Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°62630855
Trotamundo​s
Posté le 12-04-2021 à 12:25:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans le lien CEGIBAT le tableau précise bien "en terrasse".

 

Quant à la Q/R il n'y a pas besoin de débattre sur l'arrêté de 78 car il est toujours applicable. C'est justement parce qu'il ne parle plus du débouché de la VH qu'il y a tous ces échanges ;)

 

À noter que je l'ai gardée par e-mail mais elle était en ligne sur leur site (j'ai juste pas réussi à la retrouver).

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 12-04-2021 à 12:26:16
mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 12:25:05  profilanswer
 

n°62630936
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-04-2021 à 12:33:43  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Dans le lien CEGIBAT le tableau précise bien "en terrasse".


Ouvertures latérales dans les parois extérieures (2 parois distinctes), cas des chaufferies en terrasse

 

La virgule fait qu'on parle de 2 cas différents :
- ouverture latérales dans les parois extérieures
- cas des chaufferies en terrasse

 
Citation :


Quant à la Q/R il n'y a pas besoin de débattre sur l'arrêté de 78 car il est toujours applicable. C'est justement parce qu'il ne parle plus du débouché de la VH qu'il y a tous ces échanges ;)


L'arrêté de 1978 parle sans ambiguïté du débouché de la VH.

 


Le dispositif d'évacuation d'air doit permettre l'évacuation vers l'extérieur de l'air de ventilation de la chaufferie ; il doit être constitué :
- Soit par un ou plusieurs conduits débouchant en toiture du bâtiment abritant la chaufferie;
- Soit par une ou plusieurs ouvertures permanentes pratiquées dans les parois de la chaufferie.

 


Je ne vois pas ce qu'il de litigieux.
C'est au contraire très clair et simple à comprendre.
Non ?  :??:


Message édité par CAMPEDEL le 12-04-2021 à 12:34:25

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62631030
Trotamundo​s
Posté le 12-04-2021 à 12:44:02  profilanswer
 

Nop, ça veut dire que le cas des ouvertures en façade ne s'applique qu'aux chaufferies en terrasse (et par extension en rez-de-chaussée sans étage ou en extérieur).

 

L'arrêté de 78 était complété par celui de 75 et le DTU. Celui de 75 ayant été abrogé, c'est juste ça qui est litigieux (donc pas besoin de revenir sur celui de 78 qui est appliqué sans ambiguïté).

n°62638977
Jay Kay
Posté le 13-04-2021 à 10:09:03  profilanswer
 

Dans le cadre d'une demande de PC pour extension de MI, si il y a transformation d'une ancienne extension en "pergola" via la démolition de maçonneries de remplissage, on est d'accord que :

 

- on parle bien de surface supprimée dans le calcul des surfaces de plancher ?

 

- Pas besoin de stipuler la démolition ? Ou bien "démolition partielle" ?  (permis de démolir)

 

- Dans le cas ou la pergola devient une veranda par l'adjonction de chassis menuisée, on retrouve de la surface de plancher ?

 


Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 13-04-2021 à 10:13:20

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62639060
WILDLIKE
Posté le 13-04-2021 à 10:15:55  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dans le cadre d'une demande de PC pour extension de MI, si il y a transformation d'une ancienne extension en "pergola" via la démolition de maçonneries de remplissage, on est d'accord que :

 

- on parle bien de surface supprimée dans le calcul des surfaces de plancher ?

 

- Pas besoin de stipuler la démolition ? Ou bien "démolition partielle" ?

 

- Dans le cas ou la pergola devient une veranda par l'adjonction de chassis menuisée, on retrouve de la surface de plancher ?

 


Merci

 

J'ai pas trop capté ton truc mais globalement :

 

- Si ton truc est non clôt et non couvert, il n'est pas constitutif de surface de plancher

 

- Qu'il soit ou non constitutif de surface de plancher, il faut renseigner le volet "démolition" du formulaire de PC si tu le démoli et si ta commune a instauré le permis de démolir (voir PLU).

 

- Si un volume est clot et couvert, il devient constitutif de surface de plancher.


Message édité par WILDLIKE le 13-04-2021 à 10:17:18
n°62639164
Jay Kay
Posté le 13-04-2021 à 10:24:38  profilanswer
 

Donc on est d'accord qu'on peux supprimer de la surface de plancher sans permis de démolir ?

 


Pour la véranda, je m'en doutais.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 13-04-2021 à 10:24:49

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62639232
WILDLIKE
Posté le 13-04-2021 à 10:29:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Donc on est d'accord qu'on peux supprimer de la surface de plancher sans permis de démolir ?

 


Pour la véranda, je m'en doutais.

 

Sans permis de démolir oui, mais en remplissant l'annexe "démolition" du permis de construire, et en renseignant le tableaux des surfaces crée et supprimé.


Message édité par WILDLIKE le 13-04-2021 à 10:31:08
n°62639258
Jay Kay
Posté le 13-04-2021 à 10:32:41  profilanswer
 

En fait, c'est la définition de "démolition" qui me pose question.

 

Dans les faits, c'est grosso modo deux ouvertures (d'environ 3.00x2.50ht et 4.00x1.00ht). Mais sans menuiserie, qui rendent donc le volume non clot et couvert.

 

C'est de la démol ?

 

http://image.prntscr.com/image/kjQMgpNyS76C43Q9l4ufAA.png

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 13-04-2021 à 12:21:14

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62639861
WILDLIKE
Posté le 13-04-2021 à 11:30:36  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

En fait, c'est la définition de "démolition" qui me pose question.

 

Dans les faits, c'est grosso modo deux ouvertures (d'environ 3.00x2.50ht et 4.00x1.00ht). Mais sans menuiserie, qui rendent donc le volume non clot et couvert.

 

C'est de la démol ?

 

https://image.prntscr.com/image/kjQ [...] l4ufAA.png

 

On vois pas ta photo

 

Mais si c'est transformer un local constitutif de SP en local non constitutif de SP, par ouverture de la façade par exemple, alors non, ce n'est pas de la démolition, mais il faut quand même déclarer la SP supprimé dans le CERFA de PC (dans le tableau du calcul des surfaces)


Message édité par WILDLIKE le 13-04-2021 à 11:37:04
n°62640284
Jay Kay
Posté le 13-04-2021 à 12:22:02  profilanswer
 

Photo éditée. Transformer un local constitutif de SP en appenti extérieur.

 

Et oui, je compte bien la déclarer, c'est ce qui va me permettre de me passer de tes confrères locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 13-04-2021 à 14:32:35

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 12:22:02  profilanswer
 

n°62640293
leraturbai​n
Posté le 13-04-2021 à 12:23:15  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

En fait, c'est la définition de "démolition" qui me pose question.
 
Dans les faits, c'est grosso modo deux ouvertures (d'environ 3.00x2.50ht et 4.00x1.00ht). Mais sans menuiserie, qui rendent donc le volume non clot et couvert.
 
C'est de la démol ?
 
http://image.prntscr.com/image/kjQ [...] l4ufAA.png


 
Jolie maison ;), on notera le Kangoo assorti :D.

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 13-04-2021 à 12:24:09
n°62641366
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-04-2021 à 14:03:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Photo éditée. Transformer un local constitutif de SP en appenti extérieur.
 
Et oui, je compte bien la déclarer, c'est ce qui va me permettre de me passer de tes confrères locaux :whistle:


 
J'ai jamais trop compris le trip de se vanter de se passer d'archi ... (même si aucune obligation)
 
 
 
 


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°62641722
Jay Kay
Posté le 13-04-2021 à 14:32:12  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
Jolie maison ;), on notera le Kangoo assorti :D.


 
Le kangoo n'est pas à moi  [:julm3] . Mais le projet est effectivement de construire un garage pour accueillir mon véhicule familial :
 
https://i.imgur.com/HqsN2rFl.jpg
 

le_gribouri a écrit :


 
J'ai jamais trop compris le trip de se vanter de se passer d'archi ... (même si aucune obligation)


 
C'est pas un trip, et je me vante pas. J'ai juste mis un smiley car je sais qu'il (et toi) êtes archi et je voulais pas vous froisser, mais c'est raté (mauvais choix de souriard, faut croire).
 
De base, j'avais prévu de passer par un archi, mais avec mes dernières réflexion, je passe sous les seuils et je suis bien content de m'en passer. Y'aura pas de valeur architecturale recherchée, je sais déjà ce que je veux, déposer un PC devrait être a ma portée (avec l'aide d'hfr et de mes contacts IRL), faire un DQE, ça devrait le faire, et l'opc, j'habite dedans donc ça ira. Reste la partie dessin, ou si je butte, j'ai également quelques dessinateurs et ingés dans mon entourage.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62681320
JDF
Posté le 17-04-2021 à 14:56:05  profilanswer
 

JDF a écrit :

petite question juridico-administrative :
 
Dans le cas d'un petit collectif de promotion immobilière, année de GPA en cours, un acquéreur constate une remontée d'humidité sur une cloison de WC (avec lave-main).
 
Un carré de cloison est découpé, la laine humide retirée, l'eau dans le rail de placo en pied de cloison est nettoyée-séchée, mais revient au bout de quelques minutes...
 
L'entreprise de chauffage-sanitaire assure avoir revérifié tous ses réseaux dans les environs et assure que ça ne vient pas de ses ouvrages (sanitaires ou plancher chauffant...).
 
Quelle est la marche à suivre ?
L'acquéreur déclare un sinistre à son assurance ? qui se retourne vers la DO du promoteur ?
L'entreprise déclare un sinistre à son assurance ?
Le promoteur déclare un sinistre à son assurance DO ?
Le promoteur se démerde pour résoudre le problème car GPA en cours ?


 
suite de ce merveilleux dégât des eaux...
après avoir poussé l'entreprise à poursuivre les investigations, il s'avère que l'évacuation des condensats du conduit de fumée de la chaudière qui était dévoyé dans la même gaine technique que le bâti-support du WC n'était PAS raccordée...
les condensats pissaient donc dans le caisson CF du conduit de fumée et finissaient par pisser au bas de la gaine technique, à passer sous la chape et à remonter dans la cloison juste en face du wc...


---------------
Mon topic achats/ventes
n°62720201
WILDLIKE
Posté le 21-04-2021 à 15:57:09  profilanswer
 

Les gars,

 

J'en ai une qui va vous faire marrer

 

Visite surprise de l'inspection du travail sur mon chantier, en présence du...

 
Spoiler :

CSPS (la CSPS en faite, c'est une femme) COMPLETEMENT BOURRÉE, PROSTRÉE SUR UNE PALETTE DE PLACO, INCAPABLE DE SE LEVER TELLEMENT ELLE ETAIT RINCÉE  [:dbbg:2]  [:mac_lane:2]  [:dbbg:2]  [:mac_lane:2]  

 

Le scandale chez le maitre d'ouvrage... Je vous tiens au courant  [:salutat1ons]

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 21-04-2021 à 15:58:23
n°62720235
Trotamundo​s
Posté le 21-04-2021 à 15:59:42  profilanswer
 

[:ge haussmann]

n°62720458
bombeiro78
Posté le 21-04-2021 à 16:16:22  profilanswer
 

[:skylvind:8]
Je croyais que ça se faisait plus

n°62720482
Jay Kay
Posté le 21-04-2021 à 16:18:49  profilanswer
 

 

[:jean-pierre defrog:3]


Message édité par Jay Kay le 21-04-2021 à 16:19:01

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62721739
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-04-2021 à 18:33:31  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1622650073a5cd9713903d0d0c.jpg
 Réunion HSE !


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62722205
Trotamundo​s
Posté le 21-04-2021 à 19:22:19  profilanswer
 

Une question me taraude : sans parler de la coïncidence, qu'est-ce que le SPS faisait à se murger sur un chantier ?

n°62722402
WILDLIKE
Posté le 21-04-2021 à 19:43:08  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Une question me taraude : sans parler de la coïncidence, qu'est-ce que le SPS faisait à se murger sur un chantier ?


 
Elle se murgait pas sur le chantier, elle est arrivée déjà amochée, a ce qu'il parait.  
 
Ca sens l'alcoolique sevère qui picole toute seule dans sa bagnole :/

n°62722814
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-04-2021 à 20:29:39  profilanswer
 

JDF a écrit :

 

suite de ce merveilleux dégât des eaux...
après avoir poussé l'entreprise à poursuivre les investigations, il s'avère que l'évacuation des condensats du conduit de fumée de la chaudière qui était dévoyé dans la même gaine technique que le bâti-support du WC n'était PAS raccordée...
les condensats pissaient donc dans le caisson CF du conduit de fumée et finissaient par pisser au bas de la gaine technique, à passer sous la chape et à remonter dans la cloison juste en face du wc...


 [:flu1]

 

Dans le genre fuite à la con, elle se pose là aussi celle-ci.  [:kluruit]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62722830
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-04-2021 à 20:31:42  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Les gars,

 

J'en ai une qui va vous faire marrer

 

Visite surprise de l'inspection du travail sur mon chantier, en présence du...

 
Spoiler :

CSPS (la CSPS en faite, c'est une femme) COMPLETEMENT BOURRÉE, PROSTRÉE SUR UNE PALETTE DE PLACO, INCAPABLE DE SE LEVER TELLEMENT ELLE ETAIT RINCÉE [:dbbg:2] [:mac_lane:2] [:dbbg:2] [:mac_lane:2]

 

Le scandale chez le maitre d'ouvrage... Je vous tiens au courant [:salutat1ons]


 [:akt]  [:akt]  [:akt]

 

C'est la fin de sa carrière là.  :sweat:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62722855
Jay Kay
Posté le 21-04-2021 à 20:35:29  profilanswer
 

+1
 
Enfin, de sa carrière de sps.
 
Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose.
 
Reste qu'il faut avoir les reins solides pour se relever.
 
Et vu sa cirrhose... :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°62722877
Trotamundo​s
Posté le 21-04-2021 à 20:38:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose.


+1.


Message édité par Trotamundos le 21-04-2021 à 20:39:00
n°62725059
abonisyah
Posté le 22-04-2021 à 00:03:07  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

+1
 
Enfin, de sa carrière de sps.
 
Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose.
 
Reste qu'il faut avoir les reins solides pour se relever.
 
Et vu sa cirrhose...
:o


 
 
[:erg machaon:4]  
 
Oh putain
 
On rigole mais c’est triste. Force à elle
 
 
CPS j’crois que c’est le pire métier dans l’histoire  j’ai l’impression


Message édité par abonisyah le 22-04-2021 à 00:03:57
n°62727247
sire deck
Posté le 22-04-2021 à 11:22:18  profilanswer
 

Autour de moi, CSPS c'est de loin le poste qui mène au plus grand nombre de Burn-out  [:fabien27]

 

Mention spéciale à l'4p4v3 qui prend des chantiers régionalement et qui brille par son absence sur le terrain.


---------------

n°62727304
belette24
Posté le 22-04-2021 à 11:26:18  profilanswer
 

Actuellement je termine une mission en tant que sous traitant (étude technique + dessin) avec une grosse boite de CVC.
J'apprend au fil de l'eau qu'ils n'ont pas suivi mes notes de calcul/plans.  
Ce qui me dérange le plus c'est la partie désenfumage qui n'est pas respectée...
 
Je viens de raccrocher avec le chef de projet/chantier qui m'a indiqué que :
- Les VB installées ont une surface utile plus petite que ma note de calcul (on aura donc une vitesse > 5m/s)  
- Une bouche de désenfumage n'est pas placée comme dessinée, la pièce n'est plus couverte/protégée entièrement (rayon de couverture de la bouche => x4 la hsp)
 
Bien sûr il me demande de modifier ma note de calcul et mes plans pour que ça colle avec ce qui est réalisé, ce que j'ai refusé, mais j'ai bien envie de signaler ce merdier, mais à qui/comment !?


---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°62727344
Trotamundo​s
Posté le 22-04-2021 à 11:29:56  profilanswer
 

belette24 a écrit :

Bien sûr il me demande de modifier ma note de calcul et mes plans pour que ça colle avec ce qui est réalisé, ce que j'ai refusé, mais j'ai bien envie de signaler ce merdier, mais à qui/comment !?


T'as fait ton travail, j'en resterais là. Personne d'autre a tilté (MOe, BET, BC, CSSI) ? C'est chaud !

n°62727472
sam_barton
Posté le 22-04-2021 à 11:40:54  profilanswer
 

belette24 a écrit :

Actuellement je termine une mission en tant que sous traitant (étude technique + dessin) avec une grosse boite de CVC.
J'apprend au fil de l'eau qu'ils n'ont pas suivi mes notes de calcul/plans.
Ce qui me dérange le plus c'est la partie désenfumage qui n'est pas respectée...

 

Je viens de raccrocher avec le chef de projet/chantier qui m'a indiqué que :
- Les VB installées ont une surface utile plus petite que ma note de calcul (on aura donc une vitesse > 5m/s)
- Une bouche de désenfumage n'est pas placée comme dessinée, la pièce n'est plus couverte/protégée entièrement (rayon de couverture de la bouche => x4 la hsp)

 

Bien sûr il me demande de modifier ma note de calcul et mes plans pour que ça colle avec ce qui est réalisé, ce que j'ai refusé, mais j'ai bien envie de signaler ce merdier, mais à qui/comment !?

 

Salut,
Tu ne peux rien faire de plus à ton niveau. C'est à la Moe et au BC de réagir s'ils s'en rendent compte.
Et tu fais un courrier en recommandé de refus de reprendre des plans non conformes. Il vaut mieux ne pas être payé du reste plutôt que de terminer au tribunal.
Tu gardes aussi dans un dossier au chaud toutes les pièces graphiques et notes de calcul que tu as envoyé, histoire qu'ils ne cherchent pas à dire que les documents modifiés viennent de toi.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°62727541
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-04-2021 à 11:47:11  profilanswer
 

belette24 a écrit :

Actuellement je termine une mission en tant que sous traitant (étude technique + dessin) avec une grosse boite de CVC.
J'apprend au fil de l'eau qu'ils n'ont pas suivi mes notes de calcul/plans.
Ce qui me dérange le plus c'est la partie désenfumage qui n'est pas respectée...

 

Je viens de raccrocher avec le chef de projet/chantier qui m'a indiqué que :
- Les VB installées ont une surface utile plus petite que ma note de calcul (on aura donc une vitesse > 5m/s)
- Une bouche de désenfumage n'est pas placée comme dessinée, la pièce n'est plus couverte/protégée entièrement (rayon de couverture de la bouche => x4 la hsp)

 

Bien sûr il me demande de modifier ma note de calcul et mes plans pour que ça colle avec ce qui est réalisé, ce que j'ai refusé, mais j'ai bien envie de signaler ce merdier, mais à qui/comment !?

 

Signalement officiel, ce serait en écrivant en direct à la MOe, puis au MOu si ça ne bouge pas.
Mais c'est chaud à faire et tu te grilles définitivement avec ton client.  [:clooney41]

 

Signalement officieux, c'est en direct à la commission de sécurité.
Mais pour que les pompiers viennent vérifier aussi précisément ces points là, tout le monde va comprendre d'où ça vient.  [:tinostar]

 

Reste qu'une vitesse de passage en VB, qu'elle fasse 5m/s ou 6, je ne pense pas que ça rende le système inopérant.  [:spamafote]

 

La position de la VH, c'est un peu plus chaud (et plus visible sur place aussi).

 


Reste que par contre, il faut refuser catégoriquement de maquiller ta note de calcul.

 

Le chargé d'affaire qui s'est planté dans les commandes n'a qu'à assumer et la faire lui-même.  [:cerveau thalis]

 



Message édité par CAMPEDEL le 22-04-2021 à 11:48:01

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62730531
WILDLIKE
Posté le 22-04-2021 à 16:35:04  profilanswer
 

Question CVC,

 

Un client me demande la mise en place d'un rideau d'air a l'entrée de sa boutique (y'a une porte automatique, il veut éviter trop de courant d'air et de déperdition chaque fois que quelqu'un entre)

 

Je croyais que ça marchait avec une liaison frigorifique et que ça se branchait au cul d'un DRV ou d'un monosplit et que ça faisait du chaud / froid selon la demande.

 

Or là, le fabriquant (Atlantic) me propose du rideau électrique  :??:

 

Donc ça fait du chaud avec une résistance, certes, et en été ça brasse de l'air ambiant (qui est climatisé par des cassettes sur un DRV). Soit disant ça suffit pour éviter de trop laisser entrer la chaleur ? C'est vrai ça ?

 

Et en plus de ça, ça tire une consommation pas possible

 

Je comprend plus là ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-04-2021 à 17:36:02
n°62731046
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-04-2021 à 17:36:18  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Question CVC,

 

Un client me demande la mise en place d'un rideau d'air a l'entrée de sa boutique (y'a une porte automatique, il veut éviter trop de courant d'air et de déperdition chaque fois que quelqu'un entre)

 

Je croyais que ça marchait avec une liaison frigorifique et que ça se branchait au cul d'un DRV ou d'un monosplit et que ça faisait du chaud / froid selon la demande.

 

Or là, le fabriquant (Atlantic) me propose du rideau électrique  :??:


Ben oui.  [:transparency]

 

Sur mes projets, ces rideaux ne sont jamais de climatiseurs.

 

Ils ne font que du chauds (soit électriquement, soit pris sur le réseau hydraulique des radiateurs, voire un réseau dédié).

 
Citation :


Donc ça fait du chaud avec une résistance, certes, et en été ça brasse de l'air ambiant (qui est climatisé par des cassettes sur un DRV). Soit disant ça suffit pour éviter de trop laisser entrer la chaleur ?


En été, ils ne fonctionnent pas.  [:hahanawak]

 

Personne ou quasiment ne se plaint des bouffées d'air "torrides" qui entrent pendant 15 jours d'été (où tout le monde est en vacances de toute façon).

 

Par contre, subir pendant 4-5 mois l'air froid/humide qui vient perturber les fragiles 20° de consigne, c'est insupportable.

 

Edit : ceci dit, il y a peut-être des petits locaux commerciaux qui installent effectivement des climatiseurs réversibles, l'appareil étant alors leur seul régulateur de température.
Edit 2 : mais un climatiseur n'aura pas du tout la même puissance et capacité pour combattre l'air extérieur je pense (ça ne sera qu'un pis-aller).

 

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-04-2021 à 17:48:14

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62731151
WILDLIKE
Posté le 22-04-2021 à 17:47:11  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Ben oui.  [:transparency]

 

Sur mes projets, ces rideaux ne sont jamais de climatiseurs.

 

Ils ne font que du chauds (soit électriquement, soit pris sur le réseau hydraulique des radiateurs, voire un réseau dédié).

 
Citation :


Donc ça fait du chaud avec une résistance, certes, et en été ça brasse de l'air ambiant (qui est climatisé par des cassettes sur un DRV). Soit disant ça suffit pour éviter de trop laisser entrer la chaleur ?


En été, ils ne fonctionnent pas.  [:hahanawak]

 

Personne ou quasiment ne se plaint des bouffées d'air "torrides" qui entrent pendant 15 jours d'été (où tout le monde est en vacances de toute façon).

 

Par contre, subir pendant 4-5 mois l'air froid/humide qui vient perturber les fragiles 20° de consigne, c'est insupportable.

 

Edit : ceci dit, il y a peut-être des petits locaux commerciaux qui installent effectivement des climatiseurs réversibles, l'appareil étant alors leur seul régulateur de température.

 


 

Ok, je savais pas, je pensais (visiblement à tord) que la pratique c'était du chaud / froid

 

Mais effectivement, en été, ça semble logique de ne souffler que de l'air aspiré a température ambiante (donc déjà climatisé)

 

Par contre, en électrique, ça me gène un peu, car je trouve la conso délirante.

 

Mais visiblement, il n'existe pas de rideau en détente directe compatible avec le model de DRV prévue pour chauffage / clim générale.

 

Ce qui me semblerait logique, c'est donc d'installer un monosplit indépendant qui alimenterait uniquement le rideau d'air.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-04-2021 à 17:54:14
n°62731261
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-04-2021 à 17:59:03  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Ok, je savais pas, je pensais (visiblement à tord) que la pratique c'était du chaud / froid

 

Par contre, en électrique, ça me gène un peu, car je trouve la conso délirante.

 


 

C'est la conso en crête.

 

L'appareil n'est pas censé fonctionner en permanence à plein régime (sauf évidemment si la porte est constamment ouverte).

 

Après, les déperditions peuvent être énorme à combattre. Quand ils sont à hydrauliques, les tubes d'alimentation ne sont pas du 12/17 de radiateur, mais facilement du 20/27 (ce qui en chauffage, pour 1 appareil, commence à pas mal taper.  [:tinostar] ).

 
Citation :


Mais visiblement, il n'existe pas de rideau en détente directe compatible avec le model de DRV prévue pour chauffage / clim générale.

 

Ce qui me semblerait logique, c'est donc d'installer un monosplit qui alimenterai uniquement le rideau d'air.


Je ne sais pas s'il existe des condenseurs assez puissant pour faire rideau d'air chaud.  [:transparency]
C'est spécifique le rideau d'air chaud. En particulier évidemment sa ventilation.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-04-2021 à 17:59:36

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62731446
WILDLIKE
Posté le 22-04-2021 à 18:15:55  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
 
Je ne sais pas s'il existe des condenseurs assez puissant pour faire rideau d'air chaud.  [:transparency]  
C'est spécifique le rideau d'air chaud. En particulier évidemment sa ventilation.


 
 
En creusant un peu, je trouve des rideaux d'air chaud de la largeur de ma porte soit 150 cm en détente directe d'environ 12Kwatt, soit 4kwatt elec consommé avec un COP (minimal) de 3.
 
Je ne suis pas thermicien donc je n'ai aucune compétence pour calculer ça, mais je constate que la puissance totale des cassettes installées dans mon local (83 m2) est de 18Kwatt en 3 cassettes de 6 Kwatt.  
 
Donc 12Kwatt de rideau, pour une porte ouverte 3 seconde, ça me semble à priori pas deconant, mais encore une fois, je n'ai pas de compétences pour en juger.
 


Message édité par WILDLIKE le 22-04-2021 à 18:16:39
n°62731455
abonisyah
Posté le 22-04-2021 à 18:16:53  profilanswer
 

Oui les rideaux d’air à détente directe existent en mono ou sur des drv/vrv. Biddle a un partenariat avec Daikin et Teddington avec mistsu. En mode été ce qui peut se faire c’est un soufflage à température ambiante (toute façon c’est l’ambiance du local qui est climatisé)

  

Pour la modif de note de calcul ouais laisse la boîte de cvc faire elle même la modif, mais ce serait étonnant que ni le BE moe ni le BC s’en aperçoive c’est un calcul assez facile à contrôler  

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 22-04-2021 à 18:18:29

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°62731505
WILDLIKE
Posté le 22-04-2021 à 18:22:07  profilanswer
 

abonisyah a écrit :


Pour la modif de note de calcul ouais laisse la boîte de cvc faire elle même la modif, mais ce serait étonnant que ni le BE moe ni le BC s’en aperçoive c’est un calcul assez facile à contrôler  

 

Y'a pas de BE MOE (sauf pour l'étude réglementaire)

 

En gros, pour la partie clim / chauffage c'est le fabriquant qui m'a fait une étude.

 

Moi dans mon CCTP je copie / colle la liste de son matos en enlevant les détails des puissances, et je stipule que c'est a la boite de CVC de faire l'étude.

 

Et ensuite je compare ce que propose la boite dans sa remise d'offre avec l'étude du fabriquant pour voir si c'est déconnant. Ca marche assez bien pour des projets simples.

 

Mais là, comme le fabriquant ne propose pas de rideau en détente directe, ben je sais pas faire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-04-2021 à 18:42:24
n°62732826
Trotamundo​s
Posté le 22-04-2021 à 20:40:23  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

Pour la modif de note de calcul ouais laisse la boîte de cvc faire elle même la modif, mais ce serait étonnant que ni le BE moe ni le BC s’en aperçoive c’est un calcul assez facile à contrôler


On les BC ont rarement la mission F et c'est en limite de la mission TH.

n°62734102
abonisyah
Posté le 22-04-2021 à 23:21:18  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Y'a pas de BE MOE (sauf pour l'étude réglementaire)

 

En gros, pour la partie clim / chauffage c'est le fabriquant qui m'a fait une étude.

 

Moi dans mon CCTP je copie / colle la liste de son matos en enlevant les détails des puissances, et je stipule que c'est a la boite de CVC de faire l'étude.

 

Et ensuite je compare ce que propose la boite dans sa remise d'offre avec l'étude du fabriquant pour voir si c'est déconnant. Ca marche assez bien pour des projets simples.

 

Mais là, comme le fabriquant ne propose pas de rideau en détente directe, ben je sais pas faire  :o

 


Dsl l’histoire du BE c’était par rapport à la falsification de NDC de Belette, pour toi je te dis rapproche toi de vrai fabricant comme Biddle ou Teddington ils ont des solutions en détente directe et il te feront la sélection.
Atlantic c’est de merde en rideau d’air. Arrêtez de les prescrire partout :o

 


Trota> ok ! Sur mon dernier projet en désenfumage le BC à été un peu relou là-dessus justement.
Ça me fait penser que ça vaudrai le coup de connaitre la mission exacte des BC et leur périmètre avant de commencer un projet  :o


Message édité par abonisyah le 22-04-2021 à 23:25:33

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°62734164
Trotamundo​s
Posté le 22-04-2021 à 23:37:30  profilanswer
 

Ah non, pour le coup je répondais en pensant que tu parlais des rideaux d'air chaud :o

 

Sauf cas particulier (en Code du travail ça peut arriver par exemple), on un BC a toujours la mission S et donc on il regarde toujours le DF (respect de l'IT notamment).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR