Ernestor Modérateur modo-coco :o | Desemeaux a écrit :
Simple constat : ça illustre bien ton propos, je trouve ! Une observation, qui est le produit de la quintessence théorique par l'instrumentation que la théorie a induite, se met en contravention avec les théories ! Quest-ce qu'on fait, là : on continue à observer ?
Non, va falloir balancer une hypothese pour que les théories reprennent leur coherence, et qu'on elimine les developpements qui en sont responsable ! Qui passe à la trappe ! ...c'est à vous de voir ! Mais y'en a qui sentent le roussi !
|
Je vois pas où est le problème ? C'est le fonctionnement classique de la science. La science évolue par invalidation d'anciennes théories et création de nouvelles. Ca a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça. Et ça ne pose aucun problème, on ne fait que progresser toujours vers plus de connaissances, plus de détails, on ne régresse jamais.
Citation :
Comme une controverse sur les résultats Gauquelin ne mette en peril 5000 ans d'histoire de l'astrologie ! Entierement d'accord (Je note que l'argument eest retenu dans un sens et pas dans l'autre, tout de meme ! )
|
Comme ça pas dans les deux sens
Bien sur que si. Mais contrairement à ce que tu crois, remettre en cause une théorie scientifique ne remet pas en cause la science. Encore une fois, la science fonctionne sur le doute et la remise en question permanente. Et donc, contrairement à ce que tu sembles croire, il n'existe aucune vérité absolue (même si pour certains domaines on est quasiment sur de ce que l'on a) en science.
Citation :
J'aime pas tellement ce terme de "principe fondamental" des théories scientifiques ! C'est inutilement pompeux et ca respire la mauvaise foi ! Je dirais : elles ont pour propriété au prix de volontés titanesques, c'est plus acceptable ( voir par exemple le grade accordé à un certain Einstein au début de sa carriere en raison de ses origines et son indiscipline ! ) d'etre ecrite dans un langage qui peut etre remis en cause
"La science evolue comme ça : commentaire : c'est un carcan dont quelques tres fortes personnalités et volontés infaillibles et desinteressées parviennent à s'affranchir par simple defi personnel, parceque si c'etait pour l'humanité qu'il observe, ils remballerait vite fait ! ( Et je pense qu'il y en a pas mal qui remballent dans les campagnes...! )
|
Non ça n'est pas pompeux, c'est un fait. Et oui, la science évolue comme ça et ça n'est pas un carcan, absolument pas. Encore une fois, le problème vient de toi : tu n'aimes pas la science comme elle est. Ok, mais t'as pas vraiment le choix, la science qui ne serait pas comme elle est ne serait plus la science.
Citation :
J'y arrive : Disons que dans ce débat, je me suis heurté à differentes strates d'arguments en réponse aux miens, et que peu à peu, on pose la maquette de la façon dont il faut mettre en rapport Sciences et Astrologie ! Le faire trop tot est inaudible ( déjà que mon discours est effectivement décalé pour le sbesoins de la cause ! ), mais je pense qu'on peut en commencer l'ébauche !
Parvenu à ce point : je peux affirmer sans me heurter à un mur d'incompréhension que le discours conceptuel sur le reel est incomplet ( masse sombre ?), pas economique et peu concis ( résultat d'un choix conceptuel arbitraire et "historique" ! ), imprécis (des qu'on veut etre précis, c'est la noyade dans la complexité, donc on brosse à grands coup de pinceaux et d'approximations, de generalistions qui ne rendent compte deque de façon tres evocatrice des phénomenes ! ), et notoirement insuffisant ! ( Dans combien de cas sait-on faire ce que fait la nature ?)
|
Encore une fois, et contrairement à ce que tu sembles croire, la science n'est pas omnisciente et capable de tout expliquer. Encore une fois, le problème vient de toi, tu n'as pas bien compris ce qu'est la science et comment elle fonctionne.
Alors oui il existe d'énormes trous de connaissances, oui certaines théories sont surement totalement fausses. Mais peut-on d'un coup de baguette magique sortir une théorie valide, vraie, absolue ? Non, on ne pourra jamais par principe.
Citation :
Tout cela pourra et sera discuté, je voudrais seulement dire que l'on a là, par le systeme de la preuve des théories que l'on avance un schéma, une modelisation entachés de tout ce que l'on peut y mettre ( conditionnements sociologiques et antropomorphiques, ne pas oublier ! ) une conception horizontale de l'explication de la nature ! Deux discours homothetiques cheminent et s'observent (en fait qu'un seul de votre point de vue, celui qu'expriment les théories, que vous avez elevé au rang de langage machine de l'univers ! ), celui de la nature et celui de notre information sur celle-ci ! ( information qui n'est qu'un concept de plus, elle ne sésoud pas le probleme que je pose, elle l'amene plus loin, c'est tout ! Ne retombez pas illico dasn le piege scientiste ).
Bien ! L'astrologie s'inscrit dans une conception verticale, et elle pose notamment le probleme de la possibilité du discours homothetique de nos visions de la nature et de la Nature !
|
Attention, là tu pars dans un discours méta-physique et sociologique. On sort du cadre de la science "exacte". Encore une fois, au risque de me répéter, le problème vient de ta vision erronée de la science.
Citation :
Comment l'observation invalide-t-elle une théorie dont l'outill d'observation était le produit ? Ca reste diablement problematique et cornélien, ce petit point de détail ! Génie de la Sciences, intuition de chercheurs differents, selon des modulations de contributions paradigmatiques differentes...
|
Tu mélanges pas un peu tout là ?
Ce n'est pas parce qu'on a développé un téléscope spatial et que grâce à lui on se rend compte que certains éléments de l'univers ne sont pas bien compris, que ça invalide la pertinence du téléscope.
Citation :
On sait qu'on ne sait pas ! C'est déjà ça !
|
On le sait pas toujours
Mais encore une fois, le doute et la remise en question sont les piliers de la science
Citation :
J'ai pas dit que les théories astrologiques n'existaient par impossibilité d'exister, mais que le contexte d'abord de la question, les présupposés de la connaissance en general ( la gnoséologie, je crois ! ) ne m'autorisent pas à prelever un element d'une démarche formelle utilisée dans le cadre du causalisme et d'ejecter outre-tombe l'astrologie avec un proces mal ficelé notamment de l'objet et de sa conceptualisation !
|
Ben si, ça le permet
Ca permet de rejetter le caractère scientifique de l'astrologie. Si l'astrologie ne peut être validé par l'expérience et l'observation, ça reste une théorie totalement invérifiable. Et donc une hypothèse et rien d'autre.
Citation :
Vous me sortez sans cesse des etudes de comportements, d'attitudes, ou de personnalité (et ces termes ne recouvrent pas n'importe quoi, à ce que je sache ! ), et vous voulez les correler à des coordonnées dans un repere arbitraire sans crier gare pour aller botter de la RG sans autre forme de proces ! Hola : pas tant de précipitation, s'il vous plait ! On parle de quelques chose qui a traversé les ages, et qui vous vaut d'etre là tout autant que la RG !
Qui dit que cette mise en rapport soit valide ? Qui dit qu'on est pas dans le cas de la vache de l'oncle et les yeux bleus du neveu ! Et que l'astrologie ne soit pas dans le rapport des elements de nos discours, mais dans ce qu'il y a entre nos discours et le "reel" ? Et qu'elle soit pas exemple la matrice de cette singularité que notre condition et nos conditionnements ? Hum ?...
|
On peut formuler autant d'hypothèses que l'on veut. Mais l'hypothèse ne deviendra théorie scientifique que quand elle aura été validée par l'observation et l'expérience
Citation :
Que n'a-t-on déjà confié cet algorythme fidele et verifiable à un ordinateur pour qu'il puisse illico accelerer la recherche et eviter qu'elle nous emmene dans le mur !
|
L'ordinateur fait ce qu'on lui dit de faire, c'est un outil, ce n'est pas lui qui a l'intelligence de trouver une hypothèse.
---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
|