Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Délinquance et violences : la France sur la voie des milices ?

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Précédente
Auteur Sujet :

Délinquance et violences : la France sur la voie des milices ?

n°19594272
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2009 à 17:21:52  answer
 

Salut à tous et merci de rester corrects afin d'éviter le lockage de ce topic :jap:  
 
Le sujet n'est pas la délinquance elle même mais la réponse qui semble émerger actuellement au détour de quelques faits divers, celles de "groupes de défense"
-en Charente Maritime, à Royan, les forains excédés par les actes de délinquants de la banlieue parisienne en sont venus au main et ont du être calmés par des CRS
-dans un village non loin de Perpignan, suite au cramage d'un petit chien, un policier retraité souhaite créer un groupe de défense des habitants
-à Paname, la LDJ (ligue de défense juive) organiserait des rondes dans le 19eme, pour prévenir toute agressions venant de l'exterieur
-...
 
Pensez vous que la France va voir émerger des Vigilante prenant la forme de milices ? Est ce une bonne chose ? Venez vous exprimer tout en restant correct

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2009 à 17:22:11
mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 17:21:52  profilanswer
 

n°19594312
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 17:29:57  profilanswer
 

Il serait temps de montrer aux petites frappes qu'ils n'ont pas que des branleurs en face d'eux

n°19594335
_Internet_
----------------
Posté le 22-08-2009 à 17:33:01  profilanswer
 

Ce Topic va probablement être fermé ou lourdement modéré :o

 

Mon opinion est que les milices sont une bonne chose à partir du moment où l'Etat (par le biais de la police et de la justice) démissionne de sa mission de maintien de l'ordre public et qu'il n'est plus capable d'assurer la sécurité des citoyens.

 

Là où ça devient hallucinant c'est quand la justice, si passive et laxiste face aux délinquants, se met à faire du zèle en condamnant les gens qui se sont défendus par eux-mêmes (j'ai cru lire dans un article sur les forais de Royan que ces derniers vont être convoqués par la justice pour leur "initiative" ).

Message cité 2 fois
Message édité par _Internet_ le 22-08-2009 à 17:39:05

---------------
Rien à foutre des chansons à texte
n°19594349
Ouiche
Posté le 22-08-2009 à 17:35:44  profilanswer
 

Je pense que c'est une très mauvaise idée. Pas besoin de sherifff autoproclamés, le risque de dérive est énorme.  
 
La prise de décision est inquiétante dans ce genre de cas. Sur quels critères intervenir? Avec quel moyens? En respectant quelle loi? Qu'est ce qui autorise un groupe de personnes à patrouiller dans les rues et à "intervenir" quand bon leur semble?
 
C'est à la police de faire son travail. Il y à déja suffisemment de problèmes comme ca, je n'ai pas envie de voir des types patrouiller avec des lacrymo et des tonfa dans le but de faire "respecter" leur loi.

n°19594359
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 17:37:45  profilanswer
 

_Internet_ a écrit :

Ce Topic va probablement être fermé ou lourdement modéré :o
 
Mon opinion est que les milices sont une bonne chose à partir du moment où l'Etat (par le biais de la police et de la justice) démissionne de sa mission de maintien de l'ordre public et qu'il n'est plus capable d'assurer la sécurité des citoyens.
 
Là où ça devient hallucinant c'est quand la justice, si passive et laxiste face aux délinquants, se met à faire du zèle en condamnant les gens qui se sont défendus par eux-mêmes (j'ai cru lire dans un aricle sur les forais de Royan que ces derniers vont être convoqués par la justice pour leur "initiative" ).

D'aussi loin que je me souvienne, il en a toujours été ainsi.

n°19594366
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 22-08-2009 à 17:38:45  profilanswer
 


Les initiatives privées de sécurité, a condition qu'elles agissent dans le strict respect de la loi, c'est le début d'un juste retour a l'ordre. Je suis pour.  
 
Mais bon, IWH quand même... :o


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°19594384
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 17:41:20  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Je pense que c'est une très mauvaise idée. Pas besoin de sherifff autoproclamés, le risque de dérive est énorme.  
 
La prise de décision est inquiétante dans ce genre de cas. Sur quels critères intervenir? Avec quel moyens? En respectant quelle loi? Qu'est ce qui autorise un groupe de personnes à patrouiller dans les rues et à "intervenir" quand bon leur semble?
 
C'est à la police de faire son travail. Il y à déja suffisemment de problèmes comme ca, je n'ai pas envie de voir des types patrouiller avec des lacrymo et des tonfa dans le but de faire "respecter" leur loi.

Tu as raison, mais lorsque des gens ressentent le besoin de former des groupes d'auto défense, c'est que la police n'arrive plus à faire son travail.

n°19594391
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2009 à 17:42:15  answer
 

Pascalbelmat a écrit :

Tu as raison, mais lorsque des gens ressentent le besoin de former des groupes d'auto défense, c'est que la police n'arrive plus à faire son travail.


 
La police fait bien son travail, cai du côté de la justice que ça coince.

n°19594429
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 22-08-2009 à 17:53:46  profilanswer
 


 
Hum.. on voit que tu n'habite pas la banlieue..
 
Je suis d'accord avec l'affirmation selon laquelle la création d'une milice découle d'une faiblesse au niveau de la présence policière. Après c'est une question de culture, mais je ne pense pas qu'en France on puisse légaliser cette pratique.

n°19594434
Ouiche
Posté le 22-08-2009 à 17:54:30  profilanswer
 

Faut pas se voiler la face, si des milices se créent et patrouillent ca ne sera pas pour appeler la police en cas de "trouble" et crier fort pour faire fuire les méchants mais pour foutre une raclée à des personnes en train de faire des choses que la milice essaye de combattre. Les points de vue divergents et une certaine propension à l'exagération fera rapidement apparaitre des comportement franchement limites, et des milices rivales pour combattre les "agressions", et c'est un gigantesque bordel en perspective.
 
Et ya rien de tel pour renforcer un communautarisme déjà problématique : donner la possibilité au groupe machin (remplacer par une religion, une appartenance politique etc.) de patrouiller dans son quartier pour défendre les siens.

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 22-08-2009 à 17:56:37
mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 17:54:30  profilanswer
 

n°19594468
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 17:59:22  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Faut pas se voiler la face, si des milices se créent et patrouillent ca ne sera pas pour appeler la police en cas de "trouble" et crier fort pour faire fuire les méchants mais pour foutre une raclée à des personnes en train de faire des choses que la milice essaye de combattre. Les points de vue divergents et une certaine propension à l'exagération fera rapidement apparaitre des comportement franchement limites, et des milices rivales pour combattre les "agressions", et c'est un gigantesque bordel en perspective.
 
Et ya rien de tel pour renforcer un communautarisme déjà problématique : donner la possibilité au groupe machin (remplacer par une religion, une appartenance politique etc.) de patrouiller dans son quartier pour défendre les siens.

Tu as encore une fois raison, ce qu'il faut, c'est que la police/justice fasse le nécessaire avant que des citoyens ressentent l'envie de créer des groupes de miliciens.

n°19594470
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 22-08-2009 à 17:59:48  profilanswer
 

Après c'est comme tout, pour être dans l'ordre des choses, il faut statufier des personnes.
 
Si la Police démissionne de sa mission de proximité (comme cela l'a déjà été fait) il faut organiser des institutions à l'échelle communale.
 
Mais dans ces cas là, qu'elle serait la liberté d'action d'une telle formation ? Taser ? FlashBall ? Interpelation ?
 
Les nostalgiques des ordres noirs s'en donnerai à coeur joie.
 
Je pense que la solution devrait se faire par une extension de la Police Nationale / Gendarmerie qui ferait acte de présence et dont l'agression serait aussi lourdement puni que celle d'un gardien de la paix.


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°19594495
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-08-2009 à 18:02:53  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :

Hum.. on voit que tu n'habite pas la banlieue..


Ce qu'il veut dire c'est :

 

1. La police fait son travail en banlieue.
2. La justice rend inefficace le travail de la police.
3. Dépassement de la situation au profil de la délinquance qui fait que la police fait son job pour rien.

 

Tu vois la nuance on attrape quelqu'un pour le relacher tout de suite après, si tu multi par 1000 le nombre de flic pour faire ça, ça n'améliorera pas la situation s'ils continuent de tourner dans le vide.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 22-08-2009 à 18:05:01

---------------
Laurent est mon fils.
n°19594506
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 22-08-2009 à 18:04:27  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Ce qu'il veut dire c'est :
 
1. La police fait son travail en banlieue.
2. La justice rend inefficace le travail de la police.
3. Dépassement de la situation au profil de la délinquance qui fait que la police fait son job pour rien.
 
Tu vois la nuance on attrape quelqu'un pour le relacher tout de suite attraper si tu multi par 1000 le nombre de flic pour faire ça, ça n'améliorera pas la situation s'ils continuent de tourner dans le vide.


 
Multiplier le nombre de comparution directe ?


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°19594513
_Internet_
----------------
Posté le 22-08-2009 à 18:05:09  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :

 

Hum.. on voit que tu n'habite pas la banlieue..

 

Je suis d'accord avec l'affirmation selon laquelle la création d'une milice découle d'une faiblesse au niveau de la présence policière. Après c'est une question de culture, mais je ne pense pas qu'en France on puisse légaliser cette pratique.


Qu'est ce qui rendrait la chose  impossible spécifiquement en France?

Message cité 1 fois
Message édité par _Internet_ le 22-08-2009 à 18:06:54

---------------
Rien à foutre des chansons à texte
n°19594533
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-08-2009 à 18:06:46  profilanswer
 

C'est sans compter sur les mineurs :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°19594869
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 18:35:02  profilanswer
 

_Internet_ a écrit :


Qu'est ce qui rendrait la chose  impossible spécifiquement en France?


 
- la Loi que ce soit au niveau français mais aussi européen.
- L'histoire.

n°19595094
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 22-08-2009 à 19:00:12  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Ce qu'il veut dire c'est :
 
1. La police fait son travail en banlieue.
2. La justice rend inefficace le travail de la police.
3. Dépassement de la situation au profil de la délinquance qui fait que la police fait son job pour rien.
 
Tu vois la nuance on attrape quelqu'un pour le relacher tout de suite après, si tu multi par 1000 le nombre de flic pour faire ça, ça n'améliorera pas la situation s'ils continuent de tourner dans le vide.


Ce que je veux dire c'est :
 
1. La police ne met pas un pied là où les probabilités de se prendre des jets de canettes/pierres atteignent les 99,99% (edit: Ça s'appelle des zones de non-droit, et n'en déplaise à certains, ça existe.)
2. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Darkbudy le 22-08-2009 à 19:06:07
n°19595168
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 19:06:19  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :


Ce que je veux dire c'est :
 
1. La police ne met pas un pied là où les probabilités de se prendre des jets de canettes/pierres atteignent les 99,99%
2. C'est tout.

Ok, ils y vont et après ? Ils vont s'en prendre plein la gueule car les flics n'inspirent pas le respect en France, et ensuite, s'ils bougent et qu'un des énergumènes en face est blessé, ils s'en prennent également plein la gueule, mais par leur hiérarchie, quand ce n'est pas par la justice.

n°19595188
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 19:08:01  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Ok, ils y vont et après ? Ils vont s'en prendre plein la gueule car les flics n'inspirent pas le respect en France, et ensuite, s'ils bougent et qu'un des énergumènes en face est blessé, ils s'en prennent également plein la gueule, mais par leur hiérarchie, quand ce n'est pas par la justice.


 
A quoi c'est dû à ton avis?

n°19595197
BANANE FLA​MBEE
Posté le 22-08-2009 à 19:08:46  profilanswer
 

Totalement contre le fait que des individus sans aucune légitimité, ni formation et agissant en dehors de toute cadre légal et donc en dehors de tout contrôle, s'amusent à jouer les justiciers masqués autoproclamés en mode pyjama bleu et slip rouge dans la rue, et ce au mépris des règles afin d'appliquer leur petite justice privée et faire "leur" loi.
 
