Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°68351879
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 16:51:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Ha ok. pfff j'adorerais ça. Ça me semble pas trop l'esprit de ma bousie de c****rds :o

À un moment j'ai fait le hoarder tellement le gaspillage de ma déchetterie me hantait. Réparé plein de truc et donné à droite à gauche; puis me suis laissé débordé par l"entassement  [:tinostar]

J'avais fait un long post sur les cafes de reparation avec quelques liens pour trouver ceux existants, il y a le lien sur le premier post il me semble. Ca a pris des noms varies "Cafe de la Bricole" par chez nous. Regarde par chez toi, ca se developpe beaucoup et il y en a de plus en plus  :jap:  

Dans le pire des cas, on t'acceuille a bras ouverts, on a toujours besoin de bonne volonte mais je sais pas ou tu vis  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 16:51:08  profilanswer

n°68351899
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-05-2023 à 16:54:32  profilanswer

Ha non je suis Gers/bousie 31   [:uv13a5h]

Il y en a dans les grosses agglos :/

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 04-05-2023 à 16:55:03

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68351963
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2023 à 17:04:22  profilanswer

philibear a écrit :

Ha non je suis Gers/bousie 31   [:uv13a5h]  

Il y en a dans les grosses agglos :/

Dans ma bousie, le 1er que j'avais aide etait dans un patelin de 4000 habitants, donc la taille veut pas forcement dire grand chose.
J'avais contacte https://www.repaircafe.org/fr/rejoindre/demarrer/ qui aide a monter un nouveau cafe de reparation. Si tu connais un Fab-Lab dans ton coin, c'est aussi un bon endroit pour trouver des profs de technos et des gens que ca interesse  :jap:

---------------
n°68554369
moee
Posté le 05-06-2023 à 19:20:52  profilanswer

Un choix de vie va se poser d'ici quelques mois.

Dans une ville moyenne après avoir quitté Paris, j'ai la possibilité d'aller m'installer en rase campagne, un peu loin de tout. Il y a une petite ville à 20 min en voiture, le village à 10 min en vélo et une gare où passe un TGV à 15 min.

Passer des activités et des bars improvisés, voir les copains, en pleine semaine sans avoir à prendre la voiture et réfléchir au retour. Je me demande si je m'y ferai mais je gagnerai clairement en cadre de vie: maison, jardin, seulement quelques voisins sur plusieurs km à la ronde... et y'a la fibre !

J'y vois la possibilité de revoir mes déplacements, le vélo étant largement possible. Tout est à 15-20 min. Et potentiellement ralentir un peu.

Quelqu'un a déjà fait le grand saut et peut apporter un retour d'expérience ?

n°68554405
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-06-2023 à 19:24:48  profilanswer

Et le travail?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68554435
moee
Posté le 05-06-2023 à 19:27:34  profilanswer

Bien vu, je suis en télétravail depuis plusieurs années. Il y a la problématique de l'isolement aussi à prendre en compte.

n°68554442
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 05-06-2023 à 19:29:07  profilanswer

t'es célibataire?
parce que si c'est le cas, TT + campagne, tu vas droit à la solitude :/

n°68554715
glandoll
Posté le 05-06-2023 à 20:26:47  profilanswer

moee a écrit :

Dans une ville moyenne après avoir quitté Paris, j'ai la possibilité d'aller m'installer en rase campagne, un peu loin de tout. Il y a une petite ville à 20 min en voiture, le village à 10 min en vélo et une gare où passe un TGV à 15 min.

Passer des activités et des bars improvisés, voir les copains, en pleine semaine sans avoir à prendre la voiture et réfléchir au retour. Je me demande si je m'y ferai mais je gagnerai clairement en cadre de vie: maison, jardin, seulement quelques voisins sur plusieurs km à la ronde... et y'a la fibre !

J'y vois la possibilité de revoir mes déplacements, le vélo étant largement possible. Tout est à 15-20 min. Et potentiellement ralentir un peu.

Cad la possibilité ? Qu'est-ce qui change par rapport à avant ?
 Tu rejoins madame a la ferme ?  :O

Si tu es en couple, why not sinon vu ce que tu racontes, j'irai pas ou il faut nous en dire plus sur le pourquoi du comment.

n°68555563
moee
Posté le 05-06-2023 à 22:23:59  profilanswer

Je suis en couple.

Ce qui change par rapport à avant, c'est que madame va enfin pouvoir être en poste et elle a plusieurs propositions dont l’hôpital du coin.

J'ai hérité de cette maison avec mon frangin, qui lui est à l'autre bout de la France. Madame pourrait racheter ses parts. Disons que c'est pas l'emplacement idéal par rapport à notre train de vie actuel mais la "facilité d'accès à ce bien" pèse quand même beaucoup sur la balance vu la région et l'immo en ce moment. Et c'est pas si mal placé grâce à la ligne de tgv. On rallie Paris en 3h, à 15min de la gare à vélo.

On pense avoir des gamins, ce serait un chouette cadre.

Mais effectivement c'est pas le genre de compagne qui est forcément la plus présente, je m'en acclimate bien en ville mais à la campagne ce sera sans surprise différent.

n°68556396
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-06-2023 à 07:59:39  profilanswer

Attends avant de racheter les parts de ton frangin, mets toi d'accord avec lui pour utiliser la baraque comme ça sans risque pendant un an par exemple.

Mais si vous avez tous les deux un job, que l'accessibilité est bonne et que l'aventure vous tente faut pas hésiter !

Message édité par speedboyz30 le 06-06-2023 à 08:04:42
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 07:59:39  profilanswer

n°68556598
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-06-2023 à 08:56:31  profilanswer

moee a écrit :

Village : combien d'habitants et quels services de proximité dispo ?

Citation :

On pense avoir des gamins, ce serait un chouette cadre.

Citation :

Il y a une école primaire au village ? Où se trouve le collège le plus proche ?

C'est ça qu'il faut voir. S'il y a une école primaire au village et un collège par trop loin, vous pouvez foncer, car une fois que vous aurez des enfants, ça :

Citation :

Passer des activités et des bars improvisés, voir les copains, en pleine semaine sans avoir à prendre la voiture et réfléchir au retour.

Ne sera de toutes manières plus d'actualité ou quasi... Les avantages de vivre à la campagne quand on a des enfants surpassent de très loin les inconvénients, à condition que les écoles ne soient pas trop loin. Déjà pour une raison toute con de pollution. Les villes ne sont pas des endroits pour élever des enfants. Je sais que ça choque des gens quand je dis cela, mais c'est totalement évident. Il n'y a qu'à voir l'explosion des allergies chez les citadins élevés en ville pour le comprendre...  
Ensuite, des enfants qui voient des plantes, des animaux, qui jouent dans un jardin, c'est irremplaçable selon moi.

---------------
Expert en expertises
n°68556627
axklaus
Posté le 06-06-2023 à 09:03:27  profilanswer

De la biodiversité tu en auras plus en ville qu'à la campagne, où la monoculture et les pesticides sont rois,
Ce n'est clairement pas un endroit où élever des enfants, les cimetières des villages sont remplis de cadavres d'enfants, avec mon père on faisait toujours le tour du cimetière pour voir ses amis, celui tombé de la grange, celui tombé de l'arbre, celui qui a fait un accident de mobylette...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 06-06-2023 à 09:04:09
n°68556699
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-06-2023 à 09:19:07  profilanswer

axklaus a écrit :

De la biodiversité tu en auras plus en ville qu'à la campagne, où la monoculture et les pesticides sont rois,
Ce n'est clairement pas un endroit où élever des enfants, les cimetières des villages sont remplis de cadavres d'enfants, avec mon père on faisait toujours le tour du cimetière pour voir ses amis, celui tombé de la grange, celui tombé de l'arbre, celui qui a fait un accident de mobylette...

[:rofl]  [:rofl]  

Après, concernant la monoculture et les pesticides, c'est pas faux partout malheureusement. :o Même si les choses sont en train de changer.  

Et concernant la mortalité en zone rurale liée aux transports et aux accidents associés, c'est malheureusement vrai, même si là encore les choses changent grace à la répression sur les automobilistes.  

Durant mon enfance, il est vrai que les accidents de mobylette étaient très courants et parfois très graves.

Mais ce dont il s'agit, ce n'est pas de la mortalité, mais du confort de vie. Et là, la campagne (enfin évidemment, il faut voir laquelle, il y a d'immenses disparités) est bien mieux que la ville pour des enfants, ne serait-ce qu'à cause de l'espace. Il y a aussi la stabilité mentale etc...

---------------
Expert en expertises
n°68556910
Alanina
Posté le 06-06-2023 à 09:53:19  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ne sera de toutes manières plus d'actualité ou quasi... Les avantages de vivre à la campagne quand on a des enfants surpassent de très loin les inconvénients, à condition que les écoles ne soient pas trop loin. Déjà pour une raison toute con de pollution. Les villes ne sont pas des endroits pour élever des enfants. Je sais que ça choque des gens quand je dis cela, mais c'est totalement évident. Il n'y a qu'à voir l'explosion des allergies chez les citadins élevés en ville pour le comprendre...
Ensuite, des enfants qui voient des plantes, des animaux, qui jouent dans un jardin, c'est irremplaçable selon moi.

Je suis bien d'accord... J'ai été elevée à Paris et ma santé respiratoire était mauvaise. Ca s'est amélioré en déménageant.  

n°68557730
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-06-2023 à 11:50:56  profilanswer

moee a écrit :

Alors je ne connais pas ta situation donc mon "expérience" ne s'appliquera sûrement pas, mais ça peut néanmoins te donner des pistes de réflexions:
 - On a vécu, ma femme et moi, dans plusieurs grosses métropoles internationales, mais on a toujours été orienté nature. Habitués à pas mal sortir, avoir un accès facile à la culture, resto,... on voulait néanmoins se relocaliser à moyen/long-terme dans un lieu plus paisible, avec de l'espace et également un accès simple à une belle nature.
 - On a fait ça par étapes, bougeant d'une ville de "20 millions d'habitants" a ~150K. Grande maison, proche campagne, mais a ~1h d'une très grosse ville qui absorbait absolument toute la culture. Résultat, une expérience en demi-teinte qui ne nous a pas convaincu. On a fait 2 ans, puis on s'est pose dans un quartier "foret" d'une très grosse ville. Après quelques années, on s'est déplacé en bordure d'une une petite ville de 10K habitants, mais avec une grosse ville accessible en 30' à vélo avec énormément de culture/resto/dynamisme. Beaucoup aimé ce mix, mais la grosse ville étant Bristol, une de mes villes préférées, je pense que cet équilibre est difficile à recréer.
 - Retour en France il y a un peu plus d'un an, on s'est posé en bord de mer. Ville de ~20K habitants, parce qu'on voulait justement avoir accès à un important tissu associatif et culturel, pouvoir sortir, avoir tous les services, tout en ayant une maison avec un grand jardin et en étant dans la nature quasi immédiatement

De ce qu'on a tire de nos différentes expériences:
 - Un changement progressif est plus simple qu'une rupture, pour nous
 - L’idée de vivre isole est romantique, mais au final, c'est clairement pas pour nous. Parce qu'on aime faire beaucoup de choses, découvrir et avoir des possibilités.
 - On ne se sent bien dans un lieu que si on est capable d'y tisser des liens. L'isolement va fortement limiter ca.

Si vous prevoyez des enfants (ce qui n'est pas notre cas), alors ne pas avoir accès facilement a du médical, des écoles, des magasins alimentaires va vite tourner a l'organisation militaire avec voitures pour tous les adultes du foyer. S'occuper d'un grand jardin, ca prend du temps, de l'energie et demande un interet pour la chose. Si jamais fait, ca peut faire dechanter tres rapidement ceux moins tournes vers le travail physique. Idem pour l'entretien d'une maison, il y a toujours des choses a faire...

Donc poser bien les pour/contre et definir les criteres importants pour vous

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 06-06-2023 à 12:05:40

---------------
n°68558177
manufactor​y
Posté le 06-06-2023 à 13:10:33  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mais ce dont il s'agit, ce n'est pas de la mortalité, mais du confort de vie. Et là, la campagne (enfin évidemment, il faut voir laquelle, il y a d'immenses disparités) est bien mieux que la ville pour des enfants, ne serait-ce qu'à cause de l'espace. Il y a aussi la stabilité mentale etc...

Encore un joli débat ville/campagne alors qu’au final, ça dépend des gens. Tu n’as pas les mêmes causes de mortalité en ville et à la campagne, ni les mêmes critères de qualité de vie.  
Je rejoins vivement Gregouf sur la suite:  

gregouf a écrit :

Si vous prevoyez des enfants (ce qui n'est pas notre cas), alors ne pas avoir accès facilement a du médical, des écoles, des magasins alimentaires va vite tourner a l'organisation militaire avec voitures pour tous les adultes du foyer. S'occuper d'un grand jardin, ca prend du temps, de l'energie et demande un interet pour la chose. Si jamais fait, ca peut faire dechanter tres rapidement ceux moins tournes vers le travail physique. Idem pour l'entretien d'une maison, il y a toujours des choses a faire...

Donc poser bien les pour/contre et definir les criteres importants pour vous

On sous-estime souvent la lourdeur des trajets et de l’entretien d’une maison avec jardin. Je cite mon conjoint: « t’as toujours un truc à bricoler dans une maison », je suis d’accord pour dire qu’il faut avoir un minimum d’intérêt pour la chose. Et si ça impact ta qualité de vie, ça impactera indirectement celle de tes enfants (et je ne parle même pas des ados).  
Maintenant, si tu es branché loisirs manuels et sports d’extérieurs, la campagne, c’est le pied!  

Pour donner un autre exemple, on est des gros citadins avec projet de déménager. On a choisi d’aller en banlieue avec tout accessible (présence d’une artère commerçante avec des nombreux commerces et loisirs, plus de verdures, et accessibilité en transport rapide pour aller dans le centre - 15min) parce qu’on ne se voyait pas du tout vivre à la campagne avec pas grand chose autour, avoir besoin de prendre la voiture pour la moindre course, faire perpétuellement le taxi pour les enfants quand ils seront plus grands.

n°68590271
alphabetic​al
Posté le 10-06-2023 à 15:36:01  profilanswer

J’espère être sur le bon topic.
Je m’interroge sur les coûts supplémentaires de ne plus travailler.
Aujourd’hui, célibataire salarié sans enfant et locataire en ville sans voiture, je dépense 1300 € par mois dont la moitié en loyer (avec charges).
Je réfléchis à arrêter de travailler avec 500 k€ pour me rapprocher de ma famille à la campagne.
Au premier abord, il semble possible de générer 1300 € par mois avec 500 k€ mais je vais finalement dépenser plus.
Si je veux rester sur le même niveau de dépenses en devenant propriétaire, il faudrait que dans les 650 € de loyer actuels, je paie logement, voiture, taxe foncière, mutuelle et taxe PUMA, ce qui ne semble pas réaliste.
Je prends l’hypothèse de ne plus jamais avoir aucun autre revenu que celui de mon patrimoine même si c’est peu probable et j’ignore la petite retraite à laquelle je devrais avoir droit.

2 questions :
1) Est-ce que j’oublie de nouvelles dépenses ? Potentiellement l’entretien de la maison par rapport à un appartement ?
2) Pour devenir propriétaire, est-ce que le nantissement peut se faire avec un crédit classique ? Ou faut-il privilégier un crédit in fine ?
L’idée est par exemple de nantir un PEA de 150 k€ (pour acheter une maison plus ou moins du même montant) et de ne payer que les intérêts pendant 20 ans pour laisser composer et diminuer mes dépenses mensuelles pour me rapprocher des 1300-1400 €.
Mais je ne sais pas si c’est réaliste, si des banques l’acceptent, et si financièrement, le surcoût du crédit (même sans assurance) ne mange pas la perf du PEA.

n°68590321
dark oopa
Posté le 10-06-2023 à 15:45:06  profilanswer

oui, les oûts d'entretiens d'une maison sont non négligeables.
De plus, si tu achètes, tu auras des frais de notaire, l’assurance du prêt et les intérêts.
Faut calculer si payer cash n'est aps intéressant avec els taux actuels (je doute fort qu'avec les taux actuels et la situation les banques te file de la thune quasi sans remboursement pendant 20 ans).

Après la campagne célib, on en a déjà aprler, mais faut voir si 'cet vraiment isolé ou pas, car ça peut être compliqué seul pour le moral :/

n°68594263
alphabetic​al
Posté le 11-06-2023 à 00:59:09  profilanswer

Pour les frais de notaire, je les comptais effectivement dans les plus ou moins 150 k€ de l’achat.
Dans un crédit in fine, il n’y a normalement pas d’assurance du prêt puisque le montant de la maison est nanti (théoriquement, les banques doivent accepter 50% de la valeur mais c’est quand on a des revenus, je prends donc l’hypothèse de nantir 100%).
L’idée est bien d’espérer un rendement du PEA supérieur aux intérêts (entre 6 et 7% avec le plus gros sur un ETF monde et un peu de levier LQQ et CL2).
Il me semble que c’est bien le concept du crédit in fine ? On ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt (qui restent donc constants pendant tout le prêt puisqu’il n’y a pas de remboursement). Théoriquement, c’est plus adapté pour faire de la location afin de déduire les intérêts du prêt mais je pensais que ça pourrait fonctionner dans mon cas (mais je n’ai jamais sollicité de banque sur ce point d’où ma question pour un retour d’expérience).

Pour l’aspect campagne/solitude, je vis en ville aujourd’hui mais je n’ai aucune famille dans le coin et suis très solitaire donc je pense plutôt avoir plus de vie sociale à la campagne qu’aujourd’hui. Et je suis déjà célibataire par choix donc cela ne m’inquiète pas du tout.

n°68594538
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-06-2023 à 06:44:22  profilanswer

Le problème va venir des périodes d'inflation : avec 7% de rendement boursier et 7% d'inflation, en ce moment tu boufferais le capital.

En première approximation, il te faut ta cible x2 pour être tranquille .

Après si ta cible est à 250k et que tu as 500k, ça passe  :jap:

---------------
^_^
n°68594841
glandoll
Posté le 11-06-2023 à 09:51:22  profilanswer

alphabetical a écrit :

Aujourd’hui, célibataire salarié sans enfant et locataire en ville sans voiture, je dépense 1300 € par mois dont la moitié en loyer (avec charges).
Je réfléchis à arrêter de travailler avec 500 k€ pour me rapprocher de ma famille à la campagne.
Au premier abord, il semble possible de générer 1300 € par mois avec 500 k€ mais je vais finalement dépenser plus.
Si je veux rester sur le même niveau de dépenses en devenant propriétaire, il faudrait que dans les 650 € de loyer actuels, je paie logement, voiture, taxe foncière, mutuelle et taxe PUMA, ce qui ne semble pas réaliste.
Je prends l’hypothèse de ne plus jamais avoir aucun autre revenu que celui de mon patrimoine même si c’est peu probable et j’ignore la petite retraite à laquelle je devrais avoir droit.

2 questions :
1) Est-ce que j’oublie de nouvelles dépenses ? Potentiellement l’entretien de la maison par rapport à un appartement ?
2) Pour devenir propriétaire, est-ce que le nantissement peut se faire avec un crédit classique ? Ou faut-il privilégier un crédit in fine ?
L’idée est par exemple de nantir un PEA de 150 k€ (pour acheter une maison plus ou moins du même montant) et de ne payer que les intérêts pendant 20 ans pour laisser composer et diminuer mes dépenses mensuelles pour me rapprocher des 1300-1400 €.
Mais je ne sais pas si c’est réaliste, si des banques l’acceptent, et si financièrement, le surcoût du crédit (même sans assurance) ne mange pas la perf du PEA.

1)Si tu nantis un pea à 150k, tu n'auras pas 150k de crédit.

2)Les av se nantissent plus facilement que les pea (nombreux actifs non éligibles en pea chez Boursorama notamment).

n°68595118
alphabetic​al
Posté le 11-06-2023 à 11:05:04  profilanswer

mlon a écrit :

Le problème va venir des périodes d'inflation : avec 7% de rendement boursier et 7% d'inflation, en ce moment tu boufferais le capital.

En première approximation, il te faut ta cible x2 pour être tranquille .

Après si ta cible est à 250k et que tu as 500k, ça passe  :jap:

J’ai raisonné avec un safe withdrawal rate de 4% (ce qui ne garantie pas un succès à 100% si je ne module pas à la baisse les mauvaises années).
La question de l’inflation est intéressante mais comme on est sur le topic frugalité, sur quoi elle joue vraiment ?
En étant propriétaire, en maximisant sa production d’énergie et de nourriture et en limitant les déplacements en voiture, l’impact de l’inflation devrait être limité ?
Il y a peut-être même moyen d’en profiter en arbitrant des actions vers des obligations avec un rendement supérieur (en espérant une inflation transitoire…)?
Viser une cible x2, ça ne me semble plus dans l’esprit décroissance/frugalité. Sans doute que ~650k€ seraient plus raisonnables pour avoir 500 k€ après l’achat de la résidence principale.

glandoll a écrit :

1)Si tu nantis un pea à 150k, tu n'auras pas 150k de crédit.

2)Les av se nantissent plus facilement que les pea (nombreux actifs non éligibles en pea chez Boursorama notamment).

1) Pourquoi ? J’avais compris qu’il y avait un seuil minimal à respecter et que si on passait sous ce seuil, la banque demandait un virement pour revenir à ce seuil.
Donc il est vrai qu’il faudrait plutôt démarrer avec 170 k€ (PEA en PV qui a déjà plusieurs années) et nantir 150 k€ et non toute l’enveloppe. En cas de baisse des marchés, il faudrait alors faire un arbitrage, par exemple de fonds Euros en AV vers le PEA (en faisant le tampon avec les liquidités sur un livret si le virement est urgent).
Mais je rêve peut-être et en pratique, aucune banque n’accepte ?

2) Effectivement, le plus simple semble de nantir des fonds Euros en AV, et là, ce n’est plus du tout intéressant dans mon cas.

n°68595484
glandoll
Posté le 11-06-2023 à 12:32:33  profilanswer

1) la banque finance 50/60% du montant nanti de base du pea. Par exemple 75k sur 150k en pea et il faudra renflouer par exemple si le pea atteint 100k.
(dans l'idée à vérifier au cas par cas les pourcentages et montants).
2)si tu as du fonds euro, il faut plutôt l'utiliser comme apport à la place du nantissement, sauf si tu penses que les fonds euro rapporteront plus que le coût du nantissement.
Je ne dis pas de garder 10 ou 20k au cas où de liquidités mais tu penses garder combien en fonds euro ? Ça me semble contradictoire de vouloir nantir un pea en ayant 100k mini en fond euro à côté.

n°68596455
alphabetic​al
Posté le 11-06-2023 à 15:05:54  profilanswer

OK donc je rêve sur le nantissement à 100%.
Ça veut dire potentiellement nantir PEA et AV à hauteur de 300k€, ce qui est jouable si je reste maître de tout ce qui dépasse pendant la durée du prêt.
A voir aussi si cela oblige à déplacer le PEA et la durée car pour le MyLombard chez Boursorama, c’est uniquement 5 ans et non renouvelable ?

En l’état, j’ai grosso modo 50% en actions et 50% en fonds Euros/PEL/livrets avec la volonté de continuer un DCA en arbitrant au moins 10 k€ par mois (si mon projet se confirme dans l’année, sinon ce sera sans doute plutôt entre 5 et 10 k€ par mois).
J’accélèrerais un peu les arbitrages en cas de baisse significative des marchés (même si c’est statistiquement sous optimal de ne pas directement verser tout ce que je souhaite avoir en actions).
Je dirais que l’objectif est d’arriver à 80% actions et 20% obligations et liquidités.
En fait, j’avais l’impression que c’était une bonne idée de laisser composer le PEA nanti pendant 15 ans en essayant de vivre majoritairement sur le reste, ce qui devrait permettre qu’il double sur cette durée et que cela paie la maison à l’issue des 15 ans.
Mais je dois faire fausse route sur le « en essayant de vivre majoritairement sur le reste » qui risque de générer trop peu de revenus.
C’est peut-être financièrement plus intéressant de mettre 75 k€ d’apport et de nantir 150 k€ pour avoir un crédit de 75 k€ et de mettre le maximum possible en actions.

n°68600000
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-06-2023 à 23:24:48  profilanswer

alphabetical a écrit :

J’ai raisonné avec un safe withdrawal rate de 4% (ce qui ne garantie pas un succès à 100% si je ne module pas à la baisse les mauvaises années).
La question de l’inflation est intéressante mais comme on est sur le topic frugalité, sur quoi elle joue vraiment ?
En étant propriétaire, en maximisant sa production d’énergie et de nourriture et en limitant les déplacements en voiture, l’impact de l’inflation devrait être limité ?
Il y a peut-être même moyen d’en profiter en arbitrant des actions vers des obligations avec un rendement supérieur (en espérant une inflation transitoire…)?
Viser une cible x2, ça ne me semble plus dans l’esprit décroissance/frugalité. Sans doute que ~650k€ seraient plus raisonnables pour avoir 500 k€ après l’achat de la résidence principale.

Pour une agriculture de subsistance,  ya pas de mystère :

- produits à gogo mais qualité faible , fiabilité de la récolte
- sans intrants et là faut un etp pour subsister (sauf si agroforestier mais te faut 20 ans de délai)

Énergie : sauf accès à de l'hydraulique t'auras jamais assez de solaire l'hiver (éolien trop incertain). Ou alors l'hiver tu ne te chauffe pas et prends des douches froides.

---------------
^_^
n°68600075
alphabetic​al
Posté le 11-06-2023 à 23:42:41  profilanswer

OK, c’est vrai si on cherche l’autosuffisance complète.
J’étais plutôt dans l’idée de commencer par réduire la consommation de viande/poisson et d’énergie et de produire un peu de nourriture et d’électricité. Ça réduit un peu les factures et rend l’impact d’une éventuelle inflation plus faible.
Mais je n’ai pas de données chiffrées. Ça ne fait peut-être bouger le budget mensuel que de 50 € au final…

n°68600452
Alanina
Posté le 12-06-2023 à 08:11:58  profilanswer

mlon a écrit :

Pour une agriculture de subsistance,  ya pas de mystère :  

- produits à gogo mais qualité faible , fiabilité de la récolte
- sans intrants et là faut un etp pour subsister (sauf si agroforestier mais te faut 20 ans de délai)

Énergie : sauf accès à de l'hydraulique t'auras jamais assez de solaire l'hiver (éolien trop incertain). Ou alors l'hiver tu ne te chauffe pas et prends des douches froides.

pompe à chaleur, bois...  

il y a "ma ferme autonome" qui a fait une vidéo récemment sur le sujet.  

Pour faire pousser à manger, il y a aussi l'élevage, et les arbres ne mettent pas tous 20 ans à produire. Ca dépend beaucoup de ou on part : terrain nu ou déjà planté ? Si pas d'arbres fruitiers, des présents qu'on peu bouturer ? Ces arbres qu'on ajoute, on peut les acheter déjà de quelques années... ou partir de graines.  

Et puis il y a aussi les buissons (petits fruitiers), et plantes vivaces.

n°68600655
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2023 à 09:02:43  profilanswer

alphabetical a écrit :

2 questions :

Ton raisonnement semble basé uniquement sur l'argent. Hors, la démarche est bien plus large, aussi bien sûr le style de vie que tu cherches et à laquelle tu peux d'adapter, ainsi que tes aspirations et approche.

Pour l'aspect financier, tu as eu des réponses. Pour le reste il te faudrait définir un peu plus ton projet de vie. L'auto-suffisance est quasi impossible sans avoir déjà beaucoup bossé dessus, s'occuper d'une maison/jardin même en faisant tout soit même ça demande un investissement financier surtout les premières années quand il faut adapter/remettre un bien en état.

Et la campagne isolée vient avec de nombreuses contraintes à comprendre et accepter avant de se lancer.

---------------
n°68602910
alphabetic​al
Posté le 12-06-2023 à 13:59:13  profilanswer

Mon raisonnement est basé sur l’argent car cela reste la sécurité pour démarrer. Mais ce n’est effectivement pas ça qui décidera de ma vie par la suite.

Sur l’autonomie, le projet se veut pragmatique et réaliste car l’auto-suffisance est beaucoup trop complexe à mettre en œuvre, surtout sans connaissance.
Donc je préférerais plutôt avoir les moyens de vivre simplement dans une petite maison en étant raccordé à tout, puis de profiter de mon temps pour travailler à mon autonomie de façon réaliste. Sans emploi et avec un peu d’argent, ça laisse quand même le temps de se former et de faire des choses. Mais sans pression car sans obligation de résultat.

J’ai parlé de campagne mais pas de campagne isolée.
Ce serait une ville d’environ 3500 habitants avec la possibilité d’aller dans un supermarché en moins de 15 minutes à pied.
A part la contrainte d’avoir une voiture (par exemple pour des rdv médicaux qui nécessitent d’aller dans la grande ville du coin), je n’en vois pas particulièrement (en tout cas, pour un mode de vie frugal et solitaire).
Tu penses à quoi ?

n°68602965
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2023 à 14:05:05  profilanswer

alphabetical a écrit :

J’ai parlé de campagne mais pas de campagne isolée.
Ce serait une ville d’environ 3500 habitants avec la possibilité d’aller dans un supermarché en moins de 15 minutes à pied.
A part la contrainte d’avoir une voiture (par exemple pour des rdv médicaux qui nécessitent d’aller dans la grande ville du coin), je n’en vois pas particulièrement (en tout cas, pour un mode de vie frugal et solitaire).
Tu penses à quoi ?

Un supermarche, ca remplit l'estomac (et encore c'est discutable  :o ) mais ca n'occupe pas son temps. Est-ce que tu es pret a te passer d'activites culturelles, d'un tissu associatif, d'un cinema/mediatheque/resto..., d'avoir acces a un pool de personnes reduit et potentiellement peu en ligne avec tes aspirations, d'avoir un acces limite a des services de base comme les soins, acces a des transports en communs pour pouvoir bouger facilement ...

C'est sur tout ces elements qu'il faut reflechir. Des urbains qui se posent a la campagne y'en a beaucoup, mais apres quelques années ils n'en restent, je pense, pas beaucoup. C'est l'ensemble qu'il faut considerer  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 12-06-2023 à 15:08:01

---------------
n°68603404
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-06-2023 à 14:50:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Un supermarche, ca remplit l'estomac (et encore c'est discutable  :o ) mais ca n'occupe pas son temps. Est-ce que tu es pret a te passer d'activites culturelles, d'un tissu associatif, d'un cinema/mediatheque/resto..., d'avoir acces a un pool de personnes reduit et potentiellement peu en ligne avec tes aspirations, d'avoir un acces limite a des services de base comme les soins, acces a des transports en communs pour pouvoir bouger facilement ...

C'est sur tout ces elements qu'il faut reflechir? Des urbains qui se posent a la campagne y'en a beaucoup, mais apres quelques années ils n'en restent, je pense, pas beaucoup. C'est l'ensemble qu'il faut considerer  :jap:

THIS.

C'est clairement un sacré frein ça [:leve le pied jeannot:4]  

n°68604533
alphabetic​al
Posté le 12-06-2023 à 17:03:44  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est sur tout ces elements qu'il faut reflechir. Des urbains qui se posent a la campagne y'en a beaucoup, mais apres quelques années ils n'en restent, je pense, pas beaucoup. C'est l'ensemble qu'il faut considerer  :jap:

OK, je comprends.
C’est difficile de répondre avec certitude puisqu’aujourd’hui, je pourrais accéder à tout ça si je le souhaitais. Mais ce qui est certain, c’est que cela fait des années que je vis sans tout ça, même dans une grande ville.
A la limite, ce serait l’accès aux soins le plus gênant mais sans que l’écart soit si énorme.
Pour mon cas perso, je sais que le débat ne porte vraiment pas là-dessus.

Finalement, ma surprise est peut-être de constater que même si l’immobilier est moins cher à la campagne, j’aurais plus de chance de réussir un FIRE frugal en restant locataire en ville qu’en m’installant à la campagne.

n°68605029
dark oopa
Posté le 12-06-2023 à 18:13:00  profilanswer

tu peux toujours essayer de trouver une loc à la campagne ^^

n°68605224
alphabetic​al
Posté le 12-06-2023 à 18:41:49  profilanswer

dark oopa a écrit :

tu peux toujours essayer de trouver une loc à la campagne ^^

C’est vrai… Un appart en loc à la campagne, c’est sans doute le moins cher.
Plus compliqué pour travailler à son autonomie par contre…  
A ce compte là (et si j’oublie le fait de vouloir me rapprocher de ma famille), autant vivre en Asie quelques années pour vraiment pas cher en attendant que les intérêts composés fassent leur travail. Mais c’est pas le projet.

n°68605258
dark oopa
Posté le 12-06-2023 à 18:46:11  profilanswer

c'est plus rare mais on peut louer des maisons aussi.

Si le emc cherche à vendre depuis 5 ans et trouve aps preneur, avec en plus le marché qui va aps super, il sera bien content de te le louer

n°68641629
manisque
Posté le 18-06-2023 à 15:08:10  profilanswer

Je suis tombé sur ce site : https://solar.lowtechmagazine.com/ c'est un peu perché, mais les bonshommes semblent réalistes et ont l'air de comprendre leurs limites et dépendences.
J'aime bien le point-de-vue à peu près neutre qui ne cherche pas à faire culpabiliser ou convaincre mais juste à informer :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 18-06-2023 à 15:08:42

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68646818
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-06-2023 à 12:31:40  profilanswer

manisque a écrit :

Je suis tombé sur ce site : https://solar.lowtechmagazine.com/ c'est un peu perché, mais les bonshommes semblent réalistes et ont l'air de comprendre leurs limites et dépendences.
J'aime bien le point-de-vue à peu près neutre qui ne cherche pas à faire culpabiliser ou convaincre mais juste à informer :jap:.

J'ai juste lu deux articles, mais c'est vraiment intéressant avec un vrai contenu scientifique, des sources, des compétences et une vulgarisation plutot bonne. Merci beaucoup pour le partage. Si vous voulez une version du site avec des images HD, c'est ici: https://www.lowtechmagazine.com/

Le lien initial conduit sur un site qui tourne uniquement sur un serveur alimente par panneau solaire/batterie dont le dimensionnement est explique ici (dans sa version initiale): https://solar.lowtechmagazine.com/2 [...] d-website/

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 19-06-2023 à 12:37:37

---------------
n°68685317
depart
Posté le 24-06-2023 à 14:36:55  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai juste lu deux articles, mais c'est vraiment intéressant avec un vrai contenu scientifique, des sources, des compétences et une vulgarisation plutot bonne. Merci beaucoup pour le partage. Si vous voulez une version du site avec des images HD, c'est ici: https://www.lowtechmagazine.com/

Le lien initial conduit sur un site qui tourne uniquement sur un serveur alimente par panneau solaire/batterie dont le dimensionnement est explique ici (dans sa version initiale): https://solar.lowtechmagazine.com/2 [...] d-website/

Merci :jap:

sympa.
J'aime bien le réalisme de l'auteur, ça fait plaisir : si on prend l'aspect CO2 du kWh du réseau électrique, en fait notre truc avec batterie et panneau pas produits localement, c'est plus polluant que le réseau électrique... mais bon c'est un peu plus compliqué que ça quand même, alors finalement c'est pas si mal sans être non plus très pertinent.

Bref ils s'amusent, testent, et au moins ça apporte des réponses plutôt que d'être dans le green washing "regardez notre super serveur solaire 0 carbone" comme d'autres auraient tendance à faire :jap:

n°68685391
dark oopa
Posté le 24-06-2023 à 14:47:59  profilanswer

depart a écrit :

sympa.
J'aime bien le réalisme de l'auteur, ça fait plaisir : si on prend l'aspect CO2 du kWh du réseau électrique, en fait notre truc avec batterie et panneau pas produits localement, c'est plus polluant que le réseau électrique... mais bon c'est un peu plus compliqué que ça quand même, alors finalement c'est pas si mal sans être non plus très pertinent.

Bref ils s'amusent, testent, et au moins ça apporte des réponses plutôt que d'être dans le green washing "regardez notre super serveur solaire 0 carbone" comme d'autres auraient tendance à faire :jap:

ya pas grand chose de moins carboné que le nucléaire en même temps.

n°68685751
depart
Posté le 24-06-2023 à 15:47:47  profilanswer

Le système est en Espagne, et le bilan C02 pris en compte est basé sur la prod espagnole (qui n'inclue pas des masses de nucléaire et reste encore pas mal basée sur le combo pétrole/gaz) malgré l'augmentation des nouveaux renouvelables.

sources : https://en.wikipedia.org/wiki/Energy_in_Spain & https://www.iea.org/countries/spain

n°68703038
depart
Posté le 27-06-2023 à 13:37:52  profilanswer

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser la question, mais en tout cas la population du topic est probablement la mieux placée pour ça :

Comment gérer quand des gens proches de vous (par ex parents, frères/sœurs, oncles/tantes, cousins...), que vous savez conscients des problèmes environnementales/écologique/réchauffement climatique/... ont des actions totalement contraires à la logique, genre en vrac :
- partent en week-end en avion à l'autre bout de l'Europe et remettent ça 2 mois plus tard
- ou toute autre action du type cramer en 1 semaine le budget carbone théorique d'une année.
- achètent des fruits/légumes pas de saison, importés à grand renfort de pétrole
- prennent leur bagnole pour faire un trajet faisable en vélo
- achètent un vélo électrique alors qu'ils ont besoin de faire du sport
- n'ont pas de thunes mais vont malgré tout prendre un abonnement bien cher "à la salle" pour se donner bonne conscience et finalement ne pas y aller
...

Pour les voyages, généralement on te sort avec applomb "c'est pas 1 fois qui va changer grand chose" (nafoutre des autres ?) ou "c'est LE truc que je voulais faire une fois dans ma vie" (mais aux prochaines vacances j'irai ailleurs dans un autre lieu que je voulais VRAIMENT voir) ...
On vous invite pour "voir les photos" de l'évènement en opposition avec vos valeurs, ou on vous offre un cadeau du voyage, vous faites quoi ?

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à feindre l'enthousiasme face aux actions des autres contraires à mes valeurs et à ce que collectivement nous devons faire pour ne pas empirer les dégâts déjà causés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)