Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

 


Est-il possible de se mettre d'accord collectivement sur une meilleure façon de débattre ?


 
34.6 %
 9 votes
1.  Oui
 
 
50.0 %
 13 votes
2.  Non
 
 
15.4 %
 4 votes
3.  Ne sais pas
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'école du débat constructif

n°47269226
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 13:16:02  answer
 

Reprise du message précédent :

bobdumas a écrit :


Raccourcir un argument risque de le rendre plus difficile à comprendre.


 
Les longs pavés sont souvent indigestes, et on arrive parfois à la fin en ayant oublié le début.
Donc faudrait limiter le nombre de messages + le nombres de caractères.
Dans une certaine limite bien sur !
Edit : mais surtout limiter le nombre de messages, c'est le plus important. D'ailleurs j'arrête d'en poster ici pour aujourd'hui.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2016 à 13:17:39
mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 13:16:02  profilanswer
 

n°47269243
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 13:18:00  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :

Est-ce qu'un nombre limité de mots par mois, voire de caractères par an ne permettrait pas de débattre encore plus sérieusement ?


tant qu'on a assez de caractères pour dénoncer un troll  [:haha]

n°47269261
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 13:19:43  profilanswer
 

On pourrait commencer par limiter à 140 caractères, à mon avis les échanges commenceraient déjà à devenir plus ou moins passionnants, de manière quasi automatique.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47269269
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 13:21:26  profilanswer
 


Si c'est un pavé indigeste, on peut toujours demander à l'auteur de ré-écrire, ou de fractionner en plusieurs points. Une idée nécessite parfois plusieurs échanges pour être partagée.


Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 13:24:16
n°47269289
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 13:24:07  answer
 

On a aussi tendance à écrire dans l'émotion. Essayez d'attendre rien que deux minutes après avoir écris votre message. Bien souvent on n'a plus envie de le poster.

 

Du coup on pourrait imaginer une fonction à envoie différé. Les messages seraient envoyés après cinq minutes en ayant la possibilité de les supprimer avant.

n°47269319
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 13:27:32  profilanswer
 

Je suis d'accord sur la mise en place d'un planning. La restriction des mots ou caractères ne me parait pas indispensable même si je ne suis pas contre mener l'expérience.

 

Une idée que j'avais est d'avoir pour chaque débat un médiateur, chargé d'organiser les points et les idées de façon graphique, comme sur une carte (on pourrait commencer avec Excel), que chaque intervenant aurait sous les yeux à tout moment, et garderait en ligne de mire. Un argument devrait être validé avant d'être inscrit sur la carte, et ce procédé jouerait justement le rôle de tampon temporel, de sorte qu'il faudrait attendre que le coup soit validé pour balancer un autre argument ou répondre autre chose. Ceci permettrait également de conserver un historique du débat évitant qu'il ne tourne en rond, ou que l'on sorte du cadre de la question initiale. Les membres auraient un coup chacun a leur tour, et pourraient choisir de l'utiliser pour émettre un argument, un contre-argument s'opposant à un argument adverse, une étude venant appuyer un argument etc etc...Cela éviterait de répéter 20 fois la même chose etc etc...

 

Évidemment, ce type de contrainte engendre une discussion beaucoup plus lente, et peut s'avérer dissuasive. Mais nous sommes en plein apprentissage, et il me paraît normal que l'établissement des bases prenne un certain temps. Que les discussions du début soient poussives, laborieuses.


Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 13:30:24
n°47269335
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 13:28:37  profilanswer
 

voire impossibles

n°47269537
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-10-2016 à 13:45:47  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

IMHO, l'intérêt des smileys est purement divertissant/émotionnel. Une discussion avec pour seul objectif de rechercher la "vérité", ne devrait pas en avoir besoin. Les thèses n'ont pas de smileys.
 
Par contre c'est très chiant à lire et sans une part de "jeu" (émotions, smileys, sarcasmes, etc.), il y aurait forcément beaucoup moins de participants sur hfr.
 
En fait ca dépend des participants. Ca va d'un simple passe-temps rigolo pour certains à un besoin d'une discussion "intellectuelle" pour d'autres, avec toutes les nuances entre. Ca peut même varier pour une personne selon ses humeurs. Ca implique des lieux et des règles différentes selon le type de discussion souhaité par les participants.


 
Une thèse n'est pas une discussion, et une thèse se soutient à l'oral, en général la personne qui la soutient le fait debout (sauf handicap particulier :o ). A partir de là s'enclenchent une foultitude de mécanismes conscients et inconscients qui participent à la communication et à l'échange. Si ce n'était pas le cas, les soutenances de thèse pourraient être faites sur support enregistré (sans image évidemment).  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47269540
Marco Paul​o
Posté le 03-10-2016 à 13:45:55  profilanswer
 

Le "redico" des sceptiques du quebec pourrait peut être vous donner quelques idées si vous ne connaissez pas.
 
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/ [...] 3b5b7853d2
 
 

n°47269546
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-10-2016 à 13:46:15  profilanswer
 


 
Je sais pas si ça créerait une discussion intéressante, mais c'est une idée de sanction intéressante :miam:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 13:46:15  profilanswer
 

n°47269569
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 13:47:11  profilanswer
 

Bâtir quelque chose à partir de rien est toujours difficile, les idées fusent mais les décisions sont difficiles à prendre, surtout en groupe. Comment bâtit-on une ville à plusieurs ? En partant des besoins ? Quels sont les besoins d'une discussion constructive ?

n°47269585
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 13:48:15  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

voire impossibles


 
Bon, je vois que le pessimisme règne déjà à la page 3. Organisons un sondage, tout n'est peut-être pas perdu : "Est-il possible de débattre efficacement de l'idée de débattre ?" Qu'HFR se prononce.
Par contre, si le non l'emporte, on devra se résoudre à demander la fermeture du topic, ce qui serait assez triste.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47269596
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 13:49:08  profilanswer
 

Je mets en place le sondage. Place aux actes.

n°47269659
Marco Paul​o
Posté le 03-10-2016 à 13:53:15  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Je sais pas si ça créerait une discussion intéressante, mais c'est une idée de sanction intéressante :miam:


 
Mais avec risque de stratégie vicieuse du genre "j'attends que la personne en face ait usé ses messages du jours/de la semaine pour sortir l'argument auquel elle ne pourra pas répondre"  :D  
 
L'idée de ce topic est excellente  :jap:  
 
La mise en place de règles efficaces , houla, bon courage  :jap:  
 
Moi, je suis juste bon pour trouver les failles :o
 

n°47269680
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 13:54:34  answer
 

ZIXS a écrit :

Bâtir quelque chose à partir de rien est toujours difficile, les idées fusent mais les décisions sont difficiles à prendre, surtout en groupe. Comment bâtit-on une ville à plusieurs ? En partant des besoins ? Quels sont les besoins d'une discussion constructive ?


L'honnêteté des participants.

n°47269716
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 13:56:33  profilanswer
 

ZIXS a écrit :

Bâtir quelque chose à partir de rien est toujours difficile, les idées fusent mais les décisions sont difficiles à prendre, surtout en groupe. Comment bâtit-on une ville à plusieurs ? En partant des besoins ? Quels sont les besoins d'une discussion constructive ?


le respect de l'autre

n°47269750
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 13:59:00  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :


 
Bon, je vois que le pessimisme règne déjà à la page 3. Organisons un sondage, tout n'est peut-être pas perdu : "Est-il possible de débattre efficacement de l'idée de débattre ?" Qu'HFR se prononce.
Par contre, si le non l'emporte, on devra se résoudre à demander la fermeture du topic, ce qui serait assez triste.


Pas vraiment, il ne faut pas généraliser à partir d'une ou deux personnes.
 
D'ailleurs, que pensez-vous d'une partie supplémentaire sur: comment suivre un débat ?

n°47269759
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 13:59:25  profilanswer
 

On pourrait noter l'honnêteté des intervenants, auxquels serait accolée une valeur moyenne d'honnêteté visible par tous (/5 ou /10 à débattre), qui permettrait d'y voir plus clair dans les échanges, et de savoir rapidement à qui on a affaire.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47269800
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 14:02:03  profilanswer
 

Sondage en place. La question est difficile à formuler.

 

Il s'agit ici à mon sens de dire si oui ou non on pense que ceci est possible.  Je trouve ça sain que nous parvenions d'ores et déjà à la page 3 à des questions existentielles. Et notamment que nous nous interrogions sur la validité d'une telle entreprise et de ce topic. C'est à mon sens la forme d'une certaine sagesse.
On peut se donner encore une semaine pour lancer en vrac les propositions et idées qui nous viennent. Mais viendra un moment où il faudra donner une direction et un sens à tout cela. Peut-être que ça s'établira naturellement. Que le topic développera son propre langage et sa façon de faire, uniquement par la conscience de ce qui nous réunit ici. Nous verrons bien.

 

Pour ma part je vais rejoindre Mobilis in mobile et arrêter de poster pour aujourd'hui pour réfléchir un peu à tout ça.

 

Une des règles universelles que nous pourrions nous donner ici serait de ne jamais créditer autrui d'intentions négatives, de posture dogmatique, et de ne jamais se braquer. De toujours partir du principe que nous sommes là pour construire quelque chose ensemble, avec bienveillance et dans la meilleur volonté.


Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 14:15:33
n°47269831
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 14:04:01  profilanswer
 

j'aurais dit "oui" au début, mais vu la méthodologie limite psychorigide que vous imaginez, je vais dire "non", cependant je suis tenté d'essayer.

n°47270009
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-10-2016 à 14:15:27  profilanswer
 

Citation :

Ce sondage expirera le 05-10-2016 à 23:59


 
C'est sûr qu'avec ce délai à faire palir le cycle d'uruguay qui a duré 7 ans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d%27Uruguay), il est plus probable que le non l'emporte...
 
[:ddst:4]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47270261
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 14:37:14  profilanswer
 

J'ai voté NON, je trouve que la question est posée de manière néo-fasciste (que sous-entend ce collectivement ?). D'ailleurs, personne n'a été consulté, alors qu'il aurait idéalement fallu désigner un comité de rédaction, lui-même élu par l'ensemble des intervenants. C'est clairement de l'abus de pouvoir afin d'orienter le vote.  
Votez NON : fascistes partout, débat nulle part.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47270267
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 14:37:43  profilanswer
 

J'ai merdé avec le sondage, j'ai voulu allonger le délai jusqu'à dimanche 23h59 mais du coup ça a ré-initialisé les votes. Revotez svp :jap:

n°47270288
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 14:39:58  profilanswer
 

Ah bah voilà, trucage du vote, carrément...


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47270322
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 14:42:26  profilanswer
 

jose paldir je ne sais pas si tu es sérieux mais si c'est de l'humour c'est pas le moment :o

 

Il est vrai que j'ai reformulé ta proposition initiale...

Message cité 1 fois
Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 14:43:45
n°47270341
Marco Paul​o
Posté le 03-10-2016 à 14:43:55  profilanswer
 

ZIXS a écrit :

jose paldir je ne sais pas si tu es sérieux mais si c'est de l'humour c'est pas le moment :o


 
Est-il possible de rire de tout ?
Est-il possible de se mettre d'accord collectivement sur une meilleure façon de débattre ?
 
Oui, mais dans les deux cas, pas avec tout le monde et pas en même temps :o

n°47270349
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 14:44:29  profilanswer
 

 :D

 

Soyez sages, l'avenir de l'humanité est entre nos mains :o


Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 14:48:17
n°47270546
POUQIE
pouqie
Posté le 03-10-2016 à 14:58:02  profilanswer
 

drap, sujet que j'aime beaucoup


---------------
salut c pouqie
n°47273017
Mitch2Pain
Posté le 03-10-2016 à 18:27:10  profilanswer
 


 
Limiter le nombre de caractère me semble dangereux. J'en veux pour preuve les "débat" twitter: on ne peux pas exprimer une idée complexe en très peu de mots.

n°47273098
D_omi
sourit
Posté le 03-10-2016 à 18:38:03  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


je pense que nous sommes tellement habitués à les utiliser, et ils sont tellement nécessaires, que ça reviendrait à nous maintenir bras attachés, nuque bloquée, avec interdictions de mimiques, bref paralysés
 


 
A ce propos, que celui ou celle qui n'a jamais rêvé d'en balancer quelques-uns dans des mails pro me jette le premier redface  [:bouliyaanisqatsi]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°47273122
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 18:40:40  profilanswer
 

D_omi a écrit :

 

A ce propos, que celui ou celle qui n'a jamais rêvé d'en balancer quelques-uns dans des mails pro me jette le premier redface [:bouliyaanisqatsi]


Mais des fois je suis frustré de ne pas avoir le choix d'hfr ailleurs !

n°47273440
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 03-10-2016 à 19:17:38  profilanswer
 

Pourquoi ne pas voir ce topic comme un lieu où chacun pourrait s'entraîner à avoir un débat constructif, comme proposé en première page ?
 
Plusieurs sujets proposés en sondage par semaine, chacun aurait le droit d'exposer son point de vue puis le cas échéant d'avoir un droit de réponse.
Les autres intervenants pourraient relever ce qui nuit au débat et à la communication dans le message et ainsi permettre à la personne concernée de prendre conscience de ce qui ne va pas dans sa manière d'exposer ses idées.
Il pourrait être intéressant de choisir délibérément des sujets de société sensibles tout en s'efforçant de ne pas virer au troll, au pugilat entre camps du bien et du mal et à l'attaque ad hominem.
 
Aucun smiley ne serait non plus tolérés.  Même pas le redface :o

n°47273817
Marco Paul​o
Posté le 03-10-2016 à 19:56:56  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
A ce propos, que celui ou celle qui n'a jamais rêvé d'en balancer quelques-uns dans des mails pro me jette le premier redface  [:bouliyaanisqatsi]


 
J'en mets régulièrement.
Mais je suis particulièrement bien vu chez mon client (près de 16 ou 17 ans cumulés chez lui), je peux me permettre d'être un hurluberlu.
(pi z'on besoin de moi, et moi je n'ai pas forcement besoin d'eux  :D )
 
C'que c'est agréable comme situation  :bounce:
 
edit : arf, en fait faudrait mettre aussi un anti HS. Et je vais tomber dedans à chaque fois.


Message édité par Marco Paulo le 03-10-2016 à 19:59:36
n°47275699
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-10-2016 à 22:13:15  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :

On pourrait commencer par limiter à 140 caractères, à mon avis les échanges commenceraient déjà à devenir plus ou moins passionnants, de manière quasi automatique.


Il y a Twitter pour ça. On est sur un forum, qui plus est informatique, ça n'a absolument pas sa place.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°47276041
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-10-2016 à 22:35:22  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Il y a Twitter pour ça. On est sur un forum, qui plus est informatique, ça n'a absolument pas sa place.


 
Il pêche.  :o


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°47276106
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-10-2016 à 22:39:28  profilanswer
 

Il a une bonne touche, je mord pas souvent ces temps ci  [:canard sans bec:4]


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°47276856
eniaek
Posté le 04-10-2016 à 00:32:34  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Limiter le nombre de caractère me semble dangereux. J'en veux pour preuve les "débat" twitter: on ne peux pas exprimer une idée complexe en très peu de mots.


À mon avis, limiter le nombre de caractères forcerait à condenser un message en utilisant des termes génériques qui suppriment toute subtilité à la nuance que l'on veut donner et qui finiraient par devenir des insultes toutes faites. Quand on traite quelqu'un de fasciste, gauchiste, bobo bien-pensant, c'est exactement ça. Mettre quelqu'un dans une case sans tenir compte des subtilités de point de vue parce qu'on a pas assez de place, et renier tout argument qu'il veut bien donner sous ce prétexte.
 
Un débat Twitter c'est un peu comme une battle de rap : ça galvanise les troupes et ne sert qu'à divertir, mais ça ne rentre jamais dans le fond du sujet parce que ce n'est pas le but.
 
Aussi je pense que le troll nuit à un débat constructif, même le troll gentillet, parce que par définition un bon troll doit entretenir ne serait-ce qu'un tout petit peu l'ambiguïté d'un message.


Message édité par eniaek le 04-10-2016 à 00:34:03
n°47277035
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 02:26:54  answer
 

On a là un exemple de sarcasme polluant une discussion.

 

Jose paldir n'aime pas mon idée de limiter le nombre de messages autorisés et au lieu de le dire d'une manière claire et d'expliquer pourquoi, il use d'une tournure sarcastique.

 

Certains ne le comprennent pas et commencent à discuter sérieusement pendant plusieurs posts d'une limite de 140 caractères par message.

n°47277130
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 05:50:27  answer
 

Ai voté non, car les différentes méthodes évoquées me paraissent totalement ubuesques.
A vrai dire, tout me parait étrange sur ce topic.
Est ce un troll géant, est ce juste une vision très originale des choses ?
Dans le doute, je m'abstiens :o

n°47277877
ZIXS
Posté le 04-10-2016 à 09:33:44  profilanswer
 

Merci de donner ton avis Grith.
Si je comprends bien tes propos, ce que nous essayons de faire t'intéresse (tu as voté) mais à tes yeux les propositions émises ne sont pas à la hauteur et seraient inefficaces en regard à l'objectif considéré.
Aurais-tu une meilleure idée qui nous aiderait à avancer dans la bonne direction ? À rendre meilleur l'édifice que nous essayons de construire ensemble ?

 

Faire un tour de table en proposant ce qui nous vient à l'esprit ne me parait pas être une mauvaise idée dans l'absolu. La plupart des grands ouvrages commencent par une esquisse simpliste et il ne m'apparait pas utile de se décourager de son incomplétude.  

 

Dans débat constructif, il y a la notion de "construire". On remarque ici que certains propos ne sont pas constructifs mais destructifs (au mieux neutres, ils commentent mais ne construisent pas). La question que je me pose est : faut-il les considérer au risque de perdre du temps ? (Mais Grith a peut-être des bonnes idées à partager derrière ses réticences quant aux gribouillis malhabiles inhérents à une première page)

 

Personnellement je trouve ces débuts tout à fait encourageants et les problèmes qui se posent à nous passionnants. De plus le sondage s'avère extrêmement serré ce qui promet du débat. Reste à voir comment ce débat se déroule.


Message édité par ZIXS le 04-10-2016 à 09:40:34
n°47278049
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 04-10-2016 à 09:50:13  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Il faudrait faire un parallèle avec l'art du troll. Pas du troll bien gras, mais du troll subtil, celui qui fait bien semblant mais qui au final embarque tout un topic avec lui :o


 
Y a un topic là-dessus?  
C'est sérieux comme question. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Courir pour perdre de la graisse, quelle est la bonne méthode ?Débat :Valls refuse de parler chiffres du chômage car il fait campagne
Methode HIIT pour secher et perdre du poidsSimplexe et méthode des tableaux
Le futur des débats sur internet - "On a déjà eu ce débat cent fois"LOL ou MDR ?? Le débat est lancé !!
[LECTURE RAPIDE] Augmenter sa vitesse de lecture[débat] Le bien et le mal existent t-ils ?
[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati(AUTOTUNE)Débat
Plus de sujets relatifs à : L'école du débat constructif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR