C'est p'tet con, mais quand je me lance dans une argumentation c'est assez prenant. Par exemple sur le topic Chine, je considère plus ou moins avoir réussi mais franchement c'était usant :
Début là :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61743033
Fin là :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61756708
Franchement là, c'était plus un exercice de débat plutôt que de viser à convaincre quelqu'un qui ne joue pas sérieusement le jeu habituellement (d'où le ton incisif).
Le problème c'est qu'en général les personnes n'ont pas les mêmes exigences de preuves que moi (même certains qui prennent la peine de sourcer). Du coup IRL en général je n'interviens que quand on me demande mon avis, et même sur le forum c'est de plus en plus rare, en particulier sur des sujets un peu clivants.
Un des problèmes que je trouve les plus présents, c'est sur la politique (ou philo). Ici l'opinion que je rencontre souvent c'est que c'est sale, c'est une affaire de ressenti, d'opinion, etc. on ne peut pas progresser.
Concernant l'ego, je voulais dire que je ne cherche pas à avoir forcément le dernier mot. Enfin, j'essaie de combattre cette pulsion.
Message édité par TZDZ le 11-02-2021 à 23:00:44