Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  435  436  437  438
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°71757321
xanthe
Posté le 24-10-2024 à 11:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Keskia a écrit :

Merci pour les avis :jap:

C'est en Indre et Loire, j'ai visité 22 maisons avant de me positionner sur celle-ci et elles avaient toutes plus ou moins le même problème [:tinostar]
J'ai un ingénieur structure qui peut venir faire un audit pour 650€, ca fait un peu chier mais bon, 6 mois que je cherche et celle-ci remplissait pas mal de critères.

C'est comme une belle femme, on a envie d'y croire mais c'est surtout des emmerdes :o

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 11:13:57  profilanswer

n°71757365
Jay Kay
Posté le 24-10-2024 à 11:21:46  profilanswer

Vous savez sur quoi ce base le site https://particulier.gorenove.fr/ ?

Il balance dans la nature des estimations de DPE à gogo, mais je visualise pas bien comment il fait.

BTW les estims sont différentes sur la V2 du site : https://territoires.gorenove.fr/

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°71759760
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 24-10-2024 à 17:22:53  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

La puissance de la PAC ainsi que la température de départ/ retour regler sur la machine ?

Il ce peut que le défaut soit vraiment lié a un manque de débit car les thermostats de l'installation sont tous fermé.
Parfois le diamètre veux rien dire et l'installation préco un diamètre petit pour avoir des pertes de charges correspondant a la pompe installer.

EDIT :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/323366

Voici la préco du diamètre ainsi que la capacité mini. Effectivement encore surement un plombier non formé qui a du installer ça :(

Je viens de me rendre compte que tu parles de l'unité extérieure. Moi je parle de la liaison entre l'unité intérieure et la nourrice de distribution. Je m'excuse de cette imprécision.

Ton image est tirée du document linké auquel je n'arrive pas à accéder ? Ça serait possible de me l'envoyer ce document ?

abonisyah a écrit :

Y’a aucun monde où un 14 suffit.
Même en mode chaud ca me paraît sous dimensionné.
c’est pas une question de DTU mais de note de calcul.

Il a un bien un ballon tampon ?
Et s’il veut utiliser sa PAC en rafraîchissement, il faut que tout la tuyauterie soit calorifugé « étanche » y compris les nourrices (souvent en matière synthétique dans ce cas de figure) et pose d’une sonde de rosé au sol.

La tuyauterie est isolée avec des boudins noirs mais pas la nourrice. Je me renseigne pour le ballon tampon.  :jap:

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°71760556
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 24-10-2024 à 20:01:46  profilanswer

J'ai creusé le truc. Le fichier dont tu as tiré l'image est la notice d'étude c'est bien cela ?

Après relecture rapide, j'ai dû mal interpréter ton image. L'histoire de l'unité extérieure c'est juste pour déterminer s'il s'agit d'un groupe extérieur avec 1 ou 2 ventilateur et donc déterminer le diamètre des tubes (25 ou 32). Vu qu'il ne semble pas y avoir mention de ce genre de détail ailleurs, je suppose donc que tu parlais bien du tube qui relie la PAC à la nourrice... Mea culpa

Il a bien un ballon tampon dans sa PAC donc la vanne de décharge n'est pas nécessaire normalement...

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°71760616
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 24-10-2024 à 20:14:18  profilanswer

https://solutionsdeprescription.vie [...] 22-s-awbt/

Effectivement, notice pour études, qui préconise le diamètre pour le réseau secondaire (donc la partie entre l'unité intérieur et tes émetteurs (ici le plancher) )

Pour determiner une taille de tuyauterie, on doit connaitre le débit d'eau qui va circuler. Ici pour alimenter ton plancher j'avais estimer 6kw.

La formule c'est : P = Qm (débit) x C x Delta Temperature

J'ai donc estimer a 1m3/h ton débit d'eau soit un diamètre 32. C'est ce que donne le tableau Viessman

Le schema de l'installation :

https://solutionsdeprescription.viessmann-france.com/wp-content/uploads/viessmann/20%20Pompes%20%C3%A0%20chaleur/2.1%20Air-Eau%20-%20Individuel/11.11%20Vitocal%20222-S%20AWBT/Sch%C3%A9mas/11.11.C.-.A.10.1/big_schema.jpg

n°71760668
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 24-10-2024 à 20:23:16  profilanswer

Merci :jap: je transmets !

Édit : il vient de me préciser qu'il avait un groupe avec un seul ventilateur

Message édité par Batman-Fr le 24-10-2024 à 20:30:21

---------------
n°71760711
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 24-10-2024 à 20:31:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vous savez sur quoi ce base le site https://particulier.gorenove.fr/ ?

Il balance dans la nature des estimations de DPE à gogo, mais je visualise pas bien comment il fait.

BTW les estims sont différentes sur la V2 du site : https://territoires.gorenove.fr/

https://app.urbs.fr/docs/etiquette-energie.pdf

Ils compilent différentes BDD, au final c'est surtout IMOPE qui reprend les caractéristiques de chaque bâtiment (ces caractéristiques sont elle mêmes souvent des estimations) et extrapolent selon les caractéristiques/résultats issues des DPE réels (https://www.ibm.com/fr-fr/topics/knn).

Bref, je ne sais pas ce que ca vaut maison par maison, mais sur le global je n'ai pas mieux et m'en sers pour le boulot (dimensionnement de politiques de réno énergétique etc)

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 24-10-2024 à 20:33:02
n°71760791
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 24-10-2024 à 20:44:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

:jap:

En vrai, si je veux isoler en fibre de bois + installer une pac, c'est un billet de 50K. Qui outre l'aspect confort et environnement, ne sera pas rentabilisé avant 50 ans (modulo les variations des prix de l'énergie).

Donc je réfléchissais à le faire moi même :/

Même conclusion de mon côté et je ne vois aucune difficulté avec la PAC: une PAC R290 monobloc/liaison hydraulique sur des bigfoot, 2m pour rejoindre mon local technique et c'est fini...

Il y aura + de boulot sur le secondaire puisque tout est à créer.. Ca fait 3 ans que j'avais en tête de faire un plancher chauffant, réalisé pièce par pièce en milieu occupé, donc forcément moi-même vu ces conditions. Bon au final ma femme voudrait finalement remettre le même carrelage que maintenant, donc je lâche l'affaire.  
L'idée à présent est de faire un plafond rayonnant, qqn en a déjà vu à l'œuvre en résidentiel ? Et si ca ne suffit pas comme originalité, je veux le mettre entre poutres :D

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 24-10-2024 à 20:45:38
n°71761167
Jay Kay
Posté le 24-10-2024 à 21:40:53  profilanswer

ragexen a écrit :

https://app.urbs.fr/docs/etiquette-energie.pdf

Ils compilent différentes BDD, au final c'est surtout IMOPE qui reprend les caractéristiques de chaque bâtiment (ces caractéristiques sont elle mêmes souvent des estimations) et extrapolent selon les caractéristiques/résultats issues des DPE réels (https://www.ibm.com/fr-fr/topics/knn).

Bref, je ne sais pas ce que ca vaut maison par maison, mais sur le global je n'ai pas mieux et m'en sers pour le boulot (dimensionnement de politiques de réno énergétique etc)

Intéressant :jap: Degré de fiabilité autour des 80%, c'est pas mal pour un algo :jap:

ragexen a écrit :

Même conclusion de mon côté et je ne vois aucune difficulté avec la PAC: une PAC R290 monobloc/liaison hydraulique sur des bigfoot, 2m pour rejoindre mon local technique et c'est fini...

Il y aura + de boulot sur le secondaire puisque tout est à créer.. Ca fait 3 ans que j'avais en tête de faire un plancher chauffant, réalisé pièce par pièce en milieu occupé, donc forcément moi-même vu ces conditions. Bon au final ma femme voudrait finalement remettre le même carrelage que maintenant, donc je lâche l'affaire.  
L'idée à présent est de faire un plafond rayonnant, qqn en a déjà vu à l'œuvre en résidentiel ? Et si ca ne suffit pas comme originalité, je veux le mettre entre poutres :D

La différence, c'est que t'as le bagage technique. Moi, j'ai zéro compétence dans le domaine à ce jour.  

Ceci dit, vu que les aides vont probablement sauter en fin d'année, et que j'aurais pas le temps (et l'argent) de lancer ça maintenant, ça risque de se finir en DIY. Dans mon cas, faut connecter sur le réseau de chauffage existant, c'est probablement que deux tuyaux, mais ça me fait peur haha.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°71761262
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 24-10-2024 à 22:00:14  profilanswer

Pas vu en residentiel mais installer entre pour dans un open space d'un cabinet archi.  
Attention a la hauteur de pose par contre (2.5m mini je dirait) et voir les cones de rayonnement pour s'assurer d'un confort.
En refraichissement suivant les perfs obligent a avoir tellement de surface, que ça marche jamais (lié aux limite de température du panneaux pour eviter la condensation).

mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 22:00:14  profilanswer

n°71764082
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-10-2024 à 13:58:56  profilanswer

Une fois n'est pas coutume : si vous ne devez être abonné qu'à 1 chaîne YT (bande de vieux croulants  :O ), c'est celle-ci : https://youtube.com/@looking4channel

Les 7 méga projets mondiaux en 2024.

La construction de l'arche de Tchernobyl

Etc.

Message édité par CAMPEDEL le 25-10-2024 à 14:02:50

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71768984
CAMPEDEL
Posté le 26-10-2024 à 15:35:38  profilanswer

J'aborde un centre aquatique communal là (3 bassins).

Et je constate que, comme dans un autre centre que j'avais fait il y a maintenant quelques années, le local technique de 400m² en sous-sol et contenant toutes les pompes et filtres n'est pas désenfumé.

Je croyais que le code du travail obligé à désenfumer ce type de local ?  [:transparency]  

Et même question pour le local CTA lui aussi en sous-sol et faisant 350m².

---------------
n°71769165
Trotamundo​s
Posté le 26-10-2024 à 16:35:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je croyais que le code du travail obligé à désenfumer ce type de local ? [:transparency]

Oui, cf. article R. 235-4-8 et sous-section 3 de la circulaire DRT n° 95 - 07 du 14/04/95.

n°71769251
CAMPEDEL
Posté le 26-10-2024 à 17:04:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui, cf. article R. 235-4-8 et sous-section 3 de la circulaire DRT n° 95 - 07 du 14/04/95.

Ben il doit y avoir une astuce car rien n'est prévu et la notice de sécurité n'en parle pas (sauf pour dire que c'est des locaux à risque courant).  [:otan beauval]

---------------
n°71769324
Arteis
Posté le 26-10-2024 à 17:28:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben il doit y avoir une astuce car rien n'est prévu et la notice de sécurité n'en parle pas (sauf pour dire que c'est des locaux à risque courant). [:otan beauval]

Parce que la notice prend jamais en compte la partie code du travail et que ça passe a la trappe cf désenfumage de l'escalier.

n°71769477
Trotamundo​s
Posté le 26-10-2024 à 18:16:30  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben il doit y avoir une astuce car rien n'est prévu et la notice de sécurité n'en parle pas (sauf pour dire que c'est des locaux à risque courant). [:otan beauval]

->

Arteis a écrit :

Parce que la notice prend jamais en compte la partie code du travail et que ça passe a la trappe cf désenfumage de l'escalier.

Les pompiers ne regardent pas la partie CdT.

n°71769506
CAMPEDEL
Posté le 26-10-2024 à 18:24:47  profilanswer

Donc c'est de la responsabilité du BdC de relever le manque ?

Je n'ai pas le RICT...

---------------
n°71769540
WILDLIKE
Posté le 26-10-2024 à 18:32:24  profilanswer

Arteis a écrit :

Trotamundos a écrit :

Moi, dans chaque notice ERP, je précise concernant les escaliers "Désenfumé au titre du code du travail", sinon ça ne passe pas.

Néanmoins,

Y'a aussi la notion ci-dessous a prendre en compte :

https://www.senat.fr/questions/base [...] 00426.html

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-10-2024 à 18:36:07
n°71770025
Trotamundo​s
Posté le 26-10-2024 à 20:33:38  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Donc c'est de la responsabilité du BdC de relever le manque ?

S'il a la mission sécurité et qu'elle n'exclut pas la partie CdT. Et accessoirement la responsabilité première est celle du MOe.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 26-10-2024 à 20:33:53
n°71770050
Trotamundo​s
Posté le 26-10-2024 à 20:40:29  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Y'a aussi la notion ci-dessous a prendre en compte :

https://www.senat.fr/questions/base [...] 00426.html

Je ferais très attention par rapport à ça, notamment pour le cas des escaliers. Les textes sont rédigés par des ministres différents, chacun dans leur domaine de compétences.

Pour le cas des locaux aveugles de moins de 100 m² la question ne se pose pas, les deux textes le demandent.

n°71770229
Arteis
Posté le 26-10-2024 à 21:09:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui totalement, maintenant avis personnel si tu fais une notice juste pour les pompiers tu as rien compris à l'utilité de la notice, mais généralement ça va de paire avec une notice faite avec le cul.

n°71770255
Arteis
Posté le 26-10-2024 à 21:15:58  profilanswer

Trotamundos a écrit :

S'il a la mission sécurité et qu'elle n'exclut pas la partie CdT. Et accessoirement la responsabilité première est celle du MOe.

Marrant c'est pas possible chez nous d'exclure la mission CdT si tu as un ERP.

n°71770322
Trotamundo​s
Posté le 26-10-2024 à 21:28:47  profilanswer

Arteis a écrit :

Marrant c'est pas possible chez nous d'exclure la mission CdT si tu as un ERP.

Sans parler d'avoir la mission SEI sans la mission STI, vous n'avez pas une case qui permet de limiter le contenu d'une mission ?

n°71770538
Arteis
Posté le 26-10-2024 à 22:02:29  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Sans parler d'avoir la mission SEI sans la mission STI, vous n'avez pas une case qui permet de limiter le contenu d'une mission ?

L'admission SEI intègre d'office la STI, on peut probablement le faire mais je ne connais pas une fois où on l'a fait.

n°71770604
Trotamundo​s
Posté le 26-10-2024 à 22:08:29  profilanswer

Arteis a écrit :

L'admission SEI intègre d'office la STI, on peut probablement le faire mais je ne connais pas une fois où on l'a fait.

Nous aussi. J'ai dû le faire une fois en cours de chantier car le MOa ne voulait pas d'observation sur un truc (peut-être du DF d'ailleurs) et il m'a demandé de le sortir. Ce qui ne le dédouane de rien bien évidemment, surtout que je lui avais déjà fait l'observation par écrit :o

n°71784676
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 09:02:31  profilanswer

Soit un ERP d'accueil dans un site (1000m² de bureaux, 80 personnes au total dont moitié de public, ERP de la 5ème catégorie – Activité du type W).

Il y a un RDC de 600m² et 1 étage de 400m².

A l'étage, la circulation relie un escalier non protégé avec une terrasse.

Vu qu'il y a 19m entre la porte du dernier bureau et la porte de l'escalier, une porte permet de s'évacuer sur la terrasse en tant que dégagement accessoire.

Le BdC explique aujourd'hui qu'il faut installer une échelle à crinoline pour pouvoir descendre de la terrasse en cas d'évacuation.  [:transparency]  [:potemkin]  

1)
Depuis quand une échelle à crinoline est jugée comme étant une solution satisfaisante pour évacuer du public ?

2)
Dans un vague souvenir, je croyais qu'une terrasse servait de mise à l'abri pour le public, le temps que les pompiers déploient la grande échelle et évacue les personnes s'y trouvant. Erreur ?

---------------
n°71784724
Arteis
Posté le 29-10-2024 à 09:14:27  profilanswer

n°71784747
Trotamundo​s
Posté le 29-10-2024 à 09:17:38  profilanswer

Article PE 11 §3 :

Citation :

b) de vingt à cinquante personnes :

- soit un dégagement de 1,40 mètre débouchant directement sur l'extérieur, sous réserve que le public n'ait jamais plus de 25 mètres à parcourir ;

- soit deux dégagements débouchant directement sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac ; l'un devant avoir une largeur de 0,90 mètre, l'autre étant un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire visé à l'article CO 41.

Si les locaux sont en étage, ils peuvent être desservis par un escalier unique d'une largeur minimale de 0,90 mètre. Toutefois, cet escalier doit être complété par un dégagement accessoire tel que balcon, échelle de sauvetage, passerelle, terrasse, manche d'évacuation, etc., si le plancher bas du niveau le plus haut accessible au public est situé à plus de 8 mètres du sol.

J'ai déjà vu la manchette d'évacuation, c'est original :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 29-10-2024 à 09:18:01
n°71785175
Keskia
Posté le 29-10-2024 à 10:15:19  profilanswer

Critias a écrit :

De la part d'un mec qui n'est pas une grosse tête du bâtiment mais qui est un peu amené à connaître de ces questions :

NON. Juste NON.

Une fissure traversante comme ça, c'est un nid à problèmes.

Si tu achètes, tu es parti pour 10 à 20 ans d'emmerdes pour ne pas avoir voulu chercher 6 mois de plus.

Et je ne parle même pas du coût financier, qui peut grimper TRES vite pour résoudre des problèmes structurels.

J'ai fait venir l'expert, selon lui c'est un tassement des fondations suite à un retrait / gonflement des sols argileux.
Il préconise de faire une étude du sol pour vérifier ça.

De plus il dit que des ouvertures dans des murs porteurs n'ont pas été faite dans les règles de l'art, ce qui a accentué le problème.
Il annonce à minima 100K€ de travaux supplémentaires.

On achète donc pas. :jap:

Message édité par Keskia le 29-10-2024 à 10:19:21

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°71785210
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 10:20:10  profilanswer

n°71785257
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 10:26:30  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Article PE 11 §3 :

Citation :

b) de vingt à cinquante personnes :

- soit un dégagement de 1,40 mètre débouchant directement sur l'extérieur, sous réserve que le public n'ait jamais plus de 25 mètres à parcourir ;

- soit deux dégagements débouchant directement sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac ; l'un devant avoir une largeur de 0,90 mètre, l'autre étant un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire visé à l'article CO 41.

Si les locaux sont en étage, ils peuvent être desservis par un escalier unique d'une largeur minimale de 0,90 mètre. Toutefois, cet escalier doit être complété par un dégagement accessoire tel que balcon, échelle de sauvetage, passerelle, terrasse, manche d'évacuation, etc., si le plancher bas du niveau le plus haut accessible au public est situé à plus de 8 mètres du sol.

J'ai déjà vu la manchette d'évacuation, c'est original :o

Donc, un dégagement accessoire peut être une terrasse sans qu'il soit obligé de permettre au public de quitter de lui-même cette terrasse.

De plus, le plancher étant à 3m50 du sol, il n'y avait même pas besoin de prévoir de dégagement accessoire.

J'ai bon ?

---------------
n°71785317
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-10-2024 à 10:34:05  profilanswer

:hello:
Question BCT : Je vois pas mal de textes sur les sous-stations et j’ai toujours une doute à savoir si on doit Coffret DTU + CH/VB + … pour un local avec un pauvre échangeur/pompe/v3v
J’amène de l’eau à 80°C déjà produite dans le batiment et elle ressort à 70°C, c’est que de l’échange et pas de la prod réellement, il n’y a pas de combustible/comburant/puissance elec
Merci

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°71785323
Trotamundo​s
Posté le 29-10-2024 à 10:34:44  profilanswer

Pour moi faut quand même que le dégagement te permette de sortir de l'établissement, une terrasse « fermée » ne suffit pas.

n°71785637
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 11:19:03  profilanswer

PressurE a écrit :

Question BCT : Je vois pas mal de textes sur les sous-stations et j’ai toujours une doute à savoir si on doit Coffret DTU + CH/VB + … pour un local avec un pauvre échangeur/pompe/v3v
J’amène de l’eau à 80°C déjà produite dans le batiment et elle ressort à 70°C, c’est que de l’échange et pas de la prod réellement, il n’y a pas de combustible/comburant/puissance elec
Merci

Marrant, je me prépare à argumenter la même chose dans les jours qui viennent.  :o  

J'ai un local RCU avec sa ventilation, sa rétention, son évacuation, etc.

Et de l'autre coté du mur, j'ai un local que je vais proposer d'appeler Local préparation des eaux chaudes tempérées pour éviter le classement en Sous-station.

Et dans ce local il ne s'y passe pas plus de chose que lorsqu'on amène de l'eau venant d'une chaufferie dans une local technique contenant les CTA et la préparation ECS.

---------------
n°71785652
Trotamundo​s
Posté le 29-10-2024 à 11:21:46  profilanswer

C'est pas parce que tu l'appelles pas sous-station que ça n'en est pas une hein :D

n°71785665
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 11:23:43  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour moi faut quand même que le dégagement te permette de sortir de l'établissement, une terrasse « fermée » ne suffit pas.

Le texte dit qu'un dégagement accessoire peut être une terrasse sans préciser qu'il faut pouvoir l'évacuer par ses propres moyens.

J'ai vraiment le souvenir qu'on m'ait argumenté sur des projets que le terrasse était ensuite évacuée par les pompiers avec leur échelle.  [:transparency]  

Mais bon, admettons : pour toi, une échelle à crinoline peut-elle être considérée comme un moyen valide d'évacuation pour du public ?  :sweat:  

Déjà que pour Josiane de la compta qui fait les exercices de sécu ça pourrait être impossible, pour du public...  :sweat:  :sweat:

---------------
n°71785696
CAMPEDEL
Posté le 29-10-2024 à 11:27:32  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est pas parce que tu l'appelles pas sous-station que ça n'en est pas une hein :D

Une sous-station est pour moi un local dans lequel on transforme de l'eau sur-chauffée en eau tempérée.

Mais lorsque cette eau tempérée est amenée dans un local technique dans lequel il se trouve les CTA et leur panoplie hydraulique, la production ECS, etc., pourquoi ce local s'appellerait Sous-station ?

---------------
n°71785704
Trotamundo​s
Posté le 29-10-2024 à 11:28:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le texte dit qu'un dégagement accessoire peut être une terrasse sans préciser qu'il faut pouvoir l'évacuer par ses propres moyens.

[...]

Mais bon, admettons : pour toi, une échelle à crinoline peut-elle être considérée comme un moyen valide d'évacuation pour du public ?

L'esprit de l'article me semble très clair sur le fait qu'il faille pouvoir se barrer, sinon ça s'appelle un EAS :jap:

Et on te parle d'échelle, donc pourquoi pas à crinoline ? Ça reste un dégagement accessoire pour annuler un cul-de-sac par exemple.

n°71785711
Arteis
Posté le 29-10-2024 à 11:29:13  profilanswer

PressurE a écrit :

Merci

Arrêté de 78

n°71785890
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-10-2024 à 11:58:16  profilanswer

Arteis a écrit :

Arrêté de 78

L'arrêté de 78 ne définit pas ce qui est une sous-station de ce qui n'en est pas une !
Parce que un ballon ecs 15l c'est une sous station dans ce cas

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°71785893
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-10-2024 à 11:59:21  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Marrant, je me prépare à argumenter la même chose dans les jours qui viennent. :o

J'ai un local RCU avec sa ventilation, sa rétention, son évacuation, etc.

Et de l'autre coté du mur, j'ai un local que je vais proposer d'appeler Local préparation des eaux chaudes tempérées pour éviter le classement en Sous-station.

Et dans ce local il ne s'y passe pas plus de chose que lorsqu'on amène de l'eau venant d'une chaufferie dans une local technique contenant les CTA et la préparation ECS.

On est câblés pareil  :D
Mettre un dtu et vh/vb sur un local avec un rubis et 2 pompes j'ai un peu de mal avec l'exercice

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  435  436  437  438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR