Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°61453333
henoutsen
Posté le 27-11-2020 à 05:59:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Tu parles de toi et non plus de ce qu’il écrit du coup  :lol:  

La chose qui me ferait dépenser plus, c’est plus de recevoir bien plus de POGNON d’un coup que de côtoyer des gens encore plus riches [:spamafote]

Parce que je pourrais dès aujourd’hui augmenter mon train de vie en acceptant de ne plus envisager FIRE. Je pourrais ne pas être contre l’idée de mettre $100k dans une caisse car j’en ai les moyens. Chose qui n’est pas inhabituel autour de moi.

Et je n’ai jamais dit que l’influence du milieu était inexistante pour tout le monde ou la majorité des gens.

Depuis le début, je ne fais que lire ce qui a été écrit non pas une, pas 2, pas 3 mais 4x : que je mens et que ce n’est pas possible pour moi  :o

Je ne parle pas de moi spécifiquement,  c'était un exemple. [:moundir]
Comme tu te prends en exemple également dans ce post.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 27-11-2020 à 05:59:29  profilanswer

n°61457371
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-11-2020 à 15:05:48  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je ne parle pas de moi spécifiquement,  c'était un exemple. [:moundir]
Comme tu te prends en exemple également dans ce post.  :jap:  

On dirait que tu évites de répondre en donnant un exemple.

Quand une personne écrit  

Citation :

Le point est que si demain on te balancait dans un milieu plus riche, il est certain que tes depenses augmenteraient.

La personne fait-elle une affirmation qui est vraie ou fausse ?

Message édité par Youmoussa le 27-11-2020 à 15:06:28

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61458053
oh_damned
Posté le 27-11-2020 à 16:15:51  profilanswer

C'est quoi un milieu + riche ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61466905
ORTF
Posté le 28-11-2020 à 19:41:19  profilanswer

Un milieu dans lequel on dit «  le point est ».

n°61524242
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-12-2020 à 15:38:13  profilanswer

Le topic revit  [:shimay:1]  
En ce moment je lis les Lettres à Lucilius de Sénèque, ya un peu de verbiage mais c'est pas mal du tout :o
Très adapté au topic en tout cas.

Personnellement un FIRE ne m'intéresse pas tant que ça (et de toutes façons je ne gagne pas assez :o ) mais avoir la possibilité de partir 3-4 mois tous les ans oui. Plus comme ce que semble faire youmoussa.
Ou bosser à 60-80%, c'est quand même pas mal du tout.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°61525614
oh_damned
Posté le 05-12-2020 à 19:02:09  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Le topic revit  [:shimay:1]  
En ce moment je lis les Lettres à Lucilius de Sénèque, ya un peu de verbiage mais c'est pas mal du tout :o
Très adapté au topic en tout cas.

Personnellement un FIRE ne m'intéresse pas tant que ça (et de toutes façons je ne gagne pas assez :o ) mais avoir la possibilité de partir 3-4 mois tous les ans oui. Plus comme ce que semble faire youmoussa.
Ou bosser à 60-80%, c'est quand même pas mal du tout.

L'oisiveté n'est sans doute pas une très bonne idée.
Avoir l'aisance financière qui permet un FIRE permet aussi de continuer à bosser si ça te chante, mais uniquement sur des projets que tu surkiffes, sans chercher à faire du pognon.
Je connais quelques personnes avec un patrimoine conséquent (5M€+), aucun n'est oisif.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 05-12-2020 à 19:02:36

---------------
n°61525692
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2020 à 19:11:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

Avoir l'aisance financière qui permet un FIRE permet aussi de continuer à bosser si ça te chante, mais uniquement sur des projets que tu surkiffes, sans chercher à faire du pognon.
Je connais quelques personnes avec un patrimoine conséquent (5M€+), aucun n'est oisif.

D'un autre coté je pense que personne avec une approche FIRE ne se projette à ne rien faire. L’idée c'est souvent d'avoir le temps pour faire toutes les choses dont on "rêvait" par manque de cette ressource et ça évoluera, comme tout le monde, au fil de son écoulement. Des patrimoines conséquents comme tu le mentionnes sont, je pense (et l'INSEE également  :o ), anecdotiques chez les gens qui sont passés FIRE et selon moi absolument pas la référence à considérer pour un tel projet. C'est le risque souvent mentionné ici, de viser un gros chiffre, trop gros qu'on atteindra jamais ou bien si gros, que même lorsqu'on l'atteint on ne peut s'en contenter.

C'est pour ça qu'on avait lié ça avec l'aspect Frugal, parce que ça permet justement d'avoir une démarche beaucoup plus accessible.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61525942
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2020 à 19:43:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais tu as lu ce que j’ai mis en gras dans plusieurs de ces messages ?

Tu dis que mes exemples ne fonctionnent pas, donc tu penses que les frugaux ne sont que des gens pauvres dans un milieu pauvre ?

Comment expliques tu la possibilité de mettre 50-70% des revenus en épargne alors que ce n’est pas la norme ?

Oui j'avais lu.

Non je ne penses pas ça.

Ce n'est pas une relation de norme suivie;  ce que je comprends c'est que ce n'est pas le fait de le faire, mais la façon et la proportion qui diffèrerait selon que la même personne soit là ou ailleurs. (ou genre, pourquoi 50-70% alors qu'ils pourraient 60/80%)

Message édité par philibear le 05-12-2020 à 19:43:50

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°61525946
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2020 à 19:44:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Définis oisif  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61526001
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2020 à 19:49:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Tu peux décliner ça avec les montres, les tailleurs, la piscine, les soirées ect.

Exactement.
Ce n'est toujours pas ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2020 à 19:49:40  profilanswer

n°61526023
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2020 à 19:51:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est bizarre, plus personne ne tente d’expliquer les 4 passages en gras des postes de Lehman Brothers, hasard ou coïncidence  :whistle:

Je bosse en extérieur :o je reviens pas chaque jour sur chaque topik.
Je maintiens que je n'ai pas la même lecture.
Mais je ne sais pas l'exprimer :D

---------------
n°61526103
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2020 à 20:01:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu parles de toi et non plus de ce qu’il écrit du coup  :lol:  

La chose qui me ferait dépenser plus, c’est plus de recevoir bien plus de POGNON d’un coup que de côtoyer des gens encore plus riches [:spamafote]

Parce que je pourrais dès aujourd’hui augmenter mon train de vie en acceptant de ne plus envisager FIRE. Je pourrais ne pas être contre l’idée de mettre $100k dans une caisse car j’en ai les moyens. Chose qui n’est pas inhabituel autour de moi.

Et je n’ai jamais dit que l’influence du milieu était inexistante pour tout le monde ou la majorité des gens.

Depuis le début, je ne fais que lire ce qui a été écrit non pas une, pas 2, pas 3 mais 4x : que je mens et que ce n’est pas possible pour moi  :o

Ha mais, en fait, pour moi l'application est totalement théorique; de la mise en parallèle, pas des transitions  [:xolth]

---------------
n°61528232
oh_damned
Posté le 06-12-2020 à 09:08:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Définis oisif  :o

Ne pas avoir d'activités qui s'apparentent de près ou de loin à du travail

---------------
n°61528264
axklaus
Posté le 06-12-2020 à 09:19:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu crois ne pas avoir été influencé concernant tes achats ?
Entre nos voitures neuves il y a un rapport de 5 sur le prix, pour une simple boîte a roues 5 places :o

Pareil pour d'autres achats, j'aurais du mal a me contenter de mon vélo a 200€ si j'étais dans un club de cyclisme ...

n°61530530
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2020 à 16:07:02  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ne pas avoir d'activités qui s'apparentent de près ou de loin à du travail

Définis travail  :D  

Il y a des sportifs de haut niveau, est ce que faire du sport c’est être oisif ou pas ?

---------------
n°61530563
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2020 à 16:11:29  profilanswer

axklaus a écrit :

Tu crois ne pas avoir été influencé concernant tes achats ?
Entre nos voitures neuves il y a un rapport de 5 sur le prix, pour une simple boîte a roues 5 places :o

Pareil pour d'autres achats, j'aurais du mal a me contenter de mon vélo a 200€ si j'étais dans un club de cyclisme ...

Mais ce n’est pas la question : il dit que je dois dépenser plus parce que je suis dans un milieu riche et que je vais obligatoirement dépenser au niveau de mon entourage. Je bossais dans une boîte orientée finance avec des gens très riches, et bizarrement, je n’ai pas tenté de dépenser le double dans tous mes achats  :o  

Tu parles de voiture, c’est la 3ème voiture que j’achète de ma vie. La première j’ai du revendre en traversant l’atlantique. La 2eme je l’ai achetée après 5 ans sans avoir de voiture. Je l’aurai garde finalement 8,5 ans et elle coutait 5 mois de salaire. La nouvelle va me couter 2 mois de salaire après reprise de l’ancienne. Les gens à mon niveau ont plutôt tendance au minimum de garder le ratio vis à vis du salaire, c’est pour ça qu’ils ont plus facilement des caisses plus luxueuses qui coûtent plus chères que les miennes.

Est ce que j’aurai pu prendre une bagnole moins cher pour dépenser encore moins, oui, mais ça n’a rien à voir avec le sujet.

Message édité par Youmoussa le 06-12-2020 à 16:30:28

---------------
n°61567569
Jay Kay
Posté le 10-12-2020 à 09:38:15  profilanswer

Dedrap :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61570939
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-12-2020 à 15:11:06  profilanswer

Il vient d’acheter un hummer  :o

---------------
n°61571049
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 10-12-2020 à 15:20:46  profilanswer

n°61571175
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2020 à 15:33:16  profilanswer

Sa copine a dit ca aussi la premier fois  :o

---------------
n°61605103
microonde
Posté le 14-12-2020 à 23:33:36  profilanswer

Bonjour,
Y a t-il des gens qui ont déjà atteint leur FIRE ici ?
De mon côté je compte démissionner fin 2021, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience de ceux qui sont déjà passé de l'autre côté.
Merci :-)

n°61605810
neo world
Posté le 15-12-2020 à 08:21:40  profilanswer

Ici on est arrivés au contraire du FIRE avec l'achat de la maison :o. Il faudra refaire le point dans 12 ans (vers 45 ans donc) pour voir un peu où on se situera :jap:

Tu as quel âge et quelles sources de revenus pour ta retraite ?

Félicitations en tous cas !! :jap:

n°61611020
Jay Kay
Posté le 15-12-2020 à 17:19:31  profilanswer

On veut tout savoir le troll.  Hop !

Message édité par Jay Kay le 15-12-2020 à 17:19:55

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61613954
microonde
Posté le 16-12-2020 à 01:39:36  profilanswer

neo world a écrit :

Ici on est arrivés au contraire du FIRE avec l'achat de la maison :o. Il faudra refaire le point dans 12 ans (vers 45 ans donc) pour voir un peu où on se situera :jap:

Tu as quel âge et quelles sources de revenus pour ta retraite ?

Félicitations en tous cas !! :jap:

Déjà désolé si je ne maitrise pas tous les codes du FIRE, j'ai découvert le mouvement bien après avoir commencé moi même à construire mon plan de liberté financière et il est forcément très personnel.

J'ai 39 ans, j'ai acheté il y a un peu plus de 10 ans ma résidence principale avec environ 30/40% d'apport. Cet apport était mon épargne accumulé depuis mon plus jeune age (sans savoir pourquoi mais en voulant acheter un jour "quelque chose de gros plutôt que des gadgets" ). Cependant cet épargne était relativement faible car pendant mes 10 premières années d'adulte j'étais freelance et plus intéressé par des activités artistiques que par l'argent. Vu l'évolution de l'immobilier pendant ces 10 années on peut dire que j'ai perdu beaucoup de temps...

C'est donc l'achat de ma RP qui m'a obligé à sérieusement établir un plan pour sortir de la nécessité de travailler.
J'ai travaillé pour rembourser les 2/3 restant de la RP en prenant un boulot et en parallèle j'ai appris à faire des travaux grâce à Youtube pour refaire l'électricité, la plomberie, couler du béton etc. Bref refaire entièrement le logement.
Je ne vous cache pas que ce fut une période difficile car je vivais dans le logement que je rénovais. Je me souviens d'un hiver sans chauffage à me laver tous les jours avec une bassine d'eau froide au milieu d'un studio en chantier. J'ai vraiment failli pousser la porte des douches publics.

Une fois libéré de mes dettes et le logement refait à neuf, tout a été beaucoup plus vite car je ne vivais toujours qu'avec le stricte nécessaire, l'intégralité de mon salaire s'accumulait sur mon compte et ne partait plus nourrir quelqu'un d'autre.
De souvenir, j'ai commencé en parallèle par :

- rentabiliser mon logement en louant sur Airbnb et devenant superhôte, ce que je fais toujours même si 2020 ne sera pas une année exceptionnelle :)
- acheter un petit box parking (sans crédit car j'y connaissais rien) pour mettre un pied dans l'investissement locatif. Un joli rendement de 10%

Quelques temps après j'ai démissionné d'un job très bien payé mais qui me rendait malade, j'ai loué mon logement et j'ai voyagé quelques mois grâce aux loyers que je percevais.
En revenant j'ai essayé de créer une entreprise mais ça a été un échec, c'est en tout cas en stand-by depuis plusieurs années.
J'ai voulu faire un emprunt bancaire pour continuer d'investir et il m'a été refusé car je n'avais pas de CDI.
J'ai décidé d’accélérer les choses en reprenant un boulot en CDI (ce que je cherche pourtant à fuir) avec le moins de responsabilité possible et le plus près possible de chez moi pour réduire au maximum le temps de transport et la charge mentale mais aussi pour manger chez moi tous les midis (et économiser plus de 1000 euros par an par rapport à mes collèges). Mon salaire est plus bas que ce que je gagnais avant mais ça n'était pour moi qu'une façon d'obtenir un crédit, pas une façon de m'enrichir. J'ai pourtant en vivant sur mes tickets restaurants réussi à économiser de quoi acheter un petit studio. J'étais assez fier de ça mais en fait les banquiers s'en fichent pour le calcul d'un crédit si vous arrivez à vivre comme un ascète.

Ça doit être à peu près au même moment que j'ai commencé à investir dans les cryptomonnaies notamment une petite nouvelle qui avait un énorme potentiel et qui s'appelait Ethereum.
Côté immo et boulot ça a été plus long que prévu, période d'essai de 6 mois que j'ai mal vécu puis longue traversée du désert pour trouver un bien rentable, beaucoup de week-ends à se lever très tôt pour prendre un train et enchainer les visites dans différentes villes. J'ai finalement trouvé et signé un studio je crois 2 ans après le début de mon CDI. Je l'ai acheté cash car son prix était trop faible pour intéresser les banques qui me proposaient des taux d'intérêt énormes ou même me disaient non. Je ne le regrette pas car ça m'aurait handicapé par la suite d'avoir un crédit aussi nul. Le studio est surement autour de 15% de rentabilité, cette fois ci j'ai fait faire une partie des travaux grâce aux avantages du statut LMNP.

J'ai aussi à peu près dans cette période fait un prêt à la consommation de 10k pour apprendre la bourse, je suis sorti avec +20% et j'ai remboursé le prêt l'année d'après. Même si j'ai réussi à bien m'en sortir, c'est pas pour moi.

Un an après, j'ai acheté par le biais d'un crédit avec un taux très intéressant un grand plateau que j'ai transformé en deux colocations. Je termine la deuxième coloc en ce moment. Je vous passe toutes les galères liées au covid ou autre sur ce dernier investissement mais c'était gratiné. J'ai aujourd'hui 5 locataires au total, avec la deuxième colocation je peux en avoir 9 au total mais à cause de la nouvelle loi je vais passer en LMP et je ne suis pas encore sûr de le vouloir.

Ma RP a doublé de valeur en 10 ans, elle vaut aujourd'hui un peu moins de 300k. Avec quelques améliorations que j'ai commencé à effectuer pendant le confinement et meublé, je pense pouvoir la revendre 300k ou au pire 280k. Puis soit voyager quelques temps, soit vivre dans une tiny house en France. Ce n'est pas encore clair, d'où ma volonté d'échanger avec d'autres.
Les cryptomonnaies valent environ 500k (et pourraient doubler d'ici un ou deux ans) mais la taxation à la revente n'est pas claire. On verra si la flat tax s'applique, en tout cas je ne compte pas à 100% dessus.
Sans les frais (je loue avec internet, électricité, etc) la première colocation rapporte 1200 euros par mois (je pourrais facilement passer à 1260), le box 120 euros par mois (pas possible d'augmenter), le studio 560 euros (pas possible d'augmenter) et ma RP environ 3000 euros par an en Airbnb quand il n'y a pas de pandémie.
La deuxième coloc pourrait rapporter 1740 euros. Je pense peut-être la revendre pour rembourser presque en totalité l'autre déjà exploitée et n'avoir plus aucune dette.

En relisant, je vois que ça transpire la souffrance mais j'aurais tout autant souffert en ne faisant rien car étant multi-potentiel https://fr.wikipedia.org/wiki/Multipotentialit%C3%A9, je ne suis pas adapté au monde du travail.
Depuis quelques mois, je me permets de commencer à ne plus regarder tous les prix des aliments que j'achète. J'ai encore une vie très minimaliste par rapport à la moyenne et je la garderai car je n'ai pas l'objectif d'un FATFIRE ni de faire des enfants, cependant je sens que j'ai passé une étape, que je sens moins le besoin d'épargner.

n°61614780
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 16-12-2020 à 09:41:43  profilanswer

Beau parcours.  :jap:  

De ce que je lis, je comprends que tu souhaites t'affranchir du monde du travail. Ce que je perçois mal c'est ce que tu souhaites faire ? Quel est ton projet de vie ?

Car tes logements et ton Airbnb, ça se gère, est-ce que tu souhaites garder la gestion en direct ou la déléguer ?

Pour les cryptos, effectivement, si tu souhaites passer en phase de consommation ou sécuriser une partie des gains, ça passera forcément par de l'imposition mais vu tes autres revenus, tu n'en a pas besoin maintenant si ? Et si tu penses que ça peut encore monter, tu peux bien sûr les garder mais si 50% de son patrimoine en crypto paraît hautement explosif comme cocktail.
Plus de dettes ce n'est pas une fin en soi si la dette génère un revenu supérieur aux mensualités du crédit, cela crée un fort effet de levier qui peut être hautement favorable et profitable.

---------------
Déontologie : Actionnaire
n°61614858
Jay Kay
Posté le 16-12-2020 à 09:51:20  profilanswer

J'ai compris pourquoi ce topic me dérange : j'ai du mal à piger comment s'accorde "frugal et écolo" avec "investissement, spéculation et capitalisation".

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 16-12-2020 à 09:51:44

---------------
n°61614911
Alanina
Posté le 16-12-2020 à 09:57:12  profilanswer

Merci.  

Avant je m intéressais un peu au fire coté j investis , mais j ai rien n investi car je passais mon temps à déménager.  

J ai pas du tout envie de rester coincée dans le système.

n°61616142
oh_damned
Posté le 16-12-2020 à 12:07:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai compris pourquoi ce topic me dérange : j'ai du mal à piger comment s'accorde "frugal et écolo" avec "investissement, spéculation et capitalisation".

Plus tu vis modestement et plus tu économise de cash
Moins tu gaspilles et plus tu économises de cash aussi.
Et donc vient la question de quoi faire de tes économies

De + il ne faut pas confondre investissement et spéculation, ça n'a rien à voir

Pour quoi économiser de l'argent et l'investir te pose t'il soucis ?
Tu penses qu'avoir des sous de côté cest mal ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 16-12-2020 à 12:07:43

---------------
n°61616209
teepodavig​non
Posté le 16-12-2020 à 12:15:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Plus tu vis modestement et plus tu économise de cash
Moins tu gaspilles et plus tu économises de cash aussi.
Et donc vient la question de quoi faire de tes économies

De + il ne faut pas confondre investissement et spéculation, ça n'a rien à voir

Pour quoi économiser de l'argent et l'investir te pose t'il soucis ?
Tu penses qu'avoir des sous de côté cest mal ?

En toute logique certains investissement sont incompatible avec le "Ecolo", mais d'autres sont très compatibles.
Si ton fric sert à faire vendre des bagnoles alors que tu te plie en 4 pour que ta vie tienne sur un vélo ça ne rime à rien. Si ça sert à financer des solutions de mobilité douce alors c'est nickel. (En mettant de coté les autres considération plus politique)

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 16-12-2020 à 12:15:31
n°61616231
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 16-12-2020 à 12:17:43  profilanswer

C’est surtout que le frugal ecolo et fire ne sont pas cumulatifs, certains ici ne cherchent que l’aspect fire avec du gros gros argent, d’autres juste à vivre simplement sans optique fire, ensuite la notion d’écologie c’est comme la morale chacun a sa définition :o

n°61616288
microonde
Posté le 16-12-2020 à 12:24:36  profilanswer

$I-IN a écrit :

Beau parcours.  :jap:  

De ce que je lis, je comprends que tu souhaites t'affranchir du monde du travail. Ce que je perçois mal c'est ce que tu souhaites faire ? Quel est ton projet de vie ?

Car tes logements et ton Airbnb, ça se gère, est-ce que tu souhaites garder la gestion en direct ou la déléguer ?

Pour les cryptos, effectivement, si tu souhaites passer en phase de consommation ou sécuriser une partie des gains, ça passera forcément par de l'imposition mais vu tes autres revenus, tu n'en a pas besoin maintenant si ? Et si tu penses que ça peut encore monter, tu peux bien sûr les garder mais si 50% de son patrimoine en crypto paraît hautement explosif comme cocktail.
Plus de dettes ce n'est pas une fin en soi si la dette génère un revenu supérieur aux mensualités du crédit, cela crée un fort effet de levier qui peut être hautement favorable et profitable.

Tu le perçois mal parce que je venais demander ici justement quels sont les projets des gens qui ont atteint leurs objectifs :)

Étant d'un naturel passionné, je n'ai aucune crainte sur le fait que je vais pouvoir m'épanouir dans divers projets.
J'aimerais théoriquement revenir vers des activités artistiques sans cette pression de payer un loyer et des charges.
Cependant ces dernières années j'ai pris conscience que l'avenir sera de plus en plus sombre et dans la pratique j'ai un peu ce sentiment de "à quoi bon". On verra quand j'aurai un peu plus de temps si l'envie estompe l'émotion.

En 2017, j'avais quelques idées de projets pour faire prendre conscience à la population de l'ampleur du problème climatique. Mais depuis les choses ont bien changé et même si le déni est toujours présent le sujet est devenu mainstream.
Des Greta Thunberg ou Camille Etienne font un boulot formidable et je les admire beaucoup. Je suis pas sûr de pouvoir apporter quoi que ce soit de plus. Je pensais peut-être créer une structure qui met en relation des investisseurs auprès des étudiants qui ont des projets écolos. Pas sûr d'en avoir l'énergie ni les compétences mais c'est dans un coin de ma tête.

Je pensais dans un premier temps enfourcher un vélo et faire un tour de France.
J'aimerais aussi vivre un peu au Japon, mais comme j'aimerais également ne plus prendre l'avion il va falloir traverser la Russie.
En vélo c'est mort, trop long pour le visa et apparemment trop difficile de pas se retrouver sur des autoroutes la majeure partie du temps. J'ai commencé à regarder, c'est pas impossible en train mais c'est un sacré projet. Certain diraient qu'avec mon impact carbone je peux m'accorder un voyage en avion, c'est à voir avec ma conscience et la situation à ce moment là.

Ensuite vivre en tiny house c'est également une possibilité : https://tinytiny.fr/pourquoi-vivre-en-tiny-house/
Je vis déjà dans un petit studio avec très peu de possessions. Une petite surface ne me fait pas peur et ça ne changera pas énormément mon mode de vie. Je m’intéresse au sujet et notamment aux villages de tiny.

Tu peux pas comparer deux ou trois voyages en train par an et quelques papiers à remplir pour gérer mes appartements avec un boulot qui te demande 8h par jour de ton temps. Je délègue déjà la partie comptabilité cependant.

Dans un monde en croissance infinie, je serais d'accord avec toi mais je n'investis qu'à court terme (je me fiche de la plus-value) car je n'ai franchement aucune idée de ce qu'il va se passer dans 10 ou 20 ans, la société va être tellement déstabilisée que je n'exclue pas le fait d'être exproprié par exemple. Et ça me va, j'aurais d'autres inquiétudes que mes petits investissements si on en arrive là.
Je suis un peu dans une urgence et c'est surement bénéfique car dans une autre situation j'aurais peut-être été tenté par en vouloir toujours plus comme je le vois trop souvent.

n°61616326
microonde
Posté le 16-12-2020 à 12:29:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je pense que tu fais un faux procès à l'investissement. Tu confonds l'outil et l'action.

Investir dans les biens immobiles n'a pas plus d'impact sur l'environnement qu'autre chose. Bien sûr une rénovation n'est pas sans effet sur l'environnement, mais de même que ton propre logement que tu sois propriétaire ou locataire.

De plus, mes colocations sont orientées écologie avec les matériaux et vernis les plus neutres et composteur à disposition des locataires, ce qui ne changera pas fondamentalement le problème mais y contribue. As-tu un logement bien isolé, es-tu zéro déchet ? Possible que tu pollues plus que mes locataires.

Ethereum est une cryptomonnaie qui a pour objectif de passer au Proof of Stake et donc de ne plus utiliser de la puissance machine pour rien ce qui est la critique énergivore du Bitcoin. C'est pour ça que j'ai investi dedans et que je ne possède pas de bitcoin.

Où vois-tu de la spéculation ? J'ai, comme précisé plus haut, testé et appris la bourse pour savoir de quoi je parlais et j'ai abandonné. Je peux critiquer car je sais de quoi je parle maintenant :)

Je suis végétarien depuis l'age de 18 ans, je ne prends plus l'avion (je l'ai pris pour la première fois à 30 ans sans avoir conscience de ce que ça impliquait), je ne consomme littéralement rien, je mets un manteau chez moi l'hiver au lieu d'allumer le chauffage, je n'envisage pas de faire d'enfant. C'est la consommation qui pollue, pas investir dans un appartement.

J'ai passé 3 ans à lire toutes les études scientifiques que je pouvais sur le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité, je t'attends sur le sujet et je ne suis pas sûr que tu puisses me donner de leçon. Mais pourquoi pas ? J'ai cependant comme un doute puisque ton accusation de troll sans fondement révèle ton manque de discernement...

n°61616989
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2020 à 13:50:44  profilanswer

Le gars qui débarque avec 0 post:
 - Qui craint la bourse mais qui fait dans la crypto, et dont il a un demi-million
 - La location avec une renta a 15%
 - La location de parking
...

C'est un peu une compilation de tous les blagues des topics financiers. Et ca hameçonne violent... Bientot la chaine Youtube

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 16-12-2020 à 13:51:02

---------------
n°61617027
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 16-12-2020 à 13:54:15  profilanswer

J’ai bien aimé le multipotentiel aussi, la version mon enfant échoue à l’école parce qu’il est surdoué :o

n°61617103
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-12-2020 à 14:02:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Le gars qui débarque avec 0 post:
 - Qui craint la bourse mais qui fait dans la crypto, et dont il a un demi-million
 - La location avec une renta a 15%
 - La location de parking
...

C'est un peu une compilation de tous les blagues des topics financiers. Et ca hameçonne violent... Bientot la chaine Youtube

J’avoue ne pas avoir posé trop de questions et fais de calculs pour mesurer la faisabilité de certains dires (RP qui double de valeur en 10 ans par ex).

Et ce genre de passage  :o  

microonde a écrit :

J'ai passé 3 ans à lire toutes les études scientifiques que je pouvais sur le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité, je t'attends sur le sujet et je ne suis pas sûr que tu puisses me donner de leçon. Mais pourquoi pas ? J'ai cependant comme un doute puisque ton accusation de troll sans fondement révèle ton manque de discernement...

---------------
n°61617133
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2020 à 14:06:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’avoue ne pas avoir posé trop de questions et fais de calculs pour mesurer la faisabilité de certains dires (RP qui double de valeur en 10 ans par ex).

Et ce genre de passage  :o  

"Expert climatique, expert boursier, expert bricolage, Artiste a ses heures! Un homme a tout faire litteralement, Mesdames, une opportunite unique pour cet etalon de competition qui sera a vous non pas pour 10, non pas pour 12 mais pour 5 euros "  [:rage_anormale]  

---------------
n°61617140
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-12-2020 à 14:07:20  profilanswer

Normalement on pose des questions avant d’accuser sans savoir  :o

---------------
n°61617183
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-12-2020 à 14:12:06  profilanswer

microonde a écrit :

J'ai aussi à peu près dans cette période fait un prêt à la consommation de 10k pour apprendre la bourse, je suis sorti avec +20% et j'ai remboursé le prêt l'année d'après. Même si j'ai réussi à bien m'en sortir, c'est pas pour moi.

microonde a écrit :

Où vois-tu de la spéculation ? J'ai, comme précisé plus haut, testé et appris la bourse pour savoir de quoi je parlais et j'ai abandonné. Je peux critiquer car je sais de quoi je parle maintenant :)

Investissement à court terme, on peut commencer à appeler ça de la spéculation.

---------------
n°61617190
Jay Kay
Posté le 16-12-2020 à 14:12:50  profilanswer

Mon intervention ne t'étais pas particulièrement destinée microonde, même si je suis assez de l'avis de gregouf concernant les incohérences du profil.

BTW, qui dit investir, dit souvent emprunter. Donc ça alimente le mode de vie consumériste/capitaliste.

Perso, par frugale et écolo, j'entends plus vivre de peu, réduire ses besoins.

oh_damned : non, plus tu vis de manière frugale, et moins tu as besoin de gagner de cash et donc de travailler. Dans le frugalisme, la question de "quoi faire de sa thune" est déjà toute vue : réduire sa dépendance au monde du travail.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 16-12-2020 à 14:13:27

---------------
n°61617204
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-12-2020 à 14:14:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mon intervention ne t'étais pas destinée microonde, même si je suis assez de l'avis de gregouf concernant les incohérences du profil.

BTW, qui dit investir, dit souvent emprunter. Donc ça alimente le mode de vie consumériste/capitaliste.

Perso, par frugale et écolo, j'entends plus vivre de peu, réduire ses besoins.

oh_damned : non, plus tu vis de manière frugale, et moins tu as besoin de gagner de cash et donc de travailler. Dans le frugalisme, la question de "quoi faire de sa thune" est déjà toute vue : réduire sa dépendance au monde du travail.

Sauf que passer d’un temps plein à un mi temps ou temps variable n’est pas facile dans tous les métiers/industrie.

Et qu’avec les années qui passent, même travailler moins ne veut pas dire gagner moins. Je gagne plus en ne bossant que 6 mois par an que lorsque je bossais à temps plein il y a moins de 10 ans.

Message édité par Youmoussa le 16-12-2020 à 14:26:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs du Diois sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)