Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°65020199
Filob
Posté le 24-01-2022 à 19:24:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'imagine que certains participants ici ont l'habitude de calculs d'indépendance financière.

Ici on est amené a faire ce même genre de calcul pour estimer combien on doit mettre de coté pour la part capitalisation de notre retraite, afin de savoir combien on peut investir dans un futur achat immobilier.

Est ce que vous pouvez me dire si vous voyez des failles dans mon raisonnement?

Tout est en dollars canadiens pour info
J'estime nos besoin à la retraite à 4000$ mensuels
J'estime nos retraites cumulées à 1800$ mensuels, soit 2200$ à generer via notre capital, soit 26400$ annuellement.

J'ai choisi un rendement de 3,5% annuel comme hypothèse, donc je calcule que je dois avoir 800 000 dollars de capital à la retraite pour generer cette somme.

(et a partir de là avec une calculette d'interet composés et nos parametres de départ et de durée de cotisation j'ai pu calculer combien on doit mettre de coté chaque mois pour arriver a cette somme à l'age dit).

Est ce que vous voyez un gros biais/boulette?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 19:24:17  profilanswer

n°65020334
Dolores
Posté le 24-01-2022 à 19:43:19  profilanswer

4000$ d'aujourd'hui ? Faut que tu calcules une inflation annuelle pour voir combien ça fera en $ de l'année de ta retraite.

n°65020392
Filob
Posté le 24-01-2022 à 19:51:57  profilanswer

Ha bha j'ai bien fait de poser la question :D

---------------
n°65020527
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2022 à 20:09:57  profilanswer

Filob a écrit :

J'imagine que certains participants ici ont l'habitude de calculs d'indépendance financière.

Ici on est amené a faire ce même genre de calcul pour estimer combien on doit mettre de coté pour la part capitalisation de notre retraite, afin de savoir combien on peut investir dans un futur achat immobilier.

J'estime nos retraites cumulées à 1800$ mensuels, soit 2200$ à generer via notre capital, soit 26400$ annuellement.

J'ai choisi un rendement de 3,5% annuel comme hypothèse, donc je calcule que je dois avoir 800 000 dollars de capital à la retraite pour generer cette somme.

(et a partir de là avec une calculette d'interet composés et nos parametres de départ et de durée de cotisation j'ai pu calculer combien on doit mettre de coté chaque mois pour arriver a cette somme à l'age dit).

La plus grosse faille est celle là :o

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles exclure la RP dans ton calcul. C’est un investissement comme un autre, et il est très peu probable que ton logement aujourd’hui soit celui que tu garderas jusqu’à la retraite.

n°65020555
Filob
Posté le 24-01-2022 à 20:13:30  profilanswer

Je ne l'exclue pas puisque dans les besoins financiers à la retraite (mal estimés à cause de l'inflation donc :o) j'ai compté "logement payé".

---------------
n°65020569
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2022 à 20:15:34  profilanswer

Il y a des outils gratuits aux US pour faire des projections sur le portfolio et les besoins pour la retraite.

Après une rapide recherche sur un équivalent à Personal Capital que j’utilise, Wealthscope + Wealthica semblent proposer quelque chose d’équivalent pour le Canada

https://wealthica.com/blog/24843-2/

Message édité par Youmoussa le 24-01-2022 à 20:15:55
n°65020626
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2022 à 20:21:31  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne l'exclue pas puisque dans les besoins financiers à la retraite (mal estimés à cause de l'inflation donc :o) j'ai compté "logement payé".

Je ne suis pas sûr de saisir, mais rien de tout ça ne permet de suivre la part de la RP dans le patrimoine.

A la retraite, tu n’auras probablement plus d’enfants à charge ou la nécessité / volonté d’être dans le même logement. Exclure sa RP du calcul aujourd’hui, c’est laisser de côté la plus value (non réalisée certes) sur la RP qui permet potentiellement de s’acheter cash son logement pour la retraite.

Par exemple, si je pars du principe que je ne reste pas sur SF pour la retraite, ce n’est pas pour ça que je dois ignorer les potentiels $300k de plus value sur ma RP actuelle au moment où j’arrête de bosser. Si ça couvre la nouvelle RP très bien, sinon il faut mettre plus de côté et donc l’intégrer dans le calcul pour connaître la somme nécessaire.

n°65020723
Filob
Posté le 24-01-2022 à 20:32:16  profilanswer

En gros je pars de l'hypothèse que mon logement sera payé, que ce soit celui que j'aurais acheté avant la retraite ou un autre que j'achèterais cash avec la revente du précédent (c'est une hypothèse, mais je n'ai pas vraiment de moyens d'estimer ou et a combien sera le logement "final", donc il faut bien avoir une hypothèse)

---------------
n°65020821
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2022 à 20:46:00  profilanswer

:jap:

J'en reviens aux nombreux outils en ligne qui sont là pour te faire le calcul et te proposer les différentes hypothèses.

Le simulateur de Personal Capital te demande
- combien tu économises par an
- combien tu veux dépenser à la retraite
- à quel age tu prends ta retraite
- le montant de la retraite touchée
- la variation des dépenses à la retraite (l'idée est qu'en vieillissant tu dépenses moins)
- le taux d'imposition
- l'inflation
- l'espérance de vie

J'aime comprendre ce que je fais, et je ne m'emmerde pas à faire le calcul moi même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-01-2022 à 20:51:53
n°65020842
Caylayron
Posté le 24-01-2022 à 20:47:34  profilanswer

Dolores a écrit :

4000$ d'aujourd'hui ? Faut que tu calcules une inflation annuelle pour voir combien ça fera en $ de l'année de ta retraite.

Carrément mais c'est plus une question pour le topic épargne. Les frer t'attendent  [:psykooo:6]  [:patricksmiley:1]

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 20:47:34  profilanswer

n°65020884
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-01-2022 à 20:52:55  profilanswer

Filob a écrit :

Oui  :o  
Je prendrais le temps de te répondre, mais d'abord quelques questions:
 - Pourquoi se projeter au Canada?
 - Quel niveau de retraite en France déjà cumulé?
 - Retraite gouvernementale au Canada?
 - Annuité ou sortie en capital?
 - Imposition?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65021016
Filob
Posté le 24-01-2022 à 21:08:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

:jap:

J'en reviens aux nombreux outils en ligne qui sont là pour te faire le calcul et te proposer les différentes hypothèses.

Le simulateur de Personal Capital te demande  
- combien tu économises par an
- combien tu veux dépenser à la retraite
- à quel age tu prends ta retraite
- le montant de la retraite touchée
- la variation des dépenses à la retraite (l'idée est qu'en vieillissant tu dépenses moins)
- le taux d'imposition
- l'inflation
- l'espérance de vie

J'aime comprendre ce que je fais, et je ne m'emmerde pas à faire le calcul moi même :o

Merci je regarderai :)

Caylayron a écrit :

Carrément mais c'est plus une question pour le topic épargne. Les frer t'attendent  [:psykooo:6]  [:patricksmiley:1]

Ha oui? Ils connaissent l'évolution des taux d'inflation là bas? :o
Je vais déjà me documenter sur la question puis je verrai ce que j'en fais :D

gregouf a écrit :

- Imposition?

Et pourquoi pas? :o Aucune projection de lieu de vie a la retraite pour l'instant, c'est trop loin.

J'ai expliqué que j'estime nos 2 retraites FR et CA à 1800$ mensuel pour le couple (je ne vais pas détailler le calcul, c'est sans doute sous estimé avec les règles actuelles mais qui peut deviner comment elles vont évoluer :o)

Ça prend en compte les impôts, et la dernière question est très intéressante, en effet j'ai pris une hypothèse "sans toucher au capital" dans l'idée ou ça donne beaucoup de marge d'erreur du coup, et si il en reste ça ira en donation/héritage pour nos charmants bambins :D C'est sûrement très concervateur mais je trouvais ça plus simple (pas de volonté forte de leur léguer un gros magot à notre mort, je préfère leur faire des donations avant quand ils se lancent et partir à la retraite 2 ans plus tôt et claquer en putes & coke si on est large  :sol: )

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 24-01-2022 à 21:09:15

---------------
n°65021059
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-01-2022 à 21:12:47  profilanswer

Filob a écrit :

Et pourquoi pas? :o Aucune projection de lieu de vie a la retraite pour l'instant, c'est trop loin.

J'ai expliqué que j'estime nos 2 retraites FR et CA à 1800$ mensuel pour le couple (je ne vais pas détailler le calcul, c'est sans doute sous estimé avec les règles actuelles mais qui peut deviner comment elles vont évoluer :o)

Ça prend en compte les impôts, et la dernière question est très intéressante, en effet j'ai pris une hypothèse "sans toucher au capital" dans l'idée ou ça donne beaucoup de marge d'erreur du coup, et si il en reste ça ira en donation/héritage pour nos charmants bambins :D C'est sûrement très concervateur mais je trouvais ça plus simple (pas de volonté forte de leur léguer un gros magot à notre mort, je préfère leur faire des donations avant quand ils se lancent et partir à la retraite 2 ans plus tôt et claquer en putes & coke si on est large  :sol: )

C’est peut être aussi largement surestimé avec la forte décote en ne cotisant pas tous les trimestres lors d’une retraite anticipée  :o  

Perso, je mets $0.

n°65021156
Filob
Posté le 24-01-2022 à 21:21:23  profilanswer

Notons que je n'ai pas parlé de retraite anticipée, simplement de calculer ce que je dois fournir à la retraite pour ma part capitalisante.
On va pas se mentir, ça me fait pas rêver de bosser jusqu'à 67 ans donc c'est une option que je ne rejette pas pour autant :o

---------------
n°65022027
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-01-2022 à 23:03:30  profilanswer

Filob a écrit :

Notons que je n'ai pas parlé de retraite anticipée, simplement de calculer ce que je dois fournir à la retraite pour ma part capitalisante.
On va pas se mentir, ça me fait pas rêver de bosser jusqu'à 67 ans donc c'est une option que je ne rejette pas pour autant :o

La question est pas triviale et tu n'as pas repondu a certaines questions:
 - A quelle age est la retraite gouvernementale au Canada?
 - A quelle age peux tu acceder au 401K (ou equivalent)? Quelle est la taxation sur celui-ci?
 - Tu peux acheter une annuite avec ce genre de compte plutot que d'utiliser le capital. Est-ce une consideration? C'est le sens de ma question. C'est une possibilite aupres d'un assureur qui t'assure donc une rente connue tout le reste de ta vie.
 - Comment arrives tu a ton 1800$/mois?
 - D'ou sort ce 3.5%? Es tu pret a mettre 800K$ sur des produits financiers fluctuant?
 - Quelle est la taxation sur ce "compte retraite" si tu vis au Canada? Si tu vis hors Canada?
 - Accord bilateral France/Canada pour les retraites?
 ...

Quand je te disais que c'etait pas simple  :D Ne connaissant pas le systeme Canadien, je ne peux te poser que des questions a l'aune de ma connaissance des systemes que j'ai parcouru.

Message édité par gregouf le 25-01-2022 à 09:50:52

---------------
n°65022348
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-01-2022 à 01:09:05  profilanswer

Filob a écrit :

Tu n’es pas limitée de toute manière pour le calcul de base ?

Ici on peut contribuer en gros $20k par an en mode détaxé. Tout le reste, c’est juste de l’épargne personnel.

Que ça serve pour un prêt immobilier ou la retraite ne change pas grand chose.

Message édité par Youmoussa le 25-01-2022 à 01:10:33
n°65022784
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-01-2022 à 08:28:30  profilanswer

Filob a écrit :

Oui  [:la chancla:5]  

Pourquoi tu veux que tout vienne du rendement de ton capital et pourquoi ne pas taper dans le capital ?

Youmoussa a écrit :

La plus grosse faille est celle là :o

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles exclure la RP dans ton calcul. C’est un investissement comme un autre, et il est très peu probable que ton logement aujourd’hui soit celui que tu garderas jusqu’à la retraite.

Et ça aussi effectivement...

Filob a écrit :

En gros je pars de l'hypothèse que mon logement sera payé, que ce soit celui que j'aurais acheté avant la retraite ou un autre que j'achèterais cash avec la revente du précédent (c'est une hypothèse, mais je n'ai pas vraiment de moyens d'estimer ou et a combien sera le logement "final", donc il faut bien avoir une hypothèse)

Tu peux aussi faire une grosse plus-value et avoir une enveloppe de cash en plus pour ta retraite? (changement de lieu de vie, grosse maison vs appartement en centre ville, etc.)

gregouf a écrit :

- Imposition?

Et ça évidemment  [:moonbloood:2]  

n°65097478
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-02-2022 à 11:27:04  profilanswer

Un petit docu qui rentre parfaitement dans le topic vu hier soir. Glaner, Grappiller, Biffer… Trois verbes distincts qui désignent des activités somme toute similaires de récupération de ce qui a été laissé ou abandonné. C’est le thème d’un documentaire de la géniale Agnès Varda que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir (le docu, pas Varda)!  [:mrk8]  

Les Glaneurs et la Glaneuse, Agnès Varda – 2000 (Dispo sur MUBI)

https://i.ibb.co/VTBBjDW/Les-Glaneurs-et-la-Glaneuse.jpg

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0247380/

Qui glanent à l’aube de l’an 2000 et pourquoi ? Partant du célèbre tableau de Millet, Les Glaneuses, représentant trois femmes glanant le blé après les moissons, Varda capture ces petites tranches de vie, glaneuse à la caméra parcourant la France et les couches de la société au hasard des rencontres et des idées qui s’échappent. Un portrait d’une France moins connue, qui ne manque néanmoins pas de beauté. On y découvrira que le glanage est légal depuis le 16ème siècle et qu’il est interdit de l’interdire après que les récoltes ont eu lieu. Différence entre le glanage et le grappillage, le premier s’emploie pour ce qui pousse du sol alors que le grappillage s’emploie pour ce qui descend comme les fruits des arbres. Biffer est pour la collecte des objets et notamment des encombrants qui étaient laissés une fois par mois sur les trottoirs.  

C’est très poétique comme souvent chez Varda, plein d’humanité et ça donne vraiment envie d’aimer son prochain, de considérer l’autre. A l’image de cette pomme trop petite et tachée par le soleil, sa valeur commerciale étant nulle, c’est pourtant un fruit qui nourrirait aussi bien humain qu’insecte, une belle manière de retrouver ce qui nous lie à la nature et à sa beauté nourricière. L’activité est d’ailleurs au cœur du travail de nombreux artistes, aussi bien illustrés dans la peinture classique avec cette Glaneuse majestueuse de Jules Breton ou dans l’activité propre pour construire les œuvres comme celles de Louis Pons. De l’art de glaner au glanage pour l’art… Poésie humaine à l’orée du 21ème siècle.

TLDR#: Agnes Varda était une génie géniale, poétique et profondément humaine aimant les gens. Un beau documentaire d’une tradition qui a perduré à travers le temps aidant ceux dans le besoin. Varda est une incarnation de l’empathie. Madeleine de Proust, ça m’a rappelé les tournées nocturnes que je faisais avec mon père pour les encombrants  [:goumite:3]  

Ca m'a donné envie de re-parcourir les lieux urbains pour découvrir les trésors abandonnés dans les encombrants, et je rappelerai cette carte du glanage que j'avais posté au debut du topic:  http://fallingfruit.org/ - Si plus d'interet, cf Premiere page et un post plus long sur les jardins partages et le glanage.

---------------
n°65256097
oh_damned
Posté le 23-02-2022 à 19:12:28  profilanswer

Qui utilise les ressourceries, recycleries et autres ?
Que ce soit pour donner ou pour trouver des objets auxquels donner une seconde vie.

Je n'ai été initié que récemment (une copine de ma femme qui m'en a parlé l'année dernière) et je me sens vraiment très con de ne pas avoir connu + tôt.

Et pour le fun il y a souvent des coins friperies aussi, qui ne sont pas sans rappeler ça :

https://www.youtube.com/watch?v=QK8 [...] klemoreLLC

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 23-02-2022 à 19:15:35

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°65256161
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2022 à 19:25:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qui utilise les ressourceries, recycleries et autres ?
Que ce soit pour donner ou pour trouver des objets auxquels donner une seconde vie.

Je n'ai été initié que récemment (une copine de ma femme qui m'en a parlé l'année dernière) et je me sens vraiment très con de ne pas avoir connu + tôt.

Et pour le fun il y a souvent des coins friperies aussi, qui ne sont pas sans rappeler ça :

Beaucoup. J'y depose des trucs, j'en récupère d'autres. Dans celle à côté de chez moi, tu paies 1€/1kg de livres!

---------------
n°65257539
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2022 à 21:55:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

That's a cool tune  [:sdedededex]
Le son officiel du topic, Bitches!

Ils avaient fait un excellent Tiny Desk il y a presque 10 ans: https://www.youtube.com/watch?v=JrEJmvuKSwo

Message édité par gregouf le 23-02-2022 à 22:07:00

---------------
n°65931220
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-05-2022 à 10:19:58  profilanswer

gregouf a écrit :

1. Chercher a reparer tout ce qui peut l'etre pour reduire la consommation et les dechets, ainsi que la production de nouveaux objets. La finalite est de continuer a faire vivre les objets qui peuvent etre repare, en apprenant pourquoi pas de nouvelles competences au passage. Et qui dit reparation, dit pas besoin de depenser plus et c'est parfait pour une vie frugale  ;)
2. Reutiliser les objets qui ne peuvent pas etre repare d'une autre facon, ce que nos amis anglo-saxons appelent l'upcycling. La encore, pas de dechets et l'imagination est votre seule limite.
3. Recycler, en dernier recours. Quand on ne peut plus rien faire de l'objet alors, la maximisation du recyclage est l'objectif pour eviter que tout parte en dechetterie.

Attardons aujourd'hui sur l'aspect reparation. Alors qu'il y a de cela quelques decennies, les gens reparaient au maximum, depuis 30 ans et l'explosion de l'electronique bon marche, ce reflexe se perd de plus en plus et les gens ont tendance a racheter un modele plus recent et jeter l'ancien (ou revendre ca sur les plateformes d'occasion/enchere qui pourrait d'ailleurs etre une autre idee de post - AP_2ndHand_Market). P

Pour commencer, un petit article des amis de la terre qui resume (en 24 pages  :o ) l'approche "ideale":https://www.amisdelaterre.org/IMG/p [...] _web-3.pdf.
Pour faire un peu plus court, voila l'essence de l'approche  [:cisco11:4]

1. Si votre objet est sous-garantie, minimum de 1an et tres souvent 2 ans pour l'electronique grand public, alors il suffit de contacter soit le point d'achat soit directement le service client de la marque. Sauf dommage, la prise sous garantie est gratuite et la reparation ne vous coutera, au pire, que les frais de ports.

2. Si votre objet n'est plus sous-garantie, alors il faut essayer de le reparer soit meme. Avec l'explosion d'internet, les informations pour reparer vos objets sont tres souvent largement disponibles et il suffit le plus souvent de suivre un tutoriel web ou video. Youtube est une mine d'or pour ca, mais il y a egalement beaucoup de ressources sur des sites specialises. N'hesitez pas a proposer d'autres liens:
    - iFixit, la grosse base d'infos de nos amis americains, tres centree sur l'electronique: https://www.ifixit.com/ - Pour les tutoriels en Francais: https://fr.ifixit.com/Tutoriel
    - Equivant Francais SOS AV: https://www.sosav.fr/
    - Forum de discussion sur les reparations pour tous les objets: https://www.commentreparer.com/
Une autre approche pour ceux qui bricolent un peu est de repartir directement des manuels utilisateurs avances, qui contiennent generalement la liste des pieces et de racheter la piece directement. Mais pour cela il faut savoir isoler la panne, ce qui est plus ou moins facile selon l'objet et les competences.

3. Si votre objet n'est plus sous-garantie et que vous n'avez pas les competences/matos pour le reparer, il est possible de se tourner vers des Repair Cafe/Cafes de Reparation qui ont fait leur apparition depuis quelques annees. L'idee est de mettre en commun les connaissances/competences et offrir un lieu de rencontre communautaire pour fournir beneveloment une aide a la reparation. C'est un mouvement international qui s'amplifie de plus en plus. On en a meme lance un dans notre petite ville  :D. Generalement la personne competente vous demandera d'aller acheter les pieces necessaires a la reparation et le fera gratuitement. Les lieux de recontre etant souvent loues, n'hesitez pas a laisser quelques pieces en remerciement et soutien, et si l'atelier a lieu dans un vrai cafe, a consommer quelque chose.
 - Wiki Repair Cafe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Repair_Caf%C3%A9
 - LE SITE pour trouver un Repair Cafe pres de chez vous (ou en demarrer un): https://repaircafe.org/fr/
Chaque Repair Cafe est different dans les competences offertes, donc n'hesitez pas a les contacter avant d'y aller. Ca va de la couture, au jardinage en passant par l'electronique pour certains.
Je rajoute un petit article du Guardian sur les Repair Cafe et leurs benefices: https://www.theguardian.com/world/2 [...] ay-culture - Pas mal d'elements dans l'article qui pourraient etre developpes plus avant.

N'hesitez pas a signaler d'autres sites d'interet sur la reparation et je mettrais ce post a jour au fur et a mesure.

Je reviens sur ce post comprenant un peu plus comment cela fonctionne en France, ayant déjà rejoint un premier café de réparation et en ayant trouvé un second qui cherche des réparateurs:

- Le site Repair Cafe reste la référence mais de nombreux se créent sans s'ajouter sur la plateforme. Vous pouvez essayer "Repair Cafe" ou "Café de Réparation" dans Google avec le nom de votre ville. Ex: https://www.cafedesbricoleurs.fr/ateliers/
https://generationcloud.fr/post/les [...] ectronique
https://www.adepem.com/blog/repair- [...] laboratif/

- Les cafés de réparation sont souvent adossés à des Fab Labs, ca permet deja d'avoir le matos et les competences donc c'est pas mal de se rapprocher d'eux pour decouvrir. Quelques liens sur les Fab Labs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
Une liste qui date de 2021 des Fab Lab sur le territoire: https://fablabo.net/wiki/Cartograph [...] n%C3%A7ais (non exhaustif et plus mis a jour, comme precedemment, Google est votre ami)

- Beaucoup de café ont été mis en pause pendant le COVID et peinent à redémarrer, donc si vous avez du temps et un intérêt pour la chose, n’hésitez pas.

Y'a pas mal d'ateliers qui se lancent actuellement autour de la reparation des batteries de VAE, qui semblent une grosse demande des particuliers et des municipalites  [:podadan]

Message édité par gregouf le 17-05-2022 à 10:38:04

---------------
n°65932115
manisque
Posté le 17-05-2022 à 11:57:01  profilanswer

Beaucoup de repair-cafés sont des petits joueurs à remplacer des modules complets comme du Lego.

Spoiler :

Je me souviens de réparations aux débuts du Fablab de Lyon1 où on leur avait montré nos outils et notre savoir-faire [:thoulisse_bernard:1] :

• Écran LCD Samsung avec une coque clipsée/gluée indémontable : ouverture à la disqueuse puis remontage avec des vis à bois + scotch
  • Mesures sur une alim reliée au secteur et à la terre au scope alimenté par une multiprise bricolée pour couper la terre [:poivre-sel]
  • Soudures avec un fer dégueu pas assez puissant "aidé" par un fer-à-repasser servant de "hot plate"
  • Récupération de composants au décapeur thermique en chauffant puis en fracassant la carte sur la table avec tous les composants qui tombent
  • Plan d'un quartier avec toutes les bennes susceptibles de contenir des déchets industriels "intéressants"

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66387549
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-07-2022 à 17:38:30  profilanswer

Bien trop calme que ce topic.  

Beaucoup de changements, réajustements, apprentissages de notre coté sur lesquels je viendrais plus tard m’appesantir mais je voulais mentionner quelques choses que j'ai découvert par chez moi récemment, le retour des vergers communaux. De plus en plus de municipalités utilisent les terrains dispos pour faire ça et ça semble foisonner un peu partout quand je fais une recherche Google. Donc ca peut faire une superbe sortie éducative en famille ou même un complément alimentaire pour ceux qui en ont besoin. Exemple pour ma ville, pas moins de 18 vergers en libre accès pour des fruitiers, coques et quelques arbustes de baies  [:manfoo:3]  

https://i.ibb.co/cNynkpr/Vergers.jpg

Une belle initiative qui semble essaimer à travers la France  [:guillaume truand:4]  

Pas réussi à trouver de Google Maps de tous les vergers de France, mais je suis sur que ca doit exister quelque part, donc si au hasard de vos recherches vous voyez passer ça, n'hésitez pas à partager.

---------------
n°66390716
fr4nzo
U=RI
Posté le 21-07-2022 à 09:11:33  profilanswer

Et du coup, les vergers chez toi, c'est des arbres qui viennent d'être plantés, ou ça a déjà quelques années ?
C'est vraiment le genre d'initiative toute bête qui coute rien et qui "rapporte" à tout le monde !

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 21-07-2022 à 09:11:59
n°66390883
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-07-2022 à 09:40:19  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Et du coup, les vergers chez toi, c'est des arbres qui viennent d'être plantés, ou ça a déjà quelques années ?
C'est vraiment le genre d'initiative toute bête qui coute rien et qui "rapporte" à tout le monde !

Ca dépend desquels. Certains sont établis depuis plusieurs années, d'autres sont tout jeunes mais ont déjà des fruits. J'ai un de ses vergers à 50m de la maison mais j'ai déjà pas mal de fruitiers/coques dans mon jardin donc je laisserai ça à d'autres. Dans une ville proche de chez moi, ils ont fait un peu la même chose mais ils ont planté énormément de variétés différentes de pommiers/poiriers (Plus d'une 60aine de mémoire). Ca peut être intéréssant pour découvrir des nouvelles variétés.

---------------
n°66401499
neo world
Posté le 22-07-2022 à 13:41:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca dépend desquels. Certains sont établis depuis plusieurs années, d'autres sont tout jeunes mais ont déjà des fruits. J'ai un de ses vergers à 50m de la maison mais j'ai déjà pas mal de fruitiers/coques dans mon jardin donc je laisserai ça à d'autres. Dans une ville proche de chez moi, ils ont fait un peu la même chose mais ils ont planté énormément de variétés différentes de pommiers/poiriers (Plus d'une 60aine de mémoire). Ca peut être intéréssant pour découvrir des nouvelles variétés.

C'est une très chouette initiative. J'en voyais au Canada il y a quelques années (apparemment peu de personnes y allaient dans la commune où j'étais au niveau du lac Saint-Jean du coup mon hôte de l'époque allait en fin de saison tout ramasser pour en faire des confitures plutôt que de laisser pourrir).

En plus du côté éducatif / dépannage / combat contre les hotspots & capture de CO2 / favoriser l'écosystème avec la présence de fleurs et d'un peu de végétations peu entretenues, en matière de résilience c'est super intéressant : c'est local, ça donne du boulot qui ne finira pas un call center en Inde (quoi que avec les robots :o ) et en cas de ruptures d'approvisionnement temporaires / tempête dans des endroits remplis de champs ça offre des alternatives.  [:implosion du tibia]

n°66401633
manisque
Posté le 22-07-2022 à 14:00:31  profilanswer

Il y a pas mal de trucs comme ça vers chez moi (Sud de l'Allemagne). Des vergers sont accessibles à des prix assez similaires aux grandes surfaces : 0.5EUR/pièce ou 2EUR/kg pour des pomme, moitié-prix pour les fruits abimés (compotes/confitures/schnaps).
Du coup il y a une balance et un tronc avec un bonhomme qui vient ramasser le POGNON et entretenir le terrain tous les quelques jours.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66418271
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-07-2022 à 11:56:12  profilanswer

manisque a écrit :

Il y a pas mal de trucs comme ça vers chez moi (Sud de l'Allemagne). Des vergers sont accessibles à des prix assez similaires aux grandes surfaces : 0.5EUR/pièce ou 2EUR/kg pour des pomme, moitié-prix pour les fruits abimés (compotes/confitures/schnaps).
Du coup il y a une balance et un tronc avec un bonhomme qui vient ramasser le POGNON et entretenir le terrain tous les quelques jours.

C'est entierement gratuit, c'est un peu le retour du principe du glanage sur des terres municipales. C'est utile à pleins de niveaux, comme neo world le souligne.

---------------
n°66429038
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 26-07-2022 à 20:49:05  profilanswer

Longue vie à Gregouf, nouveau taulier du topic !

n°66429134
-Patrick-
Posté le 26-07-2022 à 21:09:21  profilanswer

Pongo prend sa retraite?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66429262
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-07-2022 à 21:30:15  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Longue vie à Gregouf, nouveau taulier du topic !

Attends que je fasse la demande au moins  :D

---------------
n°66431484
speedboyz3​0
Posté le 27-07-2022 à 10:43:50  profilanswer

Monsieur 'ouf :hello:

Lors de mes vacances cet été je suis passé voir de la famille qui vient de lancer un potager de dingue (le truc a un peu plus d'un an).

La quantité de fruits, légumes et herbes aromatiques qu'ils arrivent à sortir, ça fait envie :love:

C'est clairement du taf, mais ça vaut le coup !

Mais bon c'est pas en expat au moyen orient que je vais m'y mettre :o

Je note pour plus tard donc :o

n°66431518
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2022 à 10:47:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Monsieur 'ouf :hello:

Lors de mes vacances cet été je suis passé voir de la famille qui vient de lancer un potager de dingue (le truc a un peu plus d'un an).

La quantité de fruits, légumes et herbes aromatiques qu'ils arrivent à sortir, ça fait envie :love:

C'est clairement du taf, mais ça vaut le coup !

Mais bon c'est pas en expat au moyen orient que je vais m'y mettre :o

Je note pour plus tard donc :o

Mon frère est ingé agronome (et artiste hippie  :o ), il avait fait des expérimentations de jardin sur buttes chez mes parents avec des rotations particulières. C’était assez méga en qualité et rendement. On prévoit à l'automne de préparer un grand potager donc je ferais appel à ses grandes connaissances pour mettre ça en place  :jap:

---------------
n°66431723
speedboyz3​0
Posté le 27-07-2022 à 11:07:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Mon frère est ingé agronome (et artiste hippie  :o ), il avait fait des expérimentations de jardin sur buttes chez mes parents avec des rotations particulières. C’était assez méga en qualité et rendement. On prévoit à l'automne de préparer un grand potager donc je ferais appel à ses grandes connaissances pour mettre ça en place  :jap:

C'est ce qui s'est passé pour eux :jap:

Le bon plan d'avoir des gosses et de les pousser dans les bonnes directions :

Un fils jardinier, un fils agriculteur (spécialisé en gestion holistique), un fils cuisinier :o

= maxi potager, bien entretenu, bon rendement, et avec ils font super petits plats maison  :o

On va reconsidérer notre childfreeness :o

Message édité par speedboyz30 le 27-07-2022 à 11:08:30
n°66432031
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2022 à 11:38:52  profilanswer

Bon, je vais essayer de faire une refonte de la 1ere page.

- Concernant les topics que les gens veulent traiter, y'a t'il des demandes? Je pensais par exemple a des trucs comme la mobilite/transport

- Y'a pas mal de topics lies aux discussions ici que je vais ajouter comme les topics "Vivre simplement et sainement", "Jardinage", "Epargne". Si vous avez des suggestions n'hesitez pas

- Il y a un topic QLRR/FIRE qui a ete cree en parallele recemment, donc pas mal de redondances. Y'a juste des aspects financiers de l'autre cote. Je vais essayer de mettre a jour les modeles qu'on avait par ici.

N'hesitez pas si vous avez des suggestions, envies, questions :jap:

---------------
n°66432612
speedboyz3​0
Posté le 27-07-2022 à 12:43:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Bon, je vais essayer de faire une refonte de la 1ere page.

- Concernant les topics que les gens veulent traiter, y'a t'il des demandes? Je pensais par exemple a des trucs comme la mobilite/transport

- Y'a pas mal de topics lies aux discussions ici que je vais ajouter comme les topics "Vivre simplement et sainement", "Jardinage", "Epargne". Si vous avez des suggestions n'hesitez pas

- Il y a un topic QLRR/FIRE qui a ete cree en parallele recemment, donc pas mal de redondances. Y'a juste des aspects financiers de l'autre cote. Je vais essayer de mettre a jour les modeles qu'on avait par ici.

N'hesitez pas si vous avez des suggestions, envies, questions :jap:

Différents modèles de FIRE avec budgets par exemple ?

la roulotte en Roumanie
le mobile home en Bretagne
le mas provençal dans la garrigue

Comment générer des revenus complémentaires hors salariat ?

Développer pourquoi pas le potager optimal et le temps nécessaire pour y arriver ?

Réduire ses dépenses superflues ?

(d'ailleurs à ce sujet, j'ai encore dépensé comme un goret récemment : nombreux restaurants étoilés, hôtels chicos, grosses voitures qui consomment >15L / 100, bijoux / montres / etc. )

Va falloir réduire la voilure si je veux baisser le rythme  [:la chancla:1]  

n°66432813
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2022 à 13:10:56  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Différents modèles de FIRE avec budgets par exemple ?

la roulotte en Roumanie
le mobile home en Bretagne
le mas provençal dans la garrigue

Comment générer des revenus complémentaires hors salariat ?

Développer pourquoi pas le potager optimal et le temps nécessaire pour y arriver ?

Réduire ses dépenses superflues ?

(d'ailleurs à ce sujet, j'ai encore dépensé comme un goret récemment : nombreux restaurants étoilés, hôtels chicos, grosses voitures qui consomment >15L / 100, bijoux / montres / etc. )

Les niveaux des budgets nécessaires sont dispos dans les tableaux que j'avais générés, lien en 1ere page

---------------
n°66438397
Karma-desi​gn
Posté le 28-07-2022 à 09:22:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

I feel you, je sors d'un voyage à 8k pour 2 semaines, pas le bon rythme pour QLRR :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66445598
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 29-07-2022 à 10:08:32  profilanswer

Karma-design a écrit :

I feel you, je sors d'un voyage à 8k pour 2 semaines, pas le bon rythme pour QLRR :o

C'est du fire mais pas dans le bon sens :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66501525
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-08-2022 à 14:44:26  profilanswer

Je drapalise... Marrant que je sois passé à côté de ce topic.

[:ptibeur]  

Avant d'acheter notre maison ici au UK, on a bcp hésité à aller se perdre en Corrèze ou dans le Jura et acheter une maison avec un très grand jardin en jouant l'autonomie (enfin on ne se fait aucune illusion non plus ;) )
On a fait le choix de rester ici pour les enfants qui se sentent anglais (enfin surtout la grande qui a 11 ans) et on verra plus tard...  

Tant que l'on vit en couple, on trouve que la maison avec le très grand jardin (min 10 000 mètres carrés) est la meilleure option.

Si toutefois on se séparait, (pas à l'ordre du jour, mais on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait :o ) je me vois mal cultiver un très grand jardin tout seul ou jouer la carte de la résilience.

Par contre, il me semblerait tout à fait impossible de retourner vivre dans un appart.

Je vois plusieurs solutions :

1) tinyhouse
2)  
 a)Campervan
 b)Camping Car
3) Caravane

Pour le 1), ce qui m'inquiète le plus est l'aspect légal. C'est quasi toujours illégal ou pas loin ou tout juste toléré... Un workaround est de posséder plusieurs terrains et de bouger sa tinyhouse régulièrement... (tous les 3 mois)

ça nous amène au 2)
a) pour le campervan, on a la liberté d'aller où on veut... Oui enfin presque... En réalité, ça se durcit de plus en plus et on fait en sorte d'empêcher les utilisateurs de dormir ou de s'installer où ils veulent. Il faut ruser, décorer son campervan comme un utilitaire d'une société par exemple et être près à se faire sans cesse dégager... L'espace est extrêmement restreint.  
b) pour le camping car, on est vite limité quant à la liberté d'aller où on veut. En réalité, on est bienvenu uniquement au camping

Ce qui nous amène au 3)
La caravane elle, on sait où on peut aller : au camping et nulle part ailleurs... Mais là se pose le problème des campings qui ne sont pas ouverts toute l'année... Et quant aux campings qui sont ouverts toute l'année et autorisent des caravanes, ils sont peuplés par des gens très pauvres qui n'ont pas le choix et sont en galère.

Du coup, je me dis que la meilleur option c'est probablement un mix genre :

une toute petite maison (genre 1 chambre) quelque part dans le Jura (ou autre) avec un terrain juste assez grand pour stocker la caravane quand les campings sont fermés (on a pas le droit de vivre dans la caravane... on a juste le droit de la garer, mais lol, qui va venir vérifier :o ) et le reste de l'année dans un camping sympa avec un lac, une rivière ou autre. :o

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)