| |||||
| Auteur | Sujet : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o |
|---|---|
WILDLIKE | Reprise du message précédent :
C'est pas tout a fait ça. Evidement que le presta qui a réalisé le PC a des droits dessus. Mais au delà de la propriété intellectuelle des jeux de plans, il y a aussi le droit a bâtir obtenu suite au dépôt du PC. Ce droit a bâtir appartient au pétitionnaire, donc le vendeur, qui peut, a son gré, le céder ou le vendre. Donc il y a une double transaction : - La première, avec le vendeur, pour acheter le droit a bâtir et donc demander un transfert de PC (ce qui fera partie de la vente, le notaire doit le prendre en compte) Message édité par WILDLIKE le 04-05-2023 à 10:35:57 |
Publicité | Posté le 04-05-2023 à 09:59:27 ![]() ![]() |
WILDLIKE | Présenté comme ça j'y crois moyen. Statistiquement on a 1% des projets de surélévation qui aboutissent réellement, alors "j'aimerai faire les CCTP moi même quel soft il faut", mouais Déja, le corpus réglementaire ne se limite pas aux DTU, et particulièrement dans le cadre d'une surélévation, ce n'est généralement pas là qu'on rencontre du bloquant. Ce qui serait plus intéressant dans ce cas c'est : - Eurocode (et surtout le 8) Y'a aussi une partie thermique. Et enfin y'a une partie de montage foncier que je connais mal car elle regarde plutôt le notaire et le maitre d'ouvrage mais il y a un ouvrage de reference aux editions du moniteur (qui me semble en revanche faible sur la partie technique) : https://boutique.lemoniteur.fr/la-s [...] ments.html Mais très clairement, le problème principal c'est l'eurocode parasismique (en tout cas chez moi, en zone 3) Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 04-05-2023 à 14:09:54 |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
WILDLIKE |
Oui, évidement, quand on est dans un coin où le foncier est ultra cher (Genève, Paris, Lyon, Bordeaux...) y'a pas de soucis, les promoteurs y mettent les moyens en maitrise d'oeuvre et en travaux (Reprise en sous-oeuvre jusqu'aux fondations, justification Eurocode bien chiadée par la masse des éléments...) Maintenant, quand c'est le client lambda qui viens me voir pour surélever un petit immeuble de 8 logements, dans une ville moyenne en zone 3 ou 4, là ça passe presque jamais. Les contraintes sont énormes. J'imagine toutefois qu'en zone 1 ça simplifie pas mal les choses. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 04-05-2023 à 11:47:17 |
Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 04-05-2023 à 11:50:09 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
WILDLIKE |
Franchement, pour le peu que j'ai approché ces problématiques, le sujet des fondation est a mon avis mineur par rapport au sujet parasismique. Le diagramme de décision est hyper simple : - Sondage des fondations existantes Est-que la fondation reprend la nouvelle descente de charge ? Si oui = OK Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 04-05-2023 à 11:53:36 |
WILDLIKE |
Y'a pas vraiment de solution simple a chercher coté étanchéité : la laine minérale sur bac acier n'a pas beaucoup d'inertie, la surchauffe est inévitable. Donc a part sur-isoler par le dessus (ce qui n'est pas toujours possible au regard de la hauteur des relevés), guère de solution. Les faux plafonds avec laine de verre c'est plus surprenant car théoriquement, si on est sous une toiture étanché, il n'y a pas beaucoup de possibilité de complément isolation par le dessous du complexe (règles des 2/3 - 1/3, mais vu que tu doit pas avoir grand chose dessus, 1/3 de pas grand chose c'est encore moins Solution peu orthodoxe que je pose là pour le fun : Ventiler le plénum sous étanchéité (puisque apparement c'est déjà un peu le cas Message édité par WILDLIKE le 04-05-2023 à 13:12:55 |
Publicité | Posté le 04-05-2023 à 13:02:51 ![]() ![]() |
Ah mais je suis bien d'accord, c'est très souvent complètement mineur. Et qu'il n'y a souvent pas de renforcement à faire.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Salut
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
carbon38 Dead Rabbit! :o | J'ai en tête le ratio de ne pas dépasser les 10m/s. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine. |
Nitro-teck Fly with me |
|
Nitro-teck Fly with me |
|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Merci --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
abonisyah | Un autre tableau dans le même genre pour du tertiaire Sinon appli vent tools de Lindab sur smartphone pour aller plus loin, gérer la rectangulaire et les vitesse différentes Message cité 1 fois Message édité par abonisyah le 17-05-2023 à 10:40:28 --------------- Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
sam_barton | Salut, https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/176533 --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
abonisyah | Désolé je pensais avoir fait un liens cliquable le tableau de Sam est bien part la dessus. Et ouais au final y'a pas de valeurs figées dans le marbre. Message cité 1 fois Message édité par abonisyah le 17-05-2023 à 18:33:09 --------------- Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit |
crashray | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par crashray le 24-05-2023 à 09:51:08 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
WILDLIKE |
Le scénario 3 sur la partie ECS est "utile" sur le papier car il permet de gagner facilement une lettre au DPE sans gros travaux et c'est ce que recherchent beaucoup de bailleurs institutionnels (c'est ce que je fait pour certains clients bailleurs : on change la VMC, on change le chauffe eau, on gagne 2-3 lettres au DPE, ce qui permet de continuer de louer, et dans les faits, le logement est toujours une passoire et le locataire a toujours aussi chaud / froid En pratique, un chauffe eau thermodynamique a un COP de 2, donc par rapport a un chauffe eau électrique qui doit couter 200€ d'électricité par an, on divise par 2. Soit 100€ d'économie par an pour une installation a 3K€, donc impossible à rentabiliser dans les faits... Edit : Pour l'option pompe a chaleur en remplacement de la chaudière gaz, il faut voir le réseaux de radiateur que tu as... Le chauffage gaz, ça peut être un circuit a haute température (65°), alors qu'une PAC normale, c'est 35°. Pour solutionner, on peut soit remplacer les radiateurs (souvent compliqué), soit passer sur de la PAC haute température, mais dans ce dernier cas, le COP chute pas mal. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 24-05-2023 à 10:58:33 |
crashray |
Message édité par crashray le 24-05-2023 à 12:23:05 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
WILDLIKE | C'est un bon devis qui a l'air sérieux (prise en compte des rehausses et habillages en rives...) mais le sarking, c'est cher par nature Le confort d'été c'est le déphasage. La laine de bois a beaucoup plus d'inertie que la laine de verre. Tu peut quantifier le gain assez facilement en le modélisant sur un outil comme ubakus.de Maintenant, un R de 6 en toiture, c'est mieux, mais pas non plus conforme à ce qu'on ferait en neuf (9 et + ).... Je pense qu'on peut gagner un peu de R dans le même encombrement en passant en roofmat, qui sera moins cher que le Steico intégral (ou l'équivalent Soprema qu'il a prévu). Faut voir aussi comment c'est fait dessous (rampant ou comble perdu, hauteur) et dans quel état c'est pour voir si y'a une opportunité d'isoler par le dessous. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 24-05-2023 à 12:51:47 |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
Tu oublies une composante importante : ses radiateurs sont dimensionnés pour les déperditions thermiques actuelles. Avec ses travaux d'isolation, il va réduire considérablement les besoins de chaleur et donc la puissance de chauffage nécessaire. Ses radiateurs ont de grandes chances d'être suffisamment puissant même si il travaille en 45/35 par exemple, ce qui est tout a fait dans les cordes d'une PAC moderne. Pour la petite histoire, c'est ce que j'ai fait chez moi et mes radiateurs prévus pour du 90° tournent maintenant a 40° et ça chauffe nickel. Résultats, j'ai un COP qui tourne entre 3 et 4 tranquillement avec la PAC. |
philibear Orbital Bacon | Si il veut du déphasage, le roofmat ça va pas être terrible --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
+1 La laine de bois rigide, c'est quand même top pour le sarking |
WILDLIKE |
Message édité par WILDLIKE le 24-05-2023 à 13:03:40 |
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
WILDLIKE |
Message édité par WILDLIKE le 24-05-2023 à 14:06:22 |
WILDLIKE |
|
WILDLIKE |
Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 31-05-2023 à 17:45:33 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |