Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

 


Est-il possible de se mettre d'accord collectivement sur une meilleure façon de débattre ?


 
34.6 %
 9 votes
1.  Oui
 
 
50.0 %
 13 votes
2.  Non
 
 
15.4 %
 4 votes
3.  Ne sais pas
 

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'école du débat constructif

n°47290697
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 05-10-2016 à 11:04:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marco Paulo a écrit :


 
Qu'est-ce que tu entends par "définir" ?  [:jeannot61]


Selon Lalande, selon Quine, ou selon Max Weber ?  [:hansaplast]  
 

Spoiler :

Y'a pas à dire, c'est chouette wikipedia pour briller en société  [:likid:1]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 05-10-2016 à 11:04:24  profilanswer
 

n°47290733
Marco Paul​o
Posté le 05-10-2016 à 11:06:53  profilanswer
 

Fenston a écrit :


Selon Lalande, selon Quine, ou selon Max Weber ?  [:hansaplast]  
 

Spoiler :

Y'a pas à dire, c'est chouette wikipedia pour briller en société  [:likid:1]



 
 
La philo est une chose trop sérieuse pour la laisser dans les mains des philosophes [:bakamonotheodory:1]

n°47291175
Baggers
Posté le 05-10-2016 à 11:32:11  profilanswer
 

Et votre connerie, vous l'avez trouvée sur Wikipédia aussi? :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°47291197
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-10-2016 à 11:33:32  profilanswer
 

Drap.
 
Petite citation:
 
"la mauvaise foi est l’âme de la discussion".


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47291210
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-10-2016 à 11:34:42  profilanswer
 

Vous comptez pourrir le débat encore longtemps avec vos smileys ? Il est pourtant facile de constater que les interventions de ceux qui ne les utilisent pas sont, en moyenne, bien plus constructives et pertinentes.
Je propose qu'on vote à main levée pour les interdire définitivement (ça avait été évoqué, sans que ce soit suivi d'effet) jusqu'à dimanche soir 23h59, heure de fermeture du topic, selon la tendance provisoire du sondage.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47291244
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 11:36:51  profilanswer
 

Amis de la dialectique permettez que je pose mon blanc drapeau parmi vous.

n°47291331
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2016 à 11:43:24  answer
 

The NBoc a écrit :

Drap.
 
Petite citation:
 
"la mauvaise foi est l’âme de la discussion".


 
C'est bien trouvé.  :jap:

n°47291343
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-10-2016 à 11:43:58  profilanswer
 


C'est un redac chef historique du magazine le Figaro qui a sorti ça je crois.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47291354
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2016 à 11:44:53  answer
 

Là, tu m'étonne. Au sens premier du terme.

n°47291369
Marco Paul​o
Posté le 05-10-2016 à 11:45:39  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :

Vous comptez pourrir le débat encore longtemps avec vos smileys ? Il est pourtant facile de constater que les interventions de ceux qui ne les utilisent pas sont, en moyenne, bien plus constructives et pertinentes.
Je propose qu'on vote à main levée pour les interdire définitivement (ça avait été évoqué, sans que ce soit suivi d'effet) jusqu'à dimanche soir 23h59, heure de fermeture du topic, selon la tendance provisoire du sondage.


 
J'ai voté !

mood
Publicité
Posté le 05-10-2016 à 11:45:39  profilanswer
 

n°47291450
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-10-2016 à 11:50:56  profilanswer
 

Tout le monde doit voter en même temps. Faudrait essayer de fixer une date et une heure précise et soumettre ça à un autre vote démocratique, ça peut nous occuper pour la journée.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47291569
Marco Paul​o
Posté le 05-10-2016 à 11:58:18  profilanswer
 

C'est noté

n°47291767
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-10-2016 à 12:12:44  profilanswer
 

ZIXS va être content, on a bien avancé ce matin, beau boulot les gars.


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47291948
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 12:26:28  profilanswer
 

C'est un chouilla houleux mais il y a du mouvement et donc de l'intérêt, c'est déjà ça.

 

Je propose que jusqu'à Dimanche, nous nous tenions à donner toutes les propositions et idées qui nous passent par la tête en rapport avec le thème. Sans commenter les idées des autres et sans débattre. Uniquement des propositions, suggestions ou idées en vrac liées à la question. Que ceux qui acceptent s'y tiennent.

 

Quand je vous dis débat constructif, à quoi pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 12:28:03
n°47292059
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 12:37:35  profilanswer
 

J'ai lu le topic et me pose une question :
Dans quelle mesure un panel de gens souhaitant débattre et adoptant les préceptes d’écoute, de conscience des acquis ainsi que tu postulat qui laisserait supposer que sa propre propension à le faire avancer est moindre que celle des autres participant ne constitueraient pas plutôt le schéma d’un statu quo ? Si ce n’est une discutions stérile ? On dirait davantage les règles d’un club de réflexologie.
Dans un débat il est avant tout question de défense, de qualité argumentative, et de malléabilité à mouvoir ses pions sans laisser l’autre envahir son champ idéologique. C’est un jeu de go.

n°47292497
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 13:17:00  profilanswer
 

Quel est selon toi le but d'un débat ?

n°47292624
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 13:26:56  profilanswer
 

Avant tout quatre ingrédients :

  • Une thématique pour le cadre
  • Un avis personnel sur le contenu thématique
  • Un éventail de connaissances plus ou moins intégrées
  • Des personnes avec des bagages et envies désireuses de partager, défendre et pondérer leur point de vue.


Message édité par Derek De Lint_ le 05-10-2016 à 13:27:08
n°47292699
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 13:32:28  profilanswer
 

Dans quel but ?

n°47292737
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 13:35:38  profilanswer
 

gagner dialectiquement la conversation sur les idées et les arguments

n°47292739
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 13:36:02  profilanswer
 

Dans quel but ?

n°47292843
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 13:44:08  profilanswer
 

Bha dans le but de faire valoir sa notion de factualité, de raison de manière rhétorique et pour finir œuvrer en faveur d'une partie de sa définition d'un monde meilleur j'imagine.

n°47292985
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 13:55:25  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais. Et ça fonctionne ?

Message cité 1 fois
Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 13:56:24
n°47293027
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 13:58:19  profilanswer
 

ZIXS a écrit :

C'est bien ce que je pensais. Et ça fonctionne ?


La question c'est dans quel autre but?

n°47293103
POUQIE
pouqie
Posté le 05-10-2016 à 14:03:11  profilanswer
 

l'objectif du topic, "codifier la façon de débattre", c'est de trouver une méthode qui est valable même si on est le seul à la connaitre et appliquer ? Ou bien une méthode qui est conçue pour fonctionner uniquement si les deux l'appliquent ?
 
C'est pas clair et c'est assez important imo

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 05-10-2016 à 14:03:48

---------------
salut c pouqie
n°47293111
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 14:03:58  profilanswer
 

En tout cas pour l'instant la méthode est socratique.
Rien de nouveau donc.


Message édité par Derek De Lint_ le 05-10-2016 à 14:05:19
n°47293286
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 14:15:46  profilanswer
 

Derek De Lint_ a écrit :


La question c'est dans quel autre but?

 

Dans le but d'avancer ENSEMBLE vers une définition COMMUNE d'un monde meilleur. A l'heure actuelle nous allons comme un groupe attaché par des ficelles ou chacun tente de tirer dans sa direction, vers sa définition d'un monde meilleur comme tu dis. C'est un gaspillage d'énergie énorme. Mais en réalité la plupart d'entre nous veulent la même chose : être libres, se sentir en sécurité, manger à sa faim, profiter de ce que nous offre la nature etc etc... Mon idée part du fait que dans les grandes lignes nous voulons tous la même chose, mais que nos biais humains ou animaux nous empêchent d'en discuter de façon rationnelle.

 
POUQIE a écrit :

l'objectif du topic, "codifier la façon de débattre", c'est de trouver une méthode qui est valable même si on est le seul à la connaitre et appliquer ? Ou bien une méthode qui est conçue pour fonctionner uniquement si les deux l'appliquent ?

 

C'est pas clair et c'est assez important imo

 

Dans un premier temps une méthode applicable entre personnes de bonne volonté qui la connaissent. Par la même occasion apprendre à repérer les personnes qui ne sont pas prêtes à avancer ensemble et qui préfèrent tenter d'imposer leur vision des choses aux autres et d'avancer dans leur coin, selon leurs règles, afin d'éviter de perdre du temps et de l'énergie à tenter d'"envahir leur champ idéologique" (vu qu'apparemment leur seul but est de le défendre). A terme propager cette façon de communiquer, où le but n'est pas de protéger son champ idéologique mais avancer ensemble vers un meilleur commun.

 

Je ne sais pas si ce que je dis a du sens, si d'autres s'y retrouvent ou pas. Il me semble que ce serait une meilleure manière de faire mais je n'ai pas de certitude.

Message cité 3 fois
Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 14:29:42
n°47293508
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2016 à 14:33:07  answer
 

ZIXS a écrit :


 
Dans le but d'avancer ENSEMBLE vers une définition COMMUNE d'un monde meilleur.


 
J'ai pas le même objectif.  [:tilk le sholva]  

n°47293550
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 05-10-2016 à 14:35:13  profilanswer
 

ZIXS a écrit :


 
Dans le but d'avancer ENSEMBLE vers une définition COMMUNE d'un monde meilleur. A l'heure actuelle nous allons comme un groupe attaché par des ficelles ou chacun tente de tirer dans sa direction, vers sa définition d'un monde meilleur comme tu dis. C'est un gaspillage d'énergie énorme. Mais en réalité la plupart d'entre nous veulent la même chose : être libres, se sentir en sécurité, manger à sa faim, profiter de ce que nous offre la nature etc etc... Partir du principe que pour avancer, nous n'avons pas le choix que de de se mettre d'accord au moins sur ce que nous avons en commun (qui a mon avis sont nombreuses).  
 


Très bien mais ça n'est plus du domaine de la simple courtoisie rhétorique. C'est tout simplement une façon d'échanger qui est au débat ce que le communisme est à la philosophie sociétale. C'est extrêmement plaisant sur le papier et sur plan mais  une fois appliqué tout le monde se met à rêver du voisin qui patauge dans le cloaque libéral.
Malgré tout je continue à en être (économico utopiste, sociétalo rêveur).

n°47293814
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 14:53:41  profilanswer
 

Nous sommes pourtant parvenus à nous constituer en sociétés. Il existe bel est bien une volonté de règles communes, de monde, d'avenir commun. Je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de lutte des idées. Je me demande seulement si celle-ci ne peut pas être tournée différemment. En gardant justement en tête cette notion de commun à batir, par opposition au champ idéologique personnel à défendre. Pas tous contre tous mais tous ensemble.


Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 14:55:05
n°47293817
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-10-2016 à 14:53:53  profilanswer
 

ZIXS a écrit :


Par la même occasion apprendre à repérer les personnes qui ne sont pas prêtes à avancer ensemble et qui préfèrent tenter d'imposer leur vision des choses aux autres et d'avancer dans leur coin, selon leurs règles, afin d'éviter de perdre du temps et de l'énergie à tenter d'"envahir leur champ idéologique" (vu qu'apparemment leur seul but est de le défendre).


 
J'ai commencé à faire une liste des pseudonymes, pour lesquels j'ai attribué une valeur d'honnêteté inférieure à la moyenne (pour l'instant, c'est surtout basé sur la fréquence des smileys et sur le nombre de caractères utilisés dans les messages, mais j'ai prévu d'intégrer d'autres paramètres).  
Je ne menace personne en particulier mais certains vont regretter leurs erreurs dans peu de temps. Vous viendrez frapper à la porte du monde meilleur, mais on ne vous ouvrira pas. Enfin en tous cas, si quelqu'un finit par ouvrir, ce ne sera pas moi.  


---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47293859
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 14:55:56  profilanswer
 

[:albounet]  [:albounet]  [:albounet]  [:albounet]

 

Au moins on se sera bien marré  :D Je vote pour jose paldir tyran président du monde meilleur :o


Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 14:57:33
n°47293893
Marco Paul​o
Posté le 05-10-2016 à 14:57:32  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :


 
J'ai commencé à faire une liste des pseudonymes, pour lesquels j'ai attribué une valeur d'honnêteté inférieure à la moyenne (pour l'instant, c'est surtout basé sur la fréquence des smileys et sur le nombre de caractères utilisés dans les messages, mais j'ai prévu d'intégrer d'autres paramètres).  
Je ne menace personne en particulier mais certains vont regretter leurs erreurs dans peu de temps. Vous viendrez frapper à la porte du monde meilleur, mais on ne vous ouvrira pas. Enfin en tous cas, si quelqu'un finit par ouvrir, ce ne sera pas moi.  


 
tu mé tro d'letre, tu use ton kota pour ri1

n°47294219
TZDZ
Posté le 05-10-2016 à 15:18:46  profilanswer
 

Jose Paldir a écrit :

J'ai commencé à faire une liste des pseudonymes, pour lesquels j'ai attribué une valeur d'honnêteté inférieure à la moyenne (pour l'instant, c'est surtout basé sur la fréquence des smileys et sur le nombre de caractères utilisés dans les messages, mais j'ai prévu d'intégrer d'autres paramètres).  
Je ne menace personne en particulier mais certains vont regretter leurs erreurs dans peu de temps. Vous viendrez frapper à la porte du monde meilleur, mais on ne vous ouvrira pas. Enfin en tous cas, si quelqu'un finit par ouvrir, ce ne sera pas moi.  


Merci Jose, je reconnais bien là ta rectitude.

n°47294655
POUQIE
pouqie
Posté le 05-10-2016 à 15:45:15  profilanswer
 

en tout cas si vous cherchez un maitre spirituel qui maitrise les arcanes de cet art, je me permets de recommander les posts du membre de loin le plus intéressant d'hfr, notre sauveur à tous :
gilgamesh d'uruk  [:hpfan]
 
 
(à lire un peu tous les jours pour une petite infusion de sagesse  [:kras$:4] )

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 05-10-2016 à 15:47:57

---------------
salut c pouqie
n°47295002
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 16:09:12  profilanswer
 

Je suis bien d'accord, Gilgamesh est un plaisir à lire. Si seulement il nous avait montré la voie ici même...

 

Il n'y a pas un récapitulatif de ses meilleurs posts quelque part ?

 

Sinon pour le reste, vous m'avez convaincu. On abandonne le projet et on va troller sur le topic terrorisme ? Ce sera toujours ça de pris...

Message cité 2 fois
Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 16:21:35
n°47295361
Marco Paul​o
Posté le 05-10-2016 à 16:30:12  profilanswer
 

ZIXS a écrit :

Je suis bien d'accord, Gilgamesh est un plaisir à lire. Si seulement il nous avait montré la voie ici même...
 
Il n'y a pas un récapitulatif de ses meilleurs posts quelque part ?
 
Sinon pour le reste, vous m'avez convaincu. On abandonne le projet et on va troller sur le topic terrorisme ? Ce sera toujours ça de pris...


 
 [:azylum]

n°47295368
POUQIE
pouqie
Posté le 05-10-2016 à 16:30:22  profilanswer
 

ZIXS a écrit :

Je suis bien d'accord, Gilgamesh est un plaisir à lire.  
 
Il n'y a pas un récapitulatif de ses meilleurs posts quelque part ?


Parfois ce que je fais c'est aller sur la première page d'un sujet où il intervient, filtrer sur pseudo, et tout relire. Mais sinon la qualité est trop constante pour que ce soit pertinent d'avoir un best of
 
 
(mais bon je suis ptetre un peu extrême dans mon fanboyisme aussi, jvous épargne la fois ou j'ai voulu apprendre à dev sur android pour me faire un outil de stalking plus confortable)


---------------
salut c pouqie
n°47295388
Marco Paul​o
Posté le 05-10-2016 à 16:31:35  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


Parfois ce que je fais c'est aller sur la première page d'un sujet où il intervient, filtrer sur pseudo, et tout relire. Mais sinon la qualité est trop constante pour que ce soit pertinent d'avoir un best of
 
 
(mais bon je suis ptetre un peu extrême dans mon fanboyisme aussi, jvous épargne la fois ou j'ai voulu apprendre à dev sur android pour me faire un outil de stalking plus confortable)


 
Ca marche comment la recherche d'un pseudo sur un topic particulier, je suis justement en train de chercher (et de ne pas trouver :o )

n°47295491
POUQIE
pouqie
Posté le 05-10-2016 à 16:38:16  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Ca marche comment la recherche d'un pseudo sur un topic particulier, je suis justement en train de chercher (et de ne pas trouver :o )


comment tu fais pour pas trouver ? ben tu vas sur la page 1 d'un topic (ça recherche à partir de la page courante), puis dans la ptite case tout en haut avec "pseudo" juste au dessus des numéros de page ben tu mets le pseudo exact, ensuite tu coches filtrer, puis rechercher

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 05-10-2016 à 16:38:52

---------------
salut c pouqie
n°47295521
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-10-2016 à 16:39:47  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

en tout cas si vous cherchez un maitre spirituel qui maitrise les arcanes de cet art, je me permets de recommander les posts du membre de loin le plus intéressant d'hfr, notre sauveur à tous :
gilgamesh d'uruk  [:hpfan]
 
 
(à lire un peu tous les jours pour une petite infusion de sagesse  [:kras$:4] )


Gilga est un mec ultra brillant, aucun doute la dessus, mais il s'exprime surtout sur des sujets ou il est expert et ou il y a consensus d'expert.
 
CAD des sujets qui ne sont pas tellement sujets à débat. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47295594
ZIXS
Posté le 05-10-2016 à 16:43:54  profilanswer
 

Effectivement, je ne sais pas si Gilgamesh serait une réponse à nos problèmes dans le sens où il est sans doute doté d'une capacité d'expression et d'interprétation supérieure à la moyenne. Autrement dit si nous étions tous des Gilgamesh, les débats seraient sans doute plus constructifs et je ne sais pas si j'aurais ressenti le besoin de créer ce topic.

 

Non, ici c'est pour les cons qui veulent s'améliorer. Apprendre à écouter et comprendre l'autre et à s'exprimer de façon la plus claire possible.

 

Le problème c'est que la plupart des cons ne sont pas ici mais devant secret story.

Message cité 1 fois
Message édité par ZIXS le 05-10-2016 à 16:46:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Courir pour perdre de la graisse, quelle est la bonne méthode ?Débat :Valls refuse de parler chiffres du chômage car il fait campagne
Methode HIIT pour secher et perdre du poidsSimplexe et méthode des tableaux
Le futur des débats sur internet - "On a déjà eu ce débat cent fois"LOL ou MDR ?? Le débat est lancé !!
[LECTURE RAPIDE] Augmenter sa vitesse de lecture[débat] Le bien et le mal existent t-ils ?
[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati(AUTOTUNE)Débat
Plus de sujets relatifs à : L'école du débat constructif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR