Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4614 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°66561051
Jay Kay
Posté le 17-08-2022 à 10:56:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso je parle de faire ça : https://www.google.com/search?q=fa% [...] =772&dpr=1

Mais sur un bâtiment avec ITE. Quid du risque pour l'isolant ? (fibre de bois)

A priori, les végétaux a crampons sont dommageables pour les murs non enduits avec des joints en chargés en terre.

Y'a-t-il un risque pour un enduit minéral ?

Message édité par Jay Kay le 17-08-2022 à 10:58:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 10:56:50  profilanswer

n°66562122
Jay Kay
Posté le 17-08-2022 à 13:12:29  profilanswer

Faudrait que je sonde un peu en Allemagne. Y'a pas mal d'édifices qui sont végétalisés....

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66599827
jcqs
épais comme une brique
Posté le 23-08-2022 à 09:22:44  profilanswer

Question ctc : on a un internat de collège, en 5eme cat (avec locaux à sommeil du coup). Les reseaux de ventilation passent dans le couloir et des antennes partent dans chaque chambre.
Il n'est pas prévu de clapet coupe feu entre la circulation et les chambres pour ces gaines. Il y en aura par contre en traversée de dalle entre le RDC et r+1.
Apres lecture du règlement de sécurité, c'est a priori conforme et le bureau de contrôle est ok avec ça. Néanmoins je suis surpris que les CCF ne soient pas prévus entre la circulation et les locaux à sommeil.
Trota, t'as un avis ? Les autres ?

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°66599908
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 23-08-2022 à 09:33:41  profilanswer

jcqs a écrit :

Question ctc : on a un internat de collège, en 5eme cat (avec locaux à sommeil du coup). Les reseaux de ventilation passent dans le couloir et des antennes partent dans chaque chambre.
Il n'est pas prévu de clapet coupe feu entre la circulation et les chambres pour ces gaines. Il y en aura par contre en traversée de dalle entre le RDC et r+1.
Apres lecture du règlement de sécurité, c'est a priori conforme et le bureau de contrôle est ok avec ça. Néanmoins je suis surpris que les CCF ne soient pas prévus entre la circulation et les locaux à sommeil.
Trota, t'as un avis ? Les autres ?

Dans ma dernière EHPAD, il y a des clapets :
- à la traversée des séparateurs de zones U10 (cloison ou dalle)
- en sortie des locaux contenant les CTA non demandé donc

Par contre, il faut obligatoirement un réseau séparé pour traiter les locaux généraux (Ménage, etc., mais aussi circulation !).

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 23-08-2022 à 15:04:31

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66600024
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 09:52:34  profilanswer

Après relecture des articles PE il n'y en a effectivement pas besoin ici d'un point de vue réglementaire.

CAMPEDEL a écrit :

Dans ma dernière EHPAD, il y a des clapets :
- à la traversée des séparateurs de zones U10 (cloison ou dalle)
- en sortie des locaux contenant les CTA

Par contre, il faut obligatoirement un réseau séparé pour traiter les locaux généraux (Ménage, etc., mais aussi circulation !).

J'imagine que t'es en 1er groupe, c'est différent :jap:

n°66600098
CAMPEDEL
Posté le 23-08-2022 à 10:02:07  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'imagine que t'es en 1er groupe, c'est différent :jap:

Type U 3ème catégorie d'après la notice de sécu.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66600102
jcqs
épais comme une brique
Posté le 23-08-2022 à 10:02:27  profilanswer

Effectivement, on est en 5eme cat pour mon cas.
On va partir comme ça mais ça me chiffonne un peu.

---------------
n°66600117
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 10:04:44  profilanswer

jcqs a écrit :

Effectivement, on est en 5eme cat pour mon cas.
On va partir comme ça mais ça me chiffonne un peu.

Faut pas. Ou plutôt si ça t'embête vraiment tu contactes l'interlocuteur du SDIS, c'est lui qui interviendra en cas d'incendie.

CAMPEDEL a écrit :

Type U 3ème catégorie d'après la notice de sécu.

Donc effectivement il t'en faut un peu plus :jap:
Nota : plus que la notice de sécurité, c'est le rapport d'instruction du SDIS qu'il faut considérer. Tu dois avoir l'habitude, mais on peut avoir de belles surprises :D

n°66600122
WILDLIKE
Posté le 23-08-2022 à 10:05:16  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certains ont de l’expérience en végétalisation murale ?

Preneur de RETEX, et si possible, plus particulièrement sur des façades en ITE.

J'ai un client qui en a un.

Y'a des jardiniers qui viennent 2 fois par semaine pour l'entretenir.

C'est irrigué, bien sur.

Malgré cela, là cette année avec la sécheresse, ça a tout crevé.

Sinon chez mes parents, on a 200 m2 de parois recouverte par une vigne vierge  :love:  :love:

Le seul entretient nécessaire c'est de ramasser les feuilles a l'automne et tailler en février / mars

edit car j'avais pas vu ton autre message : le lierre c'est vraiment méchant par contre, faut éviter

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 23-08-2022 à 10:07:17
n°66600133
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 23-08-2022 à 10:06:10  profilanswer

C'est juste un réseau d'extraction ou tu a de l'insufflation aussi ?

mood
Publicité
Posté le 23-08-2022 à 10:06:10  profilanswer

n°66600195
CAMPEDEL
Posté le 23-08-2022 à 10:13:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Nota : plus que la notice de sécurité, c'est le rapport d'instruction du SDIS qu'il faut considérer. Tu dois avoir l'habitude, mais on peut avoir de belles surprises :D

On ne me fourni jamais les rapports du SDIS.  [:spamafote]

Et puis ce n'est tout de même vraiment pas mon métier d'aller fouiner jusque là.

Je mets mon nez dans le désenfumage car ce n'est "jamais" dessiné/mis à jour correctement par les archis, et que ça me cause ensuite trop de problème pour les réservations.

Mais pour celles des clapets, je prévois par défaut les trous dans le GO comme s'il y en avait, et ensuite à la MOe de faire ses remarques sur les plans d'EXE de l'entreprise.  [:gaston10241:9]

Là j'ai répondu car on en a justement parlé hier soir avec le chargé d'affaire de l'EG.
Le BdC lui a fait remarquer que les bouches des circulations devaient être sur le réseau Service généraux et non des Chambres.

Message édité par CAMPEDEL le 23-08-2022 à 10:31:01

---------------
n°66600234
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 10:18:55  profilanswer

C'est sûr qu'en tant qu'OPC++ t'en as pas besoin, mais c'est plus inquiétant pour tous les autres intervenants (qui ne l'ont souvent pas non plus).

Nitro-teck a écrit :

Réglementairement ça change rien :jap:

n°66600235
jcqs
épais comme une brique
Posté le 23-08-2022 à 10:19:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Faut pas. Ou plutôt si ça t'embête vraiment tu contactes l'interlocuteur du SDIS, c'est lui qui interviendra en cas d'incendie.

Je vais proposer mais on va m'envoyer chier. Je me casse dans un mois, je vais me contenter de jouer mon rôle.

Trotamundos a écrit :

Ahah, carrément. En l'espèce les seuls CCF mentionnés sont ceux en traversée de dalle.

Nitro-teck a écrit :

Les 2, je viens de vérifier le CCTP.
Il y a par ailleurs une incohérence entre le cctp et la DPGF.

---------------
n°66600277
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 23-08-2022 à 10:24:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Réglementairement ça change rien :jap:

Ca aurait pu passé en réseau de VMC si le débit était <200m3/h dans chaque local et n'avoir qu'un caisson C4, mais la oui avec de l'insufflation c'est étonnant que sur des locaux de sommeil ont te demande rien.

Après les incohérences, ça c'est devenu monnaie courante vu que la plus part des CCTP sont des copier coller, et que parfois même les quantités au DPGF sont complément foireux.
Sans parler des BE/BC qui voient que la moitié.

Actuellement par exemple : Réseau de VMC passé en réseau de ventilation classique, ajout de CCF en traversé de dalle, le BC m'envois sont rapport : c'est OK.
Aujourd'hui j'en reçoit un nouveau suite a la visite de chantier, il me demande de fournir le PV du caisson de ... VMC en C4 ...

Message cité 3 fois
Message édité par Nitro-teck le 23-08-2022 à 10:24:28
n°66600283
Jay Kay
Posté le 23-08-2022 à 10:25:25  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un client qui en a un.

Y'a des jardiniers qui viennent 2 fois par semaine pour l'entretenir.

C'est irrigué, bien sur.

Malgré cela, là cette année avec la sécheresse, ça a tout crevé.

Sinon chez mes parents, on a 200 m2 de parois recouverte par une vigne vierge  :love:  :love:

Le seul entretient nécessaire c'est de ramasser les feuilles a l'automne et tailler en février / mars

edit car j'avais pas vu ton autre message : le lierre c'est vraiment méchant par contre, faut éviter

Méchant avec quoi ? Avec les façades en pierre apparente, oui. Avec une façade enduite, je vois pas trop le risque. Mais je suis preneur de retex.

https://www.newsjardintv.com/pour-ou-contre-le-lierre/

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-08-2022 à 10:25:47

---------------
n°66600299
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 10:27:52  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Ca aurait pu passé en réseau de VMC si le débit était <200m3/h dans chaque local et n'avoir qu'un caisson C4, mais la oui avec de l'insufflation c'est étonnant que sur des locaux de sommeil ont te demande rien.

Ça peut pas être de la VMC dès que ça dessert un local non à pollution spécifique (comme une chambre). Et non c'est pas étonnant, c'est la réglementation qui est adaptée aux risques ;)

n°66600347
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 10:32:39  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Actuellement par exemple : Réseau de VMC passé en réseau de ventilation classique, ajout de CCF en traversé de dalle, le BC m'envois sont rapport : c'est OK.
Aujourd'hui j'en reçoit un nouveau suite a la visite de chantier, il me demande de fournir le PV du caisson de ... VMC en C4 ...

Le prends pas mal, mais tu connais les articles CH ? C'est plus facile pour gérer que de devoir attendre l'avis du BC (qui peut aussi louper des trucs). S'il n'y a pas besoin de C4 (ce qui semble être le cas d'après les quelques éléments que t'as donnés), suffit de répondre en citant l'article correspondant :jap:

n°66600371
WILDLIKE
Posté le 23-08-2022 à 10:35:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Méchant avec quoi ? Avec les façades en pierre apparente, oui. Avec une façade enduite, je vois pas trop le risque. Mais je suis preneur de retex.

https://www.newsjardintv.com/pour-ou-contre-le-lierre/

Ca défonce tout le lierre  

Les enduits, les gouttières, les descentes...

Une vigne vierge c'est bien mieux, ça pousse vite, les feuilles sont grande, ça s'accroche pas trop fort, on l'enlève complètement en hivers et ça repusse entièrement au printemps.

n°66600428
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 23-08-2022 à 10:40:38  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ça peut pas être de la VMC dès que ça dessert un local non à pollution spécifique (comme une chambre). Et non c'est pas étonnant, c'est la réglementation qui est adaptée aux risques ;)

Trotamundos a écrit :

Le prends pas mal, mais tu connais les articles CH ? C'est plus facile pour gérer que de devoir attendre l'avis du BC (qui peut aussi louper des trucs). S'il n'y a pas besoin de C4 (ce qui semble être le cas d'après les quelques éléments que t'as donnés), suffit de répondre en citant l'article correspondant :jap:

La réglementation indique qu'il faut une resistance au feux 1/2h entre les locaux de sommeils et la circulation, hors la gaine n'est stable que 1/4h d'où mon étonnement.

Et non je ne le prends pas mal, on peu tous se tromper, c'est aussi le principe, mais je mettais en avant le faite que même un BC qui te valides une solution un jour T, te refoule a T+1 car il oublie la changement de dénomination de ton réseau d'extraction qui est important (VMC vs Extraction, l'un est en fonctionnement permanant l'autre sur l'arrêt ventilation).

n°66600439
CAMPEDEL
Posté le 23-08-2022 à 10:41:58  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ca défonce tout le lierre  

Les enduits, les gouttières, les descentes...

Une vigne vierge c'est bien mieux, ça pousse vite, les feuilles sont grande, ça s'accroche pas trop fort, on l'enlève complètement en hivers et ça repusse entièrement au printemps.

Ouaip, clairement +10

La vigne vierge oui, le lierre non !  [:kunta92:4]

---------------
n°66600565
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 10:54:19  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

La réglementation indique qu'il faut une resistance au feux 1/2h entre les locaux de sommeils et la circulation, hors la gaine n'est stable que 1/4h d'où mon étonnement.

Cloison =/= ventilation, comme en premier groupe :)

n°66600622
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 23-08-2022 à 10:59:58  profilanswer

Justement, normalement lorsque tu traverse une cloison, tu dois restituer son degré coupe feu, c'est pour ça que j'interprète peut-être mal la chose et estime qu'il aurait fallut des CCF.

M'enfin comme dit, peut-être que je me trompe.

n°66600698
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 11:08:50  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Justement, normalement lorsque tu traverse une cloison, tu dois restituer son degré coupe feu [...]

Non :)

Tu restitues le degré CF uniquement si les articles CO ou CH te le demandent :jap:

C'est important de faire cette distinction pour pas mettre des CCF ou autre n'importe où.

n°66600957
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 23-08-2022 à 11:39:53  profilanswer

D'accord, j'irai faire un petit point avec mon N1 car pour le coup j'était persuadés que c'était le cas. My bad alors ;) Et merci pour la correction

n°66601148
abonisyah
Posté le 23-08-2022 à 11:58:17  profilanswer

Ca change rien a votre cas mais sinon il existe des CTA double flux C4 pour les applications un peu batarde  

Dans les Ehpad les locaux CTA sont considérés a risques important pour nécessiter des CCF en sortie de local ? (hors traversée de plancher j'entends)

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°66601299
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 23-08-2022 à 12:17:01  profilanswer

abonisyah a écrit :

Ca change rien a votre cas mais sinon il existe des CTA double flux C4 pour les applications un peu batarde

Dans les Ehpad les locaux CTA sont considérés a risques important pour nécessiter des CCF en sortie de local ? (hors traversée de plancher j'entends)

Intéressant les cta c4!
J'ai toujours vu les lt cta a risque important perso

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°66602334
Trotamundo​s
Posté le 23-08-2022 à 14:39:38  profilanswer

abonisyah a écrit :

J'ai plus la source en tête, mais de mémoire c'était pas accepté par la profession car en réalité ça ne fonctionne pas bien.

abonisyah a écrit :

Non, cf ci-après (c'est pareil en type J).

PressurE a écrit :

J'ai toujours vu les lt cta a risque important perso

Non, sinon t'aurais pas le droit de la mettre dedans :D

Article CH 36 :

Citation :

Une centrale de traitement d'air ne peut être installée dans un local à risques particuliers, à moins qu'elle ne desserve que ce local. Si une centrale est installée dans un local spécifique, celui-ci est considéré à risques courants.

n°66602568
CAMPEDEL
Posté le 23-08-2022 à 15:03:02  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Non, sinon t'aurais pas le droit de la mettre dedans :D

Article CH 36 :

Citation :

Une centrale de traitement d'air ne peut être installée dans un local à risques particuliers, à moins qu'elle ne desserve que ce local. Si une centrale est installée dans un local spécifique, celui-ci est considéré à risques courants.

Ah oui tiens, les plans d'EXE du CVC de mon EHPAD n'en disposent pas (alors qu'on m'avait demandé d'en prévoir synthèse  :sarcastic: ).

Ne reste que les zones U10.

---------------
n°66603598
sam_barton
Posté le 23-08-2022 à 17:10:57  profilanswer

Nitro-teck a écrit :

Salut,
En type U, on considère qu'il y a toujours suffisamment de monde pour gérer un début d'incendie dans une chambre et déplacer les gens vers la U10 adjacente, d'où l'absence de CCF.
En type J (classement habituel pour un EHPAD), y a quasi personne donc c'est CCF partout.

Et c'est pour ça que quand tu as un EHPAD "amélioré", la MOa essaye de faire passer ça en type U.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°66603840
abonisyah
Posté le 23-08-2022 à 17:39:12  profilanswer

heureusement que je fais jamais d'Ehpad

Ca me fou le cafard de toute façon j'préfère les écoles  :o

---------------
n°66604680
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 23-08-2022 à 19:49:56  profilanswer

abonisyah a écrit :

heureusement que je fais jamais d'Ehpad

Ca me fou le cafard de toute façon j'préfère les écoles  :o

J'en ai 2 en cours dont un en réception, c'est plutôt cool au contraire (bon c'est avec Orpea)

n°66608567
abonisyah
Posté le 24-08-2022 à 11:45:14  profilanswer

tu me diras l'avantage c'est que si la ventilation fait un peu de bruit personne se plains :o

---------------
n°66608943
Nitro-teck
Fly with me
Posté le 24-08-2022 à 12:37:30  profilanswer

Le soucis c'est pas les occupants.... Située dans le 16e, comme d'hab, pas d'espace pour les lots technique et j'ai un groupe d'eau glacée en toiture a traité en plus des caissons d'extraction, le tout avec du végé... c'est critique.

Et le second, le GF (et la chaufferie) est carrément sur le même niveau que les locaux de la direction etc.. On a prévenue que les niveaux sonore sont pénible a traité... curieux de voir a la récéption :o

n°66695597
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-09-2022 à 11:54:45  profilanswer

Hello, j'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé : est ce qu'il existe une réglementation imposant le sens d'ouverture des portes palières dans les immeubles d'habitation ?
Merci !

---------------
n°66695600
Trotamundo​s
Posté le 05-09-2022 à 11:55:16  profilanswer

De mémoire non.

n°66695609
CAMPEDEL
Posté le 05-09-2022 à 11:56:13  profilanswer

jcqs a écrit :

Hello, j'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé : est ce qu'il existe une réglementation imposant le sens d'ouverture des portes palières dans les immeubles d'habitation ?
Merci !

Tu veux parler des portes d'entrée des appartements ?

Pour les faire ouvrir dans le couloir ?

---------------
n°66695654
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-09-2022 à 12:01:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

De mémoire non.

Je note

CAMPEDEL a écrit :

Tu veux parler des portes d'entrée des appartements ?

Pour les faire ouvrir dans le couloir ?

Oui, généralement, elles s'ouvrent vers l'intérieur du logement mais là on m'a posé la question pour une résidence autonomie : un résident a eu un accident avec une porte qui s'est ouverte vers l'extérieur du logement. Réglementation logement a priori pour les résidences autonomie.

---------------
n°66695692
CAMPEDEL
Posté le 05-09-2022 à 12:06:07  profilanswer

jcqs a écrit :

Oui, généralement, elles s'ouvrent vers l'intérieur du logement mais là on m'a posé la question pour une résidence autonomie : un résident a eu un accident avec une porte qui s'est ouverte vers l'extérieur du logement. Réglementation logement a priori pour les résidences autonomie.

La seule chose que je vois, c'est que la porte ne doit pas faire obstacle à l'évacuation.

Donc suivant les cas, il peut falloir qu'elle puisse s'ouvrir à 180°.

Par contre, l'accident montre que c'est évidemment dangereux si les portes ne sont pas placées dans des renfoncements.

---------------
n°66696041
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-09-2022 à 12:49:38  profilanswer

jcqs a écrit :

Merci !

Oui, mais tu trouveras ça dans les règlementations incendie je pense. Le sens d'ouverture doit se faire pour faciliter l'évacuation.

n°66696058
Trotamundo​s
Posté le 05-09-2022 à 12:51:48  profilanswer

carbon38 a écrit :

Oui, mais tu trouveras ça dans les règlementations incendie je pense. Le sens d'ouverture doit se faire pour faciliter l'évacuation.

CAMPEDEL a écrit :

La seule chose que je vois, c'est que la porte ne doit pas faire obstacle à l'évacuation.

On est entre pro', va falloir des références les gars.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)