Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Les déclarations du pape sur le préservatif

n°18004962
alain32
rien ne va
Posté le 01-04-2009 à 21:26:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Loki92 a écrit :

Le sida va meme tuer des dizaines de milliards de gens si on ne trouve pas un remède d'ici la

TU éxagères j'espère  :ouch:

mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 21:26:19  profilanswer

n°18004978
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-04-2009 à 21:27:09  profilanswer

alain32 a écrit :

Ben nan

n°18005301
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 21:51:10  answer

alain32 a écrit :

Bin si on trouve pas de vaccin, il peut même éradiquer l'homme de la planète.

Bon, c'est pas pour demain non plus, le virus se propage plutôt lentement par rapport à d'autres et uniquement par le sang ou sexuellement, mais si on n'arrive pas à trouvé de vaccin, c'est mal barrée pour le futur.

La pire des situations qui pourrait arriver, serait qu'une souche d'ebola se réveille et contamine un pays occidental, car la se serait l'extermination de l'homme sur terre en moins 3 mois.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2009 à 21:52:08
n°18005401
Blobi
Posté le 01-04-2009 à 21:57:13  profilanswer

Wow , c'etait sur quel article ? J'ai raté le dernier picsou magasine  .

n°18005440
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 21:59:16  answer

Blobi a écrit :

Wow , c'etait sur quel article ? J'ai raté le dernier picsou magasine  .

C'est pas un article c'est une évidence, si tu n'arrive pas à trouver une solution pour éradiquer un virus, forcement il progresse.

Et les fait sont la, pour le moment on n'a pas de vaccin, ni de traitement vraiment efficace.

Les préservatifs permettent de diminué la progression, mais ça ne suffit pas.

Bon peut-être que j'exagère un peu quand je parle d'éradication, mais pas tant que ça, c'est un scénario plausible (à moins qu'on trouve un vaccin, et qu'on vaccine les gens en masse).

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2009 à 22:08:31
n°18005454
Ouiche
Posté le 01-04-2009 à 22:00:49  profilanswer

alain32 a écrit :

-ya pas de remède.
-une personne touchée peut ne montrer aucuns signes de la maladie pendant des années / contaminer d'autres personnes sans le savoir
-c'est mortel.
-une tri-thérapie est hors de portée des pays en voie de développement. (et ce n'est pas une solution hélas)
-2 millions de morts en 2007
-2.7 millions de personnes nouvellement contaminées en 2007

Le sida ne tue pas à partir de maintenant, il tue depuis des années :/
Ya 25 millions de personnes contaminées en Afrique... ils risquent pas de faire des vieux os.

Message édité par Ouiche le 01-04-2009 à 22:02:23
n°18007799
Wunderlich
Posté le 02-04-2009 à 00:46:32  profilanswer

alain32 a écrit :

Au sujet des préservatifs, il y avait un reportage sur les préservatifs moisis, pourris, abimés, écoulemnt des vieux stocks de préservatifs... C'était sur la 6 je crois... il ya 2 ans à peu près  :o

Si tu le dis :jap:  
Mais bon, de là à en faire une généralité, c'est un peu gros quand-même  :o  

n°18009649
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-04-2009 à 08:08:04  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebolavirus

voir historique. certe la mortalité est forte, mais quand meme, de la a eradiquer l'espece humaine ... on parle de 100aine de cas dans le pire des cas sur des milliers d'individus, des millions.

tu exageres un poil amha. en 4 mois au congo il y a eut 50% de deces sur les 400 cas recensée. alors l'extermination des Hommes en 3 mois... et ton scenario catastrophe made in "le fleau", bof bof.

ce qui est a craindre en revanche, c'est une mutation qui le rendrait encore plus virulent. un peu comme une mutation du virus du Sida le rendant transmissible par simple contact façon grippe.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18010595
Mora1651
Posté le 02-04-2009 à 10:46:30  profilanswer

C'est ici la réunion des cathos dingos qui arrivent par je ne sais quel miracle à cautionner les conneries déblatérées par le corniaud de Saint-Pierre? :??:

---------------
zzz
n°18010950
lokilefour​be
Posté le 02-04-2009 à 11:13:47  profilanswer

Faut pas confondre la réalité avec résident evil.

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 11:13:47  profilanswer

n°18010976
canarvador
je suis ton coin
Posté le 02-04-2009 à 11:15:31  profilanswer

Mora1651 a écrit :

C'est ici la réunion des cathos dingos qui arrivent par je ne sais quel miracle à cautionner les conneries déblatérées par le corniaud de Saint-Pierre? :??:

non [:pioupioum]

n°18010981
Mora1651
Posté le 02-04-2009 à 11:15:57  profilanswer

[:panzani gino]

---------------
zzz
n°18012192
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 12:38:28  profilanswer

Lhooq a écrit :

je ne comprends plus rien  :heink: c'est l'ETA qui distribue des préservatifs périmés en Afrique  [:hide]  
 :D  

une action terroriste comme une autre :o

n°18014217
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 15:30:57  answer

boober a écrit :

voir historique. certe la mortalité est forte, mais quand meme, de la a eradiquer l'espece humaine ... on parle de 100aine de cas dans le pire des cas sur des milliers d'individus, des millions.

tu exageres un poil amha. en 4 mois au congo il y a eut 50% de deces sur les 400 cas recensée. alors l'extermination des Hommes en 3 mois... et ton scenario catastrophe made in "le fleau", bof bof.

Si le virus touchait la France, ou les états-unis, le cas serait bien différent (mouvements de populations à travers le monde, ect...), quand on voit le nombre d'avions qui circule dans le monde en une journée, la propagation du virus ne serait pas la même qu'au congo dans un village paumé.

Alors, certes j'exagère peut-être un poil, mais le nombre de morts serait quand même enormissime.

D'autant plus que nos hôpitaux ne servirait à rien, et les médecins et infirmières serait dépassés par l'événement et surement les premiers touché par le virus.

Aussi, la seul ébauche de vaccin existant pour le moment serait inefficace, si on l'inocule pas à la population avant une pandémie.

boober a écrit :

ce qui est a craindre en revanche, c'est une mutation qui le rendrait encore plus virulent. un peu comme une mutation du virus du Sida le rendant transmissible par simple contact façon grippe.

C'est effectivement le pire des scénario possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2009 à 15:43:54
n°18015343
Wunderlich
Posté le 02-04-2009 à 16:45:52  profilanswer

Pour parler scénario catastrophes, peut-être qu'un jour le virus du SIDA évoluera de telle façon pour qu'il puisse se transmettre via les moustiques...

Scientifiquement, il me semble que ça été démontré que non. En tout cas aujourd'hui, aucune preuve formelle ne l'indique.

Voici quelques infos glanées sur le net à ce sujet :  

Citation :

De nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune évidence de transmission du VIH/SIDA par piqûres de moustiques ou d’autres insectes.

- Le syndrome immuno-déficitaire acquis, ou sida, n’est pas une maladie au sens usuel du terme. Les seuls modes de transmission aujourd’hui prouvés sont le sang et le sperme : transfusions sanguines, piqûres, rapports sexuels homo et hétérosexuels. L’implication d’autres liquides organiques dans la contamination (larmes ou salive) n’a jamais été démontrée. Le rôle des insectes, plus particulièrement des moustiques, auquel il a été fait référence au début de l’épidémie, est maintenant nié.

- Le rôle vectoriel des moustiques est dû en grande partie à leur faculté de piquer plusieurs fois des hôtes différents.- On pourrait penser que le virus du sida soit transmis par la piqûre infectante d'un moustique à partir de la salive, ou par phorésie (transport passif) sur les pièces buccales, ou par écrasement du moustique venant de se gorger partiellement sur un sidéen. Lorsqu’un moustique nous pique, il n’injecte pas de son propre sang ni celui de la personne ou de l’animal qu’il a pu piquer précédemment. Il injecte uniquement de la salive qui agit comme anticoagulant, ce qui lui permet de se nourrir.

- Il a été prouvé que le virus du sida est digéré en moins de 24 h par les enzymes stomacales des moustiques et détruit dans sa totalité. Il n’existe donc aucune probabilité que le virus passe de l’estomac dans la cavité générale puis dans les glandes salivaires. La phorésie est par ailleurs impossible car la charge virale est trop faible. En effet, un sidéen n’a dans son sang que très peu de virus, soit 10 unités (HIV). Il a été calculé que s’il en avait 1 000 unités, la probabilité d’injecter une seule unité par phorésie serait de 1 sur 10 millions, autrement dit : 10 millions de moustiques piquant chacun 10 millions de sidéens devraient piquer en même temps un individu sain, c’est-à-dire interrompre tous leur repas sur sidéen et immédiatement piquer le même hôte ! Rappelons qu'hors de l’organisme, du sang ou du sperme, le virus a une durée de vie très courte. Il est donc évident que la contamination par phorésie est en pratique impossible. La même approche vaut pour l'écrasement, à partir duquel le sang du vecteur n’est pas injecté dans l’organisme et ne contient pas une charge virale suffisante du virus par ailleurs très vite détruit à l’air libre. La transmission par " seringue " est également impossible car les canaux salivaires et les canaux alimentaires sont différents.

En conclusion, même si un virus du VIH/SIDA pénètre dans un moustique, l’insecte ne sera pas infecté, le virus ne se retrouvera pas dans sa salive et le moustique ne pourra pas transmettre le virus à la prochaine personne qu’il pique

Connaissant déjà les dégâts que provoque le paludisme dans les régions tropicales, et notamment en Afrique subsaharienne, je n'imagine même pas ce que cela pourrait donner si en plus les moustiques transmettaient le virus du SIDA [:kzimir]

Aujourd'hui, ce n'est fort heureusement pas le cas, mais il me semble que certains virus évoluent et s'adaptent aux conditions existantes...
Il n'est pas dit qu'un jour le virus puisse se transmettre via les moustiques... On du moins, rien ne l'infirme complétement non plus.

Après, je suis peut-être aussi complètement parano  :D

Message édité par Wunderlich le 02-04-2009 à 16:48:11
n°18016954
alain32
rien ne va
Posté le 02-04-2009 à 19:01:59  profilanswer

Putain la pauvre afrique :/ Profitons de la vie :)

n°18016990
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 02-04-2009 à 19:06:07  profilanswer

alain32 a écrit :

Putain la pauvre afrique :/ Profitons de la vie :)

et de l'abstinence, qui nous sauvera [:cabri74]

n°18017330
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 19:35:08  profilanswer

Lhooq a écrit :

je ne comprends plus rien  :heink: c'est l'ETA qui distribue des préservatifs périmés en Afrique  [:hide]  
 :D  

Remarque il y a des organisations encore plus terroristes qui répriment l'utilisation du préservatif, et qui font de la désinformation sur les risques encourus lors de l'utilisation :sweat:

n°18018668
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-04-2009 à 21:13:43  profilanswer

http://www.bmj.com/cgi/content/ext [...] 23_2/b1223

pas evident

(issu du lien wiki)

Citation :

Un vaccin vivant atténué expérimental donne des résultats encourageant chez le singe[3]. Il a été administré en mars 2009 à un chercheur travaillant sur le virus et qui s'est contaminé accidentellement. L'évolution en a été favorable[4].

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18019152
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 21:50:48  answer

boober a écrit :

http://www.bmj.com/cgi/content/ext [...] 23_2/b1223

pas evident

(issu du lien wiki)

Citation :

Un vaccin vivant atténué expérimental donne des résultats encourageant chez le singe[3]. Il a été administré en mars 2009 à un chercheur travaillant sur le virus et qui s'est contaminé accidentellement. L'évolution en a été favorable[4].

Oui je sais bien, je connais l'avancée du vaccin en ce domaine, mais un vaccin ne reste efficace que quand il a été inoculé à la population avant que le virus ne se déclare.

Pour le moment personne n'a été vacciné contre ebola, et si le virus se réveillait demain ce serait déjà trop tard pour vacciné les gens.  ;)

Je ne dit pas que le vaccin n'est pas efficace, je dit que pour qu'il soit efficace, il faudrait vacciné la population avant que le virus attaque la population.

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2009 à 21:52:22
n°18019269
alain32
rien ne va
Posté le 02-04-2009 à 22:00:43  profilanswer

ouais, c'est fichu quoi, trop tard !

n°18019329
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 22:05:39  answer

alain32 a écrit :

ouais, c'est fichu quoi, trop tard !

Non, ce serait trop tard, si le virus se réveil avant que la population ne soit vacciné (pour ebola).

Pour le SIDA, c'est différent, car sa vitesse de propagation est beaucoup moins rapide, donc on à encore du temps devant nous pour vacciné les gens.

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2009 à 22:10:47
n°18020222
canarvador
je suis ton coin
Posté le 02-04-2009 à 23:12:53  profilanswer

bon il est où olevlove là ?
qui se decide à troller à sa place?

n°18020499
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 02-04-2009 à 23:30:48  profilanswer

la religion catholique est un des pires fléau de l'humanité, comme le sida, c'est pas pour rien qu'ils sont associés...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°18020545
KapweT
L'exocet.
Posté le 02-04-2009 à 23:32:59  profilanswer

deg-tcd a écrit :

la les religions catholique est un des sont les pires fléaux de l'humanité

[:aloy]

Message édité par KapweT le 02-04-2009 à 23:33:20
n°18020571
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 02-04-2009 à 23:34:19  profilanswer

absolument, mais là on parles du pape ;) :jap:

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°18020684
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-04-2009 à 23:42:29  profilanswer

canarvador a écrit :

bon il est où olevlove là ?

Sur son site dédié au FLNC :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°18022157
Wunderlich
Posté le 03-04-2009 à 02:08:57  profilanswer

deg-tcd a écrit :

la religion catholique est un des pires fléau de l'humanité, comme le sida, c'est pas pour rien qu'ils sont associés...

[:implosion du tibia]

n°18022710
Fructidor
Posté le 03-04-2009 à 07:01:23  profilanswer

n°18022882
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 03-04-2009 à 08:38:46  profilanswer

commentaire a retenir tjrs issu du meme lien

Citation :

Je trouve cet article un peu ahurissant. C'est un abus de la logique que d'émettre l'idée que le traitement équivaut à un outil de prévention ; parce que les gens ont vite fait de faire des amalgames, on peut imaginer de multiples scenarii : des séronéganifs peuvent croire que les thérapies en usage sont anodines dans leur prise au long cours, voire prendre des médocs en automédication juste avant un rapport en croyant que ça va les protéger. ..

C'est passer sous silence aussi les échappements et mutations virales qui peuvent survenir sous traitement et qui font qu'un séropositif sous traitement peut être terriblement contaminant, avec un virus difficile à dompter, qui est propagé alors d'un individu à l'autre.

Enfin, promouvoir les microbicides, les thérapies antivirales, c'est, quoi
qu'on en dise, préferer, par analogie, un traitement chimique à une méthode douce. Conceptuellement, c'est pas très respectueux du corps
humain. C'est qui est le comble, en matière de protection de la santé.

je crois que ce commentaire resume bien, pour moi, que cet article est clairement de la merde en barre en laissant le lecteur dans un amalgame douteux Tritherapie=plus contaminant=comme la capote (en gros plus trop besoin de se proteger)
ça c'est clairement inciter les gens a avoir des comportements a risque, que vous aimez tant décrier, les croyants. et apparement ça a pas l'air de te choquer, bcps moin que "la capote risque d'aggraver le pb du sida en incitant a multiplier les relations, donc les comportements a risques"

dans les faits, dans la realité, si la tritherapie n'est pas presentée comme une solution a l'expansion du Sida, c'est qu'elle ne l'est pas. et c'est pas pour ne pas interferer avec la promotion de la capote, qui n'est pas un dogme, et qui n'est pas à confondre avec "abstenez vous, mes freres et mes soeurs, le preservatif n'est pas une solution". Tiens d'ailleurs ça tombe bien, la capote n'a jamais été une solution, mais juste un moyen, plus fiable et plus facile a promouvoir que l'abstinence.

Message édité par BiBi_PoK le 03-04-2009 à 08:39:51
n°18044935
cartemere
Posté le 05-04-2009 à 17:52:41  profilanswer

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Un peu plus et on pourrait limite accuser l'église d'incitation au meurtre :o

n°18045211
Wunderlich
Posté le 05-04-2009 à 18:23:35  profilanswer

cartemere a écrit :

http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Un peu plus et on pourrait limite accuser l'église d'incitation au meurtre :o

Tu n'as qu'à porter plainte contre l'Eglise...
...et t'entourer aussi de bons avocats :D  

Ca me fait vraiment marrer d'entendre dire que les propos du Pape sont une incitation au meurtre, ou relèvent du  "crime prémédité" (dixit Kohn Bendit)  

[:haha prozac]

Edit : et je suis parfaitement d'accord avec l'article  :jap:
transmettre délibérément le virus du Sida, c'est évidemment condamnable et apparenté à un meurtre prémédité  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 05-04-2009 à 18:26:58
n°18045391
cartemere
Posté le 05-04-2009 à 18:49:50  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Tu n'as qu'à porter plainte contre l'Eglise...
...et t'entourer aussi de bons avocats :D  

Ca me fait vraiment marrer d'entendre dire que les propos du Pape sont une incitation au meurtre, ou relèvent du  "crime prémédité" (dixit Kohn Bendit)  

[:haha prozac]

Edit : et je suis parfaitement d'accord avec l'article  :jap:
transmettre délibérément le virus du Sida, c'est évidemment condamnable et apparenté à un meurtre prémédité  :jap:

J'ai dit l'église :o
Qui indique quand même que le préservatif n'est pas un moyen de se prémunir contre le sida (du moins certaines sources au sein de l'église, puisque comme pour tout d'autres sources disent le contraire), que c'est pas fiable, que le virus est plus petit que le latex, etc.

n°18046030
Fructidor
Posté le 05-04-2009 à 19:58:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Qui indique quand même que le préservatif n'est pas un moyen de se prémunir contre le sida (du moins certaines sources au sein de l'église, puisque comme pour tout d'autres sources disent le contraire), que c'est pas fiable,

en ce moment même sur le topic http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4_3595.htm on a des témoignages directs:

BlueForTheMost a écrit :

Et j'en ai craqué des capotes !

n°18046096
cartemere
Posté le 05-04-2009 à 20:07:42  profilanswer

Fructidor a écrit :

en ce moment même sur le topic http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4_3595.htm on a des témoignages directs:

c'est pas fiable => le virus passe au travers :o

n°18046168
Fructidor
Posté le 05-04-2009 à 20:15:07  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est pas fiable => le virus passe au travers :o

En cas de craquage, qu'il passe au travers ou non n'a plus guère d'importance.

n°18047647
BAKA
Posté le 05-04-2009 à 22:57:14  profilanswer

Je veux bien entendre qu'un préservatif n'est pas fiable à 100%, mais qu'on m'explique aussi ce qui a arrêté l'épidémie en France: rendre plus courant l'usage du préservatif, ou le retour à des relations humaines authentiques?

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18051548
canarvador
je suis ton coin
Posté le 06-04-2009 à 12:43:41  profilanswer

Fructidor a écrit :

et dans ce cas ci, tu préconises quoi de mieux? l'abstinence [:mr blue]  
de mon expérience perso j'ai jamais déchiré une capote [:spamatounet] ça pourrai arriver, ou pas.

n°18051968
cartemere
Posté le 06-04-2009 à 13:31:58  profilanswer

canarvador a écrit :

et dans ce cas ci, tu préconises quoi de mieux? l'abstinence [:mr blue]  
de mon expérience perso j'ai jamais déchiré une capote [:spamatounet] ça pourrai arriver, ou pas.

oui  :sarcastic:  

Et en faisant le parallèle : la ceinture de sécurité n'est pas efficace à 100% en cas d'accident, donc ça ne sert à rien : n'utilisez plus votre voiture, et déplacez-vous à pieds...

l'exemple est totalement débile parce que c'est moi qui le sort, mais si ça venait d'une haute autorité de l'église j'ai l'impression que beaucoup seraient prêts à me sortir des articles sur les bienfaits de la marche à pieds  :ange:

n°18053623
Wunderlich
Posté le 06-04-2009 à 15:36:53  profilanswer

cartemere a écrit :

J'ai dit l'église :o
Qui indique quand même que le préservatif n'est pas un moyen de se prémunir contre le sida (du moins certaines sources au sein de l'église, puisque comme pour tout d'autres sources disent le contraire), que c'est pas fiable, que le virus est plus petit que le latex, etc.

Au temps pour moi  :jap:  
Comme certains disent : "la pensée du Pape, c'est celle de l'Eglise, et réciproquement"... j'ai fait le raccourci!

L'Eglise (et non "l'église" d'ailleurs - qui est le lieu dans lequel les cathos vont prier tous les dimanches, l'Eglise représentant l'ensemble de la communauté catholique) n'a jamais dit que le préservatif n'est pas un moyen de se prémunir contre le Sida, elle considère que ce n'est pas le SEUL moyen, et qu'on peut parfaitement adopter une attitude autre, à savoir l'abstinence, qui est quoi qu'on en dise la meilleure prévention contre le SIDA.
Se protéger lors d'un rapport à risque, c'est bien, et même indispensable. Mais éviter un rapport à risque, c'est mieux.

Après, il existe toujours des personnes pas très futées qui sortent le plus sérieusement du monde que le virus passe à travers le latex du préservatif, et que donc le préservatif ne protège pas du tout du sida  :sarcastic:  

BAKA a écrit :

Je veux bien entendre qu'un préservatif n'est pas fiable à 100%, mais qu'on m'explique aussi ce qui a arrêté l'épidémie en France: rendre plus courant l'usage du préservatif, ou le retour à des relations humaines authentiques?

Certes, en France, le préservatif a joué un grand rôle dans la lutte contre le Sida, notamment grâce aux campagnes de sensibilisation et d'information, à son accès évidemment très facile (il suffit de se rendre au supermarché ou à la pharmacie du coin), et à son prix tout à fait abordable pour l'immene majorité des Français.  
Mais il s'est d'une certaine façon érigé comme un "dogme", où considérer que l'abstinence et la fidélité sont des valeurs complètement dépassées et obsolètes... alors qu'elles sont aussi quelques part un moyen efficace d'éviter les rapports à risque.

cartemere a écrit :

oui  :sarcastic:  

Et en faisant le parallèle : la ceinture de sécurité n'est pas efficace à 100% en cas d'accident, donc ça ne sert à rien : n'utilisez plus votre voiture, et déplacez-vous à pieds...

l'exemple est totalement débile parce que c'est moi qui le sort, mais si ça venait d'une haute autorité de l'église j'ai l'impression que beaucoup seraient prêts à me sortir des articles sur les bienfaits de la marche à pieds  :ange:

Ce n'est pas tant la fiabilité du préservatif qui est mise en cause dans le discours de l'Eglise (sauf si certains disent malheureusement n'importe quoi), mais plus les effets néfastes que peuvent avoir l'usage du préservatif, qui finit par "banaliser" l'acte sexuel du fait du sentiment de sécurité que le préservatif apporte.
Dans ta "métaphore", tu considères que la relation sexuelle via le préservatif est beaucoup plus "moderne" que la volonté de s'abstenir.
Or l'abstinence est tout aussi possible et "recevable" que d'opter pour la relation sexuelle via préservatif...

Edit: et pour donner une autre analogie :  
Pour lutter contre les dangers potentiels de la route, ce n'est pas uniquement une campagne de publicité vantant les mérites de l'Airbag qui est nécessaire, mais aussi une formation/éducation efficace permettant aux conducteurs de mieux se comporter sur la route et d'adopter une conduite responsable :o
Ca peut paraître grotesque dit comme ça, mais ça peut aussi permettre de mieux faire comprendre des propos trop souvent incompris...

Du moins, l'abstinence n'a rien de désuet, has been, obsolète face à la possibilité de saÏkser quand bon nous semble.
Et chacun est parfaitement libre de faire comme il l'entend.  

Ce n'est pas acceptable d'affirmer que l'abstinence et la fidélité sont désuets et dépassés dans notre société moderne qui a largement libéralisée les moeurs. Tout comme ce n'est pas acceptable de dire que la capote est dangereux en soit, parce qu'elle n'est pas fiable à 100% ou de donner des leçons de morale à ceux qui l'utilisent (chacun fait comme il l'entend en son âme et conscience)

Encore une fois, le discours de BXVI s'adressait surtout à la Communauté Africaine, et bizarrement, dans son ensemble, elle a plutôt bien accueilli son discours...
Comme quoi les valeurs de l'abstinence et la fidélité ne sont pas partout tombés en désuétude...

Voici d'ailleurs un petit rappel que je me permets de poster  :

Citation :

SIDA : Communiqué de la Fédération africaine d’action familiale (25 mars 2009)

« Les jeunes n’ont pas besoin d’adultes qui leur distribuent des préservatifs et des pilules. Il y en a déjà suffisamment. Ce qu’ils cherchent c’est des adultes heureux dans leur sexualité et qui les aident à vivre des relations vraies », affirme la Fédération africaine d’action familiale, dans ce communiqué sur la polémique soulevée par la déclaration du pape Benoît XVI sur le SIDA, lors de son voyage en Afrique

* * *

POLEMIQUE SUR LA DECLARATION DU PAPE SUR LE PRESERVATIF

A-t-on bien compris ce que voulait dire le Saint Père ?

Les 30 organisations membres de la Fédération Africaine d’Action Familiale n provenance de 20 pays Africains suivants : Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, République Démocratique du Congo (RDC), Nigeria, Madagascar, Ile Maurice, Malawi, Afrique du Sud, Sénégal, Soudan, Zimbabwe, Tchad, Kenya, tenons a exprimé notre opinion sur a polémique autour du préservatif.
Ce que nous avons entendu de la déclaration du Saint Père : le sida est un véritable fléau. Il nous invite plus que jamais à humaniser a sexualité et à accompagner les personnes malades et nous dit que ce fléau ne peut être résolu par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème.

Il n’est pas de notre ressort de commenter cette déclaration ni sur le fond ni sur la forme. Nous profitons de la polémique suscitée pour livrer notre point de vue qui s’appuie sur des observations sur le terrain. En effet, nous rencontrons beaucoup d’Africains jeunes et moins jeunes qui sont convaincus que la solution pour combattre le VIH/SIDA ne se trouve pas dans le préservatif mais dans l’éducation à la sexualité. De nombreuses générations ont assimilé le continent africain à un havre de riches cultures traditionnelles et de modèles à l’épreuve du temps en matière de respect des valeurs familiales. Dans bon nombre de nos traditions, il s’agit essentiellement pour cette éducation de faire vivre une sexualité épanouie, et un amour véritable, préparant à un mariage heureux et à une fécondité physique et spirituelle. Cette conception de l’éducation tend à faire de l’homme un adulte libre. Notre entendement de la notion de « sexualité humanisée » dont parle et a encore parlé Benoît XVI s’appuie sur le fait que l’éducation doit tenir compte du fait que la sexualité ne se limite pas à la biologie ou à la génitalité. C’est un apprentissage à la vie ayant donc une dimension à la fois sociale, sacrée et religieuse. Elle vise à présenter l’amour vrai et, elle repose sur une confiance et une acceptation mutuelle.

Il ne s’agit certes pas de refuser le progrès car comme le dit un proverbe Kongo, « si tu changes de pays change aussi de façon de vivre ». mais sachons aussi « qu’un arbre ne tient pas sans racine » (proverbe mandingue.) Dans sa recherche d’un nouveau mode de vie cohérent et acceptable, l’homme africain aujourd’hui, situé dans la visée d’une combinaison harmonieuse du complexe socio - culturel traditionnel qui continue de structurer sa personnalité , et des apports modernes ne gagne t-il pas à garder les qualités des anciens et y ajouter les valeurs modernes, en rejetant les défauts des deux. Parmi les apports de la modernité figure le préservatif.

Mais tout ce qui est moderne n’est pas forcément le meilleur. C’est là l’opposition entre l’abstinence encore largement pratiquée et la distribution facile, voire agressive des préservatifs. La distribution abusive, incontrôlée, sans discernement des préservatifs déresponsabilise et favorise chez les jeunes une vie sexuelle désordonnée.

Nous souhaiterions que les organisations internationales soient à l’écoute des Africains qui désirent faire appel à un certain sens de la dignité humaine dans la manière de vivre la sexualité. L’éducation à la responsabilité, au sens de sexualité, à vivre l’amour dans toute sa dimension intéressent les jeunes Africains. Les jeunes ont besoin de références et surtout de modèles cohérents et vivants. Nous ne devrons donc pas avoir peur de leur dire ce que nous pensons. Il ne s’agit pas de faire de la démagogie. Ne pas oser demander des efforts aux gens et ne pas s’il le faut proposer un idéal exigeant , ce n’est pas les respecter. Surtout c’est croire les jeunes incapables d’aimer. Les jeunes n’ont pas besoin d’adultes qui leur distribuent des préservatifs et des pilules. Il y en a déjà suffisamment. Ce qu’ils cherchent c’est des adultes heureux dans leur sexualité et qui les aident à vivre des relations vraies.

De fait, dans un pays comme l’Ouganda, c’est grâce à une campagne d’éducation en vue d’une abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage que le taux de propagation de l’épidémie a sensiblement baissé ces dernières années. La revue scientifique américaine Science no 304 a publié le 30 avril 2004 .un article de deux chercheurs de l’université de Cambridge, Rand L. Stoneburner et Daniel Low-Beern sur l’efficacité de la lutte anti-SIDA en Ouganda. Selon les deux hommes, la baisse du SIDA dans ce pays s’explique par une campagne unique en son genre. Le message diffusé dans la population insiste sur la morbidité élevée due au SIDA et le mode de transmission du virus responsable, essentiellement sexuel. Mais l’originalité de la démarche, et son succès, vient de la promotion de la fidélité et de l’abstinence, au lieu des traditionnels préservatifs et test de dépistages.

Pour prévenir l’expansion du sida d’une manière durable, il faut croire en la capacité des jeunes de vivre une sexualité épanouie et responsable dans les paramètres de la fidélité et de l’abstinence. Le changement de comportement auquel sont conviés les jeunes est un processus à promouvoir et par les adultes et par les jeunes eux-mêmes.

Aidez-nous à garder nos valeurs
Quant à nous, Africains, ne nous trompons pas de combat

Danièle Sauvage
Présidente de la FAAF

Ce point de vue est en parfaite cohérence avec les déclarations de Benoit XVI.

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 06-04-2009 à 23:06:23
n°18060081
imcy
Posté le 07-04-2009 à 08:15:17  profilanswer

Le soucis c'est qu'on ne peut pas demander à toute une population d'avoir les même règles de vie sexuelles.
Fidélité et abstinence c'est bien joli. Mais qui va avouer ses anciennes relations dans le détail à son nouveau partenaire ?
Niveau séduction c'est pas terrible.

On ne peut absolument pas vérifier les anciennes péripéties d'un nouveau conjoint.
Même si on est totalement fidèle dans le couple, la fidèlité n'apporte aucune sécurité au point vu épidémie.
Une personne a pu avoir uniquement 2 partenaire dans sa vie, mais si le premier a été contaminé d'une façon ou d'une autre ?

Les 3 mois d'utilisation du préservatif puis les tests sur les MST par contre apportent une sécurité.
Ils donnent l'information sur si oui ou non on est porteur d'une maladie sexuellement transmissible.
Le préservatif est loin d'être un dogme, c'est seulement le meilleur moyen trouvé actuellement pour se protéger des MST.
Quand on aura trouvé mieux on laissera tombé le préservatif.
Et dans les MST il n'y a pas que le SIDA...
Il y a les chlamydia, les hépatites, les herpes, les mycoses et j'en oublie surement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
J'ai besoin dune marque de preservatif plus grandequel préservatif pour les alergique au latex?
lire le discours du pape"Se venger" du pape
Le Mur des DéclarationsRapex, Preservatif feminin Anti viol
L'ancienne Golf du pape Benoît XVIBenoit XVI nouveau pape, vos impressions
Les Guignols qualifient le pape d'"Adolf II" 
Plus de sujets relatifs à : Les déclarations du pape sur le préservatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)