Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2636 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Qui croit encore a l'astrologie ?

n°4916135
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 11:50:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Citation :

- Jupiter Roi de l'Olympe (montagne grecque symbolisant le séjour des dieux), dieu du ciel dont les colères se traduisaient par des orages. Planète brillante et lente (idée de majesté).

- Vénus Déesse de l'amour. Souvent très brillante, plus capricieuse dans son éclat.  

- Mercure Dieu des gens en déplacement : commerçants et ... voleurs. Messager des dieux. Cette planète est très rapide et on ne la voit pas souvent.  

- Mars Dieu de la guerre. La teinte rougeâtre provenant des composés ferreux de son sol a été associé au sang répandu lors des conflits.

- Saturne Père de Jupiter, Neptune et Pluton. Roi des dieux déchu par ses enfants. Planète plus lente et moins brillante que Jupiter.  

Moi ça me paraît crédible comme explication... :spamafote:

Oui d'accord Mea Culpa!
mais c'est un peu léger comme correlation je trouve .

Message édité par le penseur fou le 23-02-2005 à 11:51:42
mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 11:50:49  profilanswer

n°4916156
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 11:53:16  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Génial! Complétement à côté de la plaque, mais très instructif.
(Je serais vierge ou scorpion alors que je suis balance... :D)

Eh Eh!  exactement comme moi!
(tu as peut etre surestimé tes qualités aussi :whistle:)

Message édité par le penseur fou le 23-02-2005 à 11:54:24
n°4916360
gira
Posté le 23-02-2005 à 12:13:59  profilanswer

iolorin a écrit :

:hello:  
Juste pour illustrer mon propos, toutes les techniques de l'ingénieur, celles qui permettent d'habiter sous un toit, de se déplacer, de communiquer... (vivre confortablement en deux mots - selon les "normes modernes" ) utilisent les statistiques.

Et pourquoi donc ? Parce que les statistiques (qui ne sont qu'un outil dans ce cas là) permettent de s'assurer qu'un processus est :
- reproductible/fiable (mêmes causes, mêmes effets),
- robuste (une faible variation d'un paramètre - pour pallier aux incertitudes - ne change pas fondamentalement le résultat).  
Les statistiques ne sont qu'un outil pour vérifier une relation de cause à effet !!!

Alors si ce que tu veux nous faire comprendre

Citation :

Donc faut un peu arreter les frais avec vos plans d'examen  statistiques qui prennent le probleme par le petit bout de la lorgnette

c'est que le processus de prédiction astrologique ne suit pas les règles statistiques, et que par conséquent il n'est ni reproductible, ni robuste, qu'il n'y a pas de relation de cause à effet, je suis d'accord  :D !

Pour ce qui est de

Citation :

6)Toujours pour Gira : Kepler disait que l"astrologie était la musique des spheres, je vais employer cette analogie pour te poser la question de savoir si des etudes statistiques ont déjà été menées sur les effets musicaux produits chez le primate superieur, en fonction des parametres musicaux ! Et d'etudier un instant la difficulté à théoriser une telle influence ! Il y a certes, une enveloppe, une amplitude, une tessiture, une harmonie ( ou non ) spectrale, toute svariables en bande-passante et en volume, Il y a ensuite le canal de transmission et toutes ses perturbations, son amortissement et les effets de transmission d'energie associés, mais il y a enfin, le réencodage, les réminiscence, les memorisations affectives associées et les eveils latents que la musique evoque : fichu systeme, hein : appréhendable par les statistiques au niveau de moyennes, de variances et de tests d'influences subjectives ???  Et quid des liens subtiles que la musique entretient avec l'ame, l'esperance humaine et la créativité ???

personne n'a jamais prétendu pouvoir prédire que tel ou tel morceau aurait telle ou telle influence sur un "primate supérieur" :pt1cable: , alors que l'Astrologie a bien une telle prétention (et encore là je pars de l'hypothèse que la musique et les corps célestes ont bien une influence sur les hommes...)!
De plus, même en partant de l'hypothèse que les astres et la musique ont une réelle influence sur les hommes, et de l'hypothèse que le phénomène est trop complexe pour être analysé statistiquement (encore que, avec suffisamment d'observations, on doit nécessairement trouver des corrélations statistiques), comment prétendre prédire la relation de cause à effet en ignorant les mécanismes?

EDIT : à l'attention de Demeseaux pour sa remarque sur les statistiques, avec un poil de retard

Je suis presque complètement d'accord avec toi, sauf que je voudrais préciser qu'il y a eu des expériences sur l'influence de la musique sur les hommes et mème sur les plantes, et contrairement à l'astrologie, j'ai tendance à y croire:

La musique de Mozart a été soumise à d’intenses recherches scientifiques :
en 1993, des chercheurs de l’université de Californie en sont arrivés à une bien étonnante conclusion :
une composition musicale particulièrement régulière et symétrique pouvait avoir un effet stimulant sur la mémoire,
les habiletés spatio-temporelles et même l’intelligence.

Ainsi, ces chercheurs soutiennent que l’écoute de la Sonate pour deux pianos en do majeur du compositeur autrichien  
améliorerait de façon temporaire les capacités de raisonnement spatio-temporel qui permettent, par exemple de  
reconnaître la projection d’une figure déployée sous différents angles.

Chez les enfants, la musique aurait un effet plus impressionnant : elle contribuerait au développement de  
l’intelligence verbale, émotionnelle et spatiale. Elle améliorerait la concentration, la mémoire, la coordination du corps

Bien d’autres recherches ont été menées avec la musique classique.
En effet, il a été démontré (et tout le monde peut en faire l’expérience chez soi)  
que la musique a une influence sur les organismes vivants. Les acides aminés,  
lorsqu’ils s’assemblent pour former une protéine, émettent une onde d’échelle,  
à une fréquence donnée. La succession de ces ondes dans une chaîne protéique en formation constituerait précisément  
« l’humeur » associée à cette synthèse dans l’organisme.  
La transposition audible de cette suite de fréquences est alors une mélodie qui vient exprimer avec précision  
cette humeur et est capable de rétroagir sur elle. Ainsi, en faisant écouter à un organisme la mélodie spécifique d’une protéine,  
cela stimulerait sa synthèse et il pousserait bien  plus vite.

Message édité par gira le 23-02-2005 à 12:19:10
n°4916449
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-02-2005 à 12:26:14  profilanswer

gira> Intéressant cette théorie, tu aurais la souce d'où tu tires ce texte?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4916809
gira
Posté le 23-02-2005 à 13:23:38  profilanswer

Cardelitre a écrit :

gira> Intéressant cette théorie, tu aurais la souce d'où tu tires ce texte?

La:
http://sergecar.club.fr/TPE/Musiqu [...] sique4.htm

Celui çi est très interressant:
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/ [...] tesNC.html

etc:
http://www.med.univ-rennes1.fr/etu [...] aments.htm

Bien sur que tous ces sites selon Desemeaux sont surement "sordides" étant donnés qu'ils ne font pas l'apologie de l'astrologie.

n°4917114
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-02-2005 à 14:03:09  profilanswer

gira a écrit :

La:
http://sergecar.club.fr/TPE/Musiqu [...] sique4.htm

etc:
http://www.med.univ-rennes1.fr/etu [...] aments.htm

Bien sur que tous ces sites selon Desemeaux sont surement "sordides" étant donnés qu'ils ne font pas l'apologie de l'astrologie.

nomdidiou !  
si tu lis attentivement ne serait ce qu'1/20 des réponses de l'oracle Google (qui comme tout le monde sait ne pond que des url probants et fiables), tu vas finir par émettre un message basé sur tes propres connaissances / convictions  [:audi]

n°4917128
gira
Posté le 23-02-2005 à 14:04:25  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Citation :

Ca..., on a connu pire !  

Le "sordide", il est pas passé, hein !  

Bon, et puis, je ne fais nullement l'apologie de l'astrologie, je la defends, c'est tout ! Comme je l'ai dit, toutes les opinions sont respectables la concernant ! Ce qui est navrant, c'est lorsque les opinions qui la concernent deteignent en jugements de valeurs sur des personnes et sur des modes de vie ! Et sur la foi de dénonciations toutes plus ou moins calomnieuses, proces tous plus ou moins vereux, dezingage syllogistique tous plus ou moins nauséabonds, etc etc !

d'ou mon intervention dasn ce débat !  

LePenseurFou a posé une tres interessante question sur la trace mythologique, linguistique des planetes et leur rapports, il faudra que j'y revienne !

Ouais, j'espère,  
tu n'as plus de moquette ?
Tu as le blouze ?  
Seulement 12 lignes avec "sordide" mais il manque "Galilée":
Reprends toi !!!

Desemeaux à dit dans un autre post:
7) C'est vrai que j'avais un peu le blouze hier soir...je me suis bien repris, là !

n°4917167
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 23-02-2005 à 14:08:56  profilanswer

Gira > Il me semblait bien qu'il existait des études à ce propos, mais n'ayant pas de sources sous la main j'ai préféré parler d'hypothèses... mais merci pour les références (références qui apparaissent fiables).
:jap:

L'influence de la musique sur un homme est d'autant plus facile à envisager que le mécanisme de réception du stimulus est connu (ou comment le cerveau traite l'information provenant d'un son...).  

Par ailleurs la démarche suivie par les médecins sur l'étude de l'influence de la musique reste logique : on suppose un effet, on identifie un mécanisme possible, et on valide (par les statistiques  ;) ) la relation de cause à effet.

Par contre, à propos de l'influence des corps célestes sur l'homme, aucun mécanisme physique connu n'est avancé par les astrologues...  :pt1cable:  
Le mécanisme n'étant pas connu et aucune étude fiable pour montrer une relation de cause à effet n'ayant été menée (à ma connaissance), je reste donc fortement sceptique!

La démonstration d'un effet des corps célestes sur l'homme en est donc au même point que la démonstration... d'une influence d'un trèfle à quatre feuilles sur les résultats du loto : pas de mécanisme connu, pas d'études sur la relation de cause à effet, et pourtant des tas de gens pensent que le fait d'avoir trouvé un trèfle à quatre feuilles renforce leurs chances de gagner au loto!

n°4917211
gira
Posté le 23-02-2005 à 14:13:39  profilanswer

elmo86 a écrit :

nomdidiou !  
si tu lis attentivement ne serait ce qu'1/20 des réponses de l'oracle Google (qui comme tout le monde sait ne pond que des url probants et fiables), tu vas finir par émettre un message basé sur tes propres connaissances / convictions  [:audi]

Tu contestes donc les travaux de: Joël Sternheimer ?
http://members.aol.com/jmsternhei/cv.htm
Ainsi que l'université de Rennes ?

n°4917367
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-02-2005 à 14:32:21  profilanswer

gira a écrit :

Tu contestes donc les travaux de: Joël Sternheimer ?
http://members.aol.com/jmsternhei/cv.htm
Ainsi que l'université de Rennes ?

aucunement...je ne faisais pas du tout mention de tes références en tant que telles mais de ta manière très particulière de débattre en assénant des montagnes d'urls piochés sur google (de très irrégulières qualités entre nous).

bref, cela n'a guère d'importance en soi; même si un débat ne doit surtout pas se faire qu'entre professionnels ou gens très avertis, c'est toujours un peu frustrant "d'entendre" certains proférer de lourdes affirmations ou récriminer "viscéralement" au nom de qques documents découverts qques mn plus tôt ou de l'avis majoritaire...sur des sujets d'une certaine teneur, j'aime participer et juger en connaissance de cause, tout du moins avec un minimum de recul, sinon je lis et m'abstiens de juger.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 14:32:21  profilanswer

n°4917373
gira
Posté le 23-02-2005 à 14:33:07  profilanswer

iolorin a écrit :

Gira > Il me semblait bien qu'il existait des études à ce propos, mais n'ayant pas de sources sous la main j'ai préféré parler d'hypothèses... mais merci pour les références (références qui apparaissent fiables).
......................................................................
......................................................................

La démonstration d'un effet des corps célestes sur l'homme en est donc au même point que la démonstration... d'une influence d'un trèfle à quatre feuilles sur les résultats du loto : pas de mécanisme connu, pas d'études sur la relation de cause à effet, et pourtant des tas de gens pensent que le fait d'avoir trouvé un trèfle à quatre feuilles renforce leurs chances de gagner au loto!

Je ne sais pas si tu connais l'effet « Forer », effet « Barnum » ou validation subjective:

Le psychologue B.R. Forer s'est aperçu que la plupart des gens tendaient à accepter une vague description de personnalité comme les décrivant bien, sans se rendre compte que la même description pourrait s'appliquer aussi bien à n'importe qui. Prenez par exemple le texte suivant, comme s'il vous était donné pour une évaluation personnelle de votre personnalité.  

Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et reservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.
Forer a donné un test de personnalité à ses étudiants, a complètement ignoré leur réponse, et leur a ensuite donné le compte-rendu ci-dessus. Il leur a ensuite demandé de noter cette évaluation entre 0 et 5, « 5 » signifiant que l'évaluation était excellente, et « 4 » signifiant que l'évaluation correspondait bien. La moyenne des notes obtenues dans la classe a été de 4,26. C'était en 1948. Le test a été répété des centaines de fois avec des étudiants en psychologie et la moyenne est toujours autour de 4,2.  

En résumé, Forer a convaincu des individus qu'il pouvait deviner leur caractère avec succès. Sa précision a abasourdi les sujets de son expérimentation, bien que son analyse de personalité ait été prise dans une colonne d'astrologie d'un magazine, et ait été présentée aux gens sans tenir compte de leur signe astrologique. L'effet Forer semble expliquer, au moins en partie, pourquoi tant de personnes croient aux pseudosciences. L'astrologie, l'astrothérapie, les biorythmes, la cartomancie, la chiromancie, l'ennéagramme, la voyance, la graphologie, etc., semblent marcher parce que ces pratiques semblent donner des analyses précises de la personalité. Les études scientifiques de ces pseudosciences montrent qu'en fait elles ne constituent pas du tout des outils valides pour déterminer la personalité. Pourtant, chacune de ces pseudosciences à de nombreux clients satisfaits convaincus de leur précision. Quoi qu'il en soit, les nombreuses validations personnelles ou subjectives de ces pseudosciences ne sont pas pertinentes pour juger de leur précision.

Tu veux une preuve que cela marche ?
Desemeaux alias alcyli poste sur un site d'astrologie, sous Anatole
Voila la réponse à une de ses "prédictions":

Synastrie
Posted by Amy on 26 Janvier, 2004 - 9:20pm.
Je viens de voir tes deux derniers messages.. si je me retrouves?? Trop même, je dirais que ca fait presque peur.. Ca fait pas un peu voudou, le fait que tu nous connaisse tant tous dans notre plus profond? Ca m'impressionne, je t'admire on peut dire.. merci encore d'être là..
Amicalement, Amy (maman de Leyla 01.06.2000 et d'Aslan 17.12.2003)

le lien:
http://www.jolimont.com/drupal/node/view/13079

n°4917499
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-02-2005 à 14:50:30  profilanswer

Intéressant effectivement. Mais malheureusement pas crédible deux secondes, dommage... :/

---------------
n°4917510
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 23-02-2005 à 14:52:58  profilanswer

Gira > Quelle précision dans les prédictions, ça fait peur  :lol:  

n°4917560
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 23-02-2005 à 14:58:38  profilanswer

Celui-ci semble plus fiable par contre. C'est celui dont la démarche se veut la plus scientifique et la moins sensationnelle!
(Et qui fait référence à des articles parus dans de "vraies" revues médicales. Toutefois, il faudrait lire ces articles pour se faire une idée de la qualité des résultats obtenus : fiabilité...)

n°4917590
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 15:02:12  profilanswer

Desemeaux a ecrit:

Citation :

LePenseurFou a posé une tres interessante question sur la trace mythologique, linguistique des planetes et leur rapports, il faudra que j'y revienne !

Pour une fois qu'un penseurfou est utile a quelque chose ...

Ah oui , gira, si tu pouvais arreter d'aiguilloner Desemeaux en quotant ses differentes interventions sur les sites astro .
Le débat semble s'installer petit a petit , calmons le jeu .

Message édité par le penseur fou le 23-02-2005 à 15:05:45
n°4917634
gira
Posté le 23-02-2005 à 15:07:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Intéressant effectivement. Mais malheureusement pas crédible deux secondes, dommage... :/

Je ne demande qu'à te croire, si tu as des connaissances, ou des références dans ce domaine.
pourquoi pas crédible 2 secondes ?
Il y a eu pourtant des tests de fait:
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/TomateSuisseF.html

J'avais entendu parler de musicothérapie, et j'ai tendance à y croire, et c'est vrai que cette application me parait limite ?

n°4917746
gira
Posté le 23-02-2005 à 15:22:40  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Desemeaux a ecrit:

Citation :

Pour une fois qu'un penseurfou est utile a quelque chose ...

Ah oui , gira, si tu pouvais arreter d'aiguilloner Desemeaux en quotant ses differentes interventions sur les sites astro .
Le débat semble s'installer petit a petit , calmons le jeu .

Tu as raison
Je n'ai maintenant plus besoin de preuves pour me convaincre que l'astrologie ne "marche pas", je dois avouer que mes recherches suite à ses interventions y on largement contribuées.
Je reconnais que sa présence a donc été utile !!

n°4917766
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-02-2005 à 15:25:09  profilanswer

gira a écrit :

Je ne demande qu'à te croire, si tu as des connaissances, ou des références dans ce domaine.
pourquoi pas crédible 2 secondes ?
Il y a eu pourtant des tests de fait:
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/TomateSuisseF.html

La méthodologie utilisée, bien que pleine de bonnes intentions, s'apparente à de l'amateurisme complet, ce qui est regrétable etant donné que le sujet pourrait être interressant. Je ne pense pas que ce soit intentionnel, mais les expérimentations laissent beaucoups à désirer et les conclusions tirées sont hatives. Sans compter que les hypothèses de départ sont méchamment new age et basées sur du vent, même si elles sont attirantes...

Mais le sujet n'est pas à sa place ici, on peut en faire un topic si ça t'intéresse...  :jap:  

gira a écrit :

J'avais entendu parler de musicothérapie, et j'ai tendance à y croire, et c'est vrai que cette application me parait limite ?

Là par contre, l'influence de la musique sur l'être humain n'est plus à prouver, ça n'a rien à voir...

---------------
n°4917801
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 15:29:59  profilanswer

gira a écrit :

Tu as raison
Je n'ai maintenant plus besoin de preuves pour me convaincre que l'astrologie ne "marche pas", je dois avouer que mes recherches suite à ses interventions y on largement contribuées.
Je reconnais que sa présence a donc été utile !!

Et bien voila! (sans vouloir trancher)
Quand on est pas d'accord avec kkn , ce n'est pas pour autant que le débat est inutile . Plus il dure, plus il te permet , ainsi qu'a lui , d'exprimer ton point de vue de manière plus précise .
Si tu veux refuter une théorie , cela t'oblige a founir des arguments .

n°4918232
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 16:29:35  profilanswer

A propos de l'influence supposée des astres sur les caractères , il faut reconnaitre que parfois ça semble vrai .
Je me demandais si ça ne pourrait pas tout simplement s'expliquer par l'auto-suggestion :

Trés tot , on apprend que l'on est de tel ou tel signe , or chaque signe a une symbolique (taureau , lion , scorpion , balance , gemeaux , poissons ...) et cette symbolique est plus ou moins commune a tout le monde ( un lion c'est plus autoritaire  qu'un poisson , un scorpion plus agressif qu'un gemeaux) , alors le fait d'apprendre trés jeune que l'on est du signe du poisson , ça peut influencer le caractère ,non  ?

Tout comme porter tel ou tel prénom il parait .

n°4918297
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-02-2005 à 16:35:37  profilanswer

le penseur fou a écrit :

A propos de l'influence supposée des astres sur les caractères , il faut reconnaitre que parfois ça semble vrai .
Je me demandais si ça ne pourrait pas tout simplement s'expliquer par l'auto-suggestion :

Trés tot , on apprend que l'on est de tel ou tel signe , or chaque signe a une symbolique (taureau , lion , scorpion , balance , gemeaux , poissons ...) et cette symbolique est plus ou moins commune a tout le monde ( un lion c'est plus autoritaire  qu'un poisson , un scorpion plus agressif qu'un gemeaux) , alors le fait d'apprendre trés jeune que l'on est du signe du poisson , ça peut influencer le caractère ,non  ?

mmm...je ne crois pas vraiment à cette forme possible de conditionnement pour la simple raison que si je demande autour de moi, je suis convaincu que moins de 10% pourront établir association signe / trait de caractère supposé.

il serait intéressant d'établir justement une étude stat de ce type (surement déjà réalisée)...on prend une grosse portion représentative de la société et sur un questionnaire établi par psy / astro, tenter de révéler les stats d'adéquation signe / personnalité avec éventuellement qques nuances ou degrés.

edit : il faudrait justement y insérer l'intérêt ou non en astro du sujet pour y voir l'éventuelle incidence.

Message édité par elmo86 le 23-02-2005 à 16:37:13
n°4918434
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 16:49:50  profilanswer

elmo86 a écrit :

edit : il faudrait justement y insérer l'intérêt ou non en astro du sujet pour y voir l'éventuelle incidence.

Je crois que cela n'intervient dans le conditionnement de l'enfant .
Peut etre cela est-il également a rapprocher du conditionnement (eventuel) par les prénoms .

n°4918630
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-02-2005 à 17:09:54  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Je crois que cela n'intervient dans le conditionnement de l'enfant .
Peut etre cela est-il également a rapprocher du conditionnement (eventuel) par les prénoms .

donc tu supposerais que les parents ont connaissance du symbolisme du signe, du prénom et par induction inconsciente "contamineraient" leur progéniture; même s'il est vrai que le développement social comme le développement affectif, se constitue en grande partie entre 0-3 ans et à partir de la relation aux parents, je doute que beaucoup d'entre eux appliquent le symbolisme dans leur mode éducatif ;)

ceci dit, va savoir, l'esprit humain est encore loin d'être connu  

"le symbole peut être comparé à un cristal restituant la lumière selon la facette qui la reçoit." j'sais pu qui mais j'aime beaucoup et je crois avoir retenu fidèlement la citation ;)

n°4919852
le penseur​ fou
Posté le 23-02-2005 à 19:30:44  profilanswer

elmo86 a écrit :

donc tu supposerais que les parents ont connaissance du symbolisme du signe, du prénom et par induction inconsciente "contamineraient" leur progéniture; même s'il est vrai que le développement social comme le développement affectif, se constitue en grande partie entre 0-3 ans et à partir de la relation aux parents, je doute que beaucoup d'entre eux appliquent le symbolisme dans leur mode éducatif ;)

Dans mon hypothèse (gratuite) , on ne s'interesse pas aux parents mais uniquement a l'enfant .
Il sait trés tot ce qu'est un taureau , un scorpion , un lion ...  
Alors s'il entend dire qu'il est un lion et que d'autres sont des poissons ...
Pour les prénoms , j'en sais trop rien ,je suppose qu'il y a des consonnances plus ou moins "viriles" , d'autres plus ou moins "gentilles" , d'autres plus originales ...

n°4920088
gira
Posté le 23-02-2005 à 20:09:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La méthodologie utilisée, bien que pleine de bonnes intentions, s'apparente à de l'amateurisme complet, ce qui est regrétable etant donné que le sujet pourrait être interressant. Je ne pense pas que ce soit intentionnel, mais les expérimentations laissent beaucoups à désirer et les conclusions tirées sont hatives. Sans compter que les hypothèses de départ sont méchamment new age et basées sur du vent, même si elles sont attirantes...

Mais le sujet n'est pas à sa place ici, on peut en faire un topic si ça t'intéresse...  :jap:  

Là par contre, l'influence de la musique sur l'être humain n'est plus à prouver, ça n'a rien à voir...

Je pense que l'on peut déborder un peu, compte tenu que, à moins de découvertes incontestables, de derniere minute, on a je crois fait le tour avec l'astrologie, en tout cas pour moi, mon opinion est faite.  

Concernant la musique, en général, c'est incontestable, mais en particulier, je ne savais pas que par ex., la musique de Mozart avait été soumise à d’intenses recherches scientifiques.  

Concernant certains animaux, je pense que la musique doit avoir une certaine influence sur leur comportement, je crois savoir que cela existe pour diminuer le stress des animaux élevés en batterie.

Quant aux plantes, à part le site que j'ai cité plus haut, il y en a d'autres:
http://sciencefrontieres.free.fr/art/stern.htm
http://membres.lycos.fr/jardmontoiseaux/musique.htm
Et le cas est traité, dans des lycées en TPE

n°4920986
Lunesoleil
Le bien ne fait pas de bruit
Posté le 23-02-2005 à 21:47:25  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bonsoir  le penseur fou

Et alors qu'es ce que tu attend pour apprendre si ton esprit te le demande  

http://astrologie-libre.org/index.php?page=cours/cours

Tu va voir c'est passionnant quand on commence on ne sait plus quand on va s'arrêter ....

Bonne nuit Joli coeur  

LS  [:lunesoleil]  

n°4923079
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-02-2005 à 09:56:47  profilanswer

elmo86 a écrit :

"le symbole peut être comparé à un cristal restituant la lumière selon la facette qui la reçoit." j'sais pu qui mais j'aime beaucoup et je crois avoir retenu fidèlement la citation ;)

"Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit."

Raymond de Becker  
Extrait de Les machinations de la nuit  

---------------
n°4923104
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-02-2005 à 10:01:06  profilanswer

gira a écrit :

Quant aux plantes, à part le site que j'ai cité plus haut, il y en a d'autres:
http://sciencefrontieres.free.fr/art/stern.htm
http://membres.lycos.fr/jardmontoiseaux/musique.htm
Et le cas est traité, dans des lycées en TPE

Voyons ça là bas... ;)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=

---------------
n°4923499
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 24-02-2005 à 11:04:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

"Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit."

Raymond de Becker  
Extrait de Les machinations de la nuit  

diantre, référence personnelle ?

quoi qu'il en soit, merci  :jap:

n°4923794
le penseur​ fou
Posté le 24-02-2005 à 11:40:03  profilanswer

Desemeaux ,  
Je suis sur que tu es le jumeaux astral de l'antichrist   :whistle:  

n°4924649
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 24-02-2005 à 13:22:53  profilanswer

Palsembleu, quel galimatias (une belle phrase avec des mots peu usités pour faire moi aussi dans la rhétorique précieuse) !

Passons sur les expressions pseudo-scientifiques (image gradiente :lol: ) et archaïques (icelle :lol: ) parsemées dans ce  monument de charabia et concentrons-nous sur la compréhension d'un paragraphe particulièrement savoureux :

Desemeaux a écrit :

Je pousse une chaise, elle bouge ! Okay ! Pourquoi ne suis-je pas passer au travers ? ...barierre electronique, cohesion atomique, transmission d'un "force", ( je passe sous silence la cybernetique du mobile poussant et sa téléologie en fonction des micro-echantillonage de l'etat du systeme... ! ), vous avez dit "electron", il est clair, ce concept...! etc etc Il y a donc des choix, d'echelle et de mise en théorie, dont la causalité ressemble fort à icelle à ce que la masse est à la gravitation...et c'est bien triste...!

Conclusion : Le fait astrologique a donc besoin d'une théorie, primo, et ensuite, on la validera dans le cadre causal et statistique, à partir du choix de concepts ad hoc, et de leurs corrélations que l'on montera en ensemble causal !

1/ cybernétique (science de la communication et de la régulation dans un être vivant ou une machine) du mobile (dans le contexte de ta prose : un être vivant poussant sur une chaise?) : veux-tu dire que tu passes sous silence les mécanismes qui ont conduit l'être vivant à pousser la chaise (ma foi, je veux bien, mais c'est de toute manière complètement hors-sujet) ?

2/ sa téléologie : (du mobile, donc d'un être vivant?) la téléologie est la science de la finalité de l'homme. Tu nous dis donc là que tu passes aussi sous silence la finalité de l'action de pousser la chaise? Ma foi c'est évident aussi dans ce contexte, mais pour embrouiller encore plus tu aurais pu dire que tu passais sous silence :  
- la couleur de ses vêtements,
- la couleur du cheval blanc d'Henry IV,
- son nom... (avec des mots un peu archaïques, pour ne pas perdre la main, bien entendu ;) !)

3/ les micro-échantillonnages de l'état du sytème : pourquoi micro? et que veux-tu échantillonner : le mouvement avec une caméra numérique ?  
:bounce:  

4/ Je laisse tomber la suite, là je n'arrive vraiment pas à comprendre le sens caché de cette "belle" prose :pt1cable: !

5/ La conclusion (étrangement compréhensible?). Tu dis-là que le fait astrologique est dans l'état que je décrivais dans mon post précédent : pas de théorie et pas de validation... rien, nada, du vent, quoi !

Au moins on est d'accord sur ce point là : l'Astrologie ne repose sur rien  :jap: !

Message édité par iolorin le 24-02-2005 à 13:28:01
n°4924755
gira
Posté le 24-02-2005 à 13:37:34  profilanswer

iolorin a écrit :

Palsembleu, quel galimatias (une belle phrase avec des mots peu usités pour faire moi aussi dans la rhétorique précieuse) !

5/ La conclusion (étrangement compréhensible?). Tu dis-là que le fait astrologique est dans l'état que je décrivais dans mon post précédent : pas de théorie et pas de validation... rien, nada, du vent, quoi !

Au moins on est d'accord sur ce point là : l'Astrologie ne repose sur rien  :jap: !

Entièrement d'accord:

Exemple de charabia style:
http://charlatans.free.fr/blablator.html

Il faut savoir que la médecine allopathique contient l'abstraction mathématique de l'identité phénoménologique qui constitue en soi l'essence de sa propre identité et faire savoir  que la psychanalyse métapsychique aurait cette filiation maintenue de la cohérence, que ce qui excède intérieurement le tout ne va pas plus loin qu'à nommer le point limite de ce tout.  

Ceci expliquant cela, je suis d'accord avec le fait que cela nous conforte à renoncer au binarisme ontologique que nous avons précédemment énoncé

Sachez que la conscience vibratoire de l'humanité repose sur une violation des lois ésotériques du vide cosmique qui couvre l'Univers et constitue sa gangue et il est bien entendu dans tous les esprits que le voyage astral est une des voies d'expression de la réalité ésotérique d'une autre dimension inconnue.  

C'est pourquoi, l'inconscient collectif se doit de garder à l'esprit le perspectivisme ou relativisme scientifique n'est jamais relatif à un sujet, il ne constitue pas une relativité du vrai, mais au contraire une vérité du relatif, c'est-à-dire des variables dont il ordonne des cas d'après les valeurs qu'il en dégage dans son système de coordonnées.

Il y a longtemps qu'on sait qu'un désordre psychopathologique est une représentation des systèmes complexes, métastatiques, virals, voués à la seule dimension exponentielle, à l'excentricité et à la scissiparité fractale indéfinie qui ne peuvent plus prendre finet prendre en considération le fait avéré que l'être processuel métaphysique est consécutif à la révélation de l'expression mystico-surnaturelle de la réalité et de son caractère quantique.  

Dans ce cas, nous pouvons aisément dire que c'est la notion d'échelle qu'il conviendrait ici d'élargir afin de penser les symétries fractales, qu'elles traversent en les engendrant, en terme ontologique et substantiel

n°4924793
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 13:41:16  answer

Curieux aussi cette crispation sur Auguste Comte... Quiconque doute de l'intérêt de l'astrologie serait donc un épouvantable positiveur scientique ? :D

n°4925091
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 24-02-2005 à 14:10:58  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Je pense que tout le monde peut convenir que c'est un peu faible de s'acharner sur une phrase (...pourtant essentielle, la cause de la diatribe est peut-etre là ! )
1/ cybernetique : je disais que je passe sous silence le controle effectué par un operateur, ré-intervenant et corrigeant la perturbation provoquée de façon continue : ...c'est l'enfance de l'art que de laisser un systeme libre avant que s'attacher à une action à observer
2/ Teleologie : je me limitais à la finalité du contexte de l'action, qui est connue par l'operateur avant l'experimentation et la réalisation de l'experience !  
3/ micro-echantillonnage : phaser dans un systeme théorique un existant décrit en variation avec le meme outil théorique...(Allez, j'en remets 3) ...

Mince et pitoyable conclusion, sur la base d'un faux questionnement circonspect et en regard d'une ampleur d'un plaidoyer toute autre: Si le sujet de l'astrologie ne vous interesse pas, nul ne vous contraint et vous pouvez librement passer votre chemin !

Merci ! ( et surtout pour la bonne foi et le revers de manche ! )

J'avoue  :jap: ! C'était un peu faible de ma part de ne pas oser m'attaquer au reste du texte aussi, mais je n'ai pas assez de temps pour cette épreuve colossale!!!

Concernant tes "je passe sous silence" :

1/ Bien évidemment que pour une simple expérience de : je pousse une chaise et je ne passe pas à travers, on passe sous silence "le contrôle effectué par l'opérateur" (quel opérateur? qui contrôle quoi? que le gars n'est pas passé à travers la chaise?) !!!

2/ En ce qui concerne la téléologie, dixit petit robert, il s'agit des finalités de l'Homme, avec un grand H, et pas la finalité d'une action. Mais bon, c'est un point de détail, je te l'accorde!

3/ Pas de commentaires, tu en remets une louche et en plus tu t'en vantes  :( !

Sinon, savoir pourquoi des gens sont assez crédules (oups, dérapage  :) ) pour croire à l'Astrologie m'intéresse beaucoup, et je pense que la rhétorique alambiquée de tes semblables y est pour beaucoup (on ne comprend rien, mais ça a l'air intelligent, donc c'est certainement vrai...).  

Par contre je ne comprends pas, de toute bonne foi, ton "le revers de manche"  :??: ?

P.S. : par contre tu n'apportes pas de démenti sur ta remarque

Citation :

Le fait astrologique a donc besoin d'une théorie, primo, et ensuite, on la validera dans le cadre causal et statistique, à partir du choix de concepts ad hoc, et de leurs corrélations que l'on montera en ensemble causal !

C'est à dire : il n'y a ni théorie, ni validation pour l'Astrologie.

Message édité par iolorin le 24-02-2005 à 14:16:35
n°4925243
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 24-02-2005 à 14:21:44  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Réponds à mes questions ou refutes ce que je dis, et on verra qui tient l'alambic, et surtout pour quoi ? (Ah, cette cause, alors !... C'est de votre faute, fallait pas me lancer là-dessus !)

Quelles questions?
 :non:  
Je vois éventuellement des questions dans mon post, mais certainement pas dans le tien :  

Citation :

quel opérateur? qui contrôle quoi? que le gars n'est pas passé à travers la chaise?

Citation :

Par contre je ne comprends pas, de toute bonne foi, ton "merci pour le revers de manche"  :??: ?

Message édité par iolorin le 24-02-2005 à 14:23:46
n°4925638
gira
Posté le 24-02-2005 à 14:53:05  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Citation :

Le comique Gira a ecrit :  
Exemple de charabia style:
http://charlatans.free.fr/blablator.html

Entierement d'accord ...pour une economie maximale de reflexion personnelle et d'examen des propositions ?  

Mais ça, j'avais remarqué ! T'as une connexion IP à la place du cerveau, où quoi ?

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Iolorin.

Concernant la connexion IP:
C'est une arme à double tranchant:  
On ne peux plus raconter n'importe quoi, par ex. sur un forum.  
On peut très rapidement vérifier, quand on ne connais pas l'astrologie, comme c'était mon cas:
si l'on a affaire à:
Quelqu'un de sérieux, compétant, "illuminé", charlatan, etc.
Devine dans quelles catégories, je te classe ?

n°4925797
le penseur​ fou
Posté le 24-02-2005 à 15:08:02  profilanswer

Simple suggestion de ma part:

Et si on se cantonnait aux réponses precises aux questions précises ?

Plutot qu'aux effets de manche .

n°4925996
iolorin
Ash nazg durbatulûk...
Posté le 24-02-2005 à 15:26:50  profilanswer

Desemeaux a écrit :

Ecoute, enterre le sujet si tu veux !

Loin de moi cette idée  :pfff: , mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice en montrant, il me semble avec un certain succès, que tes phrases n'avaient ni queue ni tête.

Citation :

Prelever un echantillon  de propos et engluer la démonstration fournie ! Niet  : tu peux aller te faire voir  !

:non: Moi je reste poli!!!
Et tu me reproches d'engluer la démonstration alors que j'essaye simplement de comprendre tes tournures alambiquées.

Je tenais aussi à préciser que je ne présuppose pas que les corps célestes n'ont pas d'influence sur les hommes, mais je m'interroge sur : comment les astrologues peuvent prétendre deviner leur influence alors que des relations de cause à effet simple ne peuvent être mises en évidence de manière fiable (avec les statistiques par exemple?) ?  
Les astrologues seraient-ils doués d'une perception ou d'une intelligence supérieure que le commun des mortels ne peut prétendre à atteindre ?
Des extra-terrestres sont venus un jour expliquer à un astrologue les règles très subtiles de l'influence des corps célestes sur les hommes?

Moi je veux des faits concrets et pas du : "mais puisqu'on te dit que ça marche!".

Citation :

Et, bien sur, il faut etre préparé à les recevoir, en ayant déjà fait montre de la relativité et de la critique toute philosophique que l'on porte sur la connaissance, ce qui n'est pas votre cas à ce jour !  

C'est ça, je ne dois pas être prêt :lol: !

Citation :

Je note avec deception que ce debat ne portera aucun fruit, car vous pratiquer le revers de main ( pas le revers de manche ! ) distant et affecté, tout autant qu'outré et d'une préciosité non negligeable non plus !

Pour le revers, je comprends mieux avec la main  :jap: !
Et pour ce qui est de la préciosité, je n'en vois que dans ta rhétorique !

P.S. : rassure-moi, tu ne crois pas tout ce que tu racontes et tu te fends la poire devant ton ordinateur à nous raconter tout ça?

n°4926451
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 24-02-2005 à 16:11:59  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Simple suggestion de ma part:

Et si on se cantonnait aux réponses precises aux questions précises ?

Plutot qu'aux effets de manche .

qd même triste que les rares topik qui tiennent longtemps la route soient du registre "quels tours avez vous appris à votre chien ?" ou "comment overclocker mon 486 à 3.6 Ghz ?"   :cry:

n°4927753
Gratos
Posté le 24-02-2005 à 18:31:21  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Desemeaux ,  
Je suis sur que tu es le jumeaux astral de l'antichrist   :whistle:

non non desemeaux est sagittaire ça n'a pas de corne, le taureau lui a 2 cornes  :o

n°4928234
le penseur​ fou
Posté le 24-02-2005 à 19:27:00  profilanswer

Gratos a écrit :

non non desemeaux est sagittaire ça n'a pas de corne, le taureau lui a 2 cornes  :o

Tiens, je profite de ton intervention pour dire a Desemeaux que "l'antichrist" c'est une personne qui fréquente ce forum a ces heures perdues .

Le penseurfou qui est pour les rapprochements .

Message édité par le penseur fou le 24-02-2005 à 19:27:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :

Sujets relatifs
Que demander comme cadeau, qui ne se trouve qu'aux États-Unis ?A qui profite le travail ?
pourquoi " la vache qui rit " rit ??Bouquins qui parlent d'hommes brillants
quelle latitude encore des orages ?C'est quoi comme marque le chien qui est dans le film "The Mask" ?
Un reptile qui court sur l'eau. Quel est donc son nom deja ?canalsat avec des images qui sacccccaaadent !
Je ne trouve plus le topic qui recense les restaurants ?? 
Plus de sujets relatifs à : Qui croit encore a l'astrologie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)