Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°39312188
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 13:04:34  answer

Reprise du message précédent :
Fr2 : "Quand le bâtiment ne va, rien ne va"... Amusez-vous !

mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 13:04:34  profilanswer

n°39317771
WILDLIKE
Posté le 29-08-2014 à 21:20:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par WILDLIKE le 29-08-2014 à 22:32:56
n°39320490
infrarouge
Groot bis
Posté le 30-08-2014 à 10:50:05  profilanswer

le_gribouri a écrit :

un archi sur Marseille ?

Oui

le_gribouri a écrit :

Petit réaménagement pour un appart (50m²) : Projet + suivi chantier
Rien de bien intéressant (et lucratif) mais c'est pour un pote.
Je le ferais bien mais bon c'est un peu loin pour moi.

Heu, en fait non, on est plus gros projets :d

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°39339323
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 14:40:47  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 01-09-2014 à 14:41:18
n°39339503
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 14:53:09  answer

Oublie pas que ce prolongement doit être horizontal :o
Tu préfères pas garder une observation dans ton ATHAND plutôt que de te faire chier ?

Pour la discontinuité il n'y a pas de règle officielle, tout au plus un guide qui n'a jamais vraiment été diffusé.
Demande directement à ton BC :jap:

n°39339704
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 15:07:24  profilanswer

n°39339742
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 15:10:25  answer

WILDLIKE a écrit :

Pas sur, dans le cas présent, c'est vraiment que la main courante commence au second giron (l'escalier n'est pas accolé a un mur, d'un coté ou de l'autre)
Donc le prolongement horizontal, je vois pas trop pourquoi.

Parce que c'est réglementaire et que ça n'a rien à voir avec la présence d'un mur ou non :jap:

n°39339887
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 15:19:56  profilanswer

n°39339901
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-09-2014 à 15:20:57  profilanswer

En direct du sujet construire :  

kida a écrit :

Mon père vit dans une maison récente R+1 mitoyenne. La mitoyenneté est faite par les garages en format R+combles (vla l'économie d'un mur de 6ml sur 5 ml au plus haut  [:pazou:3] ) Donc on a :
Maison / garage / garage voisin / maison voisin.

On pourrait supposer que c'est calme, bah non, car ils ont une dalle commune, quand le voisin claque sa porte d'entrée, ferme sa porte de garage ou met de la musique on l'entend chez mon père.  [:prozac]

Oui, c'est vraiment un problème. :/

Il faut vraiment que la réglementation évolue et interdise de connecter les pavillons entre eux au-dessus des fondations profondes (les semelles peuvent être communes, mais pas les longrines ni les dalles).

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°39339924
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 15:22:12  answer

CAMPEDEL a écrit :

Il faut vraiment que la réglementation évolue et interdise de connecter les pavillons entre eux au-dessus des fondations profondes (les semelles peuvent être communes, mais pas les longrines ni les dalles).

C'est indirectement déjà le cas avec la réglementation acoustique :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-09-2014 à 15:22:12  profilanswer

n°39339949
CAMPEDEL
Posté le 01-09-2014 à 15:24:13  profilanswer

C'est un peu pour ça que je venais poster ici.  [:clooney17]  

Lorsqu'on promoteur construit un lotissement, il n'a plus le droit aujourd'hui de ne pas désolidariser les maisons entre elles ?

nb : et c'est bien à la réglementation acoustique que je m'intéresse.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°39340028
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 15:29:30  answer

Disons que s'il le fait c'est plus compliqué à justifier niveau acoustique, réglementation qu'il doit appliquer.
Sans isolant acoustique type Assour, c'est pratiquement impossible :jap:

n°39340179
CAMPEDEL
Posté le 01-09-2014 à 15:41:06  profilanswer

Je comprends le principe.

C'est soit GO connecté et chape carrelage sur assour (au RDC + sol souple aux étages), soit GO déconnecté ?

Ce serait plus simple d'obliger à déconnecter les GO comme je le "préconise", non ?

Parce que là, un voisin en a marre du PVC et y colle un carrelage et boum, tous les bruits passent chez le voisin.  :sweat:

---------------
n°39340237
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 15:45:43  answer

CAMPEDEL a écrit :

C'est soit GO connecté et chape carrelage sur assour (au RDC + sol souple aux étages), soit GO déconnecté ?

Yes, voire même sol souple en rez-de-chaussée.
Pour les étages c'est la même chose, ça dépend de si c'est connecté ou non :jap:

CAMPEDEL a écrit :

Ce serait plus simple d'obliger à déconnecter les GO comme je le "préconise", non ?

C'est plus simple, mais dans le genre "réglementationkifaitchier" alors que ça se règle facilement... C'est pas mal :o

n°39340276
CAMPEDEL
Posté le 01-09-2014 à 15:49:17  profilanswer

Tiens, comme tu es par là, les 2.4m² de VH d'un poste HTA, y a-t-il une distance minimale à respecter par rapport à des fenêtres ouvrantes donnant dans des bureaux et situées juste au-dessus ?

On peut rejeter juste en dessous où il faut appliquer les 8m de distance ?

---------------
n°39340286
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 15:50:30  answer

Là comme ça j'appliquerais les 8m.
Si mon thermicien passe dans l'après-midi je te confirme ça.

n°39341666
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-09-2014 à 17:37:27  profilanswer

Citation :

Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné lundi à deux ans de prison avec sursis un sexagénaire qui a construit pendant 30 ans des écoles, des crèches, des HLM dans les Yvelines en faisant croire qu'il était diplômé en architecture.
Philippe Leblanc, 60 ans, était poursuivi pour des faits non prescrits d'escroquerie et d'usurpation de diplôme de 2009 à 2013 et pour avoir illégalement répondu à des marchés publics sur cette période, pour un montant d'honoraires de 926.000 euros. Le ministère public avait requis trois ans de prison, dont deux avec sursis.
Il devra par ailleurs verser de 1 à 3.000 euros de dommages et intérêts à plusieurs parties civiles, au titre du préjudice moral. "Il a causé un préjudice aux victimes en trompant leur confiance (...) même si d'une manière générale, les travaux ont été réalisés sans difficulté", a estimé le tribunal dans son délibéré.
Le 5e chambre correctionnelle a débouté certaines parties civiles qui demandaient jusqu'à 260.000 euros de remboursement des honoraires et de dommages et intérêts en prévision d'un sinistre, les assureurs de M. Leblanc ayant averti qu'ils ne couvriraient pas d'éventuels dommages.
"Le tribunal n'a pas fait droit aux demandes d'indemnisation au titre du préjudice matériel, cela confirme que si M. Leblanc a construit sans diplôme, il a cependant bien construit", a réagi son avocat, Me Pascal Fournier.
Comme Le Corbusier, Philippe Leblanc n'avait pas le diplôme d'architecte et n'était donc pas inscrit à l'ordre des architectes. Mais il utilisait des tampons affichant le numéro d'ordre de son beau-frère établi en Lozère.
Sans éveiller les soupçons, il a réussi pendant 30 ans à construire des bâtiments importants, supérieurs à 170 m2, pour lesquels le recours à cette profession réglementée est obligatoire.
Connu dans la région de Mantes-la-Jolie, le bâtisseur avait finalement été démasqué par un couple qui avait mené sa petite enquête à la suite de malfaçons.
M. Leblanc avait appris le métier alors qu'il était encore étudiant, aux côtés d'un architecte, mais il n'avait jamais passé son diplôme.
"J'avais une épée de Damoclès sur la tête. J'ai repoussé, repoussé, et je ne l'ai jamais fait", avait concédé à la barre le prévenu, expliquant s'être trouvé pris "dans l'engrenage du travail".
Pendant l'été, le bâtisseur, absent à son jugement, a présenté devant un jury son mémoire de fin d'études. Dans 15 jours, il saura s'il décroche, à 60 ans, son diplôme d'architecture

D'autant que :

Citation :

Son travail, plusieurs parties civiles l'avaient jugé "satisfaisant" lors de l'audience. Pour son avocat, Me Pascal Fournier, Philippe Leblanc est peut-être un usurpateur mais pas un escroc. "Tout ce qu'il a fait, il l'a bien fait", avait-il plaidé.

Mais pour ses assureurs, le mensonge était trop dur à avaler car l'architecte leur déclarait une activité d'ingénieur, aux primes d'assurance moins élevées. "Les éventuels sinistres (...) ne seront pas couverts", avait prévenu l'avocat d'un assureur Me Emmanuel Raynaud.

n°39342091
CAMPEDEL
Posté le 01-09-2014 à 18:19:07  profilanswer

On remarquera que, comme Achille, il aura failli par le talon (un petit chantier de villa alors qu'il a construit des immeubles entiers).

---------------
n°39343226
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2014 à 19:57:50  profilanswer

Vite un mec qui sait calculer une poutre, écartons-le :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39343235
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-09-2014 à 19:58:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Vite un mec qui sait calculer une poutre, écartons-le :o

C'est quoi le rapport ?

Le mec est un escrot .... ( NB : il n'est pas ingénieur aussi ;) )

Message cité 2 fois
Message édité par le_gribouri le 01-09-2014 à 19:59:12
n°39343526
CAMPEDEL
Posté le 01-09-2014 à 20:20:59  profilanswer

le_gribouri a écrit :

C'est quoi le rapport ?

C'est un architecte qui a suivi tout le cursus mais n'a pas passé son diplôme.

La différence avec un architecte inscrit est administrative, pas sur les compétences.

Par contre, sa déclaration en tant que maitre d'œuvre d'ingénierie est clairement une fausse concurrence par rapport aux architectes inscrits. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-09-2014 à 20:23:35

---------------
n°39343707
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-09-2014 à 20:37:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est un architecte qui a suivi tout le cursus mais n'a pas passé son diplôme.

La différence avec un architecte inscrit est administrative, pas sur les compétences.

Par contre, sa déclaration en tant que maitre d'œuvre d'ingénierie est clairement une fausse concurrence par rapport aux architectes inscrits. :jap:

Aussi doué qu'il soit, on ne peut pas accepter cette situation. Est-ce que vous accepteriez de vous faire opérer par quelqu'un qui n'est pas chirurgien, ou de partir en voyage dans un avion piloté par quelqu'un qui n'a pas son brevet de pilote ? Là c'est pareil. Le problème n'est pas de savoir s'il est compétent ou pas. Le problème c'est justement ce qu'il se passe en cas de problème. Certaines professions sont réglementées, c'est pour une bonne raison et les règles doivent être suivies.

n°39343743
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 20:40:08  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Aussi doué qu'il soit, on ne peut pas accepter cette situation. Est-ce que vous accepteriez de vous faire opérer par quelqu'un qui n'est pas chirurgien, ou de partir en voyage dans un avion piloté par quelqu'un qui n'a pas son brevet de pilote ? Là c'est pareil. Le problème n'est pas de savoir s'il est compétent ou pas. Le problème c'est justement ce qu'il se passe en cas de problème. Certaines professions sont réglementées, c'est pour une bonne raison et les règles doivent être suivies.

Ce n'est pas pour des raisons de sécurité que l'architecture est protégée, à l'inverse du chirurgien ou du pilote. La sécurité structurale est du ressort des différents ingénieurs, et eux ne sont pas une profession réglementée.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39343928
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-09-2014 à 20:51:04  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce n'est pas pour des raisons de sécurité que l'architecture est protégée, à l'inverse du chirurgien ou du pilote. La sécurité structurale est du ressort des différents ingénieurs, et eux ne sont pas une profession réglementée.

A ton avis lors d'un problème dans un bâtiment qui vient t'on chercher en premier ?

Je te laisse regarder les derniers jugements des tribunaux sur des dégâts corporels ;) (et même si c’était le BET ou l'entreprise qui avait commis la faute)  

Et sur ton point de sécurité, je suis sur que tu serais le premier à employer un avocat qui est pas inscrit au barreau, un expert comptable / commisaire aux comptes qui ne l'est pas (Dans le cul lulu si t'es une SAS) , la liste peut-être longue.

Ce monsieur usurpait le tampon et le nom de son beau-frère depuis des dizaines d'années. -> Escrot
Ce monsieur se faisait passer pour un ingénieur auprès de son assurance pour payer moins en cotisation -> Escrot
Ce monsieur faisait de multiples usurpations de titre.
Quid de ce qu'il se serait passer si un de ces bâtiments pour une raison lambda avait eu un sinistre ? Mettons une explosion au gaz -> Le Maitre d'oeuvre n'a pas d'assurance.
(parce que le jour où l'assurance le découvre croit moi qu'ils se retournent contre lui directement)

n°39343962
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-09-2014 à 20:53:08  profilanswer

le_gribouri a écrit :

:jap:

---------------
marilou repose sous la neige
n°39344400
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 21:17:13  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 01-09-2014 à 21:27:26
n°39344624
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:28:11  profilanswer

le_gribouri a écrit :

A ton avis lors d'un problème dans un bâtiment qui vient t'on chercher en premier ?

Je te laisse regarder les derniers jugements des tribunaux sur des dégâts corporels ;) (et même si c’était le BET ou l'entreprise qui avait commis la faute)

Et sur ton point de sécurité, je suis sur que tu serais le premier à employer un avocat qui est pas inscrit au barreau, un expert comptable / commisaire aux comptes qui ne l'est pas (Dans le cul lulu si t'es une SAS) , la liste peut-être longue.

Ce monsieur usurpait le tampon et le nom de son beau-frère depuis des dizaines d'années. -> Escrot
Ce monsieur se faisait passer pour un ingénieur auprès de son assurance pour payer moins en cotisation -> Escrot
Ce monsieur faisait de multiples usurpations de titre.
Quid de ce qu'il se serait passer si un de ces bâtiments pour une raison lambda avait eu un sinistre ? Mettons une explosion au gaz -> Le Maitre d'oeuvre n'a pas d'assurance.
(parce que le jour où l'assurance le découvre croit moi qu'ils se retournent contre lui directement)

Le_gribouri en professeur d'orthographe -> Escroc :o

Spoiler :

C'était trop tentant :p

Je n'ai rien dit de plus que le fait qu'un mauvais ingénieur est plus grave sur le pur plan de la sécurité structurale (qui est un état limite) qu'un mauvais architecte. Je n'ai jamais abordé l'administratif qui en découle.

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 01-09-2014 à 21:30:29

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°39344649
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2014 à 21:29:05  profilanswer

le_gribouri a écrit :

C'est quoi le rapport ?

Ok :D

C'était bien sûr une plaisanterie :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39344667
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:29:42  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Voilà.

Le problème c'est que l'usurpation de son titre rend sa décennale caduque.

WILDLIKE a écrit :

Si, évidement, Quand tu va voir un archi, tu n'a pas la garantie qu'il est bon, mais au moins tu est certain qu'en tant que tel, il est assuré à hauteur des montants de travaux qu'il entreprend, ce qui n'est pas forcement le cas des ingénieurs et autre bureaux d'étude.

C'est d'ailleurs pour cela que l'ordre des archis (donc les archis) entretient à une caisse destiné à pallier l'éventuel défaut d'assurance d'un de ses membre en cas d'abus de ce genre (bien que dans le cas précis cité, le mec n'est apparemment pas membre de l'ordre des archis, je ne sais pas comment ça va se passer :??:).

Contrairement à l'adage populaire, la règlementation de la profession sers à garantir l'assurabilité des ouvrages et de protéger les maitres d'ouvrage (et pas les archis).

Anecdote semi HS :

Spoiler :

Ma mère a eu pendant 25 ans un expert-comptable qui n'avait pas son diplôme. Quand il a été découvert (balancé par une ancienne employé) --> contrôle Ursaff systématique de tous ses clients :o Ma mère n'a pas eu de problèmes mais d'autre ont eu des surprises :d

Le fait d'être assuré n'a jamais garanti le respect des facteurs de sécurité structurale. L'assurance n'est pas une garantie de sécurité. L'obligation d'assurance est un acte administratif qui chapeaute la question.

---------------
n°39344730
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2014 à 21:32:50  profilanswer

aybibob a écrit :

Je n'ai rien dit de plus que le fait qu'un mauvais ingénieur est plus grave sur le pur plan de la sécurité structurale (qui est un état limite) qu'un mauvais architecte. Je n'ai jamais abordé l'administratif qui en découle.

Ce stress quand je retrouvais pas la note de calcul d'un ouvrage similaire et dans la même formation que l'ouvrage sur lequel je bossais, qui nous filait un module 4 fois plus élevé pour le sol que ce qu'on avait :o (et qui a été "confirmé" par les mesures et par le fait que ça tient encore :o).

Tu te plantes ça donne en effet un truc comme à HK l'an dernier :o

---------------
n°39344765
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:35:10  profilanswer

Ici, pour les modules de réaction, on ne mesure rien, on demande aux anciens. Et comme selon à qui tu demandes, tu as une valeur qui va du simple au quintuple, tu choisis ton ancien en fonction de la valeur que tu veux avoir :o

---------------
n°39344770
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 21:35:25  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 01-09-2014 à 21:35:59
n°39344830
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2014 à 21:38:06  profilanswer

aybibob a écrit :

Ici, pour les modules de réaction, on ne mesure rien, on demande aux anciens. Et comme selon à qui tu demandes, tu as une valeur qui va du simple au quintuple, tu choisis ton ancien en fonction de la valeur que tu veux avoir :o

On n'a pas mesuré non plus :o

---------------
n°39344887
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2014 à 21:40:11  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non mais le mot "administratif" est mal choisi.  

C'est pas une question de papier ou de démarche, c'est un question de garantie.

Je schématise mais pour l'industrie du BTP l'important ce n'est pas que ça soit solide, mais que ça soit assurable (c'est malheureux mais c'est comme ça).

Je sais pas pour quel BTP tu oeuvres, mais dans un bon BE l'important est que ça tienne et si possible avec moins de matière et sans perdre de temps à la construction et en satisfaisant le client :o
Peut-être que côté entreprise c'est le cas, mais du coup ils ne font qu'exécuter ce que les autres ont conçu.

---------------
n°39344915
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 21:41:37  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 01-09-2014 à 21:48:04
n°39345003
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:45:31  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non mais le mot "administratif" est mal choisi.  

C'est pas une question de papier ou de démarche, c'est un question de garantie.

Je schématise mais pour l'industrie du BTP l'important ce n'est pas que ça soit solide, mais que ça soit assurable (c'est malheureux mais c'est comme ça).

Je n'ai pas de problème avec le fait que ce soit assurable, c'est fondamental. Je fais simplement la distinction entre assurable et sûr.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai fini mon rapport, je me casse du bureau :sleep:

---------------
n°39345047
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:47:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Au cas ou tu n'aurai pas remarqué, ton métier existe en grande partie pour satisfaire cette obsession d'assurabilité, mon vieux.

Pour le coup, on fait beaucoup de fouilles provisoires. Qui ne seront donc jamais assurées à long terme (c'est la RC de mon BE qui est en jeu). Mais en revanche, on sert à deux choses : la sécurité et la faisabilité (je laisse les téméraires tenter une fouille profonde en terrain difficile, s'ils ne tuent personne, il n'arriveront tout simplement pas au fond de fouille) :o

---------------
n°39345067
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2014 à 21:48:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Au cas ou tu n'aurai pas remarqué, ton métier existe en grande partie pour satisfaire cette obsession d'assurabilité, mon vieux.

Vu comme ça. T'as justement intérêt à ne pas faire de la merde, une procédure au pénal pour certains BE (réputation) ça pourrait être fatal :/
Mon métier n'existe plus [:ocube]

aybibob a écrit :

Je n'ai pas de problème avec le fait que ce soit assurable, c'est fondamental. Je fais simplement la distinction entre assurable et sûr.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai fini mon rapport, je me casse du bureau :sleep:

Pas convenable :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 01-09-2014 à 21:49:23

---------------
n°39345071
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:48:45  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ce que font 80% des BE, c'est sécuriser les sections de matériaux pour avoir l'air le moins con possible le jour ou tout le monde se retrouve au tribunal.

Je pense qu'on travaille chacun sur des projets extrêmement différents alors :D

---------------
n°39345078
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-09-2014 à 21:49:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Pas convenable :o

Je sais, bonne nuit :o

---------------
n°39345107
WILDLIKE
Posté le 01-09-2014 à 21:51:17  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 01-09-2014 à 22:27:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)