Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5528 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°60714931
morphus888
Posté le 11-09-2020 à 16:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, pour les condensats le point est sous contrôle normalement , j'ai prévu une évacuation pour chacune des clims.  

Pour la console, ce serait ce modèle là :  MFZ-KT60VG ( la plus grosse du catalogue Mitshubishi avec 6KW il me semble)

mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 16:46:20  profilanswer

n°60719473
sam_barton
Posté le 12-09-2020 à 01:52:04  profilanswer

Salut,

72m² pour une seule unité, c'est vraiment énorme. Tu ne vas pas assez brasser. En chauffage, près des baies vitrées, tu vas avoir un effet "paroi froide" et niveau confort, ça risque d'être la misère.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°60722396
morphus888
Posté le 12-09-2020 à 16:16:37  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,

72m² pour une seule unité, c'est vraiment énorme. Tu ne vas pas assez brasser. En chauffage, près des baies vitrées, tu vas avoir un effet "paroi froide" et niveau confort, ça risque d'être la misère.

merci pour le feedback.  
L'idée est d'utiliser le système pour rafraichir principalement et potentiellement entre saison pour casser le froid.  
Il y a un chauffage central + cassette à bois pour l'hiver.  

Est ce que tu penses que pour la clim ca risque d'etre juste également ?

n°60723388
WILDLIKE
Posté le 12-09-2020 à 19:19:04  profilanswer

morphus888 a écrit :

merci pour le feedback.  
L'idée est d'utiliser le système pour rafraichir principalement et potentiellement entre saison pour casser le froid.  
Il y a un chauffage central + cassette à bois pour l'hiver.  

Est ce que tu penses que pour la clim ca risque d'etre juste également ?

Il te parles pas de puissance mais de nombre d'unité.

n°60723464
morphus888
Posté le 12-09-2020 à 19:30:30  profilanswer

Je comprends, merci pour le retour.
Pas de possibilités de mettre d autres unités malheureusement, Il faut faire avec l existant...
Je pensais qu en mettant une grosse unite ça aurait pu le faire ou au moins avoir un impact non négligeable sur la température de la pièce.

n°60723899
sam_barton
Posté le 12-09-2020 à 20:34:39  profilanswer

En clim, ça sera moins gênant mais ne t'attends pas à un confort au top. Ça sera plus du rafraichissement.
Et ça va souffler fort en face de l'unité vu qu'elle va marcher à fond assez souvent.

Message édité par sam_barton le 12-09-2020 à 20:35:24

---------------
n°60725594
morphus888
Posté le 13-09-2020 à 08:19:33  profilanswer

Merci pour vos réponses, c est très enrichissant.

Je vais y réfléchir avec ma femme et je vous tiendrais au jus dans le cas où on fait l installation.

La pour le moment je me dit que même si ce ne sera pas parfait ça serait toujours mieux que  les 30 degrés dans la pièce en pleine canicule.

n°60751846
WILDLIKE
Posté le 15-09-2020 à 15:36:52  profilanswer

Je suis toujours dubitatif devant ce type de réalisation pour lesquelles je ne trouve pas de coupe détaillée  [:henri gaud-belin:1]  :

(passons sur la pertinence de faire un aquarium vitré et fermé en plein soleil :o )

https://static.dezeen.com/uploads/2019/06/wuehrer-house-jerome-engelking-new-york-dezeen_hero.jpg
https://static.dezeen.com/uploads/2019/06/wuehrer-house-jerome-engelking-new-york-nic-lehoux_dezeen_2364_col_1.jpg
https://static.dezeen.com/uploads/2019/06/wuehrer-house-jerome-engelking-new-york-nic-lehoux_dezeen_2364_col_7.jpg

https://www.dezeen.com/2019/06/10/w [...] engelking/

1- Faire du mur rideau avec serreurs sur une ossature bois type Stabalux, ça se fait, certe, mais là c'est directement accroché sur le gros oeuvre. Ils prennent en compte une flèche ultra minimaliste au niveau de la déformation de leurs portiques ?

2- D'ailleurs, ces même portiques, comment sont-ils sont contreventés  [:clooney2] ? Dans le sens transversal, on va dire que le portique est un peu près rigide (bonjour pour justifier ça en eurocode...) mais dans le sens longitudinal ??? Les cloisons dessous, ça a l'air d'être du placo, pas un noyau de contreventement en maçonnerie.

3- Le complexe de toiture... Je ne comprend pas comment il peut être aussi fin. Ok, on peut mettre un CLT comme support d'étanchéité (d'ailleurs on vois qu'il y a un porte a faux sur les travées d'extrémité, donc forcement un truc du genre), mais au niveau de la rive, c'est très peu épais... Soit c'est pas isolé, soit l'étanchéité est décaissée en périphérie pour former un chenau... Auquel cas y'a pas de pente et pas d'isolation en périphérie  :o

Message édité par WILDLIKE le 15-09-2020 à 17:28:38
n°60753635
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-09-2020 à 18:18:18  profilanswer

C'est toujours la même chose hein, délire d'architecte VS réalité :o

Et tout ça pour pondre un cube dégueulasses dont même les pompiers ne voudraient pas. :o

n°60754066
WILDLIKE
Posté le 15-09-2020 à 19:14:07  profilanswer

Vas y mon chef, explique nous comment qu’faut faire, je remet la tournée  [:teepodavignon:1]

Message édité par WILDLIKE le 15-09-2020 à 19:14:28
mood
Publicité
Posté le 15-09-2020 à 19:14:07  profilanswer

n°60754091
carbon38
Posté le 15-09-2020 à 19:17:47  profilanswer

Faut pas chercher à y faire comme ça, stout [:tomatookc]

Message édité par carbon38 le 15-09-2020 à 19:18:05
n°60754145
WILDLIKE
Posté le 15-09-2020 à 19:23:53  profilanswer

T’as ben raison mon riflon... m’en vais monter des agglo avec mon beauf, tiens  [:madametaxa:8]

n°60754164
carbon38
Posté le 15-09-2020 à 19:25:30  profilanswer

[:ruxx]

n°60755250
abonisyah
Posté le 15-09-2020 à 21:21:23  profilanswer

N’empêche j’ai genre 1 GPA par an qui concerne des locaux aquarium.  
C’est tjrs pareils ya des volets extérieurs qui dans les calculs sont prévus fermés dès qu’il y a du soleil tellement c’est bien isolé mais qui dans la réalité ne le sont jamais (1 fois sur 3 ils sont motoriséS voir automatique et en panne depuis la réception :o)  
On me convoque pour me dire que ya un dysfonctionnement de la ventilation et que ça cause des surchauffes.  
Et quand je dis qu’il faut laisser les rideaux/volets/persiennes ou chais pas quoi fermés dès la mi-saison les utilisateurs comprennent pas “à quoi ça sert d’avoir des baies vitrées si on doit reste dans le noir?”  
Je peux que opiner du chef et répondre à un coup de fil imaginaire en insultant la grand mère de l’archi dans ma tête  :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°60755265
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-09-2020 à 21:22:33  profilanswer

abonisyah a écrit :

N’empêche j’ai genre 1 GPA par an qui concerne des locaux aquarium.
C’est tjrs pareils ya des volets extérieurs qui dans les calculs sont prévus fermés dès qu’il y a du soleil tellement c’est bien isolé mais qui dans la réalité ne le sont jamais (1 fois sur 3 ils sont motoriséS voir automatique et en panne depuis la réception :o)
On me convoque pour me dire que ya un dysfonctionnement de la ventilation et que ça cause des surchauffes.
Et quand je dis qu’il faut laisser les rideaux/volets/persiennes ou chais pas quoi fermés dès la mi-saison les utilisateurs comprennent pas “à quoi ça sert d’avoir des baies vitrées si on doit reste dans le noir?”
Je peux que opiner du chef et répondre à un coup de fil imaginaire en insultant la grand mère de l’archi dans ma tête :o

:lol:  :lol:  :lol:

[:vizera]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60755405
WILDLIKE
Posté le 15-09-2020 à 21:36:29  profilanswer

Les gars, on sais que le concept est naze. Bref.

La question de base c'est comment ça tient et / ou comment on ferai pour que ça marche ?

1 - Les murs rideaux, on peut calculer une flèche minimale pour le GO, laisser un bon jeu de dilatation sur les serreurs et croiser les doigt  

2 - Le contreventement, sans cables en croix ou noyau, je sais pas du tout. Je suis presque sur qu'avec des broches scellé à la résine ou des plaques métalliques lardés on peut faire des portiques rigides en LC, mais dans l'autre sens, je sèche complet.

3 - La toiture, ben en isolant presque pas, tout simplement :o

Edit : est-ce que le cloisonnement en placo ne cacherai pas un portique rigide métallique qui contreventerai tout dans le sens longitudinal par exemple ? Les ricains en sont friands pour faire du retrofit parasismique de bâtiments existants, ils appellent ça un "moment frame"

genre ça :

https://i.imgur.com/qO9ieVTh.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 15-09-2020 à 22:13:19
n°60758277
ozzzo kozz
Posté le 16-09-2020 à 10:14:17  profilanswer

C'est ce que je pense tu as des portiques de stabilité encastré/encastré

Pour le soleil suivant la région il aurait pu faire un toit en porte à faux important faisant office de pare-soleil ou sinon des doubles toitures qui créent des ventilations naturelles

n°60759057
everso
Posté le 16-09-2020 à 11:19:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Les gars, on sais que le concept est naze. Bref.

La question de base c'est comment ça tient et / ou comment on ferai pour que ça marche ?

1 - Les murs rideaux, on peut calculer une flèche minimale pour le GO, laisser un bon jeu de dilatation sur les serreurs et croiser les doigt  

2 - Le contreventement, sans cables en croix ou noyau, je sais pas du tout. Je suis presque sur qu'avec des broches scellé à la résine ou des plaques métalliques lardés on peut faire des portiques rigides en LC, mais dans l'autre sens, je sèche complet.

3 - La toiture, ben en isolant presque pas, tout simplement :o

Edit : est-ce que le cloisonnement en placo ne cacherai pas un portique rigide métallique qui contreventerai tout dans le sens longitudinal par exemple ? Les ricains en sont friands pour faire du retrofit parasismique de bâtiments existants, ils appellent ça un "moment frame"

genre ça :

https://i.imgur.com/qO9ieVTh.jpg

Il y a plus simple sinon, le mur arrière qui semble plein ( celui sur lequel on voit les éléments de cuisine ) faisant office de paroi rigide couplée à la dalle béton de toiture qui forme diaphragme et le tout est stable. Il suffit que ce voile soit bien rigide, en béton banché par exemple.

n°60759714
ozzzo kozz
Posté le 16-09-2020 à 12:04:38  profilanswer

everso a écrit :

Il y a plus simple sinon, le mur arrière qui semble plein ( celui sur lequel on voit les éléments de cuisine ) faisant office de paroi rigide couplée à la dalle béton de toiture qui forme diaphragme et le tout est stable. Il suffit que ce voile soit bien rigide, en béton banché par exemple.

Tu as les poteaux à 1.50m de la paroi arrière je pense pas, et le toit est trop mince pour une dalle BA, on voit un espèce de portique bois aussi sur la face avant peut être au niveau de la porte d'accès

n°60759801
everso
Posté le 16-09-2020 à 12:12:26  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Tu as les poteaux à 1.50m de la paroi arrière je pense pas, et le toit est trop mince pour une dalle BA, on voit un espèce de portique bois aussi sur la face avant peut être au niveau de la porte d'accès

Ah ok je voyais les poteaux et la dalle toiture en béton "planché", mais si tout est en bois c'est plus critique déjà en effet.

n°60759846
WILDLIKE
Posté le 16-09-2020 à 12:16:36  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

le toit est trop mince pour une dalle BA,

everso a écrit :

Ah ok je voyais les poteaux et la dalle toiture en béton "planché", mais si tout est en bois c'est plus critique déjà en effet.

Ça, je l'explique facilement : Dalle en CLT ou en collaborant bois / béton, c'est fort possible, c'est très peu épais et ça fonctionne en diaphragme.

J'ai fait un collaborant bois/béton avec le système SFS, j'avais 20 cm de retombée de poutres, 83 d'entraxe et 8 cm de dalle de compression béton, sans étais pour des travées de 5,5 m

En CLT ça doit être encore plus efficace car ça travaille dans les 4 directions... Surtout que les travées c'est 5 ft soit 1,5 m...

everso a écrit :

Regarde le plan, sur le mur SUD y'a vraiment pas grand chose en parois pleine qui pourraient êtres des voiles BA :
Par contre, peut être que le cloisonnement est contreventant, car il m'a l'air plus épais qu'une cloison de second oeuvre.

https://static.dezeen.com/uploads/2019/06/wuehrer-house-jerome-engelking-new-york_dezeen_ground-floor-plan.gif

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-09-2020 à 12:21:45
n°60759905
everso
Posté le 16-09-2020 à 12:21:49  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ça, je l'explique facilement : Dalle en CLT ou en collaborant bois / béton, c'est fort possible, c'est très peu épais et ça fonctionne en diaphragme.

J'ai fait un collaborant bois/béton avec le système SFS, j'avais 20 cm de retombée de poutres, 83 d'entraxe et 8 cm de dalle de compression béton, sans étais pour des travées de 5,5 m

En CLT ça doit être encore plus efficace car ça travaille dans les 4 directions... Surtout que les travées c'est 5 ft soit 1,5 m...

WILDLIKE a écrit :

Regarde le plan, sur le mur SUD y'a vraiment pas grand chose en parois pleine qui pourraient êtres des voiles BA :

https://static.dezeen.com/uploads/2 [...] r-plan.gif

Ok c'est plus clair comme ça  :D  

Je rebondis sur la dalle béton, je suis d'accord sur le fait qu'une dalle de 10 cm à tout casser est suffisante et qu'elle apporte un rôle de diaphragme très intéressant.

Après les poteaux sont bien en béton ? Ce serait logique avec des nervures béton et planquer quelques morceaux de voiles en béton dans certaines cloisons réglerait le problème de stabilité horizontale.

n°60759956
WILDLIKE
Posté le 16-09-2020 à 12:26:40  profilanswer

everso a écrit :

Ok c'est plus clair comme ça  :D

Je rebondis sur la dalle béton, je suis d'accord sur le fait qu'une dalle de 10 cm à tout casser est suffisante et qu'elle apporte un rôle de diaphragme très intéressant.

Après les poteaux sont bien en béton ? Ce serait logique avec des nervures béton et planquer quelques morceaux de voiles en béton dans certaines cloisons réglerait le problème de stabilité horizontale.

Ben non  [:transparency].

Poteaux bois, poutre bois, qui forment un portique bois. [:yann39]

Ces portique, Ils peuvent être rigides, par exemple en faisant des assemblages avec des goujons métalliques collés a l'epoxy, ce qui équivaut a un encastrement.  Ca c'est relativement courant et connu comme technique  [:yann39]

Sur ces portiques, on a soit une dalle en CLT soit un collaborant bois béton, qui agis en diaphragme dans tous les cas [:yann39]

Donc on sais un peu près comment ça tient dans le sens transversale. Maintenant, longitudinalement, on sais pas, mais on a deux hypothèses :

- Soit un portique de stabilité caché quelque part, et pourquoi pas au niveau de la cloison que l'on voit au dessus de la cuisine
- Soit le cloisonnement est en fait en voile béton armé

Message édité par WILDLIKE le 16-09-2020 à 12:29:32
n°60765459
sam_barton
Posté le 16-09-2020 à 20:27:31  profilanswer

La structure, ce n'est pas mon domaine mais le principe que vous montrez, ça se fait assez fréquemment en zone sismicité forte avec vitrage Saint Gobain qui se fonce au soleil + renforcé pour les cyclones

---------------
n°60765620
WILDLIKE
Posté le 16-09-2020 à 20:47:17  profilanswer

sam_barton a écrit :

La structure, ce n'est pas mon domaine mais le principe que vous montrez, ça se fait assez fréquemment en zone sismicité forte avec vitrage Saint Gobain qui se fonce au soleil + renforcé pour les cyclones

Avec les serreurs directement vissés sur la structure porteuse ? Ça se fait pas en France en tous cas, peu importe le verre. Sur une ossature secondaire, oui.

Message édité par WILDLIKE le 16-09-2020 à 20:50:37
n°60765790
sam_barton
Posté le 16-09-2020 à 21:06:08  profilanswer

Je ne sais pas du tout si c'est la même technique mais en tout cas c'est dans les DOM.

---------------
n°60765940
WILDLIKE
Posté le 16-09-2020 à 21:22:17  profilanswer

sam_barton a écrit :

Je ne sais pas du tout si c'est la même technique mais en tout cas c'est dans les DOM.

Du mur rideau sur ossature secondaire bois, acier ou aluminium, on sais en faire sur n'importe quel Intermarché :

https://media.stabalux.com/uploads/2015/01/Direktverschraubung_H3.jpg

Ici, "l'exploit" (ou la connerie, selon le point de vue  :o  ), c'est d'utiliser la structure porteuse du bâtiment pour accrocher les serreurs, et non une ossature secondaire désolidarisé.  

Ce qui signifie que la déformation du gros oeuvre doit être très très faible.

n°60766676
sam_barton
Posté le 16-09-2020 à 22:42:21  profilanswer

Ok, c'est plus clair. Mais du coup, j'ai souvenir d'une coupe et ils ne font effectivement pas comme ça.
Mea culpa

---------------
n°60781793
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 14:43:08  profilanswer

Yo les archis, a titre purement indicatif, une mission PC sur une extension d'une cinquantaine de m2 au sol, sur 2 niveaux, toiture plate, pas de ss.

Ça peut chercher quelle enveloppe ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60781907
WILDLIKE
Posté le 18-09-2020 à 14:53:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Yo les archis, a titre purement indicatif, une mission PC sur une extension d'une cinquantaine de m2 au sol, sur 2 niveaux, toiture plate, pas de ss.

Ça peut chercher quelle enveloppe ?

Si je raisonne au prix de la MAF c'est a dire 1450€/HT/m2, ça fait du 150K€HT donc disons 12K€ d'honos en mission complète à 8 pions (le tarif du petit archi du coin, en principe), donc en mission PC je forfetiserait peut être ça aux alentours de 3-3,5K€HT en fonction de la complexité et de ta gueule :o

+450 balles d'etude RT2012, plus test a l'air, plus attestation de fin de chantier (plus les tarif en tête mais y'en a peut être pour 1,5K€)

Message édité par WILDLIKE le 18-09-2020 à 14:56:13
n°60781995
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 14:59:40  profilanswer

Le RDC c'est un couloir + un garage. Et l’enveloppe globale TCE tous frais compris est plutôt de l'ordre de 100KTTC :o

Pour ce genre de projet, je vais pas chercher un archi parisien non plus :o

Disons que je sais ce que je veux. Je suis ouvert aux propositions, mais dans l'idée, j'ai déjà plutôt bien cerné les possibilités offertes par mon bien actuel.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 18-09-2020 à 15:04:27

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60782019
WILDLIKE
Posté le 18-09-2020 à 15:01:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a 40m2 de garage. Et l'envelloppe globale TCE tous frais compris est plutôt de l'ordre de 100KTTC :o

OSEF pour ce type de montants, on regarde la valeur vénale du bâtiment sur le marché, pas de combient ça t'a couté a monter ça le week end avec ton beau-frère, et de toutes façon, le temps passé en étude est le même.

Message édité par WILDLIKE le 18-09-2020 à 15:04:32
n°60782060
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 15:05:30  profilanswer

Un appart de 50m² sans cuisine avec un garage et pas de terrain, ça vaut pas 150KHT :o

---------------
n°60782079
WILDLIKE
Posté le 18-09-2020 à 15:07:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Un appart de 50m² sans cuisine avec un garage et pas de terrain, ça vaut pas 150KHT :o

Du toutes façon cherches pas, ça sera aux alentours de 3K€HT  :o

Jay Kay a écrit :

Disons que je sais ce que je veux. Je suis ouvert aux propositions, mais dans l'idée, j'ai déjà plutôt bien cerné les possibilités offertes par mon bien actuel.

C'est ce qu'ils disent tous  [:frag_facile]

Message édité par WILDLIKE le 18-09-2020 à 15:13:10
n°60782149
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 15:13:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Du toutes façon cherches pas, ça sera aux alentours de 3K€HT  :o

Je me doute qu'il y a des seuils, mais j'espérais un peu plus bas. Disons que dans mon coin, c'est peut-être un poil moins cher qu'en lyonnaisie.

Ptain ça va être chaud de rentrer le truc dans le budget.

RT2012 / test à l'air c'est obligatoire en extension ? Du coup comment ça se gère par rapport à l'existant ?

Je crois que je vais réduire ma surface de plancher pour tenir dans les 50m2 :o

WILDLIKE a écrit :

C'est ce qu'ils disent tous  [:frag_facile]

[:fenix_man]  

Y compris ceux qui ont une "petite" idée de comment se conçoit un bâtiment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 18-09-2020 à 15:16:55

---------------
n°60782208
WILDLIKE
Posté le 18-09-2020 à 15:18:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je me doute qu'il y a des seuils, mais j'espérais un peu plus bas. Disons que dans mon coin, c'est peut-être un poil moins cher qu'en lyonnaisie.

Ptain ça va être chaud de rentrer le truc dans le budget.

RT2012 / test à l'air c'est obligatoire en extension ? Du coup comment ça se gère par rapport à l'existant ?

En habitation pour extension de + 50 m2 de surface RT oui (la surface RT n'est pas la même que la SP)

Pour la prise en compte de l'existant, la question est vaste, je te recommande de lire les documents d'application sur le site RT-batiment ou de laisser faire le thermicien.

En deçà de 50 m2 de SRT c'est juste une attestation déclarative, engageante mais sans étude.

Message édité par WILDLIKE le 18-09-2020 à 15:19:03
n°60782357
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 15:34:19  profilanswer

C'est ce que je viens de lire.

Bon, je crois que pour que ça rentre dans le budget, j'ai intérêt de tirer la SP de l'extension à moins de 50m² et le total à moins de 150m² :/

---------------
n°60782387
WILDLIKE
Posté le 18-09-2020 à 15:37:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon, je crois que pour que ça rentre dans le budget, j'ai intérêt de tirer la SP de l'extension à moins de 50m² et le total à moins de 150m² :/

Et voilà comment 90% du marché de la maison individuelle échappe à la maîtrise d’œuvre professionnelle :D

n°60782417
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 15:40:59  profilanswer

En même temps pour quelques palettes d'agglo [:casediscute]  

Disons qu'appeller ça de l'architecture, ce serait vous faire honte ...  :o

---------------
n°60782697
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 18-09-2020 à 16:08:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Encore faut il savoir la calculer correctement  :o (surtout la Sdp RT)

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°60782764
Jay Kay
Posté le 18-09-2020 à 16:14:40  profilanswer

Je devrais y arriver. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)