Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4245 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°45285965
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 30-03-2016 à 23:11:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ragnacaire a écrit :

J'ai une autre question stupide à vous soumettre.

Quel est le premier explorateur à avoir découvert l'Amérique ?
Qui est le premier explorateur à avoir découvert l'Amérique ?

Les deux formulations sont-elles strictement équivalentes ?

J’aurais une préférence pour « Quel est … » car on sait que c’est un explorateur.
Par contre évidemment « Qui a découvert l’Amérique ? ».

mood
Publicité
Posté le 30-03-2016 à 23:11:03  profilanswer

n°45286206
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-03-2016 à 23:40:06  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Si ä = ae, pourquoi Pauly est avant Pätsch ?  

edit : à moins que ce soit comme sur Excel et que AA arrive après Z ?

Une histoire d'ASCII / ISO 8859 / UTF-8, sans doute ?

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 30-03-2016 à 23:41:47

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°45286823
Spiderkat
Posté le 31-03-2016 à 03:40:20  profilanswer

gurucinta a écrit :

J’aurais une préférence pour « Quel est … » car on sait que c’est un explorateur.
Par contre évidemment « Qui a découvert l’Amérique ? ».

Et la seconde phrase ne l'indique absolument pas malgré le fait que c'est écrit le premier explorateur tout comme dans la première.  :D

n°45286840
gwadagal
Posté le 31-03-2016 à 05:02:04  profilanswer

De ce que je comprends des phrases,  
"Quel est le premier explorateur" veut dire :
Parmis les explorateurs lequel est celui qui....  
Par contre "qui est le premier.. " attend un nom..  

n°45286969
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 31-03-2016 à 07:40:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Une histoire d'ASCII / ISO 8859 / UTF-8, sans doute ?

J'ai édité avec un exemple correct. ;)

gwadagal a écrit :

J'ai un peu la même interprétation :  
Quel est le premier explorateur à avoir découvert l'Amérique ? Réponse : le premier à avoir traversé l'océan Atlantique. [:wolfman:1]  
Qui est le premier... ? Réponse : monsieur Machin.

Message édité par hey_popey le 31-03-2016 à 07:40:28
n°45287160
panchopa
le lama de Lima
Posté le 31-03-2016 à 08:39:12  profilanswer

gwadagal a écrit :

Pareil :jap:

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°45323444
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2016 à 16:41:41  profilanswer

Pourquoi on n'apprend plus le vocabulaire de la grammaire à l'école [:cerveau zytrasnif]  
La première fois qu'on ouvre un bouquin qui parle de prédicat, lexème et syntagme, comment ça fait mal. La deuxième fois aussi d'ailleurs.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45324362
Gwinizh
Posté le 03-04-2016 à 17:53:14  profilanswer

Ces termes relèvent plus de la linguistique, je ne crois pas qu'ils aient jamais été enseignés à l'école.
À moins que je me trompe, à l'école, on traite plutôt de notions telles que : sujet, verbe, complément (d'objet, circonstanciel...), subordonnée (relative, complétive, circonstancielle...).

n°45324430
RaKaCHa
Posté le 03-04-2016 à 17:58:25  profilanswer

Jamais entendu parlé perso.

n°45324468
moonboots
Posté le 03-04-2016 à 18:01:37  profilanswer

gwadagal a écrit :

parmi  :o

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 18:01:37  profilanswer

n°45326690
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 03-04-2016 à 21:15:15  profilanswer

Parmi !

n°45327089
panchopa
le lama de Lima
Posté le 03-04-2016 à 21:41:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pourquoi on n'apprend plus le vocabulaire de la grammaire à l'école [:cerveau zytrasnif]  
La première fois qu'on ouvre un bouquin qui parle de prédicat, lexème et syntagme, comment ça fait mal. La deuxième fois aussi d'ailleurs.

Ça va arriver (pour le prédicat) avec les nouveaux programmes du collège.
Je trouve ça un peu con, c'est le langage qu'on apprenait à la fac, quel est l'intérêt d'apprendre ça si tôt alors que les notions de base ne sont pas toutes bien acquises ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°45328865
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-04-2016 à 08:12:34  profilanswer

panchopa a écrit :

Ça va arriver (pour le prédicat) avec les nouveaux programmes du collège.
Je trouve ça un peu con, c'est le langage qu'on apprenait à la fac, quel est l'intérêt d'apprendre ça si tôt alors que les notions de base ne sont pas toutes bien acquises ?

+1
Qu'on leur apprenne déjà la différence entre les verbes être/avoir, voir/voire, futur/conditionnel, tort/tord...

Même sur HFR, il y a quasiment une faute de ce type par post :pfff: Je passe mon temps à essayer de déchiffrer les posts.

Message édité par nico6259 le 04-04-2016 à 09:18:03
n°45329154
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-04-2016 à 09:10:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

+1 avec les autres : je trouve préférable d'apprendre la grammaire, que le vocabulaire de la grammaire.
Et cela s'applique également à l'apprentissage des langues étrangères : si on apprend comment appliquer des instructions (les mots techniques de grammaire), on sait seulement appliquer des instructions en réfléchissant.  
Si on apprend comment utiliser, on sait directement utiliser. On évite l'étape de réflexion pour construire une phrase.

n°45329747
nico6259
Posté le 04-04-2016 à 10:14:50  profilanswer

La semaine commence fort sur HFR :o

M.arc sur le topic bourse dit à un membre : "va voir x pour lui déclarer ta flemme".

Et en parallèle sur le topic saykse, un mec dit "j'ai la flegme de faire ça."

Des gens qui a priori sont éduqués confondent flamme/flemme/flegme.

C'est incroyable.
Je n'ose regarder d'autres forums rassemblant des membres moins éduqués.

Que se passe t-il bon sang ?
On est devenus une minorité à savoir écrire français ?
Au boulot pareil, je ne compte plus les fautes, même venant de cadres sup voire dirigeants. Je crois que je vais arrêter de m'emmerder et écrire comme un débile, de toute façon les autres ne s'en rendront pas compte, je vais entrer dans le moule :o

n°45329884
RaKaCHa
Posté le 04-04-2016 à 10:26:06  profilanswer

Si si, détecter les fautes ils y arrivent, sauf les leurs :d

Et d'ailleurs certains semblent prendre un malin plaisir à chercher les fautes de ceux qui essaient de ne pas en faire ...

n°45330494
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 04-04-2016 à 11:05:20  profilanswer

+1, je sens que ça a fait des dégâts :(

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°45330625
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-04-2016 à 11:14:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

On est devenus une minorité à savoir écrire français ?

:/ :p  
Pour le flemme/flamme, ça peut être une erreur d'inattention ou une autocorrection, forcément non relevée par un correcteur orthographique.

RaKaCHa a écrit :

Et d'ailleurs certains semblent prendre un malin plaisir à chercher les fautes de ceux qui essaient de ne pas en faire ...

:jap:

n°45330650
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-04-2016 à 11:15:39  profilanswer

Moi c'est depuis que j'habite en Allemagne. Obligé de me relire systématiquement pour essayer d'éviter les fautes. :'(

n°45330670
biezdomny
Posté le 04-04-2016 à 11:16:39  profilanswer

hey_popey a écrit :

:/ :p
Pour le flemme/flamme, ça peut être une erreur d'inattention ou une autocorrection, forcément non relevée par un correcteur orthographique.

Ça m'horripile plus que les fautes ça, les gens qui ne se relisent pas et utilisent un correcteur orthographique qui met un mot pour un autre. Se relire avant de cliquer ou juste après et éditer, c'est la moindre des politesses quand on communique avec quelqu'un. Ne pas se relire, c'est lui signifier que notre temps est plus important que le sien et qu'il n'a qu'à prendre le temps, lui, de décoder notre message parce que nous ne prendrons pas le temps, nous, de le rendre compréhensible.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 04-04-2016 à 11:16:52

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45330687
nico6259
Posté le 04-04-2016 à 11:17:44  profilanswer

J'ai justement lu une étude il y a peu sur l'influence des textos sur l'orthographe.
Et il en ressort que non, le langage SMS n'a pas une mauvaise influence sur l'orthographe.
Ceux qui écrivent bien arrivent à composer en langage SMS puis à revenir en langage normal quand ils doivent écrire. Et ceux qui écrivent mal à la base seront mauvais aussi en langage SMS.

Idem pour les forums.

Et la LU "pour mieux écrire il faut lire beaucoup" serait juste une LU.

Perso j'ai une mémoire visuelle, ça joue beaucoup pour l'orthographe.
Et puis je suis logique, ça joue beaucoup pour la maîtrise de la grammaire.
Je réfléchis peu à ce que j'écris et ne me relis même pas, c'est instinctif.

n°45330696
moonboots
Posté le 04-04-2016 à 11:17:58  profilanswer

moi je dirais au contraire ça me permet de continuer à pratiquer (je laisse des fautes d'inattention parfois ceci dit)

n°45330746
moonboots
Posté le 04-04-2016 à 11:20:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et la LU "pour mieux écrire il faut lire beaucoup" serait juste une LU.  

je dirais que pour mieux écrire il faut se retrouver devant la nécessité d'écrire un texte sans faute, ça t'oblige à te relire et vérifier tous les points de grammaire et d'orthographe, alors qu'autrement tu te fiches d'être un peu négligent, j'ai été correcteur qq mois dans un journal ça m'a fait faire de gros progrès

n°45330971
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-04-2016 à 11:33:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça m'horripile plus que les fautes ça, les gens qui ne se relisent pas et utilisent un correcteur orthographique qui met un mot pour un autre. Se relire avant de cliquer ou juste après et éditer, c'est la moindre des politesses quand on communique avec quelqu'un. Ne pas se relire, c'est lui signifier que notre temps est plus important que le sien et qu'il n'a qu'à prendre le temps, lui, de décoder notre message parce que nous ne prendrons pas le temps, nous, de le rendre compréhensible.

Je suis bien d'accord. :jap:
Ça a juste été pour moi un nouveau réflexe a prendre. Avant les auto-correcteurs et une pratique plus fréquente de langues étrangères, je n'avais jamais besoin de me relire.

n°45330979
biezdomny
Posté le 04-04-2016 à 11:33:49  profilanswer

moonboots a écrit :

je dirais que pour mieux écrire il faut se retrouver devant la nécessité d'écrire un texte sans faute, ça t'oblige à te relire et vérifier tous les points de grammaire et d'orthographe, alors qu'autrement tu te fiches d'être un peu négligent, j'ai été correcteur qq mois dans un journal ça m'a fait faire de gros progrès

Ça joue ! En partiels, quand je relis deux-trois copies doubles, je trouve une paire de fautes d'inattention et c'est tout. Mon cerveau doit être dans un tel stress qu'il contrôle tout au fur et à mesure :D

---------------
n°45331091
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 04-04-2016 à 11:40:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

n°45331657
RaKaCHa
Posté le 04-04-2016 à 12:25:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je réfléchis peu à ce que j'écris et ne me relis même pas, c'est instinctif.

C'est facile de critiquer alors :d

Souvent les accords, doubles consonnes etc je dois réfléchir à ce que j'ai écrit avant de valider un message.

n°45331955
nico6259
Posté le 04-04-2016 à 12:55:35  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est facile de critiquer alors :d

Souvent les accords, doubles consonnes etc je dois réfléchir à ce que j'ai écrit avant de valider un message.

C'est devenu instinctif à force de travail, ce n'est pas venu comme ça :o
A force de réfléchir, au fil des années c'est devenu automatique.

n°45332128
RaKaCHa
Posté le 04-04-2016 à 13:10:56  profilanswer

Instinctif ça veut pas dire inné ?

nico6259 a écrit :

C'est devenu instinctif à force de travail

Pour moi c'est contradictoire [:transparency]

Message édité par RaKaCHa le 04-04-2016 à 13:13:20
n°45332294
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2016 à 13:22:59  profilanswer

Il disait ça dans le sens "réflexe".

En fait, les choses que l'on fait très souvent finissent par être stockées dans une partie basse du cerveau (dont j'ai oublié le nom) qui est très proche du cortex reptilien et du système nerveux primitif, et qui correspond à l'"instinct" (ou "sixième sens", avec beaucoup de prudence).

Ce sont des choses pour lesquelles on n'a plus besoin de réfléchir et pour lesquelles on doit au contraire avoir un accès très rapide, d'où le fait de ne plus passer par le cortex préfrontal (raisonnement, etc.).

Faire du vélo, par exemple.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°45335151
gwadagal
Posté le 04-04-2016 à 16:29:43  profilanswer

Va savoir pourquoi je l'écris comme ça ce truc !!!
C'est comme cauchemar(d) avant, c'est bien avec toute mon attention que je l'écris comme ça...

Message édité par gwadagal le 04-04-2016 à 19:22:20
n°45336368
Gwinizh
Posté le 04-04-2016 à 17:46:03  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ou bien c'était peut-être un jeu de mot ?

n°45343274
moonboots
Posté le 05-04-2016 à 10:19:01  profilanswer

[:aloy]

Citation :

Faute d'attention

Commet-on des fautes d’attention ou des fautes d’inattention? On sait que le nom faute signifie ici « erreur ». Dans ces emplois, le nom qui suit peut exprimer la nature de l’erreur, comme dans une faute de français, une faute de goût, une faute de frappe, ou encore la cause de l’erreur, comme dans une faute d’étourderie et une faute d’inattention. L’expression faute d'inattention, qui est toujours précédée d'un article ou d'un autre déterminant, désigne donc une faute commise par inadvertance, par distraction, par inattention. Il en est de même pour la locution erreur d'inattention. Dans ce sens, on évitera donc de parler d'une faute d'attention, puisque attention ne peut être ni la nature de l’erreur ni sa cause.

Exemples :

- Il a inscrit ton nom au lieu du mien, c'est sûrement une faute d'inattention. (et non : faute d'attention)
- La faute d'inattention qu'il a commise pourrait avoir des conséquences très fâcheuses. (et non : faute d'attention)
- Quelques erreurs d'inattention se sont glissées dans ce communiqué. (et non : erreurs d'attention)

Quant à la locution faute d'attention, elle signifie « par manque d'attention ». On la reconnaît au fait qu’elle n’est pas précédée d’un article ou d’un autre déterminant, que le nom faute y est invariable et qu'elle se trouve souvent en début de phrase. D'autres expressions semblables sont formées avec la locution prépositive faute de, toutes avec le sens de « par manque de »; par exemple, faute de temps, faute d'argent, faute de soins, faute de mieux, etc.

Exemples :

- Faute d'attention, elle a oublié des erreurs dans sa lettre d'invitation.
- Faute d'attention, Sylvie a confondu ses jumeaux pendant un instant.
- Notre patron a encore fait une erreur, faute d'attention.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3929

[:le kneu:1]

n°45346392
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-04-2016 à 14:27:27  profilanswer

Faute d'attention, il a fait une faute d'inattention. :D

n°45347142
moonboots
Posté le 05-04-2016 à 15:16:01  profilanswer

ben oui, c'est pour ça qu'on dit une faute d'inattention     [:mrbrelle]

n°45348815
moonboots
Posté le 05-04-2016 à 17:21:11  profilanswer

mais non, quand on dit que quelqu'un fait une "faute d'inattention" on ne dit pas que la personne manque d'inattention mais que la personne a fait une faute, et que la nature de cette faute est l'inattention

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  ..  1183  1184  1185  1186  1187  1188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)