Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°66630400
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-08-2022 à 11:13:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

Mais POURQUOI est-ce que l'un serait mutuellement exclusif de l'autre ? Pourquoi est ce que l'on ne pourrait pas lutter ET contre la fraude aux aides sociales, ET contre le recours abusif aux aides sociales, ET contre la fraude fiscale ?

On est une nouvelle fois dans le syllogisme de la double faute : "J'ai le droit d'abuser du système parce que d'autres font bien pire".

Désolé, mais non : le ciment de toute société saine, ce sont les valeurs de Responsabilité et de Réciprocité. En dehors de ça, la société en question se dirige inéluctablement vers un effondrement systémique programmé.

Les types au RSA, qui font le choix conscient, volontaire et réfléchi de vivre du RSA, ils ne contribuent pas au développement de la société. Ils ne diminuent pas leur empreinte. Ils ne font pas "baisser les coûts".

Ils font porter tout ça par quelqu'un d'autre.

Tu devrais te renseigner sur la création d’entreprises en France. Le RSA est quasiment la pierre angulaire de ça. Énormément de gens montent une activité après avoir passé une année ou plus au RSA. C’est toi qui voit les choses d’une manière binaire. Pour créer quelque chose, il faut avoir du temps et souvent faire une sorte de lâcher prise. C’est pour cela que je refuse de considérer que quelqu'un qui fait le choix de prendre du temps, de la simplicité etc… le fait aux dépends de la société. Les vrais parasites de la société, ce ne sont pas eux, ce sont justement les rentiers et les actionnaires qui très souvent sont des héritiers et n’ont pas placé de l'argent qu’ils auraient durement gagner.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 11:13:55  profilanswer

n°66630410
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-08-2022 à 11:15:04  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tu devrais te renseigner sur la création d’entreprises en France. Le RSA est quasiment la pierre angulaire de ça. Énormément de gens montent une activité après avoir passé une année ou plus au RSA. C’est toi qui voit les choses d’une manière binaire. Pour créer quelque chose, il faut avoir du temps et souvent faire une sorte de lâcher prise. C’est pour cela que je refuse de considérer que quelqu'un qui fait le choix de prendre du temps, de la simplicité etc… le fait aux dépends de la société. Les vrais parasites de la société, ce ne sont pas eux, ce sont justement les rentiers et les actionnaires qui très souvent sont des héritiers et n’ont pas placé de l'argent qu’ils auraient durement gagner.

On peut arreter votre discussion sans rapport avec le topic  :??:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66630417
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-08-2022 à 11:17:06  profilanswer

philibear a écrit :

Je vais pas faire le chafouin et commencer par répondre :o
Selon moi: explosion de la zone de chalandise; explosion aussi de ce qu'on peut proposer.
Dans les 70, tu pouvais proposer quoi à qui?
Aujourd'hui, tu peux proposer quoii à qui?

Et la version chafouine  c'est retourner la question [:cosmoschtroumpf]  
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

Il y a plus de possibilités de devenir très riche de nos jours par rapport aux années 70, mais pour le ménage moyen, il y a bcp moins de possibilité de devenir un primo acquéreur d’un bien immobilier et ça, c’est un vrai problème. Énormément de jeunes sont condamnés à attendre les héritages quand ils en ont un, ce qui n’est pas toujours le cas.

---------------
Expert en expertises
n°66630693
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 12:17:26  profilanswer

gregouf a écrit :

On peut arreter votre discussion sans rapport avec le topic :??:

Je sais pas si c'est tant hs que ça de discuter sur vie frugale et indépendance financière si le rsa c'est de l'indépendance financière ou du parasitage.

Perso je ne vois aucun souci à ce qu'une ou plusieurs personnes se servent du rsa pour faire le point sur leur vie et prendre le temps de monter leur entreprise (même si c'est une entreprise de vente de légumes bio en permaculture qui fait 20k de CA mais permet à un couple de vivre en adéquation avec leurs valeurs, même si c'est un couple de docteurs en reconversion).

En revanche je pense que rsa comme source de revenus pérenne sans activité tentée par ailleurs, alors que les personnes sont en mesure de faire autre chose, oui c'est du parasitage.

J'ai du mal à trancher de savoir si un héritier qui vit sur la rente du patrimoine familial est du parasitage.

---------------
^_^
n°66630802
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 27-08-2022 à 12:42:41  profilanswer

Je vais citer notre président élu : dire "je vais bénéficier de la solidarité nationale pour réfléchir à ma vie", j'ai du mal à l'entendre. Parce que cette solidarité nationale, c'est ceux qui bossent qui la paient

Énormément c’est un % des rsaiste ou dire que 10,000 pers c’est énorme dans l’absolu même si c’est sur 4M :o ?

n°66630885
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-08-2022 à 12:56:01  profilanswer

Ha ben alors, si c'est Macron qui le dit [:cacatomique:4]

Message édité par philibear le 27-08-2022 à 12:57:35

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66631006
Alanina
Posté le 27-08-2022 à 13:18:07  profilanswer

mlon a écrit :

Je sais pas si c'est tant hs que ça de discuter sur vie frugale et indépendance financière si le rsa c'est de l'indépendance financière ou du parasitage.

Perso je ne vois aucun souci à ce qu'une ou plusieurs personnes se servent du rsa pour faire le point sur leur vie et prendre le temps de monter leur entreprise (même si c'est une entreprise de vente de légumes bio en permaculture qui fait 20k de CA mais permet à un couple de vivre en adéquation avec leurs valeurs, même si c'est un couple de docteurs en reconversion).

En revanche je pense que rsa comme source de revenus pérenne sans activité tentée par ailleurs, alors que les personnes sont en mesure de faire autre chose, oui c'est du parasitage.

J'ai du mal à trancher de savoir si un héritier qui vit sur la rente du patrimoine familial est du parasitage.

Peux tu développer stp ?  

Pour le reste, j'ai finalement l'impression qu'on a des vues assez proches. C'est rigolo de voire comme des visions qui semblent opposées à première vue peuvent ne pas l'être.  

Citation :

En revanche je pense que rsa comme source de revenus pérenne sans activité tentée par ailleurs

Un autre problème avec ça qui me dérange (si j'en bénéficiais), est que ça dépend de l'état, qui peut changer d'avis. En gros ça revient à se retrouver avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et éventuellement des rappels réguliers de cette faille qui peuvent saper le moral, l'estime de soi etc.

n°66631433
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-08-2022 à 14:30:02  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Je vais citer notre président élu : dire "je vais bénéficier de la solidarité nationale pour réfléchir à ma vie", j'ai du mal à l'entendre. Parce que cette solidarité nationale, c'est ceux qui bossent qui la paient

Énormément c’est un % des rsaiste ou dire que 10,000 pers c’est énorme dans l’absolu même si c’est sur 4M :o ?

Ouai enfin citer Macron qui prend conscience maintenant comme par miracle de la fin de l'abondance et du besoin de vivre chichement... Qui découvre que le RC c'est terrible et qu'il faut préserver la nature, qui découvre qu'il va falloir plus de nucléaire après avoir précédemment pris des décisions politiques contraires... Je pense qu'on peut se passer de son avis. J'ai voté pour lui, parce que c'était le moins tocard et le moins pire, mais c'est un tocard quand même à 100 lieues des enjeux de notre monde moderne, sans aucune conscience de ce que le lambda vit au quotidien. Un mec totalement déconnecté du monde réel... Malheureusement.

---------------
Expert en expertises
n°66631436
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-08-2022 à 14:30:39  profilanswer

Alanina a écrit :

Citation :

En revanche je pense que rsa comme source de revenus pérenne sans activité tentée par ailleurs

Un autre problème avec ça qui me dérange (si j'en bénéficiais), est que ça dépend de l'état, qui peut changer d'avis. En gros ça revient à se retrouver avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et éventuellement des rappels réguliers de cette faille qui peuvent saper le moral, l'estime de soi etc.

Totalement d'accord.  :jap:  

---------------
Expert en expertises
n°66631456
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-08-2022 à 14:34:14  profilanswer

mlon a écrit :

À mon avis, à part les gens qui n'ont le choix, je suis assez convaincu que pas grand monde reste définitivement au RSA et que ceux qui partent à la ferme ou en autonomie font souvent des projets par ailleurs.  
En attendant, il y a énormément de création d'entreprises de personnes au RSA... Donc je pense que c'est déjà une indication très forte de ce qui se passe...

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 14:34:14  profilanswer

n°66631469
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 14:36:27  profilanswer

Alanina a écrit :

Peux tu développer stp ?

Pour le reste, j'ai finalement l'impression qu'on a des vues assez proches. C'est rigolo de voire comme des visions qui semblent opposées à première vue peuvent ne pas l'être.

Citation :

Oui :jap:

Un héritier qui ne fait que vivre des rentes va forcément avoir à un moment donné pris les binnes décisions (qui peut être simplement de ne rien changer ) : combien de boites coulent comme ça à la 3 eme génération.

La 1ere créée , la 2eme developpe et la 3 eme coule.

En évitant d'être le 3 eme qui va couler, l'héritier ne peut rien faire du tout il aura eu l'intelligence de confier la gestion aux bonnes personnes.

En revanche un autre héritier qui va consciemment tout bouffer est clairement un parasite.

PS : j'ai la même 'peur' concernant les règles étatiques vis à vis de la retraite. Des lors je me fais ma propre retraite faite de réduction des dépenses, de capital à bouffer et de rentes: dans mon esprit la retraite ne sera qu'un + éventuel. D'ailleurs je n'exclue pas de cesser toute activité contrainte à partir de 50 ans (pour faire rien, de l'associatif, ou même ma propre activité ou une activité intérimaire, n'ayant plus de contraintes financières je peux faire ce que je veux si je le veux -et même continuer mon taf en cogip de 0 à 100% -).

50 ans c'est dans 9 ans et normalement ma fille tirera sur la fin de son sup' (21-22 ans), sauf si elle veut faire médecin. Mais je la sens plus architecte (un gros côté artiste, du goût pour ce qui est esthétique -elle se fait from scratch certains de ses bijoux/vêtements , bonne en sciences dures , quiche en français/bio mais bonne en langues-) bien sur je me fous de ce qu'elle fait du moment que ça la rend heureuse.

De mon côté je devrais avoir une rente autour des 600€/ mois (x2 pour madame).

La retraite si je vais au bout ce sera autour de 2,5 3k si mes calculs sont bons (je devrais avoir un tx de remplacement de 50% environ par rapport à mon salaire ).

---------------
^_^
n°66635110
glandoll
Posté le 28-08-2022 à 11:46:24  profilanswer

À mon avis, à part les gens qui n'ont le choix, je suis assez convaincu que pas grand monde reste définitivement au RSA et que ceux qui partent à la ferme ou en autonomie font souvent des projets par ailleurs.
En attendant, il y a énormément de création d'entreprises de personnes au RSA... Donc je pense que c'est déjà une indication très forte de ce qui se passe...

Source de ton affirmation que pleins de gens au RSA créent une entreprise ?

n°66635176
autocall
Wallah
Posté le 28-08-2022 à 11:59:48  profilanswer

Le topic qui s'est fait HLMed  [:am72:5]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66635188
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-08-2022 à 12:01:59  profilanswer

glandoll a écrit :

Source de ton affirmation que pleins de gens au RSA créent une entreprise ?

Je ne trouve rien de plus récent (j'ai vu passer un article de l'année dernière, mais je ne le retrouve plus qui indiquait que 30% des créateurs d'entreprise en France étaient au RSA au départ, incluant les chômeurs en fin de droit et l'utilisaient comme accompagnement, parfois au bout de quelques années)

Il y a cela qui date de 2014 et déjà à l'époque, il y avait 40% qui étaient soit chômeurs soit au RSA.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3572474

Citation :

Beaucoup d’entrepreneurs cherchent principalement à créer leur propre emploi. Deux profils sont particulièrement concernés : les « chômeurs » et les « créateurs éloignés de l’emploi » (40 % des créateurs).

---------------
Expert en expertises
n°66635225
glandoll
Posté le 28-08-2022 à 12:11:34  profilanswer

Je ne trouve rien de plus récent (j'ai vu passer un article de l'année dernière, mais je ne le retrouve plus qui indiquait que 30% des créateurs d'entreprise en France étaient au RSA au départ, incluant les chômeurs en fin de droit et l'utilisaient comme accompagnement, parfois au bout de quelques années)

Il y a cela qui date de 2014 et déjà à l'époque, il y avait 40% qui étaient soit chômeurs soit au RSA.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3572474

Citation :

Beaucoup d’entrepreneurs cherchent principalement à créer leur propre emploi. Deux profils sont particulièrement concernés : les « chômeurs » et les « créateurs éloignés de l’emploi » (40 % des créateurs).

Être au chômage c'est pas vraiment être au RSA...

n°66635452
kiwai10
Posté le 28-08-2022 à 13:01:08  profilanswer

Ahlala toutes ces belles entreprises d’indépendants uber eats deliveroo just eat :o

n°66635505
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-08-2022 à 13:12:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Être au chômage c'est pas vraiment être au RSA...

Dans le nouvel article que je ne retrouve pas, c'était 30% RSA ce qui est absolument énorme... Le chômage, c'est l'étape avant le RSA.

De toutes manières, il existe maintenant tout un parcours qui permet aux créateurs d'entreprises de continuer à toucher le RSA ou même tout simplement de le toucher quand ils ne le touchent pas déjà pour accompagner la création, surtout quand ils ne peuvent pas se dégager de salaire (ce qui arrive très souvent). C'est pour cela que je dis que le RSA est l'une des pierres angulaires de la création d'entreprise. Dans le monde rural, le RSA accompagne aussi les toutes petites exploitations. On est bien dans ce que je décris en fait. Ainsi : https://www.msa.fr/lfp/rsa-exploita [...] ntreprises

---------------
Expert en expertises
n°66635506
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-08-2022 à 13:13:12  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ahlala toutes ces belles entreprises d’indépendants uber eats deliveroo just eat :o

Bah les gens survivent comme ils le peuvent. [:spamafote]

---------------
Expert en expertises
n°66639560
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 22:41:59  profilanswer

Bah les gens survivent comme ils le peuvent. [:spamafote]

:jap:

Yapa de sot métier, ya que des sottes gens  [:jhonnny:7]

---------------
^_^
n°66640331
Critias
Posté le 29-08-2022 à 08:28:21  profilanswer

gregouf a écrit :

On peut arreter votre discussion sans rapport avec le topic  :??:  

Je ne pense pas que ce soit HS, bien au contraîre.

Ceci étant dit, je pense que nous pouvons nous mettre d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accords : Hermes le Messager trouve qu'il est moralement acceptable de vivre, de manière consciente, volontaire et réfléchie du RSA. Moi pas.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66640415
manisque
Posté le 29-08-2022 à 08:42:19  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne pense pas que ce soit HS, bien au contraîre.

Quel est le lien avec la frugalité ?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66640478
kiwai10
Posté le 29-08-2022 à 08:54:54  profilanswer

Le lien c'est de savoir si vivre du RSA c'est de la frugalité ou du parasitage :o

n°66640583
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-08-2022 à 09:15:56  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Le lien c'est de savoir si vivre du RSA c'est de la frugalité ou du parasitage :o

Merci de ne pas remettre une pièce  :jap:

J'avais construit des "abaques" de calcul financier pour comprendre combien il fallait en revenu ou épargne pour pouvoir être indépendant financièrement selon le niveau de vie considérée. C’était ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56962336 et également quelques posts en dessous en consommant le capital (et pas seulement la rente).

Il faudrait que je fasse une mise à jour avec des chiffres de 2022 et également générer les visuels longtemps promis  :o

Oui, l’indépendance financière complète nécessite du patrimoine, et je pense que personne n'aurait soutenu le contraire mais ça nécessite également une éducation financière pour décider comment gérer ça sur le long terme. C'est pas forcement accessible à tous selon la durée considérée et le niveau de risque, mais ça permet justement de réfléchir à des solutions intermédiaires comme le passage à temps partiel, ou des changements de domaines/reconversions quand le niveau de salaire visé est moins élevé.

Et c'est là également où une démarche décroissante et frugale permet de donner une plus grande liberté.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 29-08-2022 à 09:21:58

---------------
n°66645452
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 29-08-2022 à 18:11:51  profilanswer

kiwai10 a écrit :

par définition, vivre au RSA est de la frugalité. Après, est-ce que 'cest ou non en plus du parasitage, ça se discute mais tu peux pas vivre avec un RSA en france sans être frugal :o

n°66646228
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2022 à 20:17:38  profilanswer

autocall a écrit :

Le topic qui s'est fait HLMed  [:am72:5]

Je dois avouer, c'est quelque chose  :D

n°66646460
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 29-08-2022 à 20:48:54  profilanswer

Dont on se passerait :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°66646595
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-08-2022 à 21:09:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Merci de ne pas remettre une pièce :jap:

J'avais construit des "abaques" de calcul financier pour comprendre combien il fallait en revenu ou épargne pour pouvoir être indépendant financièrement selon le niveau de vie considérée. C’était ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56962336 et également quelques posts en dessous en consommant le capital (et pas seulement la rente).

Il faudrait que je fasse une mise à jour avec des chiffres de 2022 et également générer les visuels longtemps promis :o

Oui, l’indépendance financière complète nécessite du patrimoine, et je pense que personne n'aurait soutenu le contraire mais ça nécessite également une éducation financière pour décider comment gérer ça sur le long terme. C'est pas forcement accessible à tous selon la durée considérée et le niveau de risque, mais ça permet justement de réfléchir à des solutions intermédiaires comme le passage à temps partiel, ou des changements de domaines/reconversions quand le niveau de salaire visé est moins élevé.

Et c'est là également où une démarche décroissante et frugale permet de donner une plus grande liberté.

Du coup ça me laisse interrogatif sur la Renta foncière  [:transparency]

C'est pas foufou de considérer 600€/mois de renta nette pour un bien à 200k€ (loyer 7/800 moins les charges -dont assurance impayés- moins l'imposition), soit, on va pas chipoter, un rsa.

Ça le met peu ou prou au niveau d'un tracker world .

Ya un truc que je pige pas lô ...

---------------
^_^
n°66646707
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-08-2022 à 21:19:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Merci de ne pas remettre une pièce  :jap:  

Il faudrait que je fasse une mise à jour avec des chiffres de 2022 et également générer les visuels longtemps promis  :o  

En fait je viens de parcourir ton lien/post (que j'avais déjà vu à l'époque) et que je n'avais pas commenté. Clairement, ça montre bien que ce topic n'a aucun rapport avec la décroissance ou la frugalité, déjà parce que pour obtenir un tel capital minimum, je doute fort qu'on y arrive en économisant sous après sous. C'est totalement irréaliste. Les gens qui ont un tel capital (et/ou le gagne) fréquentent d'autres personnes qui ont un tout autre mode de vie et si tu t'amuses à faire le grigou, tu as vite fait de te retrouver seul et largué (de toutes façons, on est dans la théorie, en pratique ça n'arrive jamais).
Ça c'était pour la partie "capitaux nécessaires". C'est hautement comique que pour entrer dans la frugalité, il faudrait amasser un tel capital et faire peu ou prou le contraire de tout ce que l'on a fait pour l'obtenir.

Mais finalement quelque part, c'est assez raccord avec ce que je vois. J'ai certains amis qui sont maintenant obsédés par l'autonomie sur des grandes propriétés qui coûtent très cher et qui se la joue pseudo écolo, frugalité et décroissance.

Ensuite sur la partie "intérêt", j'attends avec impatience tes "nouveaux" chiffres. Les anciens étaient plus que douteux comme d'ailleurs à l'époque certaines personnes te l'avaient fait remarquer. De nos jours, c'est encore pire. Les revenus de placements "sûrs" sont ridicules comparés à l'inflation et seuls les placements risqués permettent de gagner du fric.  

---------------
Expert en expertises
n°66646716
kiwai10
Posté le 29-08-2022 à 21:20:19  profilanswer

L’effet levier, on ne te prête pas 200k sur 20 ans pour investir en action :o

n°66646771
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-08-2022 à 21:24:08  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup ça me laisse interrogatif sur la Renta foncière  [:transparency]  

C'est pas foufou de considérer 600€/mois de renta nette pour un bien à 200k€ (loyer 7/800 moins les charges -dont assurance impayés- moins l'imposition), soit, on va pas chipoter, un rsa.  

Ça le met peu ou prou au niveau d'un tracker world .

Ya un truc que je pige pas lô ...

La renta foncière, c'est de la théorie, et c'est uniquement quand tout se passe bien avec des locataires qui payent (oui oui, malgré l'assurance impayé qui trouve toujours une raison pour ce pas rembourser, par exemple en accusant l'agence immobilière de ne pas avoir été rigoureuse avec les documents demandés etc... ) et surtout qui sont soigneux avec le bien et ne te forcent pas à faire sans cesse des travaux ou des réparations. Ne parlons par des trucs gens réparation d'ascenseur, ravalement de façade ou autre...  
Parfois ça marche bien, parfois pas. Pour avoir connu ça pas mal avec mes parents et d'autres personnes, idéalement, il faut être sur place et jouer au Hausmeister soit-même. c'est pas de tout repos et ça ressemble pas au fantasme de rester peinard en attendant que l'oseil tombe dans la tirelire. :/

---------------
Expert en expertises
n°66646778
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-08-2022 à 21:24:29  profilanswer

En fait je viens de parcourir ton lien/post (que j'avais déjà vu à l'époque) et que je n'avais pas commenté. Clairement, ça montre bien que ce topic n'a aucun rapport avec la décroissance ou la frugalité, déjà parce que pour obtenir un tel capital minimum, je doute fort qu'on y arrive en économisant sous après sous. C'est totalement irréaliste. Les gens qui ont un tel capital (et/ou le gagne) fréquentent d'autres personnes qui ont un tout autre mode de vie et si tu t'amuses à faire le grigou, tu as vite fait de te retrouver seul et largué (de toutes façons, on est dans la théorie, en pratique ça n'arrive jamais).
Ça c'était pour la partie "capitaux nécessaires". C'est hautement comique que pour entrer dans la frugalité, il faudrait amasser un tel capital et faire peu ou prou le contraire de tout ce que l'on a fait pour l'obtenir.

Mais finalement quelque part, c'est assez raccord avec ce que je vois. J'ai certains amis qui sont maintenant obsédés par l'autonomie sur des grandes propriétés qui coûtent très cher et qui se la joue pseudo écolo, frugalité et décroissance.

Ensuite sur la partie "intérêt", j'attends avec impatience tes "nouveaux" chiffres. Les anciens étaient plus que douteux comme d'ailleurs à l'époque certaines personnes te l'avaient fait remarquer. De nos jours, c'est encore pire. Les revenus de placements "sûrs" sont ridicules comparés à l'inflation et seuls les placements risqués permettent de gagner du fric.  

Si je peux me permettre, tu dis quand même des choses sur un ton affirmatif qui te rendent très peu crédible et peu agréable à lire.

J’ai du mal à voir quels chiffres tu trouves improbables.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 29-08-2022 à 21:26:32
n°66646893
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-08-2022 à 21:31:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si je peux me permettre, tu dis quand même des choses sur un ton affirmatif qui te rendent très peu crédible et peu agréable à lire.

J’ai du mal à voir quels chiffres tu trouves improbables.

Relise les messages qui suivent genre :  

"Le PEL est à 2,09 net. Et encore, c'est pour les anciens. Et puis, il n'est pas liquide.
Ne faudrait il pas parler d'AV fond euros? Notamment pour les retraits partiels."

Et ça c'était en 2019. De nos jours, vu les niveaux d'inflation, je suis curieux de voir ses nouveaux chiffres...

Quant au délire du mec qui accumulerait 2M en faisant tranquillou le grigou sans vie sociale, j'y crois pas deux secondes. ça doit peut-être exister dans des cas exceptionnels, mais en réalité, les positions qui te font gagner bcp d'argent sont aussi celles qui te forcent à avoir une vie sociale avec des semblables qui t'aident à gagner cet argent en question...

Message édité par Hermes le Messager le 29-08-2022 à 21:33:06

---------------
Expert en expertises
n°66647050
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-08-2022 à 21:40:59  profilanswer

Bon de toutes manières, je vais quitter ce topic, parce qu'il ne parle ni de décroissance, ni de vie frugale, mais uniquement de mecs qui fantasment sur une quantité d'argent X qui leur permettrait de vivre tranquillou sans rien foutre.  
Pour être honnête, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je vais voir s'il existe un autre topic plus sérieux sur la décroissance et les moyens d'y parvenir.  :jap:  [:canard rouge]

Message cité 4 fois
Message édité par Hermes le Messager le 29-08-2022 à 21:42:03

---------------
Expert en expertises
n°66647071
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-08-2022 à 21:42:51  profilanswer

La renta foncière, c'est de la théorie, et c'est uniquement quand tout se passe bien avec des locataires qui payent (oui oui, malgré l'assurance impayé qui trouve toujours une raison pour ce pas rembourser, par exemple en accusant l'agence immobilière de ne pas avoir été rigoureuse avec les documents demandés etc... ) et surtout qui sont soigneux avec le bien et ne te forcent pas à faire sans cesse des travaux ou des réparations. Ne parlons par des trucs gens réparation d'ascenseur, ravalement de façade ou autre...
Parfois ça marche bien, parfois pas. Pour avoir connu ça pas mal avec mes parents et d'autres personnes, idéalement, il faut être sur place et jouer au Hausmeister soit-même. c'est pas de tout repos et ça ressemble pas au fantasme de rester peinard en attendant que l'oseil tombe dans la tirelire. :/

Aucun souci de mon côté et dans les charges t'as l'épargne à constituer pour les frais irrepetibles du proprio.

En revanche je te concède qu'avoir un bon syndic , agence etc, ça a un coût (les chiffres sont pas tirés de mon cul même si j'ai bcp simplifié, c'est ce que je perçois. Après j'ai pas mis en loc des renos persos que j'avais calculé à peine rentable si tu gruges rien , mais plutôt du bien neuf bbc toussa, ce qui va motiver les locataires à rester à la vue des flambées énergétiques). Pas eu besoin de l'assurance impayés mais pour avoir eu mon meilleur pote dans la place, alors qu'il n'y bossait plus et est pas parti en bon terme, il me disait que ca marchait nickel avec le format moins rentable que j'avais choisi .

Oui, j'ai mis énormément de temps à décortiquer les offres (tout autant sur la qualité réelle du truc pour le locataire que sur la viabilité du projet ).

Bien sur, plus de risques, plus de gain potentiel  :jap:

---------------
^_^
n°66647077
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-08-2022 à 21:43:08  profilanswer

Bon de toutes manières, je vais quitter ce topic, parce qu'il ne parle ni de décroissance, ni de vie frugale, mais uniquement de mecs qui fantasment sur une quantité d'argent X qui leur permettrait de vivre tranquillou sans rien foutre.  
Pour être honnête, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je vais voir s'il existe un autre topic plus sérieux sur la décroissance et les moyens d'y parvenir.  :jap:  [:canard rouge]

Y a une douzaine d'année il y en avait un c'est certain.

---------------
More GG, more skill
n°66647153
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-08-2022 à 21:49:07  profilanswer

Pour être honnête, ça ne m'intéresse pas vraiment. Je vais voir s'il existe un autre topic plus sérieux sur la décroissance et les moyens d'y parvenir. :jap: [:canard rouge]

Pas forcément.

Pour arriver à un confort acceptable pour moi j'ai besoin d'un RSA et si possible de 2 RSA pour mon couple .

Au delà ce sera du confort pur .

Mais pour arriver à une vie frugale mais sympathique (aka pas avoir impérieusement besoin de cultiver mes 3000m² de champs chaque année sinon je bouffe pas, ne pas avoir à m'arracher moi même une dent, etc.) J'ai besoin de beaucoup investir et d'y consacrer bcp de temps perso.

---------------
^_^
n°66647168
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-08-2022 à 21:50:01  profilanswer

[:cortessz:1]  
J'offre la tournée  [:-tac-:4]

---------------
n°66647734
Laroa
Posté le 29-08-2022 à 22:29:03  profilanswer

:D

---------------
You better work bitch
n°66647772
axklaus
Posté le 29-08-2022 à 22:31:27  profilanswer

mlon a écrit :

pas avoir impérieusement besoin de cultiver mes 3000m² de champs  

restau du coeur/secours catholique/banque alimentaire, etc etc

mlon a écrit :

m'arracher moi même une dent, etc.

l'arrachage de dent est pris en charge, même le dentier

n°66647891
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-08-2022 à 22:38:31  profilanswer

Ça ressemble toujours pas à de l'indépendance amha.

---------------
^_^
n°66648134
kiwai10
Posté le 29-08-2022 à 23:01:27  profilanswer

RSA + resto du coeur + manche le dimanche matin, le FIRE que tu veux  [:kiwai10:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)