Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

Alors ???

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  447  448  449  450  451  452
Auteur Sujet :

Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

n°9015425
asmomo
Posté le 23-07-2006 à 21:56:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoak a écrit :

le pro se contente de troller sur HFR.

faut arreter de croire que tous les pros utilisent des becanes de oufzors sous gentoo, ca c'est les geeks-linux-integrists :o

De toute façon, ça veut dire quoi, pro ? Facilement les 2/3 des machines de la planète sont dans des bureaux, donc des bécanes pro, non ? Si elles étaient en majorité sous Linux, ça se saurait...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 21:56:39  profilanswer

n°9015451
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 21:59:56  answer

Slyde a écrit :

le client moyen c'est : "bonjour, j'ai acheté de la daube à carrouf', ça marche pas, vous pouvez me dépanner" ?

Le dernier dans le genre c'était un gars avec un plackard benne qui freezait toutes les 5 minutes, je lui ai dit de le faire changer contre une autre marque mais de ne surtout PAS passer par le SAV plackardbenne qui est le pire de la galaxye (j'ai un stock d'histoires à se tapper le cul par terre), surtout qu'il avait 2 jours. Il a reussi à se le faire changer, parait que le poste est reparti en vente le lendemain [:prodigy]

heuresement que je refile presque toute les inter des particuliers a un collegue car sinon vive la deprime  :cry:  
eentre celui qui achete un ordinateur pour telecharger des divx sans avoir de connection adsl.... ou celui qui prend un placard benne a 800€ pour jouer avec une radeon 9200  :lol:

n°9015460
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 22:00:52  answer

Slyde a écrit :

Ca fait combien de temps ? On a plus ce genre de problème sur aucun boitier maintenant. Je serais emmerdé 100x par jour au tel sinon, vu la quantité industrielle que j'en ai installé.

c'etait au tout debut du comtrend ca a duré 4-5 mois apres j'ai foutu un linksys et ca tourne sans probleme depuis sauf chez un client qui a eu un wag54g v1 qui a la particularité de chauffer enormement ce qui fait que le plastique fond et qu'il se plante toute les 30-40 minute  :lol: wag354g et ca tourne comem une horloge depuis :)

Message édité par Profil supprimé le 23-07-2006 à 22:03:11
n°9015503
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 22:04:18  answer

bon j'ai encore un pc a finir j'y retourne :/

n°9015513
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 23-07-2006 à 22:05:46  profilanswer

ça fait pitié :/

n°9015602
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 22:15:12  answer

bah souvent pour avoir la paix je conseil du DELL, IBM; Acer,...
parce que quoi que vous en disiez pour des novice, qui fond word msn interent mail ca suffit  largement, il y a une garantie simple et je ne suis pas responsable :P

n°9015858
yoak
négligemment lourd
Posté le 23-07-2006 à 22:48:20  profilanswer

_kal_ a écrit :

Nan, c'est toi qui comprend rien : le mec il lance une affirmation sur les users linux et apres viens dire qu'il ne fait pas ça avec sa mere. Mais ou as tu lu ici que les users linux emmerdait les autres avec leur OS. De même, ou as tu lu le fait qu'on pense que tu critique notre OS?

Nan vraiment, à coté de la plaque toi  [:airforceone]

j'ai pas attaqué les UTIILISATEURS linux en général. j'ai juste parlé des intégristes, qui existent, tout comme  les intégristent windows, les intégristes Intel, les intégristes AMD etc etc...

apres, j'ai tendance a me dire que t'es juste un gros troll, c est bien une attaque, et c'est bien personnel [:itm]

n°9016005
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 23:09:23  answer

Tfaçon j'ai bien l'impression que la comparaison Linux / Win$ et la plus sujette au troll dans ce forum. Mais ce topic n'est pas un troll :o

Spoiler :

Vive linux.

n°9016046
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 23-07-2006 à 23:14:47  profilanswer

C'est tout ce que j'avais en PCI en stock, et ils vendaient pas de PCI au magasin [:spamafote]

El Pollo Diablo a écrit :

Les mobo avec chipset vidéo intégré ont un peu pris ce marché de l'entrée de gamme.
Mais bon, les 1ers cartes PCI express sont a a peine plus de 30€, on peut considérer ça cher pour ce que ca va servir mais si on a pas ça pour un serveur faut se poser des question sur son budget, mettre une vieille carte qui a passé 5 ans dans un tiroir qu'on aura toutes le peines du monde a remplacer si elle lache demain, spa top :o (et de toutes façons, les serveurs assemblés c'est le Mal, j'en ai suffisament mis en place chez des clients pour le savoir :D )

Ouais mais c'est plutôt les cartes bas de gamme qui ont tout intégré (là pour un serveur j'ai pris une "bonne" ) ou les full-Intel (y avait une limite de budget :D)
Là où j'ai acheté les pièces du serveur en PCI-express il y avait rien à moins du double du prix il me semble :/
Pour la fiabilité de la carte, elle était emballée proprement dans sa boîte d'origine, c'est la carte que j'utilisais dans mon Pentium 166 en collaboration avec ma 3dfx (celle-lá je l'ai pas mise dans le serveur [:ddr555]). Si elle lâche bah je la remplace, c'est pas un drame... c'est juste notre serveur de fichiers qui est dans la salle d'archive, c'est pas un serveur pour la Nasa :o
D'ailleurs maintenant que j'ai démonté le vieux serveur remplacé par celui que j'ai assemblé, je pourrais mettre la S3 Trio du vieux serveur dans le nouveau et récupérer ma S3 Trio à moi :o

Une S3 Virge c'est plus rapide quand même je pense.
La S3 Trio dans Windows 2003, ça rame. Enfin en désactivant tous les effets (quasi tous sont déjà désactivés dans Windows 2003 en fait) ça va encore.

Message édité par antp le 23-07-2006 à 23:15:45

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°9016063
kukron
Posté le 23-07-2006 à 23:17:48  profilanswer

Ha l'autre jour aussi j'installe un PC neuf chez un client en remplacement de son ancien PC foudroyé, il préfère payer un peu plus qu'une réparation et avoir une machine neuve. Je lui dis que son vieux PC contient encore des pièces qui fonctionnent, et il me dit :

"Ha ben je vais l'ammener au service informatique de ma boite, ils ont des vieux ordis là bas, ils pourront bien me le retaper".

Y'en a qui vont se faire plaisir en voyant rappliquer le bonhomme avec son épave [:scarymovie]

mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 23:17:48  profilanswer

n°9016065
_kal_
Posté le 23-07-2006 à 23:17:58  profilanswer

yoak a écrit :

j'ai pas attaqué les UTIILISATEURS linux en général. j'ai juste parlé des intégristes, qui existent, tout comme  les intégristent windows, les intégristes Intel, les intégristes AMD etc etc...

apres, j'ai tendance a me dire que t'es juste un gros troll, c est bien une attaque, et c'est bien personnel [:itm]

Mais bien sur, le retournement de situation  :o

n°9016072
kukron
Posté le 23-07-2006 à 23:18:53  profilanswer

Débat linux/windows/mac ---> OSEF.

n°9016161
pcompc
Posté le 23-07-2006 à 23:30:46  profilanswer

C'est clair...et un pc de bureau, ca coute moins de 1,5 euros / jour. sachant que tu l'amortis sur 3 ans en général.

n°9016313
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 23-07-2006 à 23:50:26  profilanswer

kukron a écrit :

Débat linux/windows/mac ---> OSEF.

hélà, ils avaient même pas trollé sur Mac!

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°9016330
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-07-2006 à 23:53:14  profilanswer

Ca devient vachement facile à savoir ça de nos jours :/ (entre les mobos asus qui claquent, les durs, toutes les séries foireuses de ceci ou de cela...)

En plus un poste sur deux est un portable, et un quart est mort avant 3 ans. J'ai une bonne pile d'épaves diverses là, et refourguer ça pour pièce sur baybay avec un prix qui ne convient jamais aux proprios, ça saoule.

Sans même parler du SAV qui vous renvoie le même truc en panne au bout d'un mois, joiiiiie [:jofission]

Message édité par Slyde le 23-07-2006 à 23:55:58

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°9016368
roscocoltr​an
Posté le 24-07-2006 à 00:01:44  profilanswer

Slyde a écrit :

Ca devient vachement facile à savoir ça de nos jours :/ (entre les mobos asus qui claquent, les durs, toutes les séries foireuses de ceci ou de cela...)

En plus un poste sur deux est un portable, et un quart est mort avant 3 ans. J'ai une bonne pile d'épaves diverses là, et refourguer ça pour pièce sur baybay avec un prix qui ne convient jamais aux proprios, ça saoule.

Sans même parler du SAV qui vous renvoie le même truc en panne au bout d'un mois, joiiiiie [:jofission]

Quand on achète du matos issu de la société de consommation, il faut accepter les règles jusqu'au bout et jeter/racheter. On s'en sort plus sinon, et ça fini par coûter plus cher de vouloir tout refourguer que racheter du neuf.

---------------
n°9016404
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2006 à 00:09:13  profilanswer

PC de marque avec garantie sur site 3 ans powah ! C'est plus garanti ? Poubelle (ou don ou revente), ou recyclage pour utilisation ultra-accessoire.
Déjà que c'est par toujours la joie avec ça, alors pour une utilisation pro a par certains cas exceptionnels je pourrais franchement plus revenir aux joies de la lotterie des PC assemblés.
Plus cher a l'achat c'est certains, mais a la fin rien que le gain en crise de nerfs et temps perdu compense largement.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-07-2006 à 00:11:58
n°9016434
pcompc
Posté le 24-07-2006 à 00:16:25  profilanswer

PC de marque avec garantie sur site 3 ans powah ! C'est plus garanti ? Poubelle (ou don ou revente), ou recyclage pour utilisation ultra-accessoire.
Déjà que c'est par toujours la joie avec ça, alors pour une utilisation pro a par certains cas exceptionnels je pourrais franchement plus revenir aux joies de la lotterie des PC assemblés.
Plus cher a l'achat c'est certains, mais a la fin rien que le gain en crise de nerfs et temps perdu compense largement.

C'est clair... pour moi un assemblé mais jamais je proposerais ca a des clients. C'est hors de question. Les pc de marques sont tres bien pour faire ce que font la pluspart des gens... le seul problemes c'est les gros joueurs. Mais c'est pas trop ma clientele.... tient, on serait pas hs depuis un certian temps?

n°9016449
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2006 à 00:21:24  profilanswer

Attention, perso je parlais bien pour une utilisation pro hein, parce que niveau SAV, qualité du matos et rapport qualité prix, les gammes grand public des gros OEM c'est pas vraiment ça...

n°9016473
olivierau
Posté le 24-07-2006 à 00:28:00  profilanswer

j'ai un p2 266 au boulot et ca me suffit (excel  , un peu de word et logiciel de gmao)   :sol:

Message édité par olivierau le 24-07-2006 à 00:31:05
n°9016480
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2006 à 00:29:40  profilanswer

Entre les portables oubliés dans le train, piqués dans la chambre d'hotel, ecrasés par ce qu'on l'avait laissé sur une chaise, court-circuités a grands coups de café, explosés par terre car quelqu'un s'est prix les pieds dans le cable d'alim qu'on a laissé trainé, confondus par le petit dernier de son propriétaire avec son piano playskool, tombés dans la baignoire parce qu'on voulait ecouter des mp3 dans son bain, j'en passe et des meilleurs, la fiabilité a long terme ça devient de toutes façons presque secondaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-07-2006 à 00:30:49
n°9016491
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 00:33:05  answer

Y aussi le contraire: donner des PaÿCaÿs pourraves à des types qui ont cruellement besoin de machines performantes. Quand je bossais pour une société de télécoms j'ai pleuré pour demander le remplacement d'une antiquité (CG de maÿrde, RAM de base et en quantité largement inférieure aux besoins, processeur dépassé totalement...).

Quant au responsable info de cette boîte j'ai toujours eu l'amère impression d'avoir affaire à un charlot :sarcastic:

n°9016637
olivierau
Posté le 24-07-2006 à 01:15:44  profilanswer

chez moi  

tu demande quelque chose de puissant  

ils achetent un neuf pour les bureaux

et filent l'ancien (et le pire c'est que les postes peuvent pivoter sur 2 ou 3 services)  :sarcastic:  

n°9016871
asmomo
Posté le 24-07-2006 à 02:34:31  profilanswer

Entre les portables oubliés dans le train, piqués dans la chambre d'hotel, ecrasés par ce qu'on l'avait laissé sur une chaise, court-circuités a grands coups de café, explosés par terre car quelqu'un s'est prix les pieds dans le cable d'alim qu'on a laissé trainé, confondus par le petit dernier de son propriétaire avec son piano playskool, tombés dans la baignoire parce qu'on voulait ecouter des mp3 dans son bain, j'en passe et des meilleurs, la fiabilité a long terme ça devient de toutes façons presque secondaire :o

ça c'est le pb des users, c'est pas leur matos alors ils arrivent pas à le traîter bien, c'est trop difficile. Faudrait mettre une prime à ceux qui ne pètent pas le matos, un peu comme la prime pour ceux qui sont peu en retard/absents.

n°9017063
chris500
Posté le 24-07-2006 à 06:39:31  profilanswer

asmomo a écrit :

ça c'est le pb des users, c'est pas leur matos alors ils arrivent pas à le traîter bien, c'est trop difficile. Faudrait mettre une prime à ceux qui ne pètent pas le matos, un peu comme la prime pour ceux qui sont peu en retard/absents.

Pourquoi donner une prime à celui qui traite bien son matos ?
=> moi je donnerai une prune à celui qui le massacre

n°9017250
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-07-2006 à 09:37:07  profilanswer

+1.
Je fais un stage, je dois maîtriser une solution d'IDS hard avec le logiciel de supervision kivabien (2 Go sur le daidai et au moins 300 Mo en mémoire vive rien que pour le soft).

On m'a filé un Pentium II 450 avec 192 Mo de mémoire vive :jap:

Il m'a fallu plusieurs semaines pour avoir un ordinateur décent :d

Ne parlons pas de l'accès Internet qui a pris plus de deux jours [:aloy]

n°9017511
hyperboles​ke
Posté le 24-07-2006 à 10:38:08  profilanswer

FLo14 a écrit :

+1.
Je fais un stage, je dois maîtriser une solution d'IDS hard avec le logiciel de supervision kivabien (2 Go sur le daidai et au moins 300 Mo en mémoire vive rien que pour le soft).

On m'a filé un Pentium II 450 avec 192 Mo de mémoire vive :jap:

Il m'a fallu plusieurs semaines pour avoir un ordinateur décent :d

Ne parlons pas de l'accès Internet qui a pris plus de deux jours [:aloy]

5 semaines pour avoir accès au proxy la ou je suis maintenant [:dawa]

n°9017512
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 24-07-2006 à 10:38:15  profilanswer

Lors d'une mission chez un client en 2004:

PC des standardistes plateau d'appel : P4 2,8 GHz, HDD 80 Go, 512 Mo + CG dédiée (basique, mais bon) + TFT 17 pouces
PC des développeurs : PIII 1 GHz, HDD 15 Go, 256 Mo (CG intégrée qui bouffe encore 8 Mo), CRT 17 pouces même pas TCO 95 :fou:

Normal. :sarcastic:

n°9017538
roscocoltr​an
Posté le 24-07-2006 à 10:43:34  profilanswer

T'as pas besoin de plus pour vi, c'est même déjà surdimensionné!

---------------
n°9017660
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 24-07-2006 à 11:01:35  profilanswer

Oui, sauf qu'on faisait pas vraiment du VI... Essaie de faire tourner Eclipse + tomcat + struts sur une machine pareille! :sarcastic:

n°9017700
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 11:12:41  answer

moi en stage
amd 2.4, 512 ddr et gforce 4 pour faire tourner 3dstudio, combustion et photoshop, le tout avec des scene de 2000000 de triangles et des psd de 30 mo
je vous racopte pas la galere

apres jme fait vanner parce que jmets trop de temps

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2006 à 11:13:14
n°9017732
roscocoltr​an
Posté le 24-07-2006 à 11:17:34  profilanswer

soulmanto a écrit :

Oui, sauf qu'on faisait pas vraiment du VI... Essaie de faire tourner Eclipse + tomcat + struts sur une machine pareille! :sarcastic:

t'installes sur la machine de la standardiste et tu exportes, raaaah, ces users....

---------------
n°9022016
asmomo
Posté le 24-07-2006 à 19:39:27  profilanswer

chris500 a écrit :

Pourquoi donner une prime à celui qui traite bien son matos ?
=> moi je donnerai une prune à celui qui le massacre

Parce que ma proposition marcherait et la tienne non. Pour motiver, il faut qqchose à gagner. Accessoirement, légalement je doute que mettre des pénalités à un employé pour destruction de matériel soit simple.

Sinon pour la machine, j'ai juste bossé à la DSI d'une grosse boîte, et on avait des PC adaptés (logique vu que c'est nous qui décidions :d Et puis pas besoin de la superpuissance de toute façon). Je pense que si je me retrouvais dans votre situation, au bout d'une semaine je ferais péter le PC portable perso équipé comme il faut (Core Duo of course) :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9023062
chris500
Posté le 24-07-2006 à 22:08:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Parce que ma proposition marcherait et la tienne non. Pour motiver, il faut qqchose à gagner. Accessoirement, légalement je doute que mettre des pénalités à un employé pour destruction de matériel soit simple.

...

Malheureusement, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des fiches de paie remplies de primes, telles que :
. prime d'assiduité : pour ceux qui arrivent à l'heure ou qui n'ont jamais d'arrêt maladie
. prime de charbon : ancienne prime pour les cheminots qui économisait le charbon tout en arrivant à l'heure avec le train
. il y a même des boites où ils filent une prime à ceux qui arrêtent de fumer (sympa pour ceux qui ne fumaient pas avant, et qui ne touchent pas la prime)
...

Le mieux serait quand même d'essayer de responsabiliser les employés, mais c'est pas gagné  :(

n°9023068
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 24-07-2006 à 22:09:30  profilanswer

soulmanto a écrit :

Lors d'une mission chez un client en 2004:

PC des standardistes plateau d'appel : P4 2,8 GHz, HDD 80 Go, 512 Mo + CG dédiée (basique, mais bon) + TFT 17 pouces
PC des développeurs : PIII 1 GHz, HDD 15 Go, 256 Mo (CG intégrée qui bouffe encore 8 Mo), CRT 17 pouces même pas TCO 95 :fou:

Normal. :sarcastic:

Encore récemment :  

Installation d'un produit exigeant 1Go RAM Mini + CPU > 3GHz + 20Go de DD libre pour la config matérielle (SQLServer + apache + Tomcat + Visual Studio).
Et on me fournit un p4 1.5GHz avec 128Mo (dont 8 pour la video) et un DD de 10Go....
Le même jour un P4 3GHz avec 2Go de RAM et 160Go de DD est arrivée pour l'assistante du PDG : normal, word était trop lent...

:pt1cable:  

n°9023226
DrMaboule
Posté le 24-07-2006 à 22:30:38  profilanswer

chris500 a écrit :

. il y a même des boites où ils filent une prime à ceux qui arrêtent de fumer (sympa pour ceux qui ne fumaient pas avant, et qui ne touchent pas la prime)
...

Dans ma boite : 3 jours de vacances si tu es non fumeur + 2 jours de vacances si tu n'es pas malade dans l'année !

Quant aux fumeurs qui veulent arrêter, la boite paie les programmes de "désintoxication" !

n°9023265
crevettema​n
Posté le 24-07-2006 à 22:34:09  profilanswer

DrMaboule a écrit :

Dans ma boite : 3 jours de vacances si tu es non fumeur + 2 jours de vacances si tu n'es pas malade dans l'année !

Quant aux fumeurs qui veulent arrêter, la boite paie les programmes de "désintoxication" !

mais comment ils savent si on est fumeur ou pas ?
On peut très bien être fumeur occasionnel et ne fumer qu'en dehors du taff

---------------
Pile je gagne, Face tu perds
n°9023606
tet2neu
emmerdeur
Posté le 24-07-2006 à 23:00:30  profilanswer

crevetteman a écrit :

mais comment ils savent si on est fumeur ou pas ?
On peut très bien être fumeur occasionnel et ne fumer qu'en dehors du taff

Ils le savent parce qu'on leur dit  [:cust be back]  
Et où serait l'interet de se faire passer pour un fumeur ?

Message édité par tet2neu le 24-07-2006 à 23:00:56
n°9023906
crevettema​n
Posté le 24-07-2006 à 23:25:34  profilanswer

non justement l'inverse peut être interessant, un fumeur pourrait se faire passer pour un non-fumeur

---------------
Pile je gagne, Face tu perds
n°9023935
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2006 à 23:28:58  profilanswer

Ha, si les gens étaient honnete juste par ce que c'est chose bien a faire :o

Si un fumeur fume si peu qu'il ne fume pas du tout de la journée de travail et donc ne pollue pas ses collegues ni ne prend 10 pauses clope par jour, il les mérite pas spécialement moins que les autres ses congés bonus  [:spamafote]
Dans le cas contraire, il tardera pas a se faire griller le fumeur.

Message édité par El Pollo Diablo le 24-07-2006 à 23:30:29
n°9024033
gouiy@ume
Posté le 24-07-2006 à 23:39:37  profilanswer

dans une société pour laquelle ma boite taffait il y avait un système plus simple. Une pointeuse.
Pour entrer ou sortir il fallait pointer, et comme il était interdit de fumer dans le batiment, bah les gens sortaient et pointaient.
Les non-fumeurs en avaient marre que les fumeurs se tapent des poses de   10min toutes les heures et qu'à la fin de la semaine le nombre d'heure travaillée ne soit finalement pas le même.
Avec ce système c'est équitable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  447  448  449  450  451  452

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Boycott aux gens qui font pas d'effort pour écrire correctement !Aimez vous les gens en général ?
Je recherche juste des gens ki sont "fan" du groupe STATIC-X !Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)