Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
752 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°56844116
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 10:21:11  answer
 

Reprise du message précédent :
On voit souvent ce type de bricolage dans le coin, je laisse l'AS jusqu'à avoir secoué le GC moi-même en fin de chantier :o

 

Il y a quelques semaines j'avais averti que ça ne tiendrait sans doute pas (fixation sur plancher bois), il m'est resté dans les mains :o

mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 10:21:11  profilanswer
 

n°56844270
WILDLIKE
Posté le 18-06-2019 à 10:35:05  profilanswer
 


 
Ah, je te sens taquin là frère  :o  
 
Mais nous on bricole pas.
 
https://i.imgur.com/LfxX90ch.png
https://i.imgur.com/OS01IVMh.png
https://i.imgur.com/iCKwM5th.png
 
Les platines finies faisaient un bon 5Kg chacune
 
https://i.imgur.com/vlioxBlh.jpg
 
Pour info on fait aussi un test au sac.

n°56844788
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 11:14:59  answer
 

Ah non, je ne te taquinais pas, je parlais de mes chantiers :jap:

n°56854267
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-06-2019 à 10:25:05  profilanswer
 

  

On a discuté avec le BC, il maintient que c'est hors mission contrôle technique. T'es sur de toi pour des terrasses inaccessibles ? Désolé d'insister.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56854385
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 10:33:25  answer
 

Oui. Position COPREC sur le sujet.

n°56854915
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-06-2019 à 11:09:55  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide. :jap:


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56855109
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 11:22:27  answer
 

Mission S = sécurité des personnes. Si un travailleur tombe de la TT (inaccessible =/= pas d'entretien), c'est perdu. Voir définition de la mission dans le décret du CT.

n°56856815
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-06-2019 à 13:49:32  profilanswer
 

Merci.
Tu as une ref pour le point de vue COPREC stp ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56856862
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 13:53:43  answer
 

Non, je suis en déplacement.

n°56857115
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-06-2019 à 14:10:10  profilanswer
 

:jap:


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 14:10:10  profilanswer
 

n°56974381
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-07-2019 à 13:59:36  profilanswer
 

:hello:  
Question initialement postée sur le TTQ, concernant les murs de soutènement qu'on voit sur routes ou autoroutes sur terrain en dévers, voir link et photo plus bas.
 
Certains sont hauts de 10m et plus, verticaux et constituées de dalles imbriquées.
Comment est-ce que c'est structuré, comment ça tient ?
 
 :jap:  
 
https://goo.gl/maps/mAysGf1A3q9QBDGe7
https://reho.st/medium/self/af292bc10acaf209cc3394d3eb195e2de658b86c.png
 


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°56974399
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 14:01:32  answer
 

Je vois pas bien, c'est pas un simple revêtement ?

n°56974491
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-07-2019 à 14:09:13  profilanswer
 

C'est bien possible que ce ne soit qu'un visuel, mais comment est fait le mur et le remblai ?


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°56974518
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 14:11:21  answer
 

Béton projeté, mur poids...

n°56974601
Jay Kay
Posté le 03-07-2019 à 14:17:47  profilanswer
 

De mémoire, ce modèle est tiranté avec des nappes. Faudrait que je retrouve la doc.

 

edit: toutes les infos sont là : http://www.imgc.fr/fichiers_utilis [...] utions.pdf et là : http://www.terre-armee.fr


Message édité par Jay Kay le 03-07-2019 à 14:22:41

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56976533
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-07-2019 à 16:56:45  profilanswer
 

Oui, de la terre armée.
Ce sont des écailles en béton armé sur le parement, avec des tirants passifs mis en place dans le remblai arrière.
En gros, l'ensemble du remblai tiranté se comporte un peu comme un mur poids très ductile. (EL1 et 2 "vus de loin" )
La stabilité générale du remblai est assurée par une longueur et densité suffisante des tirants (EL3 dans le remblai)
La stabilité locale (pour avoir un parement verticale) est assurée par les écailles (EL2 poussée des terre sur le parement) qui sont elle-mêmes retenues par les tirants.
 
ça parait simple, mais c'est en fait pas si évident à dimensionner.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°56976962
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 03-07-2019 à 17:52:28  profilanswer
 

:jap:  
 
Merci, j'imaginais le truc avec des tirants horizontaux et c'est exactement ça.
Ça répond même à la question B des parement treillis option minérale, très en vogue ces dernières années.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°56976976
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-07-2019 à 17:54:40  profilanswer
 

Malodor a écrit :

:jap:  
 
Merci, j'imaginais le truc avec des tirants horizontaux et c'est exactement ça.
Ça répond même à la question B des parement treillis option minérale, très en vogue ces dernières années.


Ah oui, dans le même principe, tu peux mettre à peu près n'importe quoi pour le parement (dans une certaine mesure, les ouvrages type routiers ont plus de contraintes de durabilité) :
 
https://www.sytec.ch/fr/produits/sy [...] rrain-arme


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°56982322
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2019 à 13:19:36  answer
 

Malodor a écrit :

:hello:  
Question initialement postée sur le TTQ, concernant les murs de soutènement qu'on voit sur routes ou autoroutes sur terrain en dévers, voir link et photo plus bas.
 
Certains sont hauts de 10m et plus, verticaux et constituées de dalles imbriquées.
Comment est-ce que c'est structuré, comment ça tient ?
 
 :jap:  
 
https://goo.gl/maps/mAysGf1A3q9QBDGe7
https://reho.st/medium/self/af292bc [...] 58b86c.png
 


 
Si tu veux il y a cette video (en anglais) qui est pas mal pour vulgariser le sujet https://www.youtube.com/watch?v=0olpSN6_TCc . D'ailleurs toute la chaine est plutôt bien faite pour tous ce qui touche le gc, les infrastructures...

n°57011798
Jay Kay
Posté le 08-07-2019 à 15:31:37  profilanswer
 

Dites, vous savez s'il existe un délai légal de modification des plans exe, un peu à la manière du délai de modif d'un dce.
 
L'idée étant d'argumenter vs un archi qui balance un plan modif alors que l'ouvrage est déjà en cours de réalisation.
 
Thx.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57011819
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 08-07-2019 à 15:33:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dites, vous savez s'il existe un délai légal de modification des plans exe, un peu à la manière du délai de modif d'un dce.
 
L'idée étant d'argumenter vs un archi qui balance un plan modif alors que l'ouvrage est déjà en cours de réalisation.
 
Thx.


 
CCAP non ?


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°57011869
Jay Kay
Posté le 08-07-2019 à 15:37:26  profilanswer
 

Jamais vu.
 
Peut-être dans le CCAG Travaux. Mais globalement, une clause qui pénalise le client, j'y crois pas :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57011920
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-07-2019 à 15:42:04  profilanswer
 

La vidéo est top [:aybibob:2]  
Merci beaucoup !


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°57011953
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 08-07-2019 à 15:44:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dites, vous savez s'il existe un délai légal de modification des plans exe, un peu à la manière du délai de modif d'un dce.
 
L'idée étant d'argumenter vs un archi qui balance un plan modif alors que l'ouvrage est déjà en cours de réalisation.
 
Thx.


 
Quelle est la raison du changement ?
 

n°57011980
Jay Kay
Posté le 08-07-2019 à 15:47:11  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


 
Quelle est la raison du changement ?
 


 
Déplacement d'une ouverture.
 
Je ne sais pas si les plans étaient érronés où si c'est un changement qui intervient maintenant...
 
Toujours est-il que le coffrage respectait le dernier indice de plan, et que la livraison du béton était pour demain matin.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57012029
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-07-2019 à 15:51:10  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dites, vous savez s'il existe un délai légal de modification des plans exe, un peu à la manière du délai de modif d'un dce.
 
L'idée étant d'argumenter vs un archi qui balance un plan modif alors que l'ouvrage est déjà en cours de réalisation.
 
Thx.


 
Le plan d'EXE a t il eu un VISA?  
 
si oui, si il y a changement c'est aux frais du MOA/l'archi
si non, c'est pour l'entreprise

n°57012071
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 08-07-2019 à 15:55:02  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Déplacement d'une ouverture.
 
Je ne sais pas si les plans étaient érronés où si c'est un changement qui intervient maintenant...
 
Toujours est-il que le coffrage respectait le dernier indice de plan, et que la livraison du béton était pour demain matin.


 
Sauf demande explicite de la MOA ou erreur du bet structure, c’est à la charge de la personne qui demande cette modif ( le MOE ? )

n°57012095
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 08-07-2019 à 15:58:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Déplacement d'une ouverture.
 
Je ne sais pas si les plans étaient érronés où si c'est un changement qui intervient maintenant...
 
Toujours est-il que le coffrage respectait le dernier indice de plan, et que la livraison du béton était pour demain matin.


 
J'avais un truc dans un CCAP ou CCTC disant que 1 mois sans visa = validé
Et visa = validé


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°57015657
JDF
Posté le 08-07-2019 à 23:01:37  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ce n'est pas le législateur qui rédige et publie les décrets, mais le gouvernement. Et ça, ça fait une énorme différence !
 
A part ça, ton lien pointe vers un décret datant du 21 décembre 1993.
 
Pas très fraiche comme nouvelle.  :o  
 
Le décret dont tu parles est là : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20190331


 
J'ai lu en diagonale... qu'est-ce qui change par rapport à celui de 1993 ? :o


---------------
Mon topic achats/ventes
n°57016204
sam_barton
Posté le 09-07-2019 à 03:29:40  profilanswer
 

PressurE a écrit :


 
J'avais un truc dans un CCAP ou CCTC disant que 1 mois sans visa = validé
Et visa = validé


 
C'est 15 jours en loi MOP.


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°57016382
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-07-2019 à 07:40:05  profilanswer
 

JDF a écrit :

 

J'ai lu en diagonale... qu'est-ce qui change par rapport à celui de 1993 ? :o


Aucune idée. :o


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57021078
nisemonoca​uchy
Posté le 09-07-2019 à 15:28:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dites, vous savez s'il existe un délai légal de modification des plans exe, un peu à la manière du délai de modif d'un dce.

 

L'idée étant d'argumenter vs un archi qui balance un plan modif alors que l'ouvrage est déjà en cours de réalisation.

 

Thx.


Et c'est sur HFR que j'ai trouvé les premiers entrepreneurs qui ne réclament pas suite à un modification de programme. Je les nommerai entreprenarus deficitarus :o

 

Je suppose que tu es en marché public avec recours au CCAG et que les articles que je cite ne sont pas dérogés dans le CCAP.

 

Alors
- Loi MOP article 2, "de la MOA"  "il lui appartient de définir le programme"
- ccag article 14.1, "Prestations modificatives" "Les prestations gnagnqgna sont notifiées par OS"

 

Et si tu es un bon entrepreneur, tu connais bien évidemment la réponse à ton OS :
"avec réserves que je présenterai par courrier dans un délais de 15j"

n°57127532
leraturbai​n
Posté le 22-07-2019 à 14:00:08  profilanswer
 

A la suite de la demande de Trota sur le topic Construire ou rénover :  
 

leraturbain a écrit :


 
Tellement ça ! :sweat:  
 
Petit exemple avec la ouate de cellulose (extrait d'un rapport d'une commission de l'assemblée nationale) :
 

Citation :

Mais Jean-Yves Le Déaut n’a jamais caché sa vigilance, qu’il a exprimée à plusieurs reprises dans ses échanges avec les Autorités de l’État. Ainsi dans une lettre du 2 mai 2012 à Eric Besson et Benoist Apparu, il écrivait :
« (...) Dans ce dossier, je tiens par ailleurs à souligner des coïncidences pour le moins troublantes et qui laissent planer les plus grands soupçons sur les conflits d’intérêts apportés par la présence d’industriels puissants dans les commissions du CSTB.
(...)
Je considère donc que cette situation est particulièrement malsaine. Le conflit d’intérêts évident entre les experts membres des commissions du CSTB et les postulants aux avis techniques sont la source de problèmes graves. Ils pénalisent le développement de produits innovants. (...) »
Dans un courrier du 28 décembre 2012 à Cécile Duflot et Delphine Batho, il ajoutait :
« (...) l’Agence Qualité Construction (AQC) s’apprête à émettre en janvier un communiqué mettant en cause les qualités de cet isolant biosourcé. Monsieur Legrand a demandé un droit de réponse aux conclusions de la commission (C2P) qui lui a été refusé.
J’ai lu le projet de communiqué et j’ai effectivement constaté que les affirmations indiquées dans ce document semblent particulièrement disproportionnées.
(...)
— 21 —
Il est important de noter que les travaux de cette commission ont été conduits sans aucune relation et échange avec les producteurs de cellulose. Cela semble particulièrement étonnant et éveille le plus grand doute quant à l’impartialité des conclusions annoncées.
(...)
Un faisceau d’indices porte ainsi à croire qu’il s’agit là des conséquences d’une campagne de lobbying menée depuis plusieurs années par des sociétés concurrentes.
(...)
Dans ces conditions, je vous demande de déclencher une enquête dans les meilleurs délais pour identifier les origines de ces anomalies graves dans les fonctionnements de nos organismes de contrôle. (...) »
Cette affaire est significative du mal français, qui combine les effets d’une technostructure hyper-centralisée, endogame, compacte, et d’une responsabilité mal définie entre la tutelle ministérielle, le CSTB et la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT).


 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] timent.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 22-07-2019 à 14:00:34
n°57128086
WILDLIKE
Posté le 22-07-2019 à 14:47:34  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

A la suite de la demande de Trota sur le topic Construire ou rénover :  
 


 
 
Voir aussi la recette discussion sur Topic outillage sur la laine de bois dans le nouveau DTU 31.2...
 
 
Cela dit, j'ai jamais senti la ouate de cellulose.
 
Le tassage est très important et c'est ultra inflammable...
 
Même la LdV soufflée j'en au vu cramer.
 
Pour le soufflé, je reste sur la Jetrock.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-07-2019 à 14:51:57
n°57159578
Critias
Posté le 25-07-2019 à 16:27:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dites, petite question sur la loi MOP, désormais codifiée dans le code de la commande publique.
 
 
Nous avons toute une série de bâtiments que nous souhaiterions réaménager (avec murs à casser, d'autres à mettre en place... Bref : on réagence complètement l'agencement intérieur des bâtiments).
 
Nous souhaiterions faire appel à un MOE.
 
L'idée initiale était d'aller jusqu'au stade de l'AVP et une fois en possession du chiffrage et des autres éléments de l'AVP, de faire en interne ce qui est possible de faire en interne après avoir hiérarchisé nos priorités (je travaille dans une collectivité publique)
 
 
Sur le papier, ce n'est pas de la construction de bâtiments neufs.  
 
Donc c'est de la réhabilitation.
 
Et là, c'est le drame : la mission de base de MOE comprend les études d'AVP (APS et APD).
 
Donc si je comprends bien, il n'y a pas moyen de s'arrêter à l'AVP ? On est obligé de prendre le MOE pour tout le reste ?


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°57160111
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-07-2019 à 16:52:10  profilanswer
 

C'est bien toi qui choisis les éléments de mission que tu donnes dans ton cahier des charges hein.  [:spamafote]  
 
Vu ton besoin, c'est un AVP ou une faisabilité que tu veux?

n°57161702
WILDLIKE
Posté le 25-07-2019 à 19:20:24  profilanswer
 

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

 

Dites, petite question sur la loi MOP, désormais codifiée dans le code de la commande publique.

 


Nous avons toute une série de bâtiments que nous souhaiterions réaménager (avec murs à casser, d'autres à mettre en place... Bref : on réagence complètement l'agencement intérieur des bâtiments).

 

Nous souhaiterions faire appel à un MOE.

 

L'idée initiale était d'aller jusqu'au stade de l'AVP et une fois en possession du chiffrage et des autres éléments de l'AVP, de faire en interne ce qui est possible de faire en interne après avoir hiérarchisé nos priorités (je travaille dans une collectivité publique)

 


Sur le papier, ce n'est pas de la construction de bâtiments neufs.

 

Donc c'est de la réhabilitation.

 

Et là, c'est le drame : la mission de base de MOE comprend les études d'AVP (APS et APD).

 

Donc si je comprends bien, il n'y a pas moyen de s'arrêter à l'AVP ? On est obligé de prendre le MOE pour tout le reste ?

 
carbon38 a écrit :

C'est bien toi qui choisis les éléments de mission que tu donnes dans ton cahier des charges hein.  [:spamafote]

 


 

+1

 

Sauf qu'un chiffrage réaliste ça se fait en PRO. Surtout dans les projets de rehab ou c'est que de la bricole.

 

Ça sens le montage merdique. Je connais par coeur, j'ai plein de clients avec ton profil (bailleurs, collectivités, parc d'entreprise...) qui demandent des bouts de mission dépareillées pour faire à moitié avec des boites et a moitié en interne.

 

SVP, respectez la sainte association des éléments de mission, ça se passera bien mieux et ça sera bien plus simple de savoir qui fait quoi :

 

1 - ESQ APS APD DPC
2 - PRO DCE ACT
3 - DET OPR

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 25-07-2019 à 19:23:30
n°57162337
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 25-07-2019 à 20:54:51  profilanswer
 

+1 avec Wildlike
Au mini arretez vous au PRO/DCE
 
De plus la réhab c'est toujours plus compliqué que le neuf, pas à la portée de tous les MOE !

n°57163770
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-07-2019 à 00:01:21  profilanswer
 

Vous êtes courageux les gars. Perso, quand j'ai lu "faire en interne ce qui est possible de faire en interne après avoir hiérarchisé nos priorités", j'ai pas eu le courage.  :lol:

n°57165540
sam_barton
Posté le 26-07-2019 à 10:30:05  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Nous avons toute une série de bâtiments que nous souhaiterions réaménager (avec murs à casser, d'autres à mettre en place... Bref : on réagence complètement l'agencement intérieur des bâtiments).
 


 
N'oublie pas le diag amiante avant travaux si tes bâtiments sont d'avant 1997 :jap:


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°57171309
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-07-2019 à 16:58:26  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Vous êtes courageux les gars. Perso, quand j'ai lu "faire en interne ce qui est possible de faire en interne après avoir hiérarchisé nos priorités", j'ai pas eu le courage.  :lol:


 
"Ah nan mais les mecs ils nous ont chiffré des sanitaires à 15k€, moi j'ai refait ma salle de bains pour 3k€ alors on va faire en interne"
 
Drame de ma vie.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR