Wunderlich | cartemere a écrit :
Peut être parce qu'ils ne se basent pas sur les propos du pape eux mêmes, mais sur l'interprétation qu'ils en font, en déformant les propos qui ont été prononcés par le pape lui même...
Dans son discours le pape n'a absolument pas parlé des résultats du préservatif, au contraire il les occultes...
cf. le post de fructidor
et ma réponse, qui est totalement ignorée pour le moment (j'espère que vous n'avez pas un filtre anti-questions athées )
Citation :
Je lis un "double engagement" axé sur :
- une sexualité humanisée et spirituelle (comprendre catholique-compliant (R) )
- une aide psychologique aux victimes.
Le seul moment où le terme "préservatif" est abordé ne va pas en sa faveur...
- "On ne peut trouver la solution que dans un double engagement" (le préservatif ne faisant pas partie de ce double engagement, donc il ne constitue en rien une forme de solution au problème du sida)
- "on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs" (il ne reconnait pas d'action positive à l'usage du préservatif... un "que" aurait peut être été plus politiquement correct
)
- "au contraire, cela risque d’augmenter le problème"... bon là on a déjà débatu là dessus
Alors à mon sens (ce que je constate, avec mes petits yeux à moi ) :
- oui : les médias ont clairement tronqué le texte, pour en conserver que l'aspect litigieux
- non : le pape ne souligne pas l'efficacité du préservatif (du moins dans ce message)
|
Je ne vois donc pas sur la base de quoi on se permet de dire qu'il est hors de propos de dire que le préservatif est inutile, puisque le pape a dit explicitement que le sida ne serait combattu qu'avec 2 éléments, le préservatif n'en faisant pas partie...
On m'aurait dit un triple engagement, pas de souci
Mais arrêtons de déformer les propos du pape pour lui faire dire "les résultats du préservatif sont encourageants" alors qu'il n'a pas dit ça...
|
Ok, d'accord On est bien d'accord que : - l'Eglise catholique reconnait l'utilité intrinsèque du préservatif?
- l'Eglise catholique reconnait les méthodes ABC
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] vatif-.php
En fait, si le Pape ne l'a pas dit explicitement comme beaucoup le souligne, c'est pour cette raison :
Citation :
Déclaration de Mgr Tony Anatrella :
"Dans un livre que j’avais publié en 1995 qui s’appelait L’amour et le préservatif et qui vient d’être réédité chez Flammarion sous le titre L’Église et l’amour, je cite un texte du cardinal Ratzinger, publié en 1989, dans lequel - après avoir rappelé que le vrai problème c’est la question de l’éducation à la responsabilité - il explique que le préservatif est une question secondaire et de "casuistique" ; c’est-à-dire qui doit être traitée au cas par cas. Autrement dit, s’il l’on n’est pas capable de vivre dans la fidélité, dans l’abstinence, ou si l’on a une sexualité impulsive et immature, mieux vaut utiliser un préservatif que de recevoir ou donner la mort."
Mgr Tony Anatrella
|
Je te l'accorde, c'est pas du tout évident à comprendre, notamment comme tu le soulignes le fait que le Pape ne montre aucun effet positif du préservatif, même en complément des aspects A et B dans son discours.
Parce que son discours se place dans une autre "dimension" que celle notamment d'un médecin, d'un responsable d'ONG, qui irait promouvoir explicitement la méthode ABC (cf propos de Mrg Vingt-Trois).
Effectivement, le "que" aurait pu être nécessaire, pour bien montrer que le Pape n'est pas opposé "par défaut" au préservatif.
Je sais plus si je te l'ai précisé, mais le Pape parle toujours avec sa conditionnelle "si" on y met pas l'âme, "si" les Africains ne s'aident pas.
Et c'est de cette condition dont découle la suite.
Après, pour cette phrase que tu soulignes très justement : "On ne peut trouver la solution que dans un double engagement" (qui "exclut" donc le 3eme)
C'est toujours parce qu'il parle sous l'angle de la "liberté humaine", reprise par Mrg Vingt-Trois.
Il place l'aspect technique - qui est le dernier recours - en dehors pour mieux insister sur les 2 premiers.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il le rejette, au cas ou ce double engagement ne peut tenir.
C'est vrai que pour moi, en tant que catholique, c'est facile à saisir. Je comprend parfaitement ton interrogation sur le fait que le Pape n'explicite pas aussi la solution "préservatif".
Si tu veux, essaie d'en parler à un prêtre ou un religieux, il saura mieux t'expliquer que moi. Si t'en as pas le temps, ni la motivation (je te comprendrais ), je pourrais en parler moi-même à un prêtre, qui saura trouver les mots justes pour t'expliquer pourquoi le Pape a tenu ce discours dans cette forme Encore une fois, il ne faut pas oublier le contexte de son propos : Benoit XVI ne tenait pas une conférence de plusieures heures sur l'engagement de l'Eglise en Afrique, il répondait à une question - parmi d'autres - et a répondu en à peine 3 minutes.
On n'a pas le temps de tout aborder, et à mon sens, il est allé à l'essentiel, pas dans les détails Si vraiment ses propos "choquaient", rien n'empêchait le journaliste de lui demander des éclaircissements. Et est-ce que les médias ont demandé directement aux Africains si les propos du Pape - qui concerne le continent Africain - choquait?
Je trouve ça étrange...
cartemere a écrit :
Par exemple :
- Les propos du cardinal Brésilien concernant l'
excomunionexcommunication de la famille de la fillette et de l'équipe médicale
- Les propos du prêtre français qui a annoncé que de toute façon, le virus du sida passe à travers le préservatif, puisqu'il est plus petit que les spermatozoides
... c'est juste les 2 premiers exemples qui me viennent en tête...
|
La dessus, on est d'accord, ces 2 individus ont fait n'importe quoi Ca arrive malheureusement d'avoir des membres de l'Eglise catholique qui ne soient pas capables de faire la part des choses (l'affaire de Recife) et de se taire lorsqu'il ne connaissent même pas les faits scientifiques (évêque français)
Mais il ne faut pas généraliser et penser que toute l'Eglise catholique pense comme eux
asmomo a écrit :
Et l'église part du postulat vrai qui est "abstinence et fidélité absolument respectées => recul du SIDA".
C'est exactement pareil.
Maintenant vous parlez beaucoup des "campagnes sur le seul préservatif", de quoi s'agit-il exactement, vous avez un article dessus ?
En France on a ce genre de campagnes, c'est les mêmes appliquées en Afrique ?
|
En France, c'est différent, parce-que le SIDA n'est pas une pandémie comme en Afrique.
C'est pour ça que les campagnes uniquement fondées sur le préservatif peuvent marcher, parce qu'elles ne risquent pas de renforcer l'épidémie comme c'est aujourd'hui le cas en Afrique (et démontré par les chiffres).
Après, les campagnes sur le préservatif en Afrique en tant que telles, je ne les connais pas précisément.
Je ne sais pas comment ça fonctionne vraiment (d'ailleurs, je pense que personne ne sait vraiment, s'il ne s'y plonge pas vraiment)
Mais pour que des scientifiques les critiquent, c'est qu'il y a bien quelque chose qui ne marche pas comme on l'aurait souhaité.
lokilefourbe a écrit :
Citation :
Il y toujours 2 cituations claires :
-Pourquoi des scientifiques spécialistes ont-ils approuvés les Propos du Pape?
Si le terme "aggrave le problème" les choquait, ils ne se seraient pas gênés pour le dire, non?
-Si les Africains n'étaient pas d'accord avec les propos du Pape sur le préservatif, ils se seraient aussi exprimé lors du voyage du Pape en Afrique...
Paradoxalement, ils ont plus eu tendance à dénoncer nos réactions en France - dont la problématique du SIDA ne nous concerne pas du tout de la même façon, vu que la question portait sur le rôle de l'Eglise en Afrique concernant le SIDA - qu'à critiquer les propos du Pape...
Parce qu'en bons Français, on a eu tendance à penser à leur place plutôt que les écouter...
|
Combien de spécialistes? La communauté scientifique ce ne sont pas 2 ou 3 personnes.
|
Pourquoi tu persistes à penser ça?
Si des spécialistes de la question du SIDA (surtout celui qui a découvert le virus du SIDA )approuvent les propos du Pape, c'est que c'est pas faux non plus? C'est quoi ton problème ici? On a l'impression que tu réfutes la thèse défendues par ces gens, sous pretexte que ce n'est pas "toute" la communauté scientifique? Bizarre, comme façon de voir les choses
lokilefourbe a écrit :
Quand aux réactions "africaines" il est clair que vu le niveau de développement global du continent, l'accès aux médias et l'énorme communauté intellectuelle et scientifique africaine, leur réactions ont fait peu d'écho.
|
N'importe quoi Les Africains ont aussi des médias, internet, une communauté intellectuelle et scientifique...
Largement moins qu'en Europe, mais ils en ont.
Pour y être allé 3 fois, je pense que je suis mieux placer que toi pour en parler
lokilefourbe a écrit :
Citation :
D'accord, mais alors, pourquoi les campagnes de prévention basées uniquement sur le préservatif, qui sont donc normalement censées apprendre aux Africains se servir correctement du préservatif, n'ont-elles pas fait leur preuves?
Il parle bien d'une "technique de réduction du risque", pas d'une "technique d'élimination du risque" : donc il reconnait que le risque existe malgré tous les efforts de "formation" que l'on pourrait faire pour que les Africains sachent correctement se servir du préservatif.
Bien-sûre qu'il faut mettre l'accent sur la "technique", pour que les gens sachent parfaitement s'en servir
Mais il aura malheureusement toujours un part de risque...
|
Tu connais le niveau moyen d'instruction en afrique noire?
Tu crois que c'est aussi simple qu'en france d'expliquer le "geste préservatif", d'où l'importance du développement économique, du niveau d'éducation de l'afrique. C'est l'instruction et le développement qui sauvera ce continent, pas le pape ni l'église.
|
Oui, mais tu compares l'Afrique à la France en ce qui concerne le SIDA.
Ca n'a rien à voir, justement.
Et si tu avais lu un peu mieux mes posts précédants, tu t'apercevrais que le "geste préservatif" comme on fait en France - où le SIDA n'est pas une pandémie - même s'il est parfaitement bien enseigné, ne suffit pas Ce n'est pas moins qui le dit, ce sont des scientifiques qui connaissent mieux la question du SIDA que toi et moi Bien-sûre que c'est avant tout l'instruction et le développement qui sauvera l'Afrique.
Pour le Pape et l'Eglise, bien-sûre qu'ils ne vont pas "sauver" l'Afrique, mais leur présence est nécessaire
C'est l'avis des Africains, pas le mien C'est d'ailleurs notre comportement moraliste à leur égard qui les insupporte, pas celui de l'Eglise...
Curieux, non?
lokilefourbe a écrit :
Citation :
Dans la religion catholique (même toutes les autres d'ailleurs), rien n'impose de ne pas coucher avec le mariage, tu ne trouveras aucun texte officiel qui "oblige" les croyants à ne pas coucher avant le mariage...
C'est juste un idéal de vie que chacun est libre de choisir, ou pas.
J'ai des amis catholiques pratiquants qui ont couché avec le mariage, ce n'est pas pour autant que l'Eglise a refusé de les marier, ou les a "critiqué"...
|
Tu racontes n'importe quoi, l'important étant de sauver à tout prix le pape
Citation :
Question: "Que dit la Bible du sexe avant le mariage / du sexe prénuptial?"
Réponse: Avec toutes les autres sortes d'immoralités sexuelles, le sexe avant le mariage ou sexe prénuptial est à plusieurs reprises condamné dans les Ecritures Saintes (Actes 15:20; Romains 1:29; 1 Corinthiens 5:1; 6:13,18; 7:2; 10:8; 2 Corinthiens 12:21; Galates 5:19; Éphésiens 5:3; Colossiens 3:5; 1 Thessaloniciens 4:3; Jude 7). La Bible promeut l'abstinence avant le mariage. Le sexe avant le mariage est autant une faute que l'adultère et que d'autres formes d'immoralités sexuelles, parce qu'elles impliquent toutes une relation sexuelle avec quelqu'un avec qui nous ne sommes pas mariés. Le sexe entre un mari et sa femme est la seule forme de rapports sexuels que Dieu approuve (Hébreux 13:4).
|
Tu vas me répondre quoi, que la bible n'est pas un texte officiel j'imagine...
|
Oui, mais tu vois les choses sous un angle "autoritaire", alors que ce n'est pas ça.
Les écritures saintes "condamnent" le sexe avant le mariage, mais elles les condamnent toujours dans un but de "faire grandir" l'Homme.
Pour le comprendre, il faut un peu de recul...
Est-ce que tu en as déjà parlé avec un prêtre, un religieux, sur la question? Si tu veux une source plus compète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctr [...] alit%C3%A9
Essaie d'abord de comprendre comment "marche" une religion "de l'intérieur", de voir comment les fidèles la "vivent"...
Parce-que là, tu donnes le sentiment de cracher perpétuellement sur le Pape et la religion catholique...
Essaie d'abord de comprendre le contexte, d'en parler à des personnes qui connaissent le sujet
lokilefourbe a écrit :
Pour le reste tu ne fais que tenter de réinterpréter les propos du pape pour les atténuer.
C'est prendre ratzi pour un doux imbécile de croire qu'il ne pèse pas le moindre de ses mots, lui qui rédige seul ses discours et qui n'en est pas à sa première provocation (discours de Ratisbonne).
|
Tu l'as compris, au moins, le discours de Ratisbonne? Tu as compris le contexte, que les propos tenus n'étaient pas de lui?
Parce-que avant de blâmer le Pape, il faut peut-être savoir de quoi on parle
lokilefourbe a écrit :
Tout aussi claire sa position sur l'avortement :
Citation :
Après le préservatif, le pape s'oppose à l'avortement
21/03/2009 | 15H10
Benoît XVI a abordé un nouveau sujet délicat vendredi, depuis l'Angola, en s'opposant à la promotion de l'avortement thérapeutique : « Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans ! » L'Eglise catholique s'est toujours prononcée contre l'avortement, mais c'est la première fois que Benoît XVI s'oppose aussi spécifiquement à l'avortement thérapeutique.
|
Cette déclaration vise tout particulièrement le cas de la fillette de 9 violée à de multiples reprises et enceinte de jumeaux, dont le développement auraient condamné la mère à mort.
Cette déclaration est tout simplement criminelle, puisqu'elle condamne à mort toutes les femmes avortant pour sauver leur vie.
B16 est un intégriste, qui pèse ses mots. Seul son service de communication à tenté (un peu tard) de calmer ses ardeurs, voyant le déchainement que provoquait ses déclarations.
Et une petite armée de petites mains, comme toi, s'est empressée de voler au secours de ratzi en se lançant dans des explications de texte aussi ridicules qu' inutiles.
|
N'importe quoi Le Pape/l'Eglise dénonce les dérives de l'avortement thérapeutique, pas l'avortement thérapeutique en lui-même et "par défaut".
(exactement comme le préservatif)
Ca a déjà été précisé ici... mais bon, tu n'as pas dû le voir...
Arrête un peu avec ce ton agressif et sûre de toi, c'est assez agaçant à la fin.
asmomo a écrit :
Aux USA les parents, les lobbies, les églises, ont justement fait pression pour qu'il n'y ait aucune éducation sexuelle ! De la France c'est difficile à croire, mais c'est de ça qu'on parle. On préfère installer des crèches dans les lycées pour que les mères ado aient quand même leur bac.
|
Je ne savais pas Les lobbies, c'est qui précisément?
Ca paraît abérrant qu'il n'y ait aucun cours d'éducation sexuelle? (d'autant que les effets attendus sont pires que prévus dans ces cas-là )
J'ai fait ma scolarité dans un lycée catholique, pourtant, on a bien eu des cours d'éducation sexuelle. |