Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3647 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°47407310
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-10-2016 à 12:42:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'archi un peu aussi. :o

Mais d'abord le maçon.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 12:42:58  profilanswer

n°47407440
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 13:02:48  answer

le_gribouri a écrit :

C'est certains ...
Le bet structure, le CT et le macon vont prendre cher ...

Et l'architecte ? À noter qu'il n'y a pas forcément de BC.

n°47407455
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 13:05:35  answer

le_gribouri a écrit :

C'est pas le boulot du CT ?

CAMPEDEL a écrit :

Sur chantier ?
Tu sais très bien que non.

Par sondage. S'il en a vérifié quelques uns et qu'il a demandé l'attestation d'autocontrôle à l'entreprise, il aura fait son travail. Ce qui n'empêchera pas qu'il soit quand déclaré en partie responsable...

le_gribouri a écrit :

Balcon en béton préfa

Une merde sans nom ces trucs...

n°47407645
leraturbai​n
Posté le 16-10-2016 à 13:39:10  profilanswer

Tu pourrais nous faire un petit résumé/une petite note sur le sujet ? ;)

n°47407682
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 13:45:19  answer

C'est plus précisément sur les pathologies liées aux balcons, et donc j'imagine sur l'ITE.

Je ne sais pas si je vais accepter à cause de mon planning, mais s'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est que la mise en oeuvre de balcons désolidarisés n'en vaut pas la chandelle. Trop de risques, trop de points peu ou pas traités : solidité, pérennité, traitement vis-à-vis de l'incendie... Tout ça pour gratter quelques W/m :/

n°47409065
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 17:29:31  answer

'Tain les commentaires sur les réseaux sociaux et les articles de presse en ligne [:dovakor loves you:4]

n°47409287
leraturbai​n
Posté le 16-10-2016 à 18:08:10  profilanswer

C'est mon sentiment, merci pour tes quelques arguments :).

n°47409643
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 18:56:46  answer

Si je prends le temps de m'occuper de cette présentation, je te ferai passer mon document de travail :jap:

n°47409844
Jay Kay
Posté le 16-10-2016 à 19:22:56  profilanswer

C'est quoi les charges usuelles prises pour le dimensionnement de ce genre de balcon ?

Pas possible que vu le nombre de personne, ont ai été allègrement au dessus ?

Genre 14 personnes sur 3m2, on dépasse les 250kg/m2...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47409913
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 19:31:40  answer

C'est pour ça qu'un balcon est dimensionné à 350kg/m2.
Sauf quand le BET négocie car "il est sur appuis" ou pour je ne sais quelle autre raison.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 19:31:40  profilanswer

n°47410555
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 20:52:28  profilanswer

Sur les images montrées au 20h, j'ai pas l'impression qu'il y ai de rupteurs, d'ailleurs ça correspond pas avec la date de construction début 2000.

On vois que les aciers sont cisaillés nets au droit de la façade, et que les balcons des étages inférieurs on cédés de la même manière.

Vu de mon canapé, et sans connaitre la section des fers, je dirais que ça ressemble à un problème d'infiltration au droit de la façade qui pourris les armatures avec le temps.

n°47410598
lilyz
Violon dinde
Posté le 16-10-2016 à 20:58:54  profilanswer

Un ami maître d'oeuvre m'avait parlé de malfaçons du même type sur un chantier qu'il avait repris.
Il semble que ce soit hélas récurrent...
Il n'existe pas de vérification obligatoire par la maîtrise d'oeuvre lors de la mise en place des aciers ou quelque chose du genre ?

---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°47410606
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 21:00:41  profilanswer

lilyz a écrit :

Il n'existe pas de vérification obligatoire par la maîtrise d'oeuvre lors de la mise en place des aciers ou quelque chose du genre ?

Non, sauf mission spécifique. Comment veut tu vérifier toutes les armatures ? Concrètement, il faudrait avoir un bonhomme sur place qui ne fait que ça.

Après c'est toujours pareil, tu peut donner une mission de contrôle pour tout et n'importe quoi (tu peut faire reconnaître tes fonds de fouilles par le BE sol etc. ), mais ça veut dire qu'il y a un coût derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 21:40:05
n°47411020
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-10-2016 à 21:39:31  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Non, hors mission spécifique. Comment veut tu vérifier toutes les armatures ? Concrètement, il faudrait avoir un bonhomme sur place qui ne fait que ça.  Après c'est toujours pareil, tu peut donner une mission de contrôle pour tout et n'importe quoi, mais ça veut dire qu'il y a un coût derrière.

Dans mon système suisse, il n'y a pas un bétonnage sur un de mes chantiers sans que le mandataire n'ai vérifié l'armature et signé une autorisation de bétonnage :o

En passant, on a fait plein d'études sur ce genre de rupture (pour les murs de soutènement en L), où tu as une rupture en flexion, avec l'armature principale de flexion juste au pire endroit de la reprise de bétonnage. Et c'est ce qui nous a poussé à considérer ces ouvrages comme risqués : avec la reprise de bétonnage qui est le plus ouverte là où l'armature est le plus importante, et là où elle est le plus attaquée (accumulation d'eau). ça donne d'une part une corrosion par piqure, qui est extrêmement rapide. Et qui crée une rupture extrêmement fragile, qui ne s'annonce pas (parce que la perte de section se fait sur 1 cm de longueur, donc l'allongement correspondant est quasi nul, donc pas de fissuration annonciatrice).

ça nous a poussé à prendre des mesures un peu extrêmes pour protéger cette reprise de bétonnage. J'avoue que je trouve que cette reprise de bétonnage est traitée de manière un peu légère pour les balcons...

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°47411202
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 21:54:17  answer

WILDLIKE a écrit :

Sur les images montrées au 20h, j'ai pas l'impression qu'il y ai de rupteurs, d'ailleurs ça correspond pas avec la date de construction début 2000.

Quelqu'un n'a pas parlé de balcon préfabriqué plus haut ?

n°47411613
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 22:30:41  profilanswer

Y'a des balcons préfas sans rupteurs, après là y'en a peut être, j'en sais rien.

Autre chose, sur cette photo :

http://www.sudouest.fr/images/2016/10/16/a-picture-taken-on-october-16-2016-shows-windows-on-the_4160897.jpg

On vois clairement les traces d'infiltration de flotte au droit de la reprise.

J'affirme rien hein, comme je l'ai dis, ça reste "vu de mon canapé" :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 22:37:34
n°47411691
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-10-2016 à 22:37:48  profilanswer

C'est aussi ce que j'ai immédiatement noté : un énorme soucis d'humidité. :/
En plus de la liaison qui semble... inexistante...?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-10-2016 à 22:39:21

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47411735
leraturbai​n
Posté le 16-10-2016 à 22:41:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est aussi ce que j'ai immédiatement noté : un énorme soucis d'humidité. :/
En plus de la liaison qui semble... inexistante...?

Cela m'a tout de suite choqué :ouch:, le maçon risque de prendre très cher.

Cela m'intéresse énormément, ce serait très sympa :jap:.

Message édité par leraturbain le 17-10-2016 à 09:22:21
n°47411791
Jay Kay
Posté le 16-10-2016 à 22:46:30  profilanswer

aybibob a écrit :

Dans mon système suisse...

C'est pour ça que malgré l'avantage économique, je pense que jamais je ne me tenterais a essayer de bosser en suisse [:tinostar]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°47411989
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-10-2016 à 23:10:38  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Y'a des balcons préfas sans rupteurs, après là y'en a peut être, j'en sais rien.  

Les fers de 10 ( ?) tous les 0,30 m ( ?) dans l’axe de la dalle de 0,20 subissent des efforts de traction énormes. Ils n’ont pas besoin d’être attaqués par l’humidité pour rompre si le balcon est chargé.

Un tel balcon ne pourrait tenir que si le garde-corps était scellé, mais ce n’est pas le cas sur la photo et c’est une autre conception.

Il est à craindre que ce défaut soit répandu.
On a le choix : pont thermique ou fragilité.

n°47412120
WILDLIKE
Posté le 16-10-2016 à 23:30:12  profilanswer

gurucinta a écrit :

Les fers de 10 ( ?) tous les 0,30 m ( ?) dans l’axe de la dalle de 0,20 subissent des efforts de traction énormes. Ils n’ont pas besoin d’être attaqués par l’humidité pour rompre si le balcon est chargé.

Un balcon préfa ça peut être ça par exemple :

http://www.spurgin.fr/assets/img/p [...] teur05.jpg

Je ne sais pas comment vous pouvez affirmer que les armatures sont insuffisante en vous basant sur les photos (mais c'est peut être le cas, moi j'en sais rien)

gurucinta a écrit :

Un tel balcon ne pourrait tenir que si le garde-corps était scellé, mais ce n’est pas le cas sur la photo et c’est une autre conception.

C'est les gardes corps qui tiennent les balcons chez toi ?

gurucinta a écrit :

Rupture par pont thermique, j'avais jamais vu ça  :o

Message cité 3 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-10-2016 à 23:32:32
n°47412822
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-10-2016 à 07:40:33  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est les gardes corps qui tiennent les balcons chez toi ?

C'est plus simple de portée un balcon avec des poutres voulez que juste sur un linéaire de dalle de balcon

n°47412915
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 17-10-2016 à 08:19:59  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Autre chose, sur cette photo :

http://www.sudouest.fr/images/2016 [...] 160897.jpg

J'affirme rien hein, comme je l'ai dis, ça reste "vu de mon canapé" :jap:

à la vue de la photo:
aciers sous dimensionnés et posés en partie basse
la question c'est de savoir comment dejà le balcon à fait pour tenir jusque là
next

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°47412987
Jay Kay
Posté le 17-10-2016 à 08:41:26  profilanswer

Et dans l'absolu, un rupteur correctement dimensionné et mis en oeuvre ça tiens sans soucis.

Après, y'a ceux qui enfilent un bloc de polystyrène lambda sur des fers en attentes  :sweat:

---------------
n°47413133
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-10-2016 à 09:13:49  profilanswer

gurucinta a écrit :

Je viens de faire une petite vérif en flexion pure. Je prends l'armature que tu donnes et la géométrie, et au pif, un balcon de 2m de largeur.
Je le charge comme la norme suisse le demande, soit 3kN/m2 en caractéristique, donc 4.5kN/m2 en dimensionnement.
Avec des phi10 e=30 au milieu de la dalle, j'ai un taux d'exploitation de la section  de 82%, soit largement admissible.

En revanche, en regardant la photo, je ne vois pas comment est repris l'effort tranchant, et c'est ce qui me ferait peur à première vue.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°47413137
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-10-2016 à 09:14:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pour ça que malgré l'avantage économique, je pense que jamais je ne me tenterais a essayer de bosser en suisse [:tinostar]

C'est une erreur :o
Ici, tu as les moyens de maitriser ton ouvrage dans beaucoup de ses aspects, ça te donne les moyens de faire en sorte qu'il soit comme tu le veux :o

---------------
n°47413138
everso
Posté le 17-10-2016 à 09:15:08  profilanswer

chatoo a écrit :

à la vue de la photo:
aciers sous dimensionnés et posés en partie basse
la question c'est de savoir comment dejà le balcon à fait pour tenir jusque là
next

Hmm je pense que les aciers étaient correctement positionnés, on voit bien la rainure créée lors de la rupture, l'acier a été tiré par le balcon, il est descendu et s'est tordu en somme et s'est donc retrouvé en bas mais on voit bien la petite rainure qui montre le chemin parcouru. Des HA 10 ou 12 tous les 15 ou 20 cm bien positionnés reprennent des charges importantes.

Ce que je trouve étrange c'est plutôt l'absence de liaison au niveau du béton, on dirait vraiment que le balcon a été coulé dans un deuxième temps, en reprise de coulage avec les aciers en attente ou alors c'est une pièce préfabriquée. L'eau a du s'infiltrer par la micro-fissure générée et oeuvrer tranquillement pendant des années.

Je pencherais donc plus pour une mise en oeuvre complexe mal gérée en exécution, et peut être en conception mais impossible de le dire sans avoir les documents idoines.

[:clooney2]

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 17-10-2016 à 09:15:34
n°47413152
mucky bear
Shot with...
Posté le 17-10-2016 à 09:16:40  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Un balcon préfa ça peut être ça par exemple :

http://www.spurgin.fr/assets/img/p [...] teur05.jpg

Je ne sais pas comment vous pouvez affirmer que les armatures sont insuffisante en vous basant sur les photos (mais c'est peut être le cas, moi j'en sais rien)

J'en ai posé quelques-uns des balcons comme-ça quand je bossais pour un bétonneux  [:prodigy]  

Ça tient sur le papier, le problème c'est qu'il y a quand même moyen de bien foirer la mise en oeuvre, surtout si les mecs qui coulent le plancher ne sont pas très sensibles aux reprises de bétonnage ou mégotent sur les aciers  :( .

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°47413480
chatoo
Posté le 17-10-2016 à 09:57:10  profilanswer

everso a écrit :

Hmm je pense que les aciers étaient correctement positionnés, on voit bien la rainure créée lors de la rupture, l'acier a été tiré par le balcon, il est descendu et s'est tordu en somme et s'est donc retrouvé en bas mais on voit bien la petite rainure qui montre le chemin parcouru. Des HA 10 ou 12 tous les 15 ou 20 cm bien positionnés reprennent des charges importantes.

Ce que je trouve étrange c'est plutôt l'absence de liaison au niveau du béton, on dirait vraiment que le balcon a été coulé dans un deuxième temps, en reprise de coulage avec les aciers en attente ou alors c'est une pièce préfabriquée. L'eau a du s'infiltrer par la micro-fissure générée et oeuvrer tranquillement pendant des années.

Je pencherais donc plus pour une mise en oeuvre complexe mal gérée en exécution, et peut être en conception mais impossible de le dire sans avoir les documents idoines.

[:clooney2]

qques tofs pour faire avancer l'enquete  :o  

http://reho.st/thumb/self/d266893ead2d1b4ae903173f9abff84eb2ab1a70.jpghttp://reho.st/thumb/self/bd575d6843ff2f2314c2a8c085a88eff464c21f1.jpg
ça ressemble en effet à des balcons préfa - voir ceux de la rangée d'à coté
si c'est le dernier niveau de l'immeuble, il est probable que les infiltrations d'eau ont eu leur role à jouer.
En lieu et place des voisins je commencerai à m'en faire  [:ixam:2]  

---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°47413619
everso
Posté le 17-10-2016 à 10:10:16  profilanswer

chatoo a écrit :

qques tofs pour faire avancer l'enquete  :o  

http://reho.st/thumb/self/d266893e [...] ab1a70.jpghttp://reho.st/thumb/self/bd575d68 [...] 4c21f1.jpg
ça ressemble en effet à des balcons préfa - voir ceux de la rangée d'à coté
si c'est le dernier niveau de l'immeuble, il est probable que les infiltrations d'eau ont eu leur role à jouer.
En lieu et place des voisins je commencerai à m'en faire  [:ixam:2]  

La vache c'est encore pire sur cette photo, il n'y avait aucune adhérence du béton entre le balcon et le voile, les aciers sont disposés en sinusoïde et semblent vraiment de faible diamètre avec des espacements aléatoires. Une succession d'erreurs graves. [:clooney41]  

n°47413685
chatoo
Posté le 17-10-2016 à 10:18:05  profilanswer

disposition des aciers légotonique  [:cerveau dr]

---------------
n°47413731
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-10-2016 à 10:22:45  profilanswer

aybibob a écrit :

Je viens de faire une petite vérif en flexion pure. Je prends l'armature que tu donnes et la géométrie, et au pif, un balcon de 2m de largeur.
Je le charge comme la norme suisse le demande, soit 3kN/m2 en caractéristique, donc 4.5kN/m2 en dimensionnement.
Avec des phi10 e=30 au milieu de la dalle, j'ai un taux d'exploitation de la section  de 82%, soit largement admissible.

En revanche, en regardant la photo, je ne vois pas comment est repris l'effort tranchant, et c'est ce qui me ferait peur à première vue.

Merci pour tes calculs.
Peut-être (sûrement) la charge n’était pas répartie, les gens étant agglutinés contre ou sur le garde-corps ; peut-être dansaient-ils en cadence, peut-être étaient-ils tous un coin.  
Peut-être les armatures ont-elles été tordues, puis redressées avant pose, ce qui fragilise surtout par temps froid..

La fixation de la dalle fait penser à une pince à décoffrer avec un bras de levier plus long.

http://img4.hostingpics.net/pics/886251Pincedcroffrer.png

n°47413935
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-10-2016 à 10:40:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Rupture par pont thermique, j'avais jamais vu ça  :o

Quand j’ai construit, avant les contraintes d’isolation thermique, on me proposait un balcon bien armé, en prolongement de la dalle du premier étage (énorme pont thermique) ; ou un balcon peu lié, comme à Angers (fragilité).
D’où le dilemme : pont thermique ou fragilité. (Si tu ne comprends pas tu demandes gentiment, évite la dérision).

J’ai finalement opté pour un balcon bois suspendu à la charpente.

n°47414350
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-10-2016 à 11:09:03  profilanswer

n°47415072
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-10-2016 à 11:55:30  profilanswer

gurucinta a écrit :

Merci pour tes calculs.
Peut-être (sûrement) la charge n’était pas répartie, les gens étant agglutinés contre ou sur le garde-corps ; peut-être dansaient-ils en cadence, peut-être étaient-ils tous un coin.  
Peut-être les armatures ont-elles été tordues, puis redressées avant pose, ce qui fragilise surtout par temps froid..

La fixation de la dalle fait penser à une pince à décoffrer avec un bras de levier plus long.

http://img4.hostingpics.net/pics/8 [...] offrer.png

Il y a effectivement des possibilités pour la perte de résistance. Le métal déployé (ce que tu décris) peut en être une, il est d'ailleurs strictement interdit dans mes projets d'infrastructures. En l'occurrence, les photos ne me font pas penser à un problème de cet ordre.

En regardant les nouvelles photos, je suis d'autant plus intéressé par le futur rapport d'expertise si il sort publiquement.
Je vois plusieurs possibilités, sans pouvoir dire ce qui est prépondérant, ce qui a un rôle ou ce qui n'a pas joué de rôle.
Par exemple, on voit que que, à l'extrémité côté coin du bâtiment, l'eau circulait vraisemblablement dans la reprise de bétonnage (traces d'eau sous le balcon). Et juste à cet endroit, on voit 3 armatures qui ont cédé pile dans la reprise. On a probablement une piqûre de corrosion à cet endroit, et donc des armatures qui ont localement perdu de la section, voire qui sont coupées.
Une piqure de corrosion, c'est ça (photos perso) :
http://reho.st/thumb/self/e1cde9fddbabc9fbe2085c3b1c078b5108dda8f3.png
ça se propage plus vite que de la corrosion généralisée, et comme la perte de section se fait sur une toute petite longueur, il n'y a quasiment pas d'ouverture de fissure pendant la propagation de la corrosion, et donc ça casse d'un coup sans prévenir. ça se passe juste au droit des reprises de bétonnage.

Ensuite, on voit des armatures qui ont cassé bien plus loin, qui ont été tirées vers le bas. Au feeling, ça me donnerait l'impression que l'effort rasant entre le mur et le balcon n'était plus repris.
Après, il faut déterminer si cette rupture est la cause de tout, ou la conséquence.
Il faudrait voir si ces barres ont cédé par corrosion ou pas. Je ne pense pas, mais vas savoir...

Et puis il y a les problèmes d'exécution, de position de l'armature. Et pourquoi pas la surcharge, mais ça ne devrait pas avoir une telle rupture fragile, même surchargé...
Le rapport d'expertise pourrait être très intéressant.

---------------
n°47415577
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-10-2016 à 12:33:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Il y a effectivement des possibilités pour la perte de résistance. Le métal déployé (ce que tu décris) peut en être une, il est d'ailleurs strictement interdit dans mes projets d'infrastructures. En l'occurrence, les photos ne me font pas penser à un problème de cet ordre.

En regardant les nouvelles photos, je suis d'autant plus intéressé par le futur rapport d'expertise si il sort publiquement.
Je vois plusieurs possibilités, sans pouvoir dire ce qui est prépondérant, ce qui a un rôle ou ce qui n'a pas joué de rôle.
Par exemple, on voit que que, à l'extrémité côté coin du bâtiment, l'eau circulait vraisemblablement dans la reprise de bétonnage (traces d'eau sous le balcon). Et juste à cet endroit, on voit 3 armatures qui ont cédé pile dans la reprise. On a probablement une piqûre de corrosion à cet endroit, et donc des armatures qui ont localement perdu de la section, voire qui sont coupées.
Une piqure de corrosion, c'est ça (photos perso) :
http://reho.st/thumb/self/e1cde9fd [...] dda8f3.png
ça se propage plus vite que de la corrosion généralisée, et comme la perte de section se fait sur une toute petite longueur, il n'y a quasiment pas d'ouverture de fissure pendant la propagation de la corrosion, et donc ça casse d'un coup sans prévenir. ça se passe juste au droit des reprises de bétonnage.

Ensuite, on voit des armatures qui ont cassé bien plus loin, qui ont été tirées vers le bas. Au feeling, ça me donnerait l'impression que l'effort rasant entre le mur et le balcon n'était plus repris.
Après, il faut déterminer si cette rupture est la cause de tout, ou la conséquence.
Il faudrait voir si ces barres ont cédé par corrosion ou pas. Je ne pense pas, mais vas savoir...

Et puis il y a les problèmes d'exécution, de position de l'armature. Et pourquoi pas la surcharge, mais ça ne devrait pas avoir une telle rupture fragile, même surchargé...
Le rapport d'expertise pourrait être très intéressant.

Merci pour tes explications très claires.

Il est certain que si une ou deux armatures lâchent, les autres, surchargées, suivent.

n°47415625
Jay Kay
Posté le 17-10-2016 à 12:38:32  profilanswer

aybibob a écrit :

Le métal déployé (ce que tu décris) peut en être une, il est d'ailleurs strictement interdit dans mes projets d'infrastructures.

Pas de stabox en suisse ?

---------------
n°47415645
chatoo
Posté le 17-10-2016 à 12:41:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

bien sur que si
mais pas pour les balcons  :D  
et surtout 2 fois plus d'acier qu'en France  :jap:

---------------
n°47415920
sam_barton
Posté le 17-10-2016 à 13:13:59  profilanswer

Mais puisqu'on nous dit qu'avec BIM, tout sera anticipé ! Ca veut dire plus de sinistres !  :whistle:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°47416025
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-10-2016 à 13:23:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Interdit par le maître d'ouvrage pour les grosses infrastructures ferroviaires, autoroutières...

Edit : et on dit EBEA ici :o

Message édité par aybibob le 17-10-2016 à 13:27:39

---------------
n°47417292
leraturbai​n
Posté le 17-10-2016 à 14:55:51  profilanswer

Citation :

Balcon effondré à Angers. La société Bonnel a « respecté les règles »

Alors que de nombreuses questions se posent quant à la conception, la construction et l'entretien du bâtiment où un balcon s'est détaché samedi soir, tuant quatre jeunes, la société Bonnel, constructeur du bâtiment et de ses balcons a réagi par communiqué, ce lundi midi.

(...)

Impliquée dans l'installation des balcons

« La société Bonnel a participé avec d’autres sociétés du bâtiment à la construction de l’immeuble en cause dans le cadre d’un marché privé, et notamment à l’installation de ces balcons. Le procédé utilisé pour cette réalisation - qui remonte à 1998 - ne présente strictement aucune originalité et la construction a été effectuée de manière classique dans le respect scrupuleux des règles de l’art, et sous le contrôle des personnes chargées de vérifier la qualité de ce type d’ouvrage. »

La question de « l'entretien et de la maintenance »

« La société Bonnel a donc été associée à la seule réalisation de l’immeuble mais n’a pas été d’une quelconque manière concernée par son entretien ultérieur et à sa maintenance, et ne peut donc s’exprimer sur les conditions dans lesquelles ces balcons auraient présenté une défaillance liée à une usure anormale. L'entreprise est aujourd’hui à la disposition de la justice et des services d’enquête pour apporter sa pleine et entière contribution à la manifestation de la vérité. »

http://www.ouest-france.fr/pays-de [...] es-4565664

Je trouve que l'avocat s'avance un peu, il n'est pas expert pour pouvoir tenir de tels propos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)