Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

 


Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15111606
PikaiaBurg​ess
Posté le 07-06-2008 à 13:03:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 

Kalymereau a écrit :


Merci tac, tu es le seul sur ce fil à avoir compris les arguments de ceux qui protestent contre cette annulation.
 


 
Mais le juge a dû s'exprimer sur un mensonge qui a conduit à un mariage qui n'aurait pas eu lieu si la vérité avait été dite et connue de l'un des époux.
La confiance, l'honnête c'est tout de même important dans un couple.
 
 
Le problème qu'implique d'imposer la virginité à certaines femmes est autre et n'a pas été le sujet de cette annulation même si on ne peut que reconnaitre qu'il y ait dans l'ombre...
 
 
Cet homme ce serait débarrassé du corps il y aurait eu moins de bruit.  :sweat:  
 


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
mood
Publicité
Posté le 07-06-2008 à 13:03:28  profilanswer
 

n°15112336
Delusive
Posté le 07-06-2008 à 14:57:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

:jap:  
Cf. le bouquin que tu as scanné, et que personne n'a lu :/

Bien sûr que si :o

n°15112527
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 07-06-2008 à 15:36:24  profilanswer
 

SelectO a écrit :

_ la virginité n'est pas démontrable chez l'homme, créant ainsi une inégalité dangereuse devant la loi.


C'est rigoureusement exact. J'ajouterai que j'exige que l'allaitement soit autorisé pour les hommes, et que notre droit à la grossesse soit reconnu par la Constitution. :o

n°15112542
SelectO
Chutzpah !
Posté le 07-06-2008 à 15:40:29  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


C'est rigoureusement exact. J'ajouterai que j'exige que l'allaitement soit autorisé pour les hommes, et que notre droit à la grossesse soit reconnu par la Constitution. :o


 
http://www.blog-doubleclix.com/images/farp.jpg
 
 

Spoiler :

http://www.sjpa.be/realisations/2E/asterix4.jpg


Message édité par SelectO le 07-06-2008 à 15:49:04
n°15112794
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 16:26:50  answer
 

Interview intéressante de Françoise Dekeuwer Defossez :

 

Je précise que :

 

- FDD est un peu la référence en droit de la famille en France.

 

- soit dit en passant, elle ici sur la même ligne que H. Fulchiron (j'ai posté dans le topic un lien vers sa note sur la blog dalloz), qui est aussi relativement connu dans cette matière

 

- ça n'est pas étonnant, car tous deux sont, il me semble, plutôt sur une ligne "institutionnelle modérée" quant au mariage.

 

- Elle est à Lille, comme l'un des deux Labbée avocats, et par ailleurs enseignant à Lille.Le Labbée qui publie régulièrement des jugements du TGI de Lille dans les Dalloz est considéré comme un "zozo" par certains universitaires spécialistes du droit de la famillle, n'est pas sur la même longueur d'onde que FDD,  et par ailleurs, fait un peu soupirer avec ses commentaires de jugements de TGI... la dernière phrase de l'interview se lit aussi comme un petit plaisir qui ne se refuse pas, le coup de poignard dans le dos des Labbée, l'air de rien  :whistle:

 

- émérite ça veut dire "à la retraite" et aussi "je vous emmerde tous" :D

  
Citation :

FRANÇOISE DEKEUWER-DÉFOSSEZ, professeur émérite de droit à Lille-II

 

Comment jugez-vous cette annulation de mariage au motif que l'épouse n'était plus vierge ?

 

Françoise Dekeuwer-Défossez. Selon moi, elle n'est pas conforme au droit. Je comprends la décision du tribunal, puisque le mari et la femme étaient d'accord, mais juridiquement elle est contestable.

 

La demande de nullité du mari se fonde sur le mensonge relatif à la virginité de son épouse. Or, le Code civil ne reconnaît pas le mensonge comme une cause d'annulation du mariage. S'il fallait exiger une sincérité totale de la part des futurs époux il n'y aurait plus d'union ! L'erreur, elle, peut constituer un motif de nullité à condition qu'elle porte sur une qualité essentielle de l'un des deux conjoints, en l'occurrence ici, la virginité de l'épouse. Mais je doute que l'on puisse considérer la virginité d'une femme comme une qualité essentielle.

 

Pourquoi ?

 

Au regard de la loi les qualités du conjoint doivent être non seulement essentielles aux yeux des époux concernés mais aussi pour la société. La virginité s'est avérée fondamentale pour ce couple - du moins pour le mari -, mais objectivement, elle n'est pas reconnue comme telle par notre société ainsi que le prouve le tollé suscité par ce jugement. Par ailleurs, la liberté sexuelle est inaliénable. Le mariage n'anéantit pas la notion de personne, de vie privée, d'égalité des sexes... Chaque époux a droit à un jardin secret et son passé n'est, a priori, pas susceptible de compromettre la réussite du mariage, à moins de consacrer une sorte d'obligation de fidélité rétroactive.

 

Quelles « qualités essentielles » peuvent être retenues pour annuler une union ?

 

Cette notion de « qualité essentielle » est trop floue pour donner lieu à une jurisprudence cohérente. L'état psychique, l'inaptitude sexuelle, le fait de ne pas vouloir d'enfant... sont à l'origine de la plupart des nullités invoquées sur ce point. En clair, tout ce qui touche au coeur du mariage, mais c'est une question très subjective. Les tribunaux ont tendance à faire une interprétation de plus en plus extensive de cette question, surtout quand les deux époux sont d'accord, comme cela semble être le cas dans cette affaire. Les juges doivent se montrer prudents et résister notamment aux sollicitations de toutes les religions, qui ont tendance à leur demander d'ériger leurs convictions en droit.

 

La ministre de la Justice a-t-elle eu raison de demander au parquet de faire appel ?

 

Il était indispensable de faire un recours car cette décision du tribunal de Lille est socialement inadmissible. Il aurait été bon de saisir la Cour de cassation pour qu'elle dise le droit. Je trouve en tout cas tout à fait étonnant que l'avocat de l'époux ait pris l'initiative de faire publier le jugement avant l'expiration du délai d'appel, au plus grand préjudice de son client.

 


je suis très mitigé sur cette phrase :

 
Citation :

Les juges doivent se montrer prudents et résister notamment aux sollicitations de toutes les religions, qui ont tendance à leur demander d'ériger leurs convictions en droit.

 


car encore une fois, s'il ne s'agit pas de faire du différentialisme "de principe" (avec, poussé à son paroxysme, un système de double appartenance où on précise à quel groupe on appartient au sein de la nation, et un droit spécifique qui en découle), refuser d'entendre la reconnaissance, en justice, d'un droit subjectif, ou autre, parce que derrière il y a des motivations religieuses, ça me parait contraindre la liberté individuelle.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2008 à 16:27:15
n°15112830
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2008 à 16:32:25  profilanswer
 

tac, je t'aime  [:atsuko]


---------------
rm -rf internet/
n°15112852
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 16:36:01  answer
 

Kalymereau a écrit :

tac, je t'aime  [:atsuko]


Epouse-le, il est vierge.

n°15112882
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 16:42:02  answer
 

Je précise que je suis pas d'acc avec FDD :D

 

(sauf sur le fait que le jugement est techniquement critiquable sur la question du mensonge, et d'ailleurs mal rédigé, ne permettant pas de savoir quelle sst réellement la qualité prise en compte, cf ma discussion avec Delusive)  ah et je suis aussi d'acc avec sa dernière réponse :D

 


Mais si je suis pas d'acc, c'est parce qu'en raison de mes opinions (et peut-être de mon manque de révérence envers l'  " institution mariage" ? , je suis sur une interprétation libérale du standard qui se trouve dans l'art. 180, et finalement dans cette affaire c'est aussi idiot de critiquer sans comprendre les pb de droit que de prétendre que tout ça c'est de la pure technique et que la morale sociale et la vision qu'on en a n'a rien à voir avec la rédaction et surtout l'interprétation des textes, surtout quand on met de pareils standards dont d'ailleurs le droit de la famille est friand.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2008 à 16:42:54
n°15112883
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 16:42:21  answer
 


 
 [:dakans]  

n°15112946
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2008 à 16:52:20  profilanswer
 


oui mais je t'accepte avec tes défauts  [:meganne]  
 
 
 
 
Oui mais je trouve que ce point de vue libéral relève plus d'une tradition anglo-saxonne (cf. de nouveau la comparaison avec les limites sur la liberté d'expression qu'on trouve en France mais pas en Angleterre) que de la tradition française.


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 07-06-2008 à 16:52:20  profilanswer
 

n°15112955
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 16:53:34  answer
 

A ce que je lis le motif retenu pour l'annulation par le tribunal n'est pas le motif évoqué par le mari (il demande l'annulation parce que la vie commune démarre sur un mensonge, le tribunal annule le jugement en application de l'article 180 du code civil). Perso j'en avais déduit que le tribunal avait soulevé le moyen d'office. Il peut le faire ?

 

S'il le fait et ce sans le dire, c'est mal rédigé au possible je trouve...

 

Sinon, je n'ai pas eu l'impression que le juge ait tenu compte de la religion. Il a tenu compte du fait que les époux tenaient leur foi pour importante, ce qui est différent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2008 à 16:58:36
n°15112958
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2008 à 16:54:10  profilanswer
 


 
oui mais la loi française empiète sur nos libertés individuelles, elle interdit le mariage entre personnes du même sexe  :o  
 
A noter qu'un pays catho comme l'Espagne est finalement devenu nettement plus progressiste que la France sur beaucoup de points. Je serais curieux de connaître leur législation sur le mariage, les possibiltés d'annulation toussa...


---------------
rm -rf internet/
n°15112998
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 17:02:01  answer
 


 
 :hello: le jugement est très mal rédigé je trouve :o

n°15113025
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 17:05:06  answer
 

Ca lui donne un point commun avec la littérature que je m'appuie en ce moment :o
 
( :hello: )

n°15114008
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 07-06-2008 à 19:21:30  profilanswer
 


Très intéressant, et ca explique également le revirement de Dati.


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°15114164
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 19:43:16  answer
 

Au delà de l'aspect technique, je trouve qu'elle va un peu vite en besogne sur un point. Elle dit :
 

Citation :

La virginité [...] n'est pas reconnue comme telle par notre société ainsi que le prouve le tollé suscité par ce jugement


 
Pour moi, le tollé ne prouve pas grand chose : entre la part d'incompréhension, celle du fantasme lié à la religion, les gens qui réagissent avec les tripes et auraient peut-être une autre opinion si l'affaire leur avait été présentée autrement, il y a matière à débat. Ensuite, la société n'est pas uniquement la société des partis politiques et des associations (même si évidemment c'est là un des moyens privilégiés d'expression). Il y a aussi les textes fondamentaux, les valeurs de la République (dont la laïcité qui garantit la liberté de pratique de sa religion), etc...
 
Ensuite, ce qu'il faut considérer comme qualité essentielle n'est pas la  virginité en tant que telle mais plutôt le partage avec l'autre d'un corpus de choix philosophiques, moraux, religieux, partage qui a un impact évident sur la vie de couple. Je trouve qu'il y a ici une nuance qui n'est pas faite, alors qu'à mon sens elle est fondamentale. Le désir d'épouser quelqu'un qui n'aurait connu personne avant est une des manifestations de ce corpus dans ce cas là, et pour moi la laïcité interdit au juge ou au législateur de dire que c'est plus mauvais comme choix qu'un autre (après chacun critique les choix de vie de l'autre s'il le souhaite tant que ça ne restreint pas sa liberté comme le peut une décision de justice).
 

Citation :

Au regard de la loi les qualités du conjoint doivent être non seulement essentielles aux yeux des époux concernés mais aussi pour la société.

A ce que j'ai lui, la loi est justement muette sur ce qui est admissible comme critère ou non, il faut sans doute aller voir ailleurs pour avoir des réponses à ce sujet (mais j'ignore où).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2008 à 19:51:17
n°15114263
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 07-06-2008 à 19:55:31  profilanswer
 
n°15115585
Zigomatic
Posté le 07-06-2008 à 23:36:52  profilanswer
 


 
La question posée au juge est pas de dire si s'est mauvais ou non, mais de dire si la raison doit etre retenue en droit ou non. Bien sur que la vie de couple implique un "partage avec l'autre d'un corpus de choix philosophiques, moraux, religieux" et qui est fondemental , mais cette alchimie est du domaine privé et intime.
Le juge laic doit garder ses distances avec cela et se borner a dire, par rapport au socle commun de valeurs, si le motif evoqué est dans le sens commun .  
 
La reponse de FDD , reporté par -tac- , est limpide et est un modele du genre, en particulier sur le point un peu delicat j'en conviens, de l'appreciation des valeures communes
 
Autre facon de le voir :  
Si en france l'islam était la religion d'état, il serait du sens commun que le mensonge de la fille qui pretendait etre vierge serait evidemment tres grave . Et l'annulation serait indiscutable et normale.  
Comme en france il n'y a pas de religion d'état ,  c'est le sens commun qui doit prévaloir  
L'allusion de FDD sur "les religions, qui ont tendance à leur demander d'ériger leurs convictions en droit"  se comprends que refuser cette annulation c'est comme une marque de resistance de la laicité  car c'est bien ce qui se passerait si on avait une religion d'état


---------------
Le premier probleme de la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent
n°15115676
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 23:51:12  answer
 

Zigomatic a écrit :


 
La question posée au juge est pas de dire si s'est mauvais ou non, mais de dire si la raison doit etre retenue en droit ou non. Bien sur que la vie de couple implique un "partage avec l'autre d'un corpus de choix philosophiques, moraux, religieux" et qui est fondemental , mais cette alchimie est du domaine privé et intime.
Le juge laic doit garder ses distances avec cela et se borner a dire, par rapport au socle commun de valeurs, si le motif evoqué est dans le sens commun .


 
Je ne sais pas si on se comprend (je m'exprime sans doute assez mal). Pour moi ce qui est "qualité essentielle" n'est pas la virginité, la possibilité d'avoir des rapports sexuels "normaux" ou ce que tu veux en tant que tels mais la capacité à vivre ensemble.  
 
Du coup, le motif évoqué est toujours, in fine, la capacité à vivre ensemble, ce qui me paraît toujours être dans le sens commun. Personne en France ne soutient l'idée d'un mariage qui pourrait être fait entre personnes n'étant pas capable de former un couple.

n°15120583
la questio​n
Posté le 08-06-2008 à 18:14:34  profilanswer
 

Citation :

La magistrate de Lille à l'origine de l'annulation controversée d'un mariage "a reçu des menaces", a affirmé dimanche 8 juin sur Canal+ la ministre de la Justice Rachida Dati.
La magistrate "a reçu des menaces (...), des lettres de menaces", a déclaré sans autre précision Rachida Dati, qui a demandé au parquet de faire appel de ce jugement alors qu'elle avait estimé d'abord qu'il pouvait être un moyen de "protéger" les personnes.
"Je n'ai pas changé d'avis" dans cette affaire, a assuré Rachida Dati. "Cette décision est une décision protectrice", a-t-elle réaffirmé, déplorant que "dans cette affaire, il y (ait) eu des emballements".
"Moi, je ne souhaite pas qu'il y ait des emballements qui créent des incompréhensions", a-t-elle dit.
Le 1er avril, le tribunal de grande instance de Lille a annulé un mariage entre des époux de confession musulmane en raison du mensonge de l'épouse sur sa virginité. (AP)


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15122189
angellus2
Posté le 08-06-2008 à 20:31:40  profilanswer
 

Le pire est qu'on m'a dit que dans son interview dans le nouvel obs, elle explique les circonstances de sa 1ere liaison  :sweat:


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15123260
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 08-06-2008 à 22:11:51  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

Le pire est qu'on m'a dit que dans son interview dans le nouvel obs, elle explique les circonstances de sa 1ere liaison  :sweat:


 
 
Raconte  :)


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°15123308
FIDAL75
Posté le 08-06-2008 à 22:14:55  profilanswer
 

wow 87 pages sans photo trop dure pour moi

n°15123491
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 08-06-2008 à 22:31:34  profilanswer
 


 
On peut tous souligner ce que l'on veut si on va par la ...  :jap:


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15123837
angellus2
Posté le 08-06-2008 à 23:04:05  profilanswer
 

Aaliyyah a écrit :


 
 
Raconte  :)


on m'a dit qu'elle était sortie avec un mec dont elle était très amoureuse pendant plusieurs années, et qu'une fois qu'ils avaient couchés ensemble, il l'avait quitté


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15123852
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 08-06-2008 à 23:05:16  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


on m'a dit qu'elle était sortie avec un mec dont elle était très amoureuse pendant plusieurs années, et qu'une fois qu'ils avaient couchés ensemble, il l'avait quitté


