Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

Combien de profs asiatiques avez vous eu?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

L'intégration des asiatiques

n°9100544
Rumblepack
Encaisse
Posté le 02-08-2006 à 12:01:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

itcouldbesweet a écrit :

Y'a eu un papier fait par des chercheurs du cnrs ou de l'ehess -d'un institut du genre en tout cas- y'a pas si longtemps que ça, il semble que les asiatiques ne sont pas les mieux intégrés en France.

Mais bon on va encore me dire que les sources académiques gnagnagna...

Faudrait préciser "intégrés selon quels critères"  :o

---------------
Va te faire bourrer
mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 12:01:40  profilanswer

n°9100556
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-08-2006 à 12:02:39  profilanswer

J'arrive pas à retrouver ce truc. Internet est trop grand. :/

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9100575
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2006 à 12:04:00  profilanswer

Rumblepack a écrit :

Faudrait préciser "intégrés selon quels critères"  :o

dans le sens parler la langue, marriages mixtes, et cadre du travail je suppose...

n°9100588
barnabe
Posté le 02-08-2006 à 12:05:24  profilanswer

pactole@ a écrit :

pas autant et pas aussi regroupés.

le regroupement étant le probleme, comment veut tu t'impregner de la culture du pays qui accueille si tu vis qu'avec des gens de ton pays ?
C'est comme aller en agnleterre et n'habiter qu'avec des français, ça va être moins bien pour apprendre l'anglais. :o :D

encore faux, il y a plein de contre exemples...

n°9100608
pactole@
Posté le 02-08-2006 à 12:08:06  profilanswer

dolohan a écrit :

t'es deja allé dans les quartier chinois ou dans les villes chinoises ?
allons...
les communautés n'ont juste pas la meme perception de la france. les asiats la prennent comme une chance, les autre comme un bourreau. crois moi ca change tout.

bah c'est aussi un peu ce qui se passe ...

y a une semaine encore j'ai vu un groupe de 8 mahrébeins/noirs/blancs, filles garçon confondus, qui avaient l'air très bien et bien habillés se faire refouler de l'entrée, avec la phrase il faut être des "habitués".
J'étais avec un pote blanc mal sapé, et on est entrés sans jamais y avoir mis les pieds, mais mon pote connaissait le videur par un autre bar.
Je pense simplement qu'une entrée massive de personnes de couleurs n'était pas tolérable.
Ca aurait été 10 asiatiques ça aurait sans doute été pareil je pense  :sarcastic: pfff

n°9100617
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 02-08-2006 à 12:08:45  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je comprends aussi mais ça me choque.
Tout autant que ça me gonfle d'être le faire-valoir de certains racistes dans mon entourage "bin non je suis pas raciste, j'ai rien contre ChtiGariX" [:xp1700]

Tu est de quelle origine déjà toi :??: ?? Me réponds pas Asiat hein, j'avais compris :o

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°9100623
pactole@
Posté le 02-08-2006 à 12:09:08  profilanswer

barnabe a écrit :

encore faux, il y a plein de contre exemples...

Où ?

n°9100640
Rumblepack
Encaisse
Posté le 02-08-2006 à 12:10:41  profilanswer

pactole@ a écrit :

Ce sont d'anciennes colonies, leur indépendance à moins 50 ans il me semble.

Ah bon parce que le Viet Nam c'est pas une ex-colonie française peut être?  :heink: Donc oui, l'intégration asiatique est à la base totalement à mettre sur le même plan que l'immigration maghrébine et noire, et est de fait directement comparable avec ces dernières.

Citation :

Si la france annexe des pays étrangers c'est aussi à la france et au français de s'adapter.

La France a annexé DANS LE PASSE des pays étrangers. On est tous d'accord pour dire que c'était une connerie, mais nous, notre génération, à l'heure actuelle, n'a rien à voir avec les "colonisateurs" du passé. On a pas à assumer ou à s'excuser pour les conneries du passé, et on doit pas considérer qu'on doit "s'adapter" à une population immigrée sous prétexte qu'il y a 50 ou 60 ans des crétins de politiciens expansionnistes se sont mis dans la tête d'aller coloniser le Maghreb ou l'Indochine  :heink:  

Et pour répondre à ta question: "Si on te refuse un job ou une entrée de boite parceque t'a un tête d'arabe qu'est ce que tu veux faire :??:"
Je peux te dire que la chose à ne pas faire est de te mettre à gueuler et à cramer des caisses. La chose à faire, c'est de persévérer et de faire démentir les gens qui pensent réellement que TOUS les arabes sont à mettre dans le sac du mec qui gueule, qui se victimise et qui taxe tout le monde de raciste au lieu de se bouger. Je reconnais bien entendu le problème de la discrimination à l'embauche, mais dans la bouche de certains ce serait l'apha et l'omega du problème d'intégration. Faut voir aussi qui on a en face comme personne, quand on est recruteur. Indépendamment "d'arabe ou pas arabe", faut voir si le candidat parle en wesh ou s'exprime dans un français normal, s'il a une attitude positive ou revendicatrice (genre "donne moi un boulot sale bâtard'" :o) et s'il a les compétences ou pas.

J'aurais du mal à croire qu'un mec qualifié, dynamique, sympathique et inspirant confiance ne trouve pas de boulot en se bottant un peu le cul, arabe ou pas. :o

---------------
Va te faire bourrer
n°9100663
Rumblepack
Encaisse
Posté le 02-08-2006 à 12:13:01  profilanswer

pactole@ a écrit :

y a une semaine encore j'ai vu un groupe de 8 mahrébeins/noirs/blancs, filles garçon confondus, qui avaient l'air très bien et bien habillés se faire refouler de l'entrée, avec la phrase il faut être des "habitués".
J'étais avec un pote blanc mal sapé, et on est entrés sans jamais y avoir mis les pieds, mais mon pote connaissait le videur par un autre bar.
Je pense simplement qu'une entrée massive de personnes de couleurs n'était pas tolérable.
Ca aurait été 10 asiatiques ça aurait sans doute été pareil je pense  :sarcastic: pfff

Comme si les discothèques étaient la référence ultime pour juger du degré de racisme dans un pays.

Les patrons de boîte et les videurs sont à mon avis pas les éléments les plus représentatifs de la société, donc se baser sur eux pour en déduire que la société française est viscéralement raciste, c'est assez moyen je pense :/

---------------
Va te faire bourrer
n°9100715
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2006 à 12:17:11  profilanswer

pactole@ a écrit :

t'as raison, sans aucun doute...  
les asiats ont de meches dans le complot anti-noir-magrebin.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 12:17:11  profilanswer

n°9100728
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-08-2006 à 12:18:22  profilanswer

Oh y'a eu un sondage de fait ou un tiers de la population se disait raciste. [:dawa]

Ceci dit le monde du travail -pour pas dire la société française- est profondément réactionnaire et phobique faut pas se le voiler. Que ce soit vis-à-vis des handicapés, des femmes, des étrangers, des laids, des vieux, etc...

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9100732
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2006 à 12:18:41  profilanswer

Rumblepack a écrit :

Comme si les discothèques étaient la référence ultime pour juger du degré de racisme dans un pays.

Les patrons de boîte et les videurs sont à mon avis pas les éléments les plus représentatifs de la société, donc se baser sur eux pour en déduire que la société française est viscéralement raciste, c'est assez moyen je pense :/

surtout que contrairement a ce qu'on pense, les videurs ont en general une bonne experience du terrain.
quand ils refusent des personnes, c'est soit qu'ils craignent un risque, soit qu'ils ont des consignes.

n°9100830
tuxracer
Posté le 02-08-2006 à 12:29:58  profilanswer

dolohan a écrit :

dans le sens parler la langue, marriages mixtes, et cadre du travail je suppose...

il faut aussi voir que les asiatiques (d'origine chinoise en particulier :o), savent créer une activité économique (restaurants, supermachés, boutiques d'info, etc). Il y a donc plus d'opportunités d'emploi au sein de la communauté que pour d'autres communautés. :o

n°9100850
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-08-2006 à 12:32:26  profilanswer

tuxracer a écrit :

il faut aussi voir que les asiatiques (d'origine chinoise en particulier :o), savent créer une activité économique (restaurants, supermachés, boutiques d'info, etc). Il y a donc plus d'opportunités d'emploi au sein de la communauté que pour d'autres communautés. :o

oui mais bon quand une communauté bosse a 90% pour des gens d'une meme communauté...
pis embaucher ses enfants et ses freres pour bosser au restau, c'"est pas toujours de l'emploi.

ce qui n'enleve rien au serieux de la communauté. elle ne pose pas de pb, mais pour les 1er generations n'est pas un exemple d'integrations.les enfants sont tres bien integrés par la suite.

n°9100947
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 12:45:10  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Tu est de quelle origine déjà toi :??: ?? Me réponds pas Asiat hein, j'avais compris :o

viet, sud-chinois, français et un peu anglais (au niveau arrière grand-mère kwa :D)

---------------
Retraité de discussions
n°9101080
tuxracer
Posté le 02-08-2006 à 13:01:46  profilanswer

dolohan a écrit :

oui mais bon quand une communauté bosse a 90% pour des gens d'une meme communauté...
pis embaucher ses enfants et ses freres pour bosser au restau, c'"est pas toujours de l'emploi.

ce qui n'enleve rien au serieux de la communauté. elle ne pose pas de pb, mais pour les 1er generations n'est pas un exemple d'integrations.les enfants sont tres bien integrés par la suite.

Je dis pas que c'est forcément l'idéal, mais ça explique pourquoi, comme l'a remarqué Samourai, il y a moins de dispersion en terme d'emplois occupés. Les autres communautés ne sont pas aussi concentrées parce qu'elles ne peuvent pas.

Message édité par tuxracer le 02-08-2006 à 13:02:12
n°9101216
ftikai
Posté le 02-08-2006 à 13:17:37  profilanswer

Je vais finir par vous casser les oreilles avec le Canada mais c'est la société que je connais la mieux, étant canadien.

Au Canada, on compte beaucoup sur la communauté asiatique pour faire le pont avec l'Asie afin de développer des échanges commerciaux et des marchés.  Cela n'aurait pas pu fonctionner si le gouvernement avait pratiqué l'intégration sauvage consistant à faire entrer "les gens dans lae moule".

Voir l'article suivant:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canad [...] tle-fr.asp

Dans l'article, on parle de cas où les enfants canado-chinois pousuivent leur étude en anglais et en mandarin.

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 02-08-2006 à 13:21:26
n°9101235
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:19:29  profilanswer

En France on dit "entrer dans le moule" :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°9101259
ftikai
Posté le 02-08-2006 à 13:22:04  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

En France on dit "entrer dans le moule" :whistle:

merci, c'est fascinant la langue française avec ces genres.  J'en finis pas d'en apprendre.

n°9101269
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:23:10  profilanswer

Sinon merci pour l'article, le simple détail de l'éducation bilingue avec des cours en mandarin serait inconcevable en France :D Ca existe pour les langues frontalières et/ou régionales, mais je me rappelle un topic qui parlait d'une proposition similaire pour l'arabe, c'était légèrement parti dans le décor :/

---------------
Retraité de discussions
n°9101286
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-08-2006 à 13:24:42  profilanswer

La France tu l'aimes ou tu la quittes. :o

---------------
n°9101289
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:24:46  profilanswer

ftikai a écrit :

merci, c'est fascinant la langue française avec ces genres.  J'en finis pas d'en apprendre.

C'est surtout que çà a un sens qui n'est pas charte-compliant sinon [:dao]

Message édité par ChtiGariX le 02-08-2006 à 13:25:02

---------------
Retraité de discussions
n°9101299
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:25:30  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Merci de ta participation mais on était arrivés à un niveau de débat un peu supérieur à çà vois-tu  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°9101310
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 02-08-2006 à 13:26:22  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Sinon merci pour l'article, le simple détail de l'éducation bilingue avec des cours en mandarin serait inconcevable en France :D Ca existe pour les langues frontalières et/ou régionales, mais je me rappelle un topic qui parlait d'une proposition similaire pour l'arabe, c'était légèrement parti dans le décor :/

Le topic sur l'arabe était parti à l'origine sur des cours "pour tout le monde", ce qui est inconcevable [:petrus75]

Alors que la question aurai été des cours pour ceux qui le souhaitent uniquement, et le topic serai pas parti en sucette [:joce]

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°9101332
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:28:20  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Le topic sur l'arabe était parti à l'origine sur des cours "pour tout le monde", ce qui est inconcevable [:petrus75]

Alors que la question aurai été des cours pour ceux qui le souhaitent uniquement, et le topic serai pas parti en sucette [:joce]

Ah ? [:petrus75]
Désolé alors :D
Même si j'ai rien contre le fait que mon gamin apprenne l'arabe. De toute façon j'aime pas les enfants :o

---------------
Retraité de discussions
n°9101338
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 02-08-2006 à 13:29:09  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ah ? [:petrus75]
Désolé alors :D
Même si j'ai rien contre le fait que mon gamin apprenne l'arabe. De toute façon j'aime pas les enfants :o

Moi j'aimerai que mon gosse apprenne le chinois par contre [:dao]

---------------
n°9101355
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:30:39  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Moi j'aimerai que mon gosse apprenne le chinois par contre [:dao]

Bon bin une chose est sûre : pas de gosse avant que je maîtrise suffisamment le viet pour le transmettre :o

---------------
Retraité de discussions
n°9101365
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-08-2006 à 13:31:06  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Merci de ta participation mais on était arrivés à un niveau de débat un peu supérieur à çà vois-tu  [:chtigarix]

De rien.  :jap:

Mais derrière cette intervention d'un goût douteux, il y avait un début de commencement de réflexion. Est-ce que la France sait se faire aimer? Personnellement je ne pense pas.

---------------
n°9101368
tuxracer
Posté le 02-08-2006 à 13:31:13  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Stop avec les slogans sarkozystes repompés du FN  :fou:  :o

n°9101385
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 13:32:14  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

De rien.  :jap:

Mais derrière cette intervention d'un goût douteux, il y avait un début de commencement de réflexion. Est-ce que la France sait se faire aimer? Personnellement je ne pense pas.

Bon OK tu restes mais qu'on ne t'y reprenne plus  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°9101426
pactole@
Posté le 02-08-2006 à 13:36:40  profilanswer

dolohan a écrit :

t'as raison, sans aucun doute...  
les asiats ont de meches dans le complot anti-noir-magrebin.

C'est pas dans ce sens que je le disais.
Je pense qu'un groupe d'asiats se ferait aussi bouler dans cette situation, et je trouve ça exaspérant, d'où le ---> :sarcastic:  

n°9101456
pactole@
Posté le 02-08-2006 à 13:39:27  profilanswer

dolohan a écrit :

surtout que contrairement a ce qu'on pense, les videurs ont en general une bonne experience du terrain.
quand ils refusent des personnes, c'est soit qu'ils craignent un risque, soit qu'ils ont des consignes.

Et t'as pas l'impression que ces consignes sont souvent pou des raisons de racistes, genre pour pas perturber la clientèle ?
Moi si, ça ne fait absolument aucun doute.
Sinon oui le facteur risque entre en ligne de compte, un type chelou c'est un type chelou, mais à l'heure actuelle tu seras plus chelou en étant noir ou reubeu que blanc. :/

Message édité par pactole@ le 02-08-2006 à 13:43:12
n°9101486
ftikai
Posté le 02-08-2006 à 13:43:02  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Est-ce que la France sait se faire aimer? Personnellement je ne pense pas.

Nous les canadiens, nous aimons bien la France, de façon touriste quoi.

Si la France sait se faire aimer par ses propres enfants?  Je ne sais pas.  

Tiens, je me demande si la France a vraiment conscience du fait que sa société devient de plus en plus "multiculturalisme".  Ou je devrais dire qu'elle en est déjà.  

n°9101516
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 02-08-2006 à 13:45:51  profilanswer

ftikai a écrit :

Tiens, je me demande si la France a vraiment conscience du fait que sa société devient de plus en plus "multiculturalisme".  Ou je devrais dire qu'elle en est déjà.

C'est en effet un des problèmes. Certains viennent de s'apercevoir que le modèle d'assimilation français marchait bien pour les quelques disparités régionales que connaît notre territoire mais pas pour le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 02-08-2006 à 13:46:06

---------------
n°9101604
ftikai
Posté le 02-08-2006 à 13:55:21  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

C'est en effet un des problèmes. Certains viennent de s'apercevoir que le modèle d'assimilation français marchait bien pour les quelques disparités régionales que connaît notre territoire mais pas pour le reste.

Le modèle d'assimilation ne fonctionne que quand le groupe à assimiler possède les même apparences physiques (ex: couleur de peau, trait européen) que le groupe principal.  

Dès que le groupe à assimiler possède des traits différents que le groupe principal, ce dernier va fait obstacle.  C'est humain et on ne peut rien.

Tout ce qu'on peut faire c'est adopter d'autres méthodes, reviser sa politique et son approche sur la question.

n°9101669
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 02-08-2006 à 14:02:35  profilanswer

Rumblepack a écrit :

J'ai vraiment l'impression que tu te montes en épingle tout seul. Hamtaro t'a pas accusé de racisme, il a grosso modo dit que tu fesais un procès d'intention sur la volonté d'intégration des asiatiques en France, alors que finalement tu le sais comme nous tous, c'est une communauté qui se veut discrète, bosseuse et qui sait s'assimiler à la culture ambiante et à la population d'accueil sans pour autant renier ses bases culturelles et ses origines.

Le fait que tu voies beaucoup moins d'asiatiques à des postes "visibles" dans la société (comme chauffeur de bus, caissière, animateur dans les banlieues ou que sais-je) tient principalement à 3 trucs:

- les asiatiques poussent leurs gosses vers les études beaucoup plus que les autres commaunautés d'immigrés en France, ce qui explique qu'on en voie beaucoup plus à des postes clés/à responsabilité, genre dans l'ingénerie, la RH, la finance, la médecine, etc... qui sont ptet un poil moins "visibles" de la population que chauffeur de bus ou éboueur.

- En France les asiatiques sont beaucoup moins nombreux que les noirs et que les arabes, ce qui explique pourquoi on en voit beaucoup moins dans la société, et ce à fortiori parce qu'ils sont discrets et cherchent à s'intégrer par le boulot, sans revendiquer quoi que ce soit (contrairement aux blacks et aux arabes qui vont bien souvent te parler de la colonisation et te brandir l'éternel racisme inhérent à la société française en se posant en victimes perpétuelles)

- L'immigration asiatique est beaucoup plus récente que l'immigration noire et arabe, ça explique aussi pourquoi ils sont beaucoup moins nombreux.

L'ensemble de ces facteurs montre aussi pourquoi le gouvernement et les associations anti-racistes font aussi peu de cas des asiatiques dans notre société: ils ne sont pas assez nombreux, visibles et revendicatifs, s'intègrent généralement très bien et ne font pas parler d'eux. C'est triste que les grandes structures gouvernementales, les organisations politiques ou associatives nationales ne s'intéressent qu'aux communautés "grande gueule" et nombreuses, car c'est là que y'a des électeurs potentiels à fanatiser et à récupérer. :/

Aux States au moins les asiatiques sont pas mis moins en avant que les autres communautés, même s'ils sont plus discrets, plus bosseurs et plus enclins à réussir par leurs propres moyens que par les aides sociales.

Dernier point: il est intéressant de constater que malgré la faiblesse (en nombre) et la jeunesse de l'immigration asiatique en France on retrouve autant d'asiatiques pleinement intégrés à la société française (prénoms français, amis français d'origine non asiatique, en couple avec des français non asiatiques) qui occupent des postes "haut placés" ou font des études supérieures de haut niveau (écoles d'ingé, de commerce, etc...). Et ce dès la 2e génération...

Le ratio de ce nombre de gens sur le nombre d'asiatiques présent en France doit être de fait très élevé, ce qui est très prometteur pour cette communauté au sein de la société française.  

Bref, tout ça pour dire que les suspicions de non volonté d'intégration et de communautarisme forcené que tu laisses planer sur la communauté asiatique française sont quand même globalement infondés au vu des éléments que je viens de citer (et qui l'ont été bien avant plusieurs fois dans le topic), et qu'il est légitime qu'Hamtaro s'en agaçe, d'autant qu'il est d'origine asiatique lui même et qu'il t'a prouvé par A+B l'état d'esprit majoritaire des asiatiques en France et des raisons de leur comportement.

Il ne t'as pas accusé de racisme mais d'avoir et d'entretenir des préjugés à deux balles sur la communauté asiatique, comme quoi ces gens étaient pas foutus de s'intégrer "de façon visible" et "bruyamment" (comme pourraient le faire les arabes ou les noirs, sur qui on lance des fleurs quand ils réussissent à s'intégrer en société (au point de faire des reportages sur eux ou des conneries du style)), genre les asiatiques resteraient tous entre eux, ne se mariereaient qu'entre eux, ne parleraient que chinois ou vietnamien à la maison et viveraient en vase clos dans leur Chinatown  :sarcastic:  

Je dis pas que tu soutiens à fond ce type de préjugés, mais il semblerait que tu sois intimement persuadé que ça reste une vérité pour la majorité des asiatiques en France, alors que plusieurs intervenants t'ont prouvé le contraire (Hamtaro le premier). En tous cas, si tu ne le dis pas explicitement, c'est l'impression qu'on a quand on te lit... Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, alors fais au moins l'effort de t'exprimer clairement stp, car tu ne peux pas en vouloir à tes interlocuteurs s'ils interprètent pas forcément tes propos dans le sens que tu voudrais (et c'est à mon avis le cas avec Hamtaro et d'autres ici, y compris moi).

Dans ces conditions, pas étonnant qu'il y aie désaccord du côté d'Hamtaro, non seulement vis à vis de tes arguments mais aussi plus largement vis à vis de ta démarche. C'est intéressant de causer des asiatiques, mais la façon dont tu le fais biaise le débat et le rend tendancieux.  

Mais si t'en viens à vouloir prévenir les modos parce qu'Hamtaro a exprimé un ras le bol légitime vis à vis de ton entêtement et des préjugés que tu exprimes (et il l'a pas fait de façon impolie), c'est que quelque part tu sais pas débattre.  :hello:

NB: et puis parler de "haine" illégitime pour qualifier sa contribution au débat  :sarcastic: Je crois que t'es un tant soit peu à côté de la plaque...

Rumblepack, je trouve ce post très intéressant. Tes explications sont très sensées.  

Donc, en effet, tu le dis toi meme: on voit beaucoup moins d'asiatiques à des postes "visibles" dans la société. Je ne pense pas que ce soit une insulte de dire cela, j'en ai pris note, et j'ai souhaité avoir des explications (les tiennes me conviennent, même si on pourrait revenir sur certains points).  

Peut-être que je m'exprime mal sur un sujet sensible, dans ce cas, merci de citer les posts en question, afin que j'ai l'occasion de dissiper le malentendu le cas échant (ou d'affirmer ma position sinon).

Selon moi Hamtaro a tout lu de travers (et encore, pas sur qu'il ait lu quoique ce soit à part le titre et le sondage)

Moi, j'estime que Hamtaro a été trop loin dans ses accusations à mon égard et, si il le souhaite, je lui ferai des citations.

Si moi je me suis emporté, c'est que j'estime ses critiques totalement injuste, car ce qu'il tente de me faire dire, je n'y adhère pas.

n°9101689
Rumblepack
Encaisse
Posté le 02-08-2006 à 14:04:28  profilanswer

ftikai a écrit :

Je vais finir par vous casser les oreilles avec le Canada mais c'est la société que je connais la mieux, étant canadien.

Au Canada, on compte beaucoup sur la communauté asiatique pour faire le pont avec l'Asie afin de développer des échanges commerciaux et des marchés.  Cela n'aurait pas pu fonctionner si le gouvernement avait pratiqué l'intégration sauvage consistant à faire entrer "les gens dans lae moule".

Voir l'article suivant:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canad [...] tle-fr.asp

Dans l'article, on parle de cas où les enfants canado-chinois pousuivent leur étude en anglais et en mandarin.

J'aime cette approche de rapprochement entre les peuples. C'est vraiment quelque chose d'intelligent et de constructif. La politique d'immigration du Canada vis à vis des asiatiques est réellement à saluer :)
Comme quoi, ça prouve que les pays occidentaux sont bien souvent prêts à intégrer des immigrants quand il y'a réellement échange.

Ca montre aussi les intérêts culturels réciproques entre l'Occident et l'Asie, qui sont à la fois semblables sur certains points et complémentaires sur d'autres. Je pense sincèrement que les deux cultures qui se marient le mieux sont les cultures asiatiques et occidentales.

---------------
Va te faire bourrer
n°9102372
ftikai
Posté le 02-08-2006 à 14:59:04  profilanswer

Rumblepack a écrit :

J'aime cette approche de rapprochement entre les peuples. C'est vraiment quelque chose d'intelligent et de constructif. La politique d'immigration du Canada vis à vis des asiatiques est réellement à saluer :)
Comme quoi, ça prouve que les pays occidentaux sont bien souvent prêts à intégrer des immigrants quand il y'a réellement échange.

Ça n'a pas été toujours comme ça.  Au début du siècle jusqu'à fin '50, le modèle "entrer dans le moule" a été celui favorisé.  Mais le  problème c'est qu'il n'y a pas un moule unique au Canada.  D'abord, il y a d'un côté les francophones et de l'autre les anglophones, chacun son moule.  Ensuite, on a toute une partie de population faite d'immigrants d'origines diverses.  Le Canada devait se rendre à l'évidence que la seule approche logique était de prendre le meilleur de chaque groupe et d'essayer de construire la société avec ça.  Une sorte d'échange.   Ce qui a donné la "politique du multiculturalisme" - mot très populaire au canada.

Certains reprochent au multiculturalisme de favoriser la création de ghetto communautaire.  Mais quand on regarde de près ces ghettos communautaires canadiens, on se rend compte qu'ils ne sont pas vraiment des ghettos.  

Si on prend par exemple n'importe quel quartier chinois d'une grande ville canadienne, on voit qu'il est composé majoritairement: de vieux Chinois - des parents dont les Canado-chinois ont fait venir (du plan de réunificaiton familiale); et de Canado-chinois retraités qui vont là pour terminer leur jours avec les siens.  Le tout organisé autours des commerces traditionnelles.

Donc, les forces ouvrière et intellectuelle des canado-chinois ne sont pas embrigadées dans le ghetto comme on peut le croire.  Elles sont distribuées ailleurs, partout.  Les jeunes familles canado-chinois sont contents de voir leur parents pris en charge par leur petite communauté, c'est un souci de moins pour eux.  Et eux, ils s'installent ailleurs, souvent dans des quartiers d'upper-class, parfaitement intégrés.

http://www.multiculturalcanada.ca/

Message édité par ftikai le 02-08-2006 à 15:05:47
n°9102549
ftikai
Posté le 02-08-2006 à 15:13:43  profilanswer

Sur le lien que je vous ai donné, on peut avoir toute l'historique de chaque groupe d'immigrants du Canada (Cultural Groups - Encyclopedia - etc.).

La page concernant les immigrants de la France:
http://www.multiculturalcanada.ca/ [...] rench.html

On peut voir les statistiques, un apperçu de la vie économique et communautaire, du type d'éducation, des relations intergroupes, etc.

J'espère qu'il y existe quelque chose d'équivalente pour la France.  Ça aurait permis à Samourai d'y trouver des réponses à ses questions.

n°9102816
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 02-08-2006 à 15:30:46  profilanswer

Je fait partie des gens qui pensent que c'est à l'immigrer de s'adapter au pays, et non pas au pays de s'adapter à l'immigré [:figti]

Je prévois de partir à l'étranger et je vais tout faire pour m'adapter, c'est pas au pays qui va bien gentiment m'accueillir de me faire des courbettes :/

---------------
n°9102864
ChtiGariX
Retraité
Posté le 02-08-2006 à 15:34:04  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Je fait partie des gens qui pensent que c'est à l'immigrer de s'adapter au pays, et non pas au pays de s'adapter à l'immigré [:figti]

Je prévois de partir à l'étranger et je vais tout faire pour m'adapter, c'est pas au pays qui va bien gentiment m'accueillir de me faire des courbettes :/

Non mais le pays peut aussi t'accepter comme tu es si toi tu respectes ce que ceux qui sont là avant toi sont [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :

Sujets relatifs
Intégration et exclusion à partir de l'informatiqueL'extrême gauche
Boutiques Asiatiques à Paris où les trouver ?[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'IsométhodeBizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?
Windows et les asiatiques...[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc... 
Plus de sujets relatifs à : L'intégration des asiatiques

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR