Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°70903453
Trotamundo​s
Posté le 24-06-2024 à 16:01:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Alors, les 5 colonnes de VMC percent le plafond coupe-feu, sont collectés dans les combles en traversant les 2 parois de compartimentage, puis le bloc VMC est installé dans 1 des compartiments (qui pour le coup est accessible via une trappe), et le rejet se fait sur un pignon. [:djlemon:2]

Ah ouais, la totale...

Si c'est de la vrai VMC c'est aussi interdit dans l'article CH 41.

CAMPEDEL a écrit :

Il y a aussi les ventilations des chutes EU qui font la même. [:otobox:2]

J'ai toujours été embêté avec ça. Il n'y a rien qui l'interdit, alors que les articles CO 30 et 31 sont dédiés à ce type de traversées. Même chose en habitation d'ailleurs, quand le MOe veut s'économiser des murs toute hauteur en combles.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2024 à 16:01:38  profilanswer

n°70903566
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-06-2024 à 16:16:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ah ouais, la totale...

Si c'est de la vrai VMC c'est aussi interdit dans l'article CH 41.

VMC des studios (il y a une CTA dédiée pour les communs).

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°70965158
Critias
Posté le 02-07-2024 à 10:31:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question rapide : vous utilisez quoi comme indice INSEE pour la révision des prix dans un marché public, pour un lot "Panneaux photovoltaïques" ?

Du BT 47 ? Du "bête" BT 01  

ça me semble quand même très spécifique.

Message édité par Critias le 02-07-2024 à 10:32:25

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70966397
Jay Kay
Posté le 02-07-2024 à 12:53:32  profilanswer

Question basique mais basculer des études à l'exe fait se poser des questions plus terre à terre :o

Quel est la théorie pour traiter des entrées de tpc enterrées ?

J'imagine qu'un bête joint silicone n'est pas conforme ?

Il existe des manchons de traversées de mur standardisés ?

(C'est sur de l'existant, en local technique et en vs)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 02-07-2024 à 12:54:11

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70968797
WILDLIKE
Posté le 02-07-2024 à 17:06:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Question basique mais basculer des études à l'exe fait se poser des questions plus terre à terre :o

Quel est la théorie pour traiter des entrées de tpc enterrées ?

J'imagine qu'un bête joint silicone n'est pas conforme ?

Il existe des manchons de traversées de mur standardisés ?

(C'est sur de l'existant, en local technique et en vs)

Faut déjà définir si c'est une parois étanchée ou imperméabilisée ou cuvelée.

En VS rien de spécial sinon joint silicone  

En local technique, dans la théorie il faut une courette anglaise ou descendre le fourreau plus bas que le local et remonter en pied de mur

Y'a des manchons de plusieurs type qui existent (butyle, bitume, hydro gonflant...) ça marche un peu près mais c'est pas vraiment prévu pour de la gaine annelée et c'est hors DTU / AT

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 02-07-2024 à 17:17:57
n°70969039
Jay Kay
Posté le 02-07-2024 à 17:35:56  profilanswer

Ok, c'est plus où moins ce que j'avais en tête.

Ça va se finir avec un coup de silicone vu le budget du client.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°70987992
Arteis
Posté le 05-07-2024 à 11:27:47  profilanswer

Aujourd'hui je demande des infos complémentaires pour faire un devis de CT pour des travaux dans un ERP.

Je demande des précisions sur le classement le MO me répond que c'est un 3ieme type N.  
Je précise donc que pour un premier groupe il faudra le RVRAT et l'attestation d'accessibilité.

L'architecte me répond je comprends pas le client dit que c'est un 3ieme catégorie et vous me dites que c'est un premier groupe ???

Bon ok je vais chiffrer un peu de rab ...

Message cité 2 fois
Message édité par Arteis le 05-07-2024 à 11:28:24
n°70988688
WILDLIKE
Posté le 05-07-2024 à 12:57:56  profilanswer

Arteis a écrit :

L'architecte me répond je comprends pas le client dit que c'est un 3ieme catégorie et vous me dites que c'est un premier groupe ???

:lol:  

Mais j'avoue qu'étant jeune stagiaire en agence, ça m'avait troublé aussi  :o  

n°70991274
sam_barton
Posté le 05-07-2024 à 17:35:05  profilanswer

Ça va être sympa si y a un PC à déposer...  :pt1cable:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°70998008
xanthe
Posté le 06-07-2024 à 01:32:34  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Faut déjà définir si c'est une parois étanchée ou imperméabilisée ou cuvelée.

En VS rien de spécial sinon joint silicone

En local technique, dans la théorie il faut une courette anglaise ou descendre le fourreau plus bas que le local et remonter en pied de mur

Y'a des manchons de plusieurs type qui existent (butyle, bitume, hydro gonflant...) ça marche un peu près mais c'est pas vraiment prévu pour de la gaine annelée et c'est hors DTU / AT

Je confirme que c'est hors DTU, mais de mémoire dans l'AT du Sopralène en mur enterré (SOPREMA) tu as le cas d'un fourreau métallique encastré par le G.O., d'une platine inversée fixée mécaniquement à la paroi, d'une bague "étanche" (lol) par mastic et d'un collier de serrage. Je foutrais devant un regard avec drainage en fond.

Message édité par xanthe le 06-07-2024 à 01:32:47

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2024 à 01:32:34  profilanswer

n°70998126
sergent_mi​yagi
LaPeurnExistePasDansCeDojo
Posté le 06-07-2024 à 05:47:02  profilanswer

Bonjour,

J'aurais une question et espère être au bon endroit. L'image ci-dessous vient du topic "images étonnantes".
https://zupimages.net/up/24/27/64vd.jpg
Question : Dans ce cas de figure, pourquoi du terrassement n'a t-il pas été fait en amont pour aplanir avant de construire la route ?
Serait-ce parce que les investissements seraient trop importants, ou peut-être parce que c'est infaisable pour des raisons physiques et géologiques ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi on a mis une route sur un terrain si vallonné.

Bien à vous,
Sergent

n°71033500
everso
Posté le 10-07-2024 à 07:57:58  profilanswer

sergent_miyagi a écrit :

Bonjour,

J'aurais une question et espère être au bon endroit. L'image ci-dessous vient du topic "images étonnantes".
https://zupimages.net/up/24/27/64vd.jpg
Question : Dans ce cas de figure, pourquoi du terrassement n'a t-il pas été fait en amont pour aplanir avant de construire la route ?  
Serait-ce parce que les investissements seraient trop importants, ou peut-être parce que c'est infaisable pour des raisons physiques et géologiques ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi on a mis une route sur un terrain si vallonné.  

Bien à vous,
Sergent

Déjà la perspective accentue la réalité de la route ensuite c'est purement économique, entre faire une route en suivant le terrain naturel et faire des terrassement déblais + remblais il y a un écart de prix énorme.

n°71033592
CAMPEDEL
Posté le 10-07-2024 à 08:21:58  profilanswer

everso a écrit :

Déjà la perspective accentue la réalité de la route ensuite c'est purement économique, entre faire une route en suivant le terrain naturel et faire des terrassement déblais + remblais il y a un écart de prix énorme.

Surtout pour un chemin agricole !

Ça n'aurait aucun sens d’aplanir le terrain.  [:hahanawak]

---------------
n°71034597
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-07-2024 à 10:52:56  profilanswer

C'est pris au téléobjectif donc ça écrase la perspective, le chemin fait 2 km de long en réalité c'est moins impressionnant :d

https://www.youtube.com/watch?v=UtafWvKmi-U&t=1s

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°71047788
Bbelgarion
:o
Posté le 12-07-2024 à 10:35:11  profilanswer

Salut à tous,

Je cherche une solution de suivi de chantier (orienté entreprise - GO) type Archipad mais en plus simple (et moins cher)...

L'idée serait de pouvoir importer des plans archis/bétons (si possible synchro automatique avec un serveur ou Google Drive) avec possibilité d'annoter les plans/inclure des photos/pointer des réserves sur ces plans puis pouvoir les lever. Puis pouvoir générer un rapport à destination des chefs de chantier.

Google m'aide pas trop, vous avez des idées ?

Je suis en train de me demander si un simple logiciel avancée d'édition de PDF avec gestion de calques serait pas suffisante mais il me manque l'insertion de photos avec...

Edit : Je viens de voir que Archipad n'était pas dispo sur Android donc ça ne conviendra pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 12-07-2024 à 11:07:41
n°71071278
WILDLIKE
Posté le 16-07-2024 à 11:33:11  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Salut à tous,

Je cherche une solution de suivi de chantier (orienté entreprise - GO) type Archipad mais en plus simple (et moins cher)...

J'ai fait la même recherche y'a quelque années et j'en suis arrivé a la même conclusion : y'a rien de bien.

Donc, comme pour les rédaction de CCTP /DPGF, je reste sur ma feuille Excel avec image annotées sous Aperçu.

Les jeux de plans, je les ai en PDF sur tablette mais c'est très rare que je la sorte. Dans 99% des cas, en réunion, c'est griffonnage sur papier / mur / chute de placo :o

n°71071940
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 16-07-2024 à 13:13:20  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai fait la même recherche y'a quelque années et j'en suis arrivé a la même conclusion : y'a rien de bien.

Donc, comme pour les rédaction de CCTP /DPGF, je reste sur ma feuille Excel avec image annotées sous Aperçu.

Les jeux de plans, je les ai en PDF sur tablette mais c'est très rare que je la sorte. Dans 99% des cas, en réunion, c'est griffonnage sur papier / mur / chute de placo :o

+1 avec une photo au smartphone si besoin pour le joindre au CR. [:ruxx]

n°71081393
CAMPEDEL
Posté le 18-07-2024 à 07:07:20  profilanswer

n°71082221
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 10:25:14  profilanswer

Le coup du mélange chaux / prompt, bien connu par chez moi et pas si compliqué que cela a maitriser  :jap:

n°71082297
Neocray
Foo Fighter
Posté le 18-07-2024 à 10:35:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ça voudrait dire que dans toute la zone 3 il faudrai faire des G2 préalablement a tout dépôt de PC ? Souvent pour des terrains qui sont encore en compromis ?

J'y crois pas du tout  :o

Désolé, j’ai été pas mal occupé. :o

Chuis en zone 2, donc c’est moins problématique.
J’imagine que tu parles surtout pour des grands projets ? Dans notre cas majoritaire (MI et petits projets), la différence de prix entre une G1-PGC avec pressio et une G2-AVP est faible. Ça n’a pas d’intérêt de forcer le client à la G1 s’il a déjà son implantation.
Sinon, j’imagine qu’on peut dimensionner la campagne G1-PGC comme une G2 et le cas échéant, faire une G2 à la suite sans sondage (uniquement ingénierie). Ou G5 si on veut juste cette info. [:spamafote]

J’en parlais justement hier avec un tailleur de pierre du patrimoine. Je connaissais pas, c’est impressionnant (de loin :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 18-07-2024 à 10:36:04

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°71082658
Bbelgarion
:o
Posté le 18-07-2024 à 11:31:22  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour info, je suis en train de tester FinalCad qui a l'air (à peu près) de convenir pour ce que je veux faire.

n°71082785
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 11:49:31  profilanswer

Neocray a écrit :

Désolé, j’ai été pas mal occupé. :o

Chuis en zone 2, donc c’est moins problématique.  
J’imagine que tu parles surtout pour des grands projets ?  

Non, les grands projets c'est pas un sujet, car y'a forcement une mission géotechnique et un BET structure impliqué en amont du PC.
Le sujet c'est tous les petits projet de tout-venant ou y'a pas forcement de mission d'étude projet et de suivi Moe au delà du PC.

Neocray a écrit :

Dans notre cas majoritaire (MI et petits projets), la différence de prix entre une G1-PGC avec pressio et une G2-AVP est faible. Ça n’a pas d’intérêt de forcer le client à la G1 s’il a déjà son implantation.
Sinon, j’imagine qu’on peut dimensionner la campagne G1-PGC comme une G2 et le cas échéant, faire une G2 à la suite sans sondage (uniquement ingénierie). Ou G5 si on veut juste cette info. [:spamafote]

Et donc, sur ce type de petit projets type MI, il va falloir dire au client que pour son dépôt de PC, il lui faut une G1/G2AVP à 1500 balles alors qu'il n'est même pas sûr d'avoir son PC et que le terrain n'est bien souvent même pas encore à lui ? C'est grotesque.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-07-2024 à 11:50:08
n°71083901
Neocray
Foo Fighter
Posté le 18-07-2024 à 14:58:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Et donc, sur ce type de petit projets type MI, il va falloir dire au client que pour son dépôt de PC, il lui faut une G1/G2AVP à 1500 balles alors qu'il n'est même pas sûr d'avoir son PC et que le terrain n'est bien souvent même pas encore à lui ? C'est grotesque.

Et comment tu veux avoir ta classe sismique autrement ? Car c’est bien la question de départ ?  La classe sismique est vraiment nécessaire pour de la MI en zone 3 ?

On a régulièrement des clients particuliers qui viennent effectivement demander une G1/G2 avant la péremption du compromis pour X raison (mais pas pour la classe sismique). Et 1500 balles, c’est vraiment le tout premier prix, maintenant…

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°71084271
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 15:41:48  profilanswer

Neocray a écrit :

Et comment tu veux avoir ta classe sismique autrement ? Car c’est bien la question de départ ?  La classe sismique est vraiment nécessaire pour de la MI en zone 3 ?

Renseigner la classe de sol est nécessaire pour les attestation parasismique au dépôt de PC de MI en zone 3 oui.

Par contre, l'archi ou le maçon ou le constructeur peuvent signer l'attestation dans ce cas de figure.  

Maintenant, je pense qu'il y a moyen d'obtenir cette info sans G1/G2 (cartographie ?) car, depuis nos premiers échanges, le marché s'est organisé et j'ai régulièrement des spam de boites qui proposent de faire des attestations pour 200 balles...

A priori, mon BET Structure habituel (donc sérieux, pas des margoulins) est en train de s'organiser pour sortir ça vers 400€.

De toute façon techniquement, cette attestation au PC est useless puisque l'attestation de fin de chantier / la loi Elan impose une G2.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-07-2024 à 15:53:28
n°71084365
CAMPEDEL
Posté le 18-07-2024 à 15:52:59  profilanswer

Que pensez-vous de l'échange ci-dessous (en commençant par le bas) ?  :o  

Bonjour

Pour moi il renvoie au CO55 § 1 seulement dans son § 2, lorsqu'il s'agit de définir les règles régissant le rapport entre hauteurs et girons.

Dans son § 1 qui défini ce qu'est un escalier tournant il n'y renvoie pas.

> Bonjour,
>
>  
>
> L’article CO56 renvoie aux dispositions de l’article CO55 §1 qui demande des volées de 25 marches maxi.

>> Bonjour
>>
>> A mon sens la limitation des 25 marches ne concerne que les volées droites d'un seul tenant, article CO55.
>>
>> Il n'y a pas de limitation du nombre de marche pour les escalier tournants (et il est interdit d'y disposer des paliers autres que ceux desservant les étages), article CO56.
>>

>>>
>>>     Bonjour,
>>>
>>>     L’escalier n’est pas conforme, il comporte une volée de plus de 25 marches (31 entre le RDC et le R+1 sans palier intermédiaire).

---------------
n°71084450
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 16:02:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Que pensez-vous de l'échange ci-dessous (en commençant par le bas) ?  :o  

[i]Bonjour

Pour moi il renvoie au CO55 § 1 seulement dans son § 2, lorsqu'il s'agit de définir les règles régissant le rapport entre hauteurs et girons.

Dans son § 1 qui défini ce qu'est un escalier tournant il n'y renvoie pas.

Discutable... Vu la tournure du CO55 § 1, on peut interpréter que les 2 dispositions sont attendues (limitation du nombre de marche ET rapport entre hauteurs et girons)

Mais bon, l'escalier est vraiment accessible au public ? Ca fait quand même 5,30 m a monter...

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-07-2024 à 16:13:00
n°71084596
CAMPEDEL
Posté le 18-07-2024 à 16:20:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Discutable... Vu la tournure du CO55 § 1, on peut interpréter que les 2 dispositions sont attendues (limitation du nombre de marche ET rapport entre hauteurs et girons)

Mais bon, l'escalier est vraiment accessible au public ? Ca fait quand même 5,30 m a monter...

§ 1. Les escaliers droits destinés à la circulation du public doivent être établis de manière que les marches répondent aux règles de l'art et que les volées comptent 25 marches au plus, à l'exception des circulations desservant les places dans les gradins.

Je ne vois pas où il y a un doute quelconque vu que le CO56 traite spécifiquement des escaliers tournants.  :heink:  

Et sinon c'est un escalier de secours (mais non PMR) qui doit franchir 5m20 (31x16.77h).

---------------
n°71084662
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 16:28:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

§ 1. Les escaliers droits destinés à la circulation du public doivent être établis de manière que les marches répondent aux règles de l'art et que les volées comptent 25 marches au plus, à l'exception des circulations desservant les places dans les gradins.

Je ne vois pas où il y a un doute quelconque vu que le CO56 traite spécifiquement des escaliers tournants.  :heink:  

Et sinon c'est un escalier de secours (mais non PMR) qui doit franchir 5m20 (31x16.77h).

Désolé, je sais que ça te plais pas, moi aussi serai le premier à faire preuve de mauvaise foi dans ta position, mais le "ET" dans le CO55 peuvent en effet s'interpréter comme ton interlocuteur l'entend :o

Dis au Moa de changer de BdC pour en trouver un avec une interprétation plus favorable :o

CAMPEDEL a écrit :

C'est un escalier accessoire ?

Si oui t'as ça :

Citation :

CO41 § 2

Les escaliers accessoires ne sont pas soumis aux dispositions des articles CO 36, 38, 50 (§ 3, 1er alinéa), 55 et 56.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-07-2024 à 16:50:38
n°71084705
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-07-2024 à 16:34:44  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Je vois pas comment ça peut s'interpréter ainsi. le nombre de marche n'est pas une règle de l'art (d'où le et)

CO 56 § 2. Le giron et la hauteur des marches sur la ligne de foulée à 0,60 mètre du noyau ou du vide central doivent respecter les règles de l'art visées à l'article CO 55 .

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 18-07-2024 à 16:38:51

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71084814
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 16:50:01  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si oui t'as ça :

Citation :

CO41 § 2

Les escaliers accessoires ne sont pas soumis aux dispositions des articles CO 36, 38, 50 (§ 3, 1er alinéa), 55 et 56.

n°71084877
CAMPEDEL
Posté le 18-07-2024 à 16:57:50  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non

Il est même créé spécialement à l'occasion de la rénovation du bâtiment, pour venir en complément des 2 escaliers existants.

Il est seulement non PMR (puisque les 2 autres assurent déjà ce rôle).

---------------
n°71084881
CAMPEDEL
Posté le 18-07-2024 à 16:58:26  profilanswer

Philibear a écrit :

Je vois pas comment ça peut s'interpréter ainsi. le nombre de marche n'est pas une règle de l'art (d'où le et)

CO 56 § 2. Le giron et la hauteur des marches sur la ligne de foulée à 0,60 mètre du noyau ou du vide central doivent respecter les règles de l'art visées à l'article CO 55 .

Voilà, c'est ça.  :jap:  

---------------
n°71084893
WILDLIKE
Posté le 18-07-2024 à 16:59:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Voilà, c'est ça.  :jap:

Voilà c'est ça mais ton gars par mail est pas de cet avis :o

Dis lui de passer sur le topic :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-07-2024 à 17:14:23
n°71084912
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 18-07-2024 à 17:02:45  profilanswer

[:moonblood22:6]

---------------
n°71085303
CAMPEDEL
Posté le 18-07-2024 à 17:44:18  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Voilà c'est ça mais ton gars par mail est pas de cet avis :o

Dis lui de passer sur le topic :o

Pour la petite histoire, le supérieur avait donné un avis favorable sur ce sujet il y a quelques mois.  :o  :o  

Bref, on est en train de renvoyer dans ses 22 le BdC.  :o

---------------
n°71089384
CAMPEDEL
Posté le 19-07-2024 à 10:40:17  profilanswer

Et donc, rétro-pédalage ce matin au sujet de l'escalier.  [:o_doc]  

Mais par téléphone seulement : il faudra attendre son visa sans observation.

visiblement pas question de mea-culpa public.  [:otobox:2]

---------------
n°71089499
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-07-2024 à 10:53:53  profilanswer

C'est un BDC en même temps  :lol:

n°71089582
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 11:02:19  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

C'est un BDC en même temps  :lol:

N'importe quoi...

n°71089609
Trotamundo​s
Posté le 19-07-2024 à 11:05:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais par téléphone seulement : il faudra attendre son visa sans observation.

Un BdC ne fait pas de visa [:moundir]

n°71089628
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-07-2024 à 11:07:00  profilanswer

Ils prennent seulement CB et Mastercard?

---------------
n°71089727
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 19-07-2024 à 11:16:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Un BdC ne fait pas de visa [:moundir]

Il manque un  :o non ?

Depuis que je bosse, les BDC que j'ai cotoyer sur mes chantiers ont toujours eu du mal a admettre des avis non fondés. Et quand ils sont en tord, ont tendance à tourner la phrase pour te faire passer la pillule comme si ils n'avaient pas fait d'erreurs. C'est le jeu en même temps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)