Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°69969481
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2024 à 20:26:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'aurais dit que tu draines en pied de voile et que tu compte sur le joint de désolidarisation pour que l'eau ne puisse pas stagner le long du voile.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2024 à 20:26:47  profilanswer
 

n°69969634
WILDLIKE
Posté le 22-01-2024 à 20:57:03  profilanswer
 

Drainer verticalement entre la berlinoise et le voile BA c’est possible, par exemple avec un Enkadrain qui servira de 2eme face de coffrage (enfin je suis pas sûr que les laitances ne colmatent pas l’enkadrain)
 
Maintenant comment je draine en pied de ça ? Parce que mon joint de construction, ça va être 40 mm, et au pied, normalement j’ai la fondation de mon voile.  
 
Après je peut drainer sous dallage…
 
 

n°69969685
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2024 à 21:07:46  profilanswer
 

ben en pied, comment tu draines le long du bâtiment? je vois pas le sujet en fait.  
 
Tu ne vas pas avoir d'arrivées d'eau à travers ton mur mitoyen et tu n'es pas dans la nappe (ou du moins tu n'en a pas parlé), donc si tu draines verticalement jusqu'au pied de ton voile ca fait le job non?  
 

n°69969758
WILDLIKE
Posté le 22-01-2024 à 21:20:48  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

ben en pied, comment tu draines le long du bâtiment? je vois pas le sujet en fait.

 

:jap:

 

Ben sur les 3 autre cotés qui sont accessibles, je draine classiquement avec un drain routier / gravier / bidim

 

Mais là, en te lisant, j'ai cru comprendre que tu disais de drainer en pied de mon voile qui est au contact de ma berlinoise.

 

Vu qu'a priori ces 2 parois sont justes séparées par un joint de 40 mm, je cherche à imaginer comment on fait ça, mais ptetre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire  :??:

 
carbon38 a écrit :

Tu ne vas pas avoir d'arrivées d'eau à travers ton mur mitoyen et tu n'es pas dans la nappe (ou du moins tu n'en a pas parlé)

 

Non en effet, je suis en dessus du niveau de crue de nappe

 


carbon38 a écrit :

 donc si tu draines verticalement jusqu'au pied de ton voile ca fait le job non?

 


 

Et bien je sais pas si ça fait le job justement, c'est pour ça que je demande, j'ai jamais rencontré ce cas de figure  :D  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-01-2024 à 21:51:49
n°69970144
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2024 à 22:10:34  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
 :jap:  
 
Ben sur les 3 autre cotés qui sont accessibles, je draine classiquement avec un drain routier / gravier / bidim  
 
Mais là, en te lisant, j'ai cru comprendre que tu disais de drainer en pied de mon voile qui est au contact de ma berlinoise.
 
Vu qu'a priori ces 2 parois sont justes séparées par un joint de 40 mm, je cherche à imaginer comment on fait ça, mais ptetre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire  :??:  
 


 
Pour être tout à fait franc, j'ai la flemme de faire un croquis [:toussa]  :o  
 
Entre tes voiles --> rien. --> c'est vide --> pas de pb de drainage, l'eau va au pire ruisseler sur le béton de ton voile mais ne passera pas à travers
latéralement entre tes voiles --> drainage pour évacuer l'eau, et jusqu'en pied de voile
entre tes deux voiles en pied --> rien, si tu es pas dans la nappe l'eau ne va pas "remonter" dans ton ouvrage. Et au pire des cas si ca arrive, le chemin le plus simple pour l'eau sera d'aller dans les drains latéraux amha
 

n°69970158
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2024 à 22:14:11  profilanswer
 

Par contre, fait pas comme tous les archi stp pense à :  
- Prévois des regards pour pouvoir accéder et nettoyer les drains à chaque changement de direction
- Faire gaffe à bien prescrire les bon drains = drain "routier" avec une cunette non perforée  + massif drainant autour + géotextile autour
 
 :o  

n°69970199
Icarez
Posté le 22-01-2024 à 22:21:31  profilanswer
 

Hello!
Une personne de ma famille s'oriente vers des études d'archi.
 
Est-ce qu'il y a un classement des formations, avec une ou deux formations vraiment au dessus du lot (un peu comme polytechnique chez les ingés ou hec chez les commerce)?  
Quelles sont les bonnes écoles en France, la voie royale, le type de formation à privilégier ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Icarez le 22-01-2024 à 22:22:50

---------------
feedback
n°69970427
WILDLIKE
Posté le 22-01-2024 à 23:13:40  profilanswer
 

Icarez a écrit :

Hello!
Une personne de ma famille s'oriente vers des études d'archi.
Quelles sont les bonnes écoles en France, la voie royale, le type de formation à privilégier ?


 
Ben c'est très simple, y'a qu'une seule voie pour être architecte, c'est les écoles nationales supérieures d'architecture.  
 
Y'en a quelques unes qui sont mieux cotées selon la mode du moment (A mon époque c'était Malaquais...) mais honnêtement, sur le CV, on s'en branle de l'école tant que c'est une ENSA, on regarde le book et l'expérience pro / stages.


Message édité par WILDLIKE le 22-01-2024 à 23:14:28
n°69970467
WILDLIKE
Posté le 22-01-2024 à 23:25:39  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


Entre tes voiles --> rien. --> c'est vide --> pas de pb de drainage, l'eau va au pire ruisseler sur le béton de ton voile mais ne passera pas à travers


 
C'est pas vide puisqu'il faut bien coffrer. Ça peut être un carton alvéolaire ou un enkadrain.
 
Mais un drainage c'est pas une étanchéité sinon on n'étancherait rien  :D  
 
Donc je me doute qu'il y aura  forcement une entrée d'eau résiduelle, le truc c'est que j'aimerai comprendre si c'est des litres ou quelques suintements  
 
 

carbon38 a écrit :

latéralement entre tes voiles --> drainage pour évacuer l'eau, et jusqu'en pied de voile


 
Yes  :jap:  
 

carbon38 a écrit :

entre tes deux voiles en pied --> rien, si tu es pas dans la nappe l'eau ne va pas "remonter" dans ton ouvrage. Et au pire des cas si ca arrive, le chemin le plus simple pour l'eau sera d'aller dans les drains latéraux amha
 


 
Yes  :jap:  
 
J'ai trouvé ça. Chez moi ça serait le même concept mais avec 1 voile BA devant la berlinoise :
 
https://i.imgur.com/OrUumgSh.png

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-01-2024 à 23:34:45
n°69970862
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-01-2024 à 07:19:33  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

C'est pas vide puisqu'il faut bien coffrer. Ça peut être un carton alvéolaire ou un enkadrain.

 

Mais un drainage c'est pas une étanchéité sinon on n'étancherait rien :D

 

Donc je me doute qu'il y aura forcement une entrée d'eau résiduelle, le truc c'est que j'aimerai comprendre si c'est des litres ou quelques suintements

 



 

Pour de l'eau un enkadrain c'est du "vide". Idem pour le carton au bout de quelques temps

 

Dans ton schéma, je prendrai pas la solution avec cunette intérieure. J'ai dû le faire a cause d'un bâtiment ou j'étais dans le même cas mais dans la nappe et ça fait des suintements dégueulasse colorés dans le sous sol, c'est pas fou en esthétique. (Même si ça fait le job)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 07:19:33  profilanswer
 

n°69970892
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-01-2024 à 07:37:22  profilanswer
 


WILDLIKE a écrit :


 
Yes  :jap:  
 
J'ai trouvé ça. Chez moi ça serait le même concept mais avec 1 voile BA devant la berlinoise :
 
https://i.imgur.com/OrUumgSh.png


C'est ce qui a été fait sur mon projet parisien pour les voiles en bordure de rue.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69972257
Jay Kay
Posté le 23-01-2024 à 11:33:56  profilanswer
 

Et béton étanche ? C'est pas une solution ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69972435
WILDLIKE
Posté le 23-01-2024 à 11:55:57  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Dans ton schéma, je prendrai pas la solution avec cunette intérieure. J'ai dû le faire a cause d'un bâtiment ou j'étais dans le même cas mais dans la nappe et ça fait des suintements dégueulasse colorés dans le sous sol, c'est pas fou en esthétique. (Même si ça fait le job)

 

Y'a aussi cette solution, mais bon, la position du voile excentré de la fouille me semble un peu douteuse a la mise en oeuvre :

 

https://i.imgur.com/2OzufZhh.jpg

 


CAMPEDEL a écrit :


C'est ce qui a été fait sur mon projet parisien pour les voiles en bordure de rue.

 

Quelle était la nature des voiles ?

 

Le voile soutenement faisait aussi office de mur de sous sol où il était doublé d'un second mur comme chez moi ?

 

La destination du local c'était quoi ?

 


Jay Kay a écrit :

Et béton étanche ? C'est pas une solution ?

 

Tout dépend comment on défini étanche...  :D

 

Moi j'ai une expérience très "scolaire" du sujet :

 

Un voile nu c'est un voile pas étanche (= on ne maitrise rien des entrées d'eau)
Un voile avec un coup de noir et un delta MS c'est un voile imperméabilisé (= pas d'entrée d'eau liquide mais tâches et humidité, pas de résistance a la fissuration du support)
Un voile avec un enduit de cristallisation intérieur c'est un cuvelage (= pas d'entrée d'eau liquide , ni de tâches, tant que le support n'est pas percé et pas de résistance a la fissuration du support
Un voile avec une membrane soudée par l'extérieur c'est un voile étanche (= pas d'entrée d'eau liquide , ni de tâches, même en cas de fissuration du support, pour locaux nobles)

 

Sorti de ces cas classiques, je manque d'expérience pour apprécier ce qui se fait en réellement sur le terrain dans des configurations plus bâtardes comme celles qui m'interroge aujourd'hui

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 23-01-2024 à 11:56:46
n°69972662
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-01-2024 à 12:37:04  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


Quelle était la nature des voiles ?


Voile par passe en béton projeté.

Citation :

Le voile soutenement faisait aussi office de mur de sous sol


 [:fredmoul:1]  

Citation :


La destination du local c'était quoi ?


Parking et locaux techniques
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/248816


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69972942
WILDLIKE
Posté le 23-01-2024 à 13:21:57  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Parking et locaux techniques

 


 

:jap:

 

Intéressant le local technique, c'était donc suffisamment étanche pour faire du local un poil plus noble que du parking ?

 

Je veut bien jeter un oeil au détail 48 si possible  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 23-01-2024 à 13:33:22
n°69973046
Jay Kay
Posté le 23-01-2024 à 13:36:32  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Tout dépend comment on défini étanche...  :D
 
Moi j'ai une expérience très "scolaire" du sujet :
 
Un voile nu c'est un voile pas étanche (= on ne maitrise rien des entrées d'eau)
Un voile avec un coup de noir et un delta MS c'est un voile imperméabilisé (= pas d'entrée d'eau liquide mais tâches et humidité, pas de résistance a la fissuration du support)
Un voile avec un enduit de cristallisation intérieur c'est un cuvelage (= pas d'entrée d'eau liquide , ni de tâches, tant que le support n'est pas percé et pas de résistance a la fissuration du support
Un voile avec une membrane soudée par l'extérieur c'est un voile étanche (= pas d'entrée d'eau liquide , ni de tâches, même en cas de fissuration du support, pour locaux nobles)
 
Sorti de ces cas classiques, je manque d'expérience pour apprécier ce qui se fait en réellement sur le terrain dans des configurations plus bâtardes comme celles qui m'interroge aujourd'hui


 
Je parle également d'un cas hors habitudes.
 
De béton réellement étanche au sens strict du terme.
 
J'avais posté ici je crois un exemple de projet avec toiture 2 pans en béton étanche.
 
Disons qu'il y a des possibilités. Reste à trouver le bétonneux qui s'y colle et surtout, qui garantie le truc.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69973055
xanthe
Posté le 23-01-2024 à 13:37:44  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Tiens question théorique

 

On me demande un bâtiment avec un sous sol enterré sur une profondeur de 4 m.

 

Sur 3 cotés, j'aurai des voiles BA, a étancher par membrane bitumineuse soudée, de manière traditionnelle, avec drainage en pied. Y'a moyen de faire des fouille donc donc aucun soucis.

 

Sur le 4 ème coté, je suis mitoyen avec un bâtiment existant, et je vais sans doute devoir travailler contre une berlinoise, une parois clouée ou autre ouvrage de soutenement définitif ou non.

 

En fonction de ce que me dit le geotechnicien, cette parois poura donc être :

 

- Un voile BA désolidarisé de la berlinoise
- Un demi-prémur coulé contré la berlinoise avec ou sans désolidarisation
- Une parois en gunnite talochée, par exemple si l'ouvrage de soutènement est une berlinoise sur micro-pieux
- Etc.

 

Bon, comment on étanche cette dernière parois ?

 

- On étanche pas et on compte sur le monolithisme du voile BA pour faire l'étanchéité, avec éventuellement une contre-cloison et une cunette coté intérieur pour recueillir les suintements ?

 

- On passe tout sur un enduit de cuvelage par l'intérieur, mais les conditions d'exploitation du local s'y prettent peu (trous et chocs sur les murs...)

 

- J'ai un gars qui me parle d'une membrane thermo-fusible qu'on pose sur une face du coffrage et qui fond avec la chaleur de la cure du béton ? (première fois que j'entend parler de ce truc)

 

- On étanche des pré-murs avant de les poser ? Mais comment ça se passe au niveau des joints de prémurs ?

 

Je suppose qu'en centre ville c'est pas de problématique rares... Quelle sont les pratiques ?

 

(je precise que je connais le principe du cuvelage sur pré-radier décrit dans le DTU, mais ça ne s'applique pas forcement dans mon cas car je suis sur une étanchéité des parois, pas un cuvelage avec risque de remontée de nappe)

 

Bonjour,

 

Tu as des membranes sur lesquelles tu vas pouvoir couler ton radier ou ton voile. Il faut faire un béton de propreté pour éviter le déchirement de la membrane (éventuellement mettre en sus un résilient type isolant XPS collé contre le mitoyen). Tu montes la membranes toute hauteur en vérifiant bien les soudure et du coule ton voile contre. Les membranes dépasseront du niveau fini (voile enterré + dalle + 15cm du fini). Tu bloques la membrane en tête avant de couler le voile du niveau supérieur. La membrane, doit dépasser de 1 mètre sur les retours verticaux qui seront soudés sur tes autres membranes que tu auras pu faire traditionnellement car accessible. T'auras un caisson étanche. Si ton sol draine mal, tu fais tout le sous-sol comme ça, compris le radier. Faudra faire un regard sec au droit des pénétrations.

 

Pour les cotés en traditionnel, il faut bien penser à remblayer par couches successives de 20-30cm avec tassement à chaque fois pour éviter le décollement des membranes si la terre s'affaisse. Réalisé régulièrement sur des chantiers avec fortes venues d'eaux. Aucun problème à ce jour. Bien moins qu'avec du cuvelage qui travaille en contre pression.

 

Tu peux voir avec Siplast ou Soprema.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 23-01-2024 à 13:38:18

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°69973172
WILDLIKE
Posté le 23-01-2024 à 13:54:45  profilanswer
 

xanthe a écrit :

 

Bonjour,

 

Tu as des membranes sur lesquelles tu vas pouvoir couler ton radier ou ton voile. Il faut faire un béton de propreté pour éviter le déchirement de la membrane (éventuellement mettre en sus un résilient type isolant XPS collé contre le mitoyen). Tu montes la membranes toute hauteur en vérifiant bien les soudure et du coule ton voile contre. Les membranes dépasseront du niveau fini (voile enterré + dalle + 15cm du fini). Tu bloques la membrane en tête avant de couler le voile du niveau supérieur. La membrane, doit dépasser de 1 mètre sur les retours verticaux qui seront soudés sur tes autres membranes que tu auras pu faire traditionnellement car accessible. T'auras un caisson étanche. Si ton sol draine mal, tu fais tout le sous-sol comme ça, compris le radier. Faudra faire un regard sec au droit des pénétrations.

 

Pour les cotés en traditionnel, il faut bien penser à remblayer par couches successives de 20-30cm avec tassement à chaque fois pour éviter le décollement des membranes si la terre s'affaisse. Réalisé régulièrement sur des chantiers avec fortes venues d'eaux. Aucun problème à ce jour. Bien moins qu'avec du cuvelage qui travaille en contre pression.

 

Tu peux voir avec Siplast ou Soprema.

 

:jap:

 

Ok, effectivement, j'ai déjà pratiqué cette technique en horizontale, avec un "pré-radier" (une dalle de propreté en fait) et une membrane soudée sur le pré-radier qui remontait sur les voiles périphériques (accessibles à l'époque), mais j'avoue qu'en vertical j'ai plus de mal a comprendre l'enchainement.

 

Si je résume le sandwich en coupe horizontale perpendiculaire a la parois ça donne ça (avec un doute sur la position de l'enkadrain ) :

 

Terre --> (enkadrain éventuel ?) -- >  ouvrage de soutènement (micro berlinoise, voile par passe, parois clouée...) --> (enkadrain éventuel ?) --> XPS de désolidarisation 40 mm --> membrane soudée sur l'XPS avec dépassement  de 1 m sur les cotés -- > voile béton coffré 1 face

 

Et ensuite on rabat les cotés de la membrane sur les voiles perpendiculaires pour les souder avec le reste de l'étanchéité.

 

C'est un peu près ça ?

 

Edit : J'ai trouvé ça qui y ressemble :

 

https://youtu.be/sKvqy7kBgFo?si=KT1 [...] ON_h&t=120

 

Sauf que dans la video :

 

- C'est une membrane spéciale que mes entreprise d'étanchéités ne vont jamais avoir (est-ce qu'on peut faire ça avec de la membrane normale ?)
- Eux ils soudent direct sur le delta MS ?? Ca craint rien ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 23-01-2024 à 14:44:34
n°69973259
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-01-2024 à 14:10:39  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
 :jap:  
 
Intéressant le local technique, c'était donc suffisamment étanche pour faire du local un poil plus noble que du parking ?
 
Je veut bien jeter un oeil au détail 48 si possible  :jap:


 
Dans une sous-station, le local AEP, Fibre, etc., on a tolèré ces suintements effectivement.  :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69977735
xanthe
Posté le 24-01-2024 à 09:48:12  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
 :jap:  
 
Ok, effectivement, j'ai déjà pratiqué cette technique en horizontale, avec un "pré-radier" (une dalle de propreté en fait) et une membrane soudée sur le pré-radier qui remontait sur les voiles périphériques (accessibles à l'époque), mais j'avoue qu'en vertical j'ai plus de mal a comprendre l'enchainement.
 
Si je résume le sandwich en coupe horizontale perpendiculaire a la parois ça donne ça (avec un doute sur la position de l'enkadrain ) :
 
Terre --> (enkadrain éventuel ?) -- >  ouvrage de soutènement (micro berlinoise, voile par passe, parois clouée...) --> (enkadrain éventuel ?) --> XPS de désolidarisation 40 mm --> membrane soudée sur l'XPS avec dépassement  de 1 m sur les cotés -- > voile béton coffré 1 face  
 
Et ensuite on rabat les cotés de la membrane sur les voiles perpendiculaires pour les souder avec le reste de l'étanchéité.  
 
C'est un peu près ça ?
 
Edit : J'ai trouvé ça qui y ressemble :
 
https://youtu.be/sKvqy7kBgFo?si=KT1 [...] ON_h&t=120
 
Sauf que dans la video :
 
- C'est une membrane spéciale que mes entreprise d'étanchéités ne vont jamais avoir (est-ce qu'on peut faire ça avec de la membrane normale ?)
- Eux ils soudent direct sur le delta MS ?? Ca craint rien ?


 
Oui, c'est bien ça. Il faut mettre l'enkadrain (ou équivalent).  :jap:  
 
Là, sur leur vidéo, ça a l'air d'être de l'étanchéité traditionnelle. Je ne pense pas qu'ils soudent directement sur l'Enkadrain, il doit y avoir une couche d'étanchéité collée qui fait écran de protection. (Sur le XPS, souder directement ça peut propager un feu même des jours plus tard)


---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°69979386
WILDLIKE
Posté le 24-01-2024 à 13:17:32  profilanswer
 

xanthe a écrit :

 

Oui, c'est bien ça. Il faut mettre l'enkadrain (ou équivalent).  :jap:

 

Là, sur leur vidéo, ça a l'air d'être de l'étanchéité traditionnelle. Je ne pense pas qu'ils soudent directement sur l'Enkadrain, il doit y avoir une couche d'étanchéité collée qui fait écran de protection. (Sur le XPS, souder directement ça peut propager un feu même des jours plus tard)

 

Bon j'ai appelé mon contact chez Soprema

 

La membrane dans la video c'est bien un truc spécial développé avec une entreprise spécialisée partenaire, ils ne la vendent pas aux autres. Elle a l'avantage de s'agrafer au support puis de se souder uniquement aux jonctions entre les lés.

 

Ensuite, coté béton coulé, y'a un revêtement spécial qui fait adhérer l'autre face de la membrane au béton pendant la prise.

 

Je vais me renseigner sur le tarif mais ça a l'air quand même d'un truc prévu pour les grosses affaires :/

 

Si on veut faire avec de la membrane normale, c'est a souder en plein sur un support béton (donc par exemple la parois de berlinoise béton), mais sans possibilité d'interposer un Enkadrain :/

 

Donc a voir si j'ai vraiment besoin d'un joint de dilatation entre la berlinoise et le voile, et si un enkadrain positioné derrière la berlinoise, contre terre, suffit.

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 24-01-2024 à 13:18:05
n°69980119
xanthe
Posté le 24-01-2024 à 14:24:55  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Bon j'ai appelé mon contact chez Soprema
 
La membrane dans la video c'est bien un truc spécial développé avec une entreprise spécialisée partenaire, ils ne la vendent pas aux autres. Elle a l'avantage de s'agrafer au support puis de se souder uniquement aux jonctions entre les lés.
 
Ensuite, coté béton coulé, y'a un revêtement spécial qui fait adhérer l'autre face de la membrane au béton pendant la prise.  
 
Je vais me renseigner sur le tarif mais ça a l'air quand même d'un truc prévu pour les grosses affaires :/
 
Si on veut faire avec de la membrane normale, c'est a souder en plein sur un support béton (donc par exemple la parois de berlinoise béton), mais sans possibilité d'interposer un Enkadrain :/
 
Donc a voir si j'ai vraiment besoin d'un joint de dilatation entre la berlinoise et le voile, et si un enkadrain positioné derrière la berlinoise, contre terre, suffit.


 
Je connais les solutions avec FPO de chez Sika, voir avec eux peut-être (sikagard waterproof A+ en pré-appliqué). Chez Siplast, ils ont ça en membrane SBS me semble-t-il.
En tout cas je pense que ça restera moins couteux qu'un cuvelage intrados (et plus fiable).


---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°69981330
WILDLIKE
Posté le 24-01-2024 à 16:33:46  profilanswer
 

xanthe a écrit :


 
Je connais les solutions avec FPO de chez Sika, voir avec eux peut-être (sikagard waterproof A+ en pré-appliqué). Chez Siplast, ils ont ça en membrane SBS me semble-t-il.
En tout cas je pense que ça restera moins couteux qu'un cuvelage intrados (et plus fiable).


 
C'est sûr  :jap:  
 
Je vais voir chez Siplast car j'ai une préférence pour la solution SBS qui permet de raccorder proprement les retours par soudure sur le reste de l'étanchéité.

n°69985699
Bbelgarion
:o
Posté le 25-01-2024 à 12:52:20  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Bon j'ai appelé mon contact chez Soprema
 
La membrane dans la video c'est bien un truc spécial développé avec une entreprise spécialisée partenaire, ils ne la vendent pas aux autres. Elle a l'avantage de s'agrafer au support puis de se souder uniquement aux jonctions entre les lés.
 
Ensuite, coté béton coulé, y'a un revêtement spécial qui fait adhérer l'autre face de la membrane au béton pendant la prise.  
 
Je vais me renseigner sur le tarif mais ça a l'air quand même d'un truc prévu pour les grosses affaires :/
 
Si on veut faire avec de la membrane normale, c'est a souder en plein sur un support béton (donc par exemple la parois de berlinoise béton), mais sans possibilité d'interposer un Enkadrain :/
 
Donc a voir si j'ai vraiment besoin d'un joint de dilatation entre la berlinoise et le voile, et si un enkadrain positioné derrière la berlinoise, contre terre, suffit.


 
Avec Gerfa, j'ai utilisé leur procédé Spiphen (ils viennent coller leur membrane contre la berlinoise puis tu coules ton mur une face puis finissent au dessus par une étanchéité classique).
Prix en MP si tu veux (150 m²)

n°69986650
WILDLIKE
Posté le 25-01-2024 à 15:15:44  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


 
Avec Gerfa, j'ai utilisé leur procédé Spiphen (ils viennent coller leur membrane contre la berlinoise puis tu coules ton mur une face puis finissent au dessus par une étanchéité classique).
Prix en MP si tu veux (150 m²)


 
Yes c'est exactement ça  :D  
 
MP envoyé  :jap:

n°69992685
philibear
Posté le 26-01-2024 à 14:14:18  profilanswer
 

:hello:
Une question de petite tête.
J'ai un prospect qui insiste pour que je lui propose quelque chose pour remettre en état des chéneaux sur acrotère (un hangar, toit bac acier, bardage)
Les chéneaux sont en galva; c'est rouillé à bien des endroits, percé, ça fuit, les pentes sont pas terribles etc
C'est envisageable une "réparation"? Avec quels systèmes?

 

Pour changer les chéneaux galva, il faudrait démonter tout le tour de l'acrotère...  

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 26-01-2024 à 14:14:48

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69992823
WILDLIKE
Posté le 26-01-2024 à 14:31:13  profilanswer
 

philibear a écrit :

:hello:
C'est envisageable une "réparation"? Avec quels systèmes?

 

2 solutions :

 

- Soit tu chemise en zinc, , si y'a que quelques dizaines de mètre ça se fait bien
- Soit tu remplace les parties percées avec des tôles galva neuves fixés par rivets pop et tu traite l'ensemble avec du flashing comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=c3W6phIZULc

 

Le soucis c'est que tu ne traite pas la corrosion sur la face inaccessible du caniveau, donc ça peut ne pas être super durable...


Message édité par WILDLIKE le 26-01-2024 à 14:46:00
n°69993113
WILDLIKE
Posté le 26-01-2024 à 15:07:02  profilanswer
 

Bon, encore une question à la con sur un truc qui parait bête mais qu'il n'y parait.
 
On me demande une forme de pente et un caniveau sur un plancher intermédiaire (le fameux plancher a 5T de charge d'exploitation que j'évoquai quelques pages en arrière...)
 
Sauf que c'est pas un petit caniveau de douche qui s'encastre dans une chape, c'est un gros caniveau industriel sur une dalle circulable, quartzé ou résiné pour un local de process.  
 
Donc pas question de faire une chape rapporté, il faut que ça soit monolithique.  
 
J'arrive pas a me représenter le truc.
 
La dalle serait coulé sur une prédalle.
 
Sauf que j'imagine qu'on peut pas réduire la section de béton travaillante pour encastrer le caniveau ?
 
Donc il faut caler le bas caniveau avec des pieds au niveau de l'arase de béton requise pour la solidité avant coulage  
 
Et ensuite, une fois ce niveau atteint, continuer de bétonner pour faire la forme de pente ?
 
En le dessinant, tout cela me donne des sections de béton complètement débiles (je vous laisse imaginer la section en haut de pente, 7 m plus loins) :
 
https://i.imgur.com/c5QKFkjh.jpg
 
Sur un dallage terre plein ça serait pas compliqué, on ferrai une bêche dans la couche de forme pour caler le caniveau... Mais là ???
 
On est d'accord que c'est peu probable cette histoire ou y'a une autre conception qui m'échappe ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-01-2024 à 15:09:31
n°69993170
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 26-01-2024 à 15:13:38  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Bon, encore une question à la con sur un truc qui parait bête mais qu'il n'y parait.

 

On me demande une forme de pente et un caniveau sur un plancher intermédiaire (le fameux plancher a 5T de charge d'exploitation que j'évoquai quelques pages en arrière...)

 

Sauf que c'est pas un petit caniveau de douche qui s'encastre dans une chape, c'est un gros caniveau industriel sur une dalle circulable, quartzé ou résiné pour un local de process.

 

Donc pas question de faire une chape rapporté, il faut que ça soit monolithique.

 

J'arrive pas a me représenter le truc.

 

La dalle serait coulé sur une prédalle.

 

Sauf que j'imagine qu'on peut pas réduire la section de béton travaillante pour encastrer le caniveau ?

 

Donc il faut caler le bas caniveau avec des pieds au niveau de l'arase de béton requise pour la solidité avant coulage

 

Et ensuite, une fois ce niveau atteint, continuer de bétonner pour faire la forme de pente ?

 

En le dessinant, tout cela me donne des sections de béton complètement débiles (je vous laisse imaginer la section en haut de pente, 7 m plus loins) :

 

https://i.imgur.com/c5QKFkjh.jpg

 

Sur un dallage terre plein ça serait pas compliqué, on ferrai une bêche dans la couche de forme pour caler le caniveau... Mais là ???

 

On est d'accord que c'est peu probable cette histoire ou y'a une autre conception qui m'échappe ?

 

Ah le détail du caniveau dans la rampe, un grand classique de l'oubli dans les DCE structure. :D

 

Il faut changer le sens de porté de la dalle et encadrer le caniveau par 2 poutres.

 

A intégrer dès l'étude sinon le maçon te vois arriver de loin lorsque l'étude d'exécution révèle ce problème  [:leve le pied jeannot:2]

 

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 26-01-2024 à 15:13:54

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69993182
Jay Kay
Posté le 26-01-2024 à 15:15:11  profilanswer
 

Poutre noyée de part et d'autre du caniveau, et prédalle "classique" en dehors ?

 

Grillé, mais l'idée est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-01-2024 à 15:15:39

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69993429
WILDLIKE
Posté le 26-01-2024 à 15:48:02  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Il faut changer le sens de porté de la dalle et encadrer le caniveau par 2 poutres.


 

Jay Kay a écrit :

Poutre noyée de part et d'autre du caniveau, et prédalle "classique" en dehors ?


 
 :jap:  
 
Merci, logique en effet, j'ai percuté  :jap:  
 
Ca peut aussi être 1 poutre large au lieu de 2 poutres de chaque coté ?
 
Il n'empêche que si en bas de pente, la dalle fait 20 cm, en haut de pente elle fait 34 cm... Ca fait 90 m3  [:tinostar]  
 
Et un autre soucis de conception que j'arrive pas a résoudre sur cette dalle tant qu'on y est :
 
- Les résine de sols pour locaux industriel ça existe
- Les SEL circulables ça existe  
 
Mais un produit qui soit a la fois un SEL et un revêtement de sols industriel, ça a pas l'air d'exister ou alors c'est rare... Alors que sur terre-plein, un banal quartzé ça marcherai... :/

n°69993448
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 26-01-2024 à 15:50:08  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

:jap:

 

Merci, logique en effet, j'ai percuté  :jap:

 

Ca peut aussi être 1 poutre large au lieu de 2 poutres de chaque coté ?


Ce sera 2 poutres raccordée par du ferraillage en pied ou à mi-hauteur suivant leur portée.
Mais bon, ça, c'est du détail de chantier et chaque maçon fera suivant son envie.

Citation :


Il n'empêche que si en bas de pente, la dalle fait 20 cm, en haut de pente elle fait 34 cm... Ca fait 90 m3  [:tinostar]


Ça, tu n'y couperas pas.
Sauf à placer une autre poutre au milieu de la pente.

Citation :


Et un autre soucis de conception que j'arrive pas a résoudre sur cette dalle tant qu'on y est :

 

- Les résine de sols pour locaux industriel ça existe
- Les SEL circulables ça existe

 

Mais un produit qui soit a la fois un SEL et un revêtement de sols industriel, ça a pas l'air d'exister ou alors c'est rare... Alors que sur terre-plein, un banal quartzé ça marcherai... :/


Pas mon rayon ça.  :o


Message édité par CAMPEDEL le 26-01-2024 à 15:52:54

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69993456
Jay Kay
Posté le 26-01-2024 à 15:51:12  profilanswer
 

Peux-être voir pour combiner avec un caniveau de plus faible hauteur.
 
Ou alors prévoir une retombée ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69993481
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 26-01-2024 à 15:54:06  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Peux-être voir pour combiner avec un caniveau de plus faible hauteur.
 
Ou alors prévoir une retombée ?


 
A part si les poutres font 2m de long (et encore, vu le poids à reprendre sur la dalle), il y aura obligatoirement des retombées.  [:hahanawak]  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69993507
Jay Kay
Posté le 26-01-2024 à 15:56:54  profilanswer
 

Si la dalle porte dans l'autre sens et que les deux poutres ne gèrent que le caniveau et leur poids propre, pas forcément si ?

 

Après faut voir la géo et les charges oui de toutes façons.

 

ps : mais si retombée il y a, y'a probablement moyen de réduire l'épaisseur de dalle au niveau du caniveau à 15.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-01-2024 à 15:57:38

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69993513
xanthe
Posté le 26-01-2024 à 15:57:26  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

:jap:

 

Merci, logique en effet, j'ai percuté  :jap:

 

Ca peut aussi être 1 poutre large au lieu de 2 poutres de chaque coté ?

 

Il n'empêche que si en bas de pente, la dalle fait 20 cm, en haut de pente elle fait 34 cm... Ca fait 90 m3  [:tinostar]

 

Et un autre soucis de conception que j'arrive pas a résoudre sur cette dalle tant qu'on y est :

 

- Les résine de sols pour locaux industriel ça existe
- Les SEL circulables ça existe

 

Mais un produit qui soit a la fois un SEL et un revêtement de sols industriel, ça a pas l'air d'exister ou alors c'est rare... Alors que sur terre-plein, un banal quartzé ça marcherai... :/

 

https://fra.sika.com/fr/constructio [...] riels.html

 

Pas une solution ici ??

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 26-01-2024 à 15:58:32

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°69993828
WILDLIKE
Posté le 26-01-2024 à 16:38:53  profilanswer
 


 
Eh non :/
 
Chez Sika comme chez les autres, c'est les SEL d'un coté, les résines de sol industrielles de l'autre.
 
Les fabricants n'aiment pas trop garantir l'étanchéité d'une résine qui sera soumis à des conditions d'exploitation sévère (lavage HP, roulage de chariots...) donc ils séparent les gammes.
 
Et puis les locaux industriels sur plancher en fait, c'est rare.  
 
Le seul truc qui se rapproche un peu près de ce que je cherche pour le moment c'est ça :
 
https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS12-M/AM191785_V1.pdf
 
Ce projet est tellement galère a gérer sur 2 niveaux alors que ça serait tellement simple de plein pied...

n°69993954
WILDLIKE
Posté le 26-01-2024 à 16:59:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Peux-être voir pour combiner avec un caniveau de plus faible hauteur.

 

Ou alors prévoir une retombée ?

 
CAMPEDEL a écrit :

 

A part si les poutres font 2m de long (et encore, vu le poids à reprendre sur la dalle), il y aura obligatoirement des retombées.  [:hahanawak]

 

En fait, le truc c'est que, mon caniveau étant a l'axe du bâtiment, ça me force a foutre une travée de poutre au milieu dont je n'avait pas spécialement besoin, puisque je portait dans l'autre sens à 5,5 m environ (soit l'entraxe des portiques métallique que j'ai au dessus)

 

J'avais prévue une retombée de 50 cm vue la charge d'exploitation (pré-dim a l'arrache hein, je suis en phase de faisabilité)

 

Si je bascule les poutres dans le sens parallèle au caniveau, ça me fait du 6,8 m, ce qui incite presque a recouper en 2, donc 3,40 m, ce qui n'est peut être pas déconnant vue la surcharge.

 

Après, j'ai aussi une problématique de désenfumage pas évidente  sur le niveau inférieur, qui est enterrée, donc j'aurai bien remplacé les poutres par des voiles, histoire de compartimenter et de rester <100 m2 par cellule.

 

Ca donne ça :

 

https://i.imgur.com/B4BECfRh.jpg

 

Et la vue depuis mon bureau, a l’instant :O :

 
Spoiler :

https://i.imgur.com/2isXEevh.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 26-01-2024 à 17:03:22
n°69994025
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-01-2024 à 17:12:40  profilanswer
 

J'espère qu'ils ont des tracteurs EURO 6 pour ne pas polluer ces agriculteurs au moins  :o

n°69994108
WILDLIKE
Posté le 26-01-2024 à 17:26:09  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

J'espère qu'ils ont des tracteurs EURO 6 pour ne pas polluer ces agriculteurs au moins  :o


 
Ils balancent des cartouches de fusil dans le feu ces cons, ça pète dans tous les sens  [:hide]

n°69994735
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 26-01-2024 à 18:47:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Si la dalle porte dans l'autre sens et que les deux poutres ne gèrent que le caniveau et leur poids propre, pas forcément si ?


Si la dalle porte perpendiculairement au caniveau, alors il faut en changer le sens obligatoirement : ce "carré" entre les 4 poteaux sera entouré de 4 poutres.
 
Si la dalle porte parallèlement au caniveau, alors les 2 poutres jumelles du caniveau deviennent des poutres structurelles et elles doivent "tenir" leur portée.
Et vu les charges, elles vont faire bien plus que 1/10e de leur portée.
 
 

Citation :


Après faut voir la géo et les charges oui de toutes façons.
 
ps : mais si retombée il y a, y'a probablement moyen de réduire l'épaisseur de dalle au niveau du caniveau à 15.


 
Tu sais, ce n'est pas sale une retombée de poutre.  [:cerveau dr]  :o  
 
Mais quoi qu'il en soit, vu de dessous, on verra une poutre très large (même si le fond de celle-ci n'est qu'un remplissage).


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR