|
Auteur | Sujet : L'école du débat constructif |
---|
![]() Publicité | Posté le 03-10-2016 à 11:36:27 ![]() ![]() |
justeleblanc | le smiley remplace le regard ou l’attitude générale de l'interlocuteur, alors ok parfois il y a des subtilités mais je les trouve très importants et nécessaires au contraire |
bobdumas | Ce serait une amélioration à apporter au forum, la possibilité de faire des topics à smilies désactivés
Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 11:39:41 |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
ZIXS |
|
cd5 / g r e w t | C'est sûr qu'un post agrémenté de --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
justeleblanc | je les trouve importants, et si on peut faire attention à notre façon d'écrire, on peut faire attention aux smileys utilisés
|
justeleblanc | à la limite, n'utiliser que des smileys basiques |
Baggers |
![]() Publicité | Posté le 03-10-2016 à 12:02:16 ![]() ![]() |
justeleblanc |
|
cd5 / g r e w t | Le débat oral est forcément agrémenté de gestuelle, de regards, d'intonations. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Baggers | Dans le débat oral, aussi bien qu'écrit, j'utilise la gestuelle et le langage du corps, aussi bien que les smileys pour plusieurs raisons: Bref, à aucun moment il ne s'agit d'étayer le fond, mais uniquement la forme du discours. La question est: est ce que vous voulez débattre tels des politiciens passant à la TV, ou est-ce que vous voulez parler du fond? Message cité 2 fois Message édité par Baggers le 03-10-2016 à 12:15:09 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 03-10-2016 à 12:19:25 |
zeleyou | IMHO, l'intérêt des smileys est purement divertissant/émotionnel. Une discussion avec pour seul objectif de rechercher la "vérité", ne devrait pas en avoir besoin. Les thèses n'ont pas de smileys. Par contre c'est très chiant à lire et sans une part de "jeu" (émotions, smileys, sarcasmes, etc.), il y aurait forcément beaucoup moins de participants sur hfr. En fait ca dépend des participants. Ca va d'un simple passe-temps rigolo pour certains à un besoin d'une discussion "intellectuelle" pour d'autres, avec toutes les nuances entre. Ca peut même varier pour une personne selon ses humeurs. Ca implique des lieux et des règles différentes selon le type de discussion souhaité par les participants. Message cité 3 fois Message édité par zeleyou le 03-10-2016 à 12:28:40 |
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 03-10-2016 à 12:38:12 ![]()
|
ZIXS |
Effectivement, il faudrait clarifier Dans mon idée (qui n'est pas fixe, mais une simple proposition de départ), ce topic serait l'endroit pour analyser et mettre en évidence les pratiques qui construisent, ou a contrario détruisent le débat. Ceci nous permettrait de mieux nous comprendre, et de mettre en place des règles de bases (pourquoi pas la rédaction d'un mini-manuel) à respecter pour mener un débat constructif. Le topic vient justement de connaître son premier débat. La question étant : l'utilisation des smileys est-elle bénéfique à la discussion constructive ? Plusieurs participants ont déjà rejoint leur camp, et moi-même me suis empressé de répondre pour dire que j'étais d'accord avec un autre participant. Était-ce nécessaire ? Aurions nous dû en premier lieu définir la question, organiser et hierarchiser les thèses ? Décider d'un certain nombre de réponses par membre, de tours de parole ? Nous pourrions utiliser ce cas et tenter d'aborder la chose sous un angle nouveau. Ne pas répondre comme on le ferait d'habitude sur HFR, c'est à dire en répondant à un membre mettant en évidence ce avec quoi on n'est pas d'accord dans son message. Je pense qu'il nous faut désapprendre certains réflexes contre-productifs mais je n'ai pas de solution clé en main pour cela. Il semble que le modèle classique de "discussion de forum" où chacun y va de son message et point de vue de façon désorganisée ne fonctionne pas de manière optimale. Ce topic à pour but de se former à un meilleur système. Apprendre à ne pas réagir à chaud. Réfléchir au débat toujours en gardant en tête la thèse initiale, ne pas se disperser, ne pas parasiter la discussion en faisant passer des exemples personnels pour des généralités etc etc... Je ne sais pas si ce que je dis a du sens. Si ça parle à d'autres ou non. Message cité 1 fois Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 12:43:24 |
Baggers |
justeleblanc |
|
Baggers |
zeleyou |
Elle doit tendre vers la recherche de la "vérité", pas forcément ressortir la "vérité". De toute façon y a pas de vérité absolue. Ressortir la vérité, c'est pas possible. Au mieux on en tire quelque chose qui fait consensus et que tout le monde pense être représentatif de la vérité. Admettons qu'on discute de la solution d'un problème. Moi et toi on est pas d'accord, mais on est chacun sûr de ce qu'on pense et on est chacun persuadé de détenir la vérité. Objectivement, qu'est-ce qui permet de trancher ? Rien. Chaque point de vue dépend du raisonnement de son auteur. Un tiers va étudier le problème et peut-être acquiescer ton ou mon point de vue. Sa conclusion est tout aussi subjective que la notre. Au final peut-être que 99 personnes choisiront la solution A, et une personne la solution B, mais ca permet toujours pas d'affirmer que A ou B est "vraie". Même chose si 100 personnes sont tous d'accord d'ailleurs. On est jamais définitivement à l'abris d'une erreur de raisonnement. Un grand nombre permet seulement de réduire le risque d'erreur, et donc d'accorder plus de confiance à la réponse, mais jamais d'affirmer de façon définitive : voici la vérité. Au mieux on obtient un consensus. Ce que une majorité perçoit comme étant la réponse la plus proche de la vérité. Et en effet, y a rien de plus stérile que de dire "c'est la vérité". Message cité 3 fois Message édité par zeleyou le 03-10-2016 à 12:50:23 |
ZIXS | Pourrait on imaginer qu'il n'y ai plus de phrase "en l'air" Et que chaque phrase du débat fasse, au moins implicitement, nécessairement partie d'une des catégories suivantes : Et qu'un message ait la forme implicite suivante : Message de : ZIXS Le débat considéré ici ne cherche pas à définir qui a raison et qui a tort. Le postulat de base est qu'il inclut deux adultes éclairés et ouverts souhaitant progresser ensemble vers une compréhension commune des choses (ou peut-être une solution commune aux problèmes posés). Car lutter c'est bien, mais discuter et décider ensemble, c'est mieux. Il n'y aura jamais de vérité. Mais peut-on imaginer que deux individus initialement en désaccord sur un point puissent, par un dialogue éclairé et une attitude ouverte, trouver un terrain d'entente qui satisfasse les deux parties ? Message cité 3 fois Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 13:10:57 |
justeleblanc |
|
Baggers |
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 03-10-2016 à 12:52:54 ![]()
|
Jose Paldir Astronaute autodidacte |
C'est pour ça qu'il est temps de voter démocratiquement, afin de mettre en place les règles efficaces qui nous permettrons de débattre du débat idéal, efficace et supérieur qu'on souhaite tous. Message cité 1 fois Message édité par Jose Paldir le 03-10-2016 à 13:00:20 --------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
justeleblanc |
|
bobdumas |
|
Baggers |
ZIXS |
|
Baggers |
bobdumas |
|
Profil supprimé | Posté le 03-10-2016 à 13:12:12 ![]()
|
bobdumas |
Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 13:15:30 |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2016 à 13:16:02 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 03-10-2016 à 13:17:39 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |