Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

étiez-vous conscient du problème avant de lire le site en lien ?

29.5 %
 97 votes
1.  oui.

2.1 %
     7 votes
2.  non.

28.0 %
 92 votes
3.  oui, et çà m'inquiète.

15.2 %
 50 votes
4.  oui, mais çà m'inquiète pas.

13.7 %
 45 votes
5.  oui, mais je m'en fous.

3.0 %
    10 votes
6.  non, mais maintenant çà m'inquiète.

2.1 %
     7 votes
7.  non, mais çà m'inquiète pas.

6.4 %
 21 votes
8.  non et je m'en fous.

Total : 357 votes (28 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Déplétion Pétrolière

n°9122774
koogan
Posté le 04-08-2006 à 13:28:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toi, ça doit être tes yeux :

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 13:28:51  profilanswer

n°9122781
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 13:29:25  answer

koogan a écrit :

Toi, ça doit être tes yeux :

J'ai bien fait d'éditer pour préciser. [:rhetorie du chaos]

n°9122790
koogan
Posté le 04-08-2006 à 13:30:32  profilanswer

Bref, tout ça c'est du brassage d'air. Concrètement, demain, on ne remplace pas ce qui fait tourner l'économie mondiale avec la fusion... et ce qui fait tourner l'économie mondiale, c'est l'énergie fournie par les hydrocarbures.

Message édité par koogan le 04-08-2006 à 13:32:46
n°9122823
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 13:33:48  answer

koogan a écrit :

Et moi je te dis que les bonshommes en blouse qui préparent le monde de demain et qu'on connaît pas, ça n'existe pas.

Ecoute, grand bien te fasse. Moi je te dis si.

Citation :

J'ai un doute quant au sens que tu donnes à « procès d'intention »...  :lol:

Le conspirationisme est un sport national sur HFR, tu me soupçonne de vouloir développer une de ces théories à la con ici, c'est un procès d'intention.
Toi tu n'aimes pas que je te traite de pétainiste bah c'est pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2006 à 13:34:44
n°9122826
koogan
Posté le 04-08-2006 à 13:34:01  profilanswer

Y'a pas à dire, tu mérites amplement le qualificatif dont tu as été affublé par ailleurs... :D

n°9122851
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 13:36:12  answer

Nan mais "préparer le monde de demain" c'est une image, évidememnt que ya pas des mecs qui sont payé pour être "préparateurs professionnels du monde de demain".

n°9122860
koogan
Posté le 04-08-2006 à 13:36:51  profilanswer

Ecoute, grand bien te fasse. Moi je te dis non.  :lol:  

Pfff  :pfff:  

n°9122869
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 13:37:33  answer

Le problème avec ces gens c'est qu'ils prennent tout au pied de la lettre. :/

Comme je l'ai déjà dit: à défaut d'argument...

n°9122902
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 13:40:20  answer

koogan a écrit :

Ecoute, grand bien te fasse. Moi je te dis non.  :lol:  

Si !

Citation :

Pfff  :pfff:

Oh tu peux souffler sale pétainiste va (t'as vu moi aussi je peux jouer à ça)

Spoiler :

:o  Je plaisante hein

Message édité par Profil supprimé le 04-08-2006 à 13:41:08
n°9122995
koogan
Posté le 04-08-2006 à 13:47:51  profilanswer

Quels gens ? Tu peux préciser ta pensée ?

Défaut d'argument à quel propos ?

Message cité 1 fois
Message édité par koogan le 04-08-2006 à 13:48:40
mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 13:47:51  profilanswer

n°9123302
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 14:11:55  answer

koogan a écrit :

Quels gens ? Tu peux préciser ta pensée ?

Défaut d'argument à quel propos ?

Les gens qui ne croient pas à l'avenir, qui sont persuadés que le Monde est condamné, qu'on va revenir à l'âge de pierre. [:kiki]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2006 à 14:12:45
n°9123969
koogan
Posté le 04-08-2006 à 14:53:02  profilanswer

Pour te donner une idée de ce qui se raconte sur Oléocène, tu peux par exemple t'intéresser à ce topic, et aux analyses qui y sont faites, d'autant que l'intervenant principal (Nico_) est un "insider" (quelqun qui bosse dans une major pétrolière).
Il faut voir Oléocène comme un think tank qui rassemble des informations et des contributeurs d'origines diverses et qui essayent de dégager une vision de notre avenir énergétique, social, politique, économique au travers de l'analyse de ces infos.

Personne ne parle d'age de pierre, sauf ceux qui cherchent à caricaturer la situation et qui voient, dans le déficit énergétique (par rapport à la quantité disponible actuellement), une catastrophe (exactement comme notre regrété miniTax). Les catastrophistes ne sont pas légion sur Oléocène, mais sont très nombreux chez les terreplatistes (ou chez les technoptimistes).

Pour moi, comme pour beaucoup, la fin de l'ère du pétrole n'est pas une catastrophe, et vivre autrement, ce n'est pas vivre plus mal.

n°9124089
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 15:02:27  answer

koogan a écrit :

Pour te donner une idée de ce qui se raconte sur Oléocène, tu peux par exemple t'intéresser à ce topic, et aux analyses qui y sont faites, d'autant que l'intervenant principal (Nico_) est un "insider" (quelqun qui bosse dans une major pétrolière).
Il faut voir Oléocène comme un think tank qui rassemble des informations et des contributeurs d'origines diverses et qui essayent de dégager une vision de notre avenir énergétique, social, politique, économique au travers de l'analyse de ces infos.

Personne ne parle d'age de pierre, sauf ceux qui cherchent à caricaturer la situation et qui voient, dans le déficit énergétique (par rapport à la quantité disponible actuellement), une catastrophe (exactement comme notre regrété miniTax). Les catastrophistes ne sont pas légion sur Oléocène, mais sont très nombreux chez les terreplatistes (ou chez les technoptimistes).

Pour moi, comme pour beaucoup, la fin de l'ère du pétrole n'est pas une catastrophe, et vivre autrement, ce n'est pas vivre plus mal.

Non merci je ne suis pas intéréssé. :jap:

n°9124181
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 15:11:15  answer

koogan a écrit :

Bah à te lire on croirait pas. Pourquoi te boucher les yeux et les oreilles en scandant "Non c'est pas vrai" quand on évoque la recherche fondamentale et ses probables futures applications ?
La recherche pour la fusion nucléaire repart sur de nouvelle base (-> http://www.futura-sciences.com/new [...] s_8419.php, lire le forum associé à l'occasion) et ça c'est dans le monde réel, pas seulement dans l'imagination des "techoptimistes".

n°9124249
Mateo99
Posté le 04-08-2006 à 15:17:41  profilanswer

Je ne pense pas que Koogan se bouche les oreilles pour ne pas entendre ce que tu dis sur la recherche. Sauf que la recherche n'auras pas de débouchés réels avant au minimum 15 ans (je ne fais que citer tes propres paroles), et le problème de déplétion pétrolière et d'augmentation des prix des énergies, c'est maintenant.

n°9124331
koogan
Posté le 04-08-2006 à 15:26:52  profilanswer

FLo14 a écrit :

1- Honnêtement, faudrait être très con pour passer de dividendes à plusieurs milliards pour finir à des dividendes nuls.

Dividendes de qui ? Des actionnaires ? Tu crois que la majorité des actionnaires sont dans les puits savent ce qui se passe dans les réservoirs ? Pourquoi crois-tu qu'aucun producteur de pétrole ne confirme le Peak-Oil (sauf Chevron) ?
Tu comptes sur les pétroliers eux-mêmes pour te fournir une info fiable quant à leurs réserves (et ainsi te faire une idée de ce qui nous attend) ? :D

FLo14 a écrit :

Ne les sous-estime pas. Et pourquoi tu voudrais une preuve de cette "assertion" alors qu'il y a encore beaucoup d'argent à se faire sur le pétrole

Par l'augmentation "mécanique" à cause de la raréfaction. Mais il n'ont surtout pas intérêt à laisser filer les prix à la hausse pour éviter le détournement vers d'autres sources d'énergie. Manque de bol, ils n'arrivent plus à augmente le débit pour faire baisser les prix. La production mondiale de brut plafonne.
Sinon tu connais Matthew R. Simmons ?

FLo14 a écrit :

2- Supaÿr, t'as d'autres trucs comme ça ?

Comme quoi ?

FLo14 a écrit :

Pour ta gouverne, c'est le pétrolier qui est actuellement le plus actif dans les énergies renouvelables.

Je réitère : marketing. Les plus actifs dans les énergies renouvelables sont les compagnies de production d'électricité avec l'hydroélectrique. Tout le reste du renouvelable, c'est 0.01% de l'énergie totale consommée sur la planète.
En tous cas, merci pour ma gouverne. :lol:

Message édité par koogan le 04-08-2006 à 15:32:11
n°9124343
koogan
Posté le 04-08-2006 à 15:28:28  profilanswer

Tu peux faire l'autruche, c'est ton choix. Dans ce cas, tu es invité à t'abstenir de tout commentaire sur "ces gens" (sic) dans la mesure où tu soutiens publiquement ne pas souhaiter t'informer.

n°9124388
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 15:32:30  answer

koogan a écrit :

Tu peux faire l'autruche, c'est ton choix. Dans ce cas, tu es invité à t'abstenir de tout commentaire sur "ces gens" (sic) dans la mesure où tu soutiens publiquement ne pas souhaiter t'informer.

Tu n'as aucune injonction à me donner.  :jap:

n°9124440
koogan
Posté le 04-08-2006 à 15:37:03  profilanswer

Je dis juste qu'entre une découverte potentiellement exploitable et sa mise en oeuvre technique pour produire de l'énergie il va se passer beaucoup temps. Le déploiement des nouvelle technologies de production d'énergie coûtera beaucoup :
1) en temps
2) en argent
3) en énergie
On risque de manquer - au moins - de temps et d'énergie pour déployer ces éventuelles nouvelles solutions. C'est pour ça que je reste prudent vis-à-vis du technoptimisme.

Message édité par koogan le 04-08-2006 à 15:38:50
n°9124459
koogan
Posté le 04-08-2006 à 15:38:24  profilanswer

Donc tu avoues publiquement porter des jugements sur de gens que tu ne connais pas, sur la simple base de tes préjugés.

Un de "ces gens" te remercie de cette précision.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par koogan le 04-08-2006 à 15:39:33
n°9124481
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 15:40:04  answer

koogan a écrit :

Donc tu avoues publiquement porter des jugements sur de gens que tu ne connais pas sur la simple base de tes préjugés.

Merci de cette précision.  :jap:

Pour ton information personnelle on est pas en public.

D'autre part merci de ne pas me faire porter le chapeau de chôses que je n'ai pas dites.

n°9124518
BENB
100% Lux.
Posté le 04-08-2006 à 15:43:14  profilanswer

La fusion c'est à un horizon de 30/50 ans...

Par contre il y a des process de production hydrocarbures synthetiques...  
   ...pour quand le baril sera à 150 USD...  

n°9124564
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 15:47:21  answer

BENB a écrit :

La fusion c'est à un horizon de 30/50 ans...

Ou moins. La découverte révolutionnaire dont il est fait mention dans mon lien pourrait diviser tes prévisions par 2.
Maintenant il est vrai que je ne suis pas devin.

n°9124612
koogan
Posté le 04-08-2006 à 15:51:12  profilanswer

Plus précisément, un forum web est considéré comme un organe de presse audiovisuelle. Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'un outil public.

Citation :

Les auteurs de messages de forums de discussion sont susceptibles d’engager leur responsabilité civile sur le fondement de l’application de l’article 1382 du Code civil.

Source = http://www.foruminternet.org/telec [...] 8-rfd.html

n°9126221
xanthe4975
Posté le 04-08-2006 à 17:37:41  profilanswer

FLo14 a écrit :

Voté "oui et ça ne m'inquiète pas".

Pourquoi ? Vu les sommes folles qui sont gagnées grâce au pétrole, nos majors trouveront bien un moyen de se reconvertir pour encore gagner de la thune.

Nota : BP ne veut plus dire British Petroleum, mais on me dit à l'oreillette que leur slogan est Beyond Petroleum [:z800]

+1

n°9127099
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-08-2006 à 19:24:37  profilanswer

koogan a écrit :

T'as trouvé le topic parlant de celui-ci sur Oléocène. Super. Et après ?

Après, on apprécie moyennement que les membres de votre petit forum s'amusent à se faire des private jokes sur un sujet tel que celui-ci. En essayant de propager la bonne parole en prime.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°9127423
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-08-2006 à 20:04:16  profilanswer

Mateo99 a écrit :

Je ne pense pas que Koogan se bouche les oreilles pour ne pas entendre ce que tu dis sur la recherche. Sauf que la recherche n'auras pas de débouchés réels avant au minimum 15 ans (je ne fais que citer tes propres paroles), et le problème de déplétion pétrolière et d'augmentation des prix des énergies, c'est maintenant.

non
il n'y a pas de pénurie
il ne fait pas confondre prix élevé cause politique (guerre du liban, risque d'embargo par l'iran etc) et priix élevé cause rareté
d'autre part il n'est pas écrit que la demande continue d'augmenter, même si c'est probable, dans ce cas une diminution de production ne ferait que maintenir les prix
j'ai de + en + l'impression que ceux qui croient à une dépletion pour tout de suite sont + proches des croyants que des raisonnables, genre "plus de pétrole, youpie, le pétrole c'est mal!", le thème (stupide) "il faut obliger les gens de rouler a vélo pour économiser le pétrole!" ayant fait plouf

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9127804
vlack
Posté le 04-08-2006 à 20:47:28  profilanswer

La Z-machine n'est en rien une invention révolutionnaire :ouch:  
La température atteinte est exceptionelle, mais c'est une machine à faire des rayons X, c'est tout.
Je suis absoluement pour la recherche fondamentale, mais les applications industrielles viendront dans (très) longtemps. En attendant, il y aura quand même le creux de la vague à passer. Et c'est dans un dixaine d'année que cela se jouera, pas dans 50 ans.

n°9127878
vlack
Posté le 04-08-2006 à 20:53:19  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non
il n'y a pas de pénurie
il ne fait pas confondre prix élevé cause politique (guerre du liban, risque d'embargo par l'iran etc) et priix élevé cause rareté
d'autre part il n'est pas écrit que la demande continue d'augmenter, même si c'est probable, dans ce cas une diminution de production ne ferait que maintenir les prix
j'ai de + en + l'impression que ceux qui croient à une dépletion pour tout de suite sont + proches des croyants que des raisonnables, genre "plus de pétrole, youpie, le pétrole c'est mal!", le thème (stupide) "il faut obliger les gens de rouler a vélo pour économiser le pétrole!" ayant fait plouf

Le prix élevé ne doit pas être uniquement politique. Le prix du brut c'est maintenu à ~20$/b pendant une dixaine d'année. Il monte énormement depuis 5-6 ans. Je ne crois pas que l'augmentation soit uniquement due aux tensions politiques.
C'est bizarre de penser que certains "croient" à une dépletion. C'est un phénomène physique. Il arrivera un jour ou la production atteindra un pic qu'elle ne dépassera plus jamais. Mais on ne sais pas précisément quand ça arrivera.

n°9128249
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 21:27:38  answer

vlack a écrit :

La Z-machine n'est en rien une invention révolutionnaire :ouch:  
La température atteinte est exceptionelle, mais c'est une machine à faire des rayons X, c'est tout.
Je suis absoluement pour la recherche fondamentale, mais les applications industrielles viendront dans (très) longtemps. En attendant, il y aura quand même le creux de la vague à passer. Et c'est dans un dixaine d'année que cela se jouera, pas dans 50 ans.

La Z-Machine n'a rien de révolutionnaire, la découverte faite grâce à celle-ci, oui.

n°9128434
vlack
Posté le 04-08-2006 à 21:42:09  profilanswer

Certes, mais de là à parler de fusion nucléaire, il y a un pas que je me garderais bien de franchir. Afin, l'avenir nous dira si j'avais tord.

n°9131507
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 05-08-2006 à 02:21:33  profilanswer

T'es dans l'amalgame facile et total là ! Dire que le pétrole va manquer, que ça va changer le monde, et qu'il va faloir repenser notre gestion des ressources, ça n'est pas revenir à l'âge de pierre ! Y réfléchir tôt, c'est justement optimiste et positif ! Ce siècle a certes été marqué par un gaspillage des ressources et une pollution énorme, mais aussi par de grandes avancées sociales, et ça je ne veux pas y renoncer ! Notamment en ce qui concerne la cause féminine, ce que vous comprendrez bien messieurs, vous bénéficiez aussi de tout cela !  
Le constat c'est : admettons qu'une crise, planétaire, s'annonce… comment peut-on, vu les risques de guerres, civiles ou pas, de désordres sociaux, sauvegarder la démocratie et la solidarités, valeurs modernes auxquelles nous tenons ?  

Si t'es des idées, là, je t'invite (ça n'est qu'une invitation hé, pas un ordre…) à nous en faire part… pour ma part je suis preneuse de toute théorie !  :jap:

n°9131897
python
Posté le 05-08-2006 à 04:31:41  profilanswer

cassandre57 a écrit :

mais aussi par de grandes avancées sociales, et ça je ne veux pas y renoncer !

ça je demande à voir.  Parce que c'est tout le contraire qui se produit actuellement.  

La précarisation du travail allié avec le désengagement et le manque de loyauté envers son employeur est la connerie qui caractérise ce début de siècle. :/

Personne n'a compris le message qu'à donné Charlie Chaplin dans son film "Les Temps Modernes"

Message édité par python le 05-08-2006 à 04:33:06
n°9132907
koogan
Posté le 05-08-2006 à 12:59:25  profilanswer

FLo14 a écrit :

Après, on apprécie moyennement que les membres de votre petit forum s'amusent à se faire des private jokes sur un sujet tel que celui-ci.

Il y a un charte sur Oléocène, si il y a un problème sur un forum on fait appel à sa modération. Aucun rapport avec HFR.

FLo14 a écrit :

En essayant de propager la bonne parole en prime.

Qu'est-ce que c'est censé signifier ? C'est quoi ce sous-entendu moisi ? C'est quoi la "bonne parole" (sic) que les membres du forum d'Oléocène (qui sont par ailleurs membre d'un tas d'autre truc sur le web et ailleurs) essayent de propager ?

Quand vous aurez lu les interventions (et les prises de becs) sur Oléocène, vous pourrez vous faire une idée. En tous cas, une chose est sûre, c'est que les contributeurs d'Oléocène ne constituent pas une masse unique au discours unique (pas plus que les membre d'HFR, d'ailleurs) et qu'il s'y trouve autant de diversité et de divergence que dans la vraie vie. Pas de quoi sectariser et décréter qu'une "bonne parole" en émane. La seule chose sur laquelle nous soyons à peu près tous d'accord, c'est que la physique impose à une réserve de pétrole un maximum de production au-delà duquel le reservoir produit de moins en moins. Ca n'a rien de mystique, c'est de la physique. Après, quand la déplétion arrive, ça peut impliquer tout un tas de choses, et c'est là que la diversité des contributeurs d'Oléocène alimente le débat.

---------------
Full Linux Powered [0 logiciel payant / 0 logiciel piraté]
n°9132965
power600
Toujours grognon
Posté le 05-08-2006 à 13:09:23  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y en a un qui parlait de ses actions qui montent quand le pétrole augmente, si c'est pas toi je me suis  trompé, et flemme de chercher qui

C'était pas moi, mais j'aurais bien voulu  [:twixy]

n°9133011
koogan
Posté le 05-08-2006 à 13:15:11  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non
il n'y a pas de pénurie

Personne ne parle de pénurie. Sauf peut-être du pétrole abondant et bon marché.

hpdp00 a écrit :

Personne ne le confond. Vous estimez à combien la part revenant à la géopolitique dans le prix du baril de brut ?

hpdp00 a écrit :

C'est vrai que la tendance qui dure depuis plusieurs décennies risque brutalement de s'inverser... :D
http://www.manicore.com/documentation/economies_graph4.jpg
Consommation d'énergie primaire de 1973 à 2002 par source, en millions de tonnes équivalent pétrole (une tonne équivalent pétrole = 11600 kWh). Source Observatoire de l'Energie.

hpdp00 a écrit :

j'ai de + en + l'impression que ceux qui croient à une dépletion pour tout de suite sont + proches des croyants que des raisonnables

Je pense que les gens qui placent la déplétion sur un plan mystique sont totalement à côté de la plaque. La déplétion n'est pas une croyance, mais un fait physique. Ce ne souffre même pas la moindre discussion. Ne pas y "croire", c'est du terreplatisme.

hpdp00 a écrit :

genre "plus de pétrole, youpie, le pétrole c'est mal!", le thème (stupide) "il faut obliger les gens de rouler a vélo pour économiser le pétrole!" ayant fait plouf

Vous confondez les problème du peak-oil avec l'écologie. Personne ici ne parle d'écologie.

---------------
n°9133026
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-08-2006 à 13:17:26  profilanswer

bah deja on consomme moins que dans les 70s et si le nucleaire et l'hydrolique poursuivent leur developpement ...

n°9133048
koogan
Posté le 05-08-2006 à 13:20:37  profilanswer

trueslash a écrit :

bah deja on consomme moins que dans les 70s et si le nucleaire et l'hydrolique poursuivent leur developpement ...

Faux. La consommation énergétique mondiale ne fait qu'augmenter (vous avez lu le graphe que je viens de poster ?).

---------------
n°9133053
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-08-2006 à 13:21:02  profilanswer

je parlais du petrol

n°9133178
koogan
Posté le 05-08-2006 à 13:42:28  profilanswer

trueslash a écrit :

je parlais du petrol

La consommation de pétrole ne baisse pas encore. Le maximum de consommation mondiale à été atteint mi-2005 avec 85 millions de barrils / jours en moyenne.

http://www.theoildrum.com/uploads/12/plateau_may05.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par koogan le 05-08-2006 à 13:44:11

---------------
n°9133731
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 05-08-2006 à 14:51:26  profilanswer

ton schema porte sur les 4 dernieres annees alors que je comparais aux 70s en me basant sur ton precedents schema ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Déplétion Pétrolière

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)