Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°15005761
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 28-05-2008 à 13:41:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Blablabla, y a pu d'jeunesse... Savent plus écrire toussah... [:adodonicoco]  

Y a pas de miracle pour se forger un vocabulaire digne de ce nom, les cours de français ça ne sert pas à grand chose. Si les mômes lisaient un peu plus... Mais certains profs ne facilitent pas la tâche des élèves, à leur donner des lectures trop décalées par rapport à leur âge ou leurs intérêts. J'ai détesté certains livres qu'on m'a fait lire au collège ou au lycée, mais je suis revenue sur certains avec plaisir  :lol: (et pourtant j'étais bonne lectrice). Tout simplement que quand on a 15 ans, du St John Perse c'est imbuvable... :pt1cable:  
La question est de savoir comment donner le goût de la lecture aux enfants. Lire est tellement représenté comme une corvée que beaucoup se découragent...

Il est vrai que j'ai de très loin préféré lire les Robots d'Asimov et l'écume des jours de Vian que ces merdouilles de Balzac ou autre auteurs classiques français dont leur œuvre est tout sauf intéressante...

mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 13:41:26  profilanswer

n°15005790
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 28-05-2008 à 13:43:38  profilanswer

Tillow a écrit :

Blablabla, y a pu d'jeunesse... Savent plus écrire toussah... [:adodonicoco]  

Y a pas de miracle pour se forger un vocabulaire digne de ce nom, les cours de français ça ne sert pas à grand chose. Si les mômes lisaient un peu plus... Mais certains profs ne facilitent pas la tâche des élèves, à leur donner des lectures trop décalées par rapport à leur âge ou leurs intérêts. J'ai détesté certains livres qu'on m'a fait lire au collège ou au lycée, mais je suis revenue sur certains avec plaisir  :lol: (et pourtant j'étais bonne lectrice). Tout simplement que quand on a 15 ans, du St John Perse c'est imbuvable... :pt1cable:  
La question est de savoir comment donner le goût de la lecture aux enfants. Lire est tellement représenté comme une corvée que beaucoup se découragent...

le pb c'est que beaucoup sont définitivement dégoûtés et n'y reviendront plus jamais :/ vive l'EN ! [:agla]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15005812
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-05-2008 à 13:45:25  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Il est vrai que j'ai de très loin préféré lire les Robots d'Asimov et l'écume des jours de Vian que ces merdouilles de Balzac ou autre auteurs classiques français dont leur œuvre est tout sauf intéressante...

+1 pour les Robots  :p  

Mais les auteurs classiques français (ou pas) caÿ bien (mais pas quand on est un djeunz rebelz).  [:greg2]  

[chipote]
autres auteurs classiques français dont l'œuvre est tout sauf intéressante
mais +1 pour le "œ" (correction auto mozarella firefosque ?)
[/chipote]

Edit : aurtograffe  :o

Message édité par Tillow le 28-05-2008 à 13:47:53
n°15005889
Ptit loup
Posté le 28-05-2008 à 13:51:28  profilanswer

Ouaip, c'est super pratique FF... :D dommage que le correcteur ne sache pas corriger les majuscules accentuées... il balance le truc en minuscule l'idiot, du coup sur un clavier de portable sans pavé numérique, c'est un chouilla plus long à taper !

n°15005944
Tillow
Posté le 28-05-2008 à 13:56:47  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Ouaip, c'est super pratique FF... :D dommage que le correcteur ne sache pas corriger les majuscules accentuées... il balance le truc en minuscule l'idiot, du coup sur un clavier de portable sans pavé numérique, c'est un chouilla plus long à taper !

IE au boulot  [:alph-one] , c'est MAL.
Je m'auto-corrige mes propres fautes à moi (celui qui trouve le nombre de pléonasmes dans cette phrase gagne un +1  :D )

n°15006057
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 14:02:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15042523
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 31-05-2008 à 21:00:43  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Balzac c'est génial. Et en matière de vocabulaire, on fait difficilement mieux...  

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°15042605
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 31-05-2008 à 21:14:20  profilanswer

Black Metal a écrit :

Balzac c'est génial. Et en matière de vocabulaire, on fait difficilement mieux...

c'est bien la première fois que je lis cette phrase :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15044317
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-06-2008 à 00:37:15  profilanswer

[:blinkgt]  

n°15048483
Tillow
Posté le 01-06-2008 à 17:03:49  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

c'est bien la première fois que je lis cette phrase :o

Ben quoi, la littérature classique ça roxxe !

Spoiler :

:D

mood
Publicité
Posté le 01-06-2008 à 17:03:49  profilanswer

n°15055543
Ptit loup
Posté le 02-06-2008 à 11:50:29  profilanswer

Black Metal a écrit :

Oui... à 20 ou 30 ans, en effet, ça peut être génial (mais il faut aussi comprendre que ce genre de pseudo histoire ne passionne pas forcément les foules)... à 12 ou 15 ans, j'ai alors comme un gros doute sur le côté "génial" par contre, à moins de vraiment aimer les histoires où il ne se passe rien !
Côté vocabulaire, en effet, il est clair que c'est assez riche, je te l'accorde, mais il faut croire que les profs (ou ceux qui font les programmes) oublient probablement que grand nombre d'autres auteurs on un vocabulaire tout aussi riche, mais un peu plus adapté aux lecteurs éventuels...

Ensuite, si le prof a envie que sa classe se fasse chier, ne soit pas motivée et ne progresse pas, voire pire... se dégoute de l'envie de lire, alors oui, Balzac peut être très bien.

n°15056091
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 12:54:45  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Oui... à 20 ou 30 ans, en effet, ça peut être génial (mais il faut aussi comprendre que ce genre de pseudo histoire ne passionne pas forcément les foules)... à 12 ou 15 ans, j'ai alors comme un gros doute sur le côté "génial" par contre, à moins de vraiment aimer les histoires où il ne se passe rien !
Côté vocabulaire, en effet, il est clair que c'est assez riche, je te l'accorde, mais il faut croire que les profs (ou ceux qui font les programmes) oublient probablement que grand nombre d'autres auteurs on un vocabulaire tout aussi riche, mais un peu plus adapté aux lecteurs éventuels...

Ensuite, si le prof a envie que sa classe se fasse chier, ne soit pas motivée et ne progresse pas, voire pire... se dégoute de l'envie de lire, alors oui, Balzac peut être très bien.

Bah si c'est vrai pour Balzac, alors c'est aussi vrai pour Hugo, Maupassant, Zola etc. C'est évident qu'au collège, la majorité des gens attend des histoires plus "pré-mâchées", faciles à lire...
Mais ça n'est pas comme ça qu'on apprend ce que sont les "belles lettres". Alors forcément, les profs se retrouvent coincés entre le programme qui leur impose d'aborder un certain nombre d'auteurs classiques et la nécessité d'intéresser leurs élèves à une littérature pas forcément facile d'accès...

Tu suggères quoi pour les collégiens ? A l'heure ou on les a délesté de leur imagination à coups de télé / ciné / jeux vidéos, on ne va pas leur faire lire du Dan Brown quand même ?

n°15056203
Ptit loup
Posté le 02-06-2008 à 13:09:03  profilanswer

Je pense réellement qu'il y a une autre manière "d'aborder" la littérature, tout simplement. Je ne dis pas qu'il faut tout exclure... mais l'œuvre française ne se limite heureusement pas à ces auteurs.

Quand on apprends la peinture, on ne commence pas à essayer de décortiquer les œuvres les plus complexes; quand on apprend la musique, on travaille déjà sur des œuvres plus simples,... je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas en être de même pour la littérature.

Une question : Tu crois qu'il vaut mieux un gosse qui ne lise pas du Balzac... ou un gamin qui lise du Dan Brown ?

n°15056256
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 13:14:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah si c'est vrai pour Balzac, alors c'est aussi vrai pour Hugo, Maupassant, Zola etc. C'est évident qu'au collège, la majorité des gens attend des histoires plus "pré-mâchées", faciles à lire...
Mais ça n'est pas comme ça qu'on apprend ce que sont les "belles lettres". Alors forcément, les profs se retrouvent coincés entre le programme qui leur impose d'aborder un certain nombre d'auteurs classiques et la nécessité d'intéresser leurs élèves à une littérature pas forcément facile d'accès...

Tu suggères quoi pour les collégiens ? A l'heure ou on les a délesté de leur imagination à coups de télé / ciné / jeux vidéos, on ne va pas leur faire lire du Dan Brown quand même ?

Je ne crois pas que ce soit du plus facile à lire dans le sens "pré-maché" comme tu le dis là. Mais plutôt plus facile à lire dans le rendu imagé que retourne le livre. S'imaginer le père Gorio aujourd'hui pour un jeune, ça n'a pas d'intérêt. Lire un bouquin parlant uniquement d'un paysan qui va traire ses vaches, qui se marie avec une fille pour avoir une dot (?) et ainsi pouvoir étendre sa ferme...
Je ne connais pas trop tous les ouvrages mais que le fond soit plus actuel, moins empreint d'une telle époque révolue et difficile à imaginer pour un gamin d'aujourd'hui... (Le fait qu'un bouquin nous reste en mémoire, et qu'on l'apprécie vient principalement de l'imagination que l'on retire de chaque mot, de chaque phrase. Et c'est encore plus vrai pour un gamin. On leur montre plus jeune des histoires imagées pour qu'ils se construisent cette imagination. Et passer à des œuvres comme celle de Balzac ou autre, d'une autre époque au niveau de l'histoire, c'est peut être trop dur.)
Par contre, la forme resterait, sans aucun problème. Mais est-ce que de tels livres existent ?

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°15056315
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 13:20:38  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Je pense réellement qu'il y a une autre manière "d'aborder" la littérature, tout simplement. Je ne dis pas qu'il faut tout exclure... mais l'œuvre française ne se limite heureusement pas à ces auteurs.

Quand on apprends la peinture, on ne commence pas à essayer de décortiquer les œuvres les plus complexes; quand on apprend la musique, on travaille déjà sur des œuvres plus simples,... je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas en être de même pour la littérature.

Une question : Tu crois qu'il vaut mieux un gosse qui ne lise pas du Balzac... ou un gamin qui lise du Dan Brown ?

Gné je passe pour une vieille bique réac  [:drake83]  

Juste que je trouve triste qu'aujourd'hui, quand on demande à un jeune qui est Balzac, il réponde "bah c'est une rue m'dame !". Après je suis loin d'être facho niveau littérature, je lis VRAIMENT de tout (des classiques donc, mais aussi des polars, de la SF, des thrillers, des BD, des romans historiques, des nouvelles, du théatre...).  
La référence à Dan Brown c'est juste que je déteste ce bouquin dont je n'arrive pas à comprendre le succès.  :fou: Bref je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on peut travailler la lecture avec bien d'autres choses qu'avec les auteurs classiques, le seul inconvénient étant que si on ne parle pas d'eux en cours de français, franchement, qui irait de lui même lire les Misérables en entier de son propre chef ? Pas beaucoup de monde...

Effectivement je te rejoins sur le fait d'aborder d'emblée des livres qui sont trop durs par rapport à l'âge / à la maturité des élèves. Mais les études littéraires s'arrêtent pour la moyenne des gens au Bac de français, soit vers 16-17 ans, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour commencer doucement puis aborder les classiques. Je pense que le parti-pris des profs est de donner un avant-goût des classiques aux élèves, en espérant avoir sucité un intérêt chez eux qui les portera à y revenir, même si ce n'est que des années plus tard.

n°15056356
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 13:25:54  profilanswer

yo_play a écrit :

Je ne crois pas que ce soit du plus facile à lire dans le sens "pré-maché" comme tu le dis là. Mais plutôt plus facile à lire dans le rendu imagé que retourne le livre. S'imaginer le père Gorio aujourd'hui pour un jeune, ça n'a pas d'intérêt. Lire un bouquin parlant uniquement d'un paysan qui va traire ses vaches, qui se marie avec une fille pour avoir une dot (?) et ainsi pouvoir étendre sa ferme...
Je ne connais pas trop tous les ouvrages mais que le fond soit plus actuel, moins empreint d'une telle époque révolue et difficile à imaginer pour un gamin d'aujourd'hui... (Le fait qu'un bouquin nous reste en mémoire, et qu'on l'apprécie vient principalement de l'imagination que l'on retire de chaque mot, de chaque phrase. Et c'est encore plus vrai pour un gamin. On leur montre plus jeune des histoires imagées pour qu'ils se construisent cette imagination. Et passer à des œuvres comme celle de Balzac ou autre, d'une autre époque au niveau de l'histoire, c'est peut être trop dur.)
Par contre, la forme resterait, sans aucun problème. Mais est-ce que de tels livres existent ?

Je ne suis pas d'accord du tout sur ce point. L'intérêt des livres par rapport à la télé ou aux jeux vidéo est la projection du lecteur dans des situations qui sont à 1000 lieues de son quotidien. Franchement quand tu lit Les trois mousquetaires, tu préfèrerais que l'action se passe dans une ville de banlieue parisienne au début des années 2000 sous prétexte que c'est plus "accessible" ? Dans ce cas explique moi le succès du Seigneur des anneaux ou d'Harry Potter ?!

Je veux bien que les classiques soient plus difficiles à lire, du fait d'un niveau de langue élevé, mais sûrement pas parce qu'ils requierent un peu d'imagination.

n°15056455
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 13:36:16  answer

n°15056476
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 13:37:43  profilanswer

Tillow a écrit :

Je ne suis pas d'accord du tout sur ce point. L'intérêt des livres par rapport à la télé ou aux jeux vidéo est la projection du lecteur dans des situations qui sont à 1000 lieues de son quotidien. Franchement quand tu lit Les trois mousquetaires, tu préfèrerais que l'action se passe dans une ville de banlieue parisienne au début des années 2000 sous prétexte que c'est plus "accessible" ? Dans ce cas explique moi le succès du Seigneur des anneaux ou d'Harry Potter ?!

Je veux bien que les classiques soient plus difficiles à lire, du fait d'un niveau de langue élevé, mais sûrement pas parce qu'ils requierent un peu d'imagination.

Je ne voulais pas dire qu'il faut que tout ce qu'ils lisent se ramène à notre époque. Simplement, pour un gamin qui arrive en 6ème/5ème aujourd'hui, ce n'est pas facile de se mettre à du Balzac. (Je commence à avoir un doute sur le fait qu'ils ont ça au programme de français... [:klemton] ) Enfin quoiqu'il en soit, tu prends l'exemple de Harry Potter ou LSDA, n'oublies pas que nous sommes dans une société de consommation, et que la publicité faite pour ces livres est énorme. Il faut aussi prendre en compte qu'il y a un film de fait, et que les enfants copient leur voisin... Et dernièrement, ce sont des livres/films d'action/aventure, qui a toujours fait rêve tout le monde. Tu ne peux pas comparer ceci à un livre de Balzac par exemple dont le rythme est ultra lent, et presque aucune action. Qui plus est, les enfants ne peuvent s'identifier au personnage principal. Tout du moins pas autant que Harry ou Frodon. Mais ce n'est qu'un exemple qui n'est pas forcément représentatif.

Je voulais en venir au post que tu fais juste avant celui ci. Je me suis peut être mal exprimé. :o
"aborder d'emblée des livres qui sont trop durs par rapport à l'âge / à la maturité des élèves." [:bien]
Par contre, je ne suis pas sûr que seul le niveau de langue fasse qu'il soit aussi complexe. Et passer par un livre plus simple en amenant progressivement à ces livres complexes devrait être et serait probablement la meilleure manière d'amener les enfants à la lecture, aussi variée et riche soit elle.

---------------
n°15056493
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 13:39:26  profilanswer

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/parfaire.php
T'auras pas grand chose à apprendre. :D

Spoiler :

Si c'était un quelconque message destiné à nous faire comprendre quelque chose, je ne l'ai pas compris. :o

---------------
n°15056579
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 13:47:51  answer

n°15056644
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 13:53:13  profilanswer

Ok. Mais c'était le début de la phrase, ou il manque un bout qui pourrait faire qu'il utilisait l'infinitif ?
C'est vraiment bizarre de pouvoir dire ça.  :sweat:

---------------
n°15056651
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 13:53:35  profilanswer

yo_play a écrit :

Par contre, je ne suis pas sûr que seul le niveau de langue fasse qu'il soit aussi complexe. Et passer par un livre plus simple en amenant progressivement à ces livres complexes devrait être et serait probablement la meilleure manière d'amener les enfants à la lecture, aussi variée et riche soit elle.

Toutafaÿ  [:aloy]  

Mais, il faudrait faire lire tellement de livres à nos petites têtes blondes... Et parce qu'il "faut les avoir lus", ce sont souvent les classiques qui gagnent face à d'autres livres d'une qualité équivalente mais de moindre envergure...

Et pis Harry Potter et LSDA, c'est des LIVRES !  :o Pas des films, et malheureusement, trop de gens ont tendance à l'oublier. Je fais partie de la catégorie des vieux chnoques qui n'aiment pas les adaptations au cinéma.

Et pour la conjugaison de parfaire, je la trouve trop facile, je préfère celle de chaloir  :whistle:

n°15056665
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 13:55:17  profilanswer

Mais berk quoi !  [:cerveau pouah]

n°15056699
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 13:58:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Toutafaÿ  [:aloy]  

Mais, il faudrait faire lire tellement de livres à nos petites têtes blondes... Et parce qu'il "faut les avoir lus", ce sont souvent les classiques qui gagnent face à d'autres livres d'une qualité équivalente mais de moindre envergure...

Et pis Harry Potter et LSDA, c'est des LIVRES !  :o Pas des films, et malheureusement, trop de gens ont tendance à l'oublier. Je fais partie de la catégorie des vieux chnoques qui n'aiment pas les adaptations au cinéma.

Et pour la conjugaison de parfaire, je la trouve trop facile, je préfère celle de chaloir  :whistle:

Pour tes "livres", va demander aux têtes blondes... [:fading]  
Je ne les ai pas lus, et ne les lirais probablement jamais... C'est donc avec plaisir que j'accueille ces films afin de m'en faire une idée, aussi médiocres soient ils...

inch'allah  : passé simple troisième personne singulier ? :o

---------------
n°15056704
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 13:58:25  profilanswer

Ah moi j'ai trouvé ça :

http://www.wordreference.com/conj/ [...] v=parfaire

que je parfisse...  [:gliese]  

Pour moi aussi il était défectif...

n°15056721
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 13:59:50  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah moi j'ai trouvé ça :

http://www.wordreference.com/conj/ [...] v=parfaire

que je parfisse...  [:gliese]  

Pour moi aussi il était défectif...

Qui croire ? Que dit l'académie française ? On est perdu [:max evans]  [:kaio]

---------------
n°15056740
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 14:01:34  profilanswer

yo_play a écrit :

Pour tes "livres", va demander aux têtes blondes... [:fading]  
Je ne les ai pas lus, et ne les lirais probablement jamais... C'est donc avec plaisir que j'accueille ces films afin de m'en faire une idée, aussi médiocres soient ils...

inch'allah  : passé simple troisième personne singulier ? :o

Bouh le gros snob  [:drake83] !  

Peu me chalut ! (cha va ?)

n°15056765
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 14:04:33  profilanswer

yo_play a écrit :

Qui croire ? Que dit l'académie française ? On est perdu [:max evans]  [:kaio]

Cette version me satisfait plus :

http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=parfaire

n°15056839
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 14:10:49  profilanswer

Tillow a écrit :

Bouh le gros snob  [:drake83] !

Parce que je ne veut pas les lire ?  [:klemton]  

Ca ne me dit rien, je sais pas pourquoi. J'ai déjà énormément de livres à lire, et je préfère la SF voire policier à l'heroic fantasy.

---------------
n°15056861
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2008 à 14:13:11  profilanswer

Tillow a écrit :

euh... je viens tout simplement de découvrir ce verbe : je ne l'avais sincèrement jamais ni entendu ni lu [:cerveau ouch]

---------------
n°15056880
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 14:14:20  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 14:37:04
n°15056901
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-06-2008 à 14:15:42  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Bonjour Marty [:xolth]
Nous sommes en 2008 et la littérature jeunesse est inscrite au programme de français du collège, depuis une dizaine d'années :D

En revanche, les nouveaux programmes réac' de nos dinosaures partouzeurs de droite risquent d'enterrer complètement la littérature jeunesse d'ici deux ou trois ans.

yo_play a écrit :

Je ne voulais pas dire qu'il faut que tout ce qu'ils lisent se ramène à notre époque. Simplement, pour un gamin qui arrive en 6ème/5ème aujourd'hui, ce n'est pas facile de se mettre à du Balzac. (Je commence à avoir un doute sur le fait qu'ils ont ça au programme de français... [:klemton] )

Pas dans ces classes.
En quatrième par exemple, on fait Candide (ironie, humour, moutons péruviens), Molière (comédies sympa à jouer), des nouvelles de Maupassant (rapide, efficace)... des classiques assez courts qui peuvent intéresser une partie des élèves. C'est trop tôt pour les gros pavés balzaciens.  
En littérature jeunesse je leur ai fait lire un roman historique qui se passe sous Louis XIV. C'est un bouquin d'aventure qui met en scène des aspects de la vie du peuple, des nobles, de la cour, du roi...
J'aurais pu faire du Dumas si j'avais voulu, disons que la différence c'est que l'héroïne est de l'âge d'une collégienne, le langage est moins compliqué, et il y a des passages qui, j'ai l'impression, sont pensés pour être étudiés en classe.

Citation :

Parfaitement. C'est l'esprit des textes officiels, l'idéal à atteindre.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 02-06-2008 à 14:18:03

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°15056967
Tillow
Posté le 02-06-2008 à 14:21:34  profilanswer

yo_play a écrit :

Parce que je ne veut pas les lire ?  [:klemton]  

Ca ne me dit rien, je sais pas pourquoi. J'ai déjà énormément de livres à lire, et je préfère la SF voire policier à l'heroic fantasy.

No offense ^^ j'rigolais... :p  

Pour le fun, j'ai googlisé (néologisme que l'Academie Française kiffe sa race grave) le verbe chaloir, et bien il se conjugue !
il chaut (présent de l'ind.)
il chalait (imparfait de l'ind.)
il chalut (passé simple de l'ind.)
il chaudra (futur de l'ind.)
il chalerait (présent du cond.)
qu'il chaille (présent du subj.)
chaillant (participe présent)
chalu (participe passé)

+ temps composés

Voir http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/chaloir.html pour les détails

Et mon subjonctif imparfait  !!! :cry: je dirais que ça doit théoriquement donner qu'il chalût, mais que je chalusse ça aurait été quand même bien (dommage qu'il ne soit utilisé qu'à la 3e du singulier), surtout avec les chaussettes de l'archiduchesse !

Bon j'arrête le tabagisme moquettal.

Message édité par Tillow le 02-06-2008 à 14:23:54
n°15057031
yo_play
Posté le 02-06-2008 à 14:26:35  profilanswer

panchopa a écrit :

Bonjour Marty [:xolth]
Nous sommes en 2008 et la littérature jeunesse est inscrite au programme de français du collège, depuis une dizaine d'années :D

En revanche, les nouveaux programmes réac' de nos dinosaures partouzeurs de droite risquent d'enterrer complètement la littérature jeunesse d'ici deux ou trois ans.

Les bouquins sont quand même laissé au choix du prof alors, sauf pour le bac, ou tu as des listes communes (au moins par établissement) non ?
Qu'entends tu par littérature jeunesse et enterrer la littérature jeunesse ?

panchopa a écrit :

Pas dans ces classes.
En quatrième par exemple, on fait Candide (ironie, humour, moutons péruviens), Molière (comédies sympa à jouer), des nouvelles de Maupassant (rapide, efficace)... des classiques assez courts qui peuvent intéresser une partie des élèves. C'est trop tôt pour les gros pavés balzaciens.  
En littérature jeunesse je leur ai fait lire un roman historique qui se passe sous Louis XIV. C'est un bouquin d'aventure qui met en scène des aspects de la vie du peuple, des nobles, de la cour, du roi...
J'aurais pu faire du Dumas si j'avais voulu, disons que la différence c'est que l'héroïne est de l'âge d'une collégienne, le langage est moins compliqué, et il y a des passages qui, j'ai l'impression, sont pensés pour être étudiés en classe.

Parfaitement. C'est l'esprit des textes officiels, l'idéal à atteindre.

:jap:
On en est loin, j'ai l'impression, par contre...
Quand sera t il atteint ? Si même moi j'y pense, j'osais espérer que les hautes instances y penseraient aussi :o

Tillow a écrit :

No offense ^^ j'rigolais... :p

Et mon subjonctif imparfait  !!! :cry: je dirais que ça doit théoriquement donner qu'il chalût, mais que je chalusse ça aurait été quand même bien (dommage qu'il ne soit utilisé qu'à la 3e du singulier), surtout avec les chaussettes de l'archiduchesse !

Je savais :o
Que je chalusse. [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par yo_play le 02-06-2008 à 14:28:33

---------------
n°15057039
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2008 à 14:27:10  profilanswer

"peu me chaut" plutôt, non ? :D

personnellement, j'utilise plutôt "rien à battre", sémantiquement équivalent :o  :o

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 02-06-2008 à 14:40:11

---------------
n°15057174
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 14:37:51  answer

n°15057298
Altarius
As de la digression
Posté le 02-06-2008 à 14:47:21  profilanswer

Ca fait longtemps que je cherche ce topic.

Juste pour dire que je fais plus de fautes que je ne pensais.  :sweat:

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°15057343
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-06-2008 à 14:50:06  profilanswer

yo_play a écrit :

Les bouquins sont quand même laissé au choix du prof alors, sauf pour le bac, ou tu as des listes communes (au moins par établissement) non ?
Qu'entends tu par littérature jeunesse et enterrer la littérature jeunesse ?

La littérature jeunesse c'est l'ensemble de ces livres très en vogue ces derniers temps qui s'adressent directement à un public d'enfants/ado. Les héros sont donc généralement des collégiens ou d'un âge proche. Il y a toutes sortes d'histoires : aventure, policier, SF, récit du quotidien... Les auteurs (Christian Grenier, Gudule, Annie Jay...) sont des contemporains. L'inverse des classiques donc  :o

Message édité par panchopa le 02-06-2008 à 14:54:08

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°15057522
Ptit loup
Posté le 02-06-2008 à 15:05:48  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

"peu me chaut" plutôt, non ? :D

personnellement, j'utilise plutôt "rien à battre", sémantiquement équivalent :o  :o

Moi j'aime bien un ptit "peu m'en chaut" de temps à autre aussi... ;) ça a son effet.

Merci sinon pancho pour le programme 2008... c'est vrai que je pense un peu trop par rapport à mon époque peut être.. probablement même... heureux de voir que ça a un peu évolué dans le bon sens (et assez d'accord avec toi sur les chamboulements actuels).

Message édité par Ptit loup le 02-06-2008 à 15:09:05
n°15057565
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2008 à 15:09:28  profilanswer

Altarius a écrit :

Ca fait longtemps que je cherche ce topic.

Juste pour dire que je fais plus de fautes que je ne pensais.  :sweat:

je n'en compte qu'une seule, sans doute due au clavier :ange:

---------------
n°15057702
Ptit loup
Posté le 02-06-2008 à 15:20:49  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je n'en compte qu'une seule, sans doute due au clavier :ange:

Le clavier n'est en rien une excuse; la méconnaissance du code "Ctrl + Alt + 0199" éventuellement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)