Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56631878
glandoll
Posté le 24-05-2019 à 10:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Vous aurez note cher Camarade, que ce n'est qu'une piste de reflexion. FIRE est le cas extreme, et le plus "simple" pour devenir un frugaliste car l'aspect argent disparait totalement. L'idee est aussi de regarder comment pouvoir se limiter dans ses depenses et donc se contenter d'un salaire plus faible. Le but n'est pas de faire un topic POGNON, mais plutot de donner quelques cles financieres pour la reflexion et eviter de tomber dans la caricature de ce qu'est devenu "Convenablement" des que ca parle d'argent. Ca ne doit pas devenir central au topic.

Le topic est en phase de genese, donc tout sujet que vous voudriez voir traiter peut etre ajoute. L'idee serait d'en faire une base d'idees pour ceux qui cherchent des infos.

gregouf a écrit :

Par contre je vois un enorme debarquement de "Convenable". Ce qui me fait legerement peur, le but est de construire un topic serieux.

Tu critiques la rat race ou convenable mais malgré tes objections, tu en es clairement un membre à part entière.
Ton objectif d'arrêter de bosser pour devenir "hippie" n'est toujours qu'un objectif. Donc j'ai du mal à voir pourquoi tu t'estimes très légimites et beaucoup d'autres personnes, pas digne de ce topic.
Vraie question

kiwai10 a écrit :

Un premier sondage sur les objectifs peut être ?

1) Avoir une rente démesurée permettant de vivre sans aucune restriction  
2) Avoir une rente modeste et vivre simplement (1 à 3k€ ?)
3) Vivre avec les minimas #survivalisme
4) Complément de revenus pour passer à 50/80%
5) Complément de revenus pour se permettre un job plus agréable mais moin bien rémunéré

mix entre 4 et 1
enfin il manque une nuance entre 1 et 2  :D  
ou un 6) bons revenus mais à son compte qui permet de s'organiser librement, un mix 6 et 4  

bref pas simple  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 24-05-2019 à 10:57:33
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 10:54:17  profilanswer

n°56631889
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:55:11  answer

Cavatines a écrit :

Pour matin, midi, soir ? Ça me paraît délirant, aussi peu.

kiwai10 a écrit :

Pareil, ça doit faire un bilan de kcal/jour très très faible  :??:  

Pas de sources de lipides ?

Non mais je vais pas vous fournir mes tickets de caisses hebdomadaires et mes menus quotidiens non plus. Vous me croyez pas tant pis faut pas batailler plus loin. :D

n°56631908
onina
Posté le 24-05-2019 à 10:56:48  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Un premier sondage sur les objectifs peut être ?

1) Avoir une rente démesurée permettant de vivre sans aucune restriction
2) Avoir une rente modeste et vivre simplement (1 à 3k€ ?)
3) Vivre avec les minimas #survivalisme
4) Complément de revenus pour passer à 50/80%
5) Complément de revenus pour se permettre un job plus agréable mais moin bien rémunéré

J'aime beaucoup le principe de la rente modeste jusqu'à 3k€  [:ddr555]

Message édité par onina le 24-05-2019 à 10:57:08
n°56631926
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 10:58:13  profilanswer

C'est normal que les topics se recoupent, c'est dur de faire des topics totalement exclusifs. D'ailleurs si c'est l'idée ça sera assez vite réglé par un sondage, ensuite les gens n'auront plus grand chose à dire sur la question et soit ils déserteront, soit ça se transformera en Convenable.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56631935
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-05-2019 à 10:58:46  profilanswer

Filob a écrit :

Bon je trouve qu'on ne sais pas où on va sur ce topic, si c'est pour parler cuisine "vivre simplement et sainement" me parait plus approprié non?

La question serait déjà :
Qui vise l'indépendance financière ici? A quel horizon/quels leviers utilisez vous?

Je vise plutôt le complément de revenus pour un 80% + travail intéressant un peu moins bien rémunéré

Le travail intéressant moins bien rémunéré j’y suis déjà (doctorat en entreprise), ensuite objectif d’aller chercher les 3.5-4k à 30-32 ans et passer à 80% quand enfants il y aura

n°56631952
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 11:00:08  profilanswer

J’ai pas de doutes sur tes courses, je suis réellement surpris par le peu de kcal dont tu as besoin pour fonctionner

n°56631953
pilef
Posté le 24-05-2019 à 11:00:08  profilanswer

[:rofl]

n°56631979
leamAs
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 11:01:58  profilanswer

Filob a écrit :

1600€ nets c'est pas le smic :o
Combien d'enfants?

Evidemment moins on a de charges plus c'est facile :jap:

Il a une petite maintenant, rep [:la chancla:1]

n°56631999
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:03:06  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56632012
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:03:42  answer

mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 11:03:42  profilanswer

n°56632040
Filob
Posté le 24-05-2019 à 11:05:33  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Je vise plutôt le complément de revenus pour un 80% + travail intéressant un peu moins bien rémunéré

Le travail intéressant moins bien rémunéré j’y suis déjà (doctorat en entreprise), ensuite objectif d’aller chercher les 3.5-4k à 30-32 ans et passer à 80% quand enfants il y aura

Comment ça un complément de revenu ?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56632058
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 11:06:57  profilanswer

Filob a écrit :

Comment ça un complément de revenu ?

Provenant de l’épargne, j’ai 100k€ de crédit etudiant qui composent + environ 800€ d’épargne par mois provenant d’une vie « simple », je vis avec le smic en gros (salaire 2.2k)

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 24-05-2019 à 11:07:49
n°56632060
Asgarde64
Posté le 24-05-2019 à 11:07:03  profilanswer

Le livre qui vaut déjà 1 mois et demi de repas  :o  

Pour la question de l'argent, le plus important ne semble pas de gagner beaucoup mais d'épargner beaucoup en %, j'aime bien ce calculateur: http://networthify.com/calculator/ [...] awalRate=4

Il y a aussi le site de Mr Money Moustache, pas mal de conseil sur le DIY et sur comment dépenser moins.
De mon côté, je n'ai pas d'enfant ça limite les dépenses et je vise une retraite anticipé à 50 ans. Je ne dépense pas trop en sortie et bar par contre les voyages je ne peux pas m'en passer.
Il faut que je m'améliore sur le DIY, sans forcément faire des meubles on peut faire sa propre lessive, tablette de lave-vaisselle ou produits ménager.

n°56632062
leamAs
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 11:07:07  profilanswer

A 18 ans il a construit après avoir acheté une ruine dans un village du 06.
Ensuite il est parti vivre en Corse et a acheté un terrain dans un coin perdu.
Tout via tuto et un peu d'aide familiale (notamment pour électricité/plomberie).
Il a toujours vécu comme un ermite, donc beaucoup épargné.

Message édité par leamAs le 24-05-2019 à 11:08:35
n°56632077
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:08:30  answer

[TU] Independance Financiere, Vie Frugale et Ecolo: Ki/Ke/Koi/Koman
FIRE : Financially Independent, Retired Early

[:hugueslebon]

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2019 à 11:08:55
n°56632089
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:09:16  answer

n°56632090
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:09:21  answer

Asgarde64 a écrit :

Le livre qui vaut déjà 1 mois et demi de repas  :o  

Pour la question de l'argent, le plus important ne semble pas de gagner beaucoup mais d'épargner beaucoup en %, j'aime bien ce calculateur: http://networthify.com/calculator/ [...] awalRate=4

Il y a aussi le site de Mr Money Moustache, pas mal de conseil sur le DIY et sur comment dépenser moins.
De mon côté, je n'ai pas d'enfant ça limite les dépenses et je vise une retraite anticipé à 50 ans. Je ne dépense pas trop en sortie et bar par contre les voyages je ne peux pas m'en passer.
Il faut que je m'améliore sur le DIY, sans forcément faire des meubles on peut faire sa propre lessive, tablette de lave-vaisselle ou produits ménager.

Je fais déjà mes meubles. :o  
Par contre pour ce qui est de sa propre lessive et autres produits ménagers me semble que ça vaut pas tant le cout que ça.  

n°56632112
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:11:39  answer

n°56632138
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 11:13:15  profilanswer

Je vise un peu la même chose que Kiwai, avoir de l'Epargne qui me permette d'être à 80% et/ou sur un travail peu rémunérateur et plus "passion".

Sachant qu'un vrai travail passion pour moi serait très rémunérateur mais contraignant sur le plan personnel (expat'). Ma vraie hantise c'est d'être bloqué dans ma situation, et de ce côté-là l'argent permet de se libérer un peu. Mais voilà ça reste très centré sur l'argent tout ça.

A côté je suis quelqu'un d'assez frugal même si je n'ai pas l'impression de me priver de quoi que ce soit. C'est plutôt la manière dont j'ai été éduqué, j'ai des plaisirs simples et un mode de vie économique. J'aime faire les choses moi-même, apprendre de nouvelles choses. J'aime beaucoup jardiner et cuisiner donc je m'imagine bien avoir un gros potager comme mes aïeux et me nourrir du travail de la terre.

---------------
n°56632149
leamAs
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 11:13:56  profilanswer

Petit taff pépère en bureau après s'être niqué la santé à force + deux loyers qui rentrent (un fixe, l'autre avec du Airbnb).

Message édité par leamAs le 24-05-2019 à 11:14:27
n°56632185
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 11:16:12  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu critiques la rat race ou convenable mais malgré tes objections, tu en es clairement un membre à part entière.
Ton objectif d'arrêter de bosser pour devenir "hippie" n'est toujours qu'un objectif. Donc j'ai du mal à voir pourquoi tu t'estimes très légimites et beaucoup d'autres personnes, pas digne de ce topic.
Vraie question

Je ne juge personne legitime ou illegitime, je voudrais juste que le topic devienne pas une creche comme celui d'a cote. T'arrives deja la pour lancer une attaque perso, j'en vois pas l'interet. Tu es le bienvenu pour contribuer sur le sujet.

n°56632266
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 11:20:48  answer

n°56632328
Filob
Posté le 24-05-2019 à 11:25:25  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Provenant de l’épargne, j’ai 100k€ de crédit etudiant qui composent + environ 800€ d’épargne par mois provenant d’une vie « simple », je vis avec le smic en gros (salaire 2.2k)

Ben diminuez l'épargne et passe direct à 80% non?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56632350
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 11:27:09  profilanswer

Exactement, c'est aussi mon souhait. La liberté financière n'est réelle qu'avec une grosse rente. Je vois plutôt l'épargne comme un petit filet de sécurité, pour être prêt à changer de situation si j'en ai envie, pour lancer un petit projet ou tout simplement pour être tranquille psychologiquement.

Ceci dit peut-être qu'avec une vie (et un état d'esprit) réellement frugale, on peut parfaitement se contenter d'une petite rente. Ce n'est pas ce à quoi j'aspire pour l'instant mais qui sait, plus tard...

---------------
n°56632393
glandoll
Posté le 24-05-2019 à 11:30:07  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Exactement, c'est aussi mon souhait. La liberté financière n'est réelle qu'avec une grosse rente. Je vois plutôt l'épargne comme un petit filet de sécurité, pour être prêt à changer de situation si j'en ai envie, pour lancer un petit projet ou tout simplement pour être tranquille psychologiquement.

Ceci dit peut-être qu'avec une vie (et un état d'esprit) réellement frugale, on peut parfaitement se contenter d'une petite rente. Ce n'est pas ce à quoi j'aspire pour l'instant mais qui sait, plus tard...

:jap: mais pour cela il faut réussir un vrai détachement par rapport à toutes les possibilités qu'offrent le monde. C'est vraiment une "sacré force" mais je ne suis pas près pour cela car selon moi, la liberté disparait en grande partie (pour atteindre une autre forme de liberté qui ne me correspond pas).

n°56632440
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 11:33:33  profilanswer

Filob a écrit :

Ben diminuez l'épargne et passe direct à 80% non?

Actuellement pas possible pour un doctorat :D

Ya de l’epargne en ce moment mais ya pas d’enfants et il parait que ça coûte cher :D

C’est pour ça que le plan est plutôt :
Finir doctorat (27 ans)
Prendre un premier poste à 100% et monter en compétences (27-30 ans)
Enfants
Trouver un 80% à iso salaire

Je pense qu’un 80% dès le premier poste serait mal perçu, pour mon milieu en tout cas

n°56632591
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 11:42:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Il faudrait commencer par les motivations pour changer de vie:
 - Recherche d'une vie plus simple
 - Sortir du moule capitaliste, donc plus une aspiration politique, engage pour une approche differente
 - Ecologiste, eviter la gabbegie actuelle et reduire son empreinte carbone
 - Financier, faire avec ce que l'on a tout en etant epanoui  
 - Changement complet de vie, pour un nouveau challenge, comme une part des neo-urbains  

Si notre organisateur pouvait nous faire un sondage.

Bon pour me répondre a moi même et lister quelques idées que j'aimerais développer sur le topic, mes motivations sur un mix des 3 premiers points, avec une "peur" et un manque de confiance qui font que je m'accroche au 4 comme une bouée dans la tempete.

1. Vie Simple:
 - On a déjà des vies relativement simples du fait de notre education. En gros, pas de dette hors logement. Rien qui brille, pas de course aux objets ostentatoires. De manière étrange, j'ai trouve personnellement que certains sujets de conso pure sur Hfr avait tendance à être dangereux pour moi, ou je mettais a regarder les montres & co alors que je n'ai jamais vraiment eu d'interet pour ca.
 - Équilibre entre vie pro et perso maintenu, donc pas de recherche d'une carrière fulgurante tout en conservant un interet dans le job.  
 - Faire au maximum (DiY, Bouffe, Réparation/Réutilisation) parce qu'on trouve ca intéressant et gratifiant
 - Produire sa nourriture - On a un petit jardin donc on est tres loin de produire suffisamment mais on commence a apprendre pour pouvoir faire ça à plus grande échelle quand on aura plus de terrains.

2. Sortir du Moule Capitaliste:
 - Difficile a définir, mais j'ai du mal avec les orientations politiques et la recherche de la croissance au détriment de ce qui est critique a la vie, dans tous les sens du terme.
 - On cherche a retrouver l'approche des communautés ou les gens s'entraident ou il y a des relations sociales entre les gens. Pour ca on participe a de l'associatif et on cherche a lancer des initiatives locales, Repair Cafe principalement, on commence a s'impliquer dans Extinction Rebellion.
 - Partage et entraide - Comment developper ca

3. Écologie:
 - Réduire son empreinte écologique - Donc changement au niveau des comportements les plus polluants
   > Transports - De moins en moins de voyage lointain, réduire utilisation de la voiture
   > Nourriture - Changement de régime alimentaire en considérant les impacts, évolution des habitudes
   > Consommation - Utile, utile, utile - Si ce n'est pas utile, alors ce n'est pas nécessaire. On utilise la règle des 10 ans a la maison, donc on essaie de tout garder pour au minimum cette duree, en reparant, réutilisant au maximum. La machine a coudre est toujours tres utile a la maison ainsi que les outils pour transformer qqchose en qqchose d'autre
 - Modification des comportements pour suivre l'evolution de notre comprehension du vivant - Reduction du plastique, emballage, choix d'energie,...

Le 4 n'est pas une motivation en soi, mais partir sur du vrai frugalisme ne va pas se faire sans appréhension, donc j'essaie de nous définir des filets de sécurité, aussi bien dans notre capacité d'adaptation en essayant d'apprendre des choses qui nous seront utiles (DiY, Jardin,...) mais aussi au niveau financier. Pour l'instant ce dernier aspect ce traduit pas essayer de nous redonner du temps. Ma femme est passée au 3/5 et j'essaie de convertir tout argent supplémentaire en jour de conges, tout en epargnant pour ce filet de "secu". Le but est a terme de sauter le pas pour ne plus considerer l'argent comme un critere de decision. On a une limite haute qui declenchera forcement, la limite basse sera potentiellement forcee par le destin, soit quand on en aura ras le bol, soit quand l'evolution economique dans nos domaines nous forcera a sauter le pas.  

Se pose ensuite la question du lieu de vie pour être frugal. A definir, pour l'instant rien de defini.

Voila quelques idées et pistes que j'essaierai de developper, avec des sources  :o .
Très intéressé par des gens avec des experiences  ou des approches différentes et également comprendre les motivations des différents intervenants.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2019 à 11:44:10
n°56632689
Cavatines
Posté le 24-05-2019 à 11:49:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Bon pour me répondre a moi même et lister quelques idées que j'aimerais développer sur le topic, mes motivations sur un mix des 3 premiers points, avec une "peur" et un manque de confiance qui font que je m'accroche au 4 comme une bouée dans la tempete.

1. Vie Simple:
 - On a déjà des vies relativement simples du fait de notre education. En gros, pas de dette hors logement. Rien qui brille, pas de course aux objets ostentatoires. De manière étrange, j'ai trouve personnellement que certains sujets de conso pure sur Hfr avait tendance à être dangereux pour moi, ou je mettais a regarder les montres & co alors que je n'ai jamais vraiment eu d'interet pour ca.
 - Équilibre entre vie pro et perso maintenu, donc pas de recherche d'une carrière fulgurante tout en conservant un interet dans le job.  
 - Faire au maximum (DiY, Bouffe, Réparation/Réutilisation) parce qu'on trouve ca intéressant et gratifiant
 - Produire sa nourriture - On a un petit jardin donc on est tres loin de produire suffisamment mais on commence a apprendre pour pouvoir faire ça à plus grande échelle quand on aura plus de terrains.

2. Sortir du Moule Capitaliste:
 - Difficile a définir, mais j'ai du mal avec les orientations politiques et la recherche de la croissance au détriment de ce qui est critique a la vie, dans tous les sens du terme.
 - On cherche a retrouver l'approche des communautés ou les gens s'entraident ou il y a des relations sociales entre les gens. Pour ca on participe a de l'associatif et on cherche a lancer des initiatives locales, Repair Cafe principalement, on commence a s'impliquer dans Extinction Rebellion.
 - Partage et entraide - Comment developper ca

3. Écologie:
 - Réduire son empreinte écologique - Donc changement au niveau des comportements les plus polluants
   > Transports - De moins en moins de voyage lointain, réduire utilisation de la voiture
   > Nourriture - Changement de régime alimentaire en considérant les impacts, évolution des habitudes
   > Consommation - Utile, utile, utile - Si ce n'est pas utile, alors ce n'est pas nécessaire. On utilise la règle des 10 ans a la maison, donc on essaie de tout garder pour au minimum cette duree, en reparant, réutilisant au maximum. La machine a coudre est toujours tres utile a la maison ainsi que les outils pour transformer qqchose en qqchose d'autre
 - Modification des comportements pour suivre l'evolution de notre comprehension du vivant - Reduction du plastique, emballage, choix d'energie,...

Le 4 n'est pas une motivation en soi, mais partir sur du vrai frugalisme ne va pas se faire sans appréhension, donc j'essaie de nous définir des filets de sécurité, aussi bien dans notre capacité d'adaptation en essayant d'apprendre des choses qui nous seront utiles (DiY, Jardin,...) mais aussi au niveau financier. Pour l'instant ce dernier aspect ce traduit pas essayer de nous redonner du temps. Ma femme est passée au 3/5 et j'essaie de convertir tout argent supplémentaire en jour de conges, tout en epargnant pour ce filet de "secu". Le but est a terme de sauter le pas pour ne plus considerer l'argent comme un critere de decision. On a une limite haute qui declenchera forcement, la limite basse sera potentiellement forcee par le destin, soit quand on en aura ras le bol, soit quand l'evolution economique dans nos domaines nous forcera a sauter le pas.  

Se pose ensuite la question du lieu de vie pour être frugal. A definir, pour l'instant rien de defini.

Voila quelques idées et pistes que j'essaierai de developper, avec des sources  :o .
Très intéressé par des gens avec des experiences  ou des approches différentes et également comprendre les motivations des différents intervenants.

:jap:

Question sérieuse, tu penses que tu aurais eu cette même approche si de base tu avais des revenus et un patrimoine beaucoup plus faible ?

n°56632730
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 11:52:52  profilanswer

Cavatines a écrit :

Question sérieuse, tu penses que tu aurais eu cette même approche si de base tu avais des revenus et un patrimoine beaucoup plus faible ?

Je ne peux pas repondre car je n'aurais pas vecu la meme chose et n'aurais potentiellement pas ete la meme personne.

Message édité par gregouf le 24-05-2019 à 11:53:12
n°56633090
Laroa
Posté le 24-05-2019 à 12:29:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vais contribuer, je vais contribuer. J'affute ma plus belle plume, et paf direct au coeur, pour que les larmes de nos forumeurs soient les rivieres du changement pour un monde meilleur   [:lumbahaab:2]  

L'idee du topic est de couvrir plusieurs aspects:
 - Se "detacher" de l'argent: Facile a faire mais difficile a dire. Comment optimiser son epargne pour pouvoir se liberer du temps, voir arreter tout simplement (FIRE, Financial Independance Retire Early - Mais egalement un lieu ideal pour boire une biere en regardant les etoiles)
Topic lie: Epargne, mais pas Convenable, surtout pas, c'est la ou la bete vit  [:le guide:2]  

- Reduire sa consommation, et faire! Parce qu'il y a pleins de choses qui se resout tres simplement en faisant soi-meme, avec la gratification du travail reussi.
Topic lie: MAKE Hfr, mais c'est pas forcement la meme optique, mais y'a de belles choses et de beaux Hfriens, nous les saluons au passage  [:le guide:1]  

- Vivre plus en adequation avec la nature: Je vous voir deja fremir, pensant que je vais vous emmener faire de l'Akra Yoga pour vous relaxer en sarouel. Oui mais pas seulement, comment reduire son empreinte carbone, comme aider la nature, et comment telle Blanche-Neige attirer 7 nains dans son lit... euh attirer les oiseaux et les biches de la foret. C'est mieux. Sauf si vous avez une mine, dans ce cas, les nains c'est bien aussi  [:alfa j:3]  
Topic lie:

Voila Pongo Abel et moi, et vous tous, on va construire ca. Une utopie Hfrienne ou tout le monde sera heureux, ou tout le monde, petits et grands, aura voix au chapitre.  Nous serons vos humbles serviteurs pour mener ce topic vers la lumiere et faire de Hfr un phare pour le monde, par dela les frontieres de l'internet.

J'sais pas par où commencer, mais je vais partir de ce post pour essayer d'y mettre ma vision

(1): Se détacher de l'argent... ouaip alors commençons par le point le plus polémique, parce qu'on est sur HFR, et que sur HFR on a tous des GROSSESBITES, du coup ce sujet va obligatoirement partir en concours, en discussion de revenu PIVOT, de GRAAL et surtout de comment mes placements COMPOSENT (haha j'les vois déjà les losers avec leur 200€ d'épargne mensuelle virée automatiquement sur un LIVRET A !!).
C'est de loin le sujet qui va être le plus chiant parce que 90% de la population qui va trainer ici n'a strictement aucune envie / ni idée de ce que peut être une vie frugale et fantasment sur une vie @6k€ de rente mensuelle à passer son temps à se ballader en Europe et se cultiver les après midi de beau temps sur une terrasse parisienne :/

Je sais même pas si je vais détailler, mais perso je connais des gens qui vivent avec 500€/mois, qui sont heureux et qui ont fait le choix de vie d'être quasi en autosuffisance.
Ca oblige forcément à repenser les termes confort, travail, loisirs...

(2): Réduire sa consommation. Là y'aura moyen d'avoir de belles discussions.
En ce qui me concerne, je consomme peu de biens (sauf en alcool, mais du coup y'a ptêtre moyen de gratter sur ce topic des bons conseils pour distiller sa gnole  :o  :o)
Et ça n'a rien de forcé, ça a toujours été comme ça, ça doit venir de mon éducation.  
Mes affaires me durent des années, je sais réparer les trucs et j'ai aucune passions fricophage (je crois que c'était sur convenable où ça discutait d'appart qui crame et d'objets, perso demain mon appart crame, je m'en tamponne complet)

J'aimerais vraiment, vraiment être plus autonome (jardin, bricolage) mais bon en vivant à Paris faut bien se faire une raison, aucune chance que je fasse un potager [:xeen]
Y'a quand même quelques axes à améliorer (d'où le drapal), notamment sur la cuisine.
Et puis peut être un peu le mode de vie, parce que célibataire, à Paris, avec des moyens et des amis assez festifs :/ :/ c'est sur que c'est sympa mais on est loin de la vie de moine

(3): Vivre plus en adequation avec la nature.
Ouais là idem, en vivant dans un appart c'est quand même compliqué d'avoir un puit à disposition et une éolienne au fond du jardin :d :d
J'ai pas de voiture, je marche beaucoup et la moitié de mes congés se font sur un voilier entre La rochelle et les Scilly (l'autre moité se faisant au ski mais là j'en suis moins fiere, c'est vraiment pas ce qu'il se fait de super écolo une station de ski ! :d)

Après ça sera intéressant d'avoir les retours d'autres personnes ici par ce que j'ai vraiment du mal à imaginer un mode de vie simple et écolo (mais vraiment, pas une vie de rentier) si on n'a pas au préalable des prédispositions et surtout comment coupler ça à une vie de famille (avec des gosses ??)

n°56633115
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 12:32:23  profilanswer

Déjà ne pas habiter Paris pour commencer :o

Vie simple et ecolo : vivre en bousie avec grand terrain pour potager, éviter de faire 80km/jour en voiture pour le côté ecolo :o

n°56633159
Daphne
kernel panic
Posté le 24-05-2019 à 12:38:11  profilanswer

Un peu tout pareil que toi Gregouf.

1. Vie Simple
J'ai grandi dans la pauvreté, j'en sors temporairement quand je bosse pour y retourner ensuite. Je n'ai pas un mode de vie dépensier, par habitude et éducation et par contrainte. Je n'attache que très peu de valeur au matériel, j'aime bien certains objets mais je fais beaucoup de récup', pour l'ameublement et les fringues majoritairement.
Je ne suis pas carriériste et travailler me permet de subvenir aux besoins de base et si possible me payer quelques trucs qui me font plaisir, principalement culturels (concerts, sorties, restaurants, voyages). J'alterne entre jobs en CDD/intérim et minimas sociaux.
Beaucoup de DIY aussi parce que j'aime bien savoir me débrouiller seule. Quand y'aura la fin du monde je serai bien contente :o
Pour le moment j'habite en ville donc je ne peux pas produire beaucoup de bouffe (aromatiques, haricots verts et pieds de tomate quoi...) mais j'ai pour projet d'avoir un jour un bout de terrain pour m'en occuper.
Je suis en bonne santé, je n'ai donc pas de contrainte physique ou pratique de ce côtélà.

2. Sortir du moule capitaliste
Ben en fait j'ai jamais été dedans, alors forcément :o
J'achète peu, je consomme surtout de la bouffe et du produit culturel. Le reste, déjà dit, essentiellement de la récup/occasion ou de l'achat raisonné et durable.

3. Ecologie
Je suis végétarienne et je fais attention à ce que j'achète en nourriture, de saison et aussi local que possible. Peu de trucs "gourmands" inutiles type sodas, sucreries...
Je n'ai pas de voiture, je me déplace essentiellement à vélo (acheté d'occasion).
J'essaie de réduire mes déchets et déplacements, en achetant moins, mieux et en privilégiant la récup, l'occasion, le recyclage.
Je n'ai pas de smartphone ni d'équipement électronique "jetable", juste un vieux tél qui vaut rien et un forfait 2€ dessus.
Je ne fume pas et étant en bonne santé, je ne consomme que très peu de médicaments.
Mes produits cosmétiques et ménagers se limitent au strict minimum, voire au naturel et fait maison.

Avec tout ça, j'ai un faible impact sur l'environnement et surtout, j'ai peu de dépenses. Une fois le loyer payé et mon crédit étudiant prélevé (bientôt remboursé), j'arrive à faire ce que j'aime, mettre des sous de côté alors que je n'ai pas un gros salaire. Il y a eu des périodes plus difficiles (les minimas sociaux couvraient tout juste loyer et crédit, je mangeais beaucoup de pâtes :o ) mais j'ai toujours pu payer mon loyer et ne pas avoir faim. Actuellement j'épargne beaucoup avec mes environ 1400€ net, afin de pouvoir voir venir en cas de cessation d'emploi (je suis en CDD) et ne pas avoir à reprendre du plein temps, tout le temps. Bosser en intérim me convient et me suffit ; si un jour je trouve un poste durable, je ne me vois pas travailler à temps plein, j'aimerais du 80%.

Mon but dans la vie : en couple, avoir un appart en location en ville pour la culture et la vie sociale/associative, et une toute petite maison à la campagne avec graaaaaand terrain pour cultiver un max de choses, tout en bossant tous les deux en temps partiel ou en télétravail. C'est complètement faisable. Consommer moins, pour devoir gagner moins, travailler moins, profiter plus  [:somberlain_multi:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 24-05-2019 à 12:40:13
n°56633222
neo world
Posté le 24-05-2019 à 12:47:48  profilanswer

Drap

J'aimerais passer à 80% à plus ou moins long terme (mais sans attendre les 50 ans).

Je suis passé en mode "temporairement très frugal" mais dans une optique de construction d'apport pour un achat immobilier qui, si il se concrétise, va phagocyter pas loin de 4000€ par mois pendant 25 ans.

Rien d'intenable par rapport à nos revenus mais clairement incompatible avec un arrêt total de travail ou le passage à un métier hors CSP+ pour moi.

Bref l'IDF et l'envie d'espace dans un coin sympa  [:k o k i a:3]

n°56633246
onina
Posté le 24-05-2019 à 12:50:20  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Déjà ne pas habiter Paris pour commencer :o

Vie simple et ecolo : vivre en bousie avec grand terrain pour potager, éviter de faire 80km/jour en voiture pour le côté ecolo :o

Bah au contraire, niveau écologie, c'est quand même mieux d'habiter en ville où tu mutualises pas mal de choses (logement, transport, etc.).

Ce qui serait bien c'est le développement de l'hydroponie pour avoir une vraie production agricole sur Paris (et dans les grandes villes de manière générale) et ainsi rendre des terrains à la nature à la campagne.  :jap:

Message édité par onina le 24-05-2019 à 12:50:49
n°56633247
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 12:50:21  profilanswer

La frugalité hfrienne à 1M€  [:kiwai10:4]

n°56633271
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 12:53:46  answer

kiwai10 a écrit :

La frugalité hfrienne à 1M€  [:kiwai10:4]

+1
http://users.skynet.be/asterixlegaulois/informations/images/frugal.jpg

n°56633470
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 13:15:40  profilanswer

Laroa a écrit :

(2): Réduire sa consommation. Là y'aura moyen d'avoir de belles discussions.
En ce qui me concerne, je consomme peu de biens (sauf en alcool, mais du coup y'a ptêtre moyen de gratter sur ce topic des bons conseils pour distiller sa gnole :o :o)

On va donc commencer par le sirop de fleur de sureau, vu que c'est justement la saison :D
C'est extremement simple a faire, il suffit d'un peu de sucre, de citron et d'aller recuperer les fleurs du sureau. Y'en a pleins autour de chez moi, donc on a fait un premier batch hier. Le Sureau ca ressemble a ca, tres courant en Europe, notamment en region Parisienne et aux latitudes plus elevees:
https://i.ytimg.com/vi/mTv054SlVvU/maxresdefault.jpg

Une recette:
http://www.ptitecuisinedepauline.c [...] ureau.html

Les fleurs contiennent des levures biologiques naturelles, donc en presence de sucre il y fermentation alcoolique (je laisse le soin aux biologistes d'expliquer ca proprement). Donc si ne faites pas la 2eme ebullition, et que des levures restent vivantes, le temps vous donnera une sorte de champagne de sureau, gazeux.

La recette est a peu pres identique, sans l'ebullition et la mise en bouteille se fait un peu plus tard:
https://alimentation.ooreka.fr/fich [...] -de-sureau

Il est possible de faire de la liqueur de sureau egalement en utilisant un alcool blanc mais c'est du plus classique, un peu comme les rhums arranges.

Il est possible de faire du sirop egalement avec les baies mais si vous enlevez toutes les fleurs, pas de baie :o
Un alcool tres simple a faire a la maison, c'est la biere. J'ai un kit offert par mon frere a la maison, mais pas encore essaye, surement la semaine prochaine pendant mes vacances. Je suppose qu'il y a un topic dedie sur Hfr, faut que je mettes le lien :D

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2019 à 13:23:56

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°56633504
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 13:18:47  profilanswer

Daphne a écrit :

1. Vie Simple
J'ai grandi dans la pauvreté, j'en sors temporairement quand je bosse pour y retourner ensuite. Je n'ai pas un mode de vie dépensier, par habitude et éducation et par contrainte. Je n'attache que très peu de valeur au matériel, j'aime bien certains objets mais je fais beaucoup de récup', pour l'ameublement et les fringues majoritairement.  
Je ne suis pas carriériste et travailler me permet de subvenir aux besoins de base et si possible me payer quelques trucs qui me font plaisir, principalement culturels (concerts, sorties, restaurants, voyages). J'alterne entre jobs en CDD/intérim et minimas sociaux.
Beaucoup de DIY aussi parce que j'aime bien savoir me débrouiller seule. Quand y'aura la fin du monde je serai bien contente :o
Pour le moment j'habite en ville donc je ne peux pas produire beaucoup de bouffe (aromatiques, haricots verts et pieds de tomate quoi...) mais j'ai pour projet d'avoir un jour un bout de terrain pour m'en occuper.
Je suis en bonne santé, je n'ai donc pas de contrainte physique ou pratique de ce côtélà.

J'achète peu, je consomme surtout de la bouffe et du produit culturel. Le reste, déjà dit, essentiellement de la récup/occasion ou de l'achat raisonné et durable.

3. Ecologie
Je suis végétarienne et je fais attention à ce que j'achète en nourriture, de saison et aussi local que possible. Peu de trucs "gourmands" inutiles type sodas, sucreries...
Je n'ai pas de voiture, je me déplace essentiellement à vélo (acheté d'occasion).
J'essaie de réduire mes déchets et déplacements, en achetant moins, mieux et en privilégiant la récup, l'occasion, le recyclage.
Je n'ai pas de smartphone ni d'équipement électronique "jetable", juste un vieux tél qui vaut rien et un forfait 2€ dessus.
Je ne fume pas et étant en bonne santé, je ne consomme que très peu de médicaments.
Mes produits cosmétiques et ménagers se limitent au strict minimum, voire au naturel et fait maison.

Avec tout ça, j'ai un faible impact sur l'environnement et surtout, j'ai peu de dépenses. Une fois le loyer payé et mon crédit étudiant prélevé (bientôt remboursé), j'arrive à faire ce que j'aime, mettre des sous de côté alors que je n'ai pas un gros salaire. Il y a eu des périodes plus difficiles (les minimas sociaux couvraient tout juste loyer et crédit, je mangeais beaucoup de pâtes :o ) mais j'ai toujours pu payer mon loyer et ne pas avoir faim. Actuellement j'épargne beaucoup avec mes environ 1400€ net, afin de pouvoir voir venir en cas de cessation d'emploi (je suis en CDD) et ne pas avoir à reprendre du plein temps, tout le temps. Bosser en intérim me convient et me suffit ; si un jour je trouve un poste durable, je ne me vois pas travailler à temps plein, j'aimerais du 80%.  

Mon but dans la vie : en couple, avoir un appart en location en ville pour la culture et la vie sociale/associative, et une toute petite maison à la campagne avec graaaaaand terrain pour cultiver un max de choses, tout en bossant tous les deux en temps partiel ou en télétravail. C'est complètement faisable. Consommer moins, pour devoir gagner moins, travailler moins, profiter plus  [:somberlain_multi:5]

Merci pour ton post :jap:  
Pleins de choses interessantes. T'as regarde cote Jardin Ouvrier? Mon frere a eu ca pendant un certains temps quand il vivait a Lille et y'en a toujours dans beaucoup de villes. Y'a egalement des gens, souvent ages, qui partagent leur jardin en echange d'une aide pour l'entretenir. Faudrait chercher les sites qui listent ca, je suis sur que ca peut etre utile aux gens.

AP_Chercher annuaire jardin ouvrier/partage de jardin

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 24-05-2019 à 13:19:04
n°56633527
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 24-05-2019 à 13:21:10  profilanswer

Daphne a écrit :

1. Vie Simple

3. Ecologie

Madame, vous m'inspirez et êtes au plus prêt de ce que j'imagine comme le compromis du temps libre/ temps bossé sans rat race.

Le gros biais par rapport à ton cas, c'est que ma famille aurait beaucoup de mal à accepter cela.
Deuxième difficulté, en cas de coup dur familial, 0 possibilité d'encaisser. Donc exit la "solidarité" (dans le sens de ma poche vers le compte en banque des autres). Et cela malheureusement, ça ne n'est pas possible pour tout le monde.
A minima il faudrait un matelas pour aléas (santé, travaux d'urgence..).  

Perso début dans la vie active très intense, avec d'importante entrée d'argent. (en tous les cas quand on commence de 0).
Plus le temps passe, et plus je me dis qu'au final, le meilleur investissement à faire est celui de son temps libre. Que ce soit pour les assos ou en intérêt général. Mais pas pour faire du pognon pour des boites privés  [:afrojojo]  

Pour le moment, je suis revenu à un mode de vie plus conventionnel de jeune cadre dynamique à Paris :o

Je suis sur un plan d'optimisation de minima sociaux, depuis la creuse  [:yeerum:1]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56633612
neo world
Posté le 24-05-2019 à 13:30:25  profilanswer

Est ce que l'on peut avoir une frugalité choisie ? :o

Globalement on est assez frugal dans notre consommation du quotidien (on est casaniers, on cuisine beaucoup, pas d'alcool hors sortie avec des amis, transports en commun pour tous les trajets en semaine, location dans un coin pas chère).

Les leviers pour sortir de la rat race seraient pour nous de renoncer aux vacances dispendieuses (et pas écologiques :/ ) et à l'achat immobilier irraisoné. En attendant on a des boulots qu'on aime bien même si on veux réduire le rythme pour prendre le temps d'élever des enfants quand ils seront là.

Bref on doit être un cas à la marge vu la capacité de dépenses hypertrophié mais je pense qu'on peut tendre vers un mode de vie frugal sur pas mal de postes de dépenses :jap:

n°56633645
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 13:34:01  profilanswer

neo world a écrit :

Est ce que l'on peut avoir une frugalité choisie ? :o

Globalement on est assez frugal dans notre consommation du quotidien (on est casaniers, on cuisine beaucoup, pas d'alcool hors sortie avec des amis, transports en commun pour tous les trajets en semaine, location dans un coin pas chère).

Les leviers pour sortir de la rat race seraient pour nous de renoncer aux vacances dispendieuses (et pas écologiques :/ ) et à l'achat immobilier irraisoné. En attendant on a des boulots qu'on aime bien même si on veux réduire le rythme pour prendre le temps d'élever des enfants quand ils seront là.

Bref on doit être un cas à la marge vu la capacité de dépenses hypertrophié mais je pense qu'on peut tendre vers un mode de vie frugal sur pas mal de postes de dépenses :jap:

Oui, c'est notre cas. On est pas vraiment frugal actuellement, mais on a enormement change nos modes de vies depuis 3 a 5 ans pour essayer de s'en rapprocher de plus en plus. Beaucoup de chemin a parcourir, mais on apprend  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)