Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°57171309
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-07-2019 à 16:58:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Vous êtes courageux les gars. Perso, quand j'ai lu "faire en interne ce qui est possible de faire en interne après avoir hiérarchisé nos priorités", j'ai pas eu le courage.  :lol:


 
"Ah nan mais les mecs ils nous ont chiffré des sanitaires à 15k€, moi j'ai refait ma salle de bains pour 3k€ alors on va faire en interne"
 
Drame de ma vie.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2019 à 16:58:26  profilanswer
 

n°57178278
leraturbai​n
Posté le 27-07-2019 à 16:48:12  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
 
Voir aussi la recette discussion sur Topic outillage sur la laine de bois dans le nouveau DTU 31.2...
 
 
Cela dit, j'ai jamais senti la ouate de cellulose.
 
Le tassage est très important et c'est ultra inflammable...
 
Même la LdV soufflée j'en au vu cramer.
 
Pour le soufflé, je reste sur la Jetrock.


 
J'ai l'impression de lire un commercial Rockwool :D.
 
En France, les ouates de cellulose ont des euroclasses B ou C donc il est faux de dire que c'est un matériau "ultra inflammable". Par ailleurs, le tassement réel en soufflage est d'environ 10 % (20 % annoncé dans les ACERMI, mais supérieur au tassement réel).
 
Les laines de verre soufflées sont généralement classées A1.
 
https://projiso.fr/wp-content/uploads/2016/05/Tableau-Euroclasse-555x610.jpg
 
Au Québec ou encore en Finlande, environ 70 % des combles des maisons individuelles sont isolés avec de la ouate de cellulose. Si cet isolant n'était pas performant, il ne serait pas aussi largement utilisé dans ces régions.
 
Quant à l'éjection de la fibre de bois du DTU 31.2, pour suivre un peu le sujet, c'est tout bonnement scandaleux :sweat:.

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 27-07-2019 à 16:58:56
n°57179980
WILDLIKE
Posté le 27-07-2019 à 22:28:34  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
J'ai l'impression de lire un commercial Rockwool :D


 
Je suis pas commercial Rockwool mais c'est effectivement une gamme que j'apprécie et que je prescrit largement  :D  
 

leraturbain a écrit :


En France, les ouates de cellulose ont des euroclasses B ou C donc il est faux de dire que c'est un matériau "ultra inflammable".


 
En france tout ce qui n'est pas mini A2 − s2, d0 est considéré comme combustible et donc, à protéger derrière un écran :spamafote:
 
C'est juste con de balancer un isolant en flocon classé B ou C dans des combles perdus, dans des contextes de maison individuelle, où l'on sais pertinemment que José la galère va aller ponter son spot avec une épissure. Avec les fermette en guise d'allumette, en plus.
 
Je ne parle même pas des boite type "Isolez vos combles" qui balancent ça autour de conduits de fumée non-isolés. J'ai un pote qui fait de l'intervention après incendie, il récupère mini 1 chantier de ce type par mois.
 
(Cela dit, je rappel que tous les isolants avec une face krafté type GR32 sont classés F, d'ou le casse tête quand on veut faire de la parois acoustique en ERP avec un bête GR32 derrière.)
 

leraturbain a écrit :

Par ailleurs, le tassement réel en soufflage est d'environ 10 % (20 % annoncé dans les ACERMI, mais supérieur au tassement réel).


 
En comble on s'en fout un peu que ça se tasse, en murs ou en doublage c'est le carnage. C'est pas rare de trouver 10 cm non isolé en cime de murs, d'autant que la technique d'insufflation est hasardeuse :spamafote:
 

leraturbain a écrit :

Les laines de verre soufflées sont généralement classées A1.


 
Et ça ne les empêche pas de cramer pour autant, comme tout matériau divisé en très petit éléments, je l'ai vu de mes yeux :spamafote:
 

leraturbain a écrit :


Au Québec ou encore en Finlande, environ 70 % des combles des maisons individuelles sont isolés avec de la ouate de cellulose. Si cet isolant n'était pas performant, il ne serait pas aussi largement utilisé dans ces régions.


 
Hélas, chaque pays fait ses propres conneries :spamafote:
C'est en outre deux pays où l'industrie papetière est puissante. Tiens tiens...  :whistle:  
 

leraturbain a écrit :

Quant à l'éjection de la fibre de bois du DTU 31.2, pour suivre un peu le sujet, c'est tout bonnement scandaleux :sweat:.


 
Ce qui est encore plus scandaleux, c'est que Gutex, Steico, Pavatex et les autres vendent des millions de m2 de LdB qui finissent dans des murs MOB, en France, sur le ton de "Allez y les gars". Et le jour où y'a un soucis, "Ah oui mais fallait lire votre DTU"
 
Bref, dans la guerre des lobby, celui qui se fait baiser au final, c'est le client ou l'entreprise.  
 
Et des exemples comme ça, je peut t'en citer des dizaine dans le paysage du BTP français (sans parler du fait que quand on commence à combiner plusieurs produits sous AT, les conditions d'emploi se contredisent entre elles)
 
Mais en vrai, je peut vivre sans laine de bois (j'isole mes murs MOB en MB ROCK  [:clooney17]).  
 
Aujourd'hui, ma veritable préoccupation éthique/ technique, ça serait de me passer de PUR/PIR et ça j'arrive pas pour le moment :/


Message édité par WILDLIKE le 28-07-2019 à 01:31:52
n°57195737
infrarouge
Groot bis
Posté le 30-07-2019 à 07:17:16  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

 

J'ai l'impression de lire un commercial Rockwool :D.

 

En France, les ouates de cellulose ont des euroclasses B ou C donc il est faux de dire que c'est un matériau "ultra inflammable". Par ailleurs, le tassement réel en soufflage est d'environ 10 % (20 % annoncé dans les ACERMI, mais supérieur au tassement réel).

 

Les laines de verre soufflées sont généralement classées A1.

 

https://projiso.fr/wp-content/uploa [...] 55x610.jpg

 

Au Québec ou encore en Finlande, environ 70 % des combles des maisons individuelles sont isolés avec de la ouate de cellulose. Si cet isolant n'était pas performant, il ne serait pas aussi largement utilisé dans ces régions.

 

Quant à l'éjection de la fibre de bois du DTU 31.2, pour suivre un peu le sujet, c'est tout bonnement scandaleux :sweat:.


Attends attends, tu peux m'en dire plus concernant l'isolant bois ? Et me donner des sources s'il te plaît


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°57196005
WILDLIKE
Posté le 30-07-2019 à 08:39:39  profilanswer
 

infrarouge a écrit :


Attends attends, tu peux m'en dire plus concernant l'isolant bois ? Et me donner des sources s'il te plaît


 
Je te remet une partie des discussions qu'on à eu sur le topic outillage.
 

WILDLIKE a écrit :


 
L’emploi d’isolant en laine de bois est interdit par le DTU 31.2 ossature bois.


 

Alkhar a écrit :


 
L'isolant en fibre naturelle ça passe ?


 

WILDLIKE a écrit :


 
Non (à moins qu'ils ne relèvent d'un avis technique ou d'un DTA, ce qui a ma connaissance ne concerne qu'un seul produit sur le marché)


 

Batman-Fr a écrit :


 
 [:omar cheifrai:6] Han c'est quoi cette histoire ? Pourquoi ?


 

jluc a écrit :

Lobbying St Gobain?
ou vraie raison genregestion humidité dans l'isolant ?


 

WILDLIKE a écrit :

98% de lobbying et 2% d'incertitude lié au caractère hygroscopique de la fibre de bois (en gros on est pas sûr que la fibre restitue 100% de l'humidité accumulée en période froide, avec potentiellement un caractère accumulatif sur un cycle de X années)
 
A noter que le DTU 31.2 date de 1993, il va être révisé cette année, j'ai une connaissance qui a participé aux séances de travail, il m'a dit que la fibre de bois devait être introduite dans le DTU et qu'au dernier moment, ça a été retiré  :D  
 
Cela dit, Steico, Gutex et Pavatex vendent chaque années des milliers de M3 de laine de bois qui finissent dans des murs MOB... Sans aucune garantie.  
 
Du coup isolant autre que laine minérale : Avis Technique ou DTA. Je vous laisse rechercher qui est titulaire de ce genre de DTA  :o


 

leraturbain a écrit :


 
Fausse information, ce n'est pas interdit par le DTU 31.2, ce n'est simplement pas détaillé dans le DTU (alors que les matériaux biosourcés étaient présents dans la version 2011 de ce DTU).
 
Pour avoir assisté à une réunion de la commission DTU 31.2, c'est la puissance des industriels des laines minérales (dont ISO...) et leur capacité à faire pression sur les BC qui a permis de faire sortir les isolants biosourcés de la version 2019 du DTU 31.2.
 
Les isolants biosourcés :
- pèsent aujourd'hui représentent environ 8 % du marché de l'isolation en France quand c'était proche de 0 il y a 15 ans,  
- se sont démocratisés, les prix ont très fortement baissé ces dernières années ; une isolation biosourcée peut être moins chère qu'une solution traditionnelle (la laine de roche soufflée est plus chère que la ouate de cellulose soufflée par exemple).
 
Les industriels des laines minérales n'apprécient pas du tout cette percée des isolants biosourcés et font tout pour la freiner alors que le marché est dynamique : par exemple, SOPREMA se développe à fond dans les isolants biosourcés (ouate de cellulose, fibre de bois avec le rachat de PAVATEX).
 
Par exemple, des industriels ont fait pression sur la CCFAT et le CSTB pour changer la formule de traitement de la ouate de cellulose il y a quelques années et provoquer ainsi une crise sur ce matériau :
 

Citation :

Mais Jean-Yves Le Déaut n’a jamais caché sa vigilance, qu’il a exprimée à plusieurs reprises dans ses échanges avec les Autorités de l’État. Ainsi dans une lettre du 2 mai 2012 à Eric Besson et Benoist Apparu, il écrivait :
« (...) Dans ce dossier, je tiens par ailleurs à souligner des coïncidences pour le moins troublantes et qui laissent planer les plus grands soupçons sur les conflits d’intérêts apportés par la présence d’industriels puissants dans les commissions du CSTB.
(...)
Je considère donc que cette situation est particulièrement malsaine. Le conflit d’intérêts évident entre les experts membres des commissions du CSTB et les postulants aux avis techniques sont la source de problèmes graves. Ils pénalisent le développement de produits innovants. (...) »
Dans un courrier du 28 décembre 2012 à Cécile Duflot et Delphine Batho, il ajoutait :
« (...) l’Agence Qualité Construction (AQC) s’apprête à émettre en janvier un communiqué mettant en cause les qualités de cet isolant biosourcé. Monsieur Legrand a demandé un droit de réponse aux conclusions de la commission (C2P) qui lui a été refusé.
J’ai lu le projet de communiqué et j’ai effectivement constaté que les affirmations indiquées dans ce document semblent particulièrement disproportionnées.
(...)
— 21 —
Il est important de noter que les travaux de cette commission ont été conduits sans aucune relation et échange avec les producteurs de cellulose. Cela semble particulièrement étonnant et éveille le plus grand doute quant à l’impartialité des conclusions annoncées.
(...)
Un faisceau d’indices porte ainsi à croire qu’il s’agit là des conséquences d’une campagne de lobbying menée depuis plusieurs années par des sociétés concurrentes.
(...)
Dans ces conditions, je vous demande de déclencher une enquête dans les meilleurs délais pour identifier les origines de ces anomalies graves dans les fonctionnements de nos organismes de contrôle. (...) »
Cette affaire est significative du mal français, qui combine les effets d’une technostructure hyper-centralisée, endogame, compacte, et d’une responsabilité mal définie entre la tutelle ministérielle, le CSTB et la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT).


 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] timent.pdf
 
Depuis, on est revenu à la formule d'origine, mais un important fabricant de ouate de cellulose a coulé :
 

Citation :

Fataliste, réaliste, le patron de NrGaïa, qui a mis tout son cœur dans la société, sait pourquoi aujourd’hui, seize personnes ont perdu leur emploi. La remise en cause permanente des certifications imposées par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) a ouvert la brèche. « Depuis 2010 » , confirme Olivier Legrand, « les certifications et les matériaux nous ont coûté 450 000 euros. On a donc pris un premier coup sur la tête. » La suite n’allait que précipiter les choses. L’entreprise, qui, dès sa création, avait pris ses quartiers sur le site de Norske Skog à Golbey, dut encaisser deux autres uppercuts dont elle n’allait pas se remettre. « Par la faute de la société Thor qui nous a fourni un additif défectueux. Résultat, nous avons dû reprendre 102 chantiers. A nos frais. La concurrence est alors devenue plus agressive, en pratiquant des tarifs sur lesquels on ne pouvait pas s’aligner. »


 
https://www.vosgesmatin.fr/vosges/2 [...] our-nrgaia
 


 
 

leraturbain a écrit :


 
Fausse information, ce n'est pas interdit par le DTU 31.2, ce n'est simplement pas détaillé dans le DTU (alors que les matériaux biosourcés étaient présents dans la version 2011 de ce DTU).


 

WILDLIKE a écrit :


 
Non et non. C'est pourtant très clair.
 
Dans le DTU de 2011 les matériaux biosourcés devaient faire l'objet d'un DTA ou d'un AT (ce qui est rare -voir nul- sur le marché dans le cas des laines de bois, comme je l'ai dit précédemment)
 
Dans la revision les matériaux biosourcés ne sont même pas cités (mais il n'y a aucune raison pour qu'un hypothétique matériaux biosourcé qui se verrait délivrer un DTA ou un AT ne soit pas employable).
 
Dans les deux versions, seul les laines minérales sont traditionnelles.
 
Donc strict statu quo.
 
https://i.imgur.com/FBL4IYNh.png


 
Source : Tout le monde le sais


Message édité par WILDLIKE le 30-07-2019 à 08:40:41
n°57196092
infrarouge
Groot bis
Posté le 30-07-2019 à 08:59:27  profilanswer
 

OK, pas plus que ce que je savais déjà donc.


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°57196145
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 09:06:52  answer
 

Citation :

Pour avoir assisté à une réunion de la commission DTU 31.2, c'est la puissance des industriels des laines minérales (dont ISO...) et leur capacité à faire pression sur les BC qui a permis de faire sortir les isolants biosourcés de la version 2019 du DTU 31.2.


 [:gnub]

n°57199549
WILDLIKE
Posté le 30-07-2019 à 14:46:10  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

J'ai une demande un peu spéciale, je voudrai vos avis ou un retour d'XP.

 

Le projet c'est une villa contemporaine.

 

Le RDC c'est rien d'autre que garage / local technique. Il fait dans les 250 m2.

 

Au R+1, j'ai la partie habitation, sur 150 m2 environ.

 

Il reste donc 100 m2 de terrasse au dessus du RDC.

 

Sur cette terrasse, le client veut une piscine à débordement.

 

La piscine est donc hors-sol, elle occupe la hauteur du RDC et est accessible depuis la terrasse en R+1.

 

Elle est censé déborder sur une face périphérique du bâtiment, le long du mur formant le RDC.

 

Comment je gère techniquement le débordement ? C'est le liner qui reviens sur le coté extérieur du mur formant le RDC ? Est-ce qu'il faut prévoir des éléments verticaux en béton sur cette façade pour "encadrer" l'écoulement de la cascade ?

 

Vue 3D en MP si besoins.

 

Merci  :jap:

 

Vous vous souvenez de ça les gars ?

 

Hé ben on a déposé le PC  [:xauhaus]

 

https://i.imgur.com/4ayRFNHh.jpg
https://i.imgur.com/yFQKdLJh.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par WILDLIKE le 30-07-2019 à 14:55:23
n°57199785
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 15:00:10  answer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Vous vous souvenez de ça les gars ?
 
Hé ben on a déposé le PC  [:xauhaus]  
 
https://i.imgur.com/4ayRFNHh.jpg
https://i.imgur.com/yFQKdLJh.jpg


 
Les gouts et les couleurs.  :sweat:

n°57199803
leraturbai​n
Posté le 30-07-2019 à 15:01:22  profilanswer
 


 
Il y a aussi plusieurs représentants de BC qui sont d'anciens salariés de ces industriels...  

mood
Publicité
Posté le 30-07-2019 à 15:01:22  profilanswer
 

n°57199886
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 15:06:51  answer
 

leraturbain a écrit :

Il y a aussi plusieurs représentants de BC qui sont d'anciens salariés de ces industriels...


Assez peu j'imagine, mais surtout on est assez "mineurs" dans les comités des DTU :o

n°57200942
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-07-2019 à 16:26:21  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Vous vous souvenez de ça les gars ?
 
Hé ben on a déposé le PC  [:xauhaus]  
 
https://i.imgur.com/4ayRFNHh.jpg
https://i.imgur.com/yFQKdLJh.jpg


Je kiffe l’intérieur mais le béton de l’extérieur... :/


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°57201302
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 30-07-2019 à 16:55:08  profilanswer
 

Un petit côté case study house qui n’est pas pour me déplaire  ;)  
Ils sont fait avec quoi les rendus ?


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°57201715
WILDLIKE
Posté le 30-07-2019 à 17:36:53  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Je kiffe l’intérieur mais le béton de l’extérieur... :/


 
Si tu veut on remplace par un Monorex écrasé rustique ton jaune :o  
 
Plus sérieusement, on travail encore sur l'aspect des parements béton. Pour le moment on a fait des essais avec 30% de ciment blanc et c'est pas mal.
 
Et on se réserve la possibilité de sabler le parement si ça sort beau au décoffrage
 

Banky a écrit :

Un petit côté case study house qui n’est pas pour me déplaire  ;)  
Ils sont fait avec quoi les rendus ?


 
Vray

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 30-07-2019 à 17:42:26
n°57203096
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-07-2019 à 20:46:25  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Vous vous souvenez de ça les gars ?

 

Hé ben on a déposé le PC [:xauhaus]

 

https://i.imgur.com/4ayRFNHh.jpg
https://i.imgur.com/yFQKdLJh.jpg


Classe.  :love:
C'est cool de pouvoir créer de telles maisons !


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57203503
Bbelgarion
:o
Posté le 30-07-2019 à 21:36:58  profilanswer
 

Salut à tous,

 

Petite question pour les bureaux de contrôle qui sont dans le coin, vu qu'au boulot on me donne jamais la réponse.

 

Les acroteres haut (1m20) en Stepoc vous acceptez ? Je sais qu'ils ont pas l avais technique mais suivant les chantiers que je fais ça passe ou non.

 

Si oui, est-ce qu'un enduit au 112 suffit pour l étanchéité ?

 

Si non, comment réaliser des acroteres dans des lotissements en briques ou blocs béton dans "les règles de l'art"?

n°57203602
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 21:50:22  answer
 

J'accepte uniquement ceux sous AT/DTA, surtout pour des questions d'assurance car il peut y avoir des sinistres. Blocs éclairs sont les seuls à l'avoir en acrotère haut je crois.

n°57203608
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2019 à 21:51:05  answer
 

Sinon acrotères mixtes, cf DTU.

n°57204157
WILDLIKE
Posté le 30-07-2019 à 23:26:30  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


 
Si non, comment réaliser des acroteres dans des lotissements en briques ou blocs béton dans "les règles de l'art"?


 
Y'a des briques à bancher pour acrotères jusqu'a 1.30 m sous DTA  
 
La face qui reçoit le relevé doit être enduite avec un enduit OC1 / OC2 (selon dispositions du DTA)
 
Par contre je sais pas pour l'enduit sur blocs à bancher, mais ça m'intéresse (edit : y'a un guide FFB qui traite du sujet et qui semble dire que oui http://www.umgo.ffbatiment.fr/File [...] ncher.pdf)
 
Sinon, on les banche, sachant que les acrotères >1m en lotissement, c'est quand même rare, que c'est pas le plus difficile à coffrer, et que les stepoc, dans ce contexte, ça pue l'entreprise qui a pas de matos.


Message édité par WILDLIKE le 31-07-2019 à 09:21:36
n°57210921
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 17:06:47  answer
 


 
C'est assez impressionnant comme rendu tout de même. Je pense que pas mal de personnes peuvent croire que ce sont de vraies photos.
 
Sinon questions :
 
1/ "calcul de point de rosée".
 
J'ai un gymnase à étancher. La conception fait que le caniveau prévu est très largement sous dimensionné. Avec un caniveau adapté, je suis obligé de décaisser l'isolant pour garder les altimétries au droit des seuils. Seulement, comment savoir si de la condensation peut se faire en sous face ? L'idéal serait de passer à 4cm d'isolant sur la largeur du caniveau pour garder les niveaux, est-ce que ça suffit ?
 
2/ Lestage isolation inversée  
 
J'aimerais passer en isolation inversée mais la chape de protection prévue ne fait que 6cm quand le DTU ou l'AT imposent 8cm de béton pour lester l'isolant...  (Ici j'ai de 13cm à 18cm de XPS selon le matériaux si je veux respecter la Rth) du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ça passe pour des dalles béton sur plots d'épaisseur 5cm et pas pour une dalle de 6cm répartie uniformément ...  
 
De façon empirique, le risque de soulèvement est-il important ? Et si je colle les panneaux à la colle PAR ?
 
Merci d'avance :)

n°57210983
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 17:12:12  answer
 


Tu parles d'étancher quoi ? Et de quels seuils ?
 
Le bricolage c'est sur l'autre topic stp :o

n°57211391
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 17:47:46  answer
 


 
J'étanche un plancher collaborant de 900m² en couverture d'un gymnase. Ce plancher est accessible piéton (aire de jeu avec gazon synthétique).
Les seuils sont les paliers des cages d'escaliers, la cage ascenseur et l'accès à un local de rangement. J'ai besoin d'être PMR, d'une garde d'eau de 10cm le tout dans une épaisseur de complexe limitée, la structure métallique n'étant pas prévue pour reprendre trop d'efforts.
 
Je ne dois ni la chape de protection, ni les caniveaux. Une autre solution serait de passer avec un caniveau plus large, mais si c'est plus large, c'est plus profond et c'est tout le problème.  
 
Une autre solution serait aussi de faire un décaissé dans le béton au droit du caniveau pour me laisser la place de mettre un isolant, mais ça me fait faire un relevé complémentaire qui n'est pas vendu. En inversé, ce ne serait plus un sujet. Juste le problème du lestage qui ne me concernerait plus directement.
 
 
 
 
:D

n°57211422
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 17:51:08  answer
 

Décaissé ok à mon avis. Tu nous ferais un petit schéma pour montrer pourquoi c'est plus simple en inversé ? Je crois que j'en ai jamais fait.

n°57211962
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-07-2019 à 19:04:10  profilanswer
 

Cher Trota.
( :o )

 

L'utilisateur d'un laboratoire de recherche industriel vient de demander qu'on modifie son local ATEX (local dans lequel il stocke des produits toxiques et autres gaz détonnant, dont un particulièrement chatouilleux si j'ai bien compris).
Le BdC de l'opération est en congés…  :o

 

A l'origine, il était prévu une porte sectionnelle donnant sur l'extérieur.

 

Il veut maintenant diviser le local en 2 et remplacer la porte sectionnelle par 2 portes ouvrantes à la française.

 

Derechef il a été proposé autour de la table de faire fournir au serrurier 2 portes coupe-feu et basta.

 

Sauf qu'en cherchant sur le net s'il y avait ou non obligation du coupe-feu de ces portes (l'architecte voudrait absolument placer les VB des locaux dans le bas de ces portes :sleep: ), je ne trouve que des portes sectionnelles ou des rideaux à enroulement.  :heink:

 

- la porte d'un local ATEX peut-elle être une porte ouvrante à la française ?
- si oui, doit-elle être coupe-feu ?
- doit-elle même encore plus, résister à la déflagration, les grilles de VB placés à coté des portes servant alors d'évent d'explosion

 

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 31-07-2019 à 19:06:00

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57212439
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 20:07:50  answer
 

Yo,

 

Tu peux me relancer demain matin ?

n°57213491
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-07-2019 à 22:41:36  profilanswer
 
n°57213563
WILDLIKE
Posté le 31-07-2019 à 22:49:43  profilanswer
 

 

Je peut te le faire, par contre ça sera du calcul statique (Glaser), pas dynamique (Wufi).

 

Balance les détails de ton complexe au droit du point le plus défavorable : Epaisseur, lambda et valeur SD de tous les éléments.

 

Et les conditions hygrothermiques extremes été / hiver du climat intérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-07-2019 à 22:51:13
n°57214440
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-08-2019 à 08:17:13  profilanswer
 


Up


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°57214441
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2019 à 08:17:23  profilanswer
 
n°57214498
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 08:28:03  answer
 

Dans 15' svp, je suis au café [:o_doc]  

n°57214645
viniw
geek repenti
Posté le 01-08-2019 à 08:54:20  profilanswer
 

[:zest:1]

n°57214656
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 08:57:41  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Sauf qu'en cherchant sur le net s'il y avait ou non obligation du coupe-feu de ces portes (l'architecte voudrait absolument placer les VB des locaux dans le bas de ces portes :sleep: ), je ne trouve que des portes sectionnelles ou des rideaux à enroulement.  :heink:


En cherchant quoi :D ?

CAMPEDEL a écrit :

- la porte d'un local ATEX peut-elle être une porte ouvrante à la française ?


Oui, et surtout il doit au moins y en avoir une pour pouvoir évacuer le local.

CAMPEDEL a écrit :

- si oui, doit-elle être coupe-feu ?
- doit-elle même encore plus, résister à la déflagration, les grilles de VB placés à coté des portes servant alors d'évent d'explosion


Pas nécessairement. ERP ? CdT < ou > 8 m ? ICPE ?
Quelques éléments en CdT : http://www.sitesecurite.com/conten [...] php?id=top

n°57214692
leraturbai​n
Posté le 01-08-2019 à 09:02:41  profilanswer
 


 
Voici un outil simple d'utilisation : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/

n°57215038
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2019 à 09:40:12  profilanswer
 


Porte + ATEX
Regarde les images renvoyées : que des sectionnelles ou des rideaux à enroulement.
Curieux. Sauf à dire que les portes battantes n'ont rien de particulier à respecter ?

  

Laboratoire de recherche industriel privé.
Extrait notice de sécurité : Le bâtiment est à R+3, le plancher bas du dernier niveau est plus de 8m du niveau d’accès
des secours.
L’immeuble est destiné à une exploitation de type bureaux et laboratoires, occupé uniquement par du personnel de l’entreprise. Il est soumis aux dispositions du Code du Travail.
L’effectif du personnel est déterminé suivant déclaration de l’exploitant Pour les dispositions réglementaires en matière de sécurité contre l'incendie, l’ensemble du bâtiment relève du Code du Travail et notamment des articles suivants: Art. 4216-1 à 4316-31 du Chapitre 4 : « Risques d’incendies et d’explosions et évacuations ».
En l’absence de texte spécifique aux parcs de stationnement annexes à ce type de bâtiment, celui-ci sera traité suivant les prescriptions de la circulaire du 03/03/1975 et compléments apportés par l’arrêté du 31.01.86 visant les parcs annexes d’un bâtiment d’habitation

 

Je ne lis rien dans les pièces disant que le projet est une ICPE.

 
Citation :


Quelques éléments en CdT : http://www.sitesecurite.com/conten [...] php?id=top


Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-08-2019 à 09:41:49

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57215334
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:07:17  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Porte + ATEX
Regarde les images renvoyées : que des sectionnelles ou des rideaux à enroulement.  
Curieux. Sauf à dire que les portes battantes n'ont rien de particulier à respecter ?


Une porte à la française est rarement électrique, d'où les résultats de la recherche :o
(ATEX = risque d'explosion = matériel électrique spécifique).

CAMPEDEL a écrit :

Laboratoire de recherche industriel privé.  
Extrait notice de sécurité : [i]Le bâtiment est à R+3, le plancher bas du dernier niveau est plus de 8m du niveau d’accès
des secours.


Alors local CF (mais pas les portes qui donnent dehors).
 
Rien à voir, mais la circulaire que tu cites pour les parc de stationnement n'est jamais appliquée car elle est plus contraignante que les articles PS :o

n°57215361
sam_barton
Posté le 01-08-2019 à 10:10:24  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

 

Voici un outil simple d'utilisation : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/

 

:jap:


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°57215637
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2019 à 10:32:49  profilanswer
 


Je pensais que des portes battantes pour local ATEX auraient peut-être des normes spécifiques à respecter, comme par exemple une résistance à l'explosion.
Car à tout prendre, je préfère que ce soit la grilles de VB qui vole au loin plutôt qu'une porte toute entière, ou même que celle-ci s'ouvre violemment.  
 
Tiens, curieux ?  [:transparency]  
 
Est-ce la même pour des locaux électriques dont la porte donne sur l'extérieur, comme un TGBT ou un local transformateur privé ?
Car j'ai toujours trouvé très curieux que pour un local transfo EDF (mais implanté dans notre bâtiment) se contente d'une porte Arbel avec VB intégrée et que pour un transfo privé on exige que la porte soir CF (ce qui oblige à placer juste à coté une grille de VB).
 

Citation :


Rien à voir, mais la circulaire que tu cites pour les parc de stationnement n'est jamais appliquée car elle est plus contraignante que les articles PS :o


Je ne me suis pas penché sur cette question sur ce projet.  :o


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57215721
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:39:19  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Tiens, curieux ?  [:transparency]


Pourquoi ?

CAMPEDEL a écrit :

Est-ce la même pour des locaux électriques dont la porte donne sur l'extérieur, comme un TGBT ou un local transformateur privé ?


Oui, sauf peut-être pour le transformateur (c'est une norme de la série NF C15 que je pratique peux / pas).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2019 à 10:41:25
n°57215956
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-08-2019 à 10:55:51  profilanswer
 


Parce que j'ai toujours appliqué "enceinte coupe-feu = porte de l'enceinte coupe-feu pour la moitié du degré demandé".  [:poutrella]  
 
:o
 
 
Bizarre de ne pas protéger les personnes qui seraient derrière la porte, même si on est alors dehors (enfin, c'est comme ça qu'on me l'a toujours vendu).


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57216000
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 10:58:31  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Parce que j'ai toujours appliqué "enceinte coupe-feu = porte de l'enceinte coupe-feu pour la moitié du degré demandé".  [:poutrella]


Tu me feras une rétribution sur tes prochaines économies :o ?
Je me débrouille sur les CCF si ça t'intéresse aussi, sur 95 % des projets que j'étudie il y en a 3 fois trop (et pas au bon endroit) :o
 
Attention, il y a quelques exceptions (chaufferies notamment).

CAMPEDEL a écrit :

Bizarre de ne pas protéger les personnes qui seraient derrière la porte, même si on est alors dehors (enfin, c'est comme ça qu'on me l'a toujours vendu).


C'est plus pour protéger la propagation du sinistre que les gens :jap:

n°57216077
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2019 à 11:03:29  answer
 

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/4/1564650763-detail-seuil-pir.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/4/1564649530-detail-seuil-xps-4cm.jpg

 

L'inversé ce qui est bien, c'est que tu déroules directement ton étanchéité définitive. Tu économises donc un pare vapeur donc du temps. En plus, pas d'espace vide entre le pare-vapeur et l'EEP, donc s'il y a de la condensation qui s'accumule avec les pentes, ça s'évacue dans la descente et pas dans l'espace vide.

 

L'étanchéité est également protégée par l'isolant. Moins de risque de poinçonnement.

 

Le revers de la médaille c'est un isolant plus cher (compensé en général par le fait qu'il ne faut pas faire le pare-vapeur) et une épaisseur de complexe plus épaisse (quoi qu'avec les nouveaux XPS haute performance ça reste limité)

 

Si je dois faire une étanchéité à pas cher, je préconiserais plutôt ça que du traditionnel (de mon coté si ça devait être pour chez moi ça serait du foamglas du fait de la longévité de la résistance thermique bien supérieure que le reste)

 
WILDLIKE a écrit :

 

Je peux te le faire, par contre ça sera du calcul statique (Glaser), pas dynamique (Wufi).

 

Balance les détails de ton complexe au droit du point le plus défavorable : Epaisseur, lambda et valeur SD de tous les éléments.

 

Et les conditions hygrothermiques extremes été / hiver du climat intérieur.

 

C'est gentil ça :)

 

Par compte je n'ai pas toutes les infos encore  [:icon15]

 


leraturbain a écrit :

 

Voici un outil simple d'utilisation : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/

 

Sympa ce truc ! (bon il n'y a pas tout comme la natte drainante mais ça donne une idée).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2019 à 11:14:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR