Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2102 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°72179655
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-01-2025 à 15:52:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Voici ce que dit ChatGPT :o :

Comment un site peut-il avoir accès à des documents payants ?  [:transparency]

Et plus généralement, j'aimerai bien un cours sur l'utilisation de l'IA.
On fait comment ?
On passe par quel site ?
Bref, comment ça marche ?  [:tomatookc]  

Citation :

Citation :

Cette approche est généralement plus conservatrice et adaptée à des situations où les contraintes sont élevées.

Euh, là, il y a division par zéro pour moi.  [:otobox:2]

Plus une approche est conservatrice et au contraire moins elle est adaptée à des contraintes élevées (situation où au contraire on innove et utilise des solutions non prévues par les textes).  :o

C'est l'exact inverse

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-01-2025 à 15:53:19

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 15:52:54  profilanswer

n°72179805
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2025 à 16:14:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Comment un site peut-il avoir accès à des documents payants ?  [:transparency]

Plein de documents sont en accès plus ou libre sur les internets.

CAMPEDEL a écrit :

J'ai créé un compte pour utiliser ChapGPT et de temps en temps je teste pour voir ce que ça donne.
Je n'y connais pas grand-chose de plus mais évidemment mieux tu formules ta demande meilleur est le résultat.

CAMPEDEL a écrit :

Euh, là, il y a division par zéro pour moi.  [:otobox:2]

J'ai l'impression que tu comprends la phrase à l'envers (mais c'est peut-être moi).
Approche conservatrice -> ça englobe un maximum de cas.
Relevé en BA (ok en structure, ok pour l'étanchéité) > relevé en maçonnerie (moins bon en structure, ok pour l'étanchéité).

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 08-01-2025 à 16:14:59
n°72179856
CAMPEDEL
Posté le 08-01-2025 à 16:21:57  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Plein de documents sont en accès plus ou libre sur les internets.

Euh, les DTU en accès libre, ça ne court pas les rues, je suis bien placé pour le savoir.  :o
Parfois on en trouve sur des sites de collecte de PDF, mais ils n'y restent pas longtemps (car c'est évidemment du piratage).

Trotamundos a écrit :

J'ai créé un compte pour utiliser ChapGPT et de temps en temps je teste pour voir ce que ça donne.
Je n'y connais pas grand-chose de plus mais évidemment mieux tu formules ta demande meilleur est le résultat.

:jap:

Trotamundos a écrit :

Approche conservatrice -> ça englobe un maximum de cas.

Ben non, c'est le contraire.  [:il a ri 8]

Le conservatisme, c'est le fait de rejeter la nouveauté, les cas non prévus par la norme, ce qui arrive de nouveau parce que les techniques changent.

Et lorsque les contraintes sont élevées, c'est très souvent parce qu'on est sorti des cas "habituels".

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-01-2025 à 16:24:33

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°72179897
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2025 à 16:28:59  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Euh, les DTU en accès libre, ça ne court pas les rues, je suis bien placé pour le savoir.  :o  
Parfois on en trouve sur des sites de collecte de PDF, mais ils n'y restent pas longtemps (car c'est évidemment du piratage).

Mais ça existe, et c'est a priori suffisant pour l'IA.

CAMPEDEL a écrit :

Ben non, c'est le contraire.  [:il a ri 8]  

Le conservatisme, c'est le fait de rejeter la nouveauté, les cas non prévus par la norme, ce qui arrive de nouveau parce que les techniques changent.

Et lorsque les contraintes sont élevées, c'est très souvent parce qu'on est sorti des cas "habituels".

On parle pas de conservatisme au sens général, mais de conservatisme entre deux textes.

n°72179994
CAMPEDEL
Posté le 08-01-2025 à 16:41:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On parle pas de conservatisme au sens général, mais de conservatisme entre deux textes.

Cette compréhension de texte dépasse mes capacités d'analyse philosophique.  :o

Mon petit cerveau n'est pas câblé correctement pour comprendre ainsi.  [:spamafote]  :o

Message édité par CAMPEDEL le 08-01-2025 à 16:41:26

---------------
n°72180013
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2025 à 16:44:21  profilanswer

C'est bien de le reconnaître :o

J'ai demandé à ChatGPT de reformuler :o :

Citation :

Bien sûr ! La phrase "Cette approche est généralement plus conservatrice et adaptée à des situations où les contraintes sont élevées" signifie que l'approche en question adopte une posture prudente en prévoyant des marges de sécurité importantes. Voici une explication détaillée :
1. Une approche conservatrice

Être "conservateur" dans ce contexte signifie faire preuve de prudence en prenant des hypothèses ou des décisions qui visent à réduire les risques.
    Cela peut se traduire par :
        Des dimensions plus importantes (épaisseur, renforts, etc.) pour assurer une meilleure sécurité.
        Des coefficients de sécurité plus élevés, c'est-à-dire que l'on considère des charges ou des sollicitations supérieures aux valeurs réelles attendues.
        Une conception qui vise à prévenir des défaillances même dans des conditions exceptionnelles.

2. Quand les contraintes sont élevées

Les "contraintes" font référence ici aux facteurs de stress auxquels un système ou une structure est soumis, comme :
        Les charges mécaniques (poids, pression, vent, etc.).
        Les conditions environnementales (humidité, variations de température, etc.).
        Les risques associés à une défaillance (sécurité des occupants, impact économique, etc.).
    Dans des situations où ces contraintes sont importantes, une approche conservatrice est souvent privilégiée pour garantir que la solution soit robuste et durable, même si elle coûte ou consomme plus de ressources.

Exemple concret

Imaginons la conception d'un toit-terrasse selon le DTU 43.1 (norme pour les toitures plates étanchées) :

Approche conservatrice : On prévoit une isolation plus épaisse, une étanchéité renforcée, et des pentes légèrement plus importantes pour éviter tout risque d'accumulation d'eau, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.
    Approche moins conservatrice : On adopte des solutions minimales en considérant uniquement les conditions normales et sans marge supplémentaire.

En résumé, cette approche conservatrice est une manière d’anticiper les imprévus et de garantir la fiabilité de la structure dans des contextes exigeants. Si tu veux, je peux approfondir davantage sur un aspect spécifique !

n°72180104
Bbelgarion
:o
Posté le 08-01-2025 à 16:54:28  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Meilleurs voeux  :jap:  

Question étanchéité, en neuf :

Quand j'ai un relevé contre le mur d'un local occupé (cas typique des terrasses en collectif), je fait toujours le pied du mur avec un socle en béton de la hauteur du relevé, puis je continue en agglo ou autres maçonnerie de petit éléments.

J'ai toujours fais comme ça, mais j'ai l'impression que je suis le seul, et que tout le monde fait ses relevés sur un enduit ciment directement sur la maçonnerie.  

Je ne fais pas la sainte-nitouche, moi aussi je fais comme ça en réhabilitation quand y'a pas le choix, mais en neuf, non.  

Hier j'ai passé quelques heures à chercher une trace de texte qui autorise cette pratique dans le DTU 20.12 et le 43.1, j'ai rien trouvé  :??:  :??:  

Est-ce que vous avez une piste ou bien tout le monde est hors DTU ?

Maçon ici.
Suivant les demandes je fais un relevé béton ou un enduit sur brique/agglos.

Un étancheur m'avait dit qu'en théorie l'enduit était hors DTU parce qu'il leur faut quelque chose de ferraillé. En pratique j'ai pas encore rencontré un étancheur qui m'a refusé les supports.

n°72180197
CAMPEDEL
Posté le 08-01-2025 à 17:03:41  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est bien de le reconnaître :o

A mon age, il serait indécent, ou être vieux con, pour parler plus prosaïquement :o, de ne pas le savoir depuis longtemps.  :o  

Citation :

Approche conservatrice : On prévoit une isolation plus épaisse, une étanchéité renforcée, et des pentes légèrement plus importantes pour éviter tout risque d'accumulation d'eau, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Alors je n'appelle pas ça du conservatisme mais des dispositions excédentaires, comme pour mon hôpital psy où les textes n'obligent pas de désenfumer mécaniquement (mais seulement naturellement ces bâtiments tous en rez-de-chaussée) les circulations mais où les pompiers l'ont tout de même exigé.

---------------
n°72182630
WILDLIKE
Posté le 09-01-2025 à 08:49:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Après une recherche rapide :

DTU 43.1

Citation :

7.1.1.1 Reliefs en maçonnerie
Dans la hauteur des relevés les reliefs admissibles sont réalisés en béton de parement courant exempt d’huile de décoffrage ou de produit de cure ou en maçonnerie revêtue d’un enduit ciment.

(sachant que, toujours de mémoire, certains DTA n'imposent pas forcément l'enduit sur maçonnerie).

J'avais vu ça oui, mais il n'y est ni fait référence plus loin dans le DTU 43.1, ni dans le 20.12...

Pour ma part, tous les DTA que j'ai vu bottent en touche et renvoient aux dispositions des DTU.

Bbelgarion a écrit :

Un étancheur m'avait dit qu'en théorie l'enduit était hors DTU parce qu'il leur faut quelque chose de ferraillé.

Je pense que l'esprit de la réglementation est de dire qu'il faut en effet quelque chose de monolithique (donc du BA...) pour le petits reliefs (acrotères...), afin d'éviter les mouvements, car ceux-ci sont plus sensibles à la dilatation thermique.

Y'a qu'a voir la complexité avec laquelle les acrotères mixtes sont décrites dans le DTU...

Par contre, oui en effet, sur la question des murs des locaux, c'est vague.

Message édité par WILDLIKE le 09-01-2025 à 08:51:12
n°72182662
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 08:57:41  profilanswer

Il y a plus de mouvements sur des reliefs de type acrotères que sur des murs, donc aucune raison d'imposer du BA pour moi surtout que c'est clairement autorisé.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 08:57:41  profilanswer

n°72183832
WILDLIKE
Posté le 09-01-2025 à 11:28:14  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Il y a plus de mouvements sur des reliefs de type acrotères que sur des murs, donc aucune raison d'imposer du BA pour moi surtout que c'est clairement autorisé.

Si bien plus. C'est vraiment l'esprit des 2 DTU.

C'est de cette notion que découle la distinction entre acrotères bas et hauts, avec par exemple la nécessité d'isoler les acrotères hauts BA sur les 2 faces ou l'interdiction des corniches saillantes.

Trotamundos a écrit :

surtout que c'est clairement autorisé.

Qu'est ce qui est clairement autorisé ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 09-01-2025 à 11:34:14
n°72183927
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 11:36:17  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Si bien plus. C'est vraiment l'esprit des 2 DTU.

C'est de cette notion que découle la distinction entre acrotères bas et hauts, avec par exemple la nécessité d'isoler les acrotères hauts BA sur les 2 faces ou l'interdiction des corniches saillantes.

Je comprends pas ton message, c'est ce que j'ai écrit.

WILDLIKE a écrit :

Qu'est ce qui est clairement autorisé ?

Le fait de faire un relevé d'étanchéité sur mur maçonné + enduit (hors cas spécifique des acrotères).

n°72184079
WILDLIKE
Posté le 09-01-2025 à 11:50:29  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je comprends pas ton message, c'est ce que j'ai écrit.

A mon tour, je ne comprend pas ton message non plus  :o  

Edit : Ah si j'ai compris. J'avais lu trop vite "Il n'y a pas plus de mouvements sur des reliefs de type acrotères que sur des murs, donc aucune raison d'imposer du BA pour moi surtout que c'est clairement autorisé"

J'ai inventé la négation :o

Trotamundos a écrit :

Le fait de faire un relevé d'étanchéité sur mur maçonné + enduit (hors cas spécifique des acrotères).

1 vague mention qui n'est reprise nulle part et auquel il n'est fait référence dans aucun texte, pour moi, c'est pas "clairement" autorisé, mais c'est un peu le sens de ma question initiale.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 09-01-2025 à 11:53:13
n°72184182
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 12:00:50  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

1 vague mention qui n'est reprise nulle part et auquel il n'est fait référence dans aucun texte, pour moi, c'est pas "clairement" autorisé, mais c'est un peu le sens de ma question initiale.

À partir de combien de mentions c'est ok pour toi :o ?

Pas d'exigence réglementaire, pas de risque particulier de sinistre, pratique courante... Aucun problème pour moi.

n°72184523
WILDLIKE
Posté le 09-01-2025 à 13:03:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Déja une correcte ça serait bien.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 09-01-2025 à 13:11:48
n°72184577
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 13:13:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Déja une correcte ça serait bien.

Qu'est-ce que tu reproches à celle du DTU 43.1 ?

n°72184871
WILDLIKE
Posté le 09-01-2025 à 13:59:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Qu'est-ce que tu reproches à celle du DTU 43.1 ?

- Que c'est un attrape couillon, du genre "faites le, mais si ça merde, c'est pour vous"
- Que ce n'est jamais repris dans le DTU 20.12

La preuve, la plupart des gens qui font ça pensent qu'ils n'ont pas le droit de le faire :spamafote:

n°72184956
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 14:11:56  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

- Que c'est un attrape couillon, du genre "faites le, mais si ça merde, c'est pour vous"

- Pour quelle raison ?
- C'est le cas que tu sois conforme ou non au DTU :D

WILDLIKE a écrit :

Je pense que c'est parce que les objectifs ne sont pas les mêmes. Mais encore une fois il n'y a pas d'enjeux à mon sens.

WILDLIKE a écrit :

La preuve, la plupart des gens qui font ça pensent qu'ils n'ont pas le droit de le faire :spamafote:

Dans mon expérience de 10 ans je n'ai jamais eu de discussion sur ce sujet, c'est certainement une habitude que vous trainez en local :o

n°72185015
Bbelgarion
:o
Posté le 09-01-2025 à 14:19:28  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pas d'exigence réglementaire, pas de risque particulier de sinistre, pratique courante... Aucun problème pour moi.

WILDLIKE a écrit :

Faut peut être regarder l'AT de l'étanchéité aussi.

n°72185075
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 14:26:39  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Comme indiqué par quelqu'un d'autre plus haut je crois me souvenir qu'il est souvent fait référence aux exigences des DTU. Je vérifierai la prochaine fois que je serai devant le PVC.

n°72185097
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 14:29:13  profilanswer

Edit :

Citation :

Les reliefs et les dispositifs d’écartement des eaux de ruissellement des relevés sont réalisés conformément aux normes P 84 série 200 (référence DTU série 43) concernées et, dans le cas de relevés isolés, au CPT Commun « Isolation thermique des relevés d’étanchéité sur acrotères béton des toitures inaccessibles, techniques, terrasses et toitures végétalisées sur élément porteurs en maçonnerie » e-Cahier du CSTB 3741 de décembre 2013.

(Sopralène Flam)

n°72185442
WILDLIKE
Posté le 09-01-2025 à 15:09:59  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Comme je l'ai dit, les AT d'étanchéité renvoient systématiquement aux dispositions des DTU.

n°72185751
Jay Kay
Posté le 09-01-2025 à 15:49:51  profilanswer

Pour toi trota.

voir 5) : https://www.sobat.fr/toiture/solins [...] in-bavette  

voir Poser un solin/Appliquer la bavette : https://www.leroymerlin.fr/tutos/gr [...] iture.html

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72186183
Trotamundo​s
Posté le 09-01-2025 à 16:46:59  profilanswer

Ça correspond à mon résumé sur le DT :jap:

n°72191631
WILDLIKE
Posté le 10-01-2025 à 14:02:27  profilanswer

Pour les clients qui me demandent, vous utiliser quoi pour mesurer à l'echelle sur un PDF ?

n°72191725
Jay Kay
Posté le 10-01-2025 à 14:13:30  profilanswer

Foxit reader, tu mets à l'échelle à partir d'une côte où d'une référence du plan, et ensuite roulezz.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-01-2025 à 14:14:15

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72196182
Phenix21
Posté le 11-01-2025 à 09:18:52  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour les clients qui me demandent, vous utiliser quoi pour mesurer à l'echelle sur un PDF ?

Avec Adobe reader, tu peux spécifier l'échelle et mesurer sur le plan
Avec la dernière mise à jour, l'oeil est moins facilement accessible

n°72200615
Max1592
Posté le 12-01-2025 à 09:40:19  profilanswer

Hello topic !

Bonne année à toutes et à tous :) horrible MOA pour ma part, plutôt en infra, du coup je n'interviens pas car je n'ai guère votre niveau mais j'aime bien vous lire :bounce:

Je rebondis un peu sur.l'IA et la question de Campedel si ça vous dit :

CAMPEDEL a écrit :

On fait comment ?
On passe par quel site ?
Bref, comment ça marche ? [:tomatookc]

Citation :

Citation :

Cette approche est généralement plus conservatrice et adaptée à des situations où les contraintes sont élevées.

Euh, là, il y a division par zéro pour moi. [:otobox:2]

Plus une approche est conservatrice et[i][/i] au contraire moins elle est adaptée à des contraintes élevées (situation où au contraire on innove et utilise des solutions non prévues par les textes). :o

C'est l'exact inverse

Alors pour moi ta question montre justement tout le problème du contexte et de l'interprétation d'un texte par IA à langage prédictif (ou statistique) comme chatgpt:
- il écrit : être conservatif en cas de contraintes élevées ---> référence à des contraintes mécaniques ; autrement dit le mot "stress" en anglais. Mot d'ailleurs qu'il sort quand notre ami lui a demandé de préciser,faisant alors une belle inappropriation même si on comprend.

En.gros il.aurait aussi bien.pu écrire : "en cas d'efforts importants sur la structure, être conservatif dans les calculs ". Le premier DTU cité étant plus adapté à ce cas.

Un chatgpt c'est "juste".un.algo très bon pour.synthétiser un gros paquet de texte en.utilisant des statistiques pour choisir un mot après l'autre —> très différent d'un algo qui lirait "tout" le texte et sélectionnerait l'info.

Pour savoir.comment ça marche et surtout comment l'utiliser (sur c'est quand même puissant ), cette vidéo de science étonnante est pas mal 27') :
https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 12-01-2025 à 14:18:45
n°72200768
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2025 à 10:35:17  profilanswer

Max1592 a écrit :

Campedebel

Ça aussi c'est de l'IA ?  :O

Message édité par CAMPEDEL le 12-01-2025 à 15:57:46

---------------
n°72201652
Max1592
Posté le 12-01-2025 à 14:17:50  profilanswer

Nan c'est moi :D. J'ai toujours eu du mal avec ton pseudo, ça fait des années depuis le topic immo mais commençons pas avec les dossiers :o

Ce matin j'étais speed et n'ai pas fait gaffe. J'espère en tout cas que l'info t'intéressera :jap:

n°72202026
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2025 à 15:58:07  profilanswer

Max1592 a écrit :

Nan c'est moi :D. J'ai toujours eu du mal avec ton pseudo, ça fait des années depuis le topic immo mais commençons pas avec les dossiers :o

Ce matin j'étais speed et n'ai pas fait gaffe. J'espère en tout cas que l'info t'intéressera :jap:

Oui, merci.  :jap:

---------------
n°72213013
WILDLIKE
Posté le 14-01-2025 à 14:03:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Foxit reader, tu mets à l'échelle à partir d'une côte où d'une référence du plan, et ensuite roulezz.

Phenix21 a écrit :

Avec Adobe reader, tu peux spécifier l'échelle et mesurer sur le plan  
Avec la dernière mise à jour, l'oeil est moins facilement accessible

Merci :jap:

Message édité par WILDLIKE le 14-01-2025 à 14:03:53
n°72245396
CAMPEDEL
Posté le 20-01-2025 à 09:24:25  profilanswer

Sur un projet de parking en R+1, quelqu'un dans l'assistance propose de supprimer l'étanchéité prévue posée sur la dalle béton, sous l'enrobé de la toiture.

Ma 1ère réaction est l’effroi et je vois une dalle qui s'effondre à terme, les aciers ravagés par les infiltrations, une variante des balcons rapportés quoi. :/

C'est moi qui me fait un film ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-01-2025 à 09:24:36

---------------
n°72245620
Critias
Posté le 20-01-2025 à 09:57:45  profilanswer

Bonjour à tous.

J'ai une petite question par rapport à la notion de DJU.

Si j'ai une consommation disons pour l'exemple de 1000 kw avec une rigueur climatique de 2950 et que je veux estimer ma consommation pour une année "normale" à 2600, est ce que le calcul suivant est juste :

( 1000 kw / 2950 ) *2600

?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72245639
WILDLIKE
Posté le 20-01-2025 à 10:00:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Sur un projet de parking en R+1, quelqu'un dans l'assistance propose de supprimer l'étanchéité prévue posée sur la dalle béton, sous l'enrobé de la toiture.

Ma 1ère réaction est l’effroi et je vois une dalle qui s'effondre à terme, les aciers ravagés par les infiltrations, une variante des balcons rapportés quoi. :/

C'est moi qui me fait un film ?

Ben non, une dalle de couverture de parking ça s'étanche, et je dirai même plus, ça s'isole.

n°72245823
CAMPEDEL
Posté le 20-01-2025 à 10:27:20  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ben non, une dalle de couverture de parking ça s'étanche, et je dirai même plus, ça s'isole.

Pourquoi l'isoler ?

Pour l'instant, le BE GO valide lui l'inutilité de l'étanchéité.

A voir ce que va dire le BdC.  [:transparency]

---------------
n°72245980
WILDLIKE
Posté le 20-01-2025 à 10:45:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi l'isoler ?

Pour l'instant, le BE GO valide lui l'inutilité de l'étanchéité.

A voir ce que va dire le BdC.  [:transparency]

A moins qu'il soit largement ouvert en ventilé en sous face, un garage ça peut chauffer pas mal quand t'as 50 bagnoles qui se garent avec un moteur bien chaud.

Et si il fait un peu froid dehors, déjà ça condense comme le diable, et en plus, ça fait une parois avec un différentiel thermique important d'une face a l'autre, ce qui favorise le tuilage, la micro fissuration et autres effets de dilatation préjudiciables à la pérennité.

Idem en été quand la surface de l'enrobé noir monte a 50°...  

Y'a pas besoin de grand chose, 50 mm de perlite ça suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 20-01-2025 à 10:51:43
n°72246051
CAMPEDEL
Posté le 20-01-2025 à 10:55:03  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

A moins qu'il doit largement ouvert en ventilé en sous face, un garage ça peut chauffer pas mal quand t'as 50 bagnoles qui se garent avec un moteur bien chaud.

Et si il fait un peu froid dehors, déjà ça condense comme le diable, et en plus, ça fait une parois avec un différentiel thermique important d'une face a l'autre, ce qui favorise le tuilage, la micro fissuration et autres effets de dilatation préjudiciables à la pérennité.

Idem en été quand la surface de l'enrobé noir monte a 50°...  

Y'a pas besoin de grand chose, 50 mm de perlite ça suffit.

Le N0 est ouvert à tous les vents (poteaux/poutre).

Il se pose même la question de l'utilité de l'enrobé au N1, vu que la circulation y sera très faible (ouverture 1 à 2 fois par an seulement).

---------------
n°72246090
WILDLIKE
Posté le 20-01-2025 à 10:59:59  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il se pose même la question de l'utilité de l'enrobé au N1, vu que la circulation y sera très faible (ouverture 1 à 2 fois par an seulement).

L'enrobé sert (en autre) à protéger l'étanchéité.  

Donc oui, si y'a plus d'étanchéité, y'a pas de raison de faire de l'enrobé :o

Mais bon, c'est spécial quand même, comme approche  :o ...

n°72246144
CAMPEDEL
Posté le 20-01-2025 à 11:06:29  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

L'enrobé sert (en autre) à protéger l'étanchéité.  

Donc oui, si y'a plus d'étanchéité, y'a pas de raison de faire de l'enrobé :o

Mais bon, c'est spécial quand même, comme approche  :o ...

Quant tu t'en moques qu'il puisse y avoir de ci de là quelques infiltrations à calcite et que le BE GO te dit qu'il sur-ferraille pour tenir compte de celles-ci.  [:spamafote]  

Comme dit, ma 1ère réaction fut "Non !  [:wiids] ".

Mais au final...  [:il a ri 8]  

A noter que le béton sera penté à 2% vers des siphons disposés en damier (pas de noues à pente nulle donc).

---------------
n°72246238
WILDLIKE
Posté le 20-01-2025 à 11:15:42  profilanswer

Après, même en l'absence d'étanchéité, si y'a intervention d'un asphalteux, une couche d'émulsion de bitume sur le béton brut, pour être fou un voile de verre noyé, ça aurait pas fait de mal non plus et je pense pas que ça aurait été la ruine...

Message édité par WILDLIKE le 20-01-2025 à 11:17:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)