Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°66622641
_Lahoma_
Posté le 26-08-2022 à 09:18:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwai10 a écrit :

Tu peux vivre en France est avoir 90% de ton patrimoine exposé au $, c’est quelques clics de souris

Et donc tu vas vivre aux USA ?
Parce que tes dollars, ils vaudront rien non plus en France si l'argent n'a plus de valeur.

Critias a écrit :

J'appelle ça vivre du retour sur investissement de SON travail.

Pour percevoir des dividendes ou des plus-values, il a fallu à un moment ou un autre renoncer à une partie de la richesse gagnée par son travail, pour l'investir, avec les risques que cela comporte, dans des sociétés ou des produits financiers.

ça n'a absolument rien de comparable avec vivre de façon consciente, volontaire et réfléchie des aides sociales.

(Et je ne parle même pas de ceux qui en vivent et qui à côté de ça travaillent au noir, acceptant ainsi de profiter de la solidarité collective, mais refusant eux même d'y participer. Ceux là, ce sont des "Apex Parasites" ).

Mon père était au RSA et bossait (un tout petit peu) au black aussi :o

Il aurait plutôt dû bosser dur pour devenir riche et investir :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 26-08-2022 à 09:19:11
mood
Publicité
Posté le 26-08-2022 à 09:18:09  profilanswer

n°66622672
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-08-2022 à 09:22:14  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et donc tu vas vivre aux USA ?  
Parce que tes dollars, ils vaudront rien non plus en France si l'argent n'a plus de valeur.

Ben si, admettons que tu as 1$ = 1€, l'euro s'effondre et on a maintenant 1$ = 10€, ben tu convertis tes $ au fur et à mesure de ta consommation et tu préserves ton pouvoir d'achat contrairement au mec qui a tout son patrimoine en €, mais j'ai l'impression que tu pars sur une hypothèse où on s'échange un mouton contre des carottes, et là effectivement topic collapso :o

n°66622690
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 09:24:16  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Le mythe du "self made man" ou de l'investisseur qui prend les risque et mérite ce qu'il gagne existe encore ? J'aurai pas cru...
Travailler dur ne permet pas de devenir riche.

Ça existe, mais c'est l'exception et ça repose souvent sur un gros facteur chance quand même. Tu as toujours des gens qui ont un parcours atypique, qui veulent bouffer du lion et qui y arrivent. :D Ça a toujours été vrai à toutes les époques, même les plus dures, même celles avec des systèmes de castes, de classes, même quand la France était une monarchie. :D

Ceci dit, il est vrai que dans les années 60-80, il y a eu un alignement de planètes exceptionnel qui a permis à des gens de réussir par leur travail. La génération de mes parents qui a commencé à bosser dans les années 60, clairement, bcp ont pu obtenir un vrai capital. C'est lié au fait qu'il n'y avait pas cette profusion d'objets de consommation et aussi que l'accession à la propriété était moins onéreuse, ce qui a incité les gens à "investir" ce qu'ils gagnaient là dedans...

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 26-08-2022 à 09:26:02

---------------
Expert en expertises
n°66622712
fr4nzo
U=RI
Posté le 26-08-2022 à 09:26:51  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ça existe, mais c'est l'exception et ça repose souvent sur un gros facteur chance quand même. Tu as toujours des gens qui ont un parcours atypique, qui veulent bouffer du lion et qui y arrivent. :D Ça a toujours été vrai à toutes les époques, même les plus dures, même celles avec des systèmes de castes, de classes, même quand la France était une monarchie. :D

Ceci dit, il est vrai que dans les années 60-80, il y a eu un alignement de planètes exceptionnel qui a permis à des gens de réussir par leur travail. La génération de mes parents qui a commencé à bosser dans les années 60, clairement, bcp ont pu obtenir un vrai capital. C'est lié au fait qu'ils n'y avaient pas cette profusion d'objets de consommation et aussi que l'accession à la propriété était moins onéreuse, ce qui a incité les gens à "investir" ce qu'ils gagnaient là dedans...  

On est d'accord que ça existe.
Comme gagner au loto, devenir acteur hollywoodien ou footballeur...
Mais voir le mythe "Bezos il a commencé dans son garage avec un billet de 20$, il suffit de motivation et de dur labeur pour faire comme lui", ca marche pas :D

n°66622721
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-08-2022 à 09:27:50  profilanswer

L'État n'aura pas le choix.

Tu sais, si un aveugle veut prendre sa voiture et rouler, il n'a pas d'autre choix que de voir. Sauf qu'il ne peut pas, donc il ne conduira jamais. Il a beau ne pas avoir le choix, y a un moment où les contraintes matérielles et immatérielles sont les plus fortes

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66622746
kiwai10
Posté le 26-08-2022 à 09:30:13  profilanswer

Il n'y a pas besoin de 50M€ de patrimoine pour une "vie frugale" comme c'est le cas ici hein :o

1M€ pour un childfree qui va chercher les gros sous en suisse/singap/us/pays petrolier c'est faisable autour de 30 ans

En rappelant à Hermes que vie frugale pour soi n'implique pas vouloir défendre un modèle vie frugale et décroissance au monde :o

n°66622793
Critias
Posté le 26-08-2022 à 09:35:57  profilanswer

[:massys]  

Tu es au courant que la plupart des gens qui touchent des dividendes (permettant de vivre, je ne parle pas des petits épargnants ni des boursicoteurs) ou sont rentiers en France (et ailleurs) le sont parce qu'ils ont hérité ?  

Et même, en 2022, de plus en plus de ménages parviennent à acheter leur bien immobilier (surtout le premier) grace aux héritages.

Ce qu'on voit surtout, c'est que le facteur chance devient le plus important. Il n'en a pas toujours été ainsi. C'est clair que dans les années 60, 70, même avec un petit revenu, tu avais des gens qui achetaient un appart, un terrain, faisaient construire etc... Ce n'est plus du tout le cas. [b]Dans la plupart des bassins d'emplois, un revenu "normal" gagné honnêtement ne te permet plus d'acheter et tu ne fais qu'engraisser des banques et ceux qui ont eu la chance d'hériter d'un patrimoine.[/b]

Alors ça suffit les donneurs de leçon. Si on vivait dans un monde un tant soit peu juste, je comprendrais, mais s'en prendre aux gens qui touchent le RSA, je trouve cela débile et dégueulasse. Et encore, je ne parle pas de l'éducation et du milieu sociaux éducatif dans lequel on naît qui déterminent de plus en plus ce qu'on fait plus tard.

Un mec au RSA qui vit dans un bled paumé qui a besoin d'habitants ne fait de mal à personne et coûte probablement moins cher en prestation que des personnes qui habitent en ville, même quand elles travaillent, ne serait-ce qu'à cause des coûts hallucinants liés aux infrastructures et à leur entretien.

Je ne vois rien à redire à ce que tu écris et décris, si ce n'est une nouvelle fois que je ne prends pas aux gens qui touchent le RSA (ou d'autres aides sociales). Je m'en prends aux gens qui CHOISISSENT, de façon consciente, volontaire et réfléchie, de vivre des aides sociales.

Je ne peux pas le dire plus clairement.

autocall a écrit :

Non, quand la boîte verse des divs, elle ne demande pas aux actionnaires s'ils ont bien trimé pour acheter les stocks.
Le div est par nature un produit du travail des autres.

Les actionnaires - et je parle là de la masse des "petits porteurs", de la "veuve de Carpentras - ont du trimer pour pour acheter leurs actions et donc percevoir leurs dividendes...

ce qu'il a voulu dire, c'est que ceux qui investissent le font avec de l'argent qu'ils ont gagné durement et qu'ils ont renoncé à utiliser pour bien vivre et qu'il est donc normal qu'ils en soient récompensés plus tard...

Sauf que c'est totalement WTF et bisounours et que dans la vraie vie, dans la plupart des cas, ceux qui ont les moyens d'investir suffisamment pour en vivre plus tard, le peuvent grace aux héritages et au facteur "chance" (le fait de naître dans une famille avec un niveau socio-éducatif élevé en fait partie).
Dans un monde juste, il aurait raison. Mais dans notre monde, il a totalement tort et le modèle qu'il décrit est l'exception.

Voilà.

fr4nzo a écrit :

Le mythe du "self made man" ou de l'investisseur qui prend les risque et mérite ce qu'il gagne existe encore ? J'aurai pas cru...
Travailler dur ne permet pas de devenir riche.

Je n'ai jamais cru à ce mythe. Des vrais "self made man", véritablement partis de rien ou de pas grand chose, il y en au eu. Mais c'est un peu comme les patrons de gauche, les sociologues de droite ou les poissons volants : ils ne constituent pas la majorité du genre.

Et je suis d'accord : travailler dur ne permet pas de devenir riche. Mais épargner et placer son argent permet quand même se s'enrichir un peu.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66622794
_Lahoma_
Posté le 26-08-2022 à 09:36:09  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Il n'y a pas besoin de 50M€ de patrimoine pour une "vie frugale" comme c'est le cas ici hein :o

1M€ pour un childfree qui va chercher les gros sous en suisse/singap/us/pays petrolier c'est faisable autour de 30 ans

En rappelant à Hermes que vie frugale pour soi n'implique pas vouloir défendre un modèle vie frugale et décroissance au monde :o

Vous êtes déconnectés XD

Tout est faisable :D

n°66622944
kiwai10
Posté le 26-08-2022 à 09:55:37  profilanswer

Non 50m€ c'est objectivement très dur, 1m€ pour un bac+5 qui peut s'expatrier c'est objectivement faisable

n°66622983
glandoll
Posté le 26-08-2022 à 09:59:14  profilanswer

Ceci dit, il est vrai que dans les années 60-80, il y a eu un alignement de planètes exceptionnel qui a permis à des gens de réussir par leur travail. La génération de mes parents qui a commencé à bosser dans les années 60, clairement, bcp ont pu obtenir un vrai capital. C'est lié au fait qu'il n'y avait pas cette profusion d'objets de consommation et aussi que l'accession à la propriété était moins onéreuse, ce qui a incité les gens à "investir" ce qu'ils gagnaient là dedans...

Tu crois vraiment à la fin de ton message et ton explication de pourquoi les années 60 avaient été exceptionnelles ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2022 à 09:59:14  profilanswer

n°66623004
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 10:02:19  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne vois rien à redire à ce que tu écris et décris, si ce n'est une nouvelle fois que je ne prends pas aux gens qui touchent le RSA (ou d'autres aides sociales). Je m'en prends aux gens qui CHOISISSENT, de façon consciente, volontaire et réfléchie, de vivre des aides sociales.

Je ne peux pas le dire plus clairement.

En même temps, il se passe quoi quand deux ingénieurs font le choix de faire cela comme l'exemple des deux personnes à Lyon que j'ai cité ? Est-ce qu'ils coûtent plus cher à la société que lorsqu'ils bossent ? S'ils partent vivre dans la creuse, la réponse est non. Et les emplois auxquels ils renoncent ? Ils sont perdus ? Non, ils sont pris par d'autres qui sinon ne les auraient pas eu et/ou se seraient expatriés comme nombre de nos ingénieurs en France.
Du coup, quand on pose tout sur la table, c'est très loin d'être clair ce que tu dis.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 26-08-2022 à 10:06:42

---------------
Expert en expertises
n°66623016
_Lahoma_
Posté le 26-08-2022 à 10:04:00  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Non 50m€ c'est objectivement très dur, 1m€ pour un bac+5 qui peut s'expatrier c'est objectivement faisable

Oui, donc pas n'importe quel CF déjà parce que tout le monde n'a pas un bac+5. Et pas n'importe quel bac+5 non plus…  

J'ai une trentaine de cousin(e)s germain(e)s du côté de ma mère et je suis la seule à avoir un bac+5. On est 3 à être allés à la fac d'ailleurs. On doit manquer de motivation ou de réalisme sûrement dans ma famille :o
Et je ne pense pas que je puisse faire 1M€ même à l'étranger :o enfin, pas avec mon boulot actuel.

n°66623055
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-08-2022 à 10:09:22  profilanswer

Tu ouvres le topic le matin, et tu te dis que tu préférais quand c'était très calme  [:tim_coucou]  

Vous voulez pas continuer vos discussions économiques sur un autre topic. Vu le niveau, vous pouvez passer sur Adibou.fr, merci d'avance..

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66623097
Critias
Posté le 26-08-2022 à 10:13:53  profilanswer

En même temps, il se passe quoi quand deux ingénieurs font le choix de faire cela comme l'exemple des deux personnes à Lyon que j'ai cité ? Est-ce qu'ils coûtent plus cher à la société que lorsqu'ils bossent ? S'ils partent vivre dans la creuse, la réponse est non. Et les emplois auxquels ils renoncent ? Ils sont perdus ? Non, ils sont pris par d'autres qui sinon ne les auraient pas eu et/ou se seraient expatriés comme nombre de nos ingénieurs en France.
Du coup, quand on pose tout sur la table, c'est très loin d'être clair ce que tu dis.

Dans le premier cas du as deux ingés à Lyon qui bossent....

Dans le deuxième cas, tu as deux ingés dans la Creuse, qui ne bossent plus et vivent des aides sociales, payées notamment par deux autres ingénieurs à Lyon qui bossent...

Quand on pose tout sur la table, c'est extrêmement clair ce que je dis.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66623169
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 10:22:54  profilanswer

Critias a écrit :

Dans le premier cas du as deux ingés à Lyon qui bossent....

Dans le deuxième cas, tu as deux ingés dans la Creuse, qui ne bossent plus et vivent des aides sociales, payées notamment par deux autres ingénieurs à Lyon qui bossent...

Quand on pose tout sur la table, c'est extrêmement clair ce que je dis.

Pas du tout. C'est clair pour toi quand on ne fait pas l'effort de réfléchir. Quand on pose tout sur la table, les coûts pour la société en particulier, c'est absolument pas clair. Évidemment, si tout le monde fait pareil, il y aura un problème car il y aura des places d'ingés non pourvues et un besoin d'en faire venir de l'étranger. Mais dans la situation actuelle, ça ne fonctionne pas comme cela.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 26-08-2022 à 10:23:08

---------------
Expert en expertises
n°66623179
kiwai10
Posté le 26-08-2022 à 10:24:41  profilanswer

Les restaurateurs seront sûrement d'accord avec toi  [:r3g]

n°66623302
Critias
Posté le 26-08-2022 à 10:35:34  profilanswer

Pas du tout. C'est clair pour toi quand on ne fait pas l'effort de réfléchir. Quand on pose tout sur la table, les coûts pour la société en particulier, c'est absolument pas clair. Évidemment, si tout le monde fait pareil, il y aura un problème car il y aura des places d'ingés non pourvues et un besoin d'en faire venir de l'étranger. Mais dans la situation actuelle, ça ne fonctionne pas comme cela.

Sympa la partie en gras... :/

Mais pourquoi est-ce que tes deux ingénieurs coûteraient moins à la société dans la Creuse qu'à Lyon ? A cause du "coût des infrastructures" ?

et les infrastructures, elles cessent d'exister et d'avoir un coût quand ils vont dans la Creuse ?

et les deux ingés qui les remplacent, ils cessent d'utiliser ces infrastructures ou de payer pour qu'elles existent ?

Le modèle de la métropolisation et plus largement la densification de l'urbain bâti est JUSTEMENT le modèle qui permet économiquement de réaliser des économies d'échelle à un niveau global au niveau des infrastructures...

(Il y a à côté de cet apport indéniable un véritable problème à mon sens de développement parasitaire des métropole, qui se double de problèmes sociaux graves, avec une France, de façon simpliste et réductrice, coupée en trois : France des centres ville, France des banlieues et France périphérique. C'est très (trop) vite résumé hein).

Je sais qu'il y a dans notre pays de graves problèmes sociaux.

Je sais que certains prennent l'ascenseur quand d'autres doivent suivre la file dans l'escalier. Et que certains n'on même pas accès à l'escalier.

Je n'arrive pas pour autant à excuser des comportements parasitaires.

"Two wrongs don't make a right"

---------------
n°66623413
Alanina
Posté le 26-08-2022 à 10:47:09  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Critias a écrit :

Mais pourquoi est-ce que tes deux ingénieurs coûteraient moins à la société dans la Creuse qu'à Lyon ? A cause du "coût des infrastructures" ?

et les infrastructures, elles cessent d'exister et d'avoir un coût quand ils vont dans la Creuse ?

et les deux ingés qui les remplacent, ils cessent d'utiliser ces infrastructures ou de payer pour qu'elles existent ?

Le modèle de la métropolisation et plus largement la densification de l'urbain bâti est JUSTEMENT le modèle qui permet économiquement de réaliser des économies d'échelle à un niveau global au niveau des infrastructures...

(Il y a à côté de cet apport indéniable un véritable problème à mon sens de développement parasitaire des métropole, qui se double de problèmes sociaux graves, avec une France, de façon simpliste et réductrice, coupée en trois : France des centres ville, France des banlieues et France périphérique. C'est très (trop) vite résumé hein).

Je sais que certains prennent l'ascenseur quand d'autres doivent suivre la file dans l'escalier. Et que certains n'on même pas accès à l'escalier.

On a 10% de chômage systémique... il n'y a simplement pas de travail pour tout le monde. On a augmenté la productivité en multipliant le nombre de travailleurs potentiels par 2 (travail des femmes), en augmentant le niveau d'étude, et par l'informatique, la robotique et plus généralement l'automatisation. Quand j'étais un bébé informaticienne, je croyais qu'en travaillant dans l'automatisation on réduirait mécaniquement les besoins en travail, ce qui libèrerai du temps pour les gens. Pour par exemple regarder les étoiles, dormir suffisament et éduquer les enfants. Sauf que, en fait, non. On n'est pas (en tant que société), assez sages pour ça. Ca enrichit les actionnaires, ça créé une masse de chômeurs en manque de statut social prêts à se solder, et c'est tout.  

A propos des infrastructures si efficaces des villes, malheureusement, les villes ne produisant pas les matières premières dont elles ont besoin, voire même pas les produits finis, il faut les produire ailleurs et les transporter. Elles ne sont pas hors sol. On a donc, pour les villes aussi, besoin d'agriculteurs à la campagne. Malheureusement ils ont aussi besoin de services à peu près là où ils sont. Pour que ces services aient du sens, il faut plus que 3 personnes à servir. On aurait donc besoin de plus de personnes vivant à la campagne - pas en version cité dortoir, mais y habitant réellement, en s'y investissant, en y consommant etc.

n°66623477
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 10:55:01  profilanswer

Critias a écrit :

Je suis trop occupé là, mais je te réponds plus tard sur tous tes points ;)

---------------
Expert en expertises
n°66623488
Critias
Posté le 26-08-2022 à 10:56:02  profilanswer

Alanina a écrit :

On a 10% de chômage systémique... il n'y a simplement pas de travail pour tout le monde. On a augmenté la productivité en multipliant le nombre de travailleurs potentiels par 2 (travail des femmes), en augmentant le niveau d'étude, et par l'informatique, la robotique et plus généralement l'automatisation. Quand j'étais un bébé informaticienne, je croyais qu'en travaillant dans l'automatisation on réduirait mécaniquement les besoins en travail, ce qui libèrerai du temps pour les gens. Pour par exemple regarder les étoiles, dormir suffisament et éduquer les enfants. Sauf que, en fait, non. On n'est pas (en tant que société), assez sages pour ça. Ca enrichit les actionnaires, ça créé une masse de chômeurs en manque de statut social prêts à se solder, et c'est tout.  

A propos des infrastructures si efficaces des villes, malheureusement, les villes ne produisant pas les matières premières dont elles ont besoin, voire même pas les produits finis, il faut les produire ailleurs et les transporter. Elles ne sont pas hors sol. On a donc, pour les villes aussi, besoin d'agriculteurs à la campagne. Malheureusement ils ont aussi besoin de services à peu près là où ils sont. Pour que ces services aient du sens, il faut plus que 3 personnes à servir. On aurait donc besoin de plus de personnes vivant à la campagne - pas en version cité dortoir, mais y habitant réellement, en s'y investissant, en y consommant etc.

Le chiffre de 10% mériterait d'être vérifié, mais une nouvelle fois, je ne trouve rien à redire au diagnostic général tel qu'il est posé.

Message édité par Critias le 26-08-2022 à 11:00:20

---------------
n°66623585
kiwai10
Posté le 26-08-2022 à 11:07:19  profilanswer

Alanina a écrit :

On a 10% de chômage systémique... il n'y a simplement pas de travail pour tout le monde.  

On manque de gens dans des emplois très qualifiés et de gens dans des emplois non qualifiés hein :o

Divise le montant du chômage par deux et bizarrement le chômage systémique va diminuer :o

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 26-08-2022 à 11:07:33
n°66623613
fr4nzo
U=RI
Posté le 26-08-2022 à 11:09:58  profilanswer

kiwai10 a écrit :

On manque de gens dans des emplois très qualifiés et de gens dans des emplois non qualifiés hein :o

Divise le montant du chômage par deux et bizarrement le chômage systémique va diminuer :o

Et une énième fois, même couvert d'un redface et un peu déguisé, chomeur = feignasse en slip sur son canap.

n°66624381
manisque
Posté le 26-08-2022 à 12:32:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu ouvres le topic le matin, et tu te dis que tu préférais quand c'était très calme  [:tim_coucou]  

Vous voulez pas continuer vos discussions économiques sur un autre topic. Vu le niveau, vous pouvez passer sur Adibou.fr, merci d'avance..

Ça me rappelle la raison pour laquelle j'avais dédrap le topic convenable :/.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66624861
asimp
Posté le 26-08-2022 à 13:34:40  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Alors à ce moment là il faut qu'en même temps l'Etat arrête de prendre à sa charge la moitié des salaires des gens, qui devraient l'être par les entreprises privées qui emploient ces gens. Actuellement y'a des boîtes qui n'arrivent pas à embaucher. Quand on leur dit : "ben augmentez le salaire que vous proposez", la réponse c'est : "non mais c'est pas ça le problème".
La proposition qui va dans le sens, c'est la même : "divisez les allocs chômage/allocs tout court, et vous allez voir les gens vont aller bosser".

En soit c'est pas entièrement faux sauf qu'à une époque, quand tu travaillais à temps plein même dans un emploi de base (les emplois sur lesquels finalement reposent en grande partie le fonctionnement de la société, globalement) ton travail et donc, actuellement et depuis quelques dizaines d'années, ton salaire, te permettait de te loger, te nourrir, te vêtir, toi et tes enfants.

Actuellement le niveau des salaires de base ne le permettent plus et les gens n'arrivent à se loger, manger et se vêtir que grâce à l'étayage que leur apporte l'état (sous forme de la prime pour l'emploi, apl, allocs familiales), venant compenser le fait que le salaire qu'on leur verse ne leur permette pas actuellement de le faire.

Le libéralisme, c'est toujours dans le même sens. La loi du marché c'est bien mais seulement quand ça tire les salaires vers le bas, et l'intervention de l'état quand elle vient faire cadeau d'argent aux entreprises pour leur éviter de sortir plus de salaires là elle est bienvenue.

L'argent publique ne devrait pas avoir vocation à apporter une aide dissimulée aux entreprises en compensant les faibles salaires. Cet été j'ai vu 3 restaux d'autoroute fermés (quelques employés dedans mais pas assez pour ouvrir) par manque de personnel "on arrive pas à embaucher". Pareil ça cherche des transporteurs routiers désespérément. Que les boîtes qui sont concernées augmentent la rémunération qu'elles proposent, magiquement elles trouveront du personnel...

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 26-08-2022 à 13:35:48
n°66624984
manisque
Posté le 26-08-2022 à 13:46:19  profilanswer

asimp a écrit :

Alors à ce moment là il faut qu'en même temps l'Etat arrête de prendre à sa charge la moitié des salaires des gens, qui devraient l'être par les entreprises privées qui emploient ces gens. Actuellement y'a des boîtes qui n'arrivent pas à embaucher. Quand on leur dit : "ben augmentez le salaire que vous proposez", la réponse c'est : "non mais c'est pas ça le problème".
La proposition qui va dans le sens, c'est la même : "divisez les allocs chômage/allocs tout court, et vous allez voir les gens vont aller bosser".

C'est un post fait pour le topic convenable [:tinostar].

Allocs ou pas, si le rapport entre salaire et coût de la vie/contraintes ne plait pas, les gens vont voir ailleurs [:cosmoschtroumpf].

asimp a écrit :

En soit c'est pas entièrement faux sauf qu'à une époque, quand tu travaillais à temps plein même dans un emploi de base (les emplois sur lesquels finalement reposent en grande partie le fonctionnement de la société, globalement) ton travail et donc, actuellement et depuis quelques dizaines d'années, ton salaire, te permettait de te loger, te nourrir, te vêtir, toi et tes enfants.

Actuellement le niveau des salaires de base ne le permettent plus et les gens n'arrivent à se loger, manger et se vêtir que grâce à l'étayage que leur apporte l'état (sous forme de la prime pour l'emploi, apl, allocs familiales), venant compenser le fait que le salaire qu'on leur verse ne leur permette pas actuellement de le faire.

Le libéralisme, c'est toujours dans le même sens. La loi du marché c'est bien mais seulement quand ça tire les salaires vers le bas, et l'intervention de l'état quand elle vient faire cadeau d'argent aux entreprises pour leur éviter de sortir plus de salaires là elle est bienvenue.

L'argent publique ne devrait pas avoir vocation à apporter une aide dissimulée aux entreprises en compensant les faibles salaires. Cet été j'ai vu 3 restaux d'autoroute fermés (quelques employés dedans mais pas assez pour ouvrir) par manque de personnel "on arrive pas à embaucher". Pareil ça cherche des transporteurs routiers désespérément. Que les boîtes qui sont concernées augmentent la rémunération qu'elles proposent, magiquement elles trouveront du personnel...

Voilà, la moyenne est bonne, mais certains en chient et d'autres s'en mettent plein les poches, et les aides de l'état donnent parfois un coup de main, mais sont fréquemment mal utilisées [:michel_cymerde:7].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66625550
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 14:46:28  profilanswer

Critias a écrit :

Oui, les infrastructures en ville coûtent les yeux de la tête à mettre en place et à entretenir. Il n'y a pas que cela. Il y a des aides à la consommation, il y a incitation à acheter tel ou tel truc, à changer de voiture, à isoler son appart etc... etc... La liste est longue. Si en plus tu as des gosses et que tu les scolarises, le coût par enfant est certainement bien plus élevé en ville et dans les grands bassins d'emplois que dans un bled paumé.

Citation :

Les infrastructures généralement dépendent du nombre d'habitants et aussi de la richesse des gens qui vivent là.  Mais non, celles qui existent déjà ne cessent pas d'exister, mais ça change rien car :

Citation :

Ben oui, de toutes manières, tes deux ingés, ils seront quand même là si l'entreprise en a besoin et donc ils remplaceront les deux autres partis vivre dans la creuse. Et le plus fort, c'est qu'en rendant les candidats plus durs à trouver pour l'entreprise, celle-ci devra payer plus cher et donc les salaires proposés aux remplacements leur permettront peut-être de ne pas se casser au UK ou aux US pour avoir plus de pognon. :o

Citation :

ça c'est du blabla d'écolo totalement déconnecté de la réalité qui vit en ville. Effectivement on entend de plus en plus cet argument moisi qui serait peut-être vrai dans un monde idéal, mais dans les faits, nos villes sont tout sauf écolo, sont inondées dès qu'il pleut très fort à cause de la bétonisation à outrance, a un impact majeur en terme de pollution, rend les gens malades et stressés etc... Etc...  Les économies d'échelle qui sont sensés marcher, j'ai pu en voir en ex-Allemagne de l'Est avec par exemple l'eau chaude collective dans toute la ville amenée par des gros tuyaux... Et des déperditions de chaleur monstrueuses,  des fuites etc... La collectivisation, ça entraîne toujours des effets de bord merdiques très difficiles à corriger. C'est comme de dire qu'il vaut mieux des centrales électriques plutôt que si les gens produisent leur propre électricité. En théorie c'est génial, en réalité, il y a des déperditions d'énergie absolument faramineuses, un impact majeur sur les sols, sur la nature, et on fait payer cela hyper cher aux consommateurs alors que tu as des régions par exemple hyper ensoleillées où tu pourrais vivre en autonomie si on proposait à grande échelle des équipements prévus pour cela. Le collectivisation, j'y ai bcp cru, mais j'y crois de moins en moins. Ça aboutit à faire payer les gens toujours plus cher pour un service toujours moins bon.

Citation :

Puisque tu parles des problèmes sociaux, je préfère 10 000 fois avec un mec au RSA dans un village qui élève ses enfants qu'un mec au RSA dans une tour en RP qui laisse traîner ses enfants dehors par désespoir, manque de place etc... Le coût social en ville est délirant, mais le PIRE c'est qu'on arrive pas à traiter les problèmes parce que l'échelle est telle que les gens baissent les bras. On injecte régulièrement des milliards... En pure perte. Et ceux qui en sont les victimes en premier lieu -> les enfants qui n'ont rien demandé, même pas à naître.

Citation :

Pour moi, les vrais parasites ne sont pas ceux qu'on croit. On s'attaque surtout aux faibles pour éviter de s'en prendre aux forts. Moi, quand je vois qu'un Cahuzac est dehors, je me dis que la société n'a aucune leçon à donner à des gens qui veulent vivre simplement sans faire chier personne avec un impact autant réduit que possible sur la nature.

Un dernier point : les gens qui consciemment font le choix d'aller vivre simplement dans un endroit désert, il est rare qu'ils restent comme ça sans rien faire. Ils sont souvent porteurs de projets locaux et souvent sont capables de créer une activité. Très souvent, le RSA est un moyen d'y parvenir en démarrant doucement. C'est précisément l'esprit du RSA en fait, contrairement à ceux qui restent à vie au RSA coincés dans des clapiers en ville ou dans des tours HLM.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 26-08-2022 à 14:48:01

---------------
Expert en expertises
n°66625839
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-08-2022 à 15:14:18  profilanswer

Ceci dit, il est vrai que dans les années 60-80, il y a eu un alignement de planètes exceptionnel qui a permis à des gens de réussir par leur travail.
La génération de mes parents qui a commencé à bosser dans les années 60, clairement, bcp ont pu obtenir un vrai capital. C'est lié au fait qu'il n'y avait pas cette profusion d'objets de consommation et aussi que l'accession à la propriété était moins onéreuse, ce qui a incité les gens à "investir" ce qu'ils gagnaient là dedans...

Si tu parles de gagner + que la normale, il y a + de possibilités et de réalisations aujourd'hui qu'à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 26-08-2022 à 15:16:19

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66627993
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-08-2022 à 19:44:31  profilanswer

[:jean-michel platini:3]  

C'est d'une évidence absolue.  

Réussir à accumuler suffisamment de richesses de manière à devenir rentier tout en garder une empreinte écologique très faible, c'est probablement pas impossible, mais ça doit être très très rares, voire exceptionnel.

Quant à ta dernière phrase, c'est possible que si on est propriétaire et d'un bien suffisamment important en terme de surface cultivable / utilisable etc...  + une réserve d'argent, car l'impôt foncier existe + bien d'autres trucs auxquels tu ne peux pas échapper, au moins en France.

C’est une évidence seulement si tu penses qu’aucun progrès technologique ne pourra jamais résoudre le problème et que seul un retour à l’époque d’avant la révolution industrielle est la solution.

n°66629168
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 26-08-2022 à 23:44:09  profilanswer

Jusqu'ici c'est notre progrès technologique qui nous mène dans le mur [:spamafote]

Message édité par Timoonn le 27-08-2022 à 00:04:23

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°66629217
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 00:03:13  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Les restaurateurs seront sûrement d'accord avec toi [:r3g]

+1 pas d'accord,on est en manque d'employés techniques qualifiés.

Ingés certes mais aussi tech en en dessous...

---------------
^_^
n°66629222
Alanina
Posté le 27-08-2022 à 00:04:17  profilanswer

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"...  
Je ne pense pas que ce soit le progrès technologique en lui même, juste qu'on s'en sert pas bien... (je n'ai aucune confiance en l'humanité pour s'en servir plus avec sagesse demain qu'hier)

n°66629246
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 00:10:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suppose que tu voulais parler de froctionnel. Le chiffre que j'avais en tête, c'est plutôt 6% , mais admettons .

Dans ces 10% il n'y a que quelques pouillemes de gens qualifiés. Et encore quelques pouillemes de pouillemes de très qualifiés.

Il me semble que le cjomage des cadres est autour de 3% (chiffres apec, de mémoire)(plus le chomage frictionnel est élevé pire est la différence, en fait  :O ). Donc envoyer des ingés bouffer des blettes dans la Creuse, c'est un gâchis sans nom.

En revanche qu'on incite (vivement) les gens peu/pas employables à aller au fin fond de la creuse a bouffer des blettes, je suis pour  :O

---------------
^_^
n°66629252
Alanina
Posté le 27-08-2022 à 00:11:27  profilanswer

mlon a écrit :

+1 pas d'accord,on est en manque d'employés techniques qualifiés.

Ingés certes mais aussi tech en en dessous...

Il y a quelques années, une collègue chercheuse se plaignant que les jeunes chercheurs prometteurs partaient tous dans le privé ou à l'étranger. Elle disait aussi que quand tu vois les conditions proposées, ça se comprend très vite... Je revenais de l'étranger dans le public (passage quasi obligé), j'étais dans le privé en France (mal payée, mal traitée et surtout en caution scientifique malgrée le baratin et les promesses), et... j'avais déjà signé pour partir dans le privé à l'étranger.  

C'est pas en gelant les salaires pendant 30 ans, dans des conditions pourries type chauffage coupé pendant 2 mois d'hiver et imprimante qui marche pas qu'on va garder des étoiles dans les yeux des gens...

n°66629274
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 00:18:54  profilanswer

Alanina a écrit :

Il y a quelques années, une collègue chercheuse se plaignant que les jeunes chercheurs prometteurs partaient tous dans le privé ou à l'étranger. Elle disait aussi que quand tu vois les conditions proposées, ça se comprend très vite... Je revenais de l'étranger dans le public (passage quasi obligé), j'étais dans le privé en France (mal payée, mal traitée et surtout en caution scientifique malgrée le baratin et les promesses), et... j'avais déjà signé pour partir dans le privé à l'étranger.

C'est pas en gelant les salaires pendant 30 ans, dans des conditions pourries type chauffage coupé pendant 2 mois d'hiver et imprimante qui marche pas qu'on va garder des étoiles dans les yeux des gens...

Le rsa est mieux payé ? Oo

Plus sérieusement, oui, c'est une énorme connerie de faire fuir ses employés qualifiés.

Et j'ai déjà tenu le discours d'augmentation des salaires à un patron qui trouvait pas de chauffagiste.

Je lui ai dit, tu me donnes carte blanche et en moins d'un mois t'as l'employé de tes rêves. Du coup il m'a demandé comment je ferais. Je lui ai repondu que je commence par multiplier par 5 sa proposition financière et que chaque jour, je double le montant. Il a fait la gueule le reste de la soirée  :D

---------------
^_^
n°66629292
Alanina
Posté le 27-08-2022 à 00:23:46  profilanswer

mlon a écrit :

Le rsa est mieux payé ? Oo  

Plus sérieusement, oui, c'est une énorme connerie de faire fuir ses employés qualifiés.  

Et j'ai déjà tenu le discours d'augmentation des salaires à un patron qui trouvait pas de chauffagiste.

Je lui ai dit, tu me donnes carte blanche et en moins d'un mois t'as l'employé de tes rêves. Du coup il m'a demandé comment je ferais. Je lui ai repondu que je commence par multiplier par 5 sa proposition financière et que chaque jour, je double le montant. Il a fait la gueule le reste de la soirée  :D

Il était si rapia sur le salaire ? ^^

n°66629311
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 00:30:36  profilanswer

Alanina a écrit :

Il était si rapia sur le salaire ? ^^

J'en sais rien, mais il était en mode je détiens la vérité moi le patron (face aux autres invités qui étaient employés). Ça m'a gavé, je l'ai fait passer pour un con ET un mauvais patron/radin.

ET après il a arrêté d'être le conservateur de service. Et j'ai pu avoir une discussion avec une  [:chaman_boc] de la 1ere heure, une vraie qui y croyait encore à l'idéal de partage et de progrès technique grace au taf de tous pour tous (elle devait bien avoir 75/80 ans ya 5 6 ans de ça) .  [:lergo:3]

---------------
^_^
n°66629329
axklaus
Posté le 27-08-2022 à 00:42:58  profilanswer

mlon a écrit :

En revanche qu'on incite (vivement) les gens peu/pas employables à aller au fin fond de la creuse a bouffer des blettes, je suis pour  :O

ce serait beau [:sei7h:1]

toutes les cités à moitié vidées en un instant, plus de problème pour loger les travailleurs, plus de problème de deal/squatt, et plus de zone rurale déserte puisqu'il y aura de la vie là bas  :D ils feront de la moto cross dans les champs  :o

Message édité par axklaus le 27-08-2022 à 00:43:31
n°66629650
Critias
Posté le 27-08-2022 à 08:26:38  profilanswer

philibear a écrit :

Si tu parles de gagner + que la normale, il y a + de possibilités et de réalisations aujourd'hui qu'à l'époque.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? (vraie question hein)

---------------
n°66629669
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-08-2022 à 08:31:40  profilanswer

Critias a écrit :

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? (vraie question hein)

Je vais pas faire le chafouin et commencer par répondre :o
Selon moi: explosion de la zone de chalandise; explosion aussi de ce qu'on peut proposer.
Dans les 70, tu pouvais proposer quoi à qui?
Aujourd'hui, tu peux proposer quoii à qui?

Et la version chafouine  c'est retourner la question [:cosmoschtroumpf]
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 27-08-2022 à 08:32:49

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66629692
Critias
Posté le 27-08-2022 à 08:38:39  profilanswer

Oui, les infrastructures en ville coûtent les yeux de la tête à mettre en place et à entretenir. Il n'y a pas que cela. Il y a des aides à la consommation, il y a incitation à acheter tel ou tel truc, à changer de voiture, à isoler son appart etc... etc... La liste est longue. Si en plus tu as des gosses et que tu les scolarises, le coût par enfant est certainement bien plus élevé en ville et dans les grands bassins d'emplois que dans un bled paumé.

Citation :

Les infrastructures généralement dépendent du nombre d'habitants et aussi de la richesse des gens qui vivent là.  Mais non, celles qui existent déjà ne cessent pas d'exister, mais ça change rien car :

Citation :

Ben oui, de toutes manières, tes deux ingés, ils seront quand même là si l'entreprise en a besoin et donc ils remplaceront les deux autres partis vivre dans la creuse. Et le plus fort, c'est qu'en rendant les candidats plus durs à trouver pour l'entreprise, celle-ci devra payer plus cher et donc les salaires proposés aux remplacements leur permettront peut-être de ne pas se casser au UK ou aux US pour avoir plus de pognon. :o

Citation :

ça c'est du blabla d'écolo totalement déconnecté de la réalité qui vit en ville. Effectivement on entend de plus en plus cet argument moisi qui serait peut-être vrai dans un monde idéal, mais dans les faits, nos villes sont tout sauf écolo, sont inondées dès qu'il pleut très fort à cause de la bétonisation à outrance, a un impact majeur en terme de pollution, rend les gens malades et stressés etc... Etc...  Les économies d'échelle qui sont sensés marcher, j'ai pu en voir en ex-Allemagne de l'Est avec par exemple l'eau chaude collective dans toute la ville amenée par des gros tuyaux... Et des déperditions de chaleur monstrueuses,  des fuites etc... La collectivisation, ça entraîne toujours des effets de bord merdiques très difficiles à corriger. C'est comme de dire qu'il vaut mieux des centrales électriques plutôt que si les gens produisent leur propre électricité. En théorie c'est génial, en réalité, il y a des déperditions d'énergie absolument faramineuses, un impact majeur sur les sols, sur la nature, et on fait payer cela hyper cher aux consommateurs alors que tu as des régions par exemple hyper ensoleillées où tu pourrais vivre en autonomie si on proposait à grande échelle des équipements prévus pour cela. Le collectivisation, j'y ai bcp cru, mais j'y crois de moins en moins. Ça aboutit à faire payer les gens toujours plus cher pour un service toujours moins bon.

Citation :

Puisque tu parles des problèmes sociaux, je préfère 10 000 fois avec un mec au RSA dans un village qui élève ses enfants qu'un mec au RSA dans une tour en RP qui laisse traîner ses enfants dehors par désespoir, manque de place etc... Le coût social en ville est délirant, mais le PIRE c'est qu'on arrive pas à traiter les problèmes parce que l'échelle est telle que les gens baissent les bras. On injecte régulièrement des milliards... En pure perte. Et ceux qui en sont les victimes en premier lieu -> les enfants qui n'ont rien demandé, même pas à naître.

Citation :

Pour moi, les vrais parasites ne sont pas ceux qu'on croit. On s'attaque surtout aux faibles pour éviter de s'en prendre aux forts. Moi, quand je vois qu'un Cahuzac est dehors, je me dis que la société n'a aucune leçon à donner à des gens qui veulent vivre simplement sans faire chier personne avec un impact autant réduit que possible sur la nature.

Un dernier point : les gens qui consciemment font le choix d'aller vivre simplement dans un endroit désert, il est rare qu'ils restent comme ça sans rien faire. Ils sont souvent porteurs de projets locaux et souvent sont capables de créer une activité. Très souvent, le RSA est un moyen d'y parvenir en démarrant doucement. C'est précisément l'esprit du RSA en fait, contrairement à ceux qui restent à vie au RSA coincés dans des clapiers en ville ou dans des tours HLM.

Mais POURQUOI est-ce que l'un serait mutuellement exclusif de l'autre ? Pourquoi est ce que l'on ne pourrait pas lutter ET contre la fraude aux aides sociales, ET contre le recours abusif aux aides sociales, ET contre la fraude fiscale ?

On est une nouvelle fois dans le syllogisme de la double faute : "J'ai le droit d'abuser du système parce que d'autres font bien pire".

Désolé, mais non : le ciment de toute société saine, ce sont les valeurs de Responsabilité et de Réciprocité. En dehors de ça, la société en question se dirige inéluctablement vers un effondrement systémique programmé.

Les types au RSA, qui font le choix conscient, volontaire et réfléchi de vivre du RSA, ils ne contribuent pas au développement de la société. Ils ne diminuent pas leur empreinte. Ils ne font pas "baisser les coûts".

Ils font porter tout ça par quelqu'un d'autre.

---------------
n°66630400
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-08-2022 à 11:13:55  profilanswer

Critias a écrit :

Mais POURQUOI est-ce que l'un serait mutuellement exclusif de l'autre ? Pourquoi est ce que l'on ne pourrait pas lutter ET contre la fraude aux aides sociales, ET contre le recours abusif aux aides sociales, ET contre la fraude fiscale ?

On est une nouvelle fois dans le syllogisme de la double faute : "J'ai le droit d'abuser du système parce que d'autres font bien pire".

Désolé, mais non : le ciment de toute société saine, ce sont les valeurs de Responsabilité et de Réciprocité. En dehors de ça, la société en question se dirige inéluctablement vers un effondrement systémique programmé.

Les types au RSA, qui font le choix conscient, volontaire et réfléchi de vivre du RSA, ils ne contribuent pas au développement de la société. Ils ne diminuent pas leur empreinte. Ils ne font pas "baisser les coûts".

Ils font porter tout ça par quelqu'un d'autre.

Tu devrais te renseigner sur la création d’entreprises en France. Le RSA est quasiment la pierre angulaire de ça. Énormément de gens montent une activité après avoir passé une année ou plus au RSA. C’est toi qui voit les choses d’une manière binaire. Pour créer quelque chose, il faut avoir du temps et souvent faire une sorte de lâcher prise. C’est pour cela que je refuse de considérer que quelqu'un qui fait le choix de prendre du temps, de la simplicité etc… le fait aux dépends de la société. Les vrais parasites de la société, ce ne sont pas eux, ce sont justement les rentiers et les actionnaires qui très souvent sont des héritiers et n’ont pas placé de l'argent qu’ils auraient durement gagner.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)