| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
Smelly Jelly Drive | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-02-2016 à 18:37:55 ![]() ![]() |
Gwinizh |
Attention avec la notion de faute, l'intercompréhension nécessite une certaine codification, mais une langue reste un organisme vivant qui se fout bien des académismes.
Voilà.
J'ai tenté une explication, mais je reconnais que je préfère une autre formulation.
Il y a également un changement de longueur, cf. également la différence entre patte et pâte.
|
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
antp Champion des excuses bidons |
Autre exemple de mot dont la prononciation a évolué : araignée. Message cité 2 fois Message édité par antp le 29-02-2016 à 19:27:08 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Gwinizh |
Non. On dit un tire-bouschtroumpf.
Ah ? Il me semblait que la longueur n'était pas notée parce qu'elle n'a pas de valeur phonologique, mais qu'elle était bien présente au niveau phonétique. Je ne me souviens absolument pas où j'ai lu ça, donc je me trompe peut-être. De toute façon, je ne maintiens la différence que par plaisanterie, par chez moi tout le monde prononce les deux pareils, avec un [a] bref, et je fais généralement pareil.
|
gwadagal |
gwadagal |
Message cité 1 fois Message édité par gwadagal le 01-03-2016 à 00:30:01 |
Spiderkat |
Je ne pense pas. Car dans ce cas suivant la façon dont la personne prononce le mot (instance, émotion, etc.), l'un pourrait être prononcé pour l'autre et vice versa. Que tu prononces patte ou paaaaatte, le son reste le même car toujours différent de pâte et donc le changement de longueur ne change rien sur la prononciation.
|
gwadagal |
Message édité par gwadagal le 01-03-2016 à 00:38:47 |
Publicité | Posté le 01-03-2016 à 00:36:58 ![]() ![]() |
hey_popey Beta vulgaris |
Message cité 1 fois Message édité par hey_popey le 01-03-2016 à 08:53:06 |
antp Champion des excuses bidons | J'avoue avoir un peu de mal à distinguer les deux --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
gurucinta Good enough is perfect |
Merci pour le lien Wikipédia.
|
gurucinta Good enough is perfect | Les symboles c’est bien « Attention à ne pas dériver [ɑ:] vers [a:] ». Mais comment vous les prononcez ces symboles ?
|
Gwinizh |
Sur la page wikipédia de chaque son, tu peux écouter un enregistrement du son en question :
|
Spiderkat |
Vous prononcez ces mots avec un accent espagnol alors ? |
gurucinta Good enough is perfect |
Merci.
|
hey_popey Beta vulgaris |
|
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Fitzal | Ah merci bien |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
moonboots | ou liste des n° de téléphone |
moonboots | mets "liste n° téléphone" alors |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | liste num. tel. |
antp Champion des excuses bidons | si c'est pour la longueur, "liste des n° de tél." est mieux que "liste des n°télephone" --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Dites les loulous, vous comprenez quoi de cette phrase vous ?
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Ragnacaire | Qu'au VIe siècle, une évolution indique que la musique accompagnait et renforçait la pratique liturgique à la cour des Francs et, semble-t-il, ailleurs (cf. "à la cour des Francs aussi" ).
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | C'est lourd comme construction n'empêche... |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | C'est même carrément moyenâgeux. --------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Ragnacaire |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça m'intéresse aussi On dirait une traduction maladroite. Et puis soutenue ça fait un peu bizarre, on attendrait accompagnée ou à la rigueur sous-tendue si on veut garder l'idée de hiérarchie. Message édité par biezdomny le 09-03-2016 à 20:52:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
moonboots |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |