fais un avis complétement déconnecté de la réalité de 2018.

n°53447892
kley
Miaou !
Posté le 02-06-2018 à 16:22:27  profilanswer

Il ne faut pas oublier que les tiny houses ont été inventées aux USA, un pays qui a l'habitude de voir ses habitants bouger d'un état à l'autre ou vivre en caravane faute de moyens. Donc normal qu'on ne puisse pas transposer aussi facilement les tiny en France, car c'est trop assimilé aux gens du voyage et ceux qui vivent au camping toute l'année parce qu'ils n'ont pas les moyens, ça reste quand même assez marginal oui.  Le français est casanier à la base.

n°53448541
Foncky
Posté le 02-06-2018 à 17:23:45  profilanswer

Disons que le terme marginal est très connoté… Aujourd'hui bien sûr, les tiny houses c'est rare en France. Mais ça ouvre vraiment de nouvelles perspectives, à des gens comme moi par exemple : qui ne veulent plus s'engager dans un crédit immo classique, ne veulent plus raquer comme locataires non plus, et qui veulent garder la liberté de changer d'endroit sans que ça prenne des proportions décourageantes.

C'est rare mais il y a un paquet de monde quand même qui fait ce choix, et un paquet de constructeurs qui fleurissent. Et puis pour les communes et le voisinage, c'est quand même très différent visuellement d'une caravane... C'est même une chance pour des communes qui se meurent de pouvoir accueillir des gens très "standards" et actifs. Mais cette opportunité qui peut faire du bien à tout le monde, pour que ça se traduise en langage administratif, il faudra du temps...

n°53449492
kley
Miaou !
Posté le 02-06-2018 à 20:25:09  profilanswer

Oui, ce n'est pas aussi facile de bouger en France, il faut aussi garder à l'esprit que les maires n'aiment pas les gens qui essaient de contourner le système en ne payant pas les taxes locales, en se branchant illégalement sur l'eau ou l'électricité... comme c'est assez souvent le cas avec les gens du voyage.
Après la tiny house, c'est un peu un truc de bobo à mon humble avis, c'est pas tout le monde qui peut se le permettre ou qui en voit l'intérêt. Moi ça me plaît parce que ça me fait penser à ces maisonnettes pour enfant qu'on construit ou aménage soi-même quand on était gamin, mais je ne pourrais pas y vivre, ou en tout cas pas plus de quelques jours, tout comme ce serait le cas pour une caravane, aussi bien aménagée soit-elle.  

Et puis pour avoir vu les reportages, c'est quand même pas simple à bouger comme ça une tiny house... donc la bouger souvent comme on le ferait avec une caravane, je vois pas l'intérêt. Qu'elle puisse rester six mois sur un terrain dans le sud, puis six mois sur un terrain dans le nord, par exemple si on est saisonnier, ça me paraîtrait plus pertinent.

n°53449668
christell1​986
Posté le 02-06-2018 à 20:53:52  profilanswer

Perso, si on pouvait prendre une tiny house et la poser sur du dur (ouais, comme une maison, mais en petit). Ca m'irait parfaitement ! Alors, on peut... mais au final ça te coûte également un bras.

n°53450018
depart
Posté le 02-06-2018 à 21:48:42  profilanswer

L'adn de la tiny c'est quand même d'avoir des roues principalement pour contourner les règles d'urbanisme.
Après c'est pas une caravane mais plutôt un truc que tu déplaces entre jamais et une fois par an en gros.

La majorité des tiny ont une terrasse, un entourage de toute la base autour des roues (pour l'isolation),... nécessitent un véhicule tracteur spécifique (pas juste une boule au cul d'un 4x4) bref la préparation au transport c'est pas comme plier l'auvent au camping.

n°53450147
shamatoo
Posté le 02-06-2018 à 22:07:02  profilanswer

A part la "hype" et peut-être l'aspect extérieur, j'ai jamais bien vu l'avantage par rapport à une caravane de même surface.

n°53450517
depart
Posté le 02-06-2018 à 23:06:52  profilanswer

Construction plus durable, pas en plastoc qui pète de partout au bout de 5 ans, cuit au soleil,...

n°53450890
hfr of the​ dead
Posté le 03-06-2018 à 01:28:57  profilanswer

Y'a aussi le fait que la tiny house avec son nom anglais qui claque fait plus penser au mec barbu chemise à carreaux vegan là où la caravane renvoie l'image du beauf en Marcel et Bob qui prend son Ricard.
Après dommage qu'on ait pas un nom français.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°53451128
toupouri
Posté le 03-06-2018 à 08:02:18  profilanswer

kley a écrit :

Oui, ce n'est pas aussi facile de bouger en France, il faut aussi garder à l'esprit que les maires n'aiment pas les gens qui essaient de contourner le système en ne payant pas les taxes locales, en se branchant illégalement sur l'eau ou l'électricité... comme c'est assez souvent le cas avec les gens du voyage.

Voila, autant rejoindre la communauté des gens du voyage :D

---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°53452114
Foncky
Posté le 03-06-2018 à 12:28:28  profilanswer

kley a écrit :

Après la tiny house, c'est un peu un truc de bobo à mon humble avis, c'est pas tout le monde qui peut se le permettre ou qui en voit l'intérêt. Moi ça me plaît parce que ça me fait penser à ces maisonnettes pour enfant qu'on construit ou aménage soi-même quand on était gamin, mais je ne pourrais pas y vivre, ou en tout cas pas plus de quelques jours, tout comme ce serait le cas pour une caravane, aussi bien aménagée soit-elle.  

Et puis pour avoir vu les reportages, c'est quand même pas simple à bouger comme ça une tiny house... donc la bouger souvent comme on le ferait avec une caravane, je vois pas l'intérêt. Qu'elle puisse rester six mois sur un terrain dans le sud, puis six mois sur un terrain dans le nord, par exemple si on est saisonnier, ça me paraîtrait plus pertinent.

Je ne te rejoins évidemment pas sur le catalogage "bobo". Je ne crois pas être un bobo. Ce genre de choix découle, comme tout, d'une expérience de vie, par définition personnelle, complexe et unique et donc impossible à étiqueter avec un terme tout fait (en plus, personne ne sait vraiment ce que c'est, un bobo...).
Que ce choix soit très minoritaire, c'est pas étonnant. La plupart des gens se laissent porter par un CDI, une vie de famille, un logement et un lieu de vie unique, un niveau de consommation plus ou moins dicté par le marketing et si ça leur convient comme ça, c'est très bien. Seulement certains, un jour, décident que ça ne leur convient plus, ils agissent et ça n'en fait pas des marginaux pour autant. Ils font ça pour eux, pas pour démontrer quoi que ce soit.

Perso je ne trouve que très peu de sens dans notre société. J'ai un Bac + 5, de l'expérience en CDI, en CDD, en indépendant, je suis propriétaire d'un appart, locataire d'une maison, j'ai une famille assez aisée, parfois très classique, parfois ouverte à la nouveauté, et pourtant je n'ai pas de recette toute faite pour trouver ma place, je suis dans un cheminement continu depuis quelques années.

On est dans une société qui nous demande toujours plus de flexibilité : "travaille plus", "accepte moins de pouvoir d'achat, débrouille-toi", "travaille le dimanche", "fais comme ci, comme ça", "sois mobile", "le code du travail est trop rigide pour les employeurs, tais-toi et cherche autre chose si ton 12ème CDD te convient plus", "vis en lotissement ou en barre, y'a plus de place", "démerde-toi avec 50 ans de politique urbaine et sociale pourrie", "t'es malade à cause de ton boulot, bien fait, débrouille-toi". Et bim, dès que de nouvelles solutions apportent un début de réponse à certaines problématiques fondamentales (la mobilité, le coût de la vie, l'impact environnemental, etc), non, c'est mal, c'est illégal, pas beau, honteux, bouh. Vivre en tiny ne veut pas dire ne plus payer aucune taxe locale et niquer le système, en plus.

Pour le déplacement, quelqu'un a répondu. Une tiny ça peut bouger, mais ce n'est absolument pas conçu pour être déplacé tous les quatre matins. Ca fait 3,5 tonnes, 6-7m de long, 4m de haut, c'est plus ou moins autonome en énergie (jamais à 100 %) : le choix du terrain doit être étudié un minimum. Mais que ça puisse bouger, ça change tout. Ta vie ne tourne plus autour de ton logement, c'est toi qui décide, sans devoir tout recommencer à chaque fois. C'est aussi une manière de "protéger" un investissement qui reste fragile. La tiny, au bout de quelques années, ne vaut sûrement plus grand chose, mais au moins elle peut continuer à t'abriter où que tu sois.

shamatoo a écrit :

A part la "hype" et peut-être l'aspect extérieur, j'ai jamais bien vu l'avantage par rapport à une caravane de même surface.

Une caravane, c'est des "murs" en plastique / tôle / carton de 1 ou 2 cm d'épaisseur… Une tiny house c'est fait comme une "vraie" maison en ossature bois : plancher isolé, toit isolé, murs isolés (10cm d'isolant), menuiseries double-vitrage, étanchéité, 3m50 de hauteur sous plafond, donc un ou deux couchages en mezzanine, et des équipements de "vraie" maison : VMC double-flux, poêle à bois, etc. Etc.  

C'est un peu comme comparer une maison moderne BBC et un cabanon de jardin Castorama.

hfr of the dead a écrit :

Y'a aussi le fait que la tiny house avec son nom anglais qui claque fait plus penser au mec barbu chemise à carreaux vegan là où la caravane renvoie l'image du beauf en Marcel et Bob qui prend son Ricard.
Après dommage qu'on ait pas un nom français.

Micro-maison ?

Message édité par Foncky le 03-06-2018 à 12:35:58
n°53452134
Foncky
Posté le 03-06-2018 à 12:32:05  profilanswer

christell1986 a écrit :

Perso, si on pouvait prendre une tiny house et la poser sur du dur (ouais, comme une maison, mais en petit). Ca m'irait parfaitement ! Alors, on peut... mais au final ça te coûte également un bras.

Tu peux, mais effectivement, tu retombes sur un schéma classique : achat d'un terrain constructible, viabilisation, permis, terrassement et construction (de 1500 à 2000€ par m2 pour une maison en ossature bois, sachant que quelle que soit la taille de la maison, certains postes de base sont inévitables...).

Une façon de réduire un peu la facture est évidemment de se contenter d'un petit terrain, et de poser ta petite maison sur pilotis au lieu d'un terrassement lourd et de fondations en béton.

n°53452858
depart
Posté le 03-06-2018 à 14:31:36  profilanswer

La tiny c'est aussi une manière d'accéder à un terrain plus grand sans s'endetter sur 20 générations.

Exemple par chez moi, tout ce qui est terrain constructible à vendre c'est entre 500 et 1200m². 1200 m² c'est genre entre 300 et 600 k€ selon le lieu exact. Même sur un terrain de 1200 m² tu vas avoir à droite et à gauche (et souvent devant même) d'autres baraques. Bref c'est dense.
Si tu veux des arbres, un petit bout de forêt, pourquoi pas un étang... il n'y a strictement rien sur le marché, il faut forcément passer par du non constructible... et bricoler : genre se lancer dans l'apiculture sur un terrain agricole pour avoir le droit d'y poser sa tiny de manière permanente ou ce genre de truc.

n°53452893
bonenza
Posté le 03-06-2018 à 14:34:59  profilanswer

Foncky, j'ai bien aimé ton message plus haut sur le fait de trouver sa place, etc... Je suis dans les mêmes questionnements.
J'ai beau avoir un CDI que j'ai remis en jeu bien souvent pour voyager (j'ai même était fonctionnaire à l'étranger), ca n'en fait pas une vie épanouie pour autant. J'ai une femme et un fiston qui me rendent heureux mais il me manque quelque chose. Enfant gâté dirons certains.. c'est possible aussi.
Hormis le topic sur la reconversion pro, il n'y a pas de topic sur le changement de vie selon vous ?

Message édité par bonenza le 03-06-2018 à 14:35:20

---------------
n°53454424
Alanina
Posté le 03-06-2018 à 18:18:32  profilanswer

Je doute que la reconversion pro t'apporte une réponse : on peut change rde métier sans le format... c'est plutot le format je crois qui pose pb.

n°53454494
bonenza
Posté le 03-06-2018 à 18:29:43  profilanswer

Oui c'est pour cela que je demandais si il y avait un autre topic plus approprié.

---------------
n°53454576
Foncky
Posté le 03-06-2018 à 18:41:09  profilanswer

Enfant gâté, non, pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de sentir que quelque chose cloche dans sa vie. De toute façon, à un moment donné, si tu ne cherches pas à t'épanouir, ça retombe forcément sur tes proches. Mais, il faut aussi savoir mettre "pause" sur les questionnements, observer avec attention ce qu'on possède déjà et ce qu'on peut améliorer sans tout révolutionner. Step by step, car il est facile de confondre le "quoi" et le "comment".

Alanina, le changement de format va souvent de paire avec une reconversion, mais dans le fond, aujourd'hui les salariés qui sont malheureux le sont surtout car ils ne comprennent plus ce que leur travail accomplit dans la vie réelle (en dehors d'enrichir les hauts niveaux de l'entreprise). Si on redonnait un peu de justice à la relation employeur-employé, on serait moins obligé de faire croire à tout le monde que tout le monde peut créer sa boîte...

Enfin bref non, je ne crois pas qu'il y ait de topic changement de vie ici. HFR est globalement très tourné vers la consommation, la possession, les hauts salaires et les schémas classiques (famille aisée, études, boulots, promotions...). Le topic minimaliste est d'ailleurs un petit espace de respiration "raisonné" et alternatif au milieu de tout ça.

n°53456414
shamatoo
Posté le 03-06-2018 à 22:03:41  profilanswer

A part vivre au milieu des cassos (j'ai donné..), je me fous un peu du logement que j'occupe, pour moi, le luxe, c'est la surface et le calme.
Vivre dans une cabane de jardin sur roues en se cognant contre les murs ,voire les plafonds, très peu pour moi, je préfère encore louer un petit appart, d'où je peux me barrer quand je veux.
(Bon, maintenant que j'ai reussi à me payer le confort, je n'ai plus aucune envie de bouger)

n°53456585
Foncky
Posté le 03-06-2018 à 22:15:32  profilanswer

Ok.

Je pense qu'on peut exprimer une préférence personnelle sans être méprisant, surtout quand on ne connaît rien au concept que l'on enterre, mais that's just me ;)

Message édité par Foncky le 03-06-2018 à 22:21:45
n°53457364
kley
Miaou !
Posté le 03-06-2018 à 23:54:40  profilanswer

Par "truc de bobo", je voulais surtout dire que ce qui au départ était conçu pour dépanner des gens qui voulaient une maison à eux sans en avoir forcément les moyens comme lors de cette crise des subprimes aux USA, c'est vite devenu un truc tendance pour les gens assez aisés financièrement pour s'en passer mais qui trouvent cool de le faire.  

Un peu comme le minimalisme quoi. Pas d'offense à y voir, je m'intéresse aux mêmes trucs mais sans forcément y aller à fond :D

Quant au questionnement sur la life, tout ça, c'est pas justement l'intérêt du minimalisme de faire suffisamment le ménage dans ses possessions et sa vie pour y voir un peu plus clair sur ce qu'on veut réellement ?

n°53457377
kley
Miaou !
Posté le 03-06-2018 à 23:58:17  profilanswer

Et puis on parle de tiny house et de caravane, mais c'est oublier qu'en France, on a les Mobile homes... Qui peuvent être déplacées en les transportant sur un camion. C'est pas vilain comme concept et c'est plutôt confortable même si ça reste moins libre qu'une caravane ou une tiny house, on est d'accord.

n°53459236
depart
Posté le 04-06-2018 à 10:53:21  profilanswer

kley a écrit :

Et puis on parle de tiny house et de caravane, mais c'est oublier qu'en France, on a les Mobile homes... Qui peuvent être déplacées en les transportant sur un camion. C'est pas vilain comme concept et c'est plutôt confortable même si ça reste moins libre qu'une caravane ou une tiny house, on est d'accord.

Ça reste surtout construit comme une caravane en général : plastoc qui pète de partout au bout de 10 ans. Les campings font des bêtes calculs de ROI et s'en foutent un peu de la durabilité tant que ça rapporte massivement plus que ça ne coûte.
Le Mobil home personnel reste l'exception plus que la norme. La très grande majorité est possédée par des entreprises en pratique.

n°53459636
Foncky
Posté le 04-06-2018 à 11:19:31  profilanswer

@kley : oui, ça en effet, c'est un dérivé de la gentrification…

Pour le questionnement, tu veux dire qu'acheter une tiny house revient à s'encombrer d'un objet supplémentaire et serait donc contre-productif ? C'est une question que je n'ai pas tranchée et que je me pose toujours… Même si aujourd'hui, par rapport à y'a un an, j'ai déjà une idée plus claire de ce que je veux, de ce que je ne veux plus, et j'ai fait pas mal le tri.

Aujourd'hui, en tant que locataire d'une maison de montagne, je me sens contraint par :
- le loyer bien sûr, dont le montant me permettrait largement de financer une tiny house de luxe sur 10 ans ;
- la facture d'énergie monstrueuse, à cause d'une maison vieillissante qui a besoin de travaux ;
- une relation toxique avec l'agence et le propriétaire, il faut se battre pour la moindre petite demande pourtant légitime ;
- l'impossibilité de personnaliser réellement l'intérieur ;
- une forme d'instabilité, même si le locataire est très bien protégé en France.

En tant que propriétaire d'un appartement en grande agglomération, ce qui pèse :
- les charges de copro, les décisions de copro ;
- le coût du crédit immo ;
- la lourdeur du processus de revente ;
- l'entretien et la rénovation d'une surface qui est loin d'être exploitée totalement.

Enfin bref, équation pas résolue pour moi, je n'ai pris aucune décision pour le moment.

Les mobile homes je ne connais pas bien… J'ai toujours vu que c'était le plus souvent proposé par des campings, même en location longue durée, ce qui est un repoussoir pour moi.
Après, tu peux aussi faire une tiny house sans châssis roulant, qui sera déplacée sur plateau.

n°53459759
Poly
Posté le 04-06-2018 à 11:27:45  profilanswer

Ce qui me rebuterait le plus avec les maisons-véhicules est leur (absence d') isolation. Ce doivent être des passoires thermiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 04-06-2018 à 11:28:14
n°53459873
leraturbai​n
Posté le 04-06-2018 à 11:34:30  profilanswer

Les tiny-houses sont souvent bien isolées ;) :

https://i0.wp.com/www.biofib-leblog.com/wp-content/uploads/2015/09/5.jpg

n°53460391
Foncky
Posté le 04-06-2018 à 12:13:06  profilanswer

Poly a écrit :

Ce qui me rebuterait le plus avec les maisons-véhicules est leur (absence d') isolation. Ce doivent être des passoires thermiques.

Poly, pleaseee, j'en parle juste un peu plus haut. C'est la première différence fondamentale entre une tiny et un van / caravane / mobile home / bus-dortoir de l'équipe de France… Et ça change tout au quotidien, au niveau thermique et phonique.

Avec un micro-poêle à bois dans ma tiny house, je paierais une somme ridicule en bois de chauffage chaque année, même en montagne…
Entre le poêle à bois, les panneaux solaires, le chauffe-eau instantané au gaz, le four au gaz, la plaque de cuisson au gaz, un mini-frigo électrique, un éclairage basse consommation et la récupération d'eau, la facture d'énergie est absolument ridicule.

n°53463779
depart
Posté le 04-06-2018 à 15:57:36  profilanswer

Puisqu'on est sur le sujet de la tiny, l'autre point malgré tout c'est la population susceptible d'être concernée. C'est probablement pour ça qu'on parle souvent de maisons "bobo" parce que la cible parfaite c'est le jeune cadre en phase de remise en question profonde de son mode de vie.
Célibataire ou en couple, mais en gros tu vois :
- célibataire +/- endurci
- jeune couple jusqu'au premier mois du premier enfant (en gros avant qu'il sorte d'un transat)
- retraité veuf

Ca reste difficile pour un couple avec enfants d'imaginer vivre en tiny. Il en faudrait plusieurs, ne serait-ce que pour coucher tout le monde confortablement à des heures différentes.
Certains climats sont probablement plus appropriés que d'autres (vie majoritairement dehors plus facile 365 jours par en en Californie qu'en Picardie par exemple).

Et à partir du moment où tu commences à t'implanter plus profondément dehors tu es moins mobile et la tiny (sur roues) devient peu pertinente.

N'empêche que trouver l'habitat idéal minimaliste, éco responsable, tourné vers la nature, patati patata pour une famille type (genre 2 quadras, 2 enfants entre 1 et 20 ans) c'est un peu compliqué.

n°53494862
depart
Posté le 07-06-2018 à 10:12:06  profilanswer

Pour la famille :
https://www.youtube.com/watch?v=NI71-qySsrE
pas une tiny, mais 2 grand conteneurs collés... et hop une maison pour une famille avec 3 enfants !  
et 3 ans déjà vécu dedans (parce qu'on voir aussi souvent des gens qui viennent d'emménager mais pas trop d'utilisation à long terme en général).

C'est plutôt joli et bien aménagé, pas vraiment à budget mini par contre...

Message édité par depart le 07-06-2018 à 10:12:44
n°53495164
lehman bro​thers
Posté le 07-06-2018 à 10:31:07  profilanswer

Tiens sur un autre topic je parlais de ma SDB qui fait 2.5 m2 (1.9*1.3) ; eh bien comme elle a ete pensee intelligemment, la petite surface n'est en rien un manque de surface.  

Les petites pieces c'est top - tout est toujours a portee de main.

J'ai aussi un bureau/dressing de 3m2 dans lequel il y a tout simplement 3 meubles (chaise / bureau / penderie), c'est top :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)