 
 
Oui enfin ce serait pas la premiere :/ :lol:


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°15123867
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2008 à 23:06:38  answer
 

angellus2 a écrit :


on m'a dit qu'elle était sortie avec un mec dont elle était très amoureuse pendant plusieurs années, et qu'une fois qu'ils avaient couchés ensemble, il l'avait quitté


Arf, deux fois la même histoire :/
 
C'est pas de bol :/

n°15123876
korrigan73
Membré
Posté le 08-06-2008 à 23:07:14  profilanswer
 

Aaliyyah a écrit :


 
 
Oui enfin ce serait pas la premiere :/ :lol:


c'est clair [:spamafote]

n°15123912
angellus2
Posté le 08-06-2008 à 23:09:22  profilanswer
 

Aaliyyah a écrit :


 
 
Oui enfin ce serait pas la premiere :/ :lol:


C'est pour dire qu'elle a vraiment pas de chance avec ses mecs.
Pour peu qu'elle sorte avec un mec qui lui dit etre célibataire et en surfant sur copain d'avant elle découvre qu'il est marié avec un gosse  [:transparency]


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15123938
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 08-06-2008 à 23:11:30  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


C'est pour dire qu'elle a vraiment pas de chance avec ses mecs.
Pour peu qu'elle sorte avec un mec qui lui dit etre célibataire et en surfant sur copain d'avant elle découvre qu'il est marié avec un gosse  [:transparency]


 
 
 
 :D  


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°15123962
angellus2
Posté le 08-06-2008 à 23:13:27  profilanswer
 


exact  :jap:  


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15124025
angellus2
Posté le 08-06-2008 à 23:19:30  profilanswer
 


je sais je l'y ai cherché moi aussi  :D  


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15124051
power600
Toujours grognon
Posté le 08-06-2008 à 23:22:17  profilanswer
 


Mensonge. :non:  
 
 
 :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15124248
Zigomatic
Posté le 08-06-2008 à 23:40:58  profilanswer
 

On voit des avis partagés a cause de la femme qui se desespere que l'annulation en appel pourait bien etre cassée et elle risque ( tres certainement vu le ramdam...) de se retrouver .... mariée.  
Et qu'il lui lui faudra repartir dans une prodcedure de divorce epuisante
 
 C'est dur a dire (et je compatis avec la situation de cette  
femme) mais je crois qu'il ne faut pas pour autant reculer. Ceder sous pretexte que elle, elle prefere sa tranquilité, c'est sacrifier le principe au detriment de toutes les autres femmes qui risquent un jour de se retrouver dans la meme situation, et ou un precedent juridique leur serait accablant .  
 
Une loi faite en catastrophe ferait penser que le parlement s'oppose a la justice ce qui n'est pas tres bon car un doute subsisterait toujours


---------------
Le premier probleme de la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent
n°15124260
angellus2
Posté le 08-06-2008 à 23:41:32  profilanswer
 

Je me demandes si ce mariage avait eu lieu et si il avait été annulé si il y aurait eu une telle polémique :o
 
Le futur mari était une femme


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15124388
asmomo
Posté le 08-06-2008 à 23:56:35  profilanswer
 

Zigomatic a écrit :

On voit des avis partagés a cause de la femme qui se desespere que l'annulation en appel pourait bien etre cassée et elle risque ( tres certainement vu le ramdam...) de se retrouver .... mariée.  
Et qu'il lui lui faudra repartir dans une prodcedure de divorce epuisante
 
 C'est dur a dire (et je compatis avec la situation de cette  
femme) mais je crois qu'il ne faut pas pour autant reculer. Ceder sous pretexte que elle, elle prefere sa tranquilité, c'est sacrifier le principe au detriment de toutes les autres femmes qui risquent un jour de se retrouver dans la meme situation, et ou un precedent juridique leur serait accablant .  
 
Une loi faite en catastrophe ferait penser que le parlement s'oppose a la justice ce qui n'est pas tres bon car un doute subsisterait toujours


 
Perso je préfère qu'on refuse aux rétrogrades de se marier avec des femmes qui ne le sont pas, mais bon, si la loi préfère qu'elles restent mariées... :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)