Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°69899279
Trotamundo​s
Posté le 10-01-2024 à 10:33:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Je pense que c'est même une erreur de chercher le nombre de personnes maximal admissible aujourd'hui.  [:transparency]


+1, j'ai toujours trouvé ça casse-gueule.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 10:33:15  profilanswer
 

n°69899352
Jay Kay
Posté le 10-01-2024 à 10:42:03  profilanswer
 

Je replace le truc.
 
J'ai pour le moment zero acces au dossier.
 
La question émane des enseignants, parce que le gestionnaire (dpt) veux augmenter l'effectif.
 
De base, c'est rarement bon signe car même si les enseignants nécessaires seront déployés, le reste ne bougera pas. Donc perte de qualité de service.
 
Et comme le propriétaire foncier est aussi celui qui veut imposer l'augmentation d'effectif, on essayait de voir pour trouver l'info ailleurs.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69899960
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-01-2024 à 11:54:53  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Je replace le truc.
 
J'ai pour le moment zero acces au dossier.
 
La question émane des enseignants, parce que le gestionnaire (dpt) veux augmenter l'effectif.
 
De base, c'est rarement bon signe car même si les enseignants nécessaires seront déployés, le reste ne bougera pas. Donc perte de qualité de service.
 
Et comme le propriétaire foncier est aussi celui qui veut imposer l'augmentation d'effectif, on essayait de voir pour trouver l'info ailleurs.


 
L'info que tu trouveras ne voudra rien dire car elle ne présumera pas de la capacité effective des évacuations.
 
Le collège peut très bien être prévu pour 500 élèves mais avec des IS adaptées pour 700 (parce qu'on a construit "large" ).  
 
De toute façon le Dpt devra obligatoirement refaire passer un commission de sécurité s'il augmente les effectifs.
 
Et aussi vérifier les capacités des sanitaires, de la cantine, etc.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69900659
jcqs
épais comme une brique
Posté le 10-01-2024 à 13:50:08  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Nope, c'est sur déclaration. Tu peux avoir une salle de 300 m² et que son effectif soit limité à 10 personnes.

 

C'est ce que je dis au dessus : il faut distinguer l'approche réglementaire de l'approche fonctionnelle. Généralement pour les collèges les contraintes fonctionnelles seront limitantes avant les contraintes réglementaires relatives à la sécurité.
Jkay, essaye de te procurer le référentiel du département. Les inspecteurs pédagogiques doivent l'avoir.

 

Édit : ça m'étonnerait qu'il y ait une com sécu pour ça, les pompiers diront probablement ok, on verra ça à la prochaine.


Message édité par jcqs le 10-01-2024 à 13:51:06

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°69932270
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-01-2024 à 10:05:26  profilanswer
 

Hello,
Dans mon immeuble neuf j'ai remarqué des infiltrations d'eau localisée en 2 endroits au sous sol, au niveau d'une jonction mur/sol. Les 2 infiltrations sont du même côté du bâtiment. Un peu d'eau s'est infiltrée, ça n'est clairement pas une inondation, ça ressemble plutôt à un demi litre renversé par terre.
Quelques jours après : panne d'ascenseur, eau dans la fosse, pièce à remplacer.
Est ce que les bétons en sous sol sont censés être traités contre l'infiltration d'eau ?  Et est ce que ça passe en décennale ? J'imagine que le syndic doit faire une déclaration à son assurance ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°69932422
WILDLIKE
Posté le 16-01-2024 à 10:25:49  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Hello,
Dans mon immeuble neuf j'ai remarqué des infiltrations d'eau localisée en 2 endroits au sous sol, au niveau d'une jonction mur/sol. Les 2 infiltrations sont du même côté du bâtiment. Un peu d'eau s'est infiltrée, ça n'est clairement pas une inondation, ça ressemble plutôt à un demi litre renversé par terre.
Quelques jours après : panne d'ascenseur, eau dans la fosse, pièce à remplacer.  
Est ce que les bétons en sous sol sont censés être traités contre l'infiltration d'eau ?  Et est ce que ça passe en décennale ? J'imagine que le syndic doit faire une déclaration à son assurance ?


 
Déjà il faut différencier imperméabilisation / étanchéité / cuvelage
 
Tous dépend de comment cela a été contractualisé, mais dans le cas d'un local non-noble, on admet des entrée d'eau limitées, donc généralement on est sur la notion d'imperméabilisation, voir sur rien du tout (ce qui s'appel le cuvelage relativement étanche dans le DTU)
 
Maintenant si les infiltration proviennent d'une remontée de nappe, c'est un cuvelage qu'il faut.  
 
Le cuvelage peut ne pas avoir été prévu du tout, notamment en cas d'incertitude sur le niveau de crue de nappe (typiquement, y'a pas grand chose a faire pour se prémunir d'une crue centennale)
 
En decénale ça peut coincer ou pas, en fonction de comment a été contractualisé le marché.  
 
Il n'empêche que ce problème de fosse d"ascenseur est bien connu, généralement il se traite par enduit d'imperméabilisation, ce qui n'est pas une solution top, mais y'a en guère d'autre possible quand on intervient sur un ouvrage fini.


Message édité par WILDLIKE le 16-01-2024 à 11:05:58
n°69932619
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-01-2024 à 10:45:26  profilanswer
 

Ok, donc aucune obligation a priori, ça dépend du marché de travaux et des éventuelles contraintes locales ?
Je vais voir si je trouve le CCTP du lot gros œuvre.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°69932758
WILDLIKE
Posté le 16-01-2024 à 11:01:04  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Ok, donc aucune obligation a priori, ça dépend du marché de travaux et des éventuelles contraintes locales ?
Je vais voir si je trouve le CCTP du lot gros œuvre.


 
Voila, en gros ça dépend du niveau de crue de nappe et de l'effort qu'on veut bien mettre a prédire ce niveau (ce qui nécessite un sondage et un suivi par capteur piézo, parfois sur plusieurs années pour avoir une idée précise...).
 
Par contre, à défaut de suivi précis et dans le doute, c'est pas rare qu'on prescrive un coup d'enduit d'imperméabilisation sur les parois de la fosse.

n°69932774
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-01-2024 à 11:02:59  profilanswer
 

Ok, merci.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°69935299
Jay Kay
Posté le 16-01-2024 à 16:42:36  profilanswer
 

Ici c'est monnaie courante. Y'a pas un projet qui sort sans cristallisation. Quelle que soit la profondeur ou le niveau de nappe.
 
Y'a guère que quand on est dans l'eau pendant les travaux qu'ils prévoient plus costaud ^^'


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 16-01-2024 à 16:42:36  profilanswer
 

n°69935729
WILDLIKE
Posté le 16-01-2024 à 17:36:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ici c'est monnaie courante. Y'a pas un projet qui sort sans cristallisation. Quelle que soit la profondeur ou le niveau de nappe.
 
Y'a guère que quand on est dans l'eau pendant les travaux qu'ils prévoient plus costaud ^^'


 
Sur les parois de la fosse d'ascenseur uniquement ou généralisé a tous les murs enterrés ?  
 
Parce que la cristallisation (comme tout les procédés par l'intérieur), ça suppose que les murs ne seront jamais percés, le traitement de tous les joints etc.

n°69938576
Jay Kay
Posté le 17-01-2024 à 05:01:17  profilanswer
 

Fosse d'ascenseur uniquement.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69945126
sam_barton
Posté le 18-01-2024 à 00:39:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai une question RIA pour vous. Pour un projet type U en réhabilitation, j'aimerais placer un dévidoir dans un placard technique situé derrière une porte de recoupement. Celle-ci restera ouverte via une ventouse et cachera donc en partie la niche. Pour libérer la porte, et accéder au RIA, il faudra actionner la ventouse.
C'est la peine que j'aille demander au BC ou bien je rêve complètement ? :sleep:
Je n'ai rien trouvé qui l'interdit mais bon, c'est pas terrible mon affaire...

 

Merci ;)

Message cité 2 fois
Message édité par sam_barton le 18-01-2024 à 00:40:40

---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°69945164
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-01-2024 à 01:43:03  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai une question RIA pour vous. Pour un projet type U en réhabilitation, j'aimerais placer un dévidoir dans un placard technique situé derrière une porte de recoupement. Celle-ci restera ouverte via une ventouse et cachera donc en partie la niche. Pour libérer la porte, et accéder au RIA, il faudra actionner la ventouse.
C'est la peine que j'aille demander au BC ou bien je rêve complètement ? :sleep:
Je n'ai rien trouvé qui l'interdit mais bon, c'est pas terrible mon affaire...

 

Merci ;)


Par définition, s'il y a un incendie, la porte de recoupement sera fermée, et donc le placard RIA sera accessible. De plus la porte étant va et vient, elle ne pourra pas gênée l'utilisation du RIA.

 

Par contre, je m'intéresserai plus à la fixation de la ventouse.  [:piksou]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69946742
sam_barton
Posté le 18-01-2024 à 11:57:24  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Par définition, s'il y a un incendie, la porte de recoupement sera fermée, et donc le placard RIA sera accessible. De plus la porte étant va et vient, elle ne pourra pas gênée l'utilisation du RIA.

 

Par contre, je m'intéresserai plus à la fixation de la ventouse. [:piksou]

 

Merci, ça paraît logique.
On a réfléchi à la fixation de la ventouse  ;)


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°69946910
WILDLIKE
Posté le 18-01-2024 à 12:28:45  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai une question RIA pour vous. Pour un projet type U en réhabilitation, j'aimerais placer un dévidoir dans un placard technique situé derrière une porte de recoupement. Celle-ci restera ouverte via une ventouse et cachera donc en partie la niche. Pour libérer la porte, et accéder au RIA, il faudra actionner la ventouse.
C'est la peine que j'aille demander au BC ou bien je rêve complètement ? :sleep:  
Je n'ai rien trouvé qui l'interdit mais bon, c'est pas terrible mon affaire...
 
Merci ;)


 
Personnellement ça me parais problématique comme position. Déjà, les RIA sont réputés accessibles et repérables, et ensuite, bien des circonstances peuvent pousser à utiliser le RIA avant que la centrale ne déclenche la ventouse.  
 

CAMPEDEL a écrit :


Par contre, je m'intéresserai plus à la fixation de la ventouse.  [:piksou]


 
Y'a des DAS sans ventouse intégrés en bandeau dans le ferme porte au pire...

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-01-2024 à 12:46:26
n°69947505
Trotamundo​s
Posté le 18-01-2024 à 14:07:42  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Personnellement ça me parais problématique comme position. Déjà, les RIA sont réputés accessibles et repérables, et ensuite, bien des circonstances peuvent pousser à utiliser le RIA avant que la centrale ne déclenche la ventouse.


+1. Moi je n'aurais jamais validé ça.

n°69947615
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-01-2024 à 14:20:44  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Personnellement ça me parais problématique comme position. Déjà, les RIA sont réputés accessibles et repérables, et ensuite, bien des circonstances peuvent pousser à utiliser le RIA avant que la centrale ne déclenche la ventouse.  
 
 
 
Y'a des DAS sans ventouse intégrés en bandeau dans le ferme porte au pire...


 

Trotamundos a écrit :


+1. Moi je n'aurais jamais validé ça.


 
Une ventouse, ça se déconnecte en appuyant sur un bouton.  [:transparency]  
Dans les faits, même si la porte n'a pas encore déclenchée, un personnel formé sait où est le RIA.
 
Et puis je rappelle que c'est une réhabilitation : ça justifie quelques concessions à une conception parfaite.  [:spamafote]  
 
Après, évidemment, il faut passer par une validation des pompiers sur ce point spécifique.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69948096
Trotamundo​s
Posté le 18-01-2024 à 15:23:33  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Une ventouse, ça se déconnecte en appuyant sur un bouton. [:transparency]
Dans les faits, même si la porte n'a pas encore déclenchée, un personnel formé sait où est le RIA.


Ça peut être un pompier qui ne sait pas nécessairement où c'est.

CAMPEDEL a écrit :

Et puis je rappelle que c'est une réhabilitation : ça justifie quelques concessions à une conception parfaite. [:spamafote]


Bah en théorie non :D

CAMPEDEL a écrit :

Après, évidemment, il faut passer par une validation des pompiers sur ce point spécifique.


:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 18-01-2024 à 15:24:54
n°69948145
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-01-2024 à 15:31:05  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Ça peut être un pompier qui ne sait pas nécessairement où c'est.


Il a un plan qui lui indique précisément où c'est.
Et puis si un pompier est sur place, les portes ne sont pas tombées depuis belle lurette ?  [:otobox:2]  

Trotamundos a écrit :


Bah en théorie non :D


Oui alors, pour l'avoir vécu, entre la théorie et la pratique, il y a un pompier.
 
Quand je vois que dans un EHPAD neuf, un a accepté qu'un des escaliers de secours n'ait pas sa 1ère volée balayé par la VB (la VB est sur le 1er palier intermédiaire), en complète contradiction avec le dessin qu'on voit dans l'IT... [:stephan_lapaix]  
 
Alors dans une réhabilitation, j'ai pu constater plusieurs fois des concessions, voire carrément des dérogations.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69948193
Trotamundo​s
Posté le 18-01-2024 à 15:36:38  profilanswer
 

En situation réelle t'as pas forcément le plan sous la main, sans parler du fait qu'il peut avoir été enlever pour x raisons. Puis chaque seconde compte, donc planquer un moyen d'extinction je trouve pas ça ouf. Donc oui, à faire valider.

 

Quant à la porte, elle peut ne pas tomber pour y raisons également : cale-porte, défaut de fonctionnement...

n°69948781
sam_barton
Posté le 18-01-2024 à 17:00:22  profilanswer
 

Merci à tous. Je vais prendre mon bâton de pélerin et aller voir le BC dans un 1er temps.
C'est de la réhab très compliquée donc on fait ce qu'on peut... On fait beaucoup de compromis.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°69965099
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 08:48:01  profilanswer
 

Dans mon projet du moment, il y a un hôtel.
 
Les 2 escaliers qui desservent les niveaux font 1m20 de largeur de volée.
 
Sauf que lorsque je lis l'arrêté PMR, il faut 1m20 entre mains courantes (on en aura 2, une "à l'extérieur" et une contre le fut).
 
On est d'accord pour dire qu'il y a comme un problème ?  :sweat:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69965107
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 22-01-2024 à 08:49:14  profilanswer
 

Retire les mains courantes :o

n°69965119
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 08:52:01  profilanswer
 

Nitro-teck a écrit :

Retire les mains courantes :o


La sécurité des personnes est assurée par des aménagements ou équipements facilitant notamment le repérage des obstacles et l’équilibre tout au long de l’escalier.
 
Je crois que les mains courantes en font parti. :o


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69965124
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-01-2024 à 08:53:08  profilanswer
 

Tu les mets pas à la même hauteur pour atteindre 1,20m :o

n°69965131
Jay Kay
Posté le 22-01-2024 à 08:54:30  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Dans mon projet du moment, il y a un hôtel.
 
Les 2 escaliers qui desservent les niveaux font 1m20 de largeur de volée.
 
Sauf que lorsque je lis l'arrêté PMR, il faut 1m20 entre mains courantes (on en aura 2, une "à l'extérieur" et une contre le fut).
 
On est d'accord pour dire qu'il y a comme un problème ?  :sweat:


 
Oui.
 
Mais légalement t'es pas obligé d'en avoir 2 il me semble. Ça suffirait à récupérer les 1m20 ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69965155
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 08:59:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Oui.
 
Mais légalement t'es pas obligé d'en avoir 2 il me semble. Ça suffirait à récupérer les 1m20 ?


 
Une main courante sur cavalier prend 9cm.
 
Donc les volées doivent faire strict mini 1m30 de large si on enlève une main courante.
Mais pas sur que ça existe en escalier préfa ça.  [:aelenia]  
 
 
On est en train de couler les pieux  [:velasquez:3]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69965186
Jay Kay
Posté le 22-01-2024 à 09:05:24  profilanswer
 

https://img.edilportale.com/product-thumbs/b_JADE-GESSO-364892-rel2d9f26f3.jpg


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69965209
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 09:08:38  profilanswer
 


 
Mais courante encastrée = épaississement du mur pour respecter CF + Acoustique + sismique + porteur = autant de conséquence point de vue surface que de déplacer les murs pour agrandir la cage.  [:otobox:2]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69965292
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 09:23:12  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Dans mon projet du moment, il y a un hôtel.

 

Les 2 escaliers qui desservent les niveaux font 1m20 de largeur de volée.

 

Sauf que lorsque je lis l'arrêté PMR, il faut 1m20 entre mains courantes (on en aura 2, une "à l'extérieur" et une contre le fut).

 

On est d'accord pour dire qu'il y a comme un problème ?  :sweat:

 

Fausse frayeur du lundi matin : ces 2 escaliers ne sont que des évacuations et non des accès PMR.
Il y a d'autres escaliers (bien PMR eux) dans l'immeuble de bureaux accolé à l'hôtel.

 

[:moonbloood:2]


Message édité par CAMPEDEL le 22-01-2024 à 09:31:37

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69965310
Jay Kay
Posté le 22-01-2024 à 09:26:59  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Mais courante encastrée = épaississement du mur pour respecter CF + Acoustique + sismique + porteur = autant de conséquence point de vue surface que de déplacer les murs pour agrandir la cage.  [:otobox:2]


 
Yep, mais j'imaginais moins important que +9cm.
 
Tant mieux si c'est réglé :)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69966795
WILDLIKE
Posté le 22-01-2024 à 12:50:58  profilanswer
 


 
Ca c'est le genre de trucs que je préfère fuir vu le nombre d'aléas à la mise en oeuvre / décoffrage / points singuliers  [:tinostar]  

n°69966830
Jay Kay
Posté le 22-01-2024 à 12:59:00  profilanswer
 

Oui, probablement :jap:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69966931
Bbelgarion
:o
Posté le 22-01-2024 à 13:24:08  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Une main courante sur cavalier prend 9cm.
 
Donc les volées doivent faire strict mini 1m30 de large si on enlève une main courante.
Mais pas sur que ça existe en escalier préfa ça. [:aelenia]  
 
 
On est en train de couler les pieux  [:velasquez:3]


En hélicoïdal ? Oui sans soucis des largeurs d'1m30.

n°69966942
Bbelgarion
:o
Posté le 22-01-2024 à 13:25:46  profilanswer
 
n°69967070
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 13:45:56  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


Ca marche comment ça ? A incorporer lors du coulage ??


 
Ah bah oui, c'est de l'insert.  
 
Donc voile de 30.
 
Je n'ai jamais vu pour ma part je crois.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69968031
viniw
geek repenti
Posté le 22-01-2024 à 16:06:54  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Dans mon projet du moment, il y a un hôtel.
 
Les 2 escaliers qui desservent les niveaux font 1m20 de largeur de volée.
 
Sauf que lorsque je lis l'arrêté PMR, il faut 1m20 entre mains courantes (on en aura 2, une "à l'extérieur" et une contre le fut).
 
On est d'accord pour dire qu'il y a comme un problème ?  :sweat:


t'as pas d'espace  a récupérer sur ta trémie ?

n°69968050
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2024 à 16:09:27  profilanswer
 

viniw a écrit :


t'as pas d'espace  a récupérer sur ta trémie ?


On aurait put passer les voile de 20 à 18 : 4cm gagnés sur les 20 manquant.  [:stephan_lapaix]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°69968287
WILDLIKE
Posté le 22-01-2024 à 16:45:35  profilanswer
 

Tiens question théorique

 

On me demande un bâtiment avec un sous sol enterré sur une profondeur de 4 m.

 

Sur 3 cotés, j'aurai des voiles BA, a étancher par membrane bitumineuse soudée, de manière traditionnelle, avec drainage en pied. Y'a moyen de faire des fouille donc donc aucun soucis.

 

Sur le 4 ème coté, je suis mitoyen avec un bâtiment existant, et je vais sans doute devoir travailler contre une berlinoise, une parois clouée ou autre ouvrage de soutenement définitif ou non.

 

En fonction de ce que me dit le geotechnicien, cette parois poura donc être :

 

- Un voile BA désolidarisé de la berlinoise
- Un demi-prémur coulé contré la berlinoise avec ou sans désolidarisation
- Une parois en gunnite talochée, par exemple si l'ouvrage de soutènement est une berlinoise sur micro-pieux
- Etc.

 

Bon, comment on étanche cette dernière parois ?

 

- On étanche pas et on compte sur le monolithisme du voile BA pour faire l'étanchéité, avec éventuellement une contre-cloison et une cunette coté intérieur pour recueillir les suintements ?

 

- On passe tout sur un enduit de cuvelage par l'intérieur, mais les conditions d'exploitation du local s'y prettent peu (trous et chocs sur les murs...)

 

- J'ai un gars qui me parle d'une membrane thermo-fusible qu'on pose sur une face du coffrage et qui fond avec la chaleur de la cure du béton ? (première fois que j'entend parler de ce truc)

 

- On étanche des pré-murs avant de les poser ? Mais comment ça se passe au niveau des joints de prémurs ?

 

Je suppose qu'en centre ville c'est pas de problématique rares... Quelle sont les pratiques ?

 

(je precise que je connais le principe du cuvelage sur pré-radier décrit dans le DTU, mais ça ne s'applique pas forcement dans mon cas car je suis sur une étanchéité des parois, pas un cuvelage avec risque de remontée de nappe)

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-01-2024 à 17:21:07
n°69969481
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2024 à 20:26:47  profilanswer
 

J'aurais dit que tu draines en pied de voile et que tu compte sur le joint de désolidarisation pour que l'eau ne puisse pas stagner le long du voile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR