Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°68703038
depart
Posté le 27-06-2023 à 13:37:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser la question, mais en tout cas la population du topic est probablement la mieux placée pour ça :

Comment gérer quand des gens proches de vous (par ex parents, frères/sœurs, oncles/tantes, cousins...), que vous savez conscients des problèmes environnementales/écologique/réchauffement climatique/... ont des actions totalement contraires à la logique, genre en vrac :
- partent en week-end en avion à l'autre bout de l'Europe et remettent ça 2 mois plus tard
- ou toute autre action du type cramer en 1 semaine le budget carbone théorique d'une année.
- achètent des fruits/légumes pas de saison, importés à grand renfort de pétrole
- prennent leur bagnole pour faire un trajet faisable en vélo
- achètent un vélo électrique alors qu'ils ont besoin de faire du sport
- n'ont pas de thunes mais vont malgré tout prendre un abonnement bien cher "à la salle" pour se donner bonne conscience et finalement ne pas y aller
...

Pour les voyages, généralement on te sort avec applomb "c'est pas 1 fois qui va changer grand chose" (nafoutre des autres ?) ou "c'est LE truc que je voulais faire une fois dans ma vie" (mais aux prochaines vacances j'irai ailleurs dans un autre lieu que je voulais VRAIMENT voir) ...
On vous invite pour "voir les photos" de l'évènement en opposition avec vos valeurs, ou on vous offre un cadeau du voyage, vous faites quoi ?

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à feindre l'enthousiasme face aux actions des autres contraires à mes valeurs et à ce que collectivement nous devons faire pour ne pas empirer les dégâts déjà causés.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2023 à 13:37:52  profilanswer

n°68703365
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-06-2023 à 14:13:25  profilanswer

depart a écrit :

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser la question, mais en tout cas la population du topic est probablement la mieux placée pour ça :

Comment gérer quand des gens proches de vous (par ex parents, frères/sœurs, oncles/tantes, cousins...), que vous savez conscients des problèmes environnementales/écologique/réchauffement climatique/... ont des actions totalement contraires à la logique, genre en vrac :
- partent en week-end en avion à l'autre bout de l'Europe et remettent ça 2 mois plus tard
- ou toute autre action du type cramer en 1 semaine le budget carbone théorique d'une année.
- achètent des fruits/légumes pas de saison, importés à grand renfort de pétrole
- n'ont pas de thunes mais vont malgré tout prendre un abonnement bien cher "à la salle" pour se donner bonne conscience et finalement ne pas y aller
...

Pour les voyages, généralement on te sort avec applomb "c'est pas 1 fois qui va changer grand chose" (nafoutre des autres ?) ou "c'est LE truc que je voulais faire une fois dans ma vie" (mais aux prochaines vacances j'irai ailleurs dans un autre lieu que je voulais VRAIMENT voir) ...
On vous invite pour "voir les photos" de l'évènement en opposition avec vos valeurs, ou on vous offre un cadeau du voyage, vous faites quoi ?

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à feindre l'enthousiasme face aux actions des autres contraires à mes valeurs et à ce que collectivement nous devons faire pour ne pas empirer les dégâts déjà causés.

Je confirme : tu n’es pas du tout sur le bon topic. Ici, les gens en ont rien à faire de l’environnement. Le but, c’est de ne rien foutre avec un apport minimal en faisant semblant de croire qu’ils vont pouvoir s'en tirer.  [:bool_de_gom]

---------------
Expert en expertises
n°68703388
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-06-2023 à 14:16:43  profilanswer

depart a écrit :

C'est tres difficile de convaincre et faire changer d'avis des adultes, surtout si ca affecte leur confort quotidien. Donc le plus souvent, le mieux pour sa sante mentale est potentiellement de les ignorer car tu n'arriveras pas a les faire changer d'avis... Apres si c'est des gens eduques et a l'ecoute, tu peux essayer de discuter, partager des infos, mais c'est rarement suivi d'effet.

Il faut que ca soit une demarche personnelle pour que ca fonctionne, et dans ce cas tu peux aider.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68703398
Alanina
Posté le 27-06-2023 à 14:17:43  profilanswer

depart a écrit :

...

J'ai ce problème.  

Je pense que, déjà, ça dépend si la personne a une contradiction ou pas.  

• Si elle en a rien à faire de l'écologie et de l'impact, c'est pas la peine... On va juste se faire agresser. Il y en a une qui ne fait plus partie de mon cercle. Je me suis lassée de trier ses déchets (littéralement, elle m'en avait laissé tout plein chez moi), prendre soin du chat après qu'elle l'ait négligé, et devoir lui donner de l'approbation même pour des erreurs évidentes, répétées, sur lesquelles elle m'avait demandé conseil pour s'assoir dessus. Il y a un moment, ou, zut.  
  • Si elle en a quelque chose à faire mais ne se rend pas compte du lien avec ses actions, on peut essayer de poser des questions / montrer le lien; évidemment avec douceur et sans chercher à forcer l'autre à changer, juste, éclairer et partager. Et puis peut être nous apprendra-t-elle quelque chose qu'on ignorait et ce sera nous qui changerons de comportement ?  
  • Si elle en a quelque chose à faire, mais voit le lien et ne veut rien changer (droguée) ou ne veut pas voir le lien... pourquoi passer un mauvais moment en insistant ? On peut échanger sur d'autres aspects ou carrément sujets

Tu as le droit de ne pas 'intéresser aux photos et de décliner poliment ce genre de partage.  

On peut aussi avoir des choses qui semblent faisables (pour soi) comme un trajet en vélo, mais ne le sont pas pour la personne, ou pas à ce moment dans les conditions actuelles. Par exemple, je suis asthmatique, et ça impacte fortement mon quotidien. Et pas tout le temps de la même manière. Donc, il nous est déjà arrivés de prendre un taxi en milieu pollué pour faire 700m, parce que à pied avec un masque ça passait pas et j'avais déjà essayé... ça peut sembler du foutage de gueule de l'extérieur, mais on n'est pas tous égaux et il y a des problèmes qui ne se voient pas de l'extérieur.  
On est d'accord qu'il y en a beaucoup qui râlent très fort juste parcequ'ils ne veulent pas changer quoi que ce soit/ se remettre en question. Mais ce n'est pas le cas de toutes les personnes qui disent "je ne peux/veux pas".

n°68718931
depart
Posté le 29-06-2023 à 12:56:49  profilanswer

Merci pour ces retours.

C'est surtout le côté "je sais que c'est mal mais je fais quand même" qui m'est difficile à supporter.
Qu'une personne ait des petites habitudes, des trucs pas top, pourquoi pas, personne n'est parfait, mais le côté "je sais qu'on ne devrait pas prendre l'avion, mais je n'ai pas beaucoup de vacances alors j'en profite" ça a du mal à passer. "La vie est courte, je n'ai qu'une vie...blablabla".
Surtout de la part de personnes ayant des (jeunes) enfants.
Ca vient plutôt des CSP+, qui sont à la fois au courant, mais ont la thune pour s'extraire des conséquences négatives de leurs actions.
"Il va faire trop chaud, c'est pas grave j'installerai la clim dans mon garage pour pouvoir bricoler ma moto (qui fait chier tous les voisins à 3km à la ronde quand je la démarre) peinard au frais, et puis l'été on ira en vacances en Islande".
Et j'aurai assez de thunes pour aussi mettre à l'abri mes enfants si besoin...

Si je poste ici c'est parce que justement le côté "décroissance" invite à des actions naturellement plus sobres. OK c'est pour ne plus bosser, mais le résultat est aussi là : moins de consommation, donc moins d'actions néfastes sur l'environnement (au sens large).
Ca me rappelle des discussions où on critique facilement et pointe du doigt le papy avec sa vieille bagnole qui pollue et qu'il devrait vraiment la changer ce vilain pollueur ! ... sans se rendre compte que le papy il cultive la grande majorité de sa bouffe dans son jardin, n'achète quasiment jamais rien, utilise les mêmes meubles "pas design" depuis 70 ans... et prend ladite bagnole 1 fois par mois à tout péter pour aller acheter les quelques consommables qu'il ne peut pas fabriquer lui-même.

J'ai l'impression que les gens ont de plus en plus de difficulté à vivre heureux "simplement", chez-eux ou proche de chez eux, avec des loisirs simples, à partager du temps... et (effet insta ?) ont de plus en plus besoin de faire des trucs extrêmes, qui vont à l'encontre des enjeux climatiques notamment. Aller à l'autre bout du monde pour montrer que ce petit resto en Thaïlande c'est trop top, absolument découvrir des trucs dans tous les sens partout, avec beaucoup de "bougeotte" (incapacité à passer 1 semaine de vacances chez eux par exemple)...

allez, mode vieux grincheux off :o

n°68719280
Alanina
Posté le 29-06-2023 à 13:42:08  profilanswer

J'en connais une pas capable de passer une soirée chez elle...  
Je ne pense pas que ça aille bien si il faut sans cesse des stimulations et distractions qui viennent de l'extérieur...

Je pense sincèrement que penser que, avec de la thune, on a la capacité à s'épargner des conséquences négatives de l'environnement est un leurre. C'est en parie vrai, à la marge, mais jusqu'à un certain point.  

J'ai habité en Asie dans une ville ou il y a eu de la pollution pendant 8 mois à cause de feux de forêt sur une ile plus loin. Avec de l'asthme, de base. Dans ces cas là, on est d'accord que avoir de la thune est mieux que de ne pas en avoir : je me faisais déplacer avec une petite bulle d'air filtrée, on pouvait commander à manger (on ne pouvait pas cuire à la maison parceque risque de fumée), on a des filtres à air, et des masques adaptés presque à volonté (risque de rupture de stock). Et sans tout ça, je serais peut-être morte. Avec tout ça, j'ai passé une mauvaise période.  

Sauf que : tu as beau être riche, bah t'es quand même vachement limité dans les options de lieux/déplacement quand l’environnement est irrespirable, les bulles d'air filtré ne font pas partout. Adieu promenade et liberté de mouvement, de choisir un restaurant, de lieux ou l'on peut aller, même fermés. Et en plus, ça fonctionne jusqu'à un certain point... La pollution de dehors finit par s’harmoniser avec celle de dedans, ça met juste plus de temps avec des filtres.  

Pour la température, c'est pareil. Si il fait 70°C dehors, c'est pas la clim qui va rendre la chose vivable.

n°68719811
depart
Posté le 29-06-2023 à 14:36:12  profilanswer

Comme je disais, la classe la plus aisée aura toujours des solutions pour éviter les lieux pourris, soit ponctuellement (vacances dans des lieux frais, résidence secondaire) soit carrément en déménageant. Si on flingue totalement la terre la proportion de "survivants" sera bien sûr plus faible (ceux avec un bunker aux pôles :o ) mais d'une manière générale je ne vois pas comment le pognon ne règlera pas le problème. "L'élite" vivra en immeuble type Corbusier, climatisé, filtré, avec la nounou, l'école privée, le mall, dans le bâtiment (ou les bâtiments interconnectés).

J'ai appris que le marché immobilier en Bretagne par exemple avait explosé car au lieu de passer l'été sur la côte d'azur les parisiens vont de plus en plus dans des résidences secondaires à Plouempouët-les-Oies.
Pour la "bulle d'air filtré" ça ne me semble pas si déconnant que ça qu'une partie de la population bouge.
Suite aux feux de forêt en Gironde l'été dernier il y a tout un paquet de gens qui ont abandonné leurs vacances (avant de venir j'entends), en laissant sur la table les arrhes de leur réservation pour aller en vacances ailleurs (en Bretagne tiens). Typiquement la pointe du Cap-Ferret (le coin le plus riche) s'est vidé d'une grosse quantité de touristes potentiels.
Quand tu as du pognon, tu préfères perdre 1000€ et réserver ailleurs si c'est pour t'assurer de bonnes vacances plutôt que de risquer d'être dans les restes de fumées des incendies à 100km de là.

C'est un peu cette mentalité qui finit par me faire gerber, le "j'ai bossé pour me payer ça alors je DOIS avoir quelque chose de parfait en retour".

Je rebondis sur ta remarque "Je ne pense pas que ça aille bien si il faut sans cesse des stimulations et distractions qui viennent de l'extérieur... " j'ai le même sentiment. C'est comme s'il y avait un problème identitaire, la peur de se retrouver face à soi. La surcharge d'activités, la course en avant, ça me fait vraiment penser à un trouble psychologique du type "la peur de me retrouver face au vide du 'moi'."
Je suis creux, sans intérêt, sans âme, sans passion, donc je mate plein de trucs qui me font envie, vais les acheter, vais dans les lieux que j'ai vu sur insta pour "faire partie du groupe" moi aussi...
Je sais pas, je trouve ça dérangeant, surtout que c'est un comportement qui - au lieu d'aller en s'améliorant - à plutôt tendance à se précipiter.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-06-2023 à 14:38:17
n°68719901
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-06-2023 à 14:43:02  profilanswer

T'as le droit d'en avoir gros, mais le topic c'est pas non plus "les riches, ces [:tee steewood] ". Il doit y avoir beaucoup d'autres topics pour s'epancher sur le comportement des autres. Ici, c'est plus une reflexion paisible sur ce que tu fais au quotidien et tes choix de vie.  

A bon entendeur  :jap:

---------------
n°68719934
Philibear
Posté le 29-06-2023 à 14:45:35  profilanswer

Recentrons en effet, avec Rupert, ce photographe qui s'est mis au vert dans la campagne japonaise après 20ans à Singapour:
https://www.youtube.com/watch?v=z9k5vsXJ2PM
Son portfolio
https://photograph-r.photoshelter.com/index

Message édité par Philibear le 29-06-2023 à 14:51:19

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68720887
depart
Posté le 29-06-2023 à 15:57:50  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as le droit d'en avoir gros, mais le topic c'est pas non plus "les riches, ces [:tee steewood] ". Il doit y avoir beaucoup d'autres topics pour s'epancher sur le comportement des autres. Ici, c'est plus une reflexion paisible sur ce que tu fais au quotidien et tes choix de vie.  

Désolé si ça sonnait "les riches", je ne veux surtout pas généraliser, je parlais avant tout du profil évoqué au départ (je suis conscient des soucis mais mon confort personnel avant tout) + le fait que c'est un comportement plus facile à avoir lorsqu'on est riche.
My bad si ça n'était pas clair.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2023 à 15:57:50  profilanswer

n°68721152
Alanina
Posté le 29-06-2023 à 16:20:11  profilanswer

depart a écrit :

Désolé si ça sonnait "les riches", je ne veux surtout pas généraliser, je parlais avant tout du profil évoqué au départ (je suis conscient des soucis mais mon confort personnel avant tout) + le fait que c'est un comportement plus facile à avoir lorsqu'on est riche.
My bad si ça n'était pas clair.

Pour moi c'était clair.  
Et j'en ai au moins un dans mon entourage, pourtant à la fois très au courant et engagé pour faire bouger les lignes : mais le quotidien n'est pas aligné, c'est un euphéminisme. Je mets ça au même niveau qu'une dépendance à la clope, par exemple : on peut avoir des fumeurs qui savent que c'est mauvais, voudraient avoir arrêté mais... non.  

depart a écrit :

Comme je disais, la classe la plus aisée aura toujours des solutions pour éviter les lieux pourris, soit ponctuellement (vacances dans des lieux frais, résidence secondaire) soit carrément en déménageant. Si on flingue totalement la terre la proportion de "survivants" sera bien sûr plus faible (ceux avec un bunker aux pôles :o ) mais d'une manière générale je ne vois pas comment le pognon ne règlera pas le problème. "L'élite" vivra en immeuble type Corbusier, climatisé, filtré, avec la nounou, l'école privée, le mall, dans le bâtiment (ou les bâtiments interconnectés).

Ce que tu dis ressemble un peu à une vie d'expat, quoi que ce soit pour d'autres raisons : barrière de langue, culture, éventuelles tensions avec les locaux, divers risques liés, argent significativement plus abondant. Certains s'en accommodent voire se croient bien mieux que [les locaux] : pour moi c'est une prison, avec de zolis barreaux dorés.

n°68721433
tristes_to​pics
Posté le 29-06-2023 à 16:53:36  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est sûr, évitons de politiser une question aussi importante que celle du réchauffement climatique, on risquerait d'en tirer des conclusions sur les efforts qu'il va falloir demander à certaines catégories de revenus.  

Non, non, on se met bien la tête dans la sable et on "réfléchit paisiblement" sur nos choix de vie - avec un max de pépètes et sans rien changer sinon la taille de notre poubelle jaune. Faudrait quand même pas qu'on applique réellement ce que ce topic claironne en titres : la "décroissance" et la vie frugale. Cette blague...

Message cité 1 fois
Message édité par tristes_topics le 29-06-2023 à 16:55:03
n°68721485
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-06-2023 à 16:59:11  profilanswer

tristes_topics a écrit :

C'est sûr, évitons de politiser une question aussi importante que celle du réchauffement climatique, on risquerait d'en tirer des conclusions sur les efforts qu'il va falloir demander à certaines catégories de revenus.  

Non, non, on se met bien la tête dans la sable et on "réfléchit paisiblement" sur nos choix de vie - avec un max de pépètes et sans rien changer sinon la taille de notre poubelle jaune. Faudrait quand même pas qu'on applique réellement ce que ce topic claironne en titres : la "décroissance" et la vie frugale. Cette blague...

Typiquement le type de post qui a pourri le topic précédemment.

1. Personne ne remet en cause le RC
2. Tu veux discuter purement du RC, y'a des topics pour
3. Tu veux discuter de tes actions aux quotidiens qui ont lien avec le topic, n'hesite pas. Par contre, venir se plaindre a des inconnus de comportement d'autres inconnus, non, ca n'a pas plus sa place

---------------
n°68721775
Alanina
Posté le 29-06-2023 à 17:36:43  profilanswer

Je sais pas si pour vosu ce sera en lien :

je crochettes / tricottes et probablement la liste de techniques appliques à des fibres va aller en s'allongeant.

Je n'utilise aucune matière synthétique : je pense que le pétrole devrait rester là ou il est, d'une part, et d'autre part ça me donne de l'exéma (oui mon corps est délicat)

J'aime les lapins, j'en ai depuis longtemps : dans une démarche d'autonomie et d'apprentissage, nous sommes en train d’accueillir 3 lapins pour tenir compagnie à la notre, qui sont... angoras. Il y a l'idée derrière de récolter (avec respect, évidemment), leur laine et de la transformer du lapin au pull. On aurait acceuilli 2 ou 3 lapins de toutes les façons, ça ne vit pas seul.
L'une est arrivée ce we. Elle se plait bien chez nous. Ce sont avant tout des animaux de compagnie et des membres du foyer.

La filière française qui produit une laine de lapin angora qu'elle dit éthique a une charte de "respect" des lapins angoras que je trouves révoltante, qui va directement contre leur bien être sur plusieurs points essentiels... Donc on n'achètera jamais, au grand jamais de laine de lapin angora aux gens disant respecter cette charte, voire tout court. Je veux dire qu'il faudrait que je connaisse personnellement la personne, l'élevage, sois allée sur place et que ça me convienne. C'est pas exclu, mais autant jouer au loto.

* c'est une démarche d'autonomie, mais sur un produit de luxe.

Message édité par Alanina le 29-06-2023 à 17:43:33
n°68722994
depart
Posté le 29-06-2023 à 20:18:25  profilanswer

gregouf a écrit :

3. Tu veux discuter de tes actions aux quotidiens qui ont lien avec le topic, n'hesite pas. Par contre, venir se plaindre a des inconnus de comportement d'autres inconnus, non, ca n'a pas plus sa place

Ma question initiale c'était de savoir comment vous réagissiez face à ces comportements, et essayer d'apprendre à mieux réagir (si c'est possible) que de jouer au vieux con aigri. Car le sentiment premier c'est quand même "mais pourquoi ils font ça ?". L'arrêt de la croissance infinie (c'est quand même un peu le sujet du topic la décroissance) commence à faire son chemin dans les esprits, le freinage est très lent, mais pour certains il y a ce rejet de la vérité, le mode autruche.

La comparaison avec l'addiction est en effet parlant. On a des gens "addicts" à ce mode de vie, de consommation.
Est-ce qu'il faut juste accepter qu'ils soient comme ça ? Essayer de les aider ?
Si c'était des inconnus ou des connaissances, la question ne se poserait pas, mais quand il s'agit de famille c'est plus compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-06-2023 à 20:25:12
n°68727104
Alanina
Posté le 30-06-2023 à 10:56:53  profilanswer

depart a écrit :

Est-ce qu'il faut juste accepter qu'ils soient comme ça ? Essayer de les aider ?
Si c'était des inconnus ou des connaissances, la question ne se poserait pas, mais quand il s'agit de famille c'est plus compliqué.

Est-ce que, réellement, ils veulent être aidés ? Il faut

• une demande explicite
  • que tu sois d'accord pour apporter de l'aide là dessus
  • et, derrière ton accompagnement ou tout court, dans la démarche, des actions de leur part, mêmes toutes petites et insignifiantes. (genre aller à Bali plutôt qu'en Australie, ou 3 semaines plutôt que 2...).

Sans cela,  c'est une grosse grosse perte inutile d'énergie pour toi, et ça ne changera au mieux rien pour eux, au pire, ça fera juste de la tension.
Ne pas oublier que certains se plaignent beaucoup mais derrière, ne veulent rien changer. Et c'est très fatiguant.
Et que les demandes explicites sont importantes pour l'engagement de la personne et pour soi, ne pas jouer au sauveur.
Connais tu l'analyse transactionnelle avec le triangle dramatique ?

Plus haut je ne parlais que de très proches, sinon il n'y aurait pas eu de problème.

Je préfèrerais que tu m'aides moi à changer de vie et à faire un pas de plus :D  ;)  ;)  (demande explicite)
[...]
Voilà ou j'en suis.

Merci de ne pas citer l'ensemble du message, il y a des détails personnels que j'enlèverai sans doute plus tard.  

Message édité par Alanina le 11-07-2023 à 22:18:43
n°69482821
salsifi34
Posté le 26-10-2023 à 15:52:27  profilanswer

[:kimonox:6]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°69742224
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 09-12-2023 à 14:32:05  profilanswer

n°69749021
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 10-12-2023 à 23:56:03  profilanswer

Pays pratiquant un minimalisme tous azimuts. :/

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°70076408
stalinette
mince et légère
Posté le 10-02-2024 à 11:46:18  profilanswer

hello

ce sujet m'intéresse

je ne suis pas loin d'avoir réalisé mon projet frugal

heureux d'en discuter avec ceux que ça intéresse  

=)

---------------
666 HAIL SATAN 666
n°70076873
chocomog
Posté le 10-02-2024 à 13:38:25  profilanswer

bah explique le projet et comment tu l'as réalisé alors !

n°70274643
hfr of the​ dead
Posté le 14-03-2024 à 15:54:07  profilanswer

ici nos freres et soeurs repectifs reviennent de thaliande, ils en clairement RAF de la planète.
Moi cette année, pour l'instant, les vacances sont à 3h max de voiture, j'essaie de freiner les ardeurs de maldame qui rêve de prendre l'avion pour l'italie.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 14-03-2024 à 15:56:33

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70941012
palos_de_l​a_frontera
Posté le 29-06-2024 à 20:26:09  profilanswer

Drap

n°70941040
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-06-2024 à 20:32:35  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ici nos freres et soeurs repectifs reviennent de thaliande, ils en clairement RAF de la planète.
Moi cette année, pour l'instant, les vacances sont à 3h max de voiture, j'essaie de freiner les ardeurs de maldame qui rêve de prendre l'avion pour l'italie.

Dis lui en train l'année prochaine.

Ou alors cette année toujours en train, faudra passer par l'Allemagne.

---------------
^_^
n°70943946
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 30-06-2024 à 11:25:23  profilanswer

Tiens, c'est intéressant, je n'étais pas passé par ici, je crois.

Je me retrouve dans la question. Quelque chose s'est opéré chez moi depuis quelques années, imperceptiblement, et sans doute accentué par la crise sanitaire.

Ca n'a pas été une décision consciente, plutôt un glissement. Je consomme beaucoup moins qu'avant. Quasi plus de fringues, juste un pull Saint-James pour noël, que je lèguerai un jour à mon fils. Beaucoup moins de viande, un peu pour la planète, un peu pour les animaux, par principe, tout. Quelques degrés de moins en chauffage en me disant que des gens se battent injustement ailleurs (je suis incapable de l'expliquer; c'est une raison absurde, mais voilà, je le fais).

Je sors beaucoup moins aussi, depuis 4 ans j'ai coupé avec des relations de bars ou de la nuit, superficielles, pour me recentrer sur le principal. Je passe plus de temps avec mes enfants, ma femme, je me bats avec des limaces au jardin, ce n'est pas toujours gratifiant d'ailleurs,  le gastéropode l'emporte généralement. Je ne fais pas que des choses nobles, je consomme toujours une quantité folle de séries et de films, j'écoute de la musique en streaming, je suis fou de ça.

Pour tout ça mon comportement (ce n'est pas une démarche) n'est pas écologique finalement.

Cette relative frugalité engendre certains "conflits" chez moi, une ambiguïté car du coup j'épargne, assez considérablement, et sur des produits dont l'empreinte écologique est forcément importante, même si ce n'est pas le sujet ici. Je continue à investir, dans un but transgénérationnel, par vague espoir que ça servira plus à mes gamins qu'à moi. J'avoue que ça me taraude, pas seulement les jours d'élections, cette ambiguïté.

D'ailleurs, sur ce point, aparté sur la question de Frer Depart : parmi mes copines et copains, nombreux sont celles et ceux qui consomment beaucoup et prennent par exemple l'avion à des fins de loisirs. Financièrement ils sont sur "un certain standard Hfr", et clairement, bien que conscients de leur impact, ils sont dans le déni. Ils ont l'empreinte écologique qui va avec leurs revenus et elle est considérable.

C'est sans doute pas bien mais on boit un verre et on discute d'autre chose. On en a déjà parlé, mais ça ne mène nulle part. Au pire on finirait simplement par s'engueuler. Or ce sont mes amis, hein...  Ce sont des sujets sensibles, comme l'éducation des enfants ou le foot  :o  
Comme ça a été dit, c'est très dur de changer l'avis des gens, c'est comme en politique : un mec qui a toujours voté d'une façon, tu ne le fais pas virer comme ça, ça remet trop de choses en cause, mode de pensée, de vie, des décennies de conviction...  

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°70947355
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 30-06-2024 à 18:19:33  profilanswer

Surtout, ne parlons pas de la transition écologique !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Caran-d-ache-dreyfus-supper.jpg/260px-Caran-d-ache-dreyfus-supper.jpg
Ils en ont parlé.

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - La KiDiois arrive ! (et ne sera pas à Arles)Vie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)