Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°68561545
Trotamundo​s
Posté le 06-06-2023 à 19:53:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien le bonjour topic, j'espère que tout le monde se porte bien :jap:

Je m'occupe d'une association employeuse à qui on prête un local.
Un électricien qui intervenait pour des bricoles nous a alerté sur la présence potentielle d'amiante dans le plénum de la charpente métallique.
J'ai récupéré le diagnostic réalisé lors de la vente, et effectivement la couverture et les dalles isolantes du plafond suspendu sont amiantées.
Autant on ne touche jamais à la couverture, autant on peut être amenés à remettre en place des dalles.

Le diagnostic préconise un suivi triennal de l'état des dalles, autant dire qu'un gars va regarder si elles tombent en lambeaux depuis le sol (ce qui n'est pas le cas).
À part arrêter d'y toucher, que peut-on faire ?
Est-ce suffisant pour ne prendre aucun risque ou doit-on envisager de prévenir la collectivité qui nous prête le local pour que les dalles soient retirées ?

J'imagine que le coût sera énorme et que ça sera l'occasion de récupérer le bâtiment pour construire des logements à la place :/
Autant vous dire que si on peut éviter d'en arriver là, sans pour autant prendre le moindre risque pour nos salariés et nos adhérents, ça nous arrangerait.

Merci :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 19:53:08  profilanswer

n°68564646
Jay Kay
Posté le 07-06-2023 à 08:28:23  profilanswer

Si les dalles sont effectivement en bon état, au regard du risque, je ne ferais rien. (et me contenterait du suivi)

Mais dans les faits, faudrait arriver à pousser la collectivité à traiter le problème.

Après, on sait tous les deux que ça n'a que peu de chance d'arriver.

Vu l'occupation du local, ça parait complexe d'envisager une dépose des dalles de plafonds par des bénévoles (hsp, occupation...) sinon c'est ce que j'aurais conseillé pour éliminer le problème.

Message édité par Jay Kay le 07-06-2023 à 08:29:24

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68565046
Trotamundo​s
Posté le 07-06-2023 à 09:37:37  profilanswer

Clairement, puis je ne vois pas trop ce que je ferais de 300 m² de dalles :o

Elles sont en bon état, je pense qu'aucune mesure d'empoussièrement ne sera faite.

Par contre on les a bougé pour des bricoles, ça craint ?
Je ne me rend pas compte du risque associé à ce type de matériaux :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/179494

n°68565090
WILDLIKE
Posté le 07-06-2023 à 09:43:04  profilanswer

Pas possible pour 3 raisons :

- Le pare vapeur est situé coté chaud. L'isolant est coté froid. Le point de rosée se situe dans la masse de l'isolant, qui, dans le cas du PU, a une valeur SD très élevée. Donc un point de rosée dans un matériaux sec = rien  

- Même si c'était possible, un complexe de toiture terrasse étant hermétique (pare vapeur d'un coté, membrane de l'autre), il ne peut se condenser qu'un quantité d'eau finie correspondante a celle présente dans l'air le jour où le complexe a été fermé. Autant dire quedalle.

- Et même si es 2 premiers points étaient valides, le PU est insensible a l'eau, d'ou son utilisation sous dallage, en isolation inversé et en soubassement.

Je pense que le problème que tu décrit semble plutôt ressembler à un soucis d'étanchéité.  

Jetrock, Rockciel...

Le Foarmglas, sur le papier c'est bien mais dans le faits, c'est cher, le R est pas fameux et ça se colle au bitume chaud (comme y'a 40 ans avec fondoir, arrosoir...)

L'application la plus intelligente que j'ai vu avec le Foarmglas, c'est d'en faire des appuis de baie isolé.

Je pose tout le temps du PU sous chape et sur toiture terrasse béton. Aucun risques sur ces applications.

En parois effectivement, je pose de la laine minérale.

J'évite les ITE en PSE mais c'est pas toujours possible de faire sans, économiquement parlant.

Mais bon, ça me semble un peu rigolo de s'indigner pour des isolants PSE/PU combustibles alors que je rappel que le marché est en train de se tourner massivement vers des isolants naturels combustibles : Panneaux style Steico Intégrale (qui sont de la fibre de bois imprégné de paraffine donc bon...), laine de bois, ouate de cellulose...  :sarcastic:

Message édité par WILDLIKE le 07-06-2023 à 12:56:28
n°68565118
WILDLIKE
Posté le 07-06-2023 à 09:46:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Clairement, puis je ne vois pas trop ce que je ferais de 300 m² de dalles :o

Elles sont en bon état, je pense qu'aucune mesure d'empoussièrement ne sera faite.

Par contre on les a bougé pour des bricoles, ça craint ?
Je ne me rend pas compte du risque associé à ce type de matériaux :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/179494

Oui, ce genre de dalles est friables et libère de la poussière, faut pas y toucher.

Pas assez pour chopper un cancer mais assez pour que le test d'empoussièrement soit pas OK.

n°68565128
Trotamundo​s
Posté le 07-06-2023 à 09:47:19  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui, ce genre de dalles est friables et libère de la poussière, faut pas y toucher.

Pas assez pour chopper un cancer mais assez pour que le test d'empoussièrement soit pas OK.

Ok :/

n°68565148
Jay Kay
Posté le 07-06-2023 à 09:49:45  profilanswer

Ça dépend clairement de l'état de conservation.

Disons que la chrysotile est légèrement moins biopersistante que d'autres forme d'amiantes, mais ça reste des fibres aerodispersibles si le matériau se désagrège (usure, frottements). Moins vous y touchez, mieux c'est.

Le pire parfois, c'est la couche de poussière posée dessus, qui va lors d'un mouvement répandre de partout la poussière de la couverture ^^'

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 07-06-2023 à 09:50:26

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68565174
WILDLIKE
Posté le 07-06-2023 à 09:51:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ça dépend clairement de l'état de conservation.

Disons que la chrysotile est légèrement moins biopersistante que d'autres forme d'amiantes, mais ça reste des fibres aerodispersibles si le matériau se désagrège (usure, frottements). Moins vous y touchez, mieux c'est.

Les dalles démontables sur cadrette on les râpe toujours un peu en les manipulant...

n°68565218
WILDLIKE
Posté le 07-06-2023 à 09:57:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le pire parfois, c'est la couche de poussière posée dessus, qui va lors d'un mouvement répandre de partout la poussière de la couverture ^^'

Voila +1

CF l'histoire de mon client raconté sur ce topic qui avait décidé de désamianter son local tout seul le dimanche.... Il avait foutu de la poussière de partout, il a fallut tout aspirer le bâtiment en SS4.

n°68582418
belette24
Posté le 09-06-2023 à 13:27:08  profilanswer

Un patron prend du ferme suite à la la mort d'un employé.
A lire l'article, les conditions étaient vraiment abusées... Comme d'hab, il faut attendre un mort pour qu'il y ai des sanctions.
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 47797.html

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 13:27:08  profilanswer

n°68600939
Jay Kay
Posté le 12-06-2023 à 09:50:39  profilanswer

"Chef y'a pas d'échafaudage"
"T'as une échelle non ? Bon et ben fait pas chier"

---------------
n°68607413
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-06-2023 à 07:51:39  profilanswer

Il a voulu le tirer à la main :??:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68622480
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-06-2023 à 08:17:06  profilanswer

Ce qu'il y a de bien avec le bâtiment, c'est que tout le long de sa carrière on est confronté a des "créations".

Après la tentative de rajouter 30% de surface à collecter avec l'histoire des loggias, sur un autre chantier un étancheur explique à mon client que, dans les 2 locaux techniques CVC, 1 CTA et 1 PAC, de 15m² chacun, prévus étanchés en résine, il faut 2 évacuations par siphon dans chaque local.

C'est encore une fois la 1ère fois de ma carrière  [:adodonicoco] qu'on me sort ça.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu qu'un siphon par local et personne ne faisait la moindre remarque.

Alors, rappel justifié au DTU d'un étancheur pointilleux ou invention de sa part ?

Edit : d'après cette page, le seul DTU de référence est le 43.1. Et comme il ne concerne que les toitures, il n'est pas valide pour les locaux techniques. Les locaux techniques (IE les planchers intermédiaires dans la dénomination officielle) sont-ils traités dans les règles professionnelles ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 15-06-2023 à 08:54:17

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°68622566
Trotamundo​s
Posté le 15-06-2023 à 08:40:10  profilanswer

Demande-lui sa source...

n°68622599
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 15-06-2023 à 08:48:48  profilanswer

Tiens on a du avoir le même étancheur  :lol:  

Chaufferie en toiture close, il lui ai demandé de faire de la résine au sol et nous a pris le choux tout le long pour avoir plus d'une descente "EP" car DTU bla bla...
Nous on a arrêter de discuter, positionner nos attentes (dont une vidange en fonte) et il a finit par comprendre.

Mais jusqu'au bout il maintenait qu'il fallait absolument 2 EP dans le local même si il était fermé car il mettait de la résine.

n°68622610
WILDLIKE
Posté le 15-06-2023 à 08:50:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Edit : d'après cette page, le seul DTU de référence est le 43.1. Et comme il ne concerne que les toitures, il n'est pas valide pour les locaux techniques. Les locaux techniques (IE les planchers intermédiaires dans la dénomination officielle) sont-ils traités dans les règles professionnelles ?

Pas d'accord avec ce point.

Pour le cas des SEL sur plancher intermédiaire c'est le guide CFSE 2010 qui fait référence.

http://resisud.com/wp-content/uplo [...] icales.pdf

Je ne le connais pas en détail donc sur la question des 2 évacuations, pas d'avis.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 15-06-2023 à 08:54:03
n°68622630
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2023 à 08:56:16  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pas d'accord avec ce point.

Pour le cas des SEL sur plancher intermédiaire c'est le guide CFSE 2010 qui fait référence.

http://resisud.com/wp-content/uplo [...] icales.pdf

Je ne le connais pas en détail donc sur la question des 2 évacuations, pas d'avis.

Pas d'accord sur quoi ?  [:transparency]

Et merci pour le document ! :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 15-06-2023 à 08:56:54

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°68622645
WILDLIKE
Posté le 15-06-2023 à 08:59:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pas d'accord sur quoi ?  [:transparency]  

Que c'est le DTU qui fait référence

n°68622922
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2023 à 09:39:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Que c'est le DTU qui fait référence

Le DTU fait référence pour les toitures, avec les règles professionnelles SEL.  [:spamafote]  

---------------
n°68623191
WILDLIKE
Posté le 15-06-2023 à 10:13:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le DTU fait référence pour les toitures, avec les règles professionnelles SEL.  [:spamafote]  

Donc il ne fais pas référence pour le cas de pose que tu évoque [:spamafote]

n°68623541
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2023 à 10:54:46  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Donc il ne fais pas référence pour le cas de pose que tu évoque [:spamafote]

C'est ce que j'ai écrit.  [:otobox:2]

---------------
n°68772691
CAMPEDEL
Posté le 06-07-2023 à 11:37:42  profilanswer

Désenfumage ERP type U totalement en RDC, contenant plus de 20 lits.

Les circulations sont désenfumées. Normal.

Mais quid d'une circulation ne comportant aucune autre porte que celles de recoupement, et qui en plus se trouve être une liaison traversant un jardin ?

A mon sens, elles n'a pas besoin de l'être puisqu'aucune fumée ne peut venir de locaux desservis (puisqu'il n'y en a pas de desservis).

Edit : et je rajoute, et pour les circulations non accessibles au public, pas de désenfumage, n'est-ce pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 06-07-2023 à 12:00:19

---------------
n°68773019
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 06-07-2023 à 12:24:38  profilanswer

Dans le principe c'est pas nécessaire tant que tu respecte les 5m maxi de toute porte accessible au publique, le reste osef suivant l'IT246.

Pour les circulation non accessible au public, code du travail qui demande :
"Pour la sécurité des salarié sur leur lieu de travail, le Code du travail prévoit un dispositif de désenfumage naturel ou mécanique pour :

- les locaux situés en rez-de-chaussée et en étage de plus de 300 m2,
- les locaux aveugles et ceux situés en sous-sol de plus de 100 m2,
- tous les escaliers."

n°68773098
CAMPEDEL
Posté le 06-07-2023 à 12:37:41  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Dans le principe c'est pas nécessaire tant que tu respecte les 5m maxi de toute porte accessible au publique,

Porte de local.  [:moundir]
Les portes de recoupement ne comptent pas.

Citation :

le reste osef suivant l'IT246.

Pour les circulation non accessible au public, code du travail qui demande :
"Pour la sécurité des salarié sur leur lieu de travail, le Code du travail prévoit un dispositif de désenfumage naturel ou mécanique pour :

- les locaux situés en rez-de-chaussée et en étage de plus de 300 m2,
- les locaux aveugles et ceux situés en sous-sol de plus de 100 m2,
- tous les escaliers."

Je parle de circulations, pas de locaux.

---------------
n°68774465
sam_barton
Posté le 06-07-2023 à 15:36:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Désenfumage ERP type U totalement en RDC, contenant plus de 20 lits.

Les circulations sont désenfumées. Normal.

Mais quid d'une circulation ne comportant aucune autre porte que celles de recoupement, et qui en plus se trouve être une liaison traversant un jardin ?

A mon sens, elles n'a pas besoin de l'être puisqu'aucune fumée ne peut venir de locaux desservis (puisqu'il n'y en a pas de desservis).

Edit : et je rajoute, et pour les circulations non accessibles au public, pas de désenfumage, n'est-ce pas ?

Salut,
La liaison est une issue de secours ? L'idée étant de pouvoir faire un transfert horizontal des patients, si oui, ça me semble délicat... Le BC m'a demandé de désenfumer le même type de galerie en type U et je n'ai pas bataillé.

Pour la zone "code du travail", pas de désenfumage nécessaire en dehors des spécificités habituelles.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°68774775
CAMPEDEL
Posté le 06-07-2023 à 16:09:13  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,
La liaison est une issue de secours ?  

Alors même pas (liaison pour le personnel), mais je pense que ça importe peu.

Citation :

L'idée étant de pouvoir faire un transfert horizontal des patients, si oui, ça me semble délicat... Le BC m'a demandé de désenfumer le même type de galerie en type U et je n'ai pas bataillé.

Et pourtant, le but de l'IT est de protéger les circulations des feux/fumées qui passent par les portes des locaux donnant dans les circulations.

Si une circulation ne dessert aucun local, il n'y a donc aucun risque que des fumées l'envahissent. Donc il n'y a pas lieu de la désenfumer. Si on le fait, ça n'a aucun sens et utilité.  [:spamafote]

---------------
n°68774908
sam_barton
Posté le 06-07-2023 à 16:23:13  profilanswer

Sur mon projet, c'était un passage pour évacuer le bâtiment. Mais pour ton projet, on peut imaginer que ce soit une zone "code du travail" du coup ? Avec un panneau interdit au public, et c'est réglé ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°68774938
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 06-07-2023 à 16:26:48  profilanswer

Si ce n'est pas une issue de secours je ne vois pas la raison de traiter cette zone.

Concernant les circulations, dernier projet en date : circulation en dehors de la zone dite ERP, j'ai rien traiter mais comme dit sam_barton c'est a la demande du BC qui peux etre chiant.
(une capture de ton plan pour que ce soit plus simple ? )

https://media.discordapp.net/attachments/638452742662258691/1126518105028436029/image.png?width=583&height=624

n°68774950
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2023 à 16:29:00  profilanswer

+1, envoi un extrait de plan stp.

n°68775125
CAMPEDEL
Posté le 06-07-2023 à 16:48:21  profilanswer

sam_barton a écrit :

Sur mon projet, c'était un passage pour évacuer le bâtiment. Mais pour ton projet, on peut imaginer que ce soit une zone "code du travail" du coup ? Avec un panneau interdit au public, et c'est réglé ?

La circulation sera même sous badge.

---------------
n°68775178
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2023 à 16:52:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu extrapoles le texte. Circulation horizontale d'un niveau avec locaux à sommeil -> DF.
Si tu veux t'en sortir en disant que c'est un espace « Code du travail » faudra l'isoler comme tel au sens de l'article CO 24 (et encore, suivant la configuration je le soumettrais à l'avis du SDIS).

n°68775991
CAMPEDEL
Posté le 06-07-2023 à 18:24:36  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu extrapoles le texte. Circulation horizontale d'un niveau avec locaux à sommeil -> DF.
Si tu veux t'en sortir en disant que c'est un espace « Code du travail » faudra l'isoler comme tel au sens de l'article CO 24 (et encore, suivant la configuration je le soumettrais à l'avis du SDIS).

Le CO24 parle de la résistance au feu des parois.  [:transparency]

Toutes ces circulations sont en cloison CF 1H avec quelques portes ouvrantes simple (pas va&vient donc), à accès strictement réservé au personnel via badge, et PF 1/2h.

En fait, ces 3 circulations permettent au personnel de sortir de la zone vestiaires + logistique pour aller dans un des 3 services.

Le plan serait touffu.

Sur le schéma ci-dessous :
- S1, S2, et S3, sont des services d'hébergement hospitalier de plain-pied, avec circulations désenfumées et issues de secours indépendantes.
- la zone hachurée est la zone réservée au personnel via des badges (et, vu que c'est un hôpital psy, personne ne rigole avec les portes à maintenir fermer !)
- C1, C2, et C3 sont donc des circulations non empruntées par les personnes évacuant. Les flèches indiquent le sens d'ouverture des portes de ces circulations. A ce propos, d'ailleurs, les 2 portes de recoupement sont inutiles, non ? On ne demande pas de recouper les circulations en code du travail pour un bâtiment en RdC, n'est-ce pas (dans la limite de 300m² de circulation évidemment) ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/184388

Message édité par CAMPEDEL le 06-07-2023 à 18:27:00

---------------
n°68776578
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2023 à 20:06:16  profilanswer

Pas de zone U10 ?
Recoupement a priori superflu.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 06-07-2023 à 20:06:56
n°68776662
CAMPEDEL
Posté le 06-07-2023 à 20:19:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pas de zone U10 ?

Il doit y en avoir j'imagine.

Il faut je regarde.

Ça changerait quoi ?  [:transparency]

---------------
n°68776774
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2023 à 20:34:29  profilanswer

Vu la configuration j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas de zone U10 entre S1, S2 et S3, et donc ça réglerait la question du désenfumage :o

Sans cette information je pense que ça sert pas à grand chose de discuter, y compris concernant les portes de recoupement :jap:

n°68778125
CAMPEDEL
Posté le 07-07-2023 à 08:20:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Vu la configuration j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas de zone U10 entre S1, S2 et S3, et donc ça réglerait la question du désenfumage :o

Sans cette information je pense que ça sert pas à grand chose de discuter, y compris concernant les portes de recoupement :jap:

Alors :
- l'ensemble des zones sont détectées
- le bâtiment est divisé en 3 zones protégées : Z1 = personnel/logistique + S1, Z2=S2, et Z3=S3
- les zones S1 et S3 sont divisées en deux ZMA

Il faudrait créer une Z4 pour sortir personnel/logistique de la Z1 ?

---------------
n°68778743
Trotamundo​s
Posté le 07-07-2023 à 09:54:38  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il faudrait créer une Z4 pour sortir personnel/logistique de la Z1 ?

Je ne sais pas où t'en es du projet mais ça fait partie des hypothèses de conception de base qu'on ne modifie en général pas au cours du projet.

Les zones U10 permettent de répondre à l'exigence de l'article U8 relative au transfert horizontal vers une zone contiguë et suffisamment protégée.
S'il y a le feu en Z1, les patients seront déplacés en Z2 ou en Z3 (et inversement).
Vu ce que tu as indiqué, il n'y a donc aucune raison de ne pas désenfumer les circulations de la zone personnel/logistique.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 07-07-2023 à 09:54:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)