Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3535 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°66501525
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-08-2022 à 14:44:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je drapalise... Marrant que je sois passé à côté de ce topic.

[:ptibeur]  

Avant d'acheter notre maison ici au UK, on a bcp hésité à aller se perdre en Corrèze ou dans le Jura et acheter une maison avec un très grand jardin en jouant l'autonomie (enfin on ne se fait aucune illusion non plus ;) )
On a fait le choix de rester ici pour les enfants qui se sentent anglais (enfin surtout la grande qui a 11 ans) et on verra plus tard...  

Tant que l'on vit en couple, on trouve que la maison avec le très grand jardin (min 10 000 mètres carrés) est la meilleure option.

Si toutefois on se séparait, (pas à l'ordre du jour, mais on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait :o ) je me vois mal cultiver un très grand jardin tout seul ou jouer la carte de la résilience.

Par contre, il me semblerait tout à fait impossible de retourner vivre dans un appart.

Je vois plusieurs solutions :

1) tinyhouse
2)  
 a)Campervan
 b)Camping Car
3) Caravane

Pour le 1), ce qui m'inquiète le plus est l'aspect légal. C'est quasi toujours illégal ou pas loin ou tout juste toléré... Un workaround est de posséder plusieurs terrains et de bouger sa tinyhouse régulièrement... (tous les 3 mois)

ça nous amène au 2)
a) pour le campervan, on a la liberté d'aller où on veut... Oui enfin presque... En réalité, ça se durcit de plus en plus et on fait en sorte d'empêcher les utilisateurs de dormir ou de s'installer où ils veulent. Il faut ruser, décorer son campervan comme un utilitaire d'une société par exemple et être près à se faire sans cesse dégager... L'espace est extrêmement restreint.  
b) pour le camping car, on est vite limité quant à la liberté d'aller où on veut. En réalité, on est bienvenu uniquement au camping

Ce qui nous amène au 3)
La caravane elle, on sait où on peut aller : au camping et nulle part ailleurs... Mais là se pose le problème des campings qui ne sont pas ouverts toute l'année... Et quant aux campings qui sont ouverts toute l'année et autorisent des caravanes, ils sont peuplés par des gens très pauvres qui n'ont pas le choix et sont en galère.

Du coup, je me dis que la meilleur option c'est probablement un mix genre :

une toute petite maison (genre 1 chambre) quelque part dans le Jura (ou autre) avec un terrain juste assez grand pour stocker la caravane quand les campings sont fermés (on a pas le droit de vivre dans la caravane... on a juste le droit de la garer, mais lol, qui va venir vérifier :o ) et le reste de l'année dans un camping sympa avec un lac, une rivière ou autre. :o

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 07-08-2022 à 14:44:26  profilanswer

n°66538733
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-08-2022 à 06:24:12  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Avant d'acheter notre maison ici au UK, on a bcp hésité à aller se perdre en Corrèze ou dans le Jura et acheter une maison avec un très grand jardin en jouant l'autonomie (enfin on ne se fait aucune illusion non plus ;) )
On a fait le choix de rester ici pour les enfants qui se sentent anglais (enfin surtout la grande qui a 11 ans) et on verra plus tard...  

Tant que l'on vit en couple, on trouve que la maison avec le très grand jardin (min 10 000 mètres carrés) est la meilleure option.

Si toutefois on se séparait, (pas à l'ordre du jour, mais on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait :o ) je me vois mal cultiver un très grand jardin tout seul ou jouer la carte de la résilience.

Par contre, il me semblerait tout à fait impossible de retourner vivre dans un appart.

1) tinyhouse
2)  
 a)Campervan
 b)Camping Car
3) Caravane

Pour le 1), ce qui m'inquiète le plus est l'aspect légal. C'est quasi toujours illégal ou pas loin ou tout juste toléré... Un workaround est de posséder plusieurs terrains et de bouger sa tinyhouse régulièrement... (tous les 3 mois)

ça nous amène au 2)
a) pour le campervan, on a la liberté d'aller où on veut... Oui enfin presque... En réalité, ça se durcit de plus en plus et on fait en sorte d'empêcher les utilisateurs de dormir ou de s'installer où ils veulent. Il faut ruser, décorer son campervan comme un utilitaire d'une société par exemple et être près à se faire sans cesse dégager... L'espace est extrêmement restreint.  
b) pour le camping car, on est vite limité quant à la liberté d'aller où on veut. En réalité, on est bienvenu uniquement au camping

Ce qui nous amène au 3)
La caravane elle, on sait où on peut aller : au camping et nulle part ailleurs... Mais là se pose le problème des campings qui ne sont pas ouverts toute l'année... Et quant aux campings qui sont ouverts toute l'année et autorisent des caravanes, ils sont peuplés par des gens très pauvres qui n'ont pas le choix et sont en galère.

une toute petite maison (genre 1 chambre) quelque part dans le Jura (ou autre) avec un terrain juste assez grand pour stocker la caravane quand les campings sont fermés (on a pas le droit de vivre dans la caravane... on a juste le droit de la garer, mais lol, qui va venir vérifier :o ) et le reste de l'année dans un camping sympa avec un lac, une rivière ou autre. :o

Tu peux être officiellement gdv  [:cosmoschtroumpf]  
Du coup tu auras + de possibilités de stationnement.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66538734
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-08-2022 à 06:24:14  profilanswer

1) tinyhouse
2)  
 a)Campervan
 b)Camping Car
3) Caravane

ça nous amène au 2)

Ce qui nous amène au 3)

Tu peux être officiellement gdv  [:cosmoschtroumpf]  
Du coup tu auras + de possibilités de stationnement.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66552842
moee
Posté le 16-08-2022 à 00:38:14  profilanswer

Je suivais de près le topic au début mais ça a finit par beaucoup trop parler pognon après. Si d'autres topics sur le sujet ont été ouvert, je suis chaud pour qu'on aborde beaucoup plus la frugalité avec un prisme moins économique

n°66552857
axklaus
Posté le 16-08-2022 à 00:51:56  profilanswer

Il y a un topic "astuces pour économiser ses thunes" un topic pauvre et même topic produits périmés, ça devrait suffire :o

Mais oui ici c'est plutôt pour aider ceux qui gagnent bien à se projeter avec moins de revenus

n°66553076
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 07:53:20  profilanswer

moee a écrit :

Je suivais de près le topic au début mais ça a finit par beaucoup trop parler pognon après. Si d'autres topics sur le sujet ont été ouvert, je suis chaud pour qu'on aborde beaucoup plus la frugalité avec un prisme moins économique

Libre à toi de venir apporter la pierre que tu veux à l’édifice tant que ça reste dans le topic. L'aspect financier est abordé car c'est pour beaucoup une condition qui permet de réduire le temps de travail pour développer d'autres projets/activités, mais il y a pas mal d'autres éléments qui sont couverts, mais pas forcement listés en première page :jap:

Message édité par gregouf le 16-08-2022 à 07:53:32

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66562706
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-08-2022 à 14:33:38  profilanswer

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait se lancer pour essayer :o

Pourquoi pas en commençant par louer une maison (pour garder la flexibilité géographique) et arrêter de bosser pendant 2/3 ans pour voir comment ça se passe.
Ça coûte quoi ? 100keur ? C'est le prix d'un MBA :o

Si on arroche, on achète et on reste dans le coin. Si non, on peut bouger dans une autre région et retenter l'expérience ou retourner au charbon.

Ne plus travailler peut donner le temps de développer ses centres d'intérêts, ses aspirations, etc.

Risqué ? Bonne idée ?

Message cité 4 fois
Message édité par speedboyz30 le 17-08-2022 à 14:35:07
n°66562797
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2022 à 14:43:50  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Pourquoi pas en commençant par louer une maison (pour garder la flexibilité géographique) et arrêter de bosser pendant 2/3 ans pour voir comment ça se passe.

Si on arroche, on achète et on reste dans le coin. Si non, on peut bouger dans une autre région et retenter l'expérience ou retourner au charbon.

Ne plus travailler peut donner le temps de développer ses centres d'intérêts, ses aspirations, etc.

Risqué ? Bonne idée ?

Je suis pas sur de comprendre quelle est la question dans ton post. Tu veux dire prendre une pause dans ta carrière pour expérimenter? Bien sur que ça se fait, et c'est en effet une étape importante pour comprendre comment tu t'adaptes à un cadre "ferme" qui disparaît. Des gens tombent dans l'ennui, d'autres se mettent à dépenser plus que de raisons, et d'autres trouvent des activités dans lesquelles s’épanouir... Voir la cessation d’activité comme un truc simple est je pense une erreur. Beaucoup de retraités partent en dépression.

Pas de réponse simple, si ce n'est que c'est en essayant que tu te trouveras toi-même  [:etahos:8]  

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-08-2022 à 14:51:51

---------------
n°66562890
speedboyz3​0
Posté le 17-08-2022 à 14:55:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suis pas sur de comprendre quelle est la question dans ton post. Tu veux dire prendre une pause dans ta carrière pour expérimenter? Bien sur que ça se fait, et c'est en effet une étape importante pour comprendre comment tu t'adaptes à un cadre "ferme" qui disparaît. Des gens tombent dans l'ennui, d'autres se mettent à dépenser plus que de raisons, et d'autres trouvent des activités dans lesquelles s’épanouir... Voir la cessation d’activité comme un truc simple est je pense une erreur. Beaucoup de retraités partent en dépression.

Pas de réponse simple, si ce n'est que c'est en essayant que tu te trouveras toi-même  [:etahos:8]  

Oui c'est vrai que sur le papier c'est que du positif.

Le truc c'est que si c'est fait trop tôt ça risque de mettre le projet en danger (pas tenable sur le très long-terme).

n°66562961
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-08-2022 à 15:03:37  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Risqué ? Bonne idée ?

ça peut pas marcher comme ça et 2/3 ans ça me parait très court. À mon avis, c'est plutôt 4, 5 ans minimum qu'il faut. De plus, pour que ça marche il y a bcp d'investissement à faire et le jardinage quand on est pas équipé au début coûte cher...  
Je pense qu'il faut tout simplement se lancer... Pour voir. Et acheter. Mais par contre, louer un camping car ou louer une petite maison sans jardin et sans entretien dans la région pour pouvoir avoir tout le temps nécessaire à l'acquisition du bien idéal, je pense que c'est une bonne idée.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 17-08-2022 à 15:03:37  profilanswer

n°66563010
speedboyz3​0
Posté le 17-08-2022 à 15:10:44  profilanswer

ça peut pas marcher comme ça et 2/3 ans ça me parait très court. À mon avis, c'est plutôt 4, 5 ans minimum qu'il faut. De plus, pour que ça marche il y a bcp d'investissement à faire et le jardinage quand on est pas équipé au début coûte cher...
Je pense qu'il faut tout simplement se lancer... Pour voir. Et acheter. Mais par contre, louer un camping car ou louer une petite maison sans jardin et sans entretien dans la région pour pouvoir avoir tout le temps nécessaire à l'acquisition du bien idéal, je pense que c'est une bonne idée.

Ouais 4/5 ans ça marche aussi  [:zyzz:1]
Je te rejoins sur le fait d'acheter (économiquement parlant), mais aujourd'hui on est incapable de se projeter dans une région.
Je viens d'un coin où les prix sont complètement dingues, donc hors jeu pour le projet.
A part ça, aucune attache.
Du coup choisir arbitrairement un coin c'est risqué  [:zyzz:2]

On pourrait prévoir ça pour la période 35-40 ans.

Ou 40-45 mais si tu veux / doit retourner dans le game après ça commence à faire tard  [:moonbloood:2]

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 17-08-2022 à 15:12:07
n°66563035
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2022 à 15:14:53  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ouais 4/5 ans ça marche aussi  [:zyzz:1]  
Je te rejoins sur le fait d'acheter économiquement, mais aujourd'hui on est incapable de se projeter dans une région.
Je viens d'un coin où les prix sont complètement dingues, donc hors jeu pour le projet.
A part ça, aucune attache.
Du coup choisir arbitrairement un coin c'est risqué  [:zyzz:2]  

On pourrait prévoir ça pour la période 35-40 ans.

Ou 40-45 mais si tu veux / doit retourner dans le game après ça commence à faire tard  [:moonbloood:2]

Faut trouver un lieu qui réunit un certain nombre de critères essentiels pour vous:
 - Cadre naturel
 - Accès a une ville, lieux culturels, restos...
 - Activités dispos
 - Taille de parcelle si c'est un point important
 - Accès à des écoles pour les enfants, université pour reprendre l'apprentissage
...

Se sentir bien dans son lieu de vie est très important pour que l’expérience marche, car tu auras beaucoup d'autres choses à gérer. Si l'environnement (au sens large du terme) te donne pas le sourire le matin en te levant, tu pars sur un mauvais pied. En plus, comme moi, tu te poseras dans un nouveau lieu donc tout à reconstruire. Point à prendre en compte.

---------------
n°66563771
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-08-2022 à 16:42:47  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Risqué ? Bonne idée ?

J’ai déjà arrêté plusieurs fois de bosser sur une période relativement longue, en partie pour ça. J’ai encore pris un an l’année dernière.

Le problème dans mon cas est de le faire là où j’habite, ce qui coûte beaucoup plus cher que si je m’arrêtais vraiment à plus long terme.

Mais c’est très bien pour se rendre compte si on se détache correctement du pognon et si on arrive à s’occuper en restant plus ou moins sédentaire.

n°66563787
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-08-2022 à 16:44:02  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Oui c'est vrai que sur le papier c'est que du positif.

Le truc c'est que si c'est fait trop tôt ça risque de mettre le projet en danger (pas tenable sur le très long-terme).

C’est sur ton calcul est bancal ou trop limité AMHA.
Le genre de truc qui te fera sans cesse repousser.

n°66563833
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-08-2022 à 16:47:30  profilanswer

A mon avis, ça ne sert à rien de viser 4-5 ans la première fois. Ça finirait encore comme une excuse pour ne pas essayer, car pour le coup, ça aurait un vrai impact sur le projet (coût + risque niveau pro).

Comme toute activité, l’entraînement se fait en démarrant petit.

n°66563889
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2022 à 16:53:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A mon avis, ça ne sert à rien de viser 4-5 ans la première fois. Ça finirait encore comme une excuse pour ne pas essayer, car pour le coup, ça aurait un vrai impact sur le projet (coût + risque niveau pro).

Sauf que tu te bases sur ton expérience propre et une approche qui te convient. Y'a pas une réalité, c'est pas parce que ta méthode te plaît, que ça aidera notre garçon rapide. Apres je suis d'accord qu'avec toi, qu'un petit choc initial au système est sans doute plus simple à absorber. Mais c'est aussi risque de prendre peur et revenir facilement à la situation préalable.

J'ai pas mal d'amis qui ont fait Le Pont de la Riviere Kwai  [:en reflet:4]  avec succès. C'est plus risque, mais pas moins valable qu'une autre approche.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-08-2022 à 16:54:04

---------------
n°66563965
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-08-2022 à 17:01:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que tu te bases sur ton expérience propre et une approche qui te convient. Y'a pas une réalité, c'est pas parce que ta méthode te plaît, que ça aidera notre garçon rapide. Apres je suis d'accord qu'avec toi, qu'un petit choc initial au système est sans doute plus simple à absorber. Mais c'est aussi risque de prendre peur et revenir facilement à la situation préalable.

J'ai pas mal d'amis qui ont fait Le Pont de la Riviere Kwai  [:en reflet:4]  avec succès. C'est plus risque, mais pas moins valable qu'une autre approche.

C’est du bon sens. Qui pense que s’arrêter de bosser 5 ans à 30 ans et retrouver un taf permettant d’atteindre l’indépendance financière tôt est facilement atteignable ?

Plus tu t’arrêtes tôt et longtemps, moins tu donnes une chance à ton pognon de faire des petits. Et oui, comme j’ai personnellement fait plusieurs arrêts, je connais aussi la difficulté à remettre le cerveau en marche pour le boulot. Tu as beau lire ou faire d’autres activités stimulantes, à moins de continuer à faire la même chose que son boulot pendant ce temps là, tu vas perdre énormément de réflexe.

Que certains le fassent et y arrivent, comme toujours, je ne suis pas surpris. Que la majorité des gens en soient capables, c’est à mon avis discutable. Et surtout, tant qu’ils n’ont pas atteint 65 ans, dur à dire s’ils ont vraiment pu faire une retraite anticipée.

Qu’appelés tu le pont de la rivière Kwai dans ce contexte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 17-08-2022 à 17:01:38
n°66563989
glandoll
Posté le 17-08-2022 à 17:03:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut trouver un lieu qui réunit un certain nombre de critères essentiels pour vous:
- Cadre naturel
- Accès a une ville, lieux culturels, restos...
- Activités dispos
- Taille de parcelle si c'est un point important
- Accès à des écoles pour les enfants, université pour reprendre l'apprentissage
...

Se sentir bien dans son lieu de vie est très important pour que l’expérience marche, car tu auras beaucoup d'autres choses à gérer. Si l'environnement (au sens large du terme) te donne pas le sourire le matin en te levant, tu pars sur un mauvais pied. En plus, comme moi, tu te poseras dans un nouveau lieu donc tout à reconstruire. Point à prendre en compte.

Oui recréer le contact social peut être compliqué/prend du temps, surtout après une longue période à un même endroit, en cas de départ en " terres inconnues"

n°66564093
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2022 à 17:16:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est du bon sens. Qui pense que s’arrêter de bosser 5 ans à 30 ans et retrouver un taf permettant d’atteindre l’indépendance financière tôt est facilement atteignable ?

Plus tu t’arrêtes tôt et longtemps, moins tu donnes une chance à ton pognon de faire des petits. Et oui, comme j’ai personnellement fait plusieurs arrêts, je connais aussi la difficulté à remettre le cerveau en marche pour le boulot. Tu as beau lire ou faire d’autres activités stimulantes, à moins de continuer à faire la même chose que son boulot pendant ce temps là, tu vas perdre énormément de réflexe.

Que certains le fassent et y arrivent, comme toujours, je ne suis pas surpris. Que la majorité des gens en soient capables, c’est à mon avis discutable. Et surtout, tant qu’ils n’ont pas atteint 65 ans, dur à dire s’ils ont vraiment pu faire une retraite anticipée.

Qu’appelés tu le pont de la rivière Kwai dans ce contexte ?

C'est pas l’idée de s’arrêter de bosser 5 ans à 30 ans qui est en discussion, ce cas ne fait aucun sens. On parle de qq'un qui est en position de s’arrêter, et d'essayer pendant 1 an pour voir comment ça se passe, soit une pause suffisamment faible pour impacter peu sa carrière s'il doit reprendre.

Donc tu comprendras que tout le reste de ton post est hors propos. Bien sur que s’arrêter 5 ans a 30 ans, c'est se cramer complètement dans certains domaines.

Le Pont de la Riviere Kwai mentionne c'est des gens qui ont fait des changements de vie drastique pour trouver qqchose plus en adéquation avec leur vision de la vie sans considération de retour en arrière (donc en acceptant de "se cramer" ).

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 17-08-2022 à 17:36:16

---------------
n°66568623
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-08-2022 à 11:48:55  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Risqué ? Bonne idée ?

Si 3 ans coûtent 100k€ c'est mal barré pour un FIRE :o

Il y a tellement de coins (même pas si paumés que ça) ou une bicoque (rudimentaire, certes) coute 30k, la loc doit être à 200€/mois.

Mais clairement, sans aller jusqu'à 3 ans, passer novembre à mars ça permettrait déjà d'ajuster pas mal de paramètres je pense !

Youmoussa a écrit :

+1

Déjà, prendre 3 mois off, hors vacances particulirèment occupées, juste être posé ailleurs que dans son chez soi actuel, ça ne coûte pas grand chose, mais peu de monde en sont capables.
Alors placer la 1ère marche à 4 ans, ça me semble favoriser un report ad vitam.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 18-08-2022 à 12:01:12

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°66568678
glandoll
Posté le 18-08-2022 à 11:56:16  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Si 3 ans coûtent 100k€ c'est mal barré pour un FIRE :o

Il y a tellement de coins (même pas si paumés que ça) ou une bicoque (rudimentaire, certes) coute 30k, la loc doit être à 200€/mois.

Mais clairement, sans aller jusqu'à 3 ans, passer novembre à mars ça permettrait déjà d'ajuster pas mal de paramètres je pense !

Il parlait peut-être de 3 ans de dépenses et pas juste du coût du logement

n°66568857
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-08-2022 à 12:29:59  profilanswer

Je l'ai compris comme 3 ans de dépenses, et justement 100k€ je trouve ça haut [:cupra]
En tout cas pour un topic frugalité.

---------------
n°66568921
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 12:40:06  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Je l'ai compris comme 3 ans de dépenses, et justement 100k€ je trouve ça haut [:cupra]
En tout cas pour un topic frugalité.

En réalité de nos jours, pour réussir la frugalité, il faut un investissement de départ très important AMA.

---------------
Expert en expertises
n°66569565
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 18-08-2022 à 14:14:58  profilanswer

Oui, ou être hard-core en mode ERE.

---------------
n°66570063
fiston
Posté le 18-08-2022 à 15:20:29  profilanswer

En réalité de nos jours, pour réussir la frugalité, il faut un investissement de départ très important AMA.

Non tu racontes de la merde :/ :/
Je connais des gens qui vivent comme ils le souhaitent (donc bien à leurs yeux) avec 500 / 800€ par mois pour un couple.  

A la rigueur ta phrase serait pas complétement à la ramasse en changeant "la frugalité" par "son FIRE" mais on retomberait direct dans le sempiternel concours de bites "moi à moins de xx millions j'pourrais pas vivre correctement" (le xx étant à définir mais pour ça y'a le topic convenablement...)

n°66570320
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 15:51:54  profilanswer

fiston a écrit :

Non tu racontes de la merde :/ :/
Je connais des gens qui vivent comme ils le souhaitent (donc bien à leurs yeux) avec 500 / 800€ par mois pour un couple.  

A la rigueur ta phrase serait pas complétement à la ramasse en changeant "la frugalité" par "son FIRE" mais on retomberait direct dans le sempiternel concours de bites "moi à moins de xx millions j'pourrais pas vivre correctement" (le xx étant à définir mais pour ça y'a le topic convenablement...)

On peut vivre correctement avec 500 à 800 par mois pour un couple si on est propriétaire du terrain et un terrain assez grand pour subvenir à ses besoins. C'est ni plus ni moins que revenir à la ruralité d'autre fois. Dans ma famille, du côté des grand-parents et surtout des arrières grands parents, on avait des gens totalement autonome ou pas loin dans des petites fermes avec un très grand potager, des animaux type poules, canard, parfois des oies, des lapins etc...

Être propriétaire du terrain = investissement au départ. Sans être proprio d'un grand terrain avec une maison dessus (aussi petite soit-elle) et/ou en achetant un terrain non constructible, on est la plupart du temps dans l'illégalité ou à la merci d'un changement politique quand la mairie fait preuve de tolérance pour les habitats légers.

Et ça c'est pour vivre VRAIMENT chichement sans confort moderne. Pour du confort moderne, outre un niveau d'étude suffisant (ou un investissement en temps pour apprendre soi-même), il faut générer sa propre électricité, gérer l'eau etc... c'est cher. Pour retaper une maison très peu chère à la base, il faut aussi du temps et de l'argent.

C'est pour cela que vivre en autonomie dans un confort "correct", c'est très cher à la base. C'est seulement une fois que tout est en place qu'on peut vivre avec peu d'argent (et encore, il faut voir l'impôt foncier qui ne cesse d'augmenter).

L'autre solution, c'est le nomadisme et les habitats type caravane. Là, si on a pas un travail faisable en remote, on vit des aides sociales. tant que les aides sociales durent (visiblement, ils veulent de plus en plus conditionner cela... ) on peut s'en sortir (difficilement) avec un RSA seul ou deux RSA en couple. Évidemment, il faut là encore être propriétaire de son camping car, sa caravane, sa voiture etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 18-08-2022 à 15:54:07

---------------
Expert en expertises
n°66570529
Alanina
Posté le 18-08-2022 à 16:22:27  profilanswer

mode ERE ?

Je suis dans ce genre de questionnements en ce moment. Je cherches à acheter un terrain habitable pour y développer une autonomie et éventuellement un petit élevage, tout en gardant un bon accès internet pour nos boulots et mon couple.  

n°66570844
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 17:01:14  profilanswer

Alanina a écrit :

mode ERE ?

Je suis dans ce genre de questionnements en ce moment. Je cherches à acheter un terrain habitable pour y développer une autonomie et éventuellement un petit élevage, tout en gardant un bon accès internet pour nos boulots et mon couple.  

Il faut quasi obligatoirement un bien déjà construit dessus ou un permis de construire. Sinon, ce sont des emmerdements à n’en plus finir et une insécurité permanente dans les cas de tolérance municipale que j’évoquais avant.
On a fait énormément de recherches aussi, car avant d’acheter ici au uk, on a bcp hésité à acheter en France. Les régions qu’on a regardé étaient la Corrèze, le Massif Central et le Jura. Ce sont les régions où il est encore possible de trouver de grands terrains avec des petites maisons dessus pas chères. Les premiers prix sont aux alentours de 30 à 40000 euros, mais bien évidemment il faut la plupart du temps faire de grands travaux. Idéalement, il faut au départ qu’au moins 1 pièce soit habitable et progressivement rénover soi-même. Il ne faut pas non plus négliger le fait que faire un grand jardin potager coûte en réalité bcp d’argent au debut. Il faut aussi entretenir le terrain alentour. Il faut bcp d’outils, et prendre des choses très résistantes dans le temps, donc de bonne qualité. Pour l’élevage, de poules par exemple, il faut sécuriser l’enclos pour la nuit et c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. La nature veut sa part et te fait vite comprendre qu’elle était là avant toi. Tout coûte très cher, surtout de nos jours, y compris la moindre planche en bois. Il faut ruser, aller sans cesse à la décharge, parcourir sans cesse les petites anonces.
J’estime à 100000 euros l’argent minimum nécessaire pour se lancer dans de bonnes conditions. C’est finalement peu par rapport à ce que coûte une maison pas trop mal placée dans un bassin d’emplois, mais encore faut-il avoir cette somme. Emprunter n’est pas une option car vivre comme cela est un boulot à plein temps et c’est extrêmement physique. La nourriture ne va pas venir à vous toute seule. Ça se mérite et les erreurs constantes au départ se payent cash. Inutile de dire qu’il faut garder une bonne connection à Internet pour profiter constamment des conseils sur Youtube.

---------------
Expert en expertises
n°66570883
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2022 à 17:05:55  profilanswer

Il faut quasi obligatoirement un bien déjà construit dessus ou un permis de construire. Sinon, ce sont des emmerdements à n’en plus finir et une insécurité permanente dans les cas de tolérance municipale que j’évoquais avant.

Mais au final tu parles d'experience ou tu as achete une maison au UK et tu es un salarie de bureau?
Parce que t'as l'air plein de certitudes.

---------------
n°66570917
Filob
Posté le 18-08-2022 à 17:09:26  profilanswer

Tu mélanges frugalité et FIRE non?

Pour moi on peut être frugal sans objectif FIRE, par conviction écolo par exemple, par contre être frugal est un double avantage en cas de FIRE: on peut épargner plus sur la phase d'acumulation et dépenser moins sur la phase sans revenus :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66571114
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 17:39:02  profilanswer

Filob a écrit :

Tu mélanges frugalité et FIRE non?

Pour moi on peut être frugal sans objectif FIRE, par conviction écolo par exemple, par contre être frugal est un double avantage en cas de FIRE: on peut épargner plus sur la phase d'acumulation et dépenser moins sur la phase sans revenus :D

Non. Pour consommer très peu, il faut une base solide. Sinon, on est pas dans la frugalité, mais dans la misère et pour moi, la frugalité, c’est un équilibre qui permet de consommer très peu et de tendre vers une certaine autonomie (même quand celle-ci repose sur des aides sociales comme c’est souvent le cas pour le nomadisme). Même chez ceux que je connais (amis) qui tendent vers l'autonomie et la frugalité, c’est un mix de propriété initiale, d’investissement initial, et d’aides sociales qui prennent le relais ensuite.
Ceux qui tentent la frugalité sans argent au départ, ils n’ont que les aides sociales et/ou ils restent en réalité coincés dans la société de consommation en vivant avec "le moins possible et le moins cher possible", ce qui revient à vivre dans la merde et à manger de la merde.
Il y a aussi le mouvement de ceux qui choisissent de s’installer sur des terrains non constructibles avec toutes les galères que cela entraîne ensuite. YouTube regorge de vidéos de personnes qui se vantent d’y parvenir et quand tu suis leur channel, tu te rends compte qu’ils se font niquer ensuite.

---------------
Expert en expertises
n°66571183
fiston
Posté le 18-08-2022 à 17:49:03  profilanswer

On peut vivre correctement avec 500 à 800 par mois pour un couple si on est propriétaire du terrain et un terrain assez grand pour subvenir à ses besoins. C'est ni plus ni moins que revenir à la ruralité d'autre fois. Dans ma famille, du côté des grand-parents et surtout des arrières grands parents, on avait des gens totalement autonome ou pas loin dans des petites fermes avec un très grand potager, des animaux type poules, canard, parfois des oies, des lapins etc...

.
.
.

Voilà c'est de ça que je parle quand j'évoque vivre avec 500-800€ /mois.

Nan mais mon avis c'est surtout qu'on peut être frugal avec quasi quedale comme revenus (c'est un peu la définition même) mais que par contre si on a connu / souhaite conserver le confort d'une vie de citadin avec UberEats pour pas s'emmerder à cuisiner, voyages à gogo pour profiter de son FIRE et la maison high tech, 24 panneaux solaires et 40kWh de batterie pour pas être en rade lorsqu'on enchaine les Netflix le soir, là ouais OK vaut mieux avoir un investissement de départ très important  [:doy]

n°66571185
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 17:49:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais au final tu parles d'experience ou tu as achete une maison au UK et tu es un salarie de bureau?
Parce que t'as l'air plein de certitudes.

Au final plusieurs choses :

1) je viens d’une famille initialement de Corrèze avec des grands parents qui étaient quasi autonomes. Je sais les difficultés que cela comporte et le travail harassant que cela suppose… sans compter l'absence totale de vacances.

2) moi et ma compagne, on est passionné par le sujet et on a failli sauté le pas oui. On ne l’a pas fait à cause de nos enfants et surtout de numéro 1 qui prétend qu’elle est anglaise. On gagne très bien notre vie ici et on est proprio d'une maison dans un beau village du sud du UK. On a bcp d'amis aussi et un lien social fort avec le village. On a un jardin potager modeste.

Je n'ai pas de certitudes sauf celle concernant le fait de devoir injecter une somme d’argent conséquente au départ pour avoir une vraie chance de durer et vivre dans des conditions décentes, surtout après en avoir parler avec bcp de relations et de connaissances qui se sont lancés . Chez nous, c’est pas l’argent qui nous a fait reculer et d’ailleurs le recul est probablement uniquement temporaire. Si on reste ensemble, on finira par sauter le pas et sinon, je pense que j’irais personnellement vers un habitat de type nomade (caravane, camping car, péniche etc…)

---------------
Expert en expertises
n°66571297
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 18:05:10  profilanswer

fiston a écrit :

Voilà c'est de ça que je parle quand j'évoque vivre avec 500-800€ /mois.

Nan mais mon avis c'est surtout qu'on peut être frugal avec quasi quedale comme revenus (c'est un peu la définition même) mais que par contre si on a connu / souhaite conserver le confort d'une vie de citadin avec UberEats pour pas s'emmerder à cuisiner, voyages à gogo pour profiter de son FIRE et la maison high tech, 24 panneaux solaires et 40kWh de batterie pour pas être en rade lorsqu'on enchaine les Netflix le soir, là ouais OK vaut mieux avoir un investissement de départ très important  [:doy]

Dans la vie, on a des merdes. Vivre isolé à la campagne, déjà, tu as besoin d'un véhicule robuste et non, tu ne pourras pas tout faire en vélo avec une carriole. Rien que l'entretien d'une voiture, aussi modeste soit-elle, de nos jours, ça coûte cher. Tu as aussi les assurances et la taxe foncière. Tu parles de panneaux solaires, mais même si tu restes extrêmement modeste, tu as l'entretien des batteries, leur changement, et si tu as des intempéries, tu peux même avoir tes panneaux détruits. Idem pour la maison, bcp de choses sont à refaire régulièrement, pas pour la rendre plus belle, mais pour qu'elle ne prenne tout simplement pas l'eau au bout de quelques années. Même en étant extrêmement bricoleur, il y a des choses que tu dois acheter.  
500 à 800€ par mois, il faut VRAIMENT être autonome et placer de l'argent pour avoir un "matelas" de sécurité en cas de coup dur. C'est très ambitieux, même si c'est possible. Ça suppose par exemple de nourrir tes poules uniquement avec du grain que tu produis, ce genre de choses... C'est un boulot de malade pour y parvenir et tu as les aléas climatiques...

---------------
Expert en expertises
n°66571546
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2022 à 18:48:48  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas l’idée de s’arrêter de bosser 5 ans à 30 ans qui est en discussion, ce cas ne fait aucun sens. On parle de qq'un qui est en position de s’arrêter, et d'essayer pendant 1 an pour voir comment ça se passe, soit une pause suffisamment faible pour impacter peu sa carrière s'il doit reprendre.

Donc tu comprendras que tout le reste de ton post est hors propos. Bien sur que s’arrêter 5 ans a 30 ans, c'est se cramer complètement dans certains domaines.

Le Pont de la Riviere Kwai  mentionne c'est des gens qui ont fait des changements de vie drastique pour trouver qqchose plus en adéquation avec leur vision de la vie sans considération de retour en arrière (donc en acceptant de "se cramer" ).

speedboyz30 qui pose la question à 32 ans au cas où tu n'aurais pas remarqué. Ca semble être en plein dans le sujet.
Donc tu comprendras que tout le reste de ton post initial est hors propos. :o

Une reconversion, ce n'est pas vraiment ce qu'il cherche je pense en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-08-2022 à 18:52:36
n°66571604
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2022 à 18:58:39  profilanswer

1) je viens d’une famille initialement de Corrèze avec des grands parents qui étaient quasi autonomes. Je sais les difficultés que cela comporte et le travail harassant que cela suppose… sans compter l'absence totale de vacances.

2) moi et ma compagne, on est passionné par le sujet et on a failli sauté le pas oui. On ne l’a pas fait à cause de nos enfants et surtout de numéro 1 qui prétend qu’elle est anglaise. On gagne très bien notre vie ici et on est proprio d'une maison dans un beau village du sud du UK. On a bcp d'amis aussi et un lien social fort avec le village. On a un jardin potager modeste.

Je n'ai pas de certitudes sauf celle concernant le fait de devoir injecter une somme d’argent conséquente au départ pour avoir une vraie chance de durer et vivre dans des conditions décentes, surtout après en avoir parler avec bcp de relations et de connaissances qui se sont lancés . Chez nous, c’est pas l’argent qui nous a fait reculer et d’ailleurs le recul est probablement uniquement temporaire. Si on reste ensemble, on finira par sauter le pas et sinon, je pense que j’irais personnellement vers un habitat de type nomade (caravane, camping car, péniche etc…)

Disons que tu sembles avoir une vision figée de la frugalité, alors c'est quelque chose qui peut prendre énormément de forme. Si tu y vois une indépendance alimentaire/énergétique, alors je pense que c'est pour ca que tu envisages ca de la maniere dont tu le présentes. Ca peut passer par une réduction de la consommation de bien/service, une rationalisation de la conso, un partage plus importants des biens avec d'autres, une valorisation des ressources naturelles communes que tu as autour de ton lieu de vie, une evolution vers des loisirs/occupations sans aspect financier,...

La liste est tres longue, et il n'y a pas une frugalité  :jap:

---------------
n°66572676
Alanina
Posté le 18-08-2022 à 21:58:11  profilanswer

On a fait énormément de recherches aussi, car avant d’acheter ici au uk, on a bcp hésité à acheter en France. Les régions qu’on a regardé étaient la Corrèze, le Massif Central et le Jura. Ce sont les régions où il est encore possible de trouver de grands terrains avec des petites maisons dessus pas chères. Les premiers prix sont aux alentours de 30 à 40000 euros, mais bien évidemment il faut la plupart du temps faire de grands travaux. Idéalement, il faut au départ qu’au moins 1 pièce soit habitable et progressivement rénover soi-même. Il ne faut pas non plus négliger le fait que faire un grand jardin potager coûte en réalité bcp d’argent au debut. Il faut aussi entretenir le terrain alentour. Il faut bcp d’outils, et prendre des choses très résistantes dans le temps, donc de bonne qualité. Pour l’élevage, de poules par exemple, il faut sécuriser l’enclos pour la nuit et c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. La nature veut sa part et te fait vite comprendre qu’elle était là avant toi. Tout coûte très cher, surtout de nos jours, y compris la moindre planche en bois. Il faut ruser, aller sans cesse à la décharge, parcourir sans cesse les petites anonces.
J’estime à 100000 euros l’argent minimum nécessaire pour se lancer dans de bonnes conditions. C’est finalement peu par rapport à ce que coûte une maison pas trop mal placée dans un bassin d’emplois, mais encore faut-il avoir cette somme. Emprunter n’est pas une option car vivre comme cela est un boulot à plein temps et c’est extrêmement physique. La nourriture ne va pas venir à vous toute seule. Ça se mérite et les erreurs constantes au départ se payent cash. Inutile de dire qu’il faut garder une bonne connection à Internet pour profiter constamment des conseils sur Youtube.

Merci pour la liste des coins :-)  
On lorgne aussi sur le Massif Central.  

En ce qui nous concerne, comme j'ai envie de continuer à vivre avec mon compagnon, on ne cherche pas un truc nomade (manque de place) ou une ruine sans aucun réseau (il n'est pas d'accord) à habiter. C'est plutôt une habitation à rafraichir, à peu près vivable, avec beaucoup de terrain et un potentiel d'autonomisation. Ou terrain "constructible", mais ça, ça me semble pas réaliste. Je pense que l'autonomisation du lieu pourra se faire progressivement, et que passer de là où on est à rase-campagne-avec-un-puits-en-kit serait hum... dur et très mauvais pour mon couple, donc non.  

En plus, nos boulots sont télétravaillables et on aime nos métiers. Du coup... ce ne sera probablement pas un changement du tout au tout en très peu de temps pour moi

n°66572757
Alanina
Posté le 18-08-2022 à 22:06:24  profilanswer

Non. Pour consommer très peu, il faut une base solide. Sinon, on est pas dans la frugalité, mais dans la misère et pour moi, la frugalité, c’est un équilibre qui permet de consommer très peu et de tendre vers une certaine autonomie (même quand celle-ci repose sur des aides sociales comme c’est souvent le cas pour le nomadisme). Même chez ceux que je connais (amis) qui tendent vers l'autonomie et la frugalité, c’est un mix de propriété initiale, d’investissement initial, et d’aides sociales qui prennent le relais ensuite.
Ceux qui tentent la frugalité sans argent au départ, ils n’ont que les aides sociales et/ou ils restent en réalité coincés dans la société de consommation en vivant avec "le moins possible et le moins cher possible", ce qui revient à vivre dans la merde et à manger de la merde.
Il y a aussi le mouvement de ceux qui choisissent de s’installer sur des terrains non constructibles avec toutes les galères que cela entraîne ensuite. YouTube regorge de vidéos de personnes qui se vantent d’y parvenir et quand tu suis leur channel, tu te rends compte qu’ils se font niquer ensuite.

Ca a l'air de se passer bien pour  ma ferme autonome https://www.youtube.com/user/vivresansargent ?!

n°66572762
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-08-2022 à 22:07:00  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci pour la liste des coins :-)  
On lorgne aussi sur le Massif Central.  

En ce qui nous concerne, comme j'ai envie de continuer à vivre avec mon compagnon, on ne cherche pas un truc nomade (manque de place) ou une ruine sans aucun réseau (il n'est pas d'accord) à habiter. C'est plutôt une habitation à rafraichir, à peu près vivable, avec beaucoup de terrain et un potentiel d'autonomisation. Ou terrain "constructible", mais ça, ça me semble pas réaliste. Je pense que l'autonomisation du lieu pourra se faire progressivement, et que passer de là où on est à rase-campagne-avec-un-puits-en-kit serait hum... dur et très mauvais pour mon couple, donc non.  

En plus, nos boulots sont télétravaillables et on aime nos métiers. Du coup... ce ne sera probablement pas un changement du tout au tout en très peu de temps pour moi

Si vous conservez votre activité, c'est très bien aussi, Pour l'autonomie comme tu dis, ça pourra venir avec le temps. On était un peu aussi dans cette optique à la base et on pensait mettre 200k pour avoir un bien dans un état correct et un très grand terrain avec arbres fruitiers.  On avait repéré bcp de choses intéressantes. Si vous bossez tous les deux, il faut y aller pas à pas. Ne perdez tout de même pas de vue qu'un jardin potager même assez modeste représente bcp de travail. C'est surtout la régularité qui compte et qui paye. C'est pas un truc où tu peux te dire que tu as la flemme et où tu peux laisser pisser. Il y a toujours quelque chose à faire. Et pour les animaux, c'est pareil. C'est du travail. Pour le terrain "constructible" sans maison dessus, ça a quelques avantages, mais surtout bcp d'inconvénients. En plus, faut trouver la bonne entreprise pour construire la maison... Et puis ça n'a aucun charme... Enfin bon, c'est mon avis perso. Idéalement, je trouve que le bien "habitable" ne doit pas être trop grand, car plus c'est grand et plus l'autonomie est compliquée à atteindre. Ça ne comprend bien sûr pas les granges.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 18-08-2022 à 22:09:17

---------------
Expert en expertises
n°66572894
Alanina
Posté le 18-08-2022 à 22:24:58  profilanswer

J'ai surement une vision déformée aussi (citadine, mais pas que). Mais j'ai l'impression que toi aussi. Mon grand père passait 3-4h/jour dans son jardin et son potager... grand, mais pas immense non plus. Mes grands-parents avaient un mini-poulailler avec un parcours de 10m2 sur lequel je n'ai jamais vu d'herbe. Il fallait donc leur approter quotidiennement des grains... et de l'herbe qu'on coupait ailleurs dans le jardin. Dommage hein ?  Ils ne produisaient pas leur viande, et pas tous leurs légumes. Il serait facile d'en déduire qu'un jardin et un potager prennent énormément de temps, et d'ailleurs c'est ce que croit ma tante. Sauf que... on n'est pas obligés d'avoir un sol nu, par exemple. Rien que ça, ça fait moins de désherbage, de ramassage, d'arrosage et d'amendements. On n'est pas obligés de cultiver des plantes et des arbres qui ne se plaisent pas là où on est, et qui nécessitent donc beaucoup beaucoup de travail pour adapter le sol et tout le reste. On n'est pas obligés de retourner la terre, au contraire, ect. Dans mon jardin précédent, j'avais testé le "compostage de surface". Les épluchures disparaissent en quelques jours. Ca fait un seul geste (balancer les épluchures de façon répartie, et tant qu'à faire sous les arbustes), au lieu de beaucoup plus quand on a un composteur dédié, et qu'il faut donc faire le composte puis le répartir... Mon grand père avait une façon de faire très chronophage, mais pas obligatoire.  

Pour les vacances, on a pris l'habitude de ne jamais partir en même temps à cause de nos animaux de compagnie, et d'un en particulier qui a eu des problèmes de santé pendant plusieurs années, en plus de pas aimer les autres humains. Maintenant on a en particulier deux animaux en forme mais vieux. Mon compagnon ne se sentirait pas de les confier, même quelques jours. Bref, ça ne changerait pas grand chose...

n°66572991
Alanina
Posté le 18-08-2022 à 22:36:21  profilanswer

Si vous conservez votre activité, c'est très bien aussi, Pour l'autonomie comme tu dis, ça pourra venir avec le temps. On était un peu aussi dans cette optique à la base et on pensait mettre 200k pour avoir un bien dans un état correct et un très grand terrain avec arbres fruitiers.  On avait repéré bcp de choses intéressantes. Si vous bossez tous les deux, il faut y aller pas à pas. Ne perdez tout de même pas de vue qu'un jardin potager même assez modeste représente bcp de travail. C'est surtout la régularité qui compte et qui paye. C'est pas un truc où tu peux te dire que tu as la flemme et où tu peux laisser pisser. Il y a toujours quelque chose à faire. Et pour les animaux, c'est pareil. C'est du travail. Pour le terrain "constructible" sans maison dessus, ça a quelques avantages, mais surtout bcp d'inconvénients. En plus, faut trouver la bonne entreprise pour construire la maison... Et puis ça n'a aucun charme... Enfin bon, c'est mon avis perso. Idéalement, je trouve que le bien "habitable" ne doit pas être trop grand, car plus c'est grand et plus l'autonomie est compliquée à atteindre. Ça ne comprend bien sûr pas les granges.

ma ferme autonome conseille régulièrement de ne pas commencer par le potager : les plantes annuelles doivent être replantées tous les ans, donc c'est quasi la même charge de travail tous les ans pour le potager. En revanche, les arbres, les plantes vivaces et les petits fruits (franboisiers, muriers,...), et troupeaux se développent avec le temps :-) Et puis j'adore les arbres, donc je commencerai par là ;-)  

Pour les terrains constructibles, ce serait idéalement pour une maison bioclimatique en terre-paille-bois, ou/et semi enterrée. On aime le frais, mais pas le béton. Mais bon, ça me semble hors de portée... et ça me désespère un peu quand je vois que même ce genre de projet commence souvent par une dalle en béton. Et aussi, j'aime bien l'idée de redonner vie à un lieu déjà existant.

Dans les idées rigolotes, j'ai rencontré une architecte qui m'a parlé de mettre la maison dans une serre, pour créer un micro-climat autour et pour l'intérêt énergétique pour la maison. Mais c'est assez cher comme solution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)