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2.1 %
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Auteur Sujet :

Déplétion Pétrolière

n°9009002
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 22-07-2006 à 20:08:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui, çà n'est que passager.....aujourd'hui.
 
mais le réchauffement planétaire est pas que passager lui....et il a lui aussi ses conséquences ( reportages sur TF1 en ce moment).
 
en passant, sur ce lien : http://news.webplanete.net/Petrol-224.html
 
il y a une news datant du 19/07/06 23:35 :  
ENERGIE. Les géologues prédisent le pic pétrolier dès 2010
 
marrant quand on clique dessus, la news a disparue.
 
çà vous le fait aussi ?
 
merci.


Message édité par PinkFloyd31 le 22-07-2006 à 20:13:06

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
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Posté le 22-07-2006 à 20:08:06  profilanswer
 

n°9009021
dht
Posté le 22-07-2006 à 20:12:39  profilanswer
 

voté "oui, et ça ne m'inquiète pas."
j'aurais répondu "oui, et ça m'inquiète" si j'avais pas vu ça:
 
http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] idconf=646

n°9009047
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 22-07-2006 à 20:18:17  profilanswer
 

dht a écrit :

voté "oui, et ça ne m'inquiète pas."
j'aurais répondu "oui, et ça m'inquiète" si j'avais pas vu ça:
 
http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] idconf=646


 
merci, je télécharge en ce moment même la vidéo.
 
enfin un truc nouveau.
 
merci.  :jap:  
 
j'espère que je serais pas déçu par ce que le gars a dit.
 
mais merci quand même.
 
Pink.


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9012258
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 12:12:23  answer
 

addtc a écrit :

IL faut aussi ajouter que les techniques de forage se sont améliorées depuis l'estimation de ces réserves, et qu'il est possible d'atteindre aujourd'hui des gisements inaccessibles autrefois.  Je suis de l'avis de hpdp00, les compagnies pétrolières dégagent des revenus Himalayesques, et comme elles sont en situation de Cartel, elles peuvent nous faire avaler n'importe quoi, même du pétrole.


Revenus himalayesques, pas vraiment.

n°9013453
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 16:18:46  profilanswer
 

bon, mes premières constatations au bout de 13 mn de la vidéo.
 
il vient de parler du prix du pétrole en disant que plus le baril serait cher, plus les défis (je le cite) à relever seront relevables.
 
c'est à dire que le pétrole non exploitable aujourd'hui car le pétrole n'est pas assez cher, sera exploitable grâce à un pétrole + cher.
 
sur ce point je suis d'accord.
 
mais pour l'instant, il ne parle pas du fait que le prix du pétrole se retrouve à la pompe ainsi que dans tous les produits qui nous entourent......(plastique, légumes, etc.......)
 
cf : http://wolf.readinglitho.co.uk/fra [...] ducts.html
(bas de page).
 
et ce prix, c'est le consommateur final qui va le payer.......
sera-t-il prêt à payer un plein d'essence 120€ ( prix à la pompe 2€, réservoir : 60l ).....
ou un légume 2 fois plus cher.....
 
et surtout, ce consommateur sera-t-il CAPABLE de payer ce prix ?
 
donc ok, pour le fait que + la baril est cher, plus on peut aller chercher des pétroles non exploitable, mais pour l'instant, je n'entends pas parler des conséquences d'un baril de pétrole cher.
 
quand on voit qu'à 70$, certains métiers commençent à tirer la sonnette d'alarme, et les consommateurs crier au scandale.......
 
j'imagine avec un pétrole à 100$.......puis 200$.......
 
voilà, pour mon premier avis.
 
je continue la vidéo, car le gars va sans doute parler plus loin de ces problèmes liés au prix du baril, du moins j'espère......
 
Pink.
 
 - 2° constatation : je cite le monsieur : "le peak-oil", faut pas affoler les foules avec çà".....lol
 
bien monsieur, faut rien dire, gardons le secret entre ceux qui savent.
 
promis je dirais rien.
 
non mais franchement......c'est un problème super important et le gars, il préconise de ne rien dire aux foules....
 
çà me rappelle vaguement quelquechose......mais quoi.....à oui, merci à nos douaniers qui ont stoppés le nuage à nos frontières.
 
allez, je continue......mais pour l'instant, rien sur les conséquences d'un prix du baril cher (sans doute parceque lui, il gagne beaucoup d'argent, et mettre 600 balles dans sa bagnole, çà le gène pas plus que çà ), m'enfin bon, je continue....j'y crois à fond, mais ce monsieur ne m'a pas convaincu pour l'instant.
 
Pink.


Message édité par PinkFloyd31 le 23-07-2006 à 16:31:45

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9013586
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 16:40:57  profilanswer
 

Pour la voiture, des solutions hybrides existent et un pétrol plus cher permettra peut être de développer le ferroutage
 
Il y a bien que pour le transport aérien que ça semble très difficile à résoudre :/

n°9013664
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 16:52:16  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Pour la voiture, des solutions hybrides existent et un pétrol plus cher permettra peut être de développer le ferroutage
Il y a bien que pour le transport aérien que ça semble très difficile à résoudre :/


 
oui, mais les solutions hybrides fonctionnent avec du pétrole.
çà fait baisser la consommation pétrolière ok, mais vu la croissance chinoise et indienne, leur population vont vouloir vivre comme à l'occidental et vont vouloir eux-aussi leur voiture.
 
d'où une augmentation de la consommation de leur coté.
 
après, est-ce que la baisse qu'apporte l'hybride redevient neutre à cause de l'augmentation en chine et inde.....j'en sais rien.
 
et çà ne résoud pas la question du prix du baril et des dérivés pétroliers.
 
le ferroutage.....ok.....mais çà marche à l'électricité.....il faudra donc construire d'autres centrales nucléaires pour pallier à l'augmentation de la consommation d'électricité.
 
quand au transport aérien.......beh là, c'est effectivement difficile à résoudre......
 
le rajout de taxe pourra palier un temps sur le prix du baril, mais viendra un moment, où ce mode de transport deviendra trop couteux pour le commun des mortel.
 
allez je continue la vidéo......
 
rien de plus à dire pour l'instant sur elle.......j'suis pas convaincu, parle toujours pas des conséquences d'une augmentation du prix du baril......
 
parle de la formation du pétrole dans les couches.....m'en tape de çà, c'est pas le problème....m'enfin, je continue.
 
@+
 
Pink.
 
nb : j'en ai repéré certains dans la classe qui s'endorment déjà.....lol.......allez, réveil ! :lol:


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9013697
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 16:56:37  profilanswer
 

La technologie des centrales nucléaires progresse aussi ...
 
La Chine investit aussi pas mal dans les energies renouvelables, c'est le premier pays au monde pour ça et de toute façon, Il n'y aura plus de pétrol depuis longtemps avant que l'ensemble des chinois et des indiens aient un niveau de vie décent

n°9013867
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 17:22:09  profilanswer
 

56° minutes : reparle du prix du baril.
 
+ le prix du baril augmente, + les zones non exploités seront exploités car rentable et + les zones qui avaient été abandonnés car non rentables seront de nouveau exploités.....exemple de la france ( je le cite ).
 
mais toujours rien sur les conséquences d'un prix du baril élevé sur le consommateur final........marrant çà.
 
ce mec, il doit sans doute posséder un paquet d'action Total.... :lol:  
 
c'est quand même assez comique d'oublier ce à quoi sert le pétrole et qui le consomme.....m'enfin bon.....je continue....encore 40mn.
 
Pink.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 23-07-2006 à 17:23:25

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9013870
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 17:22:34  answer
 

PinkFloyd31 a écrit :

56° minutes : reparle du prix du baril.
 
+ le prix du baril augmente, + les zones non exploités seront exploités car rentable et + les zones qui avaient été abandonnés car non rentables seront de nouveau exploités.....exemple de la france ( je le cite ).
 
mais toujours rien sur les conséquences d'un prix du baril élevé sur le consommateur final........marrant çà.
 
ce mec, il doit sans doute posséder un paquet d'action Total....


 
 :sleep:

mood
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Posté le 23-07-2006 à 17:22:34  profilanswer
 

n°9013917
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 17:29:40  profilanswer
 

trueslash a écrit :

La technologie des centrales nucléaires progresse aussi ...
 
La Chine investit aussi pas mal dans les energies renouvelables, c'est le premier pays au monde pour ça et de toute façon, Il n'y aura plus de pétrol depuis longtemps avant que l'ensemble des chinois et des indiens aient un niveau de vie décent


 
le problème je le répète, n'est pas la dernière goutte de pétrole, mais le pic de production et le prix du baril.
 
pour les centrales nucléaires, ok, mais ne remplaçeront pas le pétrole.
 
les centrales nucléaires pourront servir à une chose, c'est produire de l'hydrogène.
 
http://wolf.readinglitho.co.uk/fra [...] rogen.html
 
mais y'a du boulot pour qu'il supplante le pétrole dans le transport, et je ne parle pas des dérivés du pétrole......
 
le temps est toujours ce qu'il nous manque le +. (cf ma signature).
 
Pink.
 
nb : j'y retourne.


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n°9013924
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 17:30:44  profilanswer
 


 
 :)  
 
non, non, çà va je m'endors pas.
 
c'est très intéressant au contraire.......mais çà ne résoud en rien le problème pour l'instant.
 
Pink.


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n°9014218
jimmythebr​ave
Posté le 23-07-2006 à 18:26:59  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Pour la voiture, des solutions hybrides existent et un pétrol plus cher permettra peut être de développer le ferroutage
 
Il y a bien que pour le transport aérien que ça semble très difficile à résoudre :/


 
Solution démago écolo sans avenir. Des millions ont été investis là dessus et ça ne décolle pas. Trop cher et pas assez rapide.

n°9014239
Pierce
World is not enough
Posté le 23-07-2006 à 18:32:47  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Solution démago écolo sans avenir. Des millions ont été investis là dessus et ça ne décolle pas. Trop cher et pas assez rapide.


Pour être précis, le ferroutage se développe, mais tellement doucement que sa part dans le transport de marchandises (qui, lui, augmente beaucoup) va décroissant.
 
D'où l'apparent paradoxe.


---------------
« The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter. » Churchill
n°9014244
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 18:33:38  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Solution démago écolo sans avenir. Des millions ont été investis là dessus et ça ne décolle pas. Trop cher et pas assez rapide.


 
certes mais pour combien de temps encore :/
 
à mon avis c'est très difficile de faire tourner un semi remorque à autre chose que du mazout donc va bien falloir trouver non :??:
 

n°9014267
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 18:40:32  profilanswer
 

bon, voilà, la vidéo est finie et je reste sur ma faim....je ne suis pas convaincu.
 
toujours pareil, parceque, pour lui, il reste des ressources non exploitées car non rentables (pétrole non-conventionnels, tels que le pétrole extra-lourd, les sables asphaltiques, les schistes bitumineux, les bitumes, etc.)......
 
ce point a été pris en compte sur le site:
 
http://wolf.readinglitho.co.uk/fra [...] coils.html
 
mais ces pétroles nécéssitent des investissements énormes, il le dit lui-même, de plus pour produire du pétrole avec ces pétroles non-conventionnels, il faut beaucoup d'énergie.
 
leur production est donc bien lié au prix du baril.....il faut un prix du baril élevé pour que la production soit rentable.
 
mais, et c'est bien dommage.....rien sur les CONSEQUENCES d'un prix du baril élevé sur l'économie mondiale et donc sur nos vies à tous.
 
rien de rien.
 
il dit qu'il y a encore des réserves....je dis pas le contraire.
il dit qu'il y a encore des ressources...je dis pas le contraire.
 
et le site non plus ne dit pas le contraire....
 
mais donc malheureusement, ce que ce monsieur oublie de mettre en relation, ce sont plusieurs choses :
 
 - cout de la production (rentabilité)
 - prix du baril et ses conséquences économiques et sociales.
 - investissement pour produire ces pétroles non conventionnels.
 - pollution et réchauffement planétaire (y'a bien son truc sur la réinjection du co2 dans les couches sédimentaires salines, mais d'après ce qu'il dit, la technique n'est pas au point car il faut faire des recherches sur ce point ), et qui dit pollution et réchauffement planétaire, dit augmentation de la consommation énergétique ( climatisation par exemple ).
 -etc.....
 
donc, non, c'est dommage, mais ce monsieur ne pas convaincu.
 
tant pis.
 
Pink.


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014312
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 18:50:53  profilanswer
 

j'aurais aimé que ce monsieur réponde à une question à la fin, pendant la scéance des questions.....mais personnes ne lui a posé.
 
 - Selon vous, à partir de quel prix du baril ces pétroles non conventionnels deviennent rentables pour les exploitants et qu'elles seraient les conséquences économiques et sociales d'un tel prix de baril, sachant que celui-ci ne fera qu'augmenter ?
 
mais personne, personne pour poser la question primordiale que toute personnes un peu censé se serait posé.
 
 - combien çà va me couter de faire mes courses ?
 - combien mes courses vont me couter ?
 - combien çà va me couter d'aller travailler en voiture vu que je suis obligé d'utiliser ce mode de transport ?
 - combien çà va me couter de partir en vacances ?
 
il me semble que dans l'assistance, il n'y avait semble-t-il que des "grosses tête" sans doute quand on voit les questions posées à la fin.
 
mais où était donc Monsieur "tout l'monde" ?
 
au travail sans doute......ou en vacance.....mais de toutes façons, vu que le monsieur a dit lui même qu'il ne fallait pas en parler à la foule....
 
ce problème semble donc réservé au "grosse tête" de ce monde. :lol:  
 
et c'est bien normal me direz vous, puisque eux, vu la paye qu'ils doivent toucher, un prix du baril élevé ne doit pas les toucher plus que çà pour le moment.
 
au lieu d'acheter la dernière BMW, il s'achètera la BMW sans certaines options......mais il continuera à manger à  sa faim, à dormir dans son lit, dans sa grande maison, pendant que Monsieur "tout l'monde' se prendra à la tête à savoir comment il va survivre......
 
écoeurant.
 
Pink.

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 23-07-2006 à 18:54:08

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014313
tranceorbi​tale
Posté le 23-07-2006 à 18:51:02  profilanswer
 

moi je dis vive le pétrole cher, ça remettra en question toute notre économie et nos mode de vie et c'est trés bien pour la planète :jap:

n°9014327
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 18:53:24  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

j'aurais aimé que ce monsieur réponde à une question à la fin, pendant la scéance des questions.....mais personnes ne lui a posé.
 
 - Selon vous, à partir de quel prix du baril ces pétroles non conventionnels deviennent rentables pour les exploitants et qu'elles seraient les conséquences économiques et sociales d'un tel prix de baril, sachant que celui-ci ne fera qu'augmenter ?
 
mais personne, personne pour poser la question primordiale que toute personnes un peu censé se serait posé.
 
 - combien çà va me couter de faire mes courses ?
 - combien mes courses vont me couter ?
 - combien çà va me couter d'aller travailler en voiture vu que je suis obligé d'utiliser ce mode de transport ?
 - combien çà va me couter de partir en vacances ?
 
il me semble que dans l'assistance, il n'y avait semble-t-il que des "grosses tête" sans doute quand on voit les questions posées à la fin.
 
mais où était donc Monsieur "tout l'monde" ?
 
au travail sans doute......ou en vacance.....mais de toutes façons, vu que le monsieur a dit lui même qu'il ne fallait pas en parler à la foule....
 
ce problème semble donc réservé au "grosse tête" de ce monde.


 
tu sais, pour l'essence, si le pris du baril double du jour au lendemain et que les gouvernemets ne sont pas trop bêtes, ça ne fera "qu'" une augmentation de 20% à la pompe ;)

n°9014356
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 18:59:04  profilanswer
 

trueslash a écrit :

tu sais, pour l'essence, si le pris du baril double du jour au lendemain et que les gouvernemets ne sont pas trop bêtes, ça ne fera "qu'" une augmentation de 20% à la pompe ;)


 
1 dollar de + = 1 centimes de +.
 
donc si le pétrole passe de 70 à 80$ (ce qui peut se faire en moins d'une semaine), c'est le prix à la pompe qui passe de 1.30 à 1.40.
 
les 100$ seront vite atteint, ce qui donnera 1.60 à la pompe.
 
déjà qu'à 1.30, les gens ont du mal à finir les fins de mois.....j'imagine à 1.60.
 
et 100$ n'est qu'un passage, 200$ l'année prochaine n'est pas impossible soit 2.60€ le litre à la pompe......
 
m'enfin bon.
 
Pink.

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 23-07-2006 à 19:00:56

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014396
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 19:05:24  profilanswer
 

2 news intéressantes : la première :
 
Reuters le 23/07/2006 16h38
Selon Ryad, l'Opep veut éviter un prix du baril de brut élevé
 
TAIF, Arabie saoudite (Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a souligné que l'Opep voulait éviter des prix trop élevés du brut qui risqueraient d'affecter la croissance économique mondiale.
 
"Les pays membres de l'Opep souhaitent la stabilité des marchés mondiaux du pétrole et cherchent à éviter des fluctuations des prix du pétrole ou une hausse des prix à des niveaux qui affecteraient l'économie mondiale, en particulier celle des pays en développement", a déclaré Ali al Naimi, ministre saoudien du Pétrole, à l'agence officielle SPA.
 
Naimi n'a pas précisé de niveau de prix. Il s'exprimait l'issue d'une réunion à Taïf avec le président de l'Opep Edmund Daukoru, qui a déclaré mercredi que la récente flambée du prix du baril de pétrole à près de 80 dollars était "très inconfortable" et affectait l'économie mondiale.
 
Naimi et Daukoru, également ministre nigérian du Pétrole, ont discuté de la situation du marché pétrolier et des "efforts de l'Opep pour la stabilité du marché" ainsi que d'une coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie, précise l'agence SPA sans fournir plus de détails.
 
Le baril de pétrole a terminé la semaine au-dessus de 74 dollars le baril après le rappel des réservistes de l'armée israélienne qui lancé des attaques au Liban afin de faire cesser les tirs de roquette du Hezbollah.
 
Le conflit entre Israël et le Liban, qui a démarré le 12 juillet, a propulsé les cours à de nouveaux records jusqu'à 78,40 dollars le baril. Le contrat septembre a clôturé vendredi à 74,43 dollars. Depuis le début de l'année, le prix du baril a gagné environ 22%.
 
Daukoru, qui se trouvait en Arabie saoudite dans le cadre d'une tournée dans plusieurs pays de l'Opep, a mis la dernière flambée des cours sur le compte du conflit entre Israël et le Hezbollah, jugeant qu'un baril autour de 65 dollars serait plus acceptable.
 
Il a également souligné que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole disposait d'une capacité de production de réserve de plus de deux millions de barils par jour si nécessaire.
 
L'Arabie saoudite, premier producteur de l'Opep, détient la plus grande partie de ses capacités de réserve.
 
L'Opep, qui fournit plus d'un tiers du pétrole mondial, a estimé le 14 juillet que les marchés pétroliers étaient bien approvisionnés et que les tensions internationales expliquaient la nouvelle flambée des cours à des records. Les perturbations des approvisionnements au Nigeria et le dossier nucléaire iranien ont également soutenu les cours.
 
La tournée de Daukorou devrait le conduire en Iran et en Libye. Elle vise à résoudre une querelle de longue date sur le poste de secrétaire général de l'Opep. La Libye et l'Arabie saoudite se disputent en outre l'accueil d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Opep, selon des sources internes à l'organisation.
 
La prochaine réunion des ministres du Pétrole de l'Opep sur la production est prévue le 11 septembre.


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014397
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 19:05:58  profilanswer
 

la 2° :
 
Reuters le 23/07/2006 18h13
Chine -Accélération de la hausse des prix de détail prévue au S2
 
SHANGHAI, 23 juillet (Reuters) - La croissance des prix à la consommation en rythme annuel en Chine devrait s'accélérer au second semestre comparé au premier, selon le Bureau national des statistiques, cité par la presse officielle.
 
Les prix de détail, qui ont modérément progressé ces dernières années, devraient être stimulés par plusieurs facteurs dont la solide croissance économique et le niveau élevé des prix des matières premières et du carburant, déclare le porte-parole du Bureau des statistiques, selon le quotidien China Securities Journal.
 
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% en juin en rythme annuel, leur plus forte hausse depuis celle de 1,9% en janvier. Le porte-parole n'a pas fourni de prévision pour le second semestre.
 
La banque centrale a a annoncé vendredi pour la deuxième fois en cinq semaines une hausse de 0,5 point de la proportion de dépôts que les banques doivent conserver en réserve, afin d'essayer de réduire les liquidités.


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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014461
power600
Toujours grognon
Posté le 23-07-2006 à 19:16:58  profilanswer
 


Pétrole à 200$ le baril--> baisse drastique des transports mais aussi des productions industrielles et agricoles.  
Grandes surfaces livrée au compte goutte et en rayon, des prix très élevés  [:rhetorie du chaos]


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Tiens? Y a une signature, là.
n°9014587
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 19:33:57  answer
 

A moins que la situation en Iran se dégradre très fortement (avec blocage) ce n'est pas demain qu'on aura un baril à 200$.

n°9014617
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 23-07-2006 à 19:38:18  profilanswer
 

Ca m'a filé envie de me refaire un petit fallout tout ça.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°9014668
power600
Toujours grognon
Posté le 23-07-2006 à 19:44:04  profilanswer
 

Peu probable en effet, tout au moins dans les mois à venir.
Mais dans un an, 5 ans..........?
 
Et de toute façon les effets de ces prix élevés se font quand même déjà sentir.
Alors à 150 ou 200$ le baril...


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n°9014678
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 19:45:36  answer
 

power600 a écrit :

Peu probable en effet, tout au moins dans les mois à venir.
Mais dans un an, 5 ans..........?
 
Et de toute façon les effets de ces prix élevés se font quand même déjà sentir.
Alors à 150 ou 200$ le baril...


 
L'augmentation progressive n'est pas plus mal car on s'adapte mieux.

n°9014742
power600
Toujours grognon
Posté le 23-07-2006 à 19:55:02  profilanswer
 


C'est pas plus mal mais va savoir si une augmentation de plus du double en l'espace de quelques survient subitement suite à une succession d'évènements imprévisibles (Israël qui pète les plombs et entame un conflit nucléaire en atomisant, la Syrie, des terroristes qui font péter 50 tankers à travers le monde, une coalition qui s'est préparer en secret pour attaquer subitement l'iran, que sais-je encore...bon d'accord tout ça c'est TRES improbable  :o ), ben on sera pris de court  [:rhetorie du chaos]


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Tiens? Y a une signature, là.
n°9014757
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 19:57:00  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

1 dollar de + = 1 centimes de +.
 
donc si le pétrole passe de 70 à 80$ (ce qui peut se faire en moins d'une semaine), c'est le prix à la pompe qui passe de 1.30 à 1.40.
 
les 100$ seront vite atteint, ce qui donnera 1.60 à la pompe.
 
déjà qu'à 1.30, les gens ont du mal à finir les fins de mois.....j'imagine à 1.60.
 
et 100$ n'est qu'un passage, 200$ l'année prochaine n'est pas impossible soit 2.60€ le litre à la pompe......
 
m'enfin bon.
 
Pink.


 
ça c'est si le gouvernement ne retouche pas aux taxes ;)

n°9014768
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 19:59:04  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

la 2° :
 
Reuters le 23/07/2006 18h13
Chine -Accélération de la hausse des prix de détail prévue au S2
 
SHANGHAI, 23 juillet (Reuters) - La croissance des prix à la consommation en rythme annuel en Chine devrait s'accélérer au second semestre comparé au premier, selon le Bureau national des statistiques, cité par la presse officielle.
 
Les prix de détail, qui ont modérément progressé ces dernières années, devraient être stimulés par plusieurs facteurs dont la solide croissance économique et le niveau élevé des prix des matières premières et du carburant, déclare le porte-parole du Bureau des statistiques, selon le quotidien China Securities Journal.
 
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% en juin en rythme annuel, leur plus forte hausse depuis celle de 1,9% en janvier. Le porte-parole n'a pas fourni de prévision pour le second semestre.
 
La banque centrale a a annoncé vendredi pour la deuxième fois en cinq semaines une hausse de 0,5 point de la proportion de dépôts que les banques doivent conserver en réserve, afin d'essayer de réduire les liquidités.


 
Faut voir quels sont les produits aui entrainent cette hausse
 
sur les produits de "première nécessite" les prix augmentent tres peu en Chine, moins qu'en France en tout sur ces 5 dernieres années pour la bouffe par exemple

n°9014783
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 20:02:08  profilanswer
 


 
http://www.lexpress.fr/info/econom [...] 428814&p=1
 
j'ai pas dit demain, j'ai dit dans 1 an.
 
tu regarde trop le bout de ton nez et tu oublie les causes de la hausse du pétrole.
 
 - déplétion déjà.
 - grève dans les pays producteur (venezuela, nigeria).
 - conflit au moyen orient qui ne s'arrêteront pas demain et qui seront de + en plus nombreux.
 - croissance chinoise et indienne.
 - manque de capacité de raffinage.
 - ouragans dans le golfe du mexique (zone de raffinage).....c'est la periode qui va commencer.
 - réchauffement planètaire (utilisation intensive des clim)
 - hiver : besoin de se chauffer......fioul.
 - spéculation sur les prix....et oui.....çà joue aussi.
 -je dois en oublier.......
 
lol.
 
en 2003, les analystes n'avait pas prévu que le baril puisse monter à 70...
 
aujourd'hui, on est à presque 80.
 
alors, oui, TOUT milite pour le prix du baril continue de monter, encore, et encore, et encore....
 
le pétrole pas cher, c'est fini, je crois qu'il faut que tu mette çà dans le crâne.
 
m'enfin, bon....on verra bien.
 
moi, je parie que les 80 seront largement dépassé cette année et que les 100 seront pas loin en fin d'année- début d'année prochaine.
 
mais bon, qui vivra verra.
 
quand le pétrole sera à 200, je te dirais, "maintenant, il va monter sur 400 d'ici 2 ans".....et toi tu me répondra : "c'est pas demain la veille que le pétrole montera à 400"...... :lol:  
 
@+
 
Pink.


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014801
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 20:03:45  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

http://www.lexpress.fr/info/econom [...] 428814&p=1
 
j'ai pas dit demain, j'ai dit dans 1 an.
 
tu regarde trop le bout de ton nez et tu oublie les causes de la hausse du pétrole.
 
 - déplétion déjà.
 - grève dans les pays producteur (venezuela, nigeria).
 - conflit au moyen orient qui ne s'arrêteront pas demain et qui seront de + en plus nombreux.
 - croissance chinoise et indienne.
 - manque de capacité de raffinage.
 - ouragans dans le golfe du mexique (zone de raffinage).....c'est la periode qui va commencer.
- réchauffement planètaire (utilisation intensive des clim)
 - hiver : besoin de se chauffer......fioul.

 - spéculation sur les prix....et oui.....çà joue aussi.
 -je dois en oublier.......


 
c'est ce genre de petites contradictions qui me font dire que ta position est alarmiste ;)

n°9014815
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 20:05:10  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Faut voir quels sont les produits aui entrainent cette hausse
 
sur les produits de "première nécessite" les prix augmentent tres peu en Chine, moins qu'en France en tout sur ces 5 dernieres années pour la bouffe par exemple


 
suffit de lire l'article : "Les prix de détail, qui ont modérément progressé ces dernières années, devraient être stimulés par plusieurs facteurs dont la solide croissance économique et le niveau élevé des prix des matières premières et du carburant"
 
donc, les produits qui entraine cette hausse sont ceux liés au matière première (le batiment par exemple), et ceux qui utilisent le pétrole pour leur fabrication ( la grande majorité des produits quoi).
 
Pink.


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014825
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-07-2006 à 20:06:28  profilanswer
 

des produits secondaires pour la majorité des chinois donc :/

n°9014854
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 20:09:48  profilanswer
 

trueslash a écrit :

c'est ce genre de petites contradictions qui me font dire que ta position est alarmiste ;)


 
 - réchauffement planètaire (utilisation intensive des clim) en été donc.
 - hiver : besoin de se chauffer......fioul. .......il fait toujours froid en hiver mon poulet, et les gens ont donc besoin de se chauffer.
 
ce ne sont pas des contradictions, ce sont juste 2 périodes de l'année où les besoins en energie sont croissant.
 
et en été, la consommation sera de plus en plus importante vu le réchauffement planétaire.
 
c'est donc à prendre en compte.
 
et c'est d'ailleurs pris en compte par les marchés financiers dans le prix du pétrole, ne t'inquiète pas.
 
avant l'été, le prix rebondit en prévision de la demande, et avant l'hiver, le prix monte aussi en prévision de la demande.
 
eux, ils savent où ils vont, ne t'en fait pas !
 
Pink.


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014864
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 20:11:50  profilanswer
 

trueslash a écrit :

des produits secondaires pour la majorité des chinois donc :/


 
lol.....
 
non, des produits de première nécéssité au contraire....
 
tu t'es renseigné sur la croissance chinoise ?
 
+10% l'année dernière, +10% cette année......la chine explose, la demande intèrieure va donc suivre à un moment ou à un autre.
 
et quand cette demande intèrieure va effectivement se mettre en place......tu va voir le prix du baril......lol.....les 80$ seront derrière bien avant evidemment car les marches financiers anticipent toujours.
 
t'es un marrant toi.
 
Pink.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 23-07-2006 à 20:29:53

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014867
freeza01
Posté le 23-07-2006 à 20:12:43  profilanswer
 

il y'a quand même un problème que je perçois chez les tenants de l'alternative au pétrole...
 
que ce soit avec le charbon ou l'hydrogène ou machin-truc...
 
vous comptez remplacer une ressource naturelle (auparavant) -abondante,  
-peu cher  
-et facile à exploiter
par des solutions qui nécessitent beaucoup de valeur ajoutée.
 
Je laisse pink étayer cette information, vu qu'il s'y connaît plus que moi.
 
Le problème, connu des tenants de la décroissance, est que le consommateur moyen s'imagine que le progrès est constant, et qu'on évolue tout le temps. La techno-science résoudra tout !
Je vous rappelle qu'à une époque on parlait sérieusement de voitures qui volent, de coloniser la Lune et Mars, voir même le fond des océans. Sans oublier Concorde et Super Phoénix, et patati patata.
Tout ça pour dire que nous sommes déjà dans l'après pétrole bon marché, et que vous continuez à nous seriner que tout ira bien, que les chercheurs travaillent machin tout ça. C'est assez Panglossien, non ?
 
 

n°9014928
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 20:25:28  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

Je laisse pink étayer cette information, vu qu'il s'y connaît plus que moi.


 
je laisse le site étayer pour moi : http://wolf.readinglitho.co.uk/fra [...] nergy.html
 
citation du site : ERPEI et RBE
 
Un élément important pour comparer les énergies fossiles avec les autres formes d'énergie est le rendement énergétique – Energie Rendue Par Energie Investie – qui se présente avec l'acronyme improbable de ERPEI. Une alternative est l'utilisation du RBE – Ratio de Bénéfice Energétique. Pour produire de l'énergie, que se soit pour pomper du pétrole, ou pour fabriquer et exploiter une éolienne, il faut d'abord en investir dans le procédé. Si l'énergie rendue est inférieure à l'énergie investie (énergie nette négative), ça ne vaut généralement pas le peine de la produire (mais voyez ci dessous).
 
Comme exemple simple, imaginons une (très) petite voiture dont le réservoir ne contient qu'un litre de carburant et dont le rendement est de 20 km par litre. Si la prochaine station-service est distante de 5 km, parfait, vous roulez jusqu'à ce que le réservoir soit aux – vide et vous allez faire le plein (ERPEI positif) Si elle est distante de 10 km, vous n'avez rien gagné (mais perdu de l'argent) puisque quand vous êtes de retour à la maison après avoir fait le plein, il ne vous restera du carburant que pour retourner à la station pour recommencer. Et si la station est distante de 15 km, une fois de retour à la maison il ne vous restera plus assez de carburant pour retourner à la station pour refaire le plein. Vous aurez meilleur temps de rester à la maison et d'utiliser le carburant existant pour d'autres déplacements (ERPEI négatif).
 
Cet exemple démontre plutôt la consommation d'énergie que le ERPEI, mais l'analogie reste valable. Si vous prenez le remplissage du réservoir avec le carburant de la station comme étant l'extraction de pétrole d'un puits, et le carburant utilisé pour aller jusqu'à la station et en revenir comme étant les énergies utilisées pour l'extraction du pétrole (fabrication des outils/matériaux, construction des routes et pipelines, exploitation du puits, etc.) vous voyez le principe.
 
Le ERPEI est calculé en prenant le contenue énergétique d'une énergie, (avec l'unité que vous souhaitez), et en soustrayant la quantité d'énergie nécessaire pour la produire. Le résultat sera un nombre soit négatif, soit positif ou zéro. Plus le nombre est grand, mieux c'est.
 
Le RBE est similaire, mais le contenu énergétique est divisé par l'énergie nécessaire à la production: le résultat sera un ratio où 1 est l'équivalent du zéro ERPEI, et une valeur inférieure à 1 est négative.
 
Par exemple, s'il faut l'équivalent de 1Mj d'énergie pour extraire du pétrole qui une fois brûlé peut donner 10MJ, alors le ERPEI est 10-1 = +9, et le RBE est 10/1 = 10. S'il faut 15 MJ pour extraire la même quantité, alors les valeurs sont respectivement de –5 et 0,7.
 
L'unique cas dans lequel un ERPEI négatif peut valoir la peine est quand il s'agit de produire une forme d'énergie plus pratique à utiliser, ou une matière première. Par exemple, le pétrole peut être utilisé non seulement pour production d'électricité, mais également pour des produits pétrochimiques, alors que l'électricité éolienne ne le peut pas. Ainsi il pourrait être sensé d'utiliser cette électricité éolienne pour pomper du pétrole, même si le ERPEI est négatif. En reprenant l'exemple de la voiture ci dessus, si le trajet jusqu'à la pompe sert aussi pour livrer des produits à vendre, vous gagnerez ailleurs ce que vous avez perdu en pétrole. Mais un ERPEI négatif n'est acceptable que si les énergies alternatives sont disponibles en quantités suffisantes, alors qu'il semble que dans le futur nous nous battrons pour toutes ces énergies.
 
Pink


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9014951
freeza01
Posté le 23-07-2006 à 20:32:06  profilanswer
 

ah tiens, au fait, je connais des gens qui ont acheté une ferme quelque part dans le centre de la France, et qui sont en train de l'aménager pour .. je sais pas quel terme employer, mais en gros, ils croient qu'on va vers un monde à la mad max/fallout (stockent pas d'armes, hein, juste de la bouffe et des bouquins de survie). Il n'y absolument rien de religieux dans leur décision, juste du pessimisme, que je ne rejoins pas.
 
L'avenir, je le vois à des guerres et des affrontements pour les dernières gouttes d'essence, il n'y aura pas de transition pacifique, mais ce n'est pas pour tout de suite non plus.
 
Je ne retrouve pas de lien, mais j'avais lu y'a un an ou deux que le ministre de l'écologie de Tony Blair voulait rationner l'essence en Grande-Bretagne à partir de 2007-2008... si quelqu'un avait un lien...

n°9014955
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2006 à 20:32:43  profilanswer
 

suivez ce lien :  
 
http://www.pro-at.com/analyse/tech [...] DNews=6690
 
et pour ceux qui l'ont suivi, vous trouverez ici les prix de sucre, café, etc.....
 
http://www.futuresource.com/markets/market.jsp?id=food
 
Pink.
 
nb :
 
café : http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
cacao : http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
sucre (monde): http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
cotton : http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
jus d'orange : http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
sucre : http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
mais : http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
 
et biensûr : le pétrole :
 
http://www.futuresource.com/charts [...] b=LINE&st=
 
Pink.


Message édité par PinkFloyd31 le 23-07-2006 à 20:59:56

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Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°9015449
tranceorbi​tale
Posté le 23-07-2006 à 21:59:28  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

1 dollar de + = 1 centimes de +.
 
donc si le pétrole passe de 70 à 80$ (ce qui peut se faire en moins d'une semaine), c'est le prix à la pompe qui passe de 1.30 à 1.40.
 
les 100$ seront vite atteint, ce qui donnera 1.60 à la pompe.
 
déjà qu'à 1.30, les gens ont du mal à finir les fins de mois.....j'imagine à 1.60.
 
et 100$ n'est qu'un passage, 200$ l'année prochaine n'est pas impossible soit 2.60€ le litre à la pompe......
 
m'enfin bon.
 
Pink.


 
bah les gens rouleront moins et moins vite, achèteront des voitures peu consomatrices (clio/twingo/C2/C3) et les hybrides qui arrivent bientot, des voitures électriques. Le prix de l'essence n'empeche pas tout une bande de con de s'acheter des 4x4 ou des grosses berlines allemandes. Le monde va pas s'effondrer.

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