Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3413 connectés 

Est-il possible de se mettre d'accord collectivement sur une meilleure façon de débattre ?

34.6 %
 9 votes
1.  Oui

50.0 %
 13 votes
2.  Non

15.4 %
 4 votes
3.  Ne sais pas

Total : 28 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'école du débat constructif

n°47268242
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 11:36:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement, on pourrait imaginer que les topics loisirs conservent le droit au smileys, et que certains topics dits "sérieux" obéissent à des règles plus strictes.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 11:36:27  profilanswer

n°47268271
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 11:38:05  profilanswer

le smiley remplace le regard ou l’attitude générale de l'interlocuteur, alors ok parfois il y a des subtilités mais je les trouve très importants et nécessaires au contraire

n°47268280
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 11:38:23  profilanswer

Ce serait une amélioration à apporter au forum, la possibilité de faire des topics à smilies désactivés :)

justeleblanc a écrit :

le smiley remplace le regard ou l’attitude générale de l'interlocuteur, alors ok parfois il y a des subtilités mais je les trouve très importants et nécessaires au contraire

Il suffit de (ré)apprendre à les exprimer par des mots.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 11:39:41
n°47268295
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 11:39:35  profilanswer

Mais mon objectif initial n'est pas de réformer structurellement HFR ou la société (je ne suis pas contre mais ça semble difficile), plutôt de s'auto-former pour s'adapter aux difficultés du terrain si j'ose dire, en espérant que de proche en proche, et par l'exemple, les bonnes pratiques soient répandues de par le vaste monde. Je ne pense pas qu'on parvienne a une meilleure communication par l'obligation ou la restriction. Je pensais davantage à une sorte de code d'honneur implicite entre individus.

Caresser le doux rêve d'avoir un jour, à la télévision, à une heure de grande audience, un débat politique constructif ?

Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 11:48:58
n°47268387
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 11:45:53  profilanswer

justeleblanc a écrit :

C'est vrai que les smileys sont une part importante du message.

Mais c'est une partie du message qui porte indéniablement davantage sur la forme plutôt que le fond du message :o

Or là si j'ai bien compris l'objectif de ce topic, c'est de travailler sur notre discours de façon a avancer davantage sur le fond.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°47268464
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 11:52:06  profilanswer

Baggers a écrit :

C'est vrai que les smileys sont une part importante du message.

Mais c'est une partie du message qui porte indéniablement davantage sur la forme plutôt que le fond du message :o

Or là si j'ai bien compris l'objectif de ce topic, c'est de travailler sur notre discours de façon a avancer davantage sur le fond.

oui, effectivement, il me semble que les smileys servent en grande partie à transmettre nos émotions et réactions d'humains, et je me demande si ils ont effectivement leur place sur des topics politiques par exemple. Sans compter qu'ils peuvent être interprétés de différentes façons pour la plupart.

n°47268529
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-10-2016 à 11:56:50  profilanswer

C'est sûr qu'un post agrémenté de [:itm] [:cd5]  [:tartalap]  [:kolombin:2] ça peut paraître agressif, mais il faut bien remplacer le langage corporel :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47268596
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:01:00  profilanswer

je les trouve importants, et si on peut faire attention à notre façon d'écrire, on peut faire attention aux smileys utilisés

d'ailleurs si il y a un smiley là

bobdumas a écrit :

Ce serait une amélioration à apporter au forum, la possibilité de faire des topics à smilies désactivés :)

ça a son utilité

n°47268609
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:02:15  profilanswer

à la limite, n'utiliser que des smileys basiques

n°47268611
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 12:02:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je les trouve importants, et si on peut faire attention à notre façon d'écrire, on peut faire attention aux smileys utilisés

d'ailleurs si il y a un smiley là

justeleblanc a écrit :

ça a son utilité

C'est utile, oui, mais utile à quoi, précisément?

Et est-ce que cette utilité va dans le sens de ce que l'on cherche dans ce topic?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 12:02:16  profilanswer

n°47268641
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:03:56  profilanswer

Baggers a écrit :

C'est utile, oui, mais utile à quoi, précisément?

Et est-ce que cette utilité va dans le sens de ce que l'on cherche dans ce topic?

nous débattons actuellement sur l'utilité des smileys

pourquoi as-tu utilisé un smiley là ?

Baggers a écrit :

pour affiner ton message non ?

n°47268648
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-10-2016 à 12:04:22  profilanswer

Le débat oral est forcément agrémenté de gestuelle, de regards, d'intonations.  
Si on veut vraiment débattre par écrit, il faut bien quelque chose pour compenser. Après il faut évidemment bien choisir ses smileys, et ne pas en abuser.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47268666
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 12:06:04  profilanswer

Un smiley peut avoir un effet, par mimétisme, sur l'interlocuteur et sur le public, donc il vaut mieux s'en passer quand on veut échanger sans risquer de manipuler via les émotions.

Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 12:08:22
n°47268727
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 12:12:10  profilanswer

Dans le débat oral, aussi bien qu'écrit, j'utilise la gestuelle et le langage du corps, aussi bien que les smileys pour plusieurs raisons:
- Pour provoquer.
- Pour adoucir une remarque, par politesse
- Pour montrer que je maitrise les codes de la communauté
- Pour faire de l'humour ou détendre l’atmosphère

Bref, à aucun moment il ne s'agit d'étayer le fond, mais uniquement la forme du discours.

La question est: est ce que vous voulez débattre tels des politiciens passant à la TV, ou est-ce que vous voulez parler du fond?

Message cité 2 fois
Message édité par Baggers le 03-10-2016 à 12:15:09

---------------
n°47268775
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:18:51  profilanswer

Baggers a écrit :

Dans le débat oral, aussi bien qu'écrit, j'utilise la gestuelle et le langage du corps, aussi bien que les smileys pour plusieurs raisons:
- Pour provoquer.

Bref, à aucun moment il ne s'agit d'étayer le fond, mais uniquement la forme du discours.

La question est: est ce que vous voulez débattre tels des politiciens passant à la TV, ou est-ce que vous voulez parler du fond?

quelque chose entre les deux n’empêche pas le fond (c'est d'ailleurs le cas sur hfr, mais pas tout le temps)

on est humain, on communique de plusieurs façons, de plus on utilise les smileys depuis le début du forum, cependant ça vaudrait le coup d'essayer :)

zut un smiley :o

ah noooon un autre /o\

Message édité par justeleblanc le 03-10-2016 à 12:19:25
n°47268790
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 12:20:59  profilanswer

Je propose qu'on vote, chacun en notre conscience d'être auto-formé au discours efficace, pour décider de quoi traitera exactement ce topic, et ce qui sera autorisé ou pas.  
Pour l'instant, ça ne me paraît pas très clair. Débattre de l'idée de débattre, oui mais dans quel cadre ?
Ou alors ouvrir un autre topic pour discuter de la pertinence de celui-ci, je sais pas trop...

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47268834
zeleyou
Posté le 03-10-2016 à 12:26:09  profilanswer

IMHO, l'intérêt des smileys est purement divertissant/émotionnel. Une discussion avec pour seul objectif de rechercher la "vérité", ne devrait pas en avoir besoin. Les thèses n'ont pas de smileys.

Par contre c'est très chiant à lire et sans une part de "jeu" (émotions, smileys, sarcasmes, etc.), il y aurait forcément beaucoup moins de participants sur hfr.

En fait ca dépend des participants. Ca va d'un simple passe-temps rigolo pour certains à un besoin d'une discussion "intellectuelle" pour d'autres, avec toutes les nuances entre. Ca peut même varier pour une personne selon ses humeurs. Ca implique des lieux et des règles différentes selon le type de discussion souhaité par les participants.

Message cité 3 fois
Message édité par zeleyou le 03-10-2016 à 12:28:40
n°47268859
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:29:38  profilanswer

zeleyou a écrit :

IMHO, l'intérêt des smileys est purement divertissant/émotionnel. Une discussion avec pour seul objectif de rechercher la "vérité", ne devrait pas en avoir besoin. Les thèses n'ont pas de smileys.

Par contre c'est très chiant à lire et sans une part de "jeu" (émotions, smileys, sarcasmes, etc.), il y aurait forcément beaucoup moins de participants sur hfr.

En fait ca dépend des participants. Ca va d'un simple passe-temps rigolo pour certains à un besoin d'une discussion "intellectuelle" pour d'autres. Ca peut même varier pour une personne selon ses humeurs. Ca implique des lieux et des règles différentes selon le type de discussion souhaité par les participants.

mais d'une discussion doit ressortir la vérité ? C'est justement pour ça que des débats dérapent, quand certains veulent imposer ce qu'ils pensent être une vérité.

n°47268914
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 12:38:12  answer

zeleyou a écrit :

En fait ca dépend des participants. Ca va d'un simple passe-temps rigolo pour certains à un besoin d'une discussion "intellectuelle" pour d'autres, avec toutes les nuances entre. Ca peut même varier pour une personne selon ses humeurs. Ca implique des lieux et des règles différentes selon le type de discussion souhaité par les participants.

Je pense qu'un nombre limité de messages par jour ou par semaine aiderait à créer une conversation interéssante.

n°47268918
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 12:38:45  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Je propose qu'on vote, chacun en notre conscience d'être auto-formé au discours efficace, pour décider de quoi traitera exactement ce topic, et ce qui sera autorisé ou pas.
Pour l'instant, ça ne me paraît pas très clair. Débattre de l'idée de débattre, oui mais dans quel cadre ?
Ou alors ouvrir un autre topic pour discuter de la pertinence de celui-ci, je sais pas trop...

Effectivement, il faudrait clarifier :jap:

Dans mon idée (qui n'est pas fixe, mais une simple proposition de départ), ce topic serait l'endroit pour analyser et mettre en évidence les pratiques qui construisent, ou a contrario détruisent le débat. Ceci nous permettrait de mieux nous comprendre, et de mettre en place des règles de bases (pourquoi pas la rédaction d'un mini-manuel) à respecter pour mener un débat constructif.

Le topic vient justement de connaître son premier débat. La question étant : l'utilisation des smileys est-elle bénéfique à la discussion constructive ?

Plusieurs participants ont déjà rejoint leur camp, et moi-même me suis empressé de répondre pour dire que j'étais d'accord avec un autre participant. Était-ce nécessaire ? Aurions nous dû en premier lieu définir la question, organiser et hierarchiser les thèses ? Décider d'un certain nombre de réponses par membre, de tours de parole ?

Nous pourrions utiliser ce cas et tenter d'aborder la chose sous un angle nouveau. Ne pas répondre comme on le ferait d'habitude sur HFR, c'est à dire en répondant à un membre mettant en évidence ce avec quoi on n'est pas d'accord dans son message. Je pense qu'il nous faut désapprendre certains réflexes contre-productifs mais je n'ai pas de solution clé en main pour cela.

Il semble que le modèle classique de "discussion de forum" où chacun y va de son message et point de vue de façon désorganisée ne fonctionne pas de manière optimale. Ce topic à pour but de se former à un meilleur système. Apprendre à ne pas réagir à chaud. Réfléchir au débat toujours en gardant en tête la thèse initiale, ne pas se disperser, ne pas parasiter la discussion en faisant passer des exemples personnels pour des généralités etc etc...

Je ne sais pas si ce que je dis a du sens. Si ça parle à d'autres ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 12:43:24
n°47268925
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 12:39:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais d'une discussion doit ressortir la vérité ? C'est justement pour ça que des débats dérapent, quand certains veulent imposer ce qu'ils pensent être une vérité.

LA Vérité, je sais pas.

Mais plus de vérité, des arguments vérifiés, des constructions logiques éprouvées, ça serait déjà bien.

Ou peut-être simplement ne pas chercher à remporter le débat sur la forme.

Bien entendu, si l'interlocuteur en face se lance sur ce terrain... Il est parfois difficile de ne pas rentrer soi aussi dans le "jeu" ^^.

Mais quelque part, la forme, c'est un biais humain. L'homme a d'une part des sentiments, d'autre part des constructions logiques, on aime à penser.

La Forme, et les différentes astuces des politicien (dont le story-telling) font appels à ces biais, de façon à convaincre par la forme plutôt que par le fond.

C'est une bataille aussi vieille que celle des sophistes contre les logiques.

---------------
n°47268941
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:42:30  profilanswer

Baggers a écrit :

LA Vérité, je sais pas.

Mais plus de vérité, des arguments vérifiés, des constructions logiques éprouvées, ça serait déjà bien.

Ou peut-être simplement ne pas chercher à remporter le débat sur la forme.

Bien entendu, si l'interlocuteur en face se lance sur ce terrain... Il est parfois difficile de ne pas rentrer soi aussi dans le "jeu" ^^.

Mais quelque part, la forme, c'est un biais humain. L'homme a d'une part des sentiments, d'autre part des constructions logiques, on aime à penser.

La Forme, et les différentes astuces des politicien (dont le story-telling) font appels à ces biais, de façon à convaincre par la forme plutôt que par le fond.

C'est une bataille aussi vieille que celle des sophistes contre les logiques.

je suis sur que tu as dû faire attention pour ne pas mettre de smileys dans ce post :D

n°47268961
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 12:45:23  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je suis sur que tu as dû faire attention pour ne pas mettre de smileys dans ce post :D

Le pire, c'est que j'en ai mis un si tu regardes bien ^^.

---------------
n°47268965
zeleyou
Posté le 03-10-2016 à 12:45:45  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais d'une discussion doit ressortir la vérité ? C'est justement pour ça que des débats dérapent, quand certains veulent imposer ce qu'ils pensent être une vérité

Elle doit tendre vers la recherche de la "vérité", pas forcément ressortir la "vérité".

De toute façon y a pas de vérité absolue. Ressortir la vérité, c'est pas possible. Au mieux on en tire quelque chose qui fait consensus et que tout le monde pense être représentatif de la vérité.

Admettons qu'on discute de la solution d'un problème. Moi et toi on est pas d'accord, mais on est chacun sûr de ce qu'on pense et on est chacun persuadé de détenir la vérité. Objectivement, qu'est-ce qui permet de trancher ? Rien. Chaque point de vue dépend du raisonnement de son auteur. Un tiers va étudier le problème et peut-être acquiescer ton ou mon point de vue. Sa conclusion est tout aussi subjective que la notre. Au final peut-être que 99 personnes choisiront la solution A, et une personne la solution B, mais ca permet toujours pas d'affirmer que A ou B est "vraie". Même chose si 100 personnes sont tous d'accord d'ailleurs. On est jamais définitivement à l'abris d'une erreur de raisonnement. Un grand nombre permet seulement de réduire le risque d'erreur, et donc d'accorder plus de confiance à la réponse, mais jamais d'affirmer de façon définitive : voici la vérité.

Au mieux on obtient un consensus. Ce que une majorité perçoit comme étant la réponse la plus proche de la vérité.

Et en effet, y a rien de plus stérile que de dire "c'est la vérité".

Message cité 3 fois
Message édité par zeleyou le 03-10-2016 à 12:50:23
n°47269000
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 12:49:38  profilanswer

Pourrait on imaginer qu'il n'y ai plus de phrase "en l'air"

Et que chaque phrase du débat fasse, au moins implicitement, nécessairement partie d'une des catégories suivantes :
-Sujet
-Thèse opposées (A, B, etc...)
-Argument en soutien à une thèse
-Contre-exemple
-Référence
-Document

Et qu'un message ait la forme implicite suivante :

Message de : ZIXS
Au sujet de : utilisation et utilité des smileys dans le débat politique sur internet
Argument en soutien à la thèse B
Contenu : Étude statistique conduite par le CNRS prouvant que .....
En quoi cet argument soutient la thèse B :
Limites de l'argument :

Le débat considéré ici ne cherche pas à définir qui a raison et qui a tort. Le postulat de base est qu'il inclut deux adultes éclairés et ouverts souhaitant progresser ensemble vers une compréhension commune des choses (ou peut-être une solution commune aux problèmes posés). Car lutter c'est bien, mais discuter et décider ensemble, c'est mieux. Il n'y aura jamais de vérité. Mais peut-on imaginer que deux individus initialement en désaccord sur un point puissent, par un dialogue éclairé et une attitude ouverte, trouver un terrain d'entente qui satisfasse les deux parties ?

Message cité 3 fois
Message édité par ZIXS le 03-10-2016 à 13:10:57
n°47269004
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:50:02  profilanswer

Baggers a écrit :

Le pire, c'est que j'en ai mis un si tu regardes bien ^^.

je pense que nous sommes tellement habitués à les utiliser, et ils sont tellement nécessaires, que ça reviendrait à nous maintenir bras attachés, nuque bloquée, avec interdictions de mimiques, bref paralysés

n°47269018
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 12:52:04  profilanswer

zeleyou a écrit :

Elle doit tendre vers la recherche de la "vérité", pas forcément ressortir la "vérité".

De toute façon y a pas de vérité absolue. Ressortir la vérité, c'est pas possible. Au mieux on en tire quelque chose qui fait consensus et que tout le monde pense être représentatif de la vérité.

Admettons qu'on discute de la solution d'un problème. Moi et toi on est pas d'accord, mais on est chacun sûr de ce qu'on pense et on est chacun persuadé de détenir la vérité. Objectivement, qu'est-ce qui permet de trancher ? Rien. Chaque point de vue dépend du raisonnement de son auteur. Un tiers va étudier le problème et peut-être acquiescer ton ou mon point de vue. Sa conclusion est tout aussi subjective que la notre. Au final peut-être que 99 personnes choisiront la solution A, et une personne la solution B, mais ca permet toujours pas d'affirmer que A ou B est "vraie". Même chose si 100 personnes sont tous d'accord d'ailleurs. On est jamais définitivement à l'abris d'une erreur de raisonnement. Un grand nombre permet seulement de réduire le risque d'erreur, et donc d'accorder plus de confiance à la réponse, mais jamais d'affirmer de façon définitive : voici la vérité.

Au mieux on obtient un consensus. Ce que une majorité perçoit comme étant la réponse la plus proche de la vérité.

Si c'était vraiment ça, il suffirait de faire des votes ou des sondages.

Je suis plutôt d'avis de traquer ces erreurs de raisonnement. Les outils dont nous disposons sont principalement ceux de la logique et des mathématiques, qui ont prouvé leur efficacité.

Quand je parle de logique, je parle de ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique , pas du "c'est logique!" du bon sens qui fait appel au "sentiment de logique", facilement trompé chez l'homme avec des sophismes.

Et toutes ces erreurs de raisonnement, une fois trouvée, doivent être strictement écartées des discours et des arguments, sans exception.

---------------
n°47269025
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:52:48  profilanswer

ZIXS a écrit :

Et que chaque phrase du débat fasse nécessairement partie d'une des catégories suivantes :  
-Sujet
-Contre-exemple
-Référence
-Document

Et qu'un message ait la forme suivante :

Au sujet de : utilisation et utilité des smileys dans le débat politique sur internet
Limites de l'argument :

un algorithme ça ne marche pas sur l'Humain, heureusement

n°47269027
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 12:52:54  answer

zeleyou a écrit :

Je pense qu'il y a un élément que ne prend pas en compte ce topic pour l'instant et qui est pour inhérent aux débats sur internet.
Ce sont des débats publiques entre individus.
Mais ceux qui parlent sont une infime minorité parmi l'assemblée totale, la majorité étant simplement lectrice et silencieuse.

Si les opinions s'affrontent directement, c'est aussi parce que présenter un propos peu nuancé est plus rapide et concis que d'étayer son propos longuement, en tenant compte des multiples contre-exemples.

Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un débat oppose des idées à priori contraires qu'il en sera inintéressant. De toutes façons, il y a rarement une vérité à faire émerger.

Personnellement, quand il m'arrive de m'embarquer dans débat polémique, je ne le fais pas pour mes "adversaires" du jour. Je le fais pour les lurkeurs, pour les indécis, pour ceux qui ne se sont jamais vraiment poser la question. Et je présente donc une vision alternative à celle de mon contradicteur.
Ensuite, c'est lecteur de se faire sa propre idée. Elle sera peut-être plus proche de celle de mon contradicteur que de la mienne, mais elle sera certainement moins caricaturale que les positions que nous aurons l'un et l'autre exposer par écrit.
En fait la synthèse, elle ne se fait pas sur le topic. Elle se fait chez le lecteur.

n°47269037
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 12:54:36  profilanswer

ZIXS a écrit :

Était-ce nécessaire ? Aurions nous dû en premier lieu définir la question, organiser et hierarchiser les thèses ? Décider d'un certain nombre de réponses par membre, de tours de parole ?

C'est pour ça qu'il est temps de voter démocratiquement, afin de mettre en place les règles efficaces qui nous permettrons de débattre du débat idéal, efficace et supérieur qu'on souhaite tous.
Bon déjà, tout le monde peut-il voter, étant donné qu'on n'est pas auto-formé de la même manière ? A mon avis, certains n'ont pas toutes les cartes en main pour prétendre à un avis éclairé, et d'autres n'en ont tout simplement pas les capacités : tu parles de hiérarchie et tu as bien raison. Faut-il un chef pour nous mener à la réussite, quelqu'un qui montre la voie ou allons-nous passer la nuit debout à bavasser sans prendre de résolution ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Paldir le 03-10-2016 à 13:00:20

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°47269038
justelebla​nc
Posté le 03-10-2016 à 12:54:38  profilanswer

zeleyou a écrit :

Et en effet, y a rien de plus stérile que de dire "c'est la vérité".

si tu parles d'un débat sur un fait, scientifique, historique etc.. alors peut-être que tu as raison là
si tu parles d'un point de vue sur une question alors non ça ne marche pas ce que tu dis

n°47269047
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 12:55:52  profilanswer

Baggers a écrit :

- Pour provoquer.

Ok, c'est vrai que j'en utilise aussi souvent qui correspondent à ma gestuelle ou mes expressions à l'oral [:chewyy] mais il arrive que l'interlocuteur ne sache pas l'interpréter de la sorte.

n°47269054
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 12:56:29  profilanswer

ZIXS a écrit :

Et que chaque phrase du débat fasse nécessairement partie d'une des catégories suivantes :  
-Sujet
-Contre-exemple
-Référence
-Document

Limites de l'argument :

Le débat considéré ici ne cherche pas à définir qui a raison et qui a tort. Le postulat de base est qu'il inclut deux adultes éclairés et ouverts souhaitant progresser ensemble vers une compréhension commune des choses (ou peut-être une solution commune aux problèmes posés). Car lutter c'est bien, mais discuter et décider ensemble, c'est mieux. Il n'y aura jamais de vérité. Mais peut-on imaginer que deux individus initialement en désaccord sur un point puissent, par un dialogue éclairé et une attitude ouverte, trouver un terrain d'entente qui satisfasse les deux parties ?

Pour que l'on accepte ces contraintes, il faut qu'il y ait une contre-partie. Là, ça me semble faire beaucoup de contraintes d'un coup, sans contre-partie immédiatement visible.

On peut le faire par amour de l'expérience, mais ça ne va pas durer longtemps.

---------------
n°47269073
ZIXS
Posté le 03-10-2016 à 12:58:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

un algorithme ça ne marche pas sur l'Humain, heureusement

Chercher à hiérarchiser et organiser les idées les unes par rapport aux autres pour donner une direction et un sens au débat n'est pas forcément un algorithme. L'humain en société est programmé pour suivre certaines règles. Il existe par exemple des conventions sociales : "bonjour" "merci" "au revoir". Ne pourrions nous pas imaginer des conventions non pas de langage mais d'ordre intellectuel dans le but d'échanger de façon constructive et bénéfique ?

n°47269100
Baggers
Posté le 03-10-2016 à 13:02:27  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

C'est pour ça qu'il est temps de voter démocratiquement, afin de mettre en place les règles efficaces qui nous permettrons de débattre du débat idéal, efficace et supérieur qu'on souhaite tous.  
Bon déjà, tout le monde peut-il voter, étant donné qu'on n'est pas auto-formé de la même manière ? A mon avis, certains n'ont pas toutes les cartes en main pour prétendre à un avis éclairé, et d'autres n'en ont tout simplement pas les capacités : tu parles de hiérarchie et tu as bien raison. Faut-il un chef pour nous mener à la réussite, quelqu'un qui montre la voie ou allons-nous passer la nuit debout à bavasser sans prendre de résolution ?

Voilà une tentative de hold-up sur le débat ou je ne m'y connais pas! :o

Blague à part, oui, on pourrait discuter d'un planning. Date à partir de laquelle on choisira une liste de contraintes à appliquer lors des futurs débats. Ca pourrait faire un bon début.

---------------
n°47269104
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 13:02:54  profilanswer

ZIXS a écrit :

-Sujet
-Contre-exemple
-Référence
-Document

Limites de l'argument :

Je pense que les deux doivent débuter le dialogue par une question commune.

n°47269138
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 13:06:21  answer

C'est une bonne idée. Pourquoi ne pas la suggérer à l'administration de ce forum ?

La catégorie " discusssion " d'HFR manque parfois de sérieux, c'est vrai.
Mais c'est aussi compréhensible :
- un certain nombre de forumeurs viennent ici juste pour se détendre 5 minutes ( alors qu'ils sont à leur boulot, ou même à la maison )
- tout le monde n'a pas forcément envie de débattre sérieusement au même moment, c'est naturel

Bref, une section qui impose des règles strictes c'est une bonne chose je trouve.

n°47269172
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 03-10-2016 à 13:09:50  profilanswer

Est-ce qu'un nombre limité de mots par mois, voire de caractères par an ne permettrait pas de débattre encore plus sérieusement ?

---------------
n°47269194
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 13:12:12  answer

Jose Paldir a écrit :

Est-ce qu'un nombre limité de mots par mois, voire de caractères par an ne permettrait pas de débattre encore plus sérieusement ?

Si automatiquement.
Mais on ne peut faire cela que dans une catégorie bien précise.
Le nombre de clics et de messages permet de faire gagner de l'argent à HFR et on ne peut pas couler la boutique.

n°47269203
bobdumas
Posté le 03-10-2016 à 13:12:56  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Raccourcir un argument, risque de le rendre plus difficile à comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 03-10-2016 à 13:15:30
n°47269226
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 13:16:02  answer

bobdumas a écrit :

Raccourcir un argument risque de le rendre plus difficile à comprendre.

Les longs pavés sont souvent indigestes, et on arrive parfois à la fin en ayant oublié le début.
Donc faudrait limiter le nombre de messages + le nombres de caractères.
Dans une certaine limite bien sur !
Edit : mais surtout limiter le nombre de messages, c'est le plus important. D'ailleurs j'arrête d'en poster ici pour aujourd'hui.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2016 à 13:17:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Courir pour perdre de la graisse, quelle est la bonne méthode ?Débat :Valls refuse de parler chiffres du chômage car il fait campagne
Methode HIIT pour secher et perdre du poidsSimplexe et méthode des tableaux
Le futur des débats sur internet - "On a déjà eu ce débat cent fois"LOL ou MDR ?? Le débat est lancé !!
[LECTURE RAPIDE] Augmenter sa vitesse de lecture[débat] Le bien et le mal existent t-ils ?
[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati(AUTOTUNE)Débat
Plus de sujets relatifs à : L'école du débat constructif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)