Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3822 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56706557
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-06-2019 à 14:38:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:mooms:1] Chers camarades.

 

Et l'idée de viser un simple job à vraiment 35h par semaine voire 80% avec peu de stress juste pour gratter le salaire médian mais aussi la protection sociale ? Ce genre d'emploi doit exister en province + vie sobre pour ne pas s'en faire...


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 14:38:10  profilanswer
 

n°56706634
neo world
Posté le 02-06-2019 à 14:52:24  profilanswer
 

AshkaraN a écrit :

[:mooms:1] Chers camarades.

 

Et l'idée de viser un simple job à vraiment 35h par semaine voire 80% avec peu de stress juste pour gratter le salaire médian mais aussi la protection sociale ? Ce genre d'emploi doit exister en province + vie sobre pour ne pas s'en faire...


Le problème c'est la pérennité des petits boulots en bureau (délocalisé, consolidé avec les gains de productivité voir remplacé par des programmes). Niveau job physique on touche assez rapidement à la pénibilité et les maladies chroniques.

 

Bref en dehors des boulots comme fonctionnaire ou sur un job critique mais sans trop de stress (de moins en moins évident à trouver et préserver) pas trop de salut en dehors des boulots bien payés et reconnus pour construire un début d'autonomie à mon sens  :sweat:

n°56706666
onina
Posté le 02-06-2019 à 14:57:55  profilanswer
 

neo world a écrit :


Le problème c'est la pérennité des petits boulots en bureau (délocalisé, consolidé avec les gains de productivité voir remplacé par des programmes). Niveau job physique on touche assez rapidement à la pénibilité et les maladies chroniques.

 

Bref en dehors des boulots comme fonctionnaire ou sur un job critique mais sans trop de stress (de moins en moins évident à trouver et préserver) pas trop de salut en dehors des boulots bien payés et reconnus pour construire un début d'autonomie à mon sens :sweat:

 

Y'a quand même des tas et des tas de COGIP en France (genre toutes les grandes entreprises) où tu vas pouvoir sans soucis te trouver un job correct à 35h ou en 80%. Évidemment tu ne vas pas viser un poste de directeur ou de haut management, m'enfin c'est un choix à faire. Mais oui ça existe largement, si tu ne le vois pas c'est probablement que tu as fait le choix inverse.

n°56706721
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-06-2019 à 15:08:12  profilanswer
 

Tu penses que tous les hfriens qui glandent sur ces topics ont du stress au boulot :o ?

 

+1 avec onina, largement faisable d’avoir 2* le median en cogip sur un poste tranquilou

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 02-06-2019 à 15:09:18
n°56706737
neo world
Posté le 02-06-2019 à 15:11:26  profilanswer
 

Ben je suis passé par quelques COGIP notoires (banques du CAC 40, boites IT géantes etc.) Aujourd'hui mes clients sont plutôt de très gros retailers...

 

Ben honnêtement c'est pas trop la joie pour une vaste majorité  de ce que j'ai vu jusque là :sweat:

 

Les fonctions support L1 / L2 et maintenant L3 : à bengalore / Singapour (mais pas avec les payes qui vont bien)

 

Les secrétaires de direction : détachées dans une boîtes d'intérim /!\

 

Les nouveaux consultants (@ + 1k / jour et jusqu'à 3k) : envoyés dans une filiale sans accès aux avantages groupe

 

Tu as encore de belles opportunités un peu partout même en préservant ta qualité de vie (j'ai beaucoup levé le pied depuis 7/8 mois) mais ça nécessite d'être efficace à son taffe ou d'être dans un domaine ultra privilégié (btbw ? :O )

 

En dehors de ça j'aurai peur d'aller vers un travail "à la cool" même en COGIP. La seule exception étant pour l'instant l'état ou des boîtes en monopole (pour encore 30 ans ?)

n°56706744
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2019 à 15:12:41  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Tu penses que tous les hfriens qui glandent sur ces topics ont du stress au boulot :o ?
 
+1 avec onina, largement faisable d’avoir 2* le median en cogip sur un poste tranquilou


Ouai mais la grande majorité de ces postes sont en RP, et du coup c'est pas fou niveau thunes


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56707175
Filob
Posté le 02-06-2019 à 16:18:52  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ouai mais la grande majorité de ces postes sont en RP, et du coup c'est pas fou niveau thunes


 
Faut aller chercher ceux qui traînent en province stoo  :sol:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56707794
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 18:09:09  profilanswer
 

Je vois que la faune de Convenable essaie encore de devier la discussion sur un sujet qui aurait plus tres a l'autre topic. Recentrons donc chers amis. Aujourd'hui nous allons donc parler de "la regle des 3 R", plus connu sous le nom de "Range ton Revolver Rasputin". A vrai dire, personne ne connait ce nom puisque je viens de le creer  [:mrk8]  
 
3R, nous disions donc "Reparer, Reutiliser, Recycler". Il y a un certains nombres de variantes un peu partout, mais le principe est simple:
1. Chercher a reparer tout ce qui peut l'etre pour reduire la consommation et les dechets, ainsi que la production de nouveaux objets. La finalite est de continuer a faire vivre les objets qui peuvent etre repare, en apprenant pourquoi pas de nouvelles competences au passage. Et qui dit reparation, dit pas besoin de depenser plus et c'est parfait pour une vie frugale  ;)  
2. Reutiliser les objets qui ne peuvent pas etre repare d'une autre facon, ce que nos amis anglo-saxons appelent l'upcycling. La encore, pas de dechets et l'imagination est votre seule limite.
3. Recycler, en dernier recours. Quand on ne peut plus rien faire de l'objet alors, la maximisation du recyclage est l'objectif pour eviter que tout parte en dechetterie.  
 
Attardons aujourd'hui sur l'aspect reparation. Alors qu'il y a de cela quelques decennies, les gens reparaient au maximum, depuis 30 ans et l'explosion de l'electronique bon marche, ce reflexe se perd de plus en plus et les gens ont tendance a racheter un modele plus recent et jeter l'ancien (ou revendre ca sur les plateformes d'occasion/enchere qui pourrait d'ailleurs etre une autre idee de post - AP_2ndHand_Market). P
 
Pour commencer, un petit article des amis de la terre qui resume (en 24 pages  :o ) l'approche "ideale":https://www.amisdelaterre.org/IMG/p [...] _web-3.pdf.  
Pour faire un peu plus court, voila l'essence de l'approche  [:cisco11:4]  
 
 1. Si votre objet est sous-garantie, minimum de 1an et tres souvent 2 ans pour l'electronique grand public, alors il suffit de contacter soit le point d'achat soit directement le service client de la marque. Sauf dommage, la prise sous garantie est gratuite et la reparation ne vous coutera, au pire, que les frais de ports.
 
 2. Si votre objet n'est plus sous-garantie, alors il faut essayer de le reparer soit meme. Avec l'explosion d'internet, les informations pour reparer vos objets sont tres souvent largement disponibles et il suffit le plus souvent de suivre un tutoriel web ou video. Youtube est une mine d'or pour ca, mais il y a egalement beaucoup de ressources sur des sites specialises. N'hesitez pas a proposer d'autres liens:
    - iFixit, la grosse base d'infos de nos amis americains, tres centree sur l'electronique: https://www.ifixit.com/ - Pour les tutoriels en Francais: https://fr.ifixit.com/Tutoriel
    - Equivant Francais SOS AV: https://www.sosav.fr/
    - Forum de discussion sur les reparations pour tous les objets: https://www.commentreparer.com/
Une autre approche pour ceux qui bricolent un peu est de repartir directement des manuels utilisateurs avances, qui contiennent generalement la liste des pieces et de racheter la piece directement. Mais pour cela il faut savoir isoler la panne, ce qui est plus ou moins facile selon l'objet et les competences.
 
 3. Si votre objet n'est plus sous-garantie et que vous n'avez pas les competences/matos pour le reparer, il est possible de se tourner vers des Repair Cafe/Cafes de Reparation qui ont fait leur apparition depuis quelques annees. L'idee est de mettre en commun les connaissances/competences et offrir un lieu de rencontre communautaire pour fournir beneveloment une aide a la reparation. C'est un mouvement international qui s'amplifie de plus en plus. On en a meme lance un dans notre petite ville  :D. Generalement la personne competente vous demandera d'aller acheter les pieces necessaires a la reparation et le fera gratuitement. Les lieux de recontre etant souvent loues, n'hesitez pas a laisser quelques pieces en remerciement et soutien, et si l'atelier a lieu dans un vrai cafe, a consommer quelque chose.
 - Wiki Repair Cafe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Repair_Caf%C3%A9
 - LE SITE pour trouver un Repair Cafe pres de chez vous (ou en demarrer un): https://repaircafe.org/fr/
Chaque Repair Cafe est different dans les competences offertes, donc n'hesitez pas a les contacter avant d'y aller. Ca va de la couture, au jardinage en passant par l'electronique pour certains.
Je rajoute un petit article du Guardian sur les Repair Cafe et leurs benefices: https://www.theguardian.com/world/2 [...] ay-culture - Pas mal d'elements dans l'article qui pourraient etre developpes plus avant.
 
N'hesitez pas a signaler d'autres sites d'interet sur la reparation et je mettrais ce post a jour au fur et a mesure.
 
 
En esperant que cette lecture vous soit de nouveau utile et vous donne quelques idees pour faire vivre vos objets plus longtemps   [:lumbahaab:2]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 02-06-2019 à 18:13:00
n°56708071
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2019 à 18:53:29  profilanswer
 

Bon désolée mais je pige plus rien à ce topic, visiblement j'ai rien à y foutre, Gregouf si t'as des questions sur "comment vivre heureux avec 1000E par mois en bossant 4 jours par semaine" je te répondrai en MP si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 02-06-2019 à 18:53:58
n°56708170
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 19:04:23  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bon désolée mais je pige plus rien à ce topic, visiblement j'ai rien à y foutre, Gregouf si t'as des questions sur "comment vivre heureux avec 1000E par mois en bossant 4 jours par semaine" je te répondrai en MP si tu veux.


 
Ah non, mais j'essaie de recentrer. C'est le debarquement des topics pognons qui devie le topic. Reste, on est entre gens sympas.  
 
Pongo, tu peux mettre dans le titre du topic, l'aspect Independance Financiere en 3eme pour eviter d'avoir les memes discussions que sur Convenable/Epargne/Bourse, merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 19:04:23  profilanswer
 

n°56708198
leamAs
на зарееее
Posté le 02-06-2019 à 19:06:20  profilanswer
 

Un peu sectaires nos camarades.

n°56708270
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 19:11:21  profilanswer
 

leamAs a écrit :

Un peu sectaires nos camarades.


 
Disons que si c'est pour avoir les memes intervenants que sur Convenable, qui parlent entre eux de la meme chose, le topic n'a pas grand interet. L'aspect Independance Financiere est a traiter, mais si c'est pour voir un debarquement de gens qui lancent des gros chiffres pour garder leur vie a l'identique sans le salariat, ca ne reste qu'une operation mathematique qui ne prend pas plus de 10 minutes.
 
L'idee du topic c'etait la vie frugale et les differents aspects, notamment l'independance financiere. Enfin, moi j'avais compris ca comme ca, et qui suis je a par un phare au milieu des tenebres  [:lumbahaab:4]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-06-2019 à 19:20:15
n°56708315
leraturbai​n
Posté le 02-06-2019 à 19:15:20  profilanswer
 


 
Intéressant, merci [:implosion du tibia].
 
Pourrais-tu nous donner quelques chiffres sur tes investissements immobiliers (prix d'achat, nombre de jours loués par an, revenus bruts mensuels...) stp ?

n°56708584
onina
Posté le 02-06-2019 à 19:36:52  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Disons que si c'est pour avoir les memes intervenants que sur Convenable, qui parlent entre eux de la meme chose, le topic n'a pas grand interet. L'aspect Independance Financiere est a traiter, mais si c'est pour voir un debarquement de gens qui lancent des gros chiffres pour garder leur vie a l'identique sans le salariat, ca ne reste qu'une operation mathematique qui ne prend pas plus de 10 minutes.

 

L'idee du topic c'etait la vie frugale et les differents aspects, notamment l'independance financiere. Enfin, moi j'avais compris ca comme ca, et qui suis je a par un phare au milieu des tenebres  [:lumbahaab:4]

 

Je crois qu'il faudrait d'abord définir ce que c'est une "vie frugale" et son intérêt profond à vrai dire. Perso je sais pas ce que t'entends par là, et je ne dois pas être la seule je suppose :D De loin ça peut vite donner l'impression de "vivons comme des pauvres fantasmés, ces gens gentils qui n'ont rien et qui donnent tout", je comprends que ça paraisse un peu "déplacé" quand on est pas riche. Du coup, je crois que définir de quoi il est question serait salutaire.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-06-2019 à 19:39:03
n°56708642
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 19:42:23  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je crois qu'il faudrait d'abord définir ce que c'est une "vie frugale" et son intérêt profond à vrai dire. Perso je sais pas ce que t'entends par là, et je ne dois pas être la seule je suppose :D De loin ça peut vite donner l'impression de "vivons comme des pauvres fantasmés, ces gens gentils qui n'ont rien et qui donnent tout", je comprends que ça paraisse un peu "déplacé" quand on est pas riche. Du coup, je crois que définir de quoi il est question serait salutaire.


 
Je t'encourage a remonter de quelques pages, puisque j'ai deja explique ce qu'il en est me concernant, d'autres comme Daphne on fait de meme  :jap:  
 
Edit: Et comme je suis un mec sympa, je te mets meme le lien: here
Comme il n'y a pas une definition, j'avais propose aux intervenants d'expliquer leurs motivations...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 02-06-2019 à 19:46:12
n°56708674
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2019 à 19:47:46  profilanswer
 

Ben justement, Daphné a aussi dit ne pas comprendre le projet de vouloir vivre comme un pauvre.
Perso un millionnaire qui a ce projet, je trouve ça limite indécent :/


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56708704
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 02-06-2019 à 19:51:32  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Ben justement, Daphné a aussi dit ne pas comprendre le projet de vouloir vivre comme un pauvre.
Perso un millionnaire qui a ce projet, je trouve ça limite indécent :/


Aucun amateur de FIRE/frugalisme ne propose la pauvreté comme modèle. Tous ont des vies confortables dans des endroits sympathiques.
Par ailleurs, il y a une énorme différence entre un mec frugal et un pauvre: si la Nevada pète, le pauvre est dans la merde tandis que le frugal s'en fout et attend à vélo les prochaines soldes chez Renault.

n°56708710
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 19:53:05  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Ben justement, Daphné a aussi dit ne pas comprendre le projet de vouloir vivre comme un pauvre.
Perso un millionnaire qui a ce projet, je trouve ça limite indécent :/


 
Je vois pas une seule personne qui a dit ca.

n°56708711
onina
Posté le 02-06-2019 à 19:53:08  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Je t'encourage a remonter de quelques pages, puisque j'ai deja explique ce qu'il en est me concernant, d'autres comme Daphne on fait de meme  :jap:  
 
Edit: Et comme je suis un mec sympa, je te mets meme le lien: here
Comme il n'y a pas une definition, j'avais propose aux intervenants d'expliquer leurs motivations...


 
Ben justement, c'est plutôt flou. Pas d'objets "ostentatoires" par exemple, ça veut dire quoi ? Parce que là comme ça j'ai l'impression que c'est le cas de 80 à 90% de la population. Réduction d'utilisation de la voiture, ça veut dire quoi ? Parce qu'en ville, y'a un tas de gens qui vivent sans voiture du tout, est-ce que ça n'est pas plus proche de la "frugalité" du coup ? Consommation utile, c'est quoi  ? L'utilité, c'est très très subjectif, est-ce qu'une consommation pour un loisir est utile ? Ensuite tu parles de "vrai frugalisme", mais sans définir ce que c'est au final.
C'est pour ça que je demandais de quoi on parlait au final, parce que c'est pas bien clair.

n°56708713
Filob
Posté le 02-06-2019 à 19:53:19  profilanswer
 

+1, problème d'orientation du sujet, on ne sait pas de quoi on peut parler :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56708739
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2019 à 19:55:41  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ben justement, c'est plutôt flou. Pas d'objets "ostentatoires" par exemple, ça veut dire quoi ? Parce que là comme ça j'ai l'impression que c'est le cas de 80 à 90% de la population. Réduction d'utilisation de la voiture, ça veut dire quoi ? Parce qu'en ville, y'a un tas de gens qui vivent sans voiture du tout, est-ce que ça n'est pas plus proche de la "frugalité" du coup ? Consommation utile, c'est quoi  ? L'utilité, c'est très très subjectif, est-ce qu'une consommation pour un loisir est utile ? Ensuite tu parles de "vrai frugalisme", mais sans définir ce que c'est au final.
C'est pour ça que je demandais de quoi on parlait au final, parce que c'est pas bien clair.


Franchement avec cette def je rentre pas mal dans la définition :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56708774
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 19:59:10  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ben justement, c'est plutôt flou. Pas d'objets "ostentatoires" par exemple, ça veut dire quoi ? Parce que là comme ça j'ai l'impression que c'est le cas de 80 à 90% de la population. Réduction d'utilisation de la voiture, ça veut dire quoi ? Parce qu'en ville, y'a un tas de gens qui vivent sans voiture du tout, est-ce que ça n'est pas plus proche de la "frugalité" du coup ? Consommation utile, c'est quoi  ? L'utilité, c'est très très subjectif, est-ce qu'une consommation pour un loisir est utile ? Ensuite tu parles de "vrai frugalisme", mais sans définir ce que c'est au final.
C'est pour ça que je demandais de quoi on parlait au final, parce que c'est pas bien clair.


 
Si tu ne retires que ca de mon post, alors c'est soit que je m'exprime tres mal, soit que tu as voulu sauter sur "la petite bete"  [:sat 08:3]
 
Pour citer la definition Wikipedia (here):

Citation :


Le frugalisme est un mode de vie consistant à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux, quitte à gagner moins.
 
Le concept suppose de vivre « en-dessous » de ses moyens3 afin de pouvoir partir très tôt à la retraite bien avant l’âge légal, en se constituant des revenus alternatifs et des revenus passifs. Les anglos-saxons appellent cela "early retirement" ou retraite anticipée en français.
 
Ce mouvement, puisqu'il nécessite une thésaurisation d'argent avec une volonté limitée de le dépenser dans le futur, pourrait être considéré comme un concept moderne de l'avarice mais est plutôt perçu par les frugalistes comme un moyen de se libérer de la société de consommation et de la Rat Race qui prône le dur labeur et la surconsommation.


 
A cela, j'essaie d'y ajouter une dimension environnementale, associative. Pongo Abel a fait un diagramme de sa vision du frugalisme que je trouve tres bien et sur lequel je me retrouve sur beaucoup de points.  
 
 [:gaga hurle] Je l'encourage a poster son joli diagramme


Message édité par gregouf le 02-06-2019 à 20:04:31
n°56708816
Filob
Posté le 02-06-2019 à 20:03:57  profilanswer
 

Ça parle surtout de fric la définition wikipedia comme même :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56708996
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 02-06-2019 à 20:23:11  profilanswer
 

Filob a écrit :

Ça parle surtout de fric la définition wikipedia comme même :o


Malheureusement oui. Gregouf et moi, avec des visions certes un peu différentes (lui veut être hippie tandis que happy me satisfera  :o ) mais sommes d'accord sur la perspective holiste.
Le côté POGNON n'est que l'outil nécessaire pour atteindre la vie voulue. La "débrouillardise" est un autre aspect tout aussi important.
Parler investissements est facile parce qu'applicable à tous: acheter des ETF, de l'immo en direct ou indirect, investir régulièrement...
 
En revanche, apprendre à acheter intelligemment pour du TLT, réparer, faire pousser la bouffe... tout cela est difficile à apprendre quand on a le nez dans le guidon au boulot.
 
Voici donc le schéma immonde réclamé par M. Gouf   :D  
 
Partons du haut: les buts ultimes sont de s'épanouir et de traiter correctement son environnement.  
Le tiers du milieu reprend des fondations importantes au bonheur. Certains critiqueront l'absence de relations sociales. J'attends toujours mon passeport de trve sur le topic Aso donc c'est profil bas de ce côté  :o  
Le dernier tiers montre les aspects mécaniques: skills, taf, argent... et comment cela influence le reste.
 
Je suis en train de monter un dossier pour voir si vivre en tiny house a du sens. Le template aide un peu à marquer ses objectifs.
 
 
https://i.imgur.com/4p0g1D0.jpg

n°56709095
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2019 à 20:32:58  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Malheureusement oui. Gregouf et moi, avec des visions certes un peu différentes (lui veut être hippie tandis que happy me satisfera  :o ) mais sommes d'accord sur la perspective holiste.
Le côté POGNON n'est que l'outil nécessaire pour atteindre la vie voulue. La "débrouillardise" est un autre aspect tout aussi important.
Parler investissements est facile parce qu'applicable à tous: acheter des ETF, de l'immo en direct ou indirect, investir régulièrement...
 
En revanche, apprendre à acheter intelligemment pour du TLT, réparer, faire pousser la bouffe... tout cela est difficile à apprendre quand on a le nez dans le guidon au boulot.
https://forum.hardware.fr/
Voici donc le schéma immonde réclamé par M. Gouf   :D  
 
Partons du haut: les buts ultimes sont de s'épanouir et de traiter correctement son environnement.  
Le tiers du milieu reprend des fondations importantes au bonheur. Certains critiqueront l'absence de relations sociales. J'attends toujours mon passeport de trve sur le topic Aso donc c'est profil bas de ce côté  :o  
Le dernier tiers montre les aspects mécaniques: skills, taf, argent... et comment cela influence le reste.
 
Je suis en train de monter un dossier pour voir si vivre en tiny house a du sens. Le template aide un peu à marquer ses objectifs.
 
 
https://i.imgur.com/4p0g1D0.jpg


 
Moi je l'aime bien ce schema, il regroupe pas mal des elements a discuter justement. L'aspect financier en fait partie, mais disons que je prefere ajouter des elements sur les autres aspects  :o  Apres je peux vous faire un gros post avec des jolies courbes sur les seuils a viser pour differents niveaux de revenus en fonction du taux interet, prise de risque, risque thermo-nucleaire tout en replacant la realite INSEE. L'aspect financier est un moyen mais pas le but du frugalisme.  
 
Comme mnml mentionnait dans un post precedent, atteindre le seuil pognon n'est que le debut de l'aventure, et il faut etre capable de s'occuper d'une part et de tenir sur la longueur d'autre part.  

n°56711272
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2019 à 08:36:40  profilanswer
 

En fait j'ai du mal à comprendre la différence, si elle existe, entre vue frugale et vie écolo.  
Et si c'est la même chose, il y a des incohérences, notamment le besoin que tu exprimes d'avoir un potager.ca implique d'avoir une maison, ce qui est beaucoup beaucoup moins écolo qu'avoir un appartement dans un environnement dense.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56711317
Filob
Posté le 03-06-2019 à 08:48:17  profilanswer
 

C'est surtout que j'ai l’impression que la frugalité dans ce contexte c'est simplement un moyen d'atteindre et conserver l'indépendance financière plus vite quand on gagne pas 20K par mois :o
 
C'est simplement le fait de lier frugalité et indépendance financière dans ce poste qui crée le biais POGNON, sinon il faut un topic frugalité seul et y'a déjà un topic minimalisme dans ce cas.
 
On peut être frugal/minimaliste/ecolo sans viser l'indépendance financière, forcement si on met les 2 en lien la frugalité n'est qu'un moyen.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56711348
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 03-06-2019 à 08:56:30  profilanswer
 

Theomede a écrit :

En fait j'ai du mal à comprendre la différence, si elle existe, entre vue frugale et vie écolo.  
Et si c'est la même chose, il y a des incohérences, notamment le besoin que tu exprimes d'avoir un potager.ca implique d'avoir une maison, ce qui est beaucoup beaucoup moins écolo qu'avoir un appartement dans un environnement dense.


L'objectif n'est pas le même, même si ça induit des comportements semblables sur certain point : la réparation en est le bon exemple : l’écolo le fait pour diminuer son impact carbone, le frugaliste le fait pour pour "rentabiliser" le cout d'achat, mais les 2 réparent (pareil pour le déplacement a vélo )

n°56711651
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 09:45:28  profilanswer
 

Theomede a écrit :

En fait j'ai du mal à comprendre la différence, si elle existe, entre vue frugale et vie écolo.  
Et si c'est la même chose, il y a des incohérences, notamment le besoin que tu exprimes d'avoir un potager.ca implique d'avoir une maison, ce qui est beaucoup beaucoup moins écolo qu'avoir un appartement dans un environnement dense.


 
Tu peux considerer que c'est lie mais non correle, cf la definition de Wikipedia postee un peu au dessus.  
L'environnement dense n'est pas la bonne solution non plus, car une trop forte densite genere un certains nombres d'autres problemes. Il y a des etudes sur les tailles "ideales" pour etre capable d'etre auto-suffisant au niveau energetique. Tres etudie par l'Allemagne de part leur non centralisation et egalement du fait de l'arret des centrales nucleaires.
 
Apres l'idee de produire sa bouffe, c'est une vision romantique des choses. Perso, j'apprecie beaucoup. Hier, j'ai mange mon artichaud, mes fraises, ma salade, dont je connais le mode de production/recolte. L'idee des Repair Cafe, outre l'aspect reparation pur, est egalement dans l'aspect communaute, echange, partage d'idees et de competences. Pour beaucoup d'ecologistes/frugalistes, il y a un aspect educatif dans la demarche, d'aussi bien apprendre des autres que de partager. D'ou ce meme d'internet des 2 mecs dans les toilettes  :o

n°56711751
Cavatines
Posté le 03-06-2019 à 09:55:41  profilanswer
 

SeldonH a écrit :


L'objectif n'est pas le même, même si ça induit des comportements semblables sur certain point : la réparation en est le bon exemple : l’écolo le fait pour diminuer son impact carbone, le frugaliste le fait pour pour "rentabiliser" le cout d'achat, mais les 2 réparent (pareil pour le déplacement a vélo )

 

Et comment on appelle les gens qui ont juste la flemme d'aller racheter un objet cassé et qui préfèrent le réparer ?

Message cité 3 fois
Message édité par Cavatines le 03-06-2019 à 09:55:53
n°56711761
leamAs
на зарееее
Posté le 03-06-2019 à 09:56:50  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

 

Et comment on appelle les gens qui ont juste la flemme d'aller racheter un objet cassé et qui préfèrent le réparer ?


A l'époque d'amazon and co, des gens incohérents :o

n°56711816
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 03-06-2019 à 10:01:16  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Et comment on appelle les gens qui ont juste la flemme d'aller racheter un objet cassé et qui préfèrent le réparer ?


Je propose des flegalistes  

n°56711923
onina
Posté le 03-06-2019 à 10:10:57  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Tu peux considerer que c'est lie mais non correle, cf la definition de Wikipedia postee un peu au dessus.
L'environnement dense n'est pas la bonne solution non plus, car une trop forte densite genere un certains nombres d'autres problemes. Il y a des etudes sur les tailles "ideales" pour etre capable d'etre auto-suffisant au niveau energetique. Tres etudie par l'Allemagne de part leur non centralisation et egalement du fait de l'arret des centrales nucleaires.

 

Apres l'idee de produire sa bouffe, c'est une vision romantique des choses. Perso, j'apprecie beaucoup. Hier, j'ai mange mon artichaud, mes fraises, ma salade, dont je connais le mode de production/recolte. L'idee des Repair Cafe, outre l'aspect reparation pur, est egalement dans l'aspect communaute, echange, partage d'idees et de competences. Pour beaucoup d'ecologistes/frugalistes, il y a un aspect educatif dans la demarche, d'aussi bien apprendre des autres que de partager. D'ou ce meme d'internet des 2 mecs dans les toilettes  :o

 

Oui y'a un aspect romantique. Faut aimer ça. Perso je déteste le jardinage (en plus de ne pas disposer d'un jardin), donc je préfère payer quelqu'un qui aime ça pour produire à ma place ma bouffe. Et si plusieurs personnes font de même...on invente l'agriculture :o
Mais c'est pareil pour l'habitat individuel, ou le fait d'habiter à la campagne, c'est romantique dans l'idée, mais c'est peu efficient d'un point de vue écologique ou frugal (sans même débattre de la taille des villes qu'il faudrait).

 

Le problème du "frugalisme" au final j'ai l'impression que c'est un peu le même que celui des mauvais conducteurs ou des gamins mal élevés : on trouvera toujours des justifications sur ce qu'on fait, et le problème c'est toujours les autres. :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-06-2019 à 10:13:30
n°56712184
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 03-06-2019 à 10:34:19  profilanswer
 

Je me demande si ça vaut le coup de tant sacrifier son quotidien (je parle vraiment de ceux qui cherchent à rogner sur tout ) pour pouvoir être à la retraite tôt, sans savoir si on sera encore vivant à ce moment là.

n°56712235
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 10:38:27  profilanswer
 

onina a écrit :


Le problème du "frugalisme" au final j'ai l'impression que c'est un peu le même que celui des mauvais conducteurs ou des gamins mal élevés : on trouvera toujours des justifications sur ce qu'on fait, et le problème c'est toujours les autres. :D


 
Il dit qu'il a plus de genoux  [:gerarddarmon]

n°56713099
oh_damned
Posté le 03-06-2019 à 11:47:02  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Je me demande si ça vaut le coup de tant sacrifier son quotidien (je parle vraiment de ceux qui cherchent à rogner sur tout ) pour pouvoir être à la retraite tôt, sans savoir si on sera encore vivant à ce moment là.


 
ça n'est pas blanc ou noir
ça n'est pas soit je claque tout sans épargner soit je vis comme un moine et j'epargne 75% de mes revenus
toute la question est la position du curseur, c'est une question de compromis.
Même ceux qui se considèrent comme vivant de manière très frugale s'autorisent aussi quelques plaisirs futiles de temps a autre
On peut être assez frugal et avoir une qualité de vie tout de même sympa

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 03-06-2019 à 11:54:51

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56713235
Cavatines
Posté le 03-06-2019 à 11:55:13  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
ça n'est pas blanc ou noir
ça n'est pas soit je claque tout sans épargner soit je vis comme un moine et j'epargne 75% de mes revenus
toute la question est la position du curseur, c'est une question de compromis.
On peut être assez frugal et avoir une qualité de vie tout de même sympa


 
c'est sûr que si tu épargnes 75% de tes revenus mais que tu gagnes plus de 6k mensuels, tu as une qualité de vie sympa

n°56713300
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2019 à 12:01:27  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


c'est sûr que si tu épargnes 75% de tes revenus mais que tu gagnes plus de 6k mensuels, tu as une qualité de vie sympa


 
Personne ne dit ca, si on pouvait eviter le troll facile...

n°56713356
Laroa
Posté le 03-06-2019 à 12:08:10  profilanswer
 

Faudrait surtout virer Indépendance Financière du titre...
Avec un peu de chance (on y crois... :/ :/) on s'épargnerait un tas de discussions pas très utiles

n°56713374
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 03-06-2019 à 12:12:04  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
ça n'est pas blanc ou noir
ça n'est pas soit je claque tout sans épargner soit je vis comme un moine et j'epargne 75% de mes revenus
toute la question est la position du curseur, c'est une question de compromis.
Même ceux qui se considèrent comme vivant de manière très frugale s'autorisent aussi quelques plaisirs futiles de temps a autre
On peut être assez frugal et avoir une qualité de vie tout de même sympa


 
Pour moi ça serait assez blanc ou noir.
Mais je sais qu'il ne tient qu'à moi de monter en grade, mais flemme.

n°56713375
oh_damned
Posté le 03-06-2019 à 12:12:05  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
c'est sûr que si tu épargnes 75% de tes revenus mais que tu gagnes plus de 6k mensuels, tu as une qualité de vie sympa


 
Oui, la frugalité a ses limites
Personnellement je suis convaincu que la seule voie viable pour suivre l'approche FIRE dans des conditions décentes est de maximiser ses revenus
Atteindre l'indépendance financière avec des revenus modestes est très difficile.
A part gros héritage ou gros gain au loto il reste la ferme autonome.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)