Légalisons les ratonnades aussi pendant qu'on y est... Ce genre d'initiatives nauséabondes fleure bon l'extrême droite et le genre d'individus et de concepts qui vont avec. ( /skinhead mode paramilitaire off )
 
D'autant qu'on ne peut pas dire que l'État ai démissionné de ses missions de polices administrative et judiciaire, on marche vraiment sur la tête, le plus drôle étant quand cela se passe dans un petit village ( cf le chien ) où il ne me semble pas que l'insécurité soit un problème majeure  :lol:
 
Mais bon à force de voir les même images et reportages à la télé, même mme Michu qui vie pourtant au fin fond de la Creuse s'est fait lavé le cerveau et a peur, des jeunes ( sauvageons par définition et plutôt d'origine maghrébine ) quand ce n'est pas du H1n1, c'est bon pour les élections il parait. Alors une milice privé ça la rassurerait.
 
 
Ceci dit il est bien vrai que la justice manque de moyens, mais au lieu de les augmenter on les diminue ==> diminution des magistrats, greffiers, des travailleurs sociaux et  après on s'étonne que l'exécution des peines soit si calamiteuse... et que par conséquent la peine n'accomplisse plus son office, autant moral et dissuasif que de réhabilitation.
 
Plutôt que de s'attaquer à la cause du problème le gvt a légiféré sur la récidive, c'est tellement plus simple, pas un centime à dépenser, ça ne résout rien mais ça donne l'impression d'agir, et ca mme Michu elle aime bien.  
 
[:sarko_aloy2]
 
Faire croire qu'on va réduire la délinquance et l'insécurité en réduisant les coûts et les dépenses, ça c'est de la pirouette. ( ça vaut aussi pour le budget de l'éducation nationale d'ailleurs)
 
ps : ce n'est pas l'envie qui me manque de faire un rapprochement avec la police municipale qui somme toute fait office de milice privée du Maire mais bon, c'est encore autre chose  
 
 :hello:  
 
 
 

n°19595272
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 19:16:04  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
A quoi c'est dû à ton avis?

A mon avis, plusieurs choses, en vrac et non exhaustivement : un manque de fermeté de leur part, un manque de moyens, un manque d'effectifs, un manque de soutiens, un sentiment d'impunité des délinquants en cas de violence sur un flic, le sentiment général qu'ils sont fort pour faire chier le monde au bord de la route, mais pour aller où ça chie il n'y a plus personne, etc.
 
Et toi ton avis c'est quoi ?

n°19595291
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 19:19:21  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

A mon avis, plusieurs choses, en vrac et non exhaustivement : un manque de fermeté de leur part, un manque de moyens, un manque d'effectifs, un manque de soutiens, un sentiment d'impunité des délinquants en cas de violence sur un flic, le sentiment général qu'ils sont fort pour faire chier le monde au bord de la route, mais pour aller où ça chie il n'y a plus personne, etc.
 
Et toi ton avis c'est quoi ?


 
et la multiplication des bavures, de l'utilisation du délit d'outrage, le comportement de cowboy, le manque de respect envers le citoyen lambda, ça n'influe pas?
 

n°19595369
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 19:25:58  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
et la multiplication des bavures, de l'utilisation du délit d'outrage, le comportement de cowboy, le manque de respect envers le citoyen lambda, ça n'influe pas?
 

Non je ne crois pas. S'il y avais autant de bavure, outrages et autres, les délinquants auraient la trouille des flics, et c'est loin d'être le cas. Au contraire, ils savent très bien qu'au moindre accident lors d'une poursuite, même si les flics suivaient a 30 mètres derrière, si un merdeux se tue, les flics seront déclarés coupable.

n°19595417
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 19:31:23  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Non je ne crois pas. S'il y avais autant de bavure, outrages et autres, les délinquants auraient la trouille des flics, et c'est loin d'être le cas. Au contraire, ils savent très bien qu'au moindre accident lors d'une poursuite, même si les flics suivaient a 30 mètres derrière, si un merdeux se tue, les flics seront déclarés coupable.


 
Sauf que je te parle de la population dans sa majorité , pas que des délinquants.
Par exemple, les images des flics qui caillassent des manifestants pacifistes pendant le sommet de l'Otan à Strasbourg, tu penses que ça donne une bonne image de la police?
tu penses que les flics qui tutoient d'emblée et manquent de respect à la population, donnent une bonne image?
 

n°19595447
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 19:34:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Sauf que je te parle de la population dans sa majorité , pas que des délinquants.
Par exemple, les images des flics qui caillassent des manifestants pacifistes pendant le sommet de l'Otan à Strasbourg, tu penses que ça donne une bonne image de la police?
tu penses que les flics qui tutoient d'emblée et manquent de respect à la population, donnent une bonne image?
 

Moi je parlais des délinquants, c'est d'eux qu'on parle depuis le début du topic, et c'est à cause d'eux si des milices se créent.

Message cité 1 fois
Message édité par Pascalbelmat le 22-08-2009 à 19:35:02
n°19595456
Incoming
Posté le 22-08-2009 à 19:35:57  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Sauf que je te parle de la population dans sa majorité , pas que des délinquants.
Par exemple, les images des flics qui caillassent des manifestants pacifistes pendant le sommet de l'Otan à Strasbourg, tu penses que ça donne une bonne image de la police?
tu penses que les flics qui tutoient d'emblée et manquent de respect à la population, donnent une bonne image?
 


Ils sont tous comme ça ?

n°19595504
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 19:40:01  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Moi je parlais des délinquants, c'est d'eux qu'on parle depuis le début du topic, et c'est à cause d'eux si des milices se créent.


 
Et ben moi, je te parle de la population entière.

n°19595526
Empificato​r
légendaire
Posté le 22-08-2009 à 19:42:14  profilanswer
 

_Internet_ a écrit :


 
Là où ça devient hallucinant c'est quand la justice, si passive et laxiste face aux délinquants, se met à faire du zèle en condamnant les gens qui se sont défendus par eux-mêmes (j'ai cru lire dans un article sur les forais de Royan que ces derniers vont être convoqués par la justice pour leur "initiative" ).


 
Mouais, amha, ce n'est pas vraiment ça. La délinquance s'inscrit en grande partie dans certains milieux, où il est facile d'être victime un jour, agresseur le lendemain. Donc il me semble normal que quand la pauvre victime a 10 mentions au casier et une vieille rivalité avec son agresseur (au même casier), que quand les deux avaient 2 grammes dans le sang au moment de leur petite bagarre, on convoque tout ce beau monde au tribunal histoire de compter les points.
Les cas de légitime défense "pure" sont rares, et il me semble que quand c'est le cas, la justice elle est assez cool avec l'agressé.
 
Sinon, ce n'est pas dans le domaine des agressions aux personnes que la police/justice est dépassée, c'est dans le domaine des atteintes aux biens. Explosion du nombre de dégradations et cambriolages. Des milices pour prévenir ça dans un quartier, OK. Des milices pour gérer des scènes de violence, non merci.
 


---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°19595533
rogr
Posté le 22-08-2009 à 19:42:32  profilanswer
 

Pascalbelmat a écrit :

Il serait temps de montrer aux petites frappes qu'ils n'ont pas que des branleurs en face d'eux

Pascalbelmat a écrit :

S'il y avais autant de bavure, outrages et autres, les délinquants auraient la trouille des flics, et c'est loin d'être le cas. Au contraire, ils savent très bien qu'au moindre accident lors d'une poursuite, même si les flics suivaient a 30 mètres derrière, si un merdeux se tue, les flics seront déclarés coupable.


Voici qui va dans ton sens :  

Citation :

"A Royan, une bande terrorise les vacanciers et les commerçants ont dû organiser une expédition punitive. (...) Ces drames sont la démonstration de la déliquescence d’un pays qui, en vérité, n’est pas dirigé malgré les démonstrations perpétuelles de son président."
 
(source)

n°19595547
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 19:43:53  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Et ben moi, je te parle de la population entière.

Ben pas moi :)

n°19595555
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 19:45:15  profilanswer
 

Incoming a écrit :


Ils sont tous comme ça ?


 
non, mais en sanctionnant que rarement et que de façon cosmétique les brebis galeuses, ils ne font qu' empirer les choses.


Message édité par Ibo_Simon le 22-08-2009 à 19:49:31
n°19595695
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 19:54:05  profilanswer
 

Empificator a écrit :


 
Mouais, amha, ce n'est pas vraiment ça. La délinquance s'inscrit en grande partie dans certains milieux, où il est facile d'être victime un jour, agresseur le lendemain. Donc il me semble normal que quand la pauvre victime a 10 mentions au casier et une vieille rivalité avec son agresseur (au même casier), que quand les deux avaient 2 grammes dans le sang au moment de leur petite bagarre, on convoque tout ce beau monde au tribunal histoire de compter les points.
Les cas de légitime défense "pure" sont rares, et il me semble que quand c'est le cas, la justice elle est assez cool avec l'agressé.
 
Sinon, ce n'est pas dans le domaine des agressions aux personnes que la police/justice est dépassée, c'est dans le domaine des atteintes aux biens. Explosion du nombre de dégradations et cambriolages. Des milices pour prévenir ça dans un quartier, OK. Des milices pour gérer des scènes de violence, non merci.
 


 
Pas de milices tout court.
On sait bien d'où ça vient,  
on sait bien qui adhère à ce genre de trucs,
on sait bien où ça mène.
 
Beaucoup trop de dérives en perspective,  
beaucoup trop de lois bafouées.
 
 

n°19595760
Empificato​r
légendaire
Posté le 22-08-2009 à 19:59:19  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Pas de milices tout court.
On sait bien d'où ça vient,  
on sait bien qui adhère à ce genre de trucs,
on sait bien où ça mène.
 
Beaucoup trop de dérives en perspective,  
beaucoup trop de lois bafouées.
 
 


 
Ok sur le risque de dérives.  
Mais regarde des victimes de cambriolages ou qui ont vu leur voiture brûlée, je te garantis que tu préfèreras leur épargner ça, quitte à avoir 3-4 gusses qui patrouillent dans les rues.  
Itou pour le tapage nocturne.
 
Il est des domaines qu'il faut laisser aux professionnels, et des domaines où ils sont clairement dépassés.  


---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°19595793
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-08-2009 à 20:02:04  profilanswer
 


 
Vu que les parents ont baissés les bras et que dès que la police bouge y'a une émeute de caillera, c'est normal. Ils l'ont cherché.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°19595797
BEN31
Tu does ?
Posté le 22-08-2009 à 20:02:26  profilanswer
 

ça calmerait quelques trop nombreux emmerdeurs qui nous pourrissent incidieusement notre vie de tous les jours.
Mais comme en France dire les vérités, c'est mal vu, j'en resterai là.

n°19595864
Ibo_Simon
Posté le 22-08-2009 à 20:09:52  profilanswer
 

Empificator a écrit :


 
Ok sur le risque de dérives.  
Mais regarde des victimes de cambriolages ou qui ont vu leur voiture brûlée, je te garantis que tu préfèreras leur épargner ça, quitte à avoir 3-4 gusses qui patrouillent dans les rues.  
Itou pour le tapage nocturne.
 
Il est des domaines qu'il faut laisser aux professionnels, et des domaines où ils sont clairement dépassés.  


 
Pour les cambriolages, et les voitures brulées, ça fera comme ça le fait toujours, les auteurs iront autre part, ou le feront à une autre heure.
 
Quant aux tapages nocturnes, je trouve cet exemple particulièrement bon, j'ai de nombreuses anecdotes à ce propos, entre les voisins qui t'empêchent de faire une fête le samedi parce c'est shabbat, et les connasses qui te menacent d'appeler les flics parce que le petit de 4 mois s'est réveillé en pleurs dans la nuit.
 
Que va apporter des milices dans tout ça? encore plus de dérives, je ne serais pas étonné que certaines tensions entre voisins se traduisent par du zèle ou du laisser-aller, voire pire quand ça concernera le voisin un peu trop aisé/bronzé/juif/proche de la femme d'un des membres...
 
 

n°19595944
Empificato​r
légendaire
Posté le 22-08-2009 à 20:15:20  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Pour les cambriolages, et les voitures brulées, ça fera comme ça le fait toujours, les auteurs iront autre part, ou le feront à une autre heure.


 
De transfert de délinquance en transfert de délinquance, le chiffre baisse. Mais c'est vrai que c'est pas la panacée. En attendant, on a quand même une explosion de ce type de délinquance. On fait quoi ?
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Quant aux tapages nocturnes, je trouve cet exemple particulièrement bon, j'ai de nombreuses anecdotes à ce propos, entre les voisins qui t'empêchent de faire une fête le samedi parce c'est shabbat, et les connasses qui te menacent d'appeler les flics parce que le petit de 4 mois s'est réveillé en pleurs dans la nuit.


 
Tiens, j'en ai plein d'exemples, mais dans l'autre sens  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Empificator le 22-08-2009 à 20:16:15

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°19596001
piyou
Posté le 22-08-2009 à 20:18:33  profilanswer
 

La résistance face à la délinquance ce n'est pas du tout ou rien.
 
Entre l'extrême-passivité des citoyens, voire l'approbation sociale envers les délinquants, et le recours à des barbouzes sans foi ni loi, il y a tout un panel de réactions possibles.
 
Or en France, l'ambiance lourde est à déresponsabiliser le citoyen. Surtout ne pas prendre d'initiative, attendre que l'Etat-Providence vienne s'en occuper. Il n'y a aucune solidarité dans le métro, au moindre soupçon d'incident tout le monde baisse la tête et s'enfuit. Quand trois voyous arrivent à faire peur à 30 personnes, c'est que ces derniers le veulent bien. Ou plutôt ils ont été conditionnés à l'accepter.
 
On dissuade lourdement toute intervention, même minime : le risque légal (emmerdes, temps perdu voire condamnation) ou social ("bouh le facho qui s'est permis de dire aux jeunes de ne pas enfumer le bus" ) est devenu supérieur au risque physique.  
 
S'il y avait au contraire un encouragement à la réaction, au moins collective, genre tout le monde se lève et marque sa désapprobation aux fauteurs de trouble, déjà un pas vers la responsabilistion serait fait. Il y a des techniques non-violentes de réaction, elles pourraient être enseignées, diffusées ou à tout le moins encouragées.
 
La solidarité entre voisins peut aussi être socialement encouragée : apprendre à se connaître, à s'entraider de façon informelle. La sécurité fait partie de ses attributions sans pour autant recourir aux armes. Mais ce serait déjà dissuasif face à la délinquance. Apprendre à résister contre la "mafiosisation" d'un quartier serait aussi salutaire.
 
C'est encore bien loin des milices et des armes, mais si on avait déjà ça en France, ce serait un progrès.
 
Mais ni la gauche, qui ne jure que par la solidarité organisée administrativement, ni la droite qui veut des citoyens obéissants, ne veulent donner du pouvoir d'initiative aux Français.
 
 
Pour avoir voulu étouffer toute solidarité informelle, toute liberté d'initiative, les choses empireront jusqu'à ce que les citoyens prennent par la force leur droit de se défendre.

n°19596029
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-08-2009 à 20:20:24  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Pour les cambriolages, et les voitures brulées, ça fera comme ça le fait toujours, les auteurs iront autre part, ou le feront à une autre heure.
 
Quant aux tapages nocturnes, je trouve cet exemple particulièrement bon, j'ai de nombreuses anecdotes à ce propos, entre les voisins qui t'empêchent de faire une fête le samedi parce c'est shabbat, et les connasses qui te menacent d'appeler les flics parce que le petit de 4 mois s'est réveillé en pleurs dans la nuit.
 
Que va apporter des milices dans tout ça? encore plus de dérives, je ne serais pas étonné que certaines tensions entre voisins se traduisent par du zèle ou du laisser-aller, voire pire quand ça concernera le voisin un peu trop aisé/bronzé/juif/proche de la femme d'un des membres...
 
 

C'est pour ça qu'il serait bien que la police ait la possibilité de faire son boulot correctement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Délinquance et violences : la France sur la voie des milices ?

 

Sujets relatifs
Beat Assailant en concert dans toute la France !cloture contrat gaz de france
qui sera champion de france 2010 de L1 ?Demande RMI / Italienne vivant en france
prix cigarette puigcerda et franceU2 stade de france les 11 et 12 juillet 2009
La France et l' Islam. (sondage 2 réponses max)question sur un defichage banque de france ??!! merci
l'équipe de france ira t-elle à l'euro ?Certificat de non gage en belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Délinquance et violences : la France sur la voie des milices ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR