Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  451  452  453  454  455  456
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°60856186
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-09-2020 à 15:59:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :

Bah tiens puisque t'es GO, éclaires moi :

Oups. J'ai jamais fait de prémur par contre, je reste petit artisan  [:faman:1]  mais je vois pas comment ça pourrait être moins cher que le bloc là.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 15:59:17  profilanswer

n°60856246
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-09-2020 à 16:11:46  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

(...)

Question subsidiaire : Pour 8 m de portée en plancher, vaut mieux faire des grosses poutre BA de 8 m tous les 5 m par exemple et après passer en poutrelles hourdis entre les poutres BA, ou faire de la prédalle ? J'imagine que la prédalle de 8 m, c'est chaud a lever.

Mais du coup, c'est pas sur les murs de la question d'avant que ça va reposer?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°60856267
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-09-2020 à 16:15:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est logique. La descente de charge est plus importante au RDC que au R+1 puisqu'il y a un étage supplémentaire à reprendre :spamafote:

Et c'est logique que le futur linteau sur R+1 ressemble à l'actuel linteau sur RDC puisqu'il reprend la même charge (les chevrons).

Et une toiture et une charge vent / neige, on sais un peu près combien ça pèse, il a du prendre une valeur forfaitaire.

:jap:  

C’est juste qu’on a un calcul pour la première partie, mais rien pour la seconde.  
Il n’y a aucune différence entre une charpente qui se fixe dans un mur maçonné porteur et une charpente qu’on vient faire reposer sur une structure « auto portante »? (Désolée si j’ai les mauvais termes mais le charpentier voulait se fixer initialement dans le mur du voisin, et on voudrait plutôt qu’il monte une structure pour ne pas avoir besoin de se fixer dans le mur des voisins, et lui veut une étude technique pour le faire, mais j’ai pas l’impression que ce qu’on a reçu sera suffisant).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60857266
WILDLIKE
Posté le 26-09-2020 à 19:18:19  profilanswer

philibear a écrit :

Mais du coup, c'est pas sur les murs de la question d'avant que ça va reposer?

Si, c'est pour ça que c'est mieux la prédalle dans tous les cas.

Parce qu'il y aurait forcement eu un jambage dans le mur agglo pour reprendre les appuis de poutres, alors que la prédalle, ça reparti la charge sur le linaire.

Donc normalement, on part sur agglo + prédalle. J'attend l'étude du fabriquant pour voir ce que ça donne en épaisseur  :jap:  

etoile64 a écrit :

:jap:  

C’est juste qu’on a un calcul pour la première partie, mais rien pour la seconde.  
Il n’y a aucune différence entre une charpente qui se fixe dans un mur maçonné porteur et une charpente qu’on vient faire reposer sur une structure « auto portante »? (Désolée si j’ai les mauvais termes mais le charpentier voulait se fixer initialement dans le mur du voisin, et on voudrait plutôt qu’il monte une structure pour ne pas avoir besoin de se fixer dans le mur des voisins, et lui veut une étude technique pour le faire, mais j’ai pas l’impression que ce qu’on a reçu sera suffisant).

Je comprend pas la configuration, désolé  :??: Un croquis ?

n°60857301
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-09-2020 à 19:23:41  profilanswer

J’essaye quand je rentre.
Mais en gros c’est une maison de ville mitoyenne. Actuellement on a un R+1 avec des pièces sous Velux et des combles perdus. La charpente a les pannes fixées dans le mur (on ne sait pas s’il est mitoyen ou pas à ce niveau, mais probablement).
On veut rehausser la toiture pour récupérer les combles perdus et au bout y mettre une baie vitrée donnant sur le jardin. On devrait arriver quasiment à hauteur de l’immeuble d’à côté du coup. Mais on ne veut pas demander aux voisins de pouvoir fixer les pannes dans ce mur (qui a ce niveau n’est probablement plus mitoyen). Donc on voudrait qu’il remonte une structure « porteuse » pour supporter la charpente dans le volume de notre logement.

Édit : je suis con y a les plans / visuels sur FC : https://www.forumconstruire.com/rec [...] hp#5721087

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 26-09-2020 à 19:24:55

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60867550
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-09-2020 à 09:20:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’essaye quand je rentre.  
Mais en gros c’est une maison de ville mitoyenne. Actuellement on a un R+1 avec des pièces sous Velux et des combles perdus. La charpente a les pannes fixées dans le mur (on ne sait pas s’il est mitoyen ou pas à ce niveau, mais probablement).  
On veut rehausser la toiture pour récupérer les combles perdus et au bout y mettre une baie vitrée donnant sur le jardin. On devrait arriver quasiment à hauteur de l’immeuble d’à côté du coup. Mais on ne veut pas demander aux voisins de pouvoir fixer les pannes dans ce mur (qui a ce niveau n’est probablement plus mitoyen). Donc on voudrait qu’il remonte une structure « porteuse » pour supporter la charpente dans le volume de notre logement.  

Édit : je suis con y a les plans / visuels sur FC : https://www.forumconstruire.com/rec [...] hp#5721087

Si les pannes sont déjà fixées dans le mur, alors le mur est présumé mitoyen (de quand date cette 1ère toiture ?).

Dans ce cas, le plus simple serait de continuer sur ce même principe et d'essayer autant que possible d'aligner la nouvelle toiture avec l'ancienne (et dans l'idéal d'utiliser le même type de couverture pour les connecter franchement).

nb : pour voir les photos il faut être membre du forum...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60867590
Jay Kay
Posté le 28-09-2020 à 09:26:59  profilanswer

existant :

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1834913.jpg

projet :

https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1834919.jpg?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-09-2020 à 09:27:56

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60867797
CAMPEDEL
Posté le 28-09-2020 à 09:48:20  profilanswer

Vu l'âge des constructions, je confirme mon écrit précédent : la mitoyenneté est acquise de fait (ça fait bien plus de 30 ans que tout cela est construit...).

Par contre, pour un problème de fondation du mur existant, c'est le plancher créé qu'il ne faudrait pas appuyer dessus.

Et je confirme aussi que l'idéal, pour éviter d'avoir à gérer des solins d'étanchéité (enfin, le moins possible), il faudrait s'aligner avec les toitures existantes.
Encore qu'elles semblent avoir une forme bizarre. Tu n'as pas une autre photo où l'on voit moins en enfilade le pignon du voisin ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 28-09-2020 à 09:49:05

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60867860
Horty_Blue​tt
Posté le 28-09-2020 à 09:53:35  profilanswer

Au petit lundi matin frais...

Réaction du bureau d'étude de conception à l'étude d'exécution de désenfumage d'un projet, écrit une dizaine de fois :
-  Il n’est pas possible de découper la même zone de désenfumage avec des nombres d’UP différents.

Réponse :
https://reho.st/self/d5f2eb1ba61d461b992b6f78879f7f6cf3e11c54.jpg

Edit : réponse confirmée en même temps par le BdC

nb : c'est le même projet où il a été accepté que la 1ère volée d'un escalier de secours ne soit pas désenfumée, malgré la figure on ne peut plus claire de l'IT 246 à ce sujet.  [:otobox:2]

Message édité par Horty_Bluett le 28-09-2020 à 11:57:08
n°60871875
WILDLIKE
Posté le 28-09-2020 à 15:48:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et je confirme aussi que l'idéal, pour éviter d'avoir à gérer des solins d'étanchéité (enfin, le moins possible), il faudrait s'aligner avec les toitures existantes.
Encore qu'elles semblent avoir une forme bizarre. Tu n'as pas une autre photo où l'on voit moins en enfilade le pignon du voisin ?

Si la surélévation est plus haute que la rive du voisin ça deviens ultra merdique à gérer.

Je foutrait 2 -3 jambages BA au RDC contre le mur mitoyen de manière a pouvoir remonter un contremur, (par exemple en siporex) au R+1 et ainsi échapper le rampant, l'étanchéité étant réalisé par un couloir en relevé sur ledit mur crée.  

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 15:48:35  profilanswer

n°60872680
CAMPEDEL
Posté le 28-09-2020 à 16:59:49  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Si la surélévation est plus haute que la rive du voisin ça deviens ultra merdique à gérer.

Bah le voisin ne peut pas s'y opposer.
Mais mieux vaut pas oui.
D'où mon conseille de chercher à aligner les toitures pour les connecter.

Citation :

Je foutrait 2 -3 jambages BA au RDC contre le mur mitoyen de manière a pouvoir remonter un contremur, (par exemple en siporex) au R+1 et ainsi échapper le rampant, l'étanchéité étant réalisé par un couloir en relevé sur ledit mur crée.

Les étanchéités en couloir, v'la aussi la misère dans le temps. :/

Mais en fait j'ai du mal à comprendre la toiture du voisin aussi.
J'ai l'impression qu'il a lui-même un chéneau encaissé.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 28-09-2020 à 17:01:21

---------------
n°60872763
WILDLIKE
Posté le 28-09-2020 à 17:07:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les étanchéités en couloir, v'la aussi la misère dans le temps. :/

Je t'en ferai voir qui ont pas bougées depuis 50 ans  :o

Par contre sur des tuiles plate faut des noquets, c'est chiant, tandis que sur de la romane, un simple pli suffi.

Dans les bleds ou tout le monde est mitoyen y'a que de ça, des couloirs, des noues, des bavettes dans tous les coins... La France aime ses zingueur  :o

CAMPEDEL a écrit :

Mais en fait j'ai du mal à comprendre la toiture du voisin aussi.
J'ai l'impression qu'il a lui-même un chéneau encaissé.

Je vois pas comment tu peut voir ça sur la petite photo postée, pour moi, coté mitoyenneté,  c'est juste une rive à rabat en tôle laqué.

La perspective deforme, mais le bas de pente est logiquement coté jardin, là ou on vois la descente.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 28-09-2020 à 17:14:34
n°60873180
CAMPEDEL
Posté le 28-09-2020 à 17:53:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Je vois pas comment tu peut voir ça sur la petite photo postée, pour moi, coté mitoyenneté,  c'est juste une rive à rabat en tôle laqué.

La perspective deforme, mais le bas de pente est logiquement coté jardin, là ou on vois la descente.

En l'état, je vois sur la photo 2 noues et 2 faitages.  [:blinkgt]  

https://reho.st/self/48484fd06d92bd149b4dbe239aa2bba210e9b32d.jpg

---------------
n°60873432
WILDLIKE
Posté le 28-09-2020 à 18:26:03  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En l'état, je vois sur la photo 2 noues et 2 faitages.  [:blinkgt]  

https://reho.st/self/48484fd06d92bd [...] e9b32d.jpg

C'est bien ce que je dit, coté mitoyenneté c'est que des rives (a rabat, devant, et a l'arrache, derrière). OSEF de la noue en bas de pente, ça regarde le voisin.

Message édité par WILDLIKE le 28-09-2020 à 18:26:43
n°60948608
Jay Kay
Posté le 07-10-2020 à 08:08:10  profilanswer

Je pose ça là :

Citation :

PARIS DANS 6 ANS
(Émeline Cazi, 5 octobre)
< Fini le «règne de la voiture, du bitume et du béton», place aux arbres, aux constructions en bois et à la pierre. Le portrait est brossé à gros traits, mais c’est ce qui ressort de la feuille de route d’Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo chargé des dossiers d’urbanisme, et dont la dernière version était finalisée avant le conseil de Paris du mardi 6 octobre. «La traversée de Paris d’est en ouest en voiture à moteur thermique ne peut plus se faire comme avant. C’est quelque chose qu’il faut oublier», affirmait d’ailleurs Anne Hidalgo, samedi 3 octobre, dans une interview au Parisien. (...)
En matière de construction, la réhabilitation devient désormais la règle et la démolition-reconstruction l’exception, précise la lettre de mission de M. Grégoire. Derrière, il y a la volonté de préserver le patrimoine, mais aussi celle d’atteindre la sobriété environnementale. L’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
L’utilisation du béton, dont la production est très émissive et puise dans les ressources rares, doit être réduite au maximum. La pierre, le bois et, plus généralement, les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre) et géosourcés (terre crue, pierre sèche) « seront la norme plutôt que l’exception ». Un pacte de la construction sera présenté en janvier aux promoteurs. Mais les derniers résultats de concours vont déjà dans ce sens. Ainsi, c’est Philippe Madec, coauteur du Manifeste pour une frugalité heureuse dans l’architecture, qui a été retenu pour transformer l’ancien lycée hôtelier Jean-Quarré en médiathèque et maison des réfugiés.
En termes d’urbanisme, la nouvelle mandature devrait marquer une rupture avec les précédentes. L’époque des grands projets est révolue. Les derniers lots des ZAC (zone d’aménagement concerté) ayant été attribués, les réserves foncières se font rares. Les projets à l’étude, notamment les très contestés Bercy-Charenton, Ordener-Poissonniers et le TEP de Ménilmontant seront revus à l’aune de cette feuille de route. (...) ((Il)) est demandé à la direction de l’urbanisme de se réorganiser pour réviser les procédures d’instruction des permis de construire et les rendre plus transparentes. Au cours d’une phase de « prépermis », le porteur de projet serait incité à présenter ses esquisses en amont, ce qui lui éviterait de partir sur une fausse piste et de se heurter à des riverains excédés. « La délivrance du permis de construire doit être le point d’achèvement du projet », explique Emmanuel Grégoire. (...) Dans un an, une partie de la Nuit blanche pourrait être organisée sur l’échangeur de Bercy, l’un des nœuds autoroutiers les plus entremêlés de France. Tout un symbole. >

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60948662
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 08:20:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je pose ça là :

Citation :

PARIS DANS 6 ANS
< Fini le «règne de la voiture, du bitume et du béton», place aux arbres, aux constructions en bois et à la pierre. Le portrait est brossé à gros traits, mais c’est ce qui ressort de la feuille de route d’Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo chargé des dossiers d’urbanisme, et dont la dernière version était finalisée avant le conseil de Paris du mardi 6 octobre. «La traversée de Paris d’est en ouest en voiture à moteur thermique ne peut plus se faire comme avant. C’est quelque chose qu’il faut oublier», affirmait d’ailleurs Anne Hidalgo, samedi 3 octobre, dans une interview au Parisien. (...)
En matière de construction, la réhabilitation devient désormais la règle et la démolition-reconstruction l’exception, précise la lettre de mission de M. Grégoire. Derrière, il y a la volonté de préserver le patrimoine, mais aussi celle d’atteindre la sobriété environnementale. L’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
L’utilisation du béton, dont la production est très émissive et puise dans les ressources rares, doit être réduite au maximum. La pierre, le bois et, plus généralement, les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre) et géosourcés (terre crue, pierre sèche) « seront la norme plutôt que l’exception ». Un pacte de la construction sera présenté en janvier aux promoteurs. Mais les derniers résultats de concours vont déjà dans ce sens. Ainsi, c’est Philippe Madec, coauteur du Manifeste pour une frugalité heureuse dans l’architecture, qui a été retenu pour transformer l’ancien lycée hôtelier Jean-Quarré en médiathèque et maison des réfugiés.
En termes d’urbanisme, la nouvelle mandature devrait marquer une rupture avec les précédentes. L’époque des grands projets est révolue. Les derniers lots des ZAC (zone d’aménagement concerté) ayant été attribués, les réserves foncières se font rares. Les projets à l’étude, notamment les très contestés Bercy-Charenton, Ordener-Poissonniers et le TEP de Ménilmontant seront revus à l’aune de cette feuille de route. (...) ((Il)) est demandé à la direction de l’urbanisme de se réorganiser pour réviser les procédures d’instruction des permis de construire et les rendre plus transparentes. Au cours d’une phase de « prépermis », le porteur de projet serait incité à présenter ses esquisses en amont, ce qui lui éviterait de partir sur une fausse piste et de se heurter à des riverains excédés. « La délivrance du permis de construire doit être le point d’achèvement du projet », explique Emmanuel Grégoire. (...) Dans un an, une partie de la Nuit blanche pourrait être organisée sur l’échangeur de Bercy, l’un des nœuds autoroutiers les plus entremêlés de France. Tout un symbole. >

Faire les projets en fonction des voisins (qui ne veulent que rien ne bouge, par définition), brillante idée !
  [:implosion du tibia]

Revenir à l'immeuble R+2 à colombage, l'idée du siècle, sûrement !

On a pas le cul sorti des ronces.  [:tripotanus:3]

---------------
n°60949197
ozzzo kozz
Posté le 07-10-2020 à 09:40:10  profilanswer

Ce qui est bizarre c'est que l'on a des architectures de plus en plus torturées avec des gros porte à faux comme la philharmonie de Paris, je vois pas comment faire en pierre et bois et pourquoi il parle pas de charpentes métalliques ?

n°60949238
ozzzo kozz
Posté le 07-10-2020 à 09:44:20  profilanswer

En ce moment on essaye de recruter un dessinateur CM sur Autocad c'est compliqué , entre les gars qui pipotent leurs CV et quand tu les fous devant le PC, ils ne savent pas faire et surtout j'ai l'impression que les jeunes ne savent pas faire une élévation à partir d'une coupe et VEP. Apparemment ils font plus de 2D et sont sur la 3D  c'est ce que l'on m'a dit ...

n°60949686
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 10:21:34  profilanswer

De la CM sur AutoCAD ?  

Il y a des charpentiers qui travaillent avec autre chose qu'un logiciel de charpente 3D ?   [:lapattefolle]  

Jamais croisé en 30 ans de carrière...  [:tammuz]  

Message édité par CAMPEDEL le 07-10-2020 à 10:22:23

---------------
n°60949752
ozzzo kozz
Posté le 07-10-2020 à 10:27:46  profilanswer

Autocad et 3D c'est pas trop ça, faut le coupler à d'autres logiciels ou sinon passer a la concurrence qui sont beaucoup plus performant.
Pour de la petite charpente, la 2D c'est beaucoup plus rapide ... rien que la mise en plan et les cotes

n°60951557
WILDLIKE
Posté le 07-10-2020 à 13:14:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je pose ça là :

Citation :

PARIS DANS 6 ANS

Mais ouais.

Moi j'ai déjà fait, la rehab / extension lourde en plein centre ville avec des mitoyennetés de partout, et en ossature bois et CLT.

Y'a des problématique de transfert de vapeur eau et de point de rosée de partout. C'est l'enfer de traiter les points singulier. Plus jamais pour ma part  [:cosmoschtroumpf]  

Encore des politicards qui pigent rien a comment on construit. D'ailleurs les maitre d'ouvrage ne pigent rien non plus.  

Et le coup des riverains excédées  :lol:  :lol:  :lol:  

Ca me fait penser que là, j'ai un projet ou le maitre d'ouvrage veut construire un bâtiment de 10 m de hauteur en limite de propriété, la façade du voisin étant a 2,5 m de ladite limite.

Qu'est-ce que je suis censé lui dire moi ?  [:mr marron derriere]  

Oui monsieur, du point de vue du PLU, c'est parfaitement légal, mais vous risquez d'être attaqué au civil pour trouble anormal du voisinage  :o  

n°60952433
Jay Kay
Posté le 07-10-2020 à 14:35:49  profilanswer

Après, l'un dans l'autre, y'a un juste milieu.

Parce que bon, le full béton ou le hangar indus, c'est pas bandant, et pas plus pérenne que ça.

C'est quoi le plus vieux bâtiment en béton en France ?  Et en pierre de taille ? :O

---------------
n°60952959
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 15:23:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après, l'un dans l'autre, y'a un juste milieu.

Parce que bon, le full béton ou le hangar indus, c'est pas bandant, et pas plus pérenne que ça.

C'est quoi le plus vieux bâtiment en béton en France ?  Et en pierre de taille ? :O

Le béton ayant à peine plus d'un siècle, il lui sera difficile d'avoir plus que cela.

Et pour construire des immeubles de 7 étages en pierre, bon courage.  :o  

Idem pour construire un entrepôt de 20 000m².  [:otobox:2]  

Bref, discours muséificateur et totalement à l'ouest point de vue urbanistique pour une ville comme Paris.

Enfin, sauf à laisser les communes voisines construire à sa place. Le logement n'a pas fini d'être cher à Paris.  :(

---------------
n°60953143
Jay Kay
Posté le 07-10-2020 à 15:38:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

construire un entrepôt de 20 000m².  [:otobox:2]

[:kitchen':5]

---------------
n°60953339
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 15:58:24  profilanswer

Plate-forme de répartition très cher.  [:otobox:2]  

A l'époque où j'en dessinais, les tranches étaient de 20 000 ou 40 000, avec réserve foncière pour agrandir.

Impossible de faire autrement point de vue rentabilité.

---------------
n°60953621
Jay Kay
Posté le 07-10-2020 à 16:30:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

A l'époque

[:fredmoul:1]  

C'est so 2000 comme principe.

---------------
n°60953906
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 17:00:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:fredmoul:1]  

C'est so 2000 comme principe.

:lol:  

Non, au contraire.  [:otobox:2]  

Les 40 000m² que j'ai dessiné à Clermont se sont transformés en 80 000m² depuis.

Idem d'un autre en région parisienne.

---------------
n°60953937
lecamenber
Posté le 07-10-2020 à 17:03:24  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et pour construire des immeubles de 7 étages en pierre, bon courage. :o

Il n'y a que ça à Paris...

Et au contraire de ce que vous avancez, la ville de Paris sait très bien ce qu'elle fait sur la partie bio ou geosource. Ou même récupération. Ils ont des chantiers test.
Effectivement, ça coûte plus cher que la demol et remonter un immeuble en parpaings avec isolant PSE. Mais je les comprends de vouloir tirer un peu la qualité de construction vers le haut.
Et effectivement, une surélévation en bois avec des mitoyens, ça demande un peu de travail de conception. Pour une fois qu'on utilise les ingénieurs à autre chose que rentrer des données dans arche... C'est plutôt une bonne chose pour la profession.

n°60953968
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 07-10-2020 à 17:07:13  profilanswer

lecamenber a écrit :

Et au contraire de ce que vous avancez, la ville de Paris sait très bien ce qu'elle fait sur la partie bio ou geosource. Ou même récupération. Ils ont des chantiers test.  
Effectivement, ça coûte plus cher que la demol et remonter un immeuble en parpaings avec isolant PSE. Mais je les comprends de vouloir tirer un peu la qualité de construction vers le haut.  
Et effectivement, une surélévation en bois avec des mitoyens, ça demande un peu de travail de conception. Pour une fois qu'on utilise les ingénieurs à autre chose que rentrer des données dans arche... C'est plutôt une bonne chose pour la profession.  

Euh non, je ne pense pas que tu sais comment est constitué la structure d'un immeuble Haussmannien ;)

Message édité par le_gribouri le 07-10-2020 à 17:07:36

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°60954034
lecamenber
Posté le 07-10-2020 à 17:13:52  profilanswer

Façades Pierre de taille. Après c'est du moellon, de la brique sur les façades moins visibles. Poteaux fonte au RdC quand commerces avec vitrines, planchers un peu de tout selon ce qu'ils récupéraient...

n°60954093
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 17:18:20  profilanswer

lecamenber a écrit :

Pour les construire aujourd'hui économiquement parlant je voulais dire.

Citation :

C'est vrai que l'immobilier ne coute pas tout à fait assez cher à Paris.  :sweat:  

---------------
n°60954198
WILDLIKE
Posté le 07-10-2020 à 17:28:57  profilanswer

Les gars, pour pré-chiffrer rapidement des éléments en béton armés coffrés (poutres, poteaux, longrines, linteaux etc.)

Sur du petit chantier.

Je fais le volume en m3 x 1750€HT

Exemple :

Poteau 20 x 50 x 300 = 0,3 m3 x 1750€ = 525€ soit 175€ le ml

Longrine 20 x 80 x 100 = 0,08 m3 x 1750€ = 140€ le ml

Ça vous semble pertinent pour de l'estimation très rapide ?

Pas la peine de me répondre qu'il faut connaitre le chantier, le taux d'armature et le temps qu'il fera  :o , c'est pour de l'estimation à l'arrache, je cherche une formule universelle, a défaut d'être précise  :jap:

Message édité par WILDLIKE le 07-10-2020 à 17:29:34
n°60954265
Jay Kay
Posté le 07-10-2020 à 17:36:42  profilanswer

C'est bon pour du poteau et de la poutre. Pour de la longrine et du linteau, 1500 balles suffisent.

---------------
n°60954463
lecamenber
Posté le 07-10-2020 à 17:59:44  profilanswer

Citation :

C'est vrai que l'immobilier ne coute pas tout à fait assez cher à Paris. :sweat:

De mon point de vue, le problème de l'immobilier à Paris, c'est le foncier, pas le coût de construction.

n°60954621
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2020 à 18:19:10  profilanswer

lecamenber a écrit :

[quotemsg]  
De mon point de vue, le problème de l'immobilier à Paris, c'est le foncier, pas le coût de construction.  

Sauf que c'est lié car il faudrait construire des tours de logements de 15, 20, ou plus d'étages, au lieu de chercher à rafistoler en écolo-bio des amas de pierre en R+2 ou R+3. :pfff:  

---------------
n°60955430
lecamenber
Posté le 07-10-2020 à 20:10:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Sauf que c'est lié car il faudrait construire des tours de logements de 15, 20, ou plus d'étages, au lieu de chercher à rafistoler en écolo-bio des amas de pierre en R+2 ou R+3. :pfff:

Je connais pas beaucoup de bâtiments r+2 à Paris. Et les r+5 sont surélevés en r+7. Effectivement, ça ne monte pas beaucoup plus haut. Et c'est ce qui fait que Paris est Paris.
Mais il faut savoir que je préfère largement Kyoto à Tokyo par exemple. Les villes remplies de tours, c'est utilitaire, mais je n'aime pas.

n°60956432
Zoz-
Posté le 07-10-2020 à 21:41:26  profilanswer

Salut, mon archi souhaite faire du béton coloré, bon a la base il voulait faire sur 2 niveau béton autoplaçant avec rupteurs thermiques incorporé en nez de dalle.

Apres de nombreux échange il a compris que ont sait pas faire dans le temps impartit, du coup on part sur béton autoplaçant coloré dans la masse sur un seul niveau - arrêt haut de dalle sup- avec incorporation de rupteurs thermiques

Des avis, des retours le béton coloré ca rend bien a la fin? ya besoin d un vernis de protection supplémentaire derrière ?

n°60956514
WILDLIKE
Posté le 07-10-2020 à 21:46:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est bon pour du poteau et de la poutre. Pour de la longrine et du linteau, 1500 balles suffisent.

Merci  :jap:

n°60956864
Jay Kay
Posté le 07-10-2020 à 22:19:16  profilanswer

Zoz- a écrit :

Salut, mon archi souhaite faire du béton coloré, bon a la base il voulait faire sur 2 niveau béton autoplaçant avec rupteurs thermiques incorporé en nez de dalle.

Apres de nombreux échange il a compris que ont sait pas faire dans le temps impartit, du coup on part sur béton autoplaçant coloré dans la masse sur un seul niveau - arrêt haut de dalle sup- avec incorporation de rupteurs thermiques

Des avis, des retours le béton coloré ca rend bien a la fin? ya besoin d un vernis de protection supplémentaire derrière ?

Globalement pas homogène d'une toupie à l'autre. Lasure minimum, sablage si t'as pas de chance.

Amuse toi bien  [:itm]

---------------
n°60956983
Zoz-
Posté le 07-10-2020 à 22:32:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Globalement pas homogène d'une toupie à l'autre. Lasure minimum, sablage si t'as pas de chance.

Amuse toi bien  [:itm]

Merci pour le retour, moi des le debut j ai dit qu aurais du faire un bon vieux monocouche des familles, lasure minimum et sablage tu peux développez ?

n°60960441
WILDLIKE
Posté le 08-10-2020 à 14:33:01  profilanswer

Zoz- a écrit :

Merci pour le retour, moi des le debut j ai dit qu aurais du faire un bon vieux monocouche des familles, lasure minimum et sablage tu peux développez ?

"Un bon vieux monocouche" c'est un enduit type monorex pour toi ?

Ben c'est pas du tout l'idée là. Ca a rien a voir  [:klemton]  

Ce qu'il te dit, c'est qu'il faut prévoir l'application d'une lasure sur ton parement banché coloré, et que si le parement sort pas beau (coulures, joints, coffrage pas propre...) on peut le sabler pour uniformiser la texture et rattraper quelques conneries.  

C'est un très bon conseil que de prévoir un sablage en solution de secours quand on veut faire du béton brut de décoffrage mais qu'on est pas sur du résultat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  451  452  453  454  455  456

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)