| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere |
|---|---|
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Reprise du message précédent :
--------------- Expert en expertises |
Publicité | Posté le 27-08-2022 à 11:13:55 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
mlon la frite c'est la fete |
Perso je ne vois aucun souci à ce qu'une ou plusieurs personnes se servent du rsa pour faire le point sur leur vie et prendre le temps de monter leur entreprise (même si c'est une entreprise de vente de légumes bio en permaculture qui fait 20k de CA mais permet à un couple de vivre en adéquation avec leurs valeurs, même si c'est un couple de docteurs en reconversion). En revanche je pense que rsa comme source de revenus pérenne sans activité tentée par ailleurs, alors que les personnes sont en mesure de faire autre chose, oui c'est du parasitage. J'ai du mal à trancher de savoir si un héritier qui vit sur la rente du patrimoine familial est du parasitage. --------------- ^_^ |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
philibear Orbital Bacon | Ha ben alors, si c'est Macron qui le dit Message édité par philibear le 27-08-2022 à 12:57:35 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Alanina |
|
Publicité | Posté le 27-08-2022 à 14:34:14 ![]() ![]() |
Un héritier qui ne fait que vivre des rentes va forcément avoir à un moment donné pris les binnes décisions (qui peut être simplement de ne rien changer ) : combien de boites coulent comme ça à la 3 eme génération. La 1ere créée , la 2eme developpe et la 3 eme coule. En évitant d'être le 3 eme qui va couler, l'héritier ne peut rien faire du tout il aura eu l'intelligence de confier la gestion aux bonnes personnes. En revanche un autre héritier qui va consciemment tout bouffer est clairement un parasite. PS : j'ai la même 'peur' concernant les règles étatiques vis à vis de la retraite. Des lors je me fais ma propre retraite faite de réduction des dépenses, de capital à bouffer et de rentes: dans mon esprit la retraite ne sera qu'un + éventuel. D'ailleurs je n'exclue pas de cesser toute activité contrainte à partir de 50 ans (pour faire rien, de l'associatif, ou même ma propre activité ou une activité intérimaire, n'ayant plus de contraintes financières je peux faire ce que je veux si je le veux -et même continuer mon taf en cogip de 0 à 100% -). 50 ans c'est dans 9 ans et normalement ma fille tirera sur la fin de son sup' (21-22 ans), sauf si elle veut faire médecin. Mais je la sens plus architecte (un gros côté artiste, du goût pour ce qui est esthétique -elle se fait from scratch certains de ses bijoux/vêtements , bonne en sciences dures , quiche en français/bio mais bonne en langues-) bien sur je me fous de ce qu'elle fait du moment que ça la rend heureuse. De mon côté je devrais avoir une rente autour des 600€/ mois (x2 pour madame). La retraite si je vais au bout ce sera autour de 2,5 3k si mes calculs sont bons (je devrais avoir un tx de remplacement de 50% environ par rapport à mon salaire ). --------------- ^_^ |
glandoll |
|
autocall Wallah | Le topic qui s'est fait HLMed --------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
glandoll |
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Ahlala toutes ces belles entreprises d’indépendants uber eats deliveroo just eat |
Yapa de sot métier, ya que des sottes gens --------------- ^_^ |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
manisque |
Quel est le lien avec la frugalité ? --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Merci de ne pas remettre une pièce J'avais construit des "abaques" de calcul financier pour comprendre combien il fallait en revenu ou épargne pour pouvoir être indépendant financièrement selon le niveau de vie considérée. C’était ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56962336 et également quelques posts en dessous en consommant le capital (et pas seulement la rente). Il faudrait que je fasse une mise à jour avec des chiffres de 2022 et également générer les visuels longtemps promis Oui, l’indépendance financière complète nécessite du patrimoine, et je pense que personne n'aurait soutenu le contraire mais ça nécessite également une éducation financière pour décider comment gérer ça sur le long terme. C'est pas forcement accessible à tous selon la durée considérée et le niveau de risque, mais ça permet justement de réfléchir à des solutions intermédiaires comme le passage à temps partiel, ou des changements de domaines/reconversions quand le niveau de salaire visé est moins élevé. Et c'est là également où une démarche décroissante et frugale permet de donner une plus grande liberté. Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 29-08-2022 à 09:21:58 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
dark oopa PSN: Dark_Oopa |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Dont on se passerait --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
C'est pas foufou de considérer 600€/mois de renta nette pour un bien à 200k€ (loyer 7/800 moins les charges -dont assurance impayés- moins l'imposition), soit, on va pas chipoter, un rsa. Ça le met peu ou prou au niveau d'un tracker world . Ya un truc que je pige pas lô ... --------------- ^_^ |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | L’effet levier, on ne te prête pas 200k sur 20 ans pour investir en action |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 29-08-2022 à 21:26:32 |
Message édité par Hermes le Messager le 29-08-2022 à 21:33:06 --------------- Expert en expertises |
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Bon de toutes manières, je vais quitter ce topic, parce qu'il ne parle ni de décroissance, ni de vie frugale, mais uniquement de mecs qui fantasment sur une quantité d'argent X qui leur permettrait de vivre tranquillou sans rien foutre. Message cité 4 fois Message édité par Hermes le Messager le 29-08-2022 à 21:42:03 --------------- Expert en expertises |
En revanche je te concède qu'avoir un bon syndic , agence etc, ça a un coût (les chiffres sont pas tirés de mon cul même si j'ai bcp simplifié, c'est ce que je perçois. Après j'ai pas mis en loc des renos persos que j'avais calculé à peine rentable si tu gruges rien , mais plutôt du bien neuf bbc toussa, ce qui va motiver les locataires à rester à la vue des flambées énergétiques). Pas eu besoin de l'assurance impayés mais pour avoir eu mon meilleur pote dans la place, alors qu'il n'y bossait plus et est pas parti en bon terme, il me disait que ca marchait nickel avec le format moins rentable que j'avais choisi . Oui, j'ai mis énormément de temps à décortiquer les offres (tout autant sur la qualité réelle du truc pour le locataire que sur la viabilité du projet ). Bien sur, plus de risques, plus de gain potentiel --------------- ^_^ |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Pour arriver à un confort acceptable pour moi j'ai besoin d'un RSA et si possible de 2 RSA pour mon couple . Au delà ce sera du confort pur . Mais pour arriver à une vie frugale mais sympathique (aka pas avoir impérieusement besoin de cultiver mes 3000m² de champs chaque année sinon je bouffe pas, ne pas avoir à m'arracher moi même une dent, etc.) J'ai besoin de beaucoup investir et d'y consacrer bcp de temps perso. --------------- ^_^ |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Laroa | --------------- You better work bitch |
axklaus |
|
mlon la frite c'est la fete | Ça ressemble toujours pas à de l'indépendance amha. --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions sur les Lois Physiques et la Vie .... | [Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat |
| VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont là | Vie politique à 17 ans |
| Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs | [Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison ! |
| la Vie au Luxembourg | ASSURANCE VIE ET PACS |
| AIDE FINANCIERE | Partir en VIE - Modalités |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere | |