Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3575 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°52237494
bombeiro78
Posté le 26-01-2018 à 14:08:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Edit. Je te laisse googliser

Message cité 1 fois
Message édité par bombeiro78 le 26-01-2018 à 14:09:45
mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 14:08:47  profilanswer

n°52237506
meuniere
Posté le 26-01-2018 à 14:09:36  profilanswer

Par contre oui, les véhicules de service c'est systématique. C'est même d'utiliser une bagnole perso qui est rare.
Téléphone pro, les agents techniques qui bougent beaucoup en ont. Mais aucune idée de style de modèle que tu peux espérer.

Les TR c'est uniquement si y'a pas de cantine. Or dans un hopital tu as au moins celle qui fait les repas des malades.

n°52237508
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-01-2018 à 14:09:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Honnêtement, si j'ai un véhicule (même de service, vu que velotaff souhaité), un téléphone, et des TR, je suis au top vs mon actuel. Si en plus y'a un CE, alors là, ça sera magique :o

Y'a besoin d'une mutuelle quand tu bosses dans l'hospitalier ? Pas moyen de passer à l'oeil ? :o

Attention, dans le public, un véhicule de service, c'est pas toujours comme dans le privé. Y a des endroits ou tu peux même pas le prendre pour aller bouffer ou poser des gamins à la nounou.  ;)

n°52237514
Jay Kay
Posté le 26-01-2018 à 14:10:08  profilanswer

carbon38 a écrit :

nan c'est fixe, mais ca compte pas pour la retraite.

[:tim_coucou]  

bombeiro78 a écrit :

Edit. Je te laisse googliser

[:haussmann:3]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°52237529
meuniere
Posté le 26-01-2018 à 14:12:06  profilanswer

carbon38 a écrit :

Attention, dans le public, un véhicule de service, c'est pas toujours comme dans le privé. Y a des endroits ou tu peux même pas le prendre pour aller bouffer ou poser des gamins à la nounou.  ;)

Oui c'est un véhicule de service, pas de fonction.
Souvent c'est même des véhicules de pool qu'il faut réserver.
Les véhicules de fonction c'est de plus en plus rare, souvent seulement pour les directeurs.

Message édité par meuniere le 26-01-2018 à 14:12:27
n°52237531
Jay Kay
Posté le 26-01-2018 à 14:12:14  profilanswer

Concernant les TR, ok, d'accord, merci la cantine :o

Concernant le véhicule et le téléphone, le Groupe hosp s'étend sur quasi tout le département, donc j'estime que ça devrait suivre de ce côté là. (sachant que vu que je me rapproche de chez moi, je devrais pouvoir vélotaffer ET vendre ma caisse)

Bon. Maintenant que je sais que je vais me faire entuber. Parlons entretien. Y'a des modalités particulières ? (type test compétence/personnalité) bref, à quoi dois-je m'attendre...?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 26-01-2018 à 14:12:48

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°52237564
meuniere
Posté le 26-01-2018 à 14:14:39  profilanswer

La FPH j'ai jamais testé.
Mais si c'est comme dans la FPT, c'est très cool comme entretien, sans vraie question piège. Jamais vu de test psy. Tu peux par contre avoir des petits tests de mise en pratique pour vérifier que tu sais utiliser tel logiciel par ex.

n°52237566
carbon38
Posté le 26-01-2018 à 14:14:52  profilanswer

[:korner:3]  

Attends toi à tout  :o

n°52237725
sam_barton
Posté le 26-01-2018 à 14:27:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon. Maintenant que je sais que je vais me faire entuber. Parlons entretien. Y'a des modalités particulières ? (type test compétence/personnalité) bref, à quoi dois-je m'attendre...?

Un copain qui a passé avec succès les entretiens m'a dit qu'il fallait les faire rêver.
N'hésite pas à en faire des tonnes.
Les gens devant toi ne connaissent pas ton métier (enfin au moins dans les 1er entretiens).
Et sinon, il a beaucoup parler de respect des procédures, connaissance du code des marchés publics, reporting à la hiérarchie, etc...
Bien évidemment, maintenant qu'il est embauché, il ne fait pas 10% de ce qu'il a dit et tout le monde s'en fiche  :O

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°52237807
Jay Kay
Posté le 26-01-2018 à 14:32:25  profilanswer

La, en l'occurence, les mecs qui vont me recevoir c'est 1) le directeur du service, ingé en chef et 2) un ingé n-1

Donc je pense qu'ils savent a peu près de quoi ils parlent ^^'

(respectivement mes futurs n+2/+1 (ou +3/+2))

Effectif technique et administratif du service : Cat. A : 6 - Cat. B : 12 - Nombre total d'agents : 93

Message édité par Jay Kay le 26-01-2018 à 14:32:48

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 14:32:25  profilanswer

n°52237884
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-01-2018 à 14:37:42  profilanswer

Ouais, donc ils vont savoir de quoi tu causes.
À savoir :
code des marchés publics
Travail en site occupé
Amiante
Suivi des procédures
Capacité à satisfaire les utilisateurs
Si t'as des connaissances sur les lots techniques ça sert toujours (notamment pour les gaz type oxygène)
Règles ERP

Les entretiens que j'ai fait dans la fpt étaient tous bienveillants. Pas de piège. Des mises en situation effectivement. En général on teste plus ta capacité à t'adapter, te projeter dans une organisation, à bosser en équipe.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°52237905
carbon38
Posté le 26-01-2018 à 14:39:25  profilanswer

Si tu gardes à l'esprit que l'administration, c'est comme l'armée, c'est très pyramidal, ca devrait bien se passer.  ;) C'est assez proche du fonctionnement des grands groupes par certains cotés. :jap:  

ps : pour le coup de "il ne fait pas 10% de ce qu'il dit et tout le monde s'en fiche", je ne suis pas d'accord en revanche. Prendre les gens pour des cons, ca n'amène jamais rien de bon.  :jap:

n°52238090
meuniere
Posté le 26-01-2018 à 14:50:11  profilanswer

Si tu ne connais absolument rien à la FP, tu peux simplement regarder des livres de préparations aux concours.
Un truc du style la FP en 10 leçons, et les marchés publics pour les nuls ;)
Surtout les marché publics, pas besoin de tout connaitre, juste de montrer que tu connais le BABA (les grands principe et les seuils applicable à ton domaine par ex.). C'est pas indispensable mais ça fait bonne impression ;)

n°52238093
Jay Kay
Posté le 26-01-2018 à 14:50:20  profilanswer

jcqs a écrit :

Ouais, donc ils vont savoir de quoi tu causes.
À savoir :
code des marchés publics  [:eval0]
Travail en site occupé  [:eval0]
Amiante  [:eval+]
Suivi des procédures  [:eval0]
Capacité à satisfaire les utilisateurs  [:eval+]
Si t'as des connaissances sur les lots techniques ça sert toujours (notamment pour les gaz type oxygène)  [:eval-]
Règles ERP  [:eval0]

Les entretiens que j'ai fait dans la fpt étaient tous bienveillants. Pas de piège. Des mises en situation effectivement. En général on teste plus ta capacité à t'adapter  [:eval+] , te projeter dans une organisation  [:eval+] , à bosser en équipe  [:eval+] .

Bon, ça devrait le faire. Je prendrais le temps de préparer l'entretien, ça devrait le faire :)

meunière : les marchés publics, j'en traite régulièrement, mais côté entrepreneur, donc pas bien poussé non plus. Idem pour ERP, j'ai jamais trop approfondie, mais j'ai les notions de bases liées à mon taff. L'amiante je viens de passer encadrant technique (pour ce que ça me sert pour l'instant :o ), et le reste, ben c'est pas bien méchant.

Après là où je vais pêcher, c'est sur la partie conduite / procédures (jamais fait, mais j'aspire qu'à ça) et lots secondaires/techniques.

Message édité par Jay Kay le 26-01-2018 à 14:52:48

---------------
n°52238407
sam_barton
Posté le 26-01-2018 à 15:09:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

ps : pour le coup de "il ne fait pas 10% de ce qu'il dit et tout le monde s'en fiche", je ne suis pas d'accord en revanche. Prendre les gens pour des cons, ca n'amène jamais rien de bon. :jap:

Bah le truc c'est qu'il est très volontaire et essaye s'améliorer les choses grâce à ses expériences passées mais la hiérarchie n'est pas très "réceptive"... Donc lui essaye d'appliquer ce qu'il a "vendu" mais il n'y a aucune volonté par ailleurs !
Là je sens qu'il va rentrer dans le moule, comme les autres, et faire le minimum syndical. Ça le dépite et je ne pense pas qu'il fasse encore des années comme ca d'ailleurs...

---------------
n°52239274
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 26-01-2018 à 16:11:46  profilanswer

Question escalier d'évacuation et sas coupe-feu qui y mène.

L'escalier est compté dans les IS évacuant un bloc opératoire. Comme il sert aussi au personnel soignant à monter dans le bloc opératoire, le BE fluide prévoit de ventiler l'escalier (une bouche de soufflage, une bouche de reprise) ainsi que le sas coupe-feu qui fait l'interface entre l'escalier et l'intérieur du bloc.

De prime abord, je suis "choqué". A tort ou à raison ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°52239521
sam_barton
Posté le 26-01-2018 à 16:29:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Question escalier d'évacuation et sas coupe-feu qui y mène.

L'escalier est compté dans les IS évacuant un bloc opératoire. Comme il sert aussi au personnel soignant à monter dans le bloc opératoire, le BE fluide prévoit de ventiler l'escalier (une bouche de soufflage, une bouche de reprise) ainsi que le sas coupe-feu qui fait l'interface entre l'escalier et l'intérieur du bloc.

Trota va répondre je pense mais avec les CCF télécommandés qui vont bien,ça devrait passer non ?
Pour le sas, par contre, c'est inutile et personne ne le fait jamais. C'est généralement petit et avec la surpression des  blocs, ça ventile tout seul.

---------------
n°52239560
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 26-01-2018 à 16:33:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parlons entretien. Y'a des modalités particulières ? (type test compétence/personnalité) bref, à quoi dois-je m'attendre...?

Ca dépend totalement des structures.. j'ai eu:
- FPT: entretien N+1 et RH, entretien N+2
- OPH: entretien n+1 et 2, entretien RH, test psychologique
- FPT: entretien avec jury (directeur + 8 élus)
- FPH: entretien n+1, exercice de production de réalisations en temps limité, entretien n+2
- FPT: entretien avec jury (directeur + 2 élus + 2 directeur d'autres structures)
- FPT: exercice collectif (avec les autres candidats) sous le regard RH et n+2, entretien n+1 et 2
- OPH: entretien n+1 et RH, entretien n+2 et 3, entretien psy et mise en situation

Au final, hormis les jury avec tellement de monde; que des trucs que j'ai aussi eu dans le privé

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 26-01-2018 à 16:46:06
n°52239644
CAMPEDEL
Posté le 26-01-2018 à 16:39:33  profilanswer

sam_barton a écrit :

Trota va répondre je pense mais avec les CCF télécommandés qui vont bien,ça devrait passer non ?
Pour le sas, par contre, c'est inutile et personne ne le fait jamais. C'est généralement petit et avec la surpression des  blocs, ça ventile tout seul.

J'ai toujours écouté que dans un sas ou un escalier protégé, il n'y avait aucun autre réseau que ceux nécessaire à l'escalier (hors passages sous coffre CF évidemment)...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°52239660
Jay Kay
Posté le 26-01-2018 à 16:41:14  profilanswer

ragexen a écrit :

- FPH: entretien n+1, exercice de procuration de réalisations en temps limité, entretien n+2
- FPT: entretien avec jury (directeur + 2 élus + 2 directeur d'autres structures)
- FPT: exercice collectif (avec les autres candidats) sous le regard RH et n+2, entretien n+1 et 2
- OPH: entretien n+1 et RH, entretien n+2 et 3, entretien psy et mise en situation

Au final, hormis les jury avec tellement de monde; que des trucs que j'ai aussi eu dans le privé

[:kzimir]

---------------
n°52239816
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2018 à 16:51:35  answer

sam_barton a écrit :

Pour le sas, par contre, c'est inutile et personne ne le fait jamais. C'est généralement petit et avec la surpression des blocs, ça ventile tout seul.

Je regarde ça lundi :o

CAMPEDEL a écrit :

J'ai toujours écouté que dans un sas ou un escalier protégé, il n'y avait aucun autre réseau que ceux nécessaire à l'escalier (hors passages sous coffre CF évidemment)...

Exact, mais je n'ai pas lu ton message initial donc ma réponse est "hors contexte".

n°52239831
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-01-2018 à 16:52:12  profilanswer

Le p'tit coup de pression de ragexen avant le ouikend lô  [:frog sad]

---------------
n°52239832
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2018 à 16:52:20  answer

Possible d'avoir un bout de plan ?

n°52239921
Jay Kay
Posté le 26-01-2018 à 17:01:12  profilanswer

jcqs a écrit :

Entretien que jeudi, j'ai le temps :o (t'façon je vais skier ce ouiken :o )

---------------
n°52239960
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2018 à 17:03:28  answer

Moi aussi :o

n°52240139
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 26-01-2018 à 17:16:22  profilanswer

jcqs a écrit :

Pourtant, c'est pareil partout  (à part les jury parfois démesures :D).

D'ailleurs, celui avec 8 élus, c'était dans une pièce qui est à présent mon bureau.
J'étais très énervé à la sortie de l'entretien, c'était l'entretien le plus facile de ma vie, du coup je ne voyais pas comment briller alors qu'on avait abordé 0 points techniques  :sol:  
Bref, à part le nombre, c'était effectivement très bienveillant; alors que je préfère clairement qu'on essaye de me torturer.

Ca me fait penser que j'ai oublié un OPH: test psy, 1 entretien N+1/RH, 1 entretien N+3
Le duo du 1er entretien étaient des dingues, il partaient très loin dans leurs concepts, en me demandant:
- soit de terminer leurs phrases facon "xxx veut dire ..."
- soit s'ils faisaient des phrases complètes, mais je devais les illustrer sur le paperboard.
Ca a duré 2h, je suis sorti totalement rincé tellement je me suis mis à fond (et que j'étais en roue libre sur a forme tellement j'essaye d'accrocher le fond).
Et au final, ils ont fini par me déclasser au dernier moment; "vous étiez quand même un peu flippant à être autant à fond pendant l'entretien; ça pourrait faire peur aux autres agents".

Bref;  95% de chances que JK tombe sur qqc de "normal"

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 26-01-2018 à 17:17:36
n°52240266
CAMPEDEL
Posté le 26-01-2018 à 17:27:30  profilanswer

L'escalier 5 est donc un escalier compté dans les IS et qui sert à évacuer le plateau de bloc opératoire situé au N1.

N0 : le personnel du bloc utilise la porte "dérobée" de l'escalier 5 pour monter au bloc après être passé par les vestiaires à droite.

https://reho.st/self/6debd1eaaa640121c00650867d936442f5e56528.jpg

N1 : l'escalier débouche dans l'étage du bloc opératoire via un sas CF.
Edit : même question pour le sas coupe-feu devant le monte-charge en bas (D0-10)

https://reho.st/self/3d194299def88a6aaba125b16139547ef1cd929b.jpg

Message édité par CAMPEDEL le 27-01-2018 à 17:54:53

---------------
n°52240335
meuniere
Posté le 26-01-2018 à 17:35:19  profilanswer

ragexen a écrit :

- FPH: entretien n+1, exercice de production de réalisations en temps limité, entretien n+2

Les gros jury c'est une spécialité de la FPT j'ai l'impression. Tu as souvent : 1 élus, 1 directeur, 1 RH et le futur n+1... !

n°52240378
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-01-2018 à 17:40:39  profilanswer

Ça dépend : dans les grosses collectivités l'élu est rarement present.

---------------
n°52241467
viniw
geek repenti
Posté le 26-01-2018 à 20:04:58  profilanswer

ragexen a écrit :

Pourtant, c'est pareil partout  (à part les jury parfois démesures :D).

D'ailleurs, celui avec 8 élus, c'était dans une pièce qui est à présent mon bureau.
J'étais très énervé à la sortie de l'entretien, c'était l'entretien le plus facile de ma vie, du coup je ne voyais pas comment briller alors qu'on avait abordé 0 points techniques  :sol:  
Bref, à part le nombre, c'était effectivement très bienveillant; alors que je préfère clairement qu'on essaye de me torturer.

Ca me fait penser que j'ai oublié un OPH: test psy, 1 entretien N+1/RH, 1 entretien N+3
Le duo du 1er entretien étaient des dingues, il partaient très loin dans leurs concepts, en me demandant:
- soit de terminer leurs phrases facon "xxx veut dire ..."
- soit s'ils faisaient des phrases complètes, mais je devais les illustrer sur le paperboard.
Ca a duré 2h, je suis sorti totalement rincé tellement je me suis mis à fond (et que j'étais en roue libre sur a forme tellement j'essaye d'accrocher le fond).
Et au final, ils ont fini par me déclasser au dernier moment; "vous étiez quand même un peu flippant à être autant à fond pendant l'entretien; ça pourrait faire peur aux autres agents".

Bref;  95% de chances que JK tombe sur qqc de "normal"

Au final tu as oublié que tu postulais pour une collectivité et pas dans le privé[:hahaguy]

n°52247089
meuniere
Posté le 27-01-2018 à 17:50:10  profilanswer

Un OPH n'est pas une collectivité. ;)
Le monde HLM est encore plus bizarre que la FPT, que ce soit les OPH ou les SAHLM. On a l'impression qu'ils ont les avantages du public, et les avantages du privé, mais avec presque aucun inconvénient des 2.

jcqs a écrit :

Ça dépend : dans les grosses collectivités l'élu est rarement present.

Mais à la place tu as un N+2, une 2nde personne des RH, ça revient au même.
A l'inverse dans une micro collectivité, tu peux avoir plusieurs élus.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 27-01-2018 à 17:52:00
n°52247156
jcqs
épais comme une brique
Posté le 27-01-2018 à 17:57:42  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais à la place tu as un N+2, une 2nde personne des RH, ça revient au même.
A l'inverse dans une micro collectivité, tu peux avoir plusieurs élus.

On doit être mauvais dans la mienne : en général c'est r+1/+2 et RH. Un seul entretien de ~40min.

---------------
n°52247222
bombeiro78
Posté le 27-01-2018 à 18:06:48  profilanswer

J'adore quand y'a un Rh qui bite que dalle et qui te demande oklm tes 3 points forts et qui regarde si tu bouges tes jambes ou si tu te gratte une couille.

n°52247513
jcqs
épais comme une brique
Posté le 27-01-2018 à 18:47:54  profilanswer

:D

---------------
n°52247982
meuniere
Posté le 27-01-2018 à 19:47:58  profilanswer

J'ai aussi eu des entretiens avec "juste" 3 personnes. Mais les gros jury c'est quand même assez courant.

n°52251036
bombeiro78
Posté le 28-01-2018 à 09:28:46  profilanswer

J'ai rarement eu des gros jury au contraire.
Sinon pour finir avec le HS, y'a aussi le RH qui te prend pour le nouveau dans le système et qui te sort avec aplomb que le salaire dans la fp c'est la grille indiciaire (sous entendu c'est non négociable).
La dernière qui m'a dit ça je lui ai fait cette réponse :

Spoiler :

[:cmshadow]

J'ai pas été pris puisqu'on a vu tous les deux qu'on se foutait de la gueule de l'autre.
Je les supporte pas  [:fdiedler]

n°52258978
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2018 à 08:07:28  answer

CAMPEDEL a écrit :

Je n'ai jamais fait de bloc opératoire et donc j'ai du mal à "comprendre le statut" de cet escalier : je m'interroge notamment sur la conformité du double accès au rez-de-chaussée. Est-il par ailleurs désenfumé ?
Pour ce qui est de la ventilation, ça ne me semble autant inutile que compliqué à gérer par rapport aux isolements.

n°52259051
Jay Kay
Posté le 29-01-2018 à 08:26:31  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

J'ai rarement eu des gros jury au contraire.  
Sinon pour finir avec le HS, y'a aussi le RH qui te prend pour le nouveau dans le système et qui te sort avec aplomb que le salaire dans la fp c'est la grille indiciaire (sous entendu c'est non négociable).
La dernière qui m'a dit ça je lui ai fait cette réponse :

Spoiler :

[:cmshadow]

J'ai pas été pris puisqu'on a vu tous les deux qu'on se foutait de la gueule de l'autre.
Je les supporte pas  [:fdiedler]

Et ben heureusement que je suis passé ici et sur le topic FP.

Mais bon, j'imagine assez facilement le rire nerveux qui sort de manière involontaire quand on t'annonce un salaire de 50% inférieur à tes prétentions ton précédent salaire  [:ddr555]  

Bref, on verra bien :)

---------------
n°52267014
CAMPEDEL
Posté le 29-01-2018 à 20:10:03  profilanswer

Ah oui, le double accès au N0. Lui aussi quand ils me l'ont sorti, j'ai levé un sourcil. Mais apparemment le BdC a trouvé l'article qui va bien pour autoriser.

Le statut de l'escalier est simple : c'est un escalier protégé pour évacuer.

Le problème, c'est de vouloir aussi l'utiliser comme escalier de service pour le personnel du bloc, avec donc une atmosphère contrôlée et filtrée...

J'ai réussi à avoir mon BdC aujourd'hui. Personne ne lui avait encore transmis les plans de ventilation. Il devrait exprimer un avis très rapidement.  [:otobox:2]

À suivre.

Message édité par CAMPEDEL le 29-01-2018 à 20:13:38

---------------
n°52267150
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2018 à 20:26:15  answer

Ça m'intéresse si t'as l'explication pour le double accès. Et idem pour la ventilation.

n°52276239
Jay Kay
Posté le 30-01-2018 à 17:03:51  profilanswer

Topic image, (j'en sais pas plus)

http://img.izismile.com/img/img11/20180126/640/sht_is_all_around_us_it_happens_640_30.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)