| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
the real moins moins | Reprise du message précédent : --------------- Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ? |
Publicité | Posté le 03-01-2004 à 21:27:28 ![]() ![]() |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Leçon 106 : le "de" nobiliaire
Message édité par ayena le 05-01-2004 à 22:22:48 --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
tristanf RIP Rostro |
en même temps, je me serais mal vu parler de De Gaulle sans le De, ca pourrait être mal interpréter |
urd-sama waste of space | on m'avait dit qu'il ne fallait pas écrire le "de" d'un nom de famille avec majuscule ou minuscule sans autre, intox? |
tristanf RIP Rostro |
oup dsl pour quon, sinon merci |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Leçon 107 : Y
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
drasche |
--------------- Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top) |
3615Buck 54 ans de Belgitude... |
urd-sama waste of space |
Publicité | Posté le 05-01-2004 à 13:47:17 ![]() ![]() |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
3615Buck 54 ans de Belgitude... | Mon nom (Delacre) s'écrivait en 2 mots jusqu'à la révolution française, mais comme à l'époque ils se sont mis à décapiter les petits 'de', les de Lacre ont perdu leur particule pour garder leur tête... --------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
panzemeyer The torture never stops |
Tu ne crois pas si bien dire : le sobriquet de De Gaulle lorsqu'il était élève à Saint-Cyr était "la gaule" (ce qui lui allait comme un gant étant donné sa grande taille) |
olive |
Tu as vu juste, le "De" de "De Gaulle" n'est pas une vraie particule (ce n'est pas un titre de noblesse, c'est un nom tout simple comme Dupont mais qui s'écrit en deux mots), c'est pour ça qu'il prend une majuscule (alors que les particules n'en prennent pas).
|
Je me posais la question justement. Mais si ce que tu dis est juste, pourquoi écrit-on généralement "Charles de Gaulle" (avec un d minuscule) ? Si le "de" n'était pas un titre de noblesse, il s'écrirait "Charles De Gaulle"
|
urd-sama waste of space |
|
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
Marnie |
--------------- Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau |
betan | EDIT : j'avais pas vu un post précédent
Message édité par betan le 05-01-2004 à 16:33:36 |
freewind Soliste en MAJEUR | faudrait mettre un truc aussi:
|
ParadoX |
the real moins moins |
--------------- Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ? |
the real moins moins |
et ils se sont mis à faire des biscuits --------------- Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ? |
banditsuzukixp ------------------------------ |
|
the real moins moins |
sauf qu'on ne dis pas non plus "ou sinon" mais "sinon" (paske y'en a marre d'entendre ça et de les lire dans les mails qu'un certain type qui dit tout le temps ça m'envoie) --------------- Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ? |
Message édité par panzemeyer le 05-01-2004 à 19:04:22 |
freewind Soliste en MAJEUR |
|
the real moins moins | Leçon 104 : Les périphrases >> les majuscules c'est du n'importe quoi ou y'a une raison pour que "la mer de Glace" ne soit pas majusculé de la même manière que "la mer de sable" Message édité par the real moins moins le 05-01-2004 à 19:10:11 --------------- Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ? |
drasche |
--------------- Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top) |
antp Champion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
Master_Jul | Je pense que quelques règles sur les participes passés seraient les bienvenues.
|
Master_Jul | Également une règle sur les majuscules accentuées, obligatoires en français mais pratiquement toujours omises. |
drasche |
power600 Toujours grognon |
Tu devrais lire intégralement ce topic |
Kalipok Gniii ? |
--------------- Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain. |
La Monne Tu dois rompre. |
--------------- Lu et approuvé. